Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 la vie sentimentale des infp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 00:56

@guineapig : Pour qu'une fille tombe amoureuse de toi, ôte un peu ton masque de temps en temps Wink

@phaedren : vu et revu, peut-être, mais est-il possible de le contrôler?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 00:58

quel masque ???
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 01:07

Ne joues pas au candide, sinon voilà ce qui t'attend :
la vie sentimentale des infp - Page 8 Guinea10

Ames sensibles, passez aux messages suivants, ceci n'était qu'une parenthèse pour Guinea


Dernière édition par Delilah le Sam 08 Déc 2012, 01:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 01:09

Je suis naturel. J'porte aucun masque. C'quoi comme masque en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 01:13

C'est pas le sujet ici, faut aller dans les conversations diverses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 02:21

On peut le contrôler, mais une fois la personne ou l'objet accessible / acquis, il y aura toujours cette retombée d'intérêt propre au désir satisfait ou assouvi. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est quand on est sur le point de perdre les choses qui nous sont chères qu'on réalise de nouveau leur importance.

Personnellement, je trouve que le meilleur moyen de canaliser cette impression est déjà d'être bien sûr de ce que l'on veut. Aya a par exemple dit qu'il aimait facilement, mais qu'inversement il était bien plus sujet à cette démystification. Je pense que lorsqu'on attend plus longtemps et que l'on a des exigences plus élevées ou précises, alors elle tend à s'atténuer une fois la "bonne" personne trouvée. L'autre bon moyen qui me vient à l'esprit, c'est de ne pas autant penser à l'amour et à ces considérations.

J'en avais d'ailleurs parlé dans un topic, mais je pense que c'est assez bien illustré chez les NTJ. Vu qu'on a souvent certaines attentes ou des standards plus perfectionnistes, et qu'on ne tombe pas amoureux facilement, il y a davantage d'enthousiasme et de passion une fois que l'on a trouvé une personne qui nous correspond, et donc moins cette "retombée" liée au désir assouvi. De même, Kiboo le disait très justement, on se préoccupe moins de l'amour, c'est pas l'une de nos considérations quotidiennes. Du coup le sentiment est d'autant plus fort et la démystification plus faible lorsque ça nous tombe dessus, proportionnellement à notre "manque d'anticipation".
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 02:58

Alors j'aurais peut-être préféré être NTJ...
Exigences plus élevées ou précises, peut-être, pourtant je ne tombe pas amoureuse du 1er venu, et je me pense assez exigeante. Je mets d'ailleurs beaucoup de temps à accorder ma confiance, mais une fois qu'elle est donnée, je pense qu'elle fait peur, du moins pour les personnes qui ne sont pas prêtes à la recevoir. Mais c'est trop tard. Ca fait longtemps que j'essaie, et je me le répète à chaque fois, pourtant c'est sans cesse le même schéma qui se reproduit, je n'arrive pas à être aussi détachée que toi.
Je vous envie un peu quelque part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 10:43

En même temps c'est normal que plus on aime vite plus de même on démystifie plus rapidemment. C'est que c'était surtout de l'attirance et non de l'amour. On ne peut pas aimer une personne que l'on ne connait pas, le croire c'est ce berner sois même.
Il y a la passion qui est éphémère, et à côté il y a l'amour qui se construit et peut durer (mes grands-parents en sont le parfait exemple).

Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 12:09

En ce qui me concerne, je n'aime pas vite, je mets beaucoup de temps, la phase inverse est donc tout aussi longue et dure plusieurs mois.
C'est vrai que j'ai parlé de passion un peu plus tôt, mais elle ne vient pas tout de suite, si j'aime, c'est que j'ai appris à connaitre.
Je me sens vraiment prisonnière du F, j'aimerais réussir à le contrôler car il me rend vraiment la vie dure :|
Une fois que je suis engagée, je prends tout trop à coeur et tout point négatif est un coup de poignard.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 12:17

Delilah, c'est un peu pareil pour moi. Même si je peux tomber "amoureuse" (je dis "amoureuse" parce que dans ce moments-là, j'aime seulement un être imaginaire, en vrai!) très vite, je suis du genre à avoir besoin de temps pour construire quelque chose de concret avec quelqu'un. J'ai besoin de connaître réellement la personne pour ça. Mais ça, très peu semblent le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 12:29

Tout pareil Apo.
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 12:33

Certaines personnes le comprennent très bien, et savent laisser le temps, et si les personnes rencontrées ne le laissent pas et ne comprennent pas, c'est qu'elles ne conviennent pas. Ca ne sert donc à rien d'essayer de construire quelque chose avec elles et de vouloir y croire, ça ne durera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 12:57

Haha, mais je n'ai pas essayé justement! Et celles qui semblent d'accord avec ça ont l'air pour la plupart... casées. Ou alors, elles ne me conviennent pas pour une autre raison. Ou ne s'intéressent pas à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 13:45

Il faut laisser le temps au temps et ne pas chercher à tout prix. Et du temps, tu en as, puis l'avenir est plein de surprise, tu ne sais pas qui tu rencontreras demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 17:00

Delilah a écrit:
@guineapig : C'est sur qu'avec la perruque et le petit manteau, elle fait envie.

@luna : je dirais le contraire. Je trouve ça bien car aimer c'est la sublimer (la personne). Et tant que tu l'aimes, tu lui mets en valeur ses points positifs. Je trouve plutôt dommage de ne plus les voir une fois que c'est terminé.

Je pense que aimer quelqu'un, c'est aimer ses défauts. C'est trop facile d'aimer quelqu'un pour ses qualités.
Moi il y a des tas de filles qui me font craquer pour leur petits défauts, y compris physique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 17:38

Tiens Odon, tu me rappelles l'une des choses les plus méchantes que l'on m'ait dit en stoppant une relation : "je croyais que tu étais parfaite, mais tu ne l'es pas".

Qui peut prétendre être parfait en même temps ? Je te rejoins lorsque tu affirmes que l'on aime quelqu'un pour ses défauts comme pour ses qualités. Le problème s'installe lorsque les défauts deviennent trop visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 19:26

Jicky a écrit:
Tiens Odon, tu me rappelles l'une des choses les plus méchantes que l'on m'ait dit en stoppant une relation : "je croyais que tu étais parfaite, mais tu ne l'es pas".

C'est horrible de dire ça...

Je pense que les défauts n'en sont pas lorsque l'on aime. Je veux dire par la que même un "défaut" physique peut ne pas être perçu comme tel. Il n'y a pas de défaut, ce sont juste des points qui ne sont pas conformes, soit à la règle, soit à ce que l'on recherche. Et si l'on aime, ils n'existent plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeSam 08 Déc 2012, 19:59

Disons qu'il a dit bien pire, mais j'ai eu une "maigre" consolation par la suite.

Et effectivement, le fait même d'aimer fait que l'on ne perçoit plus les défauts en tant que tel. Mais lorsqu'on est perfectionniste, ce n'est pas facile de faire la part des choses à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Pilroka
Aucun rang assigné
Pilroka

Type : INFP 9
Age : 30
Lieu : Haute Garonne
Emploi : étudiante
Inscription : 01/01/2013
Messages : 20

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeMar 01 Jan 2013, 13:25

- est-ce que vous souffrez ou avez souffer du décalage qu'il peut y avoir entre ce que vous attendez d'une relation et sa réalité?
Pas du tout

- est-ce que vous avez tendance à imaginer votre relation plutot que de la vivre?Pas du tout non plus mais par contre quand on n'est pas ensemble physiquement parlant, je ne peux m'empêcher de rêver à ce que je voudrais faire avec lui la prochaine fois etc, ce que j'aurais du lui dire.

- vous arrive t'il de ne jamais douter des sentiments de votre partenaire?
Non mais par contre, j'ai tendance à vouloir fouiller son portable mais je sais que ça va déclencher des conflits donc je me retiens et puis j'ai peur de découvrir des choses qui risque de me déplaire. Il faut dire aussi que mon ex, c'était bien foutu de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Innersense
Aucun rang assigné
Innersense

Type : INFP - 9w8
Age : 46
Lieu : Lille
Emploi : DJ
Inscription : 11/03/2014
Messages : 14

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 21:27

est-ce que vous souffrez ou avez souffer du décalage qu'il peut y avoir entre ce que vous attendez d'une relation et sa réalité?

Non pas trop.

- est-ce que vous avez tendance à imaginer votre relation plutot que de la vivre?

Hmmm...Disons que l'idéal je ne l'ai pas encore atteint, mais est ce que j'atteindrai un idéal un jour lol ??

- vous arrive t'il de ne jamais douter des sentiments de votre partenaire?

Pas de pensées là dessus. Je n'ai pas de craintes ou de doutes particuliers en plus je ne suis pas jaloux.

Revenir en haut Aller en bas
Mauve
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 32
Lieu : france
Emploi : étudiante
Inscription : 29/04/2017
Messages : 4

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 00:20

est-ce que vous souffrez ou avez souffer du décalage qu'il peut y avoir entre ce que vous attendez d'une relation et sa réalité?
- est-ce que vous avez tendance à imaginer votre relation plutot que de la vivre?
- vous arrive t'il de ne jamais douter des sentiments de votre partenaire?


Pour ceux que ça intéresse aussi je fais remonter ce post. Ce fait pas mal écho à certains de mes questionnements en ce moment. Depuis mon adolescence, j'ai toujours beaucoup vécu dans ma tête au niveau sentimental aussi, et la confrontation avec la réalité a souvent été cruelle Very Happy

Sans rire, je commence à avoir peur que mon exigence folle et mon idéalisme de cinéma me fassent peut-être passer à côté de choses essentielles. Il y a quelques années, pour la première fois je suis tombée très amoureuse d'un jeune homme (ou de sa version imaginaire !) et lorsque je l'ai mieux connu, manque de bol, au contact de la réalité donc, mes sentiments sont devenus tellement ambivalents et confus que j'ai préféré ne pas donner suite. Pourtant, il y avait vraiment quelque chose de très spécial avec lui, que je n'ai jamais retrouvé plus tard avec personne, et je crois qu'à l'époque je me suis formalisée pour des broutilles, des choses complètement futiles. Il m'arrive souvent de repenser à cette histoire avec un peu de regret et de nostalgie.

J'ose croire que beaucoup de comparses du même type s'en sortent bien mieux que moi, mais ça me semble très INFP comme problème ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeDim 30 Avr 2017, 10:37

Il y a aussi l'aspect positif de l'idéalisme, au lieu d'être très exigeante, tu peux idéaliser ce qui est devant toi et au passage réel (et non chercher à trouver une personne qui correspondrait parfaitement à ce que tu t'imagine. Ce n'est pas possible). J'ai lu, que les couples qui durent le plus longtemps, sont également ceux qui idéalisent leur partenaire. C'est loin, d'être forcément cause de rupture.
Revenir en haut Aller en bas
Vincs
Aucun rang assigné


Type : infp
Age : 37
Lieu : in my world
Inscription : 06/12/2019
Messages : 5

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeDim 08 Déc 2019, 19:54

Bonjour

Voilà quelques années que j'ai fait le test du mbti et que je me suis retrouvé INFP. J'ai lu beaucoup d'articles et de sujets divers sur internet afin d'en apprendre plus et d'avoir une meilleure compréhension de moi même. Ça m'a beaucoup aidé mais je cale toujours dans les relations sociales et surtout avec le sexe opposé.

Je suis trop idéaliste et cela fini par me jouer des tours. À bientôt 34 ans, je n'ai jamais eu de relations avec une femme. Je tombe facilement amoureux mais je n'arrive pas à gérer mes sentiments que se soit avec moi où la personne qui me plaît. La peur du rejet devient est mon ennemi et je fini par rentrer dans un cercle de dépression.
Pourtant j'ai quelques amies avec qui je m'entends super bien, et je sais que je peux compter sur elles.

Actuellement au boulot, il y a une fille qui je penses est un peu comme moi, INFP peut être . Je sais qu'on se plaît mutuellement mais elle a déjà un copain.
Cest très dur à vivre tous les jours, car on a assez souvent des moments de complicités ensemble. Ce qui me refait partir dans mon cycle de dépression...

Bref, pas évident la vie sentimentale d'un INFP.
Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Señor Spielbergo
Aucun rang assigné
Señor Spielbergo

Type : INFP
Age : 32
Lieu : Mon salon (probablement)
Inscription : 26/02/2021
Messages : 20

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021, 18:58

Bonjour à tous ! Je me permet de remonter ce sujet, car je m'interroge sur les "matchs" entres types, et j'ai lu bien des choses contradictoires sur relations possibles avec les INFP (un jour le meilleur partenaire potentiel sera l'ENTJ, le lendemain ce sera le pire).

Finalement, quel sont les types de personnalités les plus adaptés à un INFP (je sais qu'il y'a l'ENFJ) et les moins recommandés.

A titre personnel, je suis sorti avec une ISFJ pendant un bon moment. Bien qu'on ai partagés de bons moments, je ne regrette pas notre séparation qui m'a permis de grandir intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021, 20:50

Pour ma part j'ai eu une relation de 4 ans avec une INTJ. Cette expérience m'as fais comprendre un nombre incalculable de choses que je ne peux pas regretter. Cela étant je pense pas que ce soit productif à conseiller dans le but d'une relation durable.

Sinon je suis amoureusement fascinée par les ESTP alors qu'a priori les chances de compatibilités sont minces !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la vie sentimentale des infp - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: la vie sentimentale des infp la vie sentimentale des infp - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la vie sentimentale des infp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'INFP et la valeur sentimentale
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» info! heu.. infp, infp..
» Dans un tourbillon de contradictions
» Infp-T

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-