Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez

En couple avec un INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
floratji
Aucun rang assigné

Type : INTP
Lieu : France
Emploi : Prof

En couple avec un INTP ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 12:03

Coucou je réponds - un peu tard - par amusement, car je découvre seulement cette histoire de profils, et je m'amuse un peu à découvrir quel "type" est un tel ou un tel...
Je ne suis pas ESFJ, mais INTP (je suis une femme!) et j'ai été en couple avec un ESFJ pendant plusieurs années... résultat des courses ? une catastrophe, pour les deux, à fuir, à ne jamais renouveler !!! ^^
Beaucoup d"incompréhension et je pense que nous en avons souffert tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Glurp!
Aucun rang assigné
Glurp!

Type : INTP 5w4
Lieu : Paris
Emploi : étudiant

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012, 22:30

floratji a écrit:
Coucou je réponds - un peu tard - par amusement, car je découvre seulement cette histoire de profils, et je m'amuse un peu à découvrir quel "type" est un tel ou un tel...
Je ne suis pas ESFJ, mais INTP (je suis une femme!) et j'ai été en couple avec un ESFJ pendant plusieurs années... résultat des courses ? une catastrophe, pour les deux, à fuir, à ne jamais renouveler !!! ^^
Beaucoup d"incompréhension et je pense que nous en avons souffert tous les deux.

qu'est ce qui te gênait dans ta relation avec un ESFJ ? juste par curiosité ...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 19:14

En couple avec un INTP ? - Page 2 TNqbYdawYWGmHxG

Dernière édition par Pi le Dim 07 Fév 2016, 16:57, édité 1 fois
x-o
Aucun rang assigné
x-o

Lieu : Bzh
Emploi : Empêcheur de tourner en rond

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 02:39

Salut ! Moi aussi je relance le sujet vu que je suis concerné...
Je suis INTP et viens de me séparer aujourd'hui pour la deuxième fois avec ma compagne ESFJ, nous étions ensemble depuis 1 ans...

En gros elle a besoin de beaucoup de relations sociales, moi j'ai besoin d'intimité avec elle et ça me suffit.
Elle n'aime pas les ordinateurs, je suis informaticien...
Elle n'aime pas la réflexion et préfère l'action, elle trouve que je me prends trop la tête avec des sujets qui ne concernent pas le quotidien... Justement tout ce dont j'ai horreur.
Elle est très rangée et passe son temps à gérer les tracas quotidiens, elle est limite toqué sur pas mal de points au niveau ménage et rangement, en ce qui me concerne ... Bref vous avez compris.

Voilà et pour les points positifs, on aime faire des balades, des visites de monuments, nous regarder dans les yeux, faire l'amour, on est proche de nos familles respectives et on aime passer du temps avec eux...

Voilà vu qu'on vient de se séparer j'ai du mal à trouver d'autres points positifs, ce qui m'inquiète d'ailleurs, ou me rassure j'en sais rien...

Il faut dire que la situation est délicate aussi, elle n'a plus beaucoup de temps pour moi et est en dépression à cause de problèmes perso graves et multiples, de plus j'ai été muté professionnellement et j'ai 6 heures de routes par weekend aller-retour pour aller la voir...

Du coup pour régler nos petits problèmes quotidien, c'est difficile, on attends le week end, elle a besoin d'être heureuse, j'ai besoin de parler... Au final on en arrive à nous prendre la tête sur des broutilles..
Depuis 2 semaines la communication est rompue, j'ai voulu discuter avec elle d'un problème en lui faisant part des sentiments que j'éprouvais, concernant le respect du couple, d'elle même et envers moi, de manière rationnelle et posée, et plus j'essayais de communiquer, plus ça la rendait folle, méprisante et haineuse... Je suis donc parti cet après midi sans me retourner...

Voilà je dirais que la situation de notre couple est fortement dégradée par nos conditions, et que nos deux tempéraments INTP / ESFJ peuvent fonctionner tant qu'il n'y a pas de gros problèmes à coté... Et vu que les problèmes arrivent toujours dans la vie, ça reste sans doute une relation difficile à faire perdurer, surtout que nos deux profils ne fonctionne vraiment pas du tout sur les mêmes critères en ce qui concerne la gestion de crise...

Bon courage à tous !

Dernière édition par x-o le Dim 23 Aoû 2015, 23:29, édité 2 fois
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 02:52

Je pense que la gestion de crise est délicate dans n'importe quel couple, surtout ce genre de crises ou beaucoup de chose s'accumulent. L'important et de prendre du recul et de voir ce que tu es prêt à concéder à l'autre. Peut-être avait elle besoin de temps et d'espace pour t'en parler, chose que tu ne lui accordais pas en abordant directement et en forçant des réponses. Peut-être que tu avais besoin d'être rassuré, chose qu'elle ne t'accordait pas en réagissant comme ça a tes questions.

C'est con une relation, ça tient à pas grand chose... Je te souhaite de pouvoir prendre le recul nécessaire pour faire le point sur tout ça, calmement et sainement. Pour ne pas regretter un départ définitif ou un retour éventuel. Et aussi de bien te porter.

Et c'est toujours bien d'avoir des témoignages sur les couples MBTI qui tranchent avec les clichés habituels ; )

Aucun rang assigné
x-o

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 13:40

Merci pour ta réponse Stuff...
Bonne journée

"Pour connaître un mortel, donne-lui du pouvoir."
Pittacos de Mytilène
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 16:05

.

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."

Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:25, édité 1 fois
x-o
Aucun rang assigné
x-o

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015, 23:21

Salut dorlote, Stuff et tous !

Oui ça a avancé depuis hier, on s'est vus et ça va mieux, c'est surtout sa situation actuelle qui est compliquée à gérer, elle est en dépression et c'est compliqué pour un INTP je pense de vivre avec une personne qu'on ne peux pas aider et qui refuse l'aide. J'essaie de trouver des solutions à son problème mais elle n'en veux pas... Mort

On va essayer de prendre un peu de recul, mais on s'aime toujours c'est le principal.
Pour ce qui est des relations INTP ESFJ en tout cas ce qui est clair c'est que j'ai les capacités à verbaliser très précisément ce que je ressens, et elle a un mal fou à le faire. Elle peut sortir des phrases que je vais très mal interpréter alors que de son coté c'est parfaitement innocent. Je ne sais pas si c'est un fonctionnement des ESFJ en général mais c'est vrai que de ce côté-là on est vraiment différent.

En tous les cas je ne pense pas qu'il y ait d'interactions impossibles entre certains profils MBTI, il y a des différences parfois plus difficiles à surmonter, mais c'est un équilibre à trouver, vu la situation actuelle de ma compagne et la mienne, on arrive encore à s'aimer malgré nos différences et les interactions extérieures au couple qui en aurait détruit plus d'un... Même si on est sur le fil actuellement, je ne regretterai quoi qu'il arrive jamais cette relation qui m'apporte énormément à tous points de vue.

Pour ce qui est du reste du forum, je me sens bien ici, le niveau à l'air plus élevé qu'ailleurs sur internet, c'est rassurant et invite à s'y intéresser davantage ! À bientôt alors, bonne soirée !

"Pour connaître un mortel, donne-lui du pouvoir."
Pittacos de Mytilène
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Lieu : Le monde

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 22:29

Salut,
Perso j'ai toujours été plutôt mal à l'aise en présence des INTx...
J'ai l'impression d'être en présence de "reptiles", de robots déshumanisés... Je sais que cela n'est pas le cas, mais j'ai toujours l'impression que pendant leurs silences, ils me jaugent, me jugent...

Mais au fond de moi je crois que je les admire car leurs attitude est synonyme de "parfaite maîtrise" de leurs émotions, de leurs pensées... et j'associe cette attitude à de la supériorité (que je peux aussi interpréter comme de la condescendance parfois).

Je précise que je ne cherche pas de nouveaux amis (en tant qu'ESFJ j'en ai des tas  Wink ), et je sais que ce forum est infesté de bêtes à sang froid  (())  !

Sinon, je n'ai jamais été en couple avec une INTx... et je sais pas ce que cela pourrait donner ??? Interrogation
J'imagine que je passerais mon temps à l'admirer... Mais alors quid de jouer mon rôle de mec ???

Et là j'en viens à ma problématique: comment vivre en tant qu'homme, mais homme ESFJ... Comment m'affirmer ?

A bientôt

« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
https://developpersaconfiance.com
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Lieu : nc

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 22:39

Citation :
et j'associe cette attitude à de la supériorité

Oui

Dodo

Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 23:00

@Nico06

Même si certains profils sont orientés plus vers un sexe que vers l'autre (plus de femmes ESFJ que d'hommes de ce type, comme ton exemple), cela n'empêche en rien l'adaptation.

Il n'y a pas besoin de se réfugier dans un rôle vu comme plus traditionnel (homme sérieux et viril, femme affectueuse et douce...). Les gens s'adaptent. Le plus organisé/rationnel des deux s'occupera des choses qu'il gère plus naturellement et l'autre brillera dans d'autres domaines. Mais c'est souvent plus complexe et cela demande de la compréhension et de l'acceptation du fonctionnement de l'autre.

Au bout d'un moment, ce n'est plus une question de genre ou de type, mais de s'accepter et d'utiliser ses forces. On a ainsi plus de chances de trouver la/les bonne(s) personnes.

Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 12:06

Exil a écrit:
Je déteste cette série, mais pour l'avoir plusieurs fois regardé dans le cadre de mon intérêt pour les sciences sociales, je confirme tout à fait l'interprétation de Luna.

Il me semble d'ailleurs que le couple "homme INTP / femme ESFJ" soit un classique. J'ai plusieurs fois constaté cela, et de façon générale, je remarque que les hommes NT sont plus enclin à se caser avec des femmes S, que les hommes NF, qui eux rechercheront plus volontiers des partenaires de leur famille de tempérament (principalement les INF d'après mes sources).
Sans doute cela s'explique t-il du fait de l'immaturité du sentiment chez les NT (surtout les INTP et les ENTJ à vrai dire), et donc de leur suggestibilité aux stéréotypes sociaux dans le domaine des relations amoureuses (femme = ménagère = nourricière = affective = ESFJ). Jung dit au propos de ces hommes, qu'il est courant de voir des intellectuels avec la pensée en dominante s'enticher de potiches, ou bien de devenir la proie facile et pathétique de femmes fatales (Je crois que les couples "BHL / Arielle Dombasle", et "Sarkozy / Carla Bruni" en sont de parfaits exemples) ...
Cela s'explique du fait que les types penseurs sont les plus enclins à se couper de leur vie affective, et à étouffer leur vraies valeurs intérieures, si bien que leur anima (principe féminin dans l'âme masculine) se manifeste souvent - par compensation - sous sa forme inférieure, et s'incarne dans des figures féminines primitives, toutes rattachées aux instincts : Au mieux, Eve et Vénus; au pire, les amazones, les sirènes, la femme fatale ...

C'est intéressant ce que tu dis là, je me souviens l'avoir déjà lu quelque part.
Mais j'ai l'impression qu'au final, on'a juste tendance à être attiré par notre opposé.

Ma mère par exemple est ESTJ avec la pensée en dominante et pourtant elle a été attiré par mon père INFP qui ne correspond pas vraiment à l'archétype de l'homme.

Moi je suis sentiment en dominant, mais j'aime beaucoup l'archétype masculin, et les rôles masculin et féminin. Je trouve ça esthétique et plus vrai.

Je trouve par exemple que le rôle de l'homme s'est de protéger la femme. Biologiquement il est fait pour ça. Une femme enfante elle. Je crains qu'à force que les hommes se féminisent, ils ne servent plus à rien.

Sinon @Nico06, tu peux sans doute trouver une femme INT féminine, ça n'empêche pas la féminité. C'est bien en tout les cas, que tu ai des valeurs.

Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 16:13

Luna a écrit:

Moi je suis sentiment en dominant, mais j'aime beaucoup l'archétype masculin, et les rôles masculin et féminin. Je trouve ça esthétique et plus vrai.

Je trouve par exemple que le rôle de l'homme s'est de protéger la femme. Biologiquement il est fait pour ça. Une femme enfante elle. Je crains qu'à force que les hommes se féminisent, ils ne servent plus à rien.

Sinon @Nico06, tu peux sans doute trouver une femme INT féminine, ça n'empêche pas la féminité. C'est bien en tout les cas, que tu ai des valeurs.

Je pense que pour toi, cette vérité est vraie. Mais seulement pour toi. Tu aimes qu'un homme soit viril pour te rassurer. Mais tu ne peux pas généraliser. Sensible ne signifie pas chochotte.  Prendre soin de soi ne veut pas dire efféminé. De la même façon que l'on peut trouver des INT féminine, on peut des feelers virils (sûrs d'eux, protecteurs, décideurs) mais coquets. Et des T dom coquets aussi.  

