Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Associations apparence/type psychologique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Falconia363
Aucun rang assigné
Falconia363

Type : Ni dom
Age : 22
Lieu : Grenoble
Emploi : Etudiant
Inscription : 12/01/2018
Messages : 61

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 23:10

Bonjour/bonsoir,
En raison d'une intuition que je souhaite développer et vérifier depuis longtemps j'aimerais que vous fassiez ce qui est écrit ci-dessous.

Visualisez chacun des seize "types" du MBTI et attribuez des apparences physiques ET vestimentaires à chacun d'entre eux de la manière la plus précise possible selon les critères suivants: sexe, morphologie, couleur de peau, expression du visage, apparence des cheveux, couleur et qualités des vêtements. Ne cherchez pas à répondre de manière rationnelle ou à refouler vos visions intérieures et contentez vous de les décrire en étant le/la plus spontané(e) possible.

Merci de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018, 23:40

je sais pas, quand j'imagine un type, je ne m'imagine pas une personne, du moins pas physiquement
vous faites ça vous ??

perso je m'imagine une silhouette de personne toute identique avec l'unique différence leurs types mbti, c'est un peu ça ici
je ne vois pas le physique des gens, ça n'existe pas, je vois l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Meihua
Aucun rang assigné
Meihua

Type : 1w9
Age : 34
Lieu : idf
Inscription : 19/06/2018
Messages : 172

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 08:01

Ouais j'avoue, ce serait bizarre de faire ça... (je le fais pas non plus du coup)

Et puis, comment ne pas être biaisé par ceux qu'on connait de chaque type ? Tu vas juste réussir à avoir des stéréotypes, de gros clichés. Autant nous demander directement les trucs récurrents qu'on a pu remarquer chez les types qu'on connait.
A la limite, j'associe des couleurs à chaque type mais je pense pas que ça va t'aider, c'est subjectif et personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 09:41

J'aime bien ton idée, j'essaye
ESTJ -
sexe : homme
morphologie : Mésomorphe
couleur de peau : beige légèrement halé
expression du visage : fermé (tous des branquignoles, je l'ai dit tout haut ? ben au moins maintenant tu sais)
apparence des cheveux : crane dégarni
couleur des vêtements : noir
qualités des vêtements : très bonne


ISTJ
sexe : femme
morphologie : en H
couleur de peau : beige
expression du visage : fatigué (ya ça, ça, ça à faire, peuvent pas se sortir les doigts du cul pour une fois)
apparence des cheveux : mi-long, cheveux fins
couleur des vêtements : vert
qualités des vêtements : bonne


INTJ
sexe : homme
morphologie : Endomorphe
couleur de peau : beige
expression du visage : amusé (haha, je sais déjà ce que tu vas dire, j'ai déjà fait la conversation)
apparence des cheveux : cheveux fins et court
couleur des vêtements : noir et blanc
qualités des vêtements : bonne


INFJ
Sexe : femme
morphologie : en A
couleur de peau : brune
expression du visage : songeuse (pas que ça m'emmerde hein, mais si on pouvait parler d'un sujet plus intéressant)
apparence des cheveux : long et soyeux
couleur des vêtements : bleu
qualités des vêtements : correcte


j'éditerais en fonction de ce qui me vient


Dernière édition par Vargroas le Ven 27 Juil 2018, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 09:42

Notre style vestimentaire dépend de notre environnement ainsi que des normes sociales.

Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 09:46

il a dit "Visualisez chacun des seize "types" du MBTI"

il a pas dit "en fonction du contexte dans lequel vous vivez, en prenant la première image qui vous vient quand vous pensez à un type, décrivez l'image qui vous vient"

Ah si tiens il l'a dit :
Citation :

Visualisez chacun des seize "types" du MBTI et attribuez des apparences physiques ET vestimentaires à chacun d'entre eux de la manière la plus précise possible selon les critères suivants: sexe, morphologie, couleur de peau, expression du visage, apparence des cheveux, couleur et qualités des vêtements. Ne cherchez pas à répondre de manière rationnelle ou à refouler vos visions intérieures et contentez vous de les décrire en étant le/la plus spontané(e) possible.
Revenir en haut Aller en bas
Falconia363
Aucun rang assigné
Falconia363

Type : Ni dom
Age : 22
Lieu : Grenoble
Emploi : Etudiant
Inscription : 12/01/2018
Messages : 61

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 15:10

Bonjour,

Citation :
Et puis, comment ne pas être biaisé par ceux qu'on connait de chaque type ? Tu vas juste réussir à avoir des stéréotypes, de gros clichés. Autant nous demander directement les trucs récurrents qu'on a pu remarquer chez les types qu'on connait.
A la limite, j'associe des couleurs à chaque type mais je pense pas que ça va t'aider, c'est subjectif et personnel.

