Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loan.L
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 28
Lieu : france
Emploi : ...
Inscription : 19/03/2010
Messages : 25

Message(#) Sujet: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 22 Mar 2010, 02:48

Pensé vous qu'un homme et un femme INTP venan de milieu sociaux trés differant et ayan develloppé chacun des caractéristique trés différante dans leurs personnalités (fonction NE et FE plus ou moin develloppés) , peuvent s'accordés???? Cette question me tien vraiment à coeur...(à supposer que j'en ai un!!) hehe!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ExNihilo
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 40
Lieu : Belgique
Emploi : sans
Inscription : 14/03/2010
Messages : 2

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Mar 01 Juin 2010, 19:46

Coucou,
en tant que femme INTP vivant depuis plus de 14 ans avec un ISFP, je crois pouvoir dire que c'est possible. On a beau penser que les INTP sont insensibles et intransigeants, je crois vraiment que leur force est d'aimer les défis intellectuels et essayer de comprendre quelqu'un de vraiment différent en est un fameux ! Evidemment, il faut rencontrer quelqu'un qui soit également un peu curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Celes
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : France
Emploi : Conseillère en Insertion
Inscription : 28/08/2010
Messages : 2

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Sam 28 Aoû 2010, 22:43

Je pense aussi que c'est possible, il faut avoir la chance de tomber sur la bonne personne.

Les intp sont "bizarres" et parfois rejetés sans trop de délicatesse mais peuvent être aussi très rassurants par leur stoïcisme. D'ailleurs, personnellement j'adore qu'on me complimente sur mon calme dans les situations graves Smile
Ils ont aussi l'ambition d'être des soutiens efficaces aux personnes qu'ils ont décidé de porter. J'admire et respecte une personne pour telle ou telle raison? alors je suis à ses côtés quoi qu'il arrive... D'autant plus si cette personne me reconnait dans mes qualités et en arrive à me confier une partie de lui (que ce soit une part de ses projet ou autre...).

J'ai le sentiment qu'un intp a besoin d'une relation amoureuse qui soit comme une relation symbiotique entre deux espèces, chacun ayant besoin de l'autre pour exister:
-->J'ai besoin d'être utile à autrui, sans ce sentiment d'utilité, je me m'aime pas et ne concois pas que l'on puisse m'aimer... Cela peut aller dans l'extreme jusqu'à des sacrifices, tant que le retour de l'autre est satisfaisant. (c'est beau ce que je dis)

Enfin bon c'est mon ressenti ^^
Pour ma part, l'aspect intellectuel semble peu pregnant dans mes choix amoureux, je suis plus guidée par une sorte d'admiration de certaines personnes pour leur charisme en société (le côté leader naturel) et leur mentalité, et non par leur culture ou leur QI.

(hum en fait c'est inadapté ma réponse, la question était sur les couples intp/intp, là j'aurais tendance à pas être optimiste pour ce genre de couple, mais là encore ce n'est que mon opinion perso)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MThd
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 37
Lieu : Montréal, Canada
Emploi : Consultant en technologies de l'information
Inscription : 11/12/2013
Messages : 1

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Dim 15 Déc 2013, 06:49

En tant qu'INTP très prononcé, je peux témoigner sur ma relation amoureuse passée avec une autre INTP. Cette relation a duré 10 ans en tant que couple, et dure toujours en tant qu'amitié profonde et presque fraternelle. À ce que je lis sur d'autres forums, un duo INTP-INTP semble former davantage une relation amicale qu'amoureuse, et mon expérience va en ce sens.

Ce qui a été immensément positif tout au long de notre relation, c'est la compréhension de l'autre. Nous abordions les problèmes et les différends par la discussion, nous cernions la problématique ensemble et suggérions des approches de résolution de manière constructive. En 10 ans, nous nous sommes réellement disputés deux ou trois fois au total. Et bien qu'elle s'intéressait davantage à l'art et moi à la science, nous trouvions tous les deux de la satisfaction à discuter de nos sujets d'intérêt respectifs, car l'approche intellectuelle était la même. Cependant, cette relation était plutôt platonique, peu satisfaisante sur le plan émotif et intime. C'est un peu ça qui nous a conduit, par mon initiative que je mijotais depuis longtemps, à redéfinir notre relation (ce qui, semble-t-il, est très INTP comme approche). Nous sommes d'excellents amis aujourd'hui, et tous deux en sommes satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarbuk
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 25
Lieu : Là où il faut
Inscription : 24/10/2013
Messages : 146

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Dim 15 Déc 2013, 15:59

Woa ça parle d'amour et il y a une horde d'INTP qui se réveillent xD

Pour faire simple, être en couple avec une INTP qui est pas curieuse, qui s'assume pas ... qui a juste envie de résoudre les problèmes de sa pauvre petite tête sans tenir compte de rien venant de l'extérieur ... c'est horrible, et en plus ils sont souvent manipulateurs malgré eux.

Personnellement, après une relation comme ça, je ne généralise rien mais mes défenses et ma tolérance à l'irrespect sont dignes de fils barbelés !

_______________________________________
Les remords sur l'âme, comme la rouille sur le fer; tous deux les dégradent et les consument, les rongent et s'y infiltrent, jusqu'à dévorer enfin le coeur et la substance même du métal. Si le monde entier vous déteste, et vous croit mauvais, tant que votre conscience vous absout du remords, vous ne serez pas sans amis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OdonDeSaintAmand
Traducteur
avatar

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 16 Déc 2013, 11:29


J'aurais plus de craintes sur les origines sociales très différentes que sur le fait que les des deux soient INTP...
Maintenant, en amour, rien n'est impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Reflection
Aucun rang assigné
avatar

Type : Autiste
Age : 26
Lieu : Dolphin rape cave
Emploi : Etudiant
Inscription : 06/11/2013
Messages : 117

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Ven 27 Déc 2013, 07:38

@Tarbuk a écrit:
et en plus ils sont souvent manipulateurs malgré eux.
Je pense que l'INTP est l'un des types les moins prompts à manipuler les autres, voir même à être capables de le faire. Je ne cherche à défendre personne, c'est juste que c'est comme ça que je les vois; peut-être que je me trompe.

Vous connaissez beaucoup d'INTP qui manipulent ?

(Désolé pour le HS, mais c'est pour la bonne cause. Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 23
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Ven 27 Déc 2013, 12:05

Hmm je suis pas sûr, moi je me débrouillais pas mal dans la manipulation à une certaine époque, quand j'en avais l'occasion... Le Ti-Ne me paraît pas si allergique à ça en tout cas. Mais après ouais peut-être que l'INTP en général est nul en manipulation j'sais pas. Moi j'ai plutôt du mal à voir un ISFP faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mistpsy
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 40
Lieu : vernon
Emploi : Assistante d'éducation pédagogique
Inscription : 28/12/2013
Messages : 51

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 30 Déc 2013, 14:10

je ne suis pas sur pour la manipulation. Disons que cela n'a jamais été une fin en soi, je n'ai jamais consciement réfléchit à la façon d'amener les autres à agir dans mon interet. enfin, si c'est bien ce que signifie manipulation. A priori, lorsque je prend la responssabilité d'influencer quelqu'un, c'est plus lorsque je sens chez cette personne une attente genre" que dois je faire". La, c'est plus la connaissance que j'ai de la personne et de ses objectifs que je met en avant et je reflechi avec elle à la meilleur maniere d'y arriver.
Pour ce qui est de l'amour .... c'est une aventure toujours passionnante de se partager avec un homme. Un plaisir de le découvrir. Plus jeune, je fusionné à l'idéal, projettant mes illusions sur cet homme demi dieu ... avec le temps, j'ai pris conscience de ce que je demandais à mes compagnons de porter et j'ai réviser mon point de départ et mes objectifs.
Lorsque je suis attiré par un homme c'est tellement violent que je me retrouve sois à fuir, lol, sois les jambes coupées .... bref, c'est très violent, toujours de l'ordre du coup de foudre ... Jusqu'a ce jour, j'ai fuit, j'avoue honteusement, abimant mon image de "femme qui coure avec les loups" libre de toute entrave. Celle des autres oui, mais pas les miennes ...
Par contre, lorsque mes émotions ne sont pas trop fortes et que je peux marcher et parler normalement à un homme qui me plait sans pour autant me subjuguer je suis assez lucide, et attentive à la façon dont l'autre se positionne. j'ai besoin de le connaitre et de le reconnaitre avant de pouvoir m'abandonner totalement, et lorsque je ne peux pas le faire, je reste assez insatisfaite et critique, avec des difficultés à répondre à ses besoins émotionnels. Le pere de mes enfants est le seul avec lequel j'ai pu envisager un quotidien, il avait autant besoin d'espace que moi et une stabilité affective, psychologique et intellectuelle qui me rassurait et me donnait la liberté d'être totalement investie dans la relation. Nous sommes devenu amis et nos sagesses respectives nous ont fait opté pour une séparation. Depuis lui, mes relations sont passionnantes mais épéhméres et c'est un mode relationnel qu eje dirais parfait si je ne devais pas faire face aux rutpures ... J'ai lu à plusieur reprise des femmes intp au sujet de l'amour, idem, lorsque je partage ma définition de l'amour les hommes on tendance à ne pas s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthas7
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 20
Lieu : France
Emploi : lycéen
Inscription : 25/12/2013
Messages : 56

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Ven 07 Mar 2014, 20:22

C'est étrange, ont vois les INTJ et les INTP comme des anti-donjuan.


certes il est rare que un INTJ soit le genre de ''loveur'' à deux balle qu'on voit à toute le soirée en boite de nuit, non , mais INTJ c'est réfléchie, posser, par chient pour un sous et ça je pense que ça donne de bon points avec les filles (enfin certaine)


je suis en couple avec une INFP, et ça ce passe mieux que jamais.

(pourtant vous voyer la différente INTJ et INTF...)

je pense que pour les INTJs les types I sont en priorité, rarement des E.

Mais le coeur à des raisons que la raison igniore

_______________________________________
Arthas7,dessinateur,écrivain, graphiste novice, randonneur ,codeur en C++  En Visual basique HTLM/CSS ,apprenti guitariste, lecteur assidu de biologie, de sociologie, psychologie, philosophie, physique, et de beaucoup d'autre science et Roi d'un serveur minecraft.
Spoiler:
 

ps:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zero
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 22
Lieu : Cameroun
Emploi : Paysan
Inscription : 11/02/2015
Messages : 45

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Sam 27 Juin 2015, 20:16

@Celes a écrit:

J'ai le sentiment qu'un intp a besoin d'une relation amoureuse qui soit comme une relation symbiotique entre deux espèces, chacun ayant besoin de l'autre pour exister:
-->J'ai besoin d'être utile à autrui, sans ce sentiment d'utilité, je me m'aime pas et ne concois pas que l'on puisse m'aimer... Cela peut aller dans l'extreme jusqu'à des sacrifices, tant que le retour de l'autre est satisfaisant. (c'est beau ce que je dis)

Bien dit... Je pense comme toi que L'INTP cherche une relation particuliere, une sorte de symbiose comme tu l'as si bien dit.

_______________________________________
"Don't worry about nothing ", he said ... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cluster
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5w6
Age : 29
Lieu : Paris
Inscription : 10/07/2016
Messages : 41

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Jeu 01 Sep 2016, 17:16

J'avais dit dans un autre sujet que je pourrais à l'occasion aborder ma relation avec un INTP, donc j'en profite pour reprendre cette discussion.

Par rapport aux témoignages, je dirais que ma relation était un mélange des points positifs de Mthd concernant la bonne entente intellectuelle, mais je nous retrouve complètement dans les quelques lignes de Tarbuk.

Citation :
Pour faire simple, être en couple avec une INTP qui est pas curieuse, qui s'assume pas ... qui a juste envie de résoudre les problèmes de sa pauvre petite tête sans tenir compte de rien venant de l'extérieur ... c'est horrible, et en plus ils sont souvent manipulateurs malgré eux.

J'ai envie d'intervenir là-dessus puisque c'est en effet un aspect de l'INTP qui arrive et dont on parle peu. On le voit dans la suite des interventions, plusieurs personnes mettent en doute la capacité de l'INTP à manipuler. Je ne serais pas forcément aussi indulgente en disant que l'INTP manipule malgré lui, je dirais plutôt qu'il ne le fait pas toujours exprès lorsqu'il développe cette tendance.
Avant de parler des distinctions mbti, il est important dans le cas d'une relation de noter qui a un tempérament dominateur ou non. Chez les INTP, ce tempérament semble plus rare, mais il existe, et il enclenche souvent un processus de manipulation qui peut-être assez violent. Ce n'est pas une manipulation habituelle parce qu'elle marche essentiellement sur la suggestion et l'influence. L'INTP analyse le comportement d'une personne et va trouver les bonnes phrases au bon moment pour l'amener là où il veut. Du coup, ça peut passer très inaperçu, l'intérêt principal étant plutôt d'obtenir ce qu'on veut sans se prendre la tête.
L'INTP avec lequel j'ai vécu pendant un an avait un peu tous les défauts du type avec une tendance assez maladive à la manipulation, que je remarquais la plupart du temps (puisque j'en identifiais forcément les procédés), ce qui me mettait en permanence sur la défensive. C'était très pernicieux, de type à faire partir une discussion dans un angle désagréable avant que je n'ai pu m'en rendre compte.

Au départ, notre rencontre a été une sorte de coup de foudre amical. D'une soirée dans un groupe d'amis communs à l'autre, nous avions fini par nouer une complicité qui a été au point où on ne se quittait plus du tout. C'était une époque assez trouble où je me sentais très seule, regrettais mes choix d'amitiés, et il en était au même point. A force de passer notre vie ensemble en fuyant notre solitude, on a fini par se rapproche, puis ne plus rien comprendre au statut bizarre de notre relation. Il a fallu clarifier que nous étions un couple. Les bases n'étaient pas forcément claires, ça ressemblait plus à une dépendance intellectuelle et affective qu'autre chose.
Pendant cette année, il y a eu beaucoup de bons côtés. On s'amusait facilement juste à deux, avions fini par créer tout un univers de références et plaisanteries à nous et, en soi, ça ressemblait à une relation très complète. Mais c'était aussi une relation à plein temps, ce qui me laissait peu de temps pour moi.
Mon INTP était un peu plus jeune que moi (de trois ans) et se laissait vraiment aller. Il voulait accomplir de grandes choses mais finissait par zoner sur Internet en attendant une heure décente pour boire, et me réclamer de le suivre. Sa vie se résumait un peu à une soirée de beuverie, le lendemain en gueule de bois, etc. Comme notre relation a débuté à la fin de mon Master 1, j'ai trouvé ce rythme amusant au départ, mais vite difficile et ennuyeux à suivre.
Contrairement à ce qu'a vécu Mthd, nous nous disputions aussi très souvent, précisément à cause de sa tendance à vouloir manipuler les autres. Il retenait absolument tout ce que je disais et essayait parfois d'insinuer des contradictions dans mon discours là où il n'y en avait pas, en mentant éhontément de son côté. Forcément, ça me mettait vite en colère. Je devais aussi résister régulièrement à sa tendance à vouloir me prendre pour son larbin. Un jour il m'a fait la tête parce que j'avais osé refuser d'aller pour lui à l'université rendre son devoir dont il avait dépassé la date. Son échec devenait donc ma faute. Quand nous entrions en conflit, il n'y avait plus aucun moyen de désamorcer quoi que ce soit. Ça allait jusqu'au point de rupture à ce serait à qui ferait pleurer l'autre en premier en détruisant toutes ses défenses. Après, seulement, l'un ou l'autre s'excusait. Voilà… C'était intense. Smile

Le fait que ça ait tenu une année pourra semble étrange, mais malgré tout, je n'avais jamais été avec quelqu'un qui me ressemblait tant (malgré son côté sombre beaucoup plus prononcé) et j'étais ennuyée à l'idée de perdre ça. Mais comme il a fallu que je parte en stage à Paris, j'ai réalisé en me retrouvant seule que je n'avais plus la force de vivre ça. En un mois de distance ma santé se portait beaucoup mieux et je ne m'arrachais plus dix cheveux blancs par jour. En fait, en le vivant, je ne mesurais pas à quel point ce rapport de force intellectuel constant m'épuisait.

Finalement, j'ai fait une transition assez rapide et reposante avec un ISTJ (il fallait bien prendre une personne assez opposée pour souffler). Il m'est resté des séquelles quelques mois parce que j'avais gardé des réflexes défensifs et je guettais toutes les insinuations mesquines qu'il aurait pu me faire. Au final, je me retrouvais à chercher involontairement le conflit mais il n'y réagissait pas, alors j'ai fini par m'apaiser.

Maintenant, ce n'est qu'une expérience avec un INTP déséquilibré, et considérant le fait que je suis aussi moi-même d'un tempérament rétif et contrôlant. Je ne pense pas qu'une relation entre deux INTP peut devenir à ce point désastreuse mais je sais que je ne pourrais pas retourner avec un INTP trop porté sur le laisser-aller (je dois déjà m'occuper d'avancer moi, porter un autre est beaucoup trop épuisant) ou qui aime avoir un ascendant sur les autres parce que ça rendrait la relation très toxique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taamer
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 43
Lieu : St Martin
Inscription : 24/08/2015
Messages : 255

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Mar 15 Aoû 2017, 10:25

Salut,

INTP et INTP, je ne crois pas avoir vécu de relation à long terme avec une INTP.

INTP et d'autres profils - ESFJ (miroir), ENFJ (boucle Ti-Fe en commun) - je peux en parler.

Par ailleurs, je soutiens l'absence de manipulation des autres de la part d'un INTP. S'il lui arrive de n'en faire qu'à sa tête, il ne cherche d'aucune façon l'approbation des autres, puisqu'il sait qu'agir ainsi est la chose à faire, quelles que soient les conséquences.

Plus tard, lorsque le Fe de l'INTP vient à s'exprimer, les attentions qu'il a envers l'autre ou envers les autres, sont sincères et désintéressées. La générosité et l'abnégation du Fe, avec pour objectif l'instinct grégaire, l'appartenance au groupe et la réalisation de la survie du groupe (combo Fe-Si).

_______________________________________
SmartMoves -- formations en entreprise, utilisant la typologie du mouvement Action Types et la typologie des profils de Carl Gustav Jung
http://www.smartmoves.fr/fr/faq
--
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartmoves.fr/fr/faq
Frangin
Aucun rang assigné


Type : INTP 8w7
Age : 66
Lieu : Île-de-France
Inscription : 12/11/2016
Messages : 47

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Dim 10 Sep 2017, 18:44

Hmm, si vous êtes INTP et que vous ne vous rendez pas compte que vous pouvez facilement manipuler les autres à votre insu, alors réveillez vous ^^' il serait temps. Comme dit plus haut ça va se faire subtilement par la paroles et les idées suggérées. D'ailleurs comment la manipulation pourrait-elle pourrait-elle s'appliquer autrement ?

Bien sûr on est tous différents mais cette idée est clairement justifiée. Il faut se méfier d'eux quand ils proposent quelque chose, clairement. Ils agissent toujours selon leurs intérêts, pour peu que vous les connaissiez vous vous rendrez compte qu'ils ne perdent jamais vraiment le nord et que toutes leurs actions vont toujours dans leur sens général, de près ou de loin.

Les INTP sont les bizarres des soirées certes, ils ne sont pas "the life of the party" mais lorsqu'ils rencontrent quelqu'un qui partagent leurs intérêts pour la culture et les private joke (univers intérieur riche), il est évident qu'il va prendre le dessus, surtout si la personne est quelqu'un qui recherche cela chez l'autre. Vous n'avez jamais remarqué ces jolies filles un peu naïves qui aiment se prendre pour de grandes intellectuelles et citent à tout bout de champs leur auteur préféré (souvent paolo coehlo mdr) ? Il suffit de leur parler de n'importe quoi qui a trait à la littérature ou l'art et elle vous regardent avec des étoiles dans les yeux... :/ ce sont les premières victimes.

Après tout dépend de qui vous avez en face. Seules les personnes aptes à se faire manipuler vont se faire avoir, particulièrement celles qui ont du mal à assumer leurs choix. Mais souvent pour se dédouaner l'INTP invoquera l'épée de damoclès "si t'es pas content tu te barres t'es libre" tout en sachant évidemment que l'autre ne passera pas le pas. Sinon il ne le proposerait pas et se ferait tout docile :}

Pas folle la guêpe.

_______________________________________
« Nous pouvons conclure de là
Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi :
J'en conviens ; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi ? »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frangin
Aucun rang assigné


Type : INTP 8w7
Age : 66
Lieu : Île-de-France
Inscription : 12/11/2016
Messages : 47

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Dim 10 Sep 2017, 18:50

Mais sinon je pense pas qu'un couple d'INTP soit viable à long terme. Un peu comme dit au-dessus la proximité intellectuelle laissera un lien fort, mais sûrement pas un couple épanoui. D'ailleurs je pense que les INTP ont plus besoin de quelqu'un de positif et volontaire qui de son J maJestueux cassera leur fainéantise et leur Procrastination de P que de quelqu'un comme eux qui les confortera dans leurs travers où ils s'englueront toujours plus profondément. Comme lire des pages wikipédia toute la journée.

D'ailleurs j'y connais rien mais la théorie des couples en MBTI m'intéresse bien, mais si quelqu'un peut me confirmer, les personnes de même types ne sont-ils pas tout simplement déconseillées au sein d'un même couple quel que soit votre type ? :i

_______________________________________
« Nous pouvons conclure de là
Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi :
J'en conviens ; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi ? »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 1943

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Dim 10 Sep 2017, 19:03

Sterkmann a écrit:
D'ailleurs je pense que les INTP ont plus besoin de quelqu'un de positif et volontaire qui de son J maJestueux cassera leur fainéantise et leur Procrastination de P que de quelqu'un comme eux qui les confortera dans leurs travers où ils s'englueront toujours plus profondément. Comme lire des pages wikipédia toute la journée.

C'est ce que je pense aussi, après il y a des J procrastinateurs et faignants, tout comme des P qui ne le sont pas. J'ai déjà vu des J se typer P à cause de ça.

En effet, deux personnes qui ont les mêmes travers risquent de se conforter dedans, après si elles ont toutes les deux envie de changer, ça peut également être un soutient et un moteur, d'autant plus qu'elles se comprendront.
Les SJ "volontaires" par exemple, ont beaucoup de mal à comprendre la flegme et le fait de ne rien faire. Ils y sont très intolérants, et au lieu de t'aider à changer, ils te rabaisseront.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
avatar

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Dim 10 Sep 2017, 20:30

Citation :
Par ailleurs, je soutiens l'absence de manipulation des autres de la part d'un INTP. S'il lui arrive de n'en faire qu'à sa tête, il ne cherche d'aucune façon l'approbation des autres, puisqu'il sait qu'agir ainsi est la chose à faire, quelles que soient les conséquences.

Bah ça, ça s'applique aussi avec les ISTJ, dont le Si reste bloqué sans le Ne et donc sans visibilité sur les conséquences de leurs actions. Le Te va au plus direct, et le Fi ne mesure pas encore toutes les conséquences sur autrui. Avec l'âge, ils deviennent plus tendres du coup, à mesure que leur Fi et leur confiance en eux s'épanouissent.
Par contre les INTP restent en retrait, non seulement parce qu'ils ont conscience que leur façon d'être ou de parler est relativement à côté de la plaque, mais aussi parce que leur fonction inférieure, le Fe, est rapidement stressé.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anachronie
Aucun rang assigné


Type : INFP 5.
Age : 25
Lieu : BXL / Agen
Inscription : 11/09/2017
Messages : 13

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 11 Sep 2017, 15:51

J'ai eu une relation, en tant qu'INTP 5, avec un autre INTP 5, qui a duré 1 an et demi de vie commune, et 3 ans d'obsessions virtuelles l'un pour l'autre (type : nuit blanche etc).

C'est de très loin la meilleure relation que j'ai jamais eue personnellement, aussi bien sur le plan intellectuel, moral, que sexuel. Mais nous vivions vraiment à part, comme des "parias", dans un monde parallèle, nous cassions tous les codes, tous les tabous, toutes les règles... Dans notre univers, il n'y avait que nous, notre piaule, notre ordi, et notre bouffe. Nos soirées c'était de se taper des reportages, films-séries à analyser, vidéos "de milieux dissidents" genre politiques etc, lire des centaines de trucs sur le net, s'offrir des bouquins et se faire des "compétitions de lecture" (genre en chronomètre on lit chacun le plus vite possible son livre et on le résume à l'autre... tout ça pour économiser du temps LOL) et les jeux vidéo... Ce n'est pas vraiment le mode relationnel attendu par la société (genre maison, enfants, chiens, restos...). En tant cas nous ça ne nous posait aucun problème. Nous étions tous les deux en train d'alimenter notre recherche de savoir h24, nous n'avions aucun autre objectif dans la vie quasiment... Et lorsqu'on faisait nos recherches séparément, on se retrouvait pour discuter de nos trouvailles.

