Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Type psychologique de personnages de fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 00:11

Je connais vraiment trop peu les ENTJ, c'est possible.

Je suis moyennement d'accord avec les critères du deuxième tableau.
Je suis complètement P et ma seule vocation est de résoudre analytiquement les problèmes, et ma pensée introvertie m'incite à la rigueur et l'exactitude dans la réflexion, et le vocabulaire aussi.

Pour le fait qu'il ait tendance à aller jusqu'au bout, c'est aussi lié au fait qu'il est enquêteur et que s'il veut obtenir un résultat à son boulot, il est obligé de persévérer (là où un House se hâtera de confier le problème à ses employés dès qu'il aura déterminé le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 00:17

Il est effectivement obligé d'aller au bout pour résoudre l'enquête, mais par rapport à Red John, il lest tout autant déterminé par exemple. Je pense d'ailleurs que les caractéristiques "P" qu'il peut renvoyer c'est une façade qu'il a fabriqué, qu'il n'est pas si ludique et spontané, que c'est pour masquer le fait que dans le fond il est sombre et planificateur, brûlant de vengeance.

Pour le deuxième tableau, l'écart peut paraître suspect je suis d'accord.


Dernière édition par Phaedren le Sam 02 Juin 2012, 00:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 00:18

Ça me semble très possible.
Après je sais pas trop, je connais pas assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 01:14

J'ai l'impression que tout le monde se reconnait chez ce type... Moi pour le côté intuitif et le désir de vengeance avant tout. Toi pour ce que tu as cité, 'fin, on en a pas fini avec lui.^^

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 01:31

La vengeance est associée au type 8 de l'Ennéagramme, de même que la peur d'être contrôlé ou blessé, l'autoprotection, type fortement connecté aux ENTJ justement, et qui colle vraiment à Jane. Personnellement je suis rancunier et la vengeance est quelque chose que je rechercherais sans aucun doute si j'étais trahi ou qu'on me faisait du mal, et même si je ne cherche pas toujours à contrôler, ne pas être en contrôle c'est quelque chose que j'évite à tout prix, et ça rejoint en partie le "J" que j'attribue à Jane.

Une chose est sûre, beaucoup se reconnaissent chez ce personnage, mais je dirais même que chacun aime faire rentrer les personnages qu'ils aiment et qui leur ressemblent un tant soit peu dans leur catégorie xD. Je pense être néanmoins objectif et fiable pour Jane.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 03:21

Phaedren a écrit:

Une chose est sûre, beaucoup se reconnaissent chez ce personnage, mais je dirais même que chacun aime faire rentrer les personnages qu'ils aiment et qui leur ressemblent un tant soit peu dans leur catégorie xD. Je pense être néanmoins objectif et fiable pour Jane.

Voilà Very Happy. Tu penses être objectif mais ton subconscient t'en empêche :P.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 10:30

[quote="Ayahuasca"]
Phaedren a écrit:
La différence est que là où le N(T)P s'arrêtera à l'idée, le N(T)J ira plus facilement dans les détails de la réalisation, et aboutira plus souvent à un résultat. (Les NTP se limitent plus au théorique.).

Heu... Ouais, je sais pas où t'as vu ça, en tant qu'ENTP si je en réalise pas toutes mes idées, c'est simplement parce qu’il y en a trop et que je trouve plus stratégique, justement, de concentrer toute mon énergie sur 3 ou 4 idées ressortissantes comme ayant un meilleur potentiel.
Entre autre, un de mes meilleurs amis est ENTJ et c'est avec lui que je réalise tous mes projets farfelus. C'est ce qu'on pourrait appeler mon complice. Les idées viennent très souvent de moi et je me considère comme étant plus pro-actif que lui dans leur aboutissement.

Je pense que ce qui nous différencie le plus, c'est dans notre expression.

Il parle avec un accent un peu SNOB (trait typique ENTJ), moi avec un accent plutôt COOL.
Il voit plus facilement les conséquences, et moi les possibilités.
Il tend plus à respecter à al lettre son plan, moi je me permet des petites modifications de dernière minute. Le résultat reste le même pour les deux.
Il s'exprime souvent sur un sujet aléatoire comme si il le maîtrisait, moi je m'exprime sur ces sujets-là en inventant des faux arguments pour soutenir ma thèse.

En ça je trouve que le duo ENTP-ENTJ est le meilleur duo possible pour l'un comme pour l'autre dans la réalisation de stratégies.
D'ailleurs, du point de vue fonctionnel :

Ne-Te
Ti-Ni
Fe-Se
Si-Fi


Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 10:33

Phaedren a écrit:
Sur les forums anglophones, le "J" domine vraiment malgré tout, bien que le "P" puisse émerger par interprétation propre à chacun. Je pense d'ailleurs que si je me base sur tes propres propos, Jane va plus dans les détails de la réalisation pour produire un résultat, au contraire d'un House par exemple qui est juste intéressé par le puzzle. J'ai beau regarder divers tableaux de comparaisons J/P, je réponds plus souvent à la colonne J que P pour Jane :

Citation :
Premier Tableau :

Aiment prendre des décisions - Vont au bout de leurs projets - Veulent des décisions - Aiment faire des plans et les suivre - Sont à l'aise au sein de plans bien définis : 5 pour "J"

Sont ludiques et non-conventionnels - N'ont ni heure ni délais - S'amusent d'abord et travaillent ensuite - Discutent les règles : 4 pour "P"

Second Tableau :

Mon bureau est généralement bien rangé - L'exactitude est la politesse des rois - Chaque chose en son temps - Je préfère les situations contrôlées et maîtrisées - L'important est de bien régler le problème : 5 pour "J"

Ma vie est plutôt spontanée - Pour être efficace il faut être disponible et créatif : 2 pour "P"

Avec "J'aime que les choses restent bien structurées" ou "J'aime m'adapter à des expériences imprévues" qui collent toutes les deux

Sinon pour le reste, peut-être que ça fait "assez ENTP" pour certains et je le conçois, mais ça fait avant tout "très ENTJ" de manière plus absolue !

Encore une fois, j'affirme avec certitude posséder la totalité des traits du J présents dans ton tableau. Et même excessivement.
Mon bureau est toujours bien rangé, c'est le reste qui est en bordel.
Les ENTJ discutent les règles également, ce n'est pas le propre de J mais de ENT justement.

De plus, faire un tableau de ce type peut aider à se représenter le débat, mais il est futile de coter un point pour chaque affirmation. Ce serait passer à côté du caractère qualitatif et non quantitatif de chacune d'elle, une étant parfois plus prépondérante chez l'individu qu'une autre. Une autre étant parfois plus pondérée dans le type qu'une tierce.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 10:43

Citation :
La différence est que là où le N(T)P s'arrêtera à l'idée, le N(T)J ira plus facilement dans les détails de la réalisation, et aboutira plus souvent à un résultat. (Les NTP se limitent plus au théorique.).

Ce n'est pas moi qui aie dit ça, j'ai repris les propos du-dessus pour montrer que quand bien même si on se basait sur ça, ce que je disais sur Patrick Jane tenait^^.

Je suis cependant complètement d'accord sur ce que tu dis pour le tableau. C'est pourquoi j'ai tout d'abord argumenté de manière globale, l'usage de ce dernier ne visait qu'à montrer que même si l'on en était réduit à regarder des critères de manière quantitative, mon constat était cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 10:48

Oui, c'est Aya qui a posté ça, j'ai foiré dans les balises [quote*].
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 13:25

En tant qu'INFP, je discute aussi les règles, sauf que moi c'est pas directement vis-à-vis de la peronnse, c'est plutot que je ne les applique pas du tout.
Ma chambre est BORDELIQUE xD

Sont ludiques et non-conventionnels - N'ont ni heure ni délais - S'amusent d'abord et travaillent ensuite - Discutent les règles. Je suis d'accord, 4 P


Aiment prendre des décisions - Vont au bout de leurs projets - Veulent des décisions - Aiment faire des plans et les suivre - Sont à l'aise au sein de plans bien définis. En J.
Mouais, le "Vont au bout de leurs projets" est valable aussi pour moi si ce projet me tient à coeur, d'ailleurs, je deviens même trop perfectionniste dans ce cas :/.

'Fin voila Smile.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 16:38

Comment peut on dire que Patrick Jane est ENTP, pour moi c'est clair qu'il utilise le combo Fe-Ni.

J'aurai dit ENFJ ou INFJ. Ce qui serait d'ailleurs plus logique pour un Mentalist.
Fe+Ni= épic win!

Un ENTP, y'aurai que son Ne pour cerner les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 16:57

Phaedren a écrit:
J'avais vu Palpatine considéré comme ENTJ de par ses aptitudes à la manipulation, au camouflage, et qu'il a été un homme politique très ambitieux et plein de succès. Mais bon, c'est un fou, et je ne sais pas si l'on peut vraiment l'affubler d'un type précis, il pourrait aussi passer pour un "F" parfois !

En tout cas je poste ici car comme l'avait souligné très justement quelqu'un, je pense qu'il est plus pratique de discuter des personnages de fiction dans un même topic, et éventuellement d'éditer le premier post pour récapituler ce qu'on a pu conclure film par film, série par série ou livre par livre :p

Tant que j'y suis, j'en profite également pour aborder le cas de ce cher Patrick Jane, le mentaliste, que j'ai pu voir affublé de toutes les possibilités possibles à part "S". Je l'ai toujours considéré ENTJ l'étant moi-même en fait.

"NT" car il fait partie du groupe des rationnels, c'est quelqu'un qui use avant tout, voire tout le temps, de la logique et de la raison dans ses décisions, que je classe sans aucun doute dans l'habileté stratégique. Il analyse beaucoup, prend du recul, et je pense que son côté "N" ressort très nettement par rapport à Lisbon qui est plus concrète, voire terre à et terre, et dans le fait immédiat. Certains le considèrent parfois "F" à cause de sa motivation qui est la vengeance de sa famille, mais je pense qu'il s'agit surtout de démons comme tout le monde peut en avoir, et toute la démarche qu'il met en place pour obtenir sa vengeance, et son aspect "La fin justifie les moyens", me conforte dans ma perception de lui comme un ENTJ.

Je le considère donc "J" car il planifie beaucoup, et qu'il est admis que le penchant à élaborer des stratégies et à les faire devenir réalité est un trait commun à tous les types "NJ". De plus, c'est quelqu'un de très critique, organisé et qui aime vraiment être en contrôle. Il reste le "E", et encore une fois ce n'est pas car il reste parfois allongé sur son divan à réfléchir que ça fait de lui un "I", c'est avant tout un showman avec des aptitudes sociales très développées. Il aime être remarqué, il a le contact facile.

Globalement je retrouve aussi en lui des traits ENTJ tel que le goût du débat, il est sûr de lui, de ses capacités, et d'avoir raison, il paraît assez souvent arrogant, et parfois manipulateur. Il adore le défi et la compétition, pour ne pas dire qu'il est un provocateur, et il n'est pas rare de voir un sourire goguenard sur son visage. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense qu'il est au final un véritable ENTJ, mais que c'est juste que la plupart du temps dans les personnages de fiction, les ENTJ sont des méchants, et qu'on peut penser moins instinctivement à classer un "gentil" en ENTJ.

Intéréssant la descpription est assez bonne (sauf que je ne le considérerais pas comme quelqu'un d'organisé), et ça fait en effet voir des ressemblances entre ENTJ et ENTP que je ne prenais pas trop en compte.

Il est clairement NT ça c'est sûr, et il y a de très forte chance qu'il soit E.
Après je trouve qu'il se laisse quand même plus guider par le flow et son type d'humour, sa façon plus de s'amuser sur les enquête que d'arriver au résultat de manière efficiente ... beaucoup de choses font plus NTP que NTJ pour moi.

Je pense que ENTP convient mieu.
ENTJ je n'y aurais jamais pensé intuitivement mais franchement c'est pas idiot en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 18:21

Palpatine INFJ sérieux, d'ou son immense influence sur Anakin Skywalker ENFP.

Pour moi c'est un F, il n'a rien de direct, il est très consensuel, il manipule comme un F, dans la subtilité. Et il est empathique, c'est comme ça qu'il arrive à comprendre Anakin pour ensuite mieux le manipuler. C'est particulièrement visible dans l'épisode III. C'est aussi un idéaliste, dans son esprit cinglé, il veut créer un nouveau Monde qui serait sois disant celui d'une aire d'ordre et de prospérité.

Il a un côté à la Hitler, qui était d'ailleurs INFJ.

ENTJ ça serait plutôt le comte Dooku, voir ENFJ.

[quote="segovois"]
Phaedren a écrit:


Je pense que ENTP convient mieu.
ENTJ je n'y aurais jamais pensé intuitivement mais franchement c'est pas idiot en fait !

Patrick Jane ENxJ. C'est pas un P. Il n'est pas assez "mainstream". Very Happy

Et il n'utilise pas le Ne.

Enfin c'est comme ça je le vois= ENFJ, pour le Fe. Y'a qu'à voir quand il rentre chez les gens et discute avec eux. Mais Te peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 18:51

Sherkkann a écrit:
Ayahuasca a écrit:
La différence est que là où le N(T)P s'arrêtera à l'idée, le N(T)J ira plus facilement dans les détails de la réalisation, et aboutira plus souvent à un résultat. (Les NTP se limitent plus au théorique.).

Heu... Ouais, je sais pas où t'as vu ça, en tant qu'ENTP si je en réalise pas toutes mes idées, c'est simplement parce qu’il y en a trop et que je trouve plus stratégique, justement, de concentrer toute mon énergie sur 3 ou 4 idées ressortissantes comme ayant un meilleur potentiel.
Entre autre, un de mes meilleurs amis est ENTJ et c'est avec lui que je réalise tous mes projets farfelus. C'est ce qu'on pourrait appeler mon complice. Les idées viennent très souvent de moi et je me considère comme étant plus pro-actif que lui dans leur aboutissement.

Bah ouais, tes idées t'es obligé d'en réaliser quelques unes. Les NP sont surtout des concepteurs mais c'est pas absolu.


Reveos a écrit:
Patrick Jane ENxJ. C'est pas un P. Il n'est pas assez "mainstream". Very Happy

? scratch


Dernière édition par Ayahuasca le Sam 02 Juin 2012, 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 19:06

T'est pas un peu mainstream? T'est control freak?

:joker:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 19:30

Je vois pas le rapport !




En fait je vois le rapport, je crois. Mais dans ce cas tu confonds, ça correspond pas à l'expression mainstream.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 19:50

Pour moi mainstream c'est un truc de P. On suit le flux, quoi. Mais en effet c'est pas le terme exact.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 19:57

Non si tu entends mainstream par suivre la tendance générale, c'est plutôt un truc de S je pense... En tout cas, je ne le suis pas du tout (le 4 a parlé Very Happy)et je suis P

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 21:27

Voilà, il a confondu "mainstream" (qui suit le mouvement général, plutôt un truc de S) et "go with the flow" (qui se laisse porter par les événements, truc de P), je crois que c'est les deux expressions.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 21:42

Je pense aussi, "mainstream" c'est suivre la tendance générale. Mais je ne peux qu'être d'accord sur le fait que selon moi, Jane est vraiment plus adepte du contrôle qu'il ne se laisse porté par le flux des évènements, même si ce n'est qu'un critère parmi d'autres.

Après j'ai toujours eu cette impression que sa cool-attitude et ses aspects "P" sont le produit de sa réussite qui le garde souple et satisfait, et lui sert à dissimuler sa vraie nature bien plus calculatrice qui a besoin de contrôle et prêt à tout pour parvenir à ses fins : Gagner la partie et se venger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 11:21


Les P peuvent être aussi adepte du contôle (notamment les ESTP, mais c'est aussi assez fréquent chez les ENTP et les ENFP).
C'est justement ce besoin de contrôle allié avec une certaine superficialité - franchement il agit souvent à la légère .... - qui me fait tendre vers ENTP.
mais je suis d'accord c'est sujet à discution.

mainstream en effet pour moi c'est suivre une ligne de pensée orthodoxe (ça se rapprochemrait plus du Si)
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 12:22

Le contrôle? Je panique complètement quand quelque chose ne se passe pas comme dans mes plans, comme JE veux, je pète un câble ouais. C'est un truc de P ça ?

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 12:28

Desdinova a écrit:
Le contrôle? Je panique complètement quand quelque chose ne se passe pas comme dans mes plans, comme JE veux, je pète un câble ouais. C'est un truc de P ça ?

Non ça je pense pas que ca soit du au P,

plutôt lié à la composante IF ? + type 4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitimeDim 03 Juin 2012, 17:33

Vouloir le contrôle et mal réagir quand quelque chose ne se passe pas comme prévu, particulièrement dans ses plans, c'est un truc de J selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Type psychologique de personnages de fiction Type psychologique de personnages de fiction - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Type psychologique de personnages de fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Association membre du forum + personnages de fiction
» Devinez votre profil MBTI à travers 16 personnages de fiction
» Associations apparence/type psychologique.
» Quel type psychologique est ton idéal amoureux ?
» Personnages typiques de chaque type.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-