Et qui te dit que ce n'est pas justement ces "gros clichés" qui m’intéressent ? Donc si je te demande ton type psychologique tu ne vas pas avoir un quelconque personnage historique ou célèbre qui vas te venir directement à l'esprit ? Voir même une personne fictive qui serait la somme de toutes les personnes qui selon toi appartiennent à ce type dans ton entourage ?

En réalité tout ce qu'il faut savoir se trouve dans les indications que j'ai donné et qui avaient justement pour but de prévenir le "moralisateur" et son "on juge pas sur les apparences" (alors que là n'est pas le sujet) ainsi que "le questionneur intuitif", majoritaire sur ce forum, qui est incapable de suivre des consignes simples sans poser la question du "pourquoi ?"  silly
Revenir en haut Aller en bas
Falconia363
Aucun rang assigné
Falconia363

Type : Ni dom
Age : 22
Lieu : Grenoble
Emploi : Etudiant
Inscription : 12/01/2018
Messages : 61

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 15:14

Citation :
J'aime bien ton idée, j'essaye
ESTJ -
sexe : homme
morphologie : Mésomorphe
couleur de peau : beige légèrement halé
expression du visage : fermé (tous des branquignoles, je l'ai dit tout haut ? ben au moins maintenant tu sais)
apparence des cheveux : crane dégarni
couleur des vêtements : noir
qualités des vêtements : très bonne


ISTJ
sexe : femme
morphologie : en H
couleur de peau : beige
expression du visage : fatigué (ya ça, ça, ça à faire, peuvent pas se sortir les doigts du cul pour une fois)
apparence des cheveux : mi-long, cheveux fins
couleur des vêtements : vert
qualités des vêtements : bonne


j'éditerais en fonction de ce qui me vient


Merci, c'est un très bon début.
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 16:38

j'essaye de m'imaginer intj, mais il n'a que l'image de moi même qui me vient
j'imagine ENFP, je pense à un jolie paysage fleurie sur lequel on a envie d'y vivre pour l'éternité
j'imagine entp, je pense à un troupeau de gens armée de kalash voulant terrorisé les passants d'une aéroport sans tirer une seule fois, juste les faire peur et ils finissent par tirer pour attirer encore plus l'attention
infp, je vois une salope
intp, je vois une fourmis
entj, je vois un paysage du haut d'une haute tour sur une ville moderne, le temps est nuageux et l'atmosphère y est oppressante


c'est tout, les autres types ne me disent rien
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 20:25

Il y a eu un topic sur le morphotype des ENTJ : https://mbti.forumactif.fr/t1893-morphotype-de-l-entj

Tu peux également trouver sur internet, des associations entre les expressions du visage et le type mbti.
Il y a un réel lien qui est assez étonnant, car ce n'est pas toujours seulement l'expression du visage, mais la forme et des traits physiques innés.

En ce qui concerne l'habillement, curieusement, selon notre type mbti, nous avons aussi plus tendance à nous habiller d'une certaine manière, d'ailleurs bien que ce soit très "controversé", je type pas mal autour de moi au physique + style vestimentaire (du moins ça se fait plus où moins inconsciemment, au feeling)


Je vais faire pour le moment l'INFP :
Les yeux grands ouverts et rêveurs caractéristique du Fi-Ne, et l'air un peu innocent :

Associations apparence/type psychologique. WcTqsLrp_400x400

Associations apparence/type psychologique. R3NVRCmh

Associations apparence/type psychologique. 6a632e10

Associations apparence/type psychologique. 150212_50Shades_Anastasia.jpg.CROP.promo-mediumlarge

Associations apparence/type psychologique. The-walking-dead-episode-504-beth-kinney-560-3


Regard Fi :

Associations apparence/type psychologique. 640_000_op4lj_1

Associations apparence/type psychologique. PHOTOS-Daniel-Radcliffe-l-acteur-de-Harry-Potter-avoue-avoir-ete-alcoolique

Associations apparence/type psychologique. Dakota-Johnson-Fifty-Shades-Darker-Set-Pictures


Le style vestimentaire :

Associations apparence/type psychologique. 08040110

Associations apparence/type psychologique. Images?q=tbn:ANd9GcTy9AXCcZUeqw94_FwyKep2HObAHGzq3kXJ9K5-0RyNLTX7lqSY

Associations apparence/type psychologique. Pull-irlandais-long-pull-ample-femme

Associations apparence/type psychologique. Les-Frero-Delavega-en-2015-a-Cannes_square500x500

Je trouve moins facilement les habits sur internet, c'est en général décontracté, confortable, un peu rétro, bohème parfois garçon manqué pour les filles et "rock".
Je précise que je n'ai montré qu'un type d'INFP.
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018, 21:58

attend
on peut connaitre le type d'une personne juste a l'aide de son physique ?
a l'aide du physique de la personne, on peut savoir ce qu'elle est
c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 11:37

