Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 En couple avec un INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 14:19

Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire Smile

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Déc 2015, 10:54

Salut Nico, et de rien, c'est tellement rare d'avoir un SJ sous la main Smile

Une précision, qui me semble significative:
Nico06 a écrit:
Pour ce qui est du couple idéal en terme de "combinaison MBTI", et après pas mal lu (notamment sur ce forum) je ne pense pas qu'il y ait de règles... juste des petites prédispositions et encore !!!
Sylphira a écrit:
Mais au-delà du MBTI et des archétypes féminins et masculins, ce sont deux personnes qui se côtoient et qui créent une relation. Le MBTI peut t'apporter quelques clés de compréhension, mais pas un manuel pour comprendre l'autre. Personne n'est le cliché de son type.
C'est évident, bien sûr! Je ne sais pas si c'est davantage dû à mon fonctionnement INTP ou à mon type 5, mais si je viens m'exprimer sur un forum de MBTI, je lis tout à travers le filtre du MBTI (compartimentation) et je réponds en conséquence. Mais l'arbre ne cache jamais la forêt: nous sommes bien sûr des individus complexes, et le MBTI n'est qu'une des nombreuses grilles de compréhension (sans compter tout ce qui n'entre pas - ou pas encore - dans une quelconque grille de lecture). A moi, INTP type 5, ça me semble tellement évident que je ne trouve pas l'utilité de le rappeler, alors que c'est visiblement nécessaire pour d'autres, merci pour la piqûre de rappel!
Comme quoi, les affres de la communication... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bidule
Aucun rang assigné


Type : NP
Age : 38
Lieu : aaah
Emploi : aaah!
Inscription : 23/08/2015
Messages : 63

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015, 11:57

Peut etre que les bisous pourraient faire beaucoup plus que les bombes pour avoir la paix... Sincerement. Reflechissez-y. La violence entraine la violence. Une personne n'ayant rien à perdre n'a rien a perdre... C'est dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 10:24

Je me permet de parler à la place des ESFJ Smile, j'observe une fascination des ESFJ pour le Ne
des INTP en ce qu'il à de novateur, du Ti pour la pertinence de l'analyse...En fait les ESFJ et INTP s'admirent pour leurs compétences propres mais se refusent à l'admettre. J'ai une profonde
jalousie en leur capacité à créer des liens rapidement avec les autres et à administrer tout en gardant
un certain recul tactique, c'est bien le seul domaine ou je pourrais être qualifié
« d'abruti total», en fait, ça ne m'étonne pas réellement les couples ESFJ-INTP,
pendant que l'INTP réfléchit sur le monde l'ESFJ lui fait un sandwitch [troll off] .
J'observe aussi une forte tendance chez les ESFJ à ce reposer sur l'INTP en situations
inconnues et vis-versa en situation connues, à être « ouvert » sur certains points selon l'affect,
à combler les faiblesses de l'autre et à conseiller.
Les disputes récurrentes entre l'ESFJ et l'INTP sont, je pense, la preuve d'un grand attachement.

Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 13:32

Merci pour ton post Kyslégion... très instructif ! Turbine 
Tu dis que les ESFJ sont fascinés par le Ne des INTP "en ce qu'il a de novateur". Je comprends que par novateur il faille entendre "inconnu pour eux"...
Mais concrètement (j'ai tout de même réussi à tenir 3 lignes avant de le lâcher ce mot !! Very Happy ), par quoi tu illustrerais cette intuition extravertie qui vous est propre ???

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 14:30

par.... Réflexion intense De l'optimisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Julliah
Aucun rang assigné
Julliah

Type : Licornisme congénital 7w8 Sx/So
Age : 29
Lieu : L'Antre du Mulet
Emploi : Éleveuse de Chats de Guerre
Inscription : 09/02/2015
Messages : 141

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 21:08

Kyssou a écrit:
"Les disputes récurrentes entre l'ESFJ et l'INTP sont, je pense, la preuve d'un grand attachement."

Ou d'un fossé qui se creuse parce que la communication devient de plus en plus difficile, à mesure que les efforts placés en la compréhension s'amenuisent. Une preuve de la lassitude éprouvée envers les différences de l'autre, devenues inconfortables avec le temps.


Ne optimiste envoyé de l'amour. Bisous. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 23:41

Tu brise mes espoirs Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bjorn_Andreson
Aucun rang assigné


Age : 36
Lieu : Arles
Inscription : 25/08/2016
Messages : 1

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016, 01:12

Hello,

Je suis un INTP et j’étais jusqu'à il y a peu en couple avec une ESFP.
Ça a duré 4 ans.
Elle m'a quitté et je n'ai rien vu venir.