Et on ne peut pas réduire la féminité et la masculinité aux archétypes reproducteurs archaïques qui étaient valables pour les hommes et les femmes des cavernes. L'humanité évolue socialement. Biologiquement, c'est plus lent, donc rassure toi, un mâle coquet peut toujours fertiliser une femelle virile, ça marche encore.

De mon côté, je trouve ça usant que l'homme se force à "jouer l’homme" - le mec viril, sûr de lui, protecteur -lorsque parfois, comme tout le monde et de façon légitime, il aurait juste envie de se laisser un peu aller émotionnellement. Je trouve qu'au lieu de se conformer à une image idéale de son sexe et de son rôle social, chacun devrait chercher - et dans l'idéal, trouver - son plein potentiel pour offrir le meilleur à la société ou groupe social dans lequel il évolue.

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   

Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 16:34

Luna a écrit:

Merci Luna. Je viens de comprendre pourquoi je suis célibataire. Parce qu'il m'est impossible de protéger biologiquement une femme. Et aussi parce que je ne voudrais pas enfanter. Et je suis trop féminin aussi. Je ne sers à rien.

Tu m'as ouvert les yeux. Tu es une vraie infp.
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 16:55

Luna a écrit:

En couple avec un INTP ? - Page 2 Iwkad210

Rhoo, allons un peu de folie dans tout ça, ce serait à mourir d'ennui si on était vraiment à fond dans le cliché Evil laugh . On a le droit d'avoir nos préférences, mais c'est réducteur dit comme ça Smile . On est attiré par un ensemble de valeurs et de forces, mais comme le dit bien Sylphira
Citation :
au lieu de se conformer à une image idéale de son sexe et de son rôle social, chacun devrait chercher - et dans l'idéal, trouver - son plein potentiel pour offrir le meilleur

(Tu ne pensais sans doute pas à mal, mais dit comme ça, les pauvres qui sortent du modèle seraient irrémédiablement condamnés, regardez l'effet sur ce pov' Guinea  silly .)

Mère de Cthulhu
Sylphira

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 16:59

Moeghan a écrit:
(Tu ne pensais sans doute pas à mal, mais dit comme ça, les pauvres qui sortent du modèle seraient irrémédiablement condamnés, regardez l'effet sur ce pov' Guinea silly .)

Bah justement non, son talent n'est pas d'être le mec viril mais il a d'autres. Ce sont ceux là qu'il doit exploiter et non chercher à tout prix à se conformer à un modèle extérieur. C'est ça, le sens de ma phrase.

Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 17:05

@Sylphira

J'avais compris et me suis sans doute mal exprimée, Te inférieur tout ça. La réponse de Guinea m'avait amusée et je continuais à parler à Luna dans ma dernière phrase.

Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 17:48

.

Dernière édition par Hope le Lun 07 Déc 2015, 02:42, édité 1 fois
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 20:04

Hope a écrit:
Vous avez raison, on devrait faire des bisous aux djihadistes au lieu de leur faire la guerre, ça fait trop macho passéiste.

C'était tout à fait le message. Je te donne une image pour avoir décelé mon message caché.

Zogarok a écrit:

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 20:35

Nico06 a écrit:
Salut,
Salut Nico!
(Je m'incruste, la conversation a un peu dévié, mais ça peut être intéressant que je te donne mon point de vue d'INTP)

Citation :
Perso j'ai toujours été plutôt mal à l'aise en présence des INTx...
J'ai l'impression d'être en présence de "reptiles", de robots déshumanisés... Je sais que cela n'est pas le cas, mais j'ai toujours l'impression que pendant leurs silences, ils me jaugent, me jugent...
De mon côté, les ESFJ que je connais (ou reconnais comme tels) sont véritablement... des énigmes à mes yeux. Avant de connaitre le MBTI, il m'était impossible de les comprendre, d'accéder à leur fonctionnement, à leurs motivations, à leur vision de la vie. Maintenant, je les comprends théoriquement, mais j'éprouve beaucoup de difficultés à me mettre dans leurs baskets.
Mais face à un ESFJ, dans le silence de mes réflexions, ce n'est pas du jugement qui constitue mes pensées, mais de l'analyse. J'essaie de comprendre, par intérêt relationnel et/ou scientifique, pour mieux communiquer avec cette personne.