Les côtés négatifs ça devait probablement être, quand même, cette isolation extrême de la société, nous n'avions aucun ami ni lui ni moi, et un besoin immense de combler ce gouffre grâce au virtuel. Donc nous étions chacun dans notre bulle en étant à côté. Parfois c'est douloureux. D'autrefois, nous avions chacun besoin de retrouver notre "petite solitude chérie", et vu qu'on vivait ensemble dans une piaule étudiante, ça devenait étouffant.  Aussi, un assez gros problème de communication de nos émotions, sentiments... Nous nous sentions bien plus à l'aise quand nous étions en relation virtuelle, à l'écrit. Dans la vraie vie, on était des attardés à ce niveau. Pas facile.

@Cluster a écrit:
"L'INTP avec lequel j'ai vécu pendant un an avait un peu tous les défauts du type avec une tendance assez maladive à la manipulation, que je remarquais la plupart du temps (puisque j'en identifiais forcément les procédés), ce qui me mettait en permanence sur la défensive. C'était très pernicieux, de type à faire partir une discussion dans un angle désagréable avant que je n'ai pu m'en rendre compte."
Même expérience pour cela. Mon ex INTP était exactement pareil, avec des "phases" très manipulatrices. Comme toi je ressentais immédiatement les choses, et ça partait vite en cacahuète. Je pense qu'il doit penser pareil de moi dans certaines situations. Avec le recul lorsqu'on en parle, on déclare tous les deux avoir été "complètement sincères et désintéressés" hormis certains cas précis. Je ne sais pas quoi en penser.

Ca a beau faire 5 ans que nous ne sommes plus ensemble, on se parle toujours. Il nous est impossible de "définitivement" tourner la page même si nous n'avons plus d'amour l'un pour l'autre. Nous sommes trop "connectés", sur la même longueur d'onde, avec les mêmes intérêts, mêmes discussions... On ne retrouve ça nulle par ailleurs.

Aujourd'hui je suis en couple avec un ISTJ. Qu'est-ce qu'on s'emmerde. Aucune conversation profonde, aucun intérêt pour rien, extrêmement conventionnel. Une routine méticuleusement paisible et sans saveur, mais d'une loyauté qui défie tous les extrêmes (assez insupportable pour un INTP de savoir que l'autre dépend de nous pour tout) Very Happy

Mis à part ça... J'relance l'aventure n'importe quand avec un INTP 5 ! Very Happy


Dernière édition par Anachronie le Lun 11 Sep 2017, 16:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 11 Sep 2017, 16:03

Lol  Vous viviez dans une grotte quoi. J'ai connu un truc similaire.
Citation :

Aujourd'hui je suis en couple avec un ISTJ. Qu'est-ce qu'on s'emmerde. Aucune conversation profonde, aucun intérêt pour rien, extrêmement conventionnel. Une routine méticuleusement paisible et sans saveur.

Pardon de poser la question mais ton jugement semble tellement sans appel : qu'est-ce que tu fous avec du coup ?  Huh!
Citation :


Mis à part ça... J'relance l'aventure n'importe quand !

Ah ouais d'accord Shocked  Mais faudrait peut-être prévenir l'ISTJ non ?
Revenir en haut Aller en bas
Anachronie
Aucun rang assigné


Type : INFP 5.
Age : 25
Lieu : BXL / Agen
Inscription : 11/09/2017
Messages : 13

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 11 Sep 2017, 16:11

Saturne : C'est pas demain que je vais retrouver un gars qui me donne envie de sortir de ma situation. D'ici là y'a le temps. Par ailleurs ouais j'suis assez sévère envers ma relation actuelle mais t'en fais pas pour nous, il est au courant de tout. Il sait tout ce que j'en pense, mais en tant que bon ennéatype 9, il fait comme s'il n'y avait aucun problème, tout va bien. Discuter ne sert à rien il a des oeillères vachement efficaces. D'où sa loyauté à toute épreuve, j'crois qu'il laisserait tout passer, tellement il est prêt à se sacrifier pour le couple. J'ai pas les moyens de partir actuellement (j'suis venue habiter en France avec lui en laissant tout derrière moi, pas très malin).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
avatar

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 11 Sep 2017, 16:22

Citation :
J'ai pas les moyens de partir actuellement (j'suis venue habiter en France avec lui en laissant tout derrière moi, pas très malin).

Bah voilà qui éclaire ma question posée sur ton thread d'accueil. Sinon es-tu sure que c'est lui le problème, ou bien une partie de ton irritation se retourne contre lui alors qu'elle est dirigée vers toi?

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anachronie
Aucun rang assigné


Type : INFP 5.
Age : 25
Lieu : BXL / Agen
Inscription : 11/09/2017
Messages : 13

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Lun 11 Sep 2017, 16:31

@Sylphira a écrit:
Citation :
J'ai pas les moyens de partir actuellement (j'suis venue habiter en France avec lui en laissant tout derrière moi, pas très malin).

Bah voilà qui éclaire ma question posée sur ton thread d'accueil. Sinon es-tu sure que c'est lui le problème, ou bien une partie de ton irritation se retourne contre lui alors qu'elle est dirigée vers toi?

Je ne démontre pas vraiment d'irritation dans le couple. C'est un chouette gars, agréable au quotidien, très harmonieux, respectueux, je l'apprécie beaucoup. Il me laisse ma zone de confort en plus, sans chercher d'explication, c'est ce qui compte le plus. Nous nous entendons bien, simplement c'est plus amical qu'autre chose. Ce n'est pas qu'"il" est un problème, c'est juste que nous sommes incompatibles, c'est ainsi que je vois les choses. Je n'ai pas encore vu ton message d'accueil, j'y vais de ce pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Ven 27 Oct 2017, 10:38



Citation :
J'ai le sentiment qu'un intp a besoin d'une relation amoureuse qui soit comme une relation symbiotique entre deux espèces, chacun ayant besoin de l'autre pour exister:
-->J'ai besoin d'être utile à autrui, sans ce sentiment d'utilité, je me m'aime pas et ne concois pas que l'on puisse m'aimer... Cela peut aller dans l'extreme jusqu'à des sacrifices, tant que le retour de l'autre est satisfaisant. (c'est beau ce que je dis)

Enfin bon c'est mon ressenti ^^
Pour ma part, l'aspect intellectuel semble peu pregnant dans mes choix amoureux, je suis plus guidée par une sorte d'admiration de certaines personnes pour leur charisme en société (le côté leader naturel) et leur mentalité, et non par leur culture ou leur QI.


Oui je suis tout à fait d'accord, ce qui est assez dur avec le ENTP, quelqu'un à déjà vécu avec un ENTP ? d'autant plus que je crois que les signes astro et tout le bazars y contribue... imaginez un ENTP vierge ahaha
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
avatar

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Ven 27 Oct 2017, 11:20

Les signes astros contribuent à quoi? Quand tu dis "ce qui est assez dur avec l'ENTP" tu fais référence à quoi? Qu'est-ce qui est dur?
Les signes astro peuvent contribuer, selon moi, à l'interprétation qu'on a des signes extérieurs de la personnalité d'un individu... On le définit, on lui renvoie cette image en miroir et il finit par s'y conformer, un peu malgré lui. Comment veux-tu que Vénus, Mars ou Jupiter contribuent en quoique ce soit à former nos personnalités ou nos destins? Quel argument rationnel peux-tu me sortir, toi qui te dis INTP? Dans un autre topic tu disais aimer le concret et là pour le coup on est complétement pas dedans, ça ne colle pas.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ?? Ven 27 Oct 2017, 11:40

si c'est concret ^^ , ce n'est pas que les signes extérieurs, bien sûre on ne se fit pas tout à ça pour dire que quelqu'un est comme ça, cela donne des lignes directrices par rapport à certaines énergies, je crois aux extraterrestres par ailleurs pas sous leur forme de film mais d'une certaine manière, alors je sais que plein de choses sont reliées
regarde ce que c'est que l'astrologie; et si tu parles de concret je pense à JUNG il a fait beaucoup d'études dessus Wink

Concernant l'ENTP, je disais que c'est dur de créer une certaine stabilité mais surtout de savoir s'il est conscient de tous les sacrifices que peut faire l'autre personne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTP en couple!? Surement impossible!! Si ??
» En couple avec un INTP ?
» Couple INTP - ESFJ ...15 ans déjà…
» Couple - Homme INTP avec Femme INTJ
» INFJ - INTP : des conseils sur le couple à long terme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-