Pour moi c'est un électrochoc et je pense avoir ouvert les yeux sur pas mal de choses.
Si mon expérience et ma participation sur ce forum peut sauver un autre couple similaire, ça sera une petite victoire...

Je conseillerai d'ailleurs au passage à tous les INTP de lire l'Art du Bonheur, un livre tiré d'entretiens avec le 14eme Dalaï-Lama. Et d'essayer de bien en comprendre tous les passages Razz
Au passage, Dalaï-Lama signifie : Océan de sagesse... la classe quand même. C'est forcément un gars qui a de bon conseils non ?
Je développerai peut être ce sujet si besoin plus tard.
Ce livre m'a beaucoup aidé.

Les INTP, dites à votre copine (ou copain) que vous l'aimez... et dites le souvent. Car la flemme peut petit à petit s'éteindre dans le coeur de l'autre si on nous même on ne montre pas suffisamment nos sentiment.
Les INTP, on doit développer notre compassion, on doit essayer de voir plus l'autre sous son meilleur éclairage. On a plus tendance à voir les défauts que les bons côtés...
Les INTP peuvent aussi facilement se tromper sur la recherche du bonheur. Ils peuvent être convaincu que leur bonheur ne pourra être effectif que si ils accomplissent telle choses comme par exemple avoir tel diplôme et tel boulot ou tel rôle dans la société. Et ils ne se rendent pas compte qu'ils ont déjà tout pour être heureux. Le bonheur dépend de notre état d'esprit plus que d'élément extérieur.

Si vous êtes en couple avec un INTP, soyez indulgent.. haha.
Il peut avoir des fois du mal à comprendre que quelque chose ne va pas.
Mieux vaut être dur avec eux et leur jeter dans la figure ce qui ne vous convient pas, plutôt que d'attendre qu'il s'en rende compte. Il a besoin de discussion claire. Il faut remettre les aiguilles de l'horloge à l'heure de temps en temps.
Les INTP peuvent aussi chercher à éviter les conflits, surtout quand ils ont l'impression que la cause du conflit est absurde.



Revenir en haut Aller en bas
karoCBR
Aucun rang assigné


Type : ESFJ type 2
Age : 39
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19/09/2019
Messages : 13

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 13:51

Je me permets d'intervenir bien que le post ait plus de 10 ans de vie…
Eh oui, des ESFJ trainent ici et se posent des questions… des ESFJ en couple avec des INTP Smile
Pour répondre à la question initiale ce que j'apprécie chez lui:
- sa manière de gérer ses émotions en situation de stress… il reste calme.
- sa patience
- son efficacité pour traiter certains problèmes

ce qui a tendance à m'agacer:
- son manque d'empathie
- son côté arrogant "monsieur je sais tout"
- le fait qu'il coupe ses émotions et qu'il ne communique pas lorsque nous avons un différent.

A disposition pour échanger plus longuement à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 18:14

Salut karoCBR,

Merci pour tes témoignages sur le forum, c'est chouette d'avoir de la visite d'une ESFJ Smile

Quand tu dis :
karoCBR a écrit:
son efficacité pour traiter certains problèmes
pourrais-tu préciser "certains" si ce n'est pas trop personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
karoCBR
Aucun rang assigné


Type : ESFJ type 2
Age : 39
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19/09/2019
Messages : 13

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019, 15:49

Hello,

les ESFJ sont ils si rares sur le forum? pour quelles raisons? ca m'intrigue…
j'aime comprendre et m'améliorer. Beaucoup d'ESFJ sont d'ennéatype 2W3 qui aiment l'esprit de compétition et "briller". c'est un peu mon cas et j'estime que cela passe par la connaissance.

Pour répondre à ta question, l'exemple type qui me vient en tête:
il y a 4 ans, je souhaitais mettre un indicateur en place au sein de mon entreprise. J'étais complètement perdue avec Excel à ne pas savoir comment m'y prendre avec la quantité de données terribles à traiter. j'ai demandé de l'aide à mon mari qui m'a pondu ce que je souhaitais en 15 minutes.
Néanmoins, en prenant mon poste actuel, j'ai du faire face à des tableaux Excel avec des milliards de données. j'ai bossé, bossé et encore bossé (sur mon temps perso) pour maitriser le logiciel. C'est le cas aujourd'hui mais ca a nécessité une énergie et investissement fous.
j'ai parfois le sentiment que les choses sont hyper claires et structurées dans sa tête, de base, alors que moi je dois faire l'effort de les structurer avant de les traiter.

Souvent, je me suis trouvée d'un niveau intellectuel moins élevé (confiance en moi -50 Smile).
Il s'avère que même si je travaille actuellement avec la psy sur la confiance en moi, je relativise un peu aujourd'hui… il est absolument nul en management tandis que moi c'est l'inverse. Mais je l'envie tellement pour cette facilité à traiter les problèmes.
rien que le calcul mental: je me force depuis peu de temps à ne pas utiliser ma calculatrice car je suis en totale admiration devant sa capacité à effectuer des calculs mentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019, 17:15

Citation :
les ESFJ sont ils si rares sur le forum? pour quelles raisons? ca m'intrigue…
En général, les E prennent moins le temps de zoner sur les forums.
Les Fe-dom (donc Ti-inf) s'intéressent généralement moins à un modèle comme le MBTI, ils ont une boussole relationnelle naturellement mieux calibrée. Et ajoute une préférence S plutôt que N, et ça fait encore baisser en flèche l'intérêt du modèle.
Ça n'empêche pas des ESFJ de s'y intéresser (on a Rex sur le forum, notre ESFJ 2 historique), mais ça reste marginal.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019, 18:47

Salut KaroCBR !!
Heureux de voir une ESFJ qui plus est 2w3 Very Happy Very Happy

Depuis le temps ! On va pouvoir prendre soin des autres et s'écouter.

KaroCBR a écrit:
j'ai bossé, bossé et encore bossé (sur mon temps perso) pour maitriser le logiciel. C'est le cas aujourd'hui mais ca a nécessité une énergie et investissement fous.

Je vois tout à fait ce dont tu parles :-) L'impression d'avancer en bagnole avec le frein à main serré, ça semble simple mais c'est dur et c'est fatiguant... on s'épuise !!

Perso j'ai compris que je n'étais pas fait pour certaines activités que mon orgueil m'aurait bien vu exercer (pour le regard des autres bien entendu)... Et grâce au MBTI aujourd'hui je le vis beaucoup mieux !

Et toi comment as tu connu le MBTI ? un peu HS versus le topic mais pas tant que ça !

Au plaisir

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019, 19:54

Je trouve vraiment intéressant que tu parles d'intelligence en lien avec un profil ESFJ.

J'ai l'impression qu'un ExFJ a globalement beaucoup plus besoin d'avoir des autres autour de lui par exemple qu'un IxFP.
Aussi que l'ExFJ ne sait pas trop quoi faire des détails et a besoin que ça aille vite (pour le rythme/attention au détail d'un IxFP).

J'ai l'impression que mon conjoint se trouve "lent" (ses mots) pour comprendre mais à tort car je trouve qu'il mettra probablement plus d'énergie et de volonté surtout que moi oui pour intégrer des infos mais justement parce qu'il n'aura pas pris le temps de les regarder (ira à l'essentiel des grandes lignes, ce pour quoi il est plus entraîné que moi) là où moi je vais donner beaucoup de crédit à deux tonnes d'infos et qui me nécessiteront des plombes à intégrer pour enfin (alléluia) en comprendre l'essentiel.

Je vois mon conjoint ESFJ comme un excellent constructeur de structure de la maison et qui sait manager l'équipe (dont moi et je me laisse commander sur tâche spécifique) pour construire le reste. Et moi IxFP, je vais plutôt aller fignoler les détails, les décors, rendre tout cela joli dans les finitions (m'éclater, faire le jardin, peindre, etc.) et ici et là faire remarquer des petites choses importantes mais secondaires qu'il n'aurait peut-être pas vues sans cela et pour qu'il donne ses ordres de chef pour agir dessus.

Je trouve que l'ESFJ est un excellent manager oui et qu'il sait aussi comment mettre à l'aise et être plutôt généreux (je valide à titre personnel également). Je trouve que l'ESFJ a tendance à s'oublier un peu trop et beaucoup en faire sans assez exiger en face de reconnaissance (et en souffrir).

Je trouve que l'ESFJ extériorise moins ses émotions et ressentis en général qu'un profil plus IxFP et cela m'ennuie (aussi demande moins pour lui qu'un IxFP en général - je reste consciente qu'il faudrait du cas par cas mais je pense que c'est un tendance globale)
Je trouve que l'ESFJ peut avoir du mal avec les idées trop abstraites et les discours assez longs (plus de mal qu'un profil IxFP).
Je trouve que les ESFJ sont bien plus observants des règles de politesse et de conformation sociale que les IxFP en général (je valide à titre personnel et je dirais que j'admire cela chez mon conjoint)
J'ai l'impression parfois de me sentir un chouia très autocentrée autour de mon conjoint ESFJ à me dire que j'admire sa capacité à laisser son égo de côté bien plus régulièrement que moi. Au contraire parfois, je me dis que je trouve un peu agaçant qu'il n'aie pas plus de capacité à rester sur sa décision de départ et se faire influencer par un autre au dernier moment (résonne dans mon esprit "Mais pense donc davantage à toi, c'est cela qui serait juste!")
Je trouve l'ESFJ très ouvert (maison ouverte, offre facilement un repas, un couchage, etc.)

Commentaire un peu subjectif mais comme je lis que certains types font attention à leur apparence, je trouve les ESFJ globalement conscients de leur image et de leur apparence pour se rendre là aussi agréable à regarder aux yeux des autres (mon impression une fois de plus) là où aussi je rajoute que j'ai l'impression qu'un ISFP sera conscient de son apparence mais dans le besoin de montrer son unicité, sa personnalité (en somme se conformer ok mais pas non plus au détriment de son choix de look personnel)

Je base mes impressions sur des lectures sur le mbti mais aussi sur mon quotidien puisque mon compagnon est probablement ESFJ (à la fois réponse du test qu'il a bien voulu faire quand je lui ai demandé pour alimenter ma curiosité sur le mbti, et mon impression aussi en le voyant dans notre quotidien familial et avec ses amis) et que je me suis probablement bien plantée sur mon propre typage (T inférieure ça c'est certain laughing laughing laughing ) et que je suis très probablement plutôt IS(?)FP (faussement extravertie en vérité mais faisant un métier qui 'requiert' de s'extérioriser "plus" que je ne pourrais le vouloir si je m'écoutais naturellement et d'où ma confusion avec un profil ExFJ)
Revenir en haut Aller en bas
karoCBR
Aucun rang assigné


Type : ESFJ type 2
Age : 39
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19/09/2019
Messages : 13

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 10:28

@Rex

Heureuse de voir un profil ESFJ également Smile
comme je l'ai évoqué dans ma présentation, je me suis intéressée au MBTI car j'ai découvert il y a 2 mois que mon époux m'a trompé à plusieurs reprises ces 5 dernières années.
Forcément, "j'ai tout fait pour lui, comment a t il pu me faire ça" dit l'ESFJ complètement blessée… niveau professionnel je me suis toujours adaptée à lui et pourtant je brille à chaque fois, je me suis oubliée, j'ai perdu 25kg... nous avons décidé d'initier une psychothérapie suite à cette horrible découverte et cela m'a permis de découvrir l'ennéagramme… puis le MBTI.
Comme j'ai envie de le comprendre, comprendre pourquoi, me comprendre pour sortir de mon mal être régulier ("je ne mérite pas ça après tout ce que j'ai fait pour telle ou telle personne"), je me suis achetée plusieurs bouquins… MBTI, Ennéagramme mais également dépendance affective.
Comme on ne peut changer les choses uniquement lorsque l'on en a conscience, j'ai décidé de prendre les choses en main!
Maitriser mes émotions, ne plus m'oublier, comprendre que les autres ne fonctionnent pas de la même manière que moi (bien que je le touchais du doigt). voilà voilà Smile
Et toi, que fais tu ici?? au plaisir de te lire!

@Leenox: je vais reprendre certains de tes points Wink

- J'ai l'impression que mon conjoint se trouve "lent" (ses mots) pour comprendre: je trouve également mais je pense que c'est un problème lié à mon estime de moi… car finalement je réussis tout ce que j'entreprends bien que cela me prenne beaucoup d'énergie… le syndrome de la perfection Wink

- Je trouve que l'ESFJ est un excellent manager oui et qu'il sait aussi comment mettre à l'aise et être plutôt généreux (je valide à titre personnel également). Je trouve que l'ESFJ a tendance à s'oublier un peu trop et beaucoup en faire sans assez exiger en face de reconnaissance (et en souffrir). : Sans prétention, je suis d'accord. j'ai été manager d'une équipe de prod de 40 bonhommes ca a été un vrai succès (mais toujours énergivore). Dans la vie de tous les jours, j'aime rassembler les gens. Concernant la reconnaissance, on l'exige mais on n'en parle pas… on la sous entend et c'est la raison pour laquelle on en souffre. En plus du fait que lorsqu'on n'a pas conscience de son profil, finalement on ne fait pas toujours les choses gratuitement… c'est un peu égoiste d'attendre un retour pour chaque action. Notre volonté est d'être aimé car notre plus grande souffrance serait l'abandon.

Je trouve que les ESFJ sont bien plus observants des règles de politesse et de conformation sociale: oh oui! je suis très à cheval sur les règles… mon époux INTP, les règles le gonflent! il trouve cela inutile. Pour ma part, respect des règles fait écho à "ma liberté s'arrête là où débutent celles des autres"

Commentaire un peu subjectif mais comme je lis que certains types font attention à leur apparence, je trouve les ESFJ globalement conscients de leur image et de leur apparence pour se rendre là aussi agréable à regarder aux yeux des autres : Entièrement d'accord avec tes propos… je fais très attention à mon image dans le but d'être agréable.

je suis ravie de pouvoir partager tout cela avec vous Smile Smile




Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 12:56

KaroCBR a écrit:
Et toi, que fais tu ici??

et bien à l'origine j'ai découvert le MBTI via mon entreprise (une formation) et j'ai été sidéré de voir à quel point ma description me correspondait. Le formateur n'avait même pas eu besoin de tests papiers ou de nous parler mais avait déduit notre profil en partant de tests physiques, de réflexes... INCROYABLE !!

Du coup j'ai décidé de mon côté, de creuser le domaine pour mieux me connaître (et m'accepter), comprendre les autres (outil de tolérance) et essayer de grandir.

Je suis désolé de lire ce que tu as du traverser comme épreuve récemment, et j'espère que tu trouveras plein de réponses à tes questions.

En tant qu'ESFJ je pense que tu as besoin de faire des choses pour qu'elles te soit utiles concrètement. Perso, le MBTI m'a permis de comprendre pourquoi mes peurs, de les affronter et de réaliser un rêve (le concret dont je te parlais). J'espère que tu trouveras un tas de réponses et n'hésite pas à solliciter les membres du forum... Certains sont ultra calés et assez gentils pour expliquer à des SJ comme nous des concepts plus théoriques les uns que les autres (j'avais un peu de mal au début mais on s'habitue... et on grandit !)

Au plaisir

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
karoCBR
Aucun rang assigné


Type : ESFJ type 2
Age : 39
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19/09/2019
Messages : 13

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 16:39

@Rex

merci pour ton empathie Smile
Coup dur mais je vois le verre à moitié plein en me disant que cela m'a permis de refaire le point sur ma vie, sur ma manière d'être et tenter d'être plus épanouie! un gros travail en perspective.
Merci d'avoir partagé ton retour d'expérience concernant l'utilité du MBTI!
Ce domaine est passionnant et bien que je débute, je trouve que c'est absolument passionnant.
de plus, je reste convaincue que cela pourra m'être d'une aide conséquente au boulot… en plus de cette volonté niveau perso.
je me demande comment seront mes enfants avec un tel binôme INTP ESFJ...
Entre mon mari qui prône l'autonomie, moi l'accompagnement… un introverti, une extravertie…

Au plaisir également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 20:23

KaroCBR a écrit:
je me demande comment seront mes enfants avec un tel binôme INTP ESFJ...

Question légitime mais de tout ce que j'ai pu lire le profil MBTI d'une personne est inné, en ce sens qu'il ne dépend en rien du type des parents etc...

Tu trouveras pas mal de postes sur le sujets sur ce forum.

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 10:22

Rex a écrit:
KaroCBR a écrit:
je me demande comment seront mes enfants avec un tel binôme INTP ESFJ...

Question légitime mais de tout ce que j'ai pu lire le profil MBTI d'une personne est inné, en ce sens qu'il ne dépend en rien du type des parents etc...

Tu trouveras pas mal de postes sur le sujets sur ce forum.

Je suis le seul Nx dans une horde de S dans ma famille proche, je ne sens pas chez moi même si accepté par mes parents. Suspect

J'ai un ami dont sa mère est ENFP et ses enfants artisans, vie difficile. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019, 15:24

karoCBR a écrit:

je me demande comment seront mes enfants avec un tel binôme INTP ESFJ...
Entre mon mari qui prône l'autonomie, moi l'accompagnement… un introverti, une extravertie…
Justement, c'est plutôt cool pour les enfants d'avoir une variété dans la parentalité, un équilibre entre repères I/E, F/T... C'est surtout entre vous - parents - que ça doit être plus compliqué, pour parvenir à concilier vos deux visions diamétralement opposées dans un modèle éducatif cohérent (tout en laissant la place à l'individualité de chacun). Les gamins iront bien piocher chez l'un ou l'autre ce qui leur convient le mieux What a Face

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
karoCBR
Aucun rang assigné


Type : ESFJ type 2
Age : 39
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19/09/2019
Messages : 13

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2019, 09:19

[quote="Mamy Mougeot"]
karoCBR a écrit:

C'est surtout entre vous - parents - que ça doit être plus compliqué, pour parvenir à concilier vos deux visions diamétralement opposées dans un modèle éducatif cohérent (tout en laissant la place à l'individualité de chacun).  What a Face

Etonnamment nous arrivons à nous entendre aisément concernant l'éducation de nos enfants. Lui favorise l'autonomie, moi l'accompagnement… mais pour le reste, nous sommes en phase.
Mon époux a avancé avec la psychothérapeute concernant la gestion des enfants. Il lui a confié qu'il appréciait + le caractère de notre grand car il est dans le respect des règles, contrairement au petit (6 et 3 ans).
La psychothérapeute lui a rappelé que le petit n'a que 3 ans (chose que je lui répète fréquemment lorsqu'il en attend autant du petit que du grand) et a mis le doigt sur le fait que le grand semble être ma réplique et le petit la sienne. Elle lui a fait prendre conscience du fait qu'il ne s'aimait probablement pas lui même à hauteur de ce qu'il imagine s'il préfère le caractère qui est son opposé.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Oct 2019, 10:50

Oui, l'effet-miroir peut être déstabilisant et désagréable, c'est pour ça qu'on estime très généralement dans le MBTI qu'on sera naturellement attiré par son "opposé" (mêmes fonctions, ordre inverse: INTP-ESFJ par ex.). Bon, à titre perso je pense que bien d'autres choses entre en ligne de compte, mais c'est vrai que c'est un matche qui a l'avantage d'avoir en face de soi des fonctions qui nous sont accessibles et compréhensibles + l'attirance étrange qu'on a pour notre fonction inférieure, en version "optimale".

Est-ce que c'est qq chose que tu vis aussi, dans une moindre mesure peut-être? Avec ton homme, déjà, et puis éventuellement une préférence inavouable pour ton plus jeune, pour les mêmes raisons? What a Face

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Oct 2019, 18:40

Rex a écrit:
[...]j'ai pu lire le profil MBTI d'une personne est inné, en ce sens qu'il ne dépend en rien du type des parents etc...

Tu trouveras pas mal de postes sur le sujets sur ce forum.

Tiens, je reviens là dessus parce que j'aimerais y mettre une certaine réserve :
On parle du coté inné de l'ennea et du MBTI parce qu'il est présent depuis la toute petite enfance et que rien ne pourra le changer. Néanmoins, je pense qu'ils doivent se développer dans les jours de l’existence de l'enfant où il n'a aucun souvenir et où les réactions sont purement instinctives.
En bref, même s'il n'y a pas de lien direct du genre "Le père est Fi-dom donc les enfant auront un Fi", je pense que ce qui manque dans le couple des parents(de l'attention au gosse, de la nourriture, de l'espace, ...) sera compléter d'une manière ou d'une autre par les enfants.

C'est juste une petite réserve, rien de très sérieux ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
karoCBR
Aucun rang assigné


Type : ESFJ type 2
Age : 39
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19/09/2019
Messages : 13

En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019, 16:18

@mamy mougeot:
non non du tout, pas de préférence pour mon plus jeune… Je le trouve tout de même bien différent de mon époux et mon plus grand est bien différent de moi. Il est vrai que le grand est à 300% dans le respect des règles et se remet d'équerre assez rapidement lorsqu'on lui fait part d'un mauvais comportement. Le petit a un côté plus coquin… quand il n'a pas envie il le signifie et s'y tient. Je les aime autant l'un que l'autre.
Mais oui c'est bien ce qui m'a attiré chez mon mari… Néanmoins, j'apprends grâce à la psychothérapie a avoir confiance en moi et au final, cela me permet de prendre du recul par rapport à cette fascination que j'ai/j'avais pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




En couple avec un INTP ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

En couple avec un INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Couple - Homme INTP avec Femme INTJ
» Un couple... deux INTP...
» Couple intp et infp
» Couple INTP - ESFJ ...15 ans déjà…
» INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ESFJ - Le Soutien-