Citation :
Mais au fond de moi je crois que je les admire car leurs attitude est synonyme de "parfaite maîtrise" de leurs émotions, de leurs pensées... et j'associe cette attitude à de la supériorité (que je peux aussi interpréter comme de la condescendance parfois).
Oh god. "Parfaite maîtrise des émotions", vous me le copierez vingt fois. Dans le cas d'un INTP, le Fe est en inférieur. Ce que tu prends pour de la "maîtrise" dans ce cas est au mieux une inhibition, au pire un grosse répression des émotions. Moi, INTP, j'admire les Fe-dom justement pour leur maitrise du Fe... Accouchement du Fe sans douleur au quotidien, et sans avoir pris de cours, je surkifferais.
De la condescendance, de la supériorité intellectuelle... j'imagine que ce n'est pas impossible que ça puisse ressortir. A titre personnel, je ne le fais pas intentionnellement, mais je pense qu'en présence d'une personne dont le Ti est en inférieure, j'ai tendance à marquer de la frustration si le dialogue ne va pas dans mon sens, et à "lever les yeux au ciel" intérieurement. Ou pas, oups. Mea culpa, mais je me soigne.

Citation :
Sinon, je n'ai jamais été en couple avec une INTx... et je sais pas ce que cela pourrait donner ??? J'imagine que je passerais mon temps à l'admirer...
A titre personnel, je ne pourrais m'imaginer avec un ESFJ qu'à certaines conditions (qui tiennent aussi à l'ennéatype):
- Tu as beau être E, je suis définitivement I, et il faut trouver un équilibre sur ce point. Ton E peut me nourrir mais ne doit pas m'étouffer. Je te laisse beaucoup d'espace de liberté, mais ne crois pas que le temps que je passe dans ma tête soit du temps perdu ou de la dépression.
- Nos Ti et Fe dominants et inférieurs en miroir vont demander pas mal d'effort en terme de compréhension et de communication. En tant qu'ESFJ, tu vas devoir être très patient et frugal, je ne donne la clé de mes émotions que si je suis en confiance, et quand je m'en sens prête. De même, je risque de paraitre rude, critique ou insensible... mais ce n'est pas intentionnel, tu n'as pas à te sentir blessé pour autant.
- Finalement, c'est peut-être nos Si et Ne qui constitueront la base la plus saine de notre communication...
Se comprendre et s'accepter, quoi. Facile à dire, mais c'est un beau défi au quotidien pour un couple INTP-ESFJ, je pense.

Pour ce qui est de l'admiration, je pense qu'un INTP a autant de raisons d'admirer un ESFJ que l'inverse. C'est plutôt sympa une relation basée sur un fond d'estime réciproque, non?

Citation :
Mais alors quid de jouer mon rôle de mec ??? Et là j'en viens à ma problématique: comment vivre en tant qu'homme, mais homme ESFJ... Comment m'affirmer ?
Alors, là... je peux concevoir que tu te poses la question (qui doit être importante pour les gardiens: la place de l'homme, son rôle dans le couple et la société), mais je crois que n'importe quel INTP n'en aurait rien à battre. J'utilise rarement le "nous" intpiste mais je peux dire sans craindre ici que c'est le genre de considérations qui nous passent haut au-dessus de la tête. C'est déjà un point de moins à te soucier si tu es en couple avec une INTP.
Et je clôture donc sur un aveu d'impuissance concernant ta dernière remarque... comment s'affirmer en tant qu'homme ESFJ? Je n'en sais rien, j'y vois aussi peu d'intérêt que de m'affirmer en tant que femme INTP, à vrai dire.

Oualà, Mamy Mougeot peut aller se coucher en espérant avoir fait avancer le schmilblick, ce soir!
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Lieu : Le monde

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 22:48

Merci pour ton message Mallollo !
J'imaginais bien que ce que je ressentais comme étant quelque chose "d'impressionnant", "de flippant" de la part des INTJ devait trouver sa réciproque.

Pour ce qui est du couple idéal en terme de "combinaison MBTI", et après pas mal lu (notamment sur ce forum) je ne pense pas qu'il y ait de règles... juste des petites prédispositions et encore !!!

D'autant qu'en tant qu'ayant un Fe en dominante, je pense plus être amené à écouter mon cœur et mon ressenti, plutôt qu'adopter un comportement de prise de recul et d'analyse FROID !!
Donc dans mon cas le MBTI ne pourra me servir à m'orienter... peut-être plus à comprendre Smile

En tous cas merci encore de ton incruste Adoration

« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
https://developpersaconfiance.com
Bidule
Aucun rang assigné

Type : NP
Lieu : aaah
Emploi : aaah!

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 02:18

mallollo a écrit:

Alors, là... je peux concevoir que tu te poses la question (qui doit être importante pour les gardiens: la place de l'homme, son rôle dans le couple et la société), mais je crois que n'importe quel INTP n'en aurait rien à battre. J'utilise rarement le "nous" intpiste mais je peux dire sans craindre ici que c'est le genre de considérations qui nous passent haut au-dessus de la tête. C'est déjà un point de moins à te soucier si tu es en couple avec une INTP.
Et je clôture donc sur un aveu d'impuissance concernant ta dernière remarque... comment s'affirmer en tant qu'homme ESFJ? Je n'en sais rien, j'y vois aussi peu d'intérêt que de m'affirmer en tant que femme INTP, à vrai dire.

+1. Pour tous les INTPs, je ne sais pas (on doit bien pouvoir en trouver un ayant eu un lavage de cerveau ?), mais j'en ai aussi RAF. Et mon cher et tendre aussi. En fait, la question n'a pas de sens... Je pense qu'on serait tous plus heureux si l'humanité s'affranchissait des rôles et devoirs attribués à la naissance.

Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 09:51

Bidule a écrit:
mallollo a écrit:

+1. Pour tous les INTPs, je ne sais pas (on doit bien pouvoir en trouver un ayant eu un lavage de cerveau ?), mais j'en ai aussi RAF. Et mon cher et tendre aussi. En fait, la question n'a pas de sens... Je pense qu'on serait tous plus heureux si l'humanité s'affranchissait des rôles et devoirs attribués à la naissance.

Oh que oui.

Je pense que le plus gros problème entre un(e) INTP et un(e) ESFJ est la communication. Les priorités sont différentes, les façons de voir les évènements venir sont différents. "Pourquoi as-tu réagis comme ça? C'était évident que..." "qu'est-ce que tu peux être froide et distante, pourquoi tu ne t'ouvres pas un peu plus" Ca peut créer des tensions.
Parfois tu seras fasciné par ses capacités d'analyses sur le long terme, elle par ta facilité d'adaptation aux gens et ta faculté à créer des connexions avec eux.

Mais au-delà du MBTI et des archétypes féminins et masculins, ce sont deux personnes qui se côtoient et qui créent une relation. Le MBTI peut t'apporter quelques clés de compréhension, mais pas un manuel pour comprendre l'autre. Personne n'est le cliché de son type. Donc d'après moi ce qu'il faut : de l'écoute, de la compréhension de soi, de l'autre et de l'honnêteté par rapport à ses propres failles. On peut être de deux types complétement compatibles sur le papier mais être une catastrophe ambulante en terme de couple.

Zogarok a écrit:

Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 11:20

Hope a écrit:
Vous avez raison, on devrait faire des bisous aux djihadistes au lieu de leur faire la guerre, ça fait trop macho passéiste.

Exactement, pas sûr que les hommes d'aujourd'hui puissent aller à la guerre ou même défendre leur pays.

Mais bon, sinon je suis d'accord avec ce que vous avez dit, je reconnais que ce n'est pas bien ce que je dis, mais une partie de moi le ressens quand même.

Mère de Cthulhu
Sylphira

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 12:05

Luna a écrit:
Hope a écrit:

Exactement, pas sûr que les hommes d'aujourd'hui puissent aller à la guerre ou même défendre leur pays.

Mais bon, sinon je suis d'accord avec ce que vous avez dit, je reconnais que ce n'est pas bien ce que je dis, mais une partie de moi le ressens quand même.

C'est pour ça que maintenant, nous avons une armée de métier. Il fut un temps pas si lointain où toute femme pouvait voir son frère, son fils, son mari, son père partir au combat pour mourir ou pire, revenir traumatisé physiquement ou psychiquement. J'espère sincèrement ne pas revoir ce temps-là ressurgir.

Quant à le ressentir, oui tu as le droit. Ne condamne juste pas ceux qui ne pensent pas comme toi. C'est un choix personnel que tu fais, en adéquation avec des besoins qui te sont propres.

Zogarok a écrit:

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: En couple avec un INTP ? En couple avec un INTP ? - Page 2 Icon_minitime

En couple avec un INTP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant