Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 10:35

Combien de lignes/paragraphes d'un meme texte/livre pouvez-vous lire, ou combien de temps pouvez-vous ecouter quelqu'un sans penser a quelque chose d'autres (Ne) et souvent vous y perdre ? Pour revenir plus tard sur le present et realiser que vous ne vous rappelez pas ce que vous avez lu ?

Y-a-t-il des "remedes" ou des astuces pour parer a ce probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:00

C'est pour ça que j'ai arrêté de lire des livres...
Ma curiosité ce nourrit d'information essentielles synthétisée au maximum. (Encyclopédies, guides et livres écrits par d'autres Ne dominants,...)
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:03

Ce n'est utile que pour écouter de la musique.

Sinon, c'est plus un fléau qu'autre chose. Surtout à l'école pour écouter, ou maintenant étudier pour l'unif... je dois vaincre la procrastination et quand bien même je m'y mettrais, je dois me confronter à cela :/

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:32

J'ai un peu la flemme de lire ce dont le topic parle mais ça a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:39

Ayahuasca a écrit:
J'ai un peu la flemme de lire ce dont le topic parle mais ça a l'air intéressant.

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:41

Sherkkann a écrit:
C'est pour ça que j'ai arrêté de lire des livres...
Ma curiosité ce nourrit d'information essentielles synthétisée au maximum. (Encyclopédies, guides et livres écrits par d'autres Ne dominants,...)
Meme chose ici. Je me fie malheureusement aux apparence; meme si je veux absolument lire un texte, le formattage choisi par l'editeur (taille des paragraphes, taille des caracteres) et le nombre de lignes me decouragent ! Je deteste la paraphrase, je veux du succinct pour arriver au coeurs des choses le plus rapidement possible.

J'achete des livres que je ne lis pas, ou que je survole en butinant... Alors, a force j'ai compris et je n'en achete plus (ou moins !), ou comme toi j'achete des guides, le probleme c'est qu'a force je perds meme mon attention a lire des guides, meme quand ils ont des illustrations... C'est comme si je dois a la fois ressentir/endurer (F) ce que je lis/pense (T) pour pouvoir vraiment l'absorber donc ca prend du temps, beaucoup de temps !

Je prefere les aphorismes, parce qu'un seul mot (surtout les mots polysillabiques) peut me faire fantasmer/rever pendant des jours entiers...

Je pense qu'on est tous dans le meme bateau alors ?
On prefere penser car c'est plus libre/personnel que lire, car on est tenu a ce que l'auteur a ecrit...


Citation :
"Lire est equivalent a penser avec la tete d'un autre." ARTHUR SCHOPENHAUER

Citation :
"Celui qui passe la plupart de ses journees a lire, en perd graduellement sa capacite a penser..." ARTHUR SCHOPENHAUER


Dernière édition par HERVE1973 le Ven 17 Aoû 2012, 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:43

Citation :
Sinon, c'est plus un fléau qu'autre chose. Surtout à l'école pour écouter, ou maintenant étudier pour l'unif... je dois vaincre la procrastination et quand bien même je m'y mettrais, je dois me confronter à cela :/
Maintenant a l'age de 38 ans, je comprends pourquoi je pensais a autre chose pendant les 2/3 de ma scolarite... Un peu tard pour arriver a cette conclusion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:07

[quote="HERVE1973"]
Citation :
Un peu tard pour arriver a cette conclusion...

Mieux vos tard que jamais,certain n'arriveront jamais à cette conclusion.

Je pense que lire c'est bon pour nous à condition que l'on s'arrète pour réfléchir, absorber pour absorber de l'information n'a pas trop de sens pour moi.
Ensuite appliquer au maximum ce que l'on lis si c'est applicable.
Le problème avec le manque d'attention c'est que l'on sens rend pas compte. Si tu dis je vais lire cette page hyper concentré et après je vais réver, ça me semble bien mieux.

Ensuite pour éviter le fait de pas être tout le temps consentrer je connais une solution vu que tu me sembles anglophone, tu as beaucoup de chance car je vais te parler d'un programme en anglais. Je te conseille de faire de la méditation de pleine conscience ou mindfulness.

"Jon Kabat-Zinn - Guided Mindfulness Meditation" tappe ceci sur un moteur de recherche et logiquement tu pourras dl ce programme ( Kabat-Zinn) est l'inventeur de cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:18

Je rencontre exactement les mêmes difficultés. Je ne peux pas lire une phrase ou écouter quelqu'un plus de dix secondes sans penser à autre chose, ce qui ne signifie nullement que je perd le fil, mais simplement que mon attention est à l'image des propriétés de l'intuition : polymorphe et hallucinée. Je m'intéresse surtout aux images qui prennent forme dans mon esprit.
La différence peut-être avec un NP, c'est que je lis moins pour obtenir des renseignements que pour confirmer ce dont j'ai déjà le pressentiment (objectiver mes visions subjectives).

Après, il est certain que de s'exposer continuellement à la surabondance d'informations que draine internet aggrave ce déficit de concentration. A la moindre idée ou la moindre question, la possibilité nous est offerte d’interrompre notre lecture en cours pour investiguer d'autres pistes dans un déploiement d'onglets (sorte de mise en abîme des propriétés divergentes de Ne). J'ai ainsi un pote INTP qui a régulièrement une centaine d'onglets ouvert le long des deux écrans 16/9ème devant lesquelles il passe le plus gros de son temps... Perso, je suis incapable de gérer ça, et je me limite habituellement à cinq onglets maximum.

Mais c'est étonnant, la plupart des gens croient que je lis beaucoup, alors que je suis convaincu par exemple d'être l'un de ceux qui lie le moins sur ce forum (y compris sur le MBTI). Je ne sais pas si c'est NJ, mais j'arrive très vite à extraire l'essence des choses, et à combler les vides par extrapolation...


_______________________________________
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)


Dernière édition par Exil le Ven 17 Aoû 2012, 12:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:26

Sherkkann a écrit:
C'est pour ça que j'ai arrêté de lire des livres...
Ma curiosité ce nourrit d'information essentielles synthétisée au maximum. (Encyclopédies, guides et livres écrits par d'autres Ne dominants,...)

Exactement comme mon pote ENFP Smile . Lui non plus ne comprend pas l'intérêt de lire des histoires (romans ect...), et est abonné aux livres de vulgarisation ultra-synthétiques. Il a ainsi une collection de poches faméliques à 1 euros sur tout un tas de thématiques directement en lien avec ses projets, en plus d'ouvrages techniques du genre "pour les nuls"..

_______________________________________
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)


Dernière édition par Exil le Ven 17 Aoû 2012, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 12:50

HERVE1973 a écrit:
Combien de lignes/paragraphes d'un meme texte/livre pouvez-vous lire, ou combien de temps pouvez-vous ecouter quelqu'un sans penser a quelque chose d'autres (Ne) et souvent vous y perdre ? Pour revenir plus tard sur le present et realiser que vous ne vous rappelez pas ce que vous avez lu ?

Y-a-t-il des "remedes" ou des astuces pour parer a ce probleme ?

J'ai envie de répondre : ça dépend.

Le plus difficile pour moi est de rentrer dans un livre. Mais l'inconvénient est qu'une fois dedans, même si la chose n'est pas passionnante je peux oublier jusqu'à la nourriture, ou refuser de voir des gens ("sortir") à cause de mon livre. De toute ma vie, il n'y a qu'un seul livre dont j'ai abandonné la lecture : La peau de Chagrin de Balzac. J'avais 14 ans certes, mais au même âge j'avais dévoré l'Assommoir de Zola. Et le Meilleur des mondes aussi de Huxley, qui est devenu mon bouquin préféré.

Pour la difficulté que tu évoques, je l'ai surtout avec les essais. ça me l'a fait récemment avec un essai sur le féminisme et j'étais un peu exaspérée à cause de ça. J'ai aussi eu le même souci avec un autre essai sur les fictions. Pourtant, ce sont deux sujets que j'adore mais il me faut plus de temps de pause pour pouvoir me concentrer sur ce que je lis dans ces choses-là.

Sinon, j'ai plus tendance à "planer" lorsque j'écoute quelqu'un. Il arrive même parfois que ce soit aussi intense que si je rêvais, comme si l'esprit se détachait du corps. C'est un peu gênant (je préfère ne pas le montrer) mais je fais avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 13:46

J'ai rarement moins de cinquante onglets ouverts aussi... (enfin, pas en ce moment, là j'innove)
Effectivement l'utilisation d'Internet peut se faire redoutable pour nous — les NP surtout...

Sinon hors lecture, dans la vie de tous les jours j'ai souvent tendance à vraiment m'hypnotiser, c'est récent. Par exemple je suis intrigué par la couleur des yeux d'une fille en face de moi, je tente d'en ressentir vivement (d'une manière vivante) ce contraste comme si je m'y immergeais, je suis happé, j'oublie de penser à rien pendant cinq minutes (et je rate ma station de métro). Typique.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Aucun rang assigné
Dolo

Type : INTP
Age : 28
Lieu :  
Emploi : Etudiant
Inscription : 04/08/2012
Messages : 77

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 13:52

J'pense pas vraiment que cela puisse se guérir, les personnes dotés d'un Ne ne sont pas en minorité pour rien, faut s'adapter aux normes
Ca peut aussi etre lié a un TDA/TDAH
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_d%C3%A9ficit_de_l%27attention
http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/tdah_douance_melange_explosif.html

y'a peut etre des moyens pour inhiber le Ne, certains proposent des pillules mais j'trouve ca dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:30

J'ai surtout l'impression que lire n'est pas un des points forts de l'INTP; apres tout lire c'est analyser donc dessambler ce qui ai deja fini (car confine a ce qui a deja ete ecrit, par quelqu'un d'autre), alors que penser c'est construire/synthetiser ce qui a la potentiel d'etre infini (dans notre imagination).
Quand je lis pour lire (meme si le contenu me passione), c'est barbant, a la rigueur je prefere ecouter des podcasts (comme ca je peux faire autre chose physiquement en meme temps; donc pas de temps perdu).

J'ai un ami INTJ et j'envie sa focalisation sur la lecture (donc pour moi l'extraction d'information), le probleme c'est qu'il n'a pas du tout l'air ou l'ART de pouvoir connecter ce qui au premier abord semble inconnectable pour le "profane" (ou le non-INTP).



Dernière édition par HERVE1973 le Ven 17 Aoû 2012, 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:32

random123 a écrit:
Ensuite pour éviter le fait de pas être tout le temps consentrer je connais une solution vu que tu me sembles anglophone, tu as beaucoup de chance car je vais te parler d'un programme en anglais. Je te conseille de faire de la méditation de pleine conscience ou mindfulness.

"Jon Kabat-Zinn - Guided Mindfulness Meditation" tappe ceci sur un moteur de recherche et logiquement tu pourras dl ce programme ( Kabat-Zinn) est l'inventeur de cette technique.
J'ai trouve sur Piratebay, merci, je telecharge. Je verrai plus tard quand je rentre du travail. Neanmoins je fais 2-3 seances de meditation par jour et si meme la meditation m'a aide dans tous les domaines, dans le domaine de l'attention a ce que je lis ou ecoute, ca n'a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:40

caillou a écrit:


Astuce : Depuis peu, je tente de subvocaliser les mots de mes interlocuteurs, ça a l'air de fonctionner plutôt bien. A suivre... lol.


T'entends quoi par là ? lol

Pour la lecture j'ai les mêmes problèmes que les personnes ici, mais par contre j'ai remarqué que la concentration est plus facile si je m'imagine lire à voix haute dans ma tête, comme si la lecture prenait plus de place dans mon esprit que toutes les autres pensées qui pourraient surgir à la place, y'a peut être un rapport de canalisation de son Ne par le Si ou alors c'est aussi peut être une histoire de mémorisation visuelle ou auditive... j'en sais trop rien.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.


Dernière édition par Chasing le Ven 17 Aoû 2012, 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Aucun rang assigné
Dolo

Type : INTP
Age : 28
Lieu :  
Emploi : Etudiant
Inscription : 04/08/2012
Messages : 77

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 14:41

Moi aussi j'envie des fois les INTJ quand j'arrive pas a me concentrer sur des choses qui me semblent "utiles"
Mais apres je me met a ecrire et je met dit que je suis bien en tant qu'INTP Very Happy

Ce que j'aime pas dans la lecture c'est surtout que j'ai l'impression de me faire "dominer" par l'auteur, enfin j'ai l'impression d'etre une bete qu'on nourrit de mots, de phrases pour enfin qu'on puisse se dire a la fin "oh qu'il était bien ce livre j'ai bien aimé"
j'ai aussi la facheuse manie de vouloir contredire l'auteur sur ce qu'il avance dans son livre, meme dans des romans, je me dit que ce que je lit n'a qu'une importance pour l'auteur mais c'est pas assez abstrait, ou peut etre pas assez inconnu pour moi pour que je puisse m'y interesser
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:19

Pourquoi lire quand on peut s'imaginer sa propre histoire ?

Voilà pourquoi je préfère la musique à la lecture, bien que tous deux soient de l'art, un moyen de s'exprimer, la musique nous laisse beaucoup plus de liberté.

Le pire fût quand j'étais amoureux d'une fille aux cheveux bruns foncés, je lisais un livre dans lequel un héros sur son fier destrier devait sauver la belle aux cheveux blonds, non !! Pourquoi cheveux blonds ? Laisse moi penser qu'elle a des cheveux bruns foncés, merde quoi.
Mais malheureusement, l'auteur vantait inlassablement la belle crinière blonde de la demoiselle... pas de chance, déjà que j'ai dur à me concentrer sur le livre, je dois en plus m'obliger à remplacer des couleurs ? Oh, ça m'énerve. (Non, je n'ai pas lu de livre avec un héros sur son fier destrier mais c'est pour faire plus épique).
Le héros décide d'agir comme ceci ? Non, ne fais pas ça, agis comme cela !

La liberté d'imagination laissée par les livres n'arrive pas à la cheville de celle laissée par la musique.

Et les films ? Pfeu, encore pire, limite ça fait un peu travaillé le Fi avec de belles scène artistiques...


_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 15:30

J'ai beaucoup de mal à regarder les films tiens. C'est vraiment un domaine dans lequel je suis assez nul, assez souvent je ne comprends rien à l'intrigue et je rate tous les moments-clés. J'aime de toute façon pas les films d'action mais je suis incapable de suivre une scène de baston comme ils aiment à en répandre les James Bond et autres : je comprends rien ; et c'est pareil pour les films policiers, d'espionnage, etc.

Ensuite j'ai un peu de mal avec le principe du polar ou ce genre de trucs, pour les bouquins comme pour les films, je comprends pas vraiment. "C'est du faux", une fausse intrigue, c'est pas beau et ça fait pas rêver et ça ne m'apprend rien.

Et de toute façon je me pose vraiment rarement devant un film : j'ai l'impression d'y perdre un temps que je pourrais employer à apprendre et découvrir sur des sujets plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 16:47

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 17:04

caillou a écrit:
Citation :
Astuce : Depuis peu, je tente de subvocaliser les mots de mes interlocuteurs, ça a l'air de fonctionner plutôt bien. A suivre... lol.

T'entends quoi par là ? lol

Subvocaliser : exprimer quelque chose par des mots, mais seulement mentalement, sans prononcer ces mots à voix haute.

Dans le cas présent, je répète simplement, mentalement donc, ce que dit mon interlocuteur. Ça permet de fixer mon attention sur ce qu'il dit en réduisant considérablement toute dispersion mentale.

Ah d'accord merci, je suis con j'aurais dû regarder la définition avant, surtout que la suite de mon message porte exactement sur ça... Embarassed

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 17:40

Citation :
Dans le cas présent, je répète simplement, mentalement donc, ce que dit mon interlocuteur. Ça permet de fixer mon attention sur ce qu'il dit en réduisant considérablement toute dispersion mentale.
Et si ton interlocuteur est extroverti et donc parle trop vite, comment fais-tu pour repeter dans ta tete ce qu'il dit ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 18:22

.

_______________________________________
« L'apparence n'est rien ; c'est au fond du cœur qu'est la plaie. » Euripide


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 19:13

J'aime bien lire, et des fois ca me manque cette époque, ou je pouvais lire 4livres d'affilés en une journée car j'ai tendance à lire de moin en moin. (Tartarin de Tarascon; d'alphonse dandet, les romans Agatha Christie ect..)

D'ailleurs c'est mon prochain objectif, avoir une bibliothéque de renom. A mon égale. C'est devenue un rêve. Ou j'idéalise sur les thèmes et les possibilités. Avec enthousiame et désir.

Pourtant être littéraire. Je ne le suis pas.

Cependant je pense qu'il est utile de garder à certain niveau de lecture, plus tu lis, mieux tu lis. C'est cette mécanique cérébrale qu'il faut savoir développer et entretenir. (ces fameuses zones du cerveau que tu actives.)

Avec l'internet, il est ineluctable que le "livre" gardera la primauté du savoir. Un rapport d'harmonie ou d'organisation.

A toi de trouver des livres riche en possibilités.

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
aesare
Aucun rang assigné
aesare

Type : INTP
Age : 32
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 11/08/2012
Messages : 12

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012, 20:51

Bizarrement, je n'ai pas de gros problème avec la lecture.
J'adore ça, et ça depuis l'enfance. Je suppose que ça a été un très bon entraînement pour moi.

Il m'arrive de décrocher sans m'en rendre compte, mais je sais exactement à partir de quelle ligne j'ai commencé à "partir" (généralement ça ne dépasse pas 3-4 lignes), donc je reprends juste ma lecture.
[On va dire toutes les 50-100 pages]
Parfois, je sens aussi que l'envie est trop forte, je m'arrête donc un moment et reprends la lecture plus tard (dans les 2-5 minutes).
J'imagine aussi chaque détails et je me coupe du monde (comme caillou).

Je peux écouter quelqu'un me parlant d'un de ses problèmes, pendant très longtemps, puisque je cherche une solution et que c'est stimulant. A partir du moment où j'ai trouvé la solution, je la donne et la conversation s'arrête là.
Si par contre c'est un chit chat... J'essaye d'abréger les conversations de ce type le plus vite possible (voire d'éviter les personnes qui les tiennent), si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas compter sur moi après 2 à 5 minutes (en fonction de la personne).

L'astuce pour moi, c'est d'essayer de dresser un profil psychologique des personnes/personnages et de définir la morale d'une histoire/d'envisager les différentes fins et utilisations possibles. Concernant strictement l'apprentissage, c'est à peu près le même système, sauf que je vais faire des expériences avec ce que j'apprends (dans les fameuses 2-5 minutes) et pas que réfléchir.
Parfois, lire commence à m'ennuyer et je me force à finir en me disant que je serais contente de l'avoir fait par la suite... et c'est toujours le cas Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et perte de l'attention: d'autres en souffre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Perte de réalité
» En tentant d'imiter la colombe, le corbeau va-il juste à sa perte?
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-