La graphologie demande des connaissances sérieuses en psychologie (qu'on peut acquérir soi-même, mais il faut du temps). Les psychanalystes qui me servent le plus sont Adler et Jung. Ensuite, il y a la technique, et là il faut soit de bons professeurs soit des travaux personnels approfondis. La vraie difficulté, c'est parfois que l'on peut choisir une attitude dans la vie envers autrui qui veut gommer ses défauts, lesquels se voient dans le graphisme, autrement dit, il y a une grosse différence entre le fond de la personne et l'impression qu'elle veut donner.
Parfois aussi le sujet se défoule en écrivant ; très souvent, plus l'écriture est agitée (mais assez bien contenue, elle ne part pas dans tous les sens), plus l'apparence extérieure est calme. Des graphismes très mous, automatiques, figés et souvent avec une pression sale font partie des profils qui peuvent être très pervers voire dangereux, psychopathiques.
Si je devais conseiller des manuels valables, ce serait en français : 1) le symbolisme de l'écriture, de Max Pulver ; 2) manuel de graphologie, de Peugeot, Lombard; 3) la graphologie, de Michelle Sardin.