Somebody11, en tous cas, ton avatar et ton personnage ici me font penser à un stéréotype de l'intj: petit génie tiré à 4 épingles comme un businessman, très poli mais très froid. À la Artémis fowl (je ne sais pas si tu connais ce personnage ?).
Sinon tu me donnes envie d'essayer de dessiner les types^^. Mais je ne suis pas sûre d'être assez douée pour que ce soit intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 14:24

Caféine. a écrit:
Somebody11, en tous cas, ton avatar et ton personnage ici me font penser à un stéréotype de l'intj: petit génie tiré à 4 épingles comme un businessman, très poli mais très froid. À la Artémis fowl (je ne sais pas si tu connais ce personnage ?).
Sinon tu me donnes envie d'essayer de dessiner les types^^. Mais je ne suis pas sûre d'être assez douée pour que ce soit intéressant.

Je ne trouve pas, son avatar fait plutôt INFJ ou ISTJ. Il a un côté trop efféminé et lisse qu'on ne retrouve pas chez les INTJ.

Je dirais plutôt INFJ très T, à la manière de ces personnes :

Associations apparence/type psychologique. Image_content_22283229_20170612091648

Associations apparence/type psychologique. Image-w240

Associations apparence/type psychologique. Les-oiseaux-se-cachent-pour-mourir-que-devient-Richard-Chamberlain-Photos_exact1024x768_l

Associations apparence/type psychologique. A-10263-1340872213-9780.jpeg

Sinon moi ça m'intéresse de voir tes dessins sur les types, ça peut-être amusant !
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 14:45

Bah j'imagine l'istj plus viril justement.
Et un "infj très t", on peut difficilement m'en vouloir de le confondre avec un intj^^.
J'essaierai de faire ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 15:11

Non, exemple du général Hux dans Star Wars qui est ISTJ :

Associations apparence/type psychologique. Latest?cb=20171224083832

Ou l'inspecteur ESTJ dans le film La forme de l'eau :

Associations apparence/type psychologique. Shape-of-water-4-1024x554

Je ne sais pas si ils ont le même type dans la réalité que le personnage qu'ils jouent, mais il y a de fortes chances.

Sinon oui, on pourrait penser que les INTJ sont plus efféminés que les ISTJ qui sont plus terre à terre et pragmatiques, moins raffinés, mais non les SJ ont souvent une apparence soignée où les INTJ beaucoup moins, on va voir leur  Ni-Te, ou un ISTJ on va voir son Si. (qui j'ai l'impression donne une apparence soignée chez ses utilisateurs en Dom ou auxiliaire)


Exemple de regard Ni-Te :

Associations apparence/type psychologique. 072192

Associations apparence/type psychologique. Photo-francois-asselineau-2-jeune-e1341507332341

Associations apparence/type psychologique. George-clooney

Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 18:30

Citation :
Sinon oui, on pourrait penser que les INTJ sont plus efféminés que les ISTJ qui sont plus terre à terre et pragmatiques, moins raffinés, mais non les SJ ont souvent une apparence soignée où les INTJ beaucoup moins, on va voir leur Ni-Te, ou un ISTJ on va voir son Si. (qui j'ai l'impression donne une apparence soignée chez ses utilisateurs en Dom ou auxiliaire)

Donc de l'INTJ on voit le Ni-Te, mais de l'ISTJ on voit simplement le Si.
L'INTJ n'a pas besoin d'être encore - et encore - et encore idéalisé et vendu comme un surhomme (ou un surhomme latent).
Et qu'on 'voit' la fonction introvertie, surtout seulement elle, c'est assez contradictoire.

La fonction Ne était jugée plus féminine et la Se plus masculine par Jung. La virilité est évidemment corrélée à xSTx et la masculinité même 'simple' au T vs F. L'ISTJ homme typique ou 'median' a simplement la virilité 'manifeste' ou criarde la plus modeste des ST (sa sublimation récurrente : le soldat digne, loyal et un peu sombre des fictions depuis des centaines d'années), l'ESTP étant le point central. Se, Te, Ti sont 'virils' ou masculins, Ne, Fi, Fe sont plus féminins, Ni et Si sont mixtes. Naturellement d'autres données peuvent entrer en compte et bousculer ces généralités, dans ce cas-là il faut tenir compte de ces données (vécu, modèles/idéaux dans l'environnement ou dans le viseur, désirs/besoins particuliers, masques/dissimulation, etc) puisqu'elles sont plus significatives.

Le typage 'physique' est déjà douteux, il vaut mieux donc éviter les personnages de fictions 'live'. L'acteur pour 50 nuances de gray serait un meilleur exemple pour n'importe quel type F-dom ou très F vu cette photo (avec ces yