Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Vous, et vos rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 20:22

J'ai balayé le coin des "généralités sur le modèle", et je n'ai pas trouvé de sujet similaire.

Est-ce que vous rêvez beaucoup, peu ou pas du tout ? Avez-vous un sommeil agité, calme, ou léger ? Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport avec votre type ?
J'aurai bien aimé savoir également si certains d'entre vous ont déjà fait des rêves lucides, ou des rêves "imbriqués" dans d'autres.

Bref, dites-moi tout sur la nature de vos rêves Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 20:28

Ah génial ! J'allais ouvrir ce genre de sujet mais tu m'as devancé !

Je rêve toutes les nuits, de choses plus ou moins étranges mais que j'essaie de toujours interpreter, et sinon j'ai un sommeil très calme, j'me réveille jamais la nuit, sauf quand j'étais vraiment stressé la journée, mais sinon j'dors beaucoup !

J'ai déjà fais des rêves lucides, je m'en souviens et c'est très amusant quand tu te réveilles, t'as l'impression d'avoir vraiment vécu ton rêve tellement c'était réel. Quelques rêves imbriqués aussi à la Inception. J'raconterais un peu plus en détail quand ça me viendra plus à l'esprit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 20:57

Cool... Smile

Je me rend compte en lisant ça que je ne fais presque pas attention à mes rêves. Une fois réveillé, je me hâte à me bouger le cul et oublie instantanément mes rêves sans y apporter aucune importance. Je devrais y faire plus attention.

Je pense n'avoir jamais fait de rêves lucides ou imbriqués, en fait je ne m'en souviens même pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 21:06

J'ai remarqué, sans avoir lu quoique ce soit sur le sujet que parler de rêves faisait rêver, donc en parler, donc rêver encore plus... Je l'ai constaté sur un autre sujet que j'avais ouvert sur les rêves dans un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 21:08

Jicky a écrit:
J'ai remarqué, sans avoir lu quoique ce soit sur le sujet que parler de rêves faisait rêver, donc en parler, donc rêver encore plus... Je l'ai constaté sur un autre sujet que j'avais ouvert sur les rêves dans un autre forum.

Oui comme une toujours plus grande connexion avec son inconscient, je trouve cela très important d'en parler, ça nous fait évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 21:38

J'ai une fois fait un triple rêve : une rêve dans un rêve dans un rêve ^^.

Sinon, je me souviens que très rarement de mes rêves mais quand je m'en souviens c'est toujours des trucs HYPER HYPER bizarre, mais vraiment absurde quoi. Je vais pas en décrire pour l'instant mais faut pas chercher à donner un sens aux miens xD...
Sinon, si je peux, je dors bcp mais sinon très peu. Je déteste aller au lit en fait, je trouve que c'est une perte de temps de dormir. La plupart du temps, je vais au lit à 3h, puis je rêvasse avec de la musique ou non jusqu'à 5h et là je m'endors pour me réveiller à 7h. Et je suis en pleine forme le matin Smile.
En fait, je pense que plus tard je serai insomniaque, mon père l'est et j'ai de plus en plus de mal à m'endormir, je pense à trop de trucs et j'arrive pas à me sentir fatigué.


Dernière édition par Desdinova le Mar 01 Mai 2012, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 21:39

ChasingStarlight a écrit:
Jicky a écrit:
J'ai remarqué, sans avoir lu quoique ce soit sur le sujet que parler de rêves faisait rêver, donc en parler, donc rêver encore plus... Je l'ai constaté sur un autre sujet que j'avais ouvert sur les rêves dans un autre forum.

Oui comme une toujours plus grande connexion avec son inconscient, je trouve cela très important d'en parler, ça nous fait évoluer.

Le problème c'est : comment les interpréter correctement ?
Ce serait con de mal interpréter un rêve et de foirer.

Auriez-vous des sites intéréssants et fiables à ce sujet ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 21:39

Desdinova a écrit:

Sinon, si je peux, je dors bcp mais sinon très peu. Je déteste aller au lit en fait, je trouve que c'est une perte de temps de dormir. La plupart du temps, je vais au lit à 3h, puis je rêvasse avec de la musique ou non jusqu'à 5h et là je m'endors pour me réveiller à 7h. Et je suis en pleine forme le matin Smile.
En fait, je pense que plus tard je serai insomniaque, mon père l'est et j'ai de plus en plus de mal à m'endormir, je pense à trop de trucs et j'arrive pas à me sentir fatigué.

Idem. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 21:46

Chaud, dormir est une question de repos, vous êtes pas normaux ! Very Happy
Vous êtes même pas fatigué mentalement à force de dormir aussi peu ? :o
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 21:52

Exterkate a écrit:
Chaud, dormir est une question de repos, vous êtes pas normaux ! Very Happy
Vous êtes même pas fatigué mentalement à force de dormir aussi peu ? :o

Non
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 22:48

Sherkkann a écrit:
ChasingStarlight a écrit:
Jicky a écrit:
J'ai remarqué, sans avoir lu quoique ce soit sur le sujet que parler de rêves faisait rêver, donc en parler, donc rêver encore plus... Je l'ai constaté sur un autre sujet que j'avais ouvert sur les rêves dans un autre forum.

Oui comme une toujours plus grande connexion avec son inconscient, je trouve cela très important d'en parler, ça nous fait évoluer.

Le problème c'est : comment les interpréter correctement ?
Ce serait con de mal interpréter un rêve et de foirer.

Auriez-vous des sites intéréssants et fiables à ce sujet ?
Very Happy

Laisse juste faire ton intuition, et tu verras Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:09

Oui, vu que c'est totalement personnel et inconscient je pense que l'interprétation que tu en as est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:18

Ayahuasca a écrit:
Oui, vu que c'est totalement personnel et inconscient je pense que l'interprétation que tu en as est la meilleure.

Oui, pour moi c'est ça ! Tiens si je vous décris un vieux rêve à moi, que pourriez vous en interpréter :

Je rêvais que j'étais seul, dans une chambre obscure. Devant moi se trouvait une porte entre ouverte, d'où sortait une lumière éclatante, et à côté se trouvait mon lit, encore plus obscur que la pièce elle même, comme un trou noir. Je me souviens m'être dis que la porte et la lumière qui s'y trouvait derrière était un piège, alors j'ai choisit de me réfugier dans le coin du lit, et quand je m'y suis retrouvé, une sorte de démon affreux m'a attrapé... qu'est ce que ça voudrait bien dire ? que je suis attiré par le mal ? Lol

J'interpréte toujours mes rêves, j'trouve ça vachement important et très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:31

La lumière a en général dans ma tête un symbole d'avenir, mais pas forcément attrayant dans la mesure où elle peut être éclatante dans ton rêve, donc "aveugle", ce qui signifie pour moi un avenir incertain.
A côté, tu as ton quotidien routinier, symbolisé par ton lit. Là encore, le code visuel du noir encore plus noir, donc de l'obscurité a une explication puisqu'il cherche à te faire aller de l'avant.
Croyant que ce qui t'attendais était moins bon pour toi que ton "lit", tu as préféré la facilité et tu t'es au final fait happer sans avoir d'espoir de retrouver un jour la fameuse lumière.

C'est une interprétation comme une autre, sûrement tirée par les cheveux Smile . J'ai toujours tendance à vouloir interpréter mes rêves par rapport à mon vécu et mon ressenti au réveil (je note souvent mes rêves dans un carnet par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:31

ChasingStarlight a écrit:
Ayahuasca a écrit:
Oui, vu que c'est totalement personnel et inconscient je pense que l'interprétation que tu en as est la meilleure.

Oui, pour moi c'est ça ! Tiens si je vous décris un vieux rêve à moi, que pourriez vous en interpréter :

Je rêvais que j'étais seul, dans une chambre obscure. Devant moi se trouvait une porte entre ouverte, d'où sortait une lumière éclatante, et à côté se trouvait mon lit, encore plus obscur que la pièce elle même, comme un trou noir. Je me souviens m'être dis que la porte et la lumière qui s'y trouvait derrière était un piège, alors j'ai choisit de me réfugier dans le coin du lit, et quand je m'y suis retrouvé, une sorte de démon affreux m'a attrapé... qu'est ce que ça voudrait bien dire ? que je suis attiré par le mal ? Lol

J'interpréte toujours mes rêves, j'trouve ça vachement important et très intéressant.

Je pense que ton inconscient te révèle que le fait que tu aimes te réfugier en fuyant un hypothétique piège est en fait le piège. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:46

Jicky a écrit:
La lumière a en général dans ma tête un symbole d'avenir, mais pas forcément attrayant dans la mesure où elle peut être éclatante dans ton rêve, donc "aveugle", ce qui signifie pour moi un avenir incertain.
A côté, tu as ton quotidien routinier, symbolisé par ton lit. Là encore, le code visuel du noir encore plus noir, donc de l'obscurité a une explication puisqu'il cherche à te faire aller de l'avant.
Croyant que ce qui t'attendais était moins bon pour toi que ton "lit", tu as préféré la facilité et tu t'es au final fait happer sans avoir d'espoir de retrouver un jour la fameuse lumière.

C'est une interprétation comme une autre, sûrement tirée par les cheveux Smile . J'ai toujours tendance à vouloir interpréter mes rêves par rapport à mon vécu et mon ressenti au réveil (je note souvent mes rêves dans un carnet par exemple).

Ton interprétation est très intéressante ! Même si je pense que j'étais encore trop jeune pour mesurer ce qu'est vraiment la routine. Et Sherkann a tout a fait raison à mon avis Smile

Avez vous des rêves à raconter ? des rêves du genre qu'on peut raconter Lol (des fois je rêve de trucs tellement compliqué que j'me dis que c'est un sacré bordel dans mon inconscient... faudrait que je range tout ça Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:47

Chasing : les tiens sont relativement normaux encore.

Le dernier en date. Assez court par contre donc vous devriez avoir facile à analyser.

J'étais avec mon frère et je devais lancer des sacs de semoule sur le torse d'un body builder pour que celui-ci les casse avec son torse quoi. Et si j'arrivais à le lancer et le casser, j'avais droit à manger du riz. Mais je n'y arrivais pas alors mon frère l'a fait lui et a réussi et donc il a eu droit à manger du riz et j'étais dégoûté parce que je pouvais pas Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:57

Ben t'as un complexe d'infériorité par rapport à ton frère, et le mec body buildé symbolise l'écart qu'il y a entre vous deux, et le fait qu'il soit body buildé justement symbolise un écart plutôt puissant, peut être fais tu un complexe corporel ? Ton frère est plutôt S ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMar 01 Mai 2012, 23:59

Compétition fraternelle ?

Le fait que tu doives lancer des sacs de semoule et les casser pour pouvoir manger du riz a une signification. Cela signifie qu'en accomplissant quelque chose de façon à ce qu'elle réussit, tu auras droit à une récompense.
Sauf que dans ton histoire, ton frère t'a surpassé et a eu la fameuse récompense à ta place.
Le fameux body builder peut représenter une certaine forme d'autorité pour toi, surtout si dans ton inconscient tu as parfois tendance à associer l'autorité à la force, notamment la force physique.
Bref, y a-t-il une situation un peu frustrante dans laquelle tu t'es retrouvé à ce moment-là parce que tu te serais mis en face d'une "force supérieure" ? ça pourrait être l'une des explication de ton rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 00:07

J'ai pensé comme vous. Mais non, aucun complexe d'infériorité par rapport à mon frère, nous sommes trop différents. Et NON, inconsciemment non plus, aucun complexe :P. Je suis aussi bcp plus muslé que mon frère ^^. Et le truc de récompense en accomplissant une chose ça me dit rien. Pour l'instant, il y a tellement peu de choses qui se passe dans ma vie... :/ Et mon frère est xNTP, Entp je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 12:43

ChasingStarlight a écrit:
Avez vous des rêves à raconter ? des rêves du genre qu'on peut raconter Lol (des fois je rêve de trucs tellement compliqué que j'me dis que c'est un sacré bordel dans mon inconscient... faudrait que je range tout ça Wink ).
Il y a quelques temps, j'en ai fait un assez simple du point de vue du scénario, bien qu'en majorité ce ne soit pas le cas. Et, entre parenthèses, je rejoins totalement ce qui a été dit un peu plus haut : en ce moment je me concentre sur quelques vieux rêves qui pourraient peut-être avoir un lien. Et, même si je rêve de beaucoup de choses, j'ai l'impression mes rêves sont de plus en plus liés à ceux sur lesquels je me concentre pendant la journée. Ou alors j'applique des filtres inconsciemment pour recueillir les informations dont j'ai besoin parmi mes nombreux rêves.
Bref, pour revenir, au rêve de départ, je ne me souviens pas si je flottais dans les airs ou j'étais assis sur un fauteuil, mais je me sentais particulièrement à l'aise. La scène comme mon esprit étaient assez embrumés, il me semble que c'était le début d'un concert, peut-être étais-je entouré de personnes. Quand la musique a démarré, la brume a envahit tout l'espace en se parant de nuances sombres et colorées. Mais l'essentiel, c'était la musique : je ne me souviens pas de la "mélodie" (et même ce terme me semble innaproprié) juste qu'elle était très psychédélique, parfaite, divine ! Peut-être un mélange de tout ce que j'avais écouté jusqu'à présent idéalisé à l'extrême, cela va sans dire ^^
Je ne suis pas musicien, mais j'imagine que ce genre de rêve doit être courant chez ces artistes. Si j'avais été l'un d'eux, je me suis dit que je me serais sans doute précipité sur mon instrument ou ma partition. Mais le son était tellement informel que je pense que j'aurais bien eu du mal à en retirer "l'essence".
Avez-vous des expériences musicales nocturnes à raconter ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 13:21

Ca m'arrive assez souvent, mais même si je me précipite sur mon instrument, ma mémoure est trop courte pour pouvoir retrouver la mélodie. Au mieux, j'ai déjà pu remettre quelques riffs sur papier. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 14:32

Pure Narcotic a écrit:

Je ne suis pas musicien, mais j'imagine que ce genre de rêve doit être courant chez ces artistes. Si j'avais été l'un d'eux, je me suis dit que je me serais sans doute précipité sur mon instrument ou ma partition. Mais le son était tellement informel que je pense que j'aurais bien eu du mal à en retirer "l'essence".

Ho oui ! Ça m'est plusieurs fois arriver d'écouter des "symphonies parfaites", mais jamais en dormant, toujours pendant un moment d'assoupissement, et très souvent après que j'ai passé du temps à composer où à enregistrer des pistes sonores.. Dans ces "visions musicales", tout est parfaitement juste, ni trop ni pas assez, aussi implacable que la beauté d'un couché de soleil. Le problème c'est que ces visions sont aussi fugaces que les rêves, et que le temps de chercher un son qui convienne pour rendre l'effet sur ma guitare, ça s'est dégradé. Le mieux, c'est encore d’enregistrer les sons à la bouche dans les secondes qui suivent...

Sinon, j'ai très souvent fait des rêves imbriqués, lors desquels je raconte le rêve que je viens de faire à un ami - croyant être réveillé - et où je me livre à des interprétations qui très souvent trouvent validations au réveil.. Ces dernières années, j'ai d'ailleurs tendance à me réveiller de mes rêves avec déjà un embryon d'interprétation.
Autre chose, j'ai souvent tendance à faire ce que j'appelle des "rêves documentaires", c'est à dire des rêves en caméra objective, dans lesquels je n'apparais à aucun moment et où je n'ai pas conscience de moi-même, me donnant à voir des scènes de vies surréalistes, qui sur le moment me paraissent tout aussi vraisemblables qu'un documentaire arte...
Je n'ai pas souvenir en revanche d'avoir fait des rêves lucides (au mieux, il m'arrive de me demander si je n'suis pas en train de rêver, mais ça n'entraine aucun contrôle des événements ..). Ceci dit, j'ai tendance à considérer que ma vie est un rêve lucide, et que la réalité manifeste est illusoire. Très souvent j’interprète les événements de mon existence diurne suivant le même angle d'approche qu'un rêve : "qu'est-ce que cette situation cherche à me dire ? Qu'elle est la symbolique de tout ça ? Quel rôle joue cette personne dans le mythe allégorique qu'est ma vie ?... "
Par ailleurs, je suis doué d'une forte capacité à rêver éveillé, or c'est vraiment dans ces moments là que la réalité vivante de l'inconscient collectif m'apparait le plus clairement, et suscite en moi la plus vive impression. J'ai toujours ces visions hallucinées en milieu d'après-midi, dans ces moments où une petite sieste s'impose. Quand je dis sieste, j’entends le fait de s'avachir quelque part, en proie à un léger coup de barre, et de fermer les yeux quelques minutes. Je ne m’endors jamais, dans le sens où à aucun moment je ne perd conscience de l'endroit réel où je me trouve : en revanche, très vite m'apparaissent des sons et des images ayant une consistance tout aussi forte que la réalité tangible. Par exemple, très souvent j’entends des voix d'enfants, des plaintes, des pleurs, des éclats de rires, des bribes de conversation anodines, ou au contraire des sentences hautement signifiantes, et si je ne savais pas que j'étais en train de rêver, je pourrais jurer que ces voix sont réelles, que ma chambre est peuplé d'inconnus.. Ça n'a rien d'anxiogène, au contraire, c'est carrément agréable. Sinon, il m'est plusieurs fois arrivé au cours de ces séances d'hallucinations de croire que j'étais en train d'écrire les putains d'idées géniales qui me parcouraient l'esprit - c'est à dire de me croire allongé sur le dos avec un carnet dans une main et un stylo dans l'autre - puis de m'apercevoir de la sensation engourdie d'une de mes mains derrière ma tête, de les compter pour m'en assurer, d'en arriver à la conclusion que trois mains c'est impossible, puis de revenir tout à fait à moi en réalisant qu'en fait j'avais les deux derrières la nuque, et qu'à aucun moment je n'ai bougé...
Et puis il y a ce que j'appelle les "grandes visions". Celles là sont plus rares. Par exemple, il y quelques années, alors que je me trouvais allongé sur le dos, en plein après-midi, dans cet état de détente et d'assoupissement, j'ai commencé à avoir une vision rayonnante de la pièce où je me trouvais, sans qu'il s'agisse vraiment de la même pièce, et tout en sentant que mes paupières étaient fermées. Contre le mur en face de moi, se dressais une bibliothèque garnit de gros volumes anciens. Je me suis alors aperçu que la qualité de définition de ma vision était suffisamment haute pour qu'il me soit permis de lire les titres écris sur la côte de ces livres, et comme je savais d'expérience que plus je cherchais à rationaliser mes visions, plus elles menaçaient de se désagréger, j'ai précipité mon regard psychique en direction des lettres dorés incrustés sur la tranche d'un imposant livre rouge, le plus gros de tous (au moins 40 cm de haut), et dans un zoom saisissant, j'ai juste eu le temps de lire le début et la fin du mot : "TAL ... UD" ... Puis ma vision s'est dissoute, et je me suis emparé d'un carnet pour y noter les bribes de ce mot mystérieux, convaincu qu'il se rapportait à quelque chose de réel. Mais comme j'étais alors à l'étranger, sans la moindre sources d'informations à disposition, ce n'est que quelques semaines plus tard, en y repensant, que j'ai demandé à un pote érudit si le mot "talude" lui évoquait quelque chose en référence à un livre ancien. Il m'a répondu : "Talmud, tu veux dire ?", en m'expliquant qu'il s'agissait d'un immense recueil de textes fondamentaux du Judaïsme... J'avais alors 20 ans, je n'en savais absolument rien, et il est hautement improbable vu mes centres d'intérêts de l'époque que j'ai pu en avoir vent inconsciemment... quoique ...

Ceci dit, je tiens à préciser que jamais je ne consomme de drogues, et que ce genre de visions sont tous ce qu'il y a de plus naturelles, beaucoup de mes potes en ayant déjà fais l'expérience, même minime.


Dernière édition par Exil le Mer 02 Mai 2012, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 16:38

Exil a écrit:

Quand je dis sieste, j’entends le fait de s'avachir quelque part, en proie à un léger coup de barre, et de fermer les yeux quelques minutes. Je ne m’endors jamais, dans le sens où à aucun moment je ne perd conscience de l'endroit réel où je me trouve : en revanche, très vite m'apparaissent des sons et des images ayant une consistance tout aussi forte que la réalité tangible. Par exemple, très souvent j’entends des voix d'enfants, des plaintes, des pleurs, des éclats de rires, des bribes de conversation anodines, ou au contraire des sentences hautement signifiantes, et si je ne savais pas que j'étais en train de rêver, je pourrais jurer que ces voix sont réelles, que ma chambre est peuplé d'inconnus.. Ça n'a rien d'anxiogène, au contraire, c'est carrément agréable.

Ca m'est déjà arrivé le lendemain d'une fête (j'étais plus bourré mais très crevé), et je te jure que ça a été un des moments les plus atroces de ma vie. J'étais dans ma chambre (lit) et j'entendais ma mère en bas en train de parler avec un de mes amis (qui n'était pas là évidemment), puis je me suis rendu compte (façon de parler, c'est un rêve) qu'en fait ce n'était pas mon ami, mais une autre connaissance à moi, puis qu'en fait c'était mon père, et puis je me suis rendu compte que j'étais en bas en train de parler avec elle, j'ai entendu des rires et des pleurs et quand je me suis réveillé (enfin, je dormais pas, mais je veux dire revenu à mon état 100% conscient), je tarnspirais de partout et mon coeur devait battre à du 600 à l'heure, ja'i cru que j'allais avoir un infarctus.

En gros, je pense que ça dépend des gens, et moi pour cette seule fois où ca m'est arrivé, je l'ai très mal vécu ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitimeMer 02 Mai 2012, 16:44

scratch vous attribuez ça à un état de semi conscience aussi ? fin du genre on s'apprête à s'endormir, le corps dort mais l'esprit est presque éveillé... du coup ça fait une grosse confusion avec la réalité et on a l'impression que l'intuition prend toute la place dans notre perception des faits.

Comme juste avant de m'endormir, je m'imagine des choses et j'me rend compte qu'en fait je crée un rêve inconsciemment, fin comme si je rêvais avant d'être endormi, c'est étrange mais j'adore la sensation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous, et vos rêves Empty
Message(#) Sujet: Re: Vous, et vos rêves Vous, et vos rêves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vous, et vos rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les rêves...
» NI DOM et les RÊVES LUCIDES
» Que faites vous quand vous avez besoin d'avoir une réponse?
» Reves et types
» Si vous deviez choisir 3 membres du forum vous prenez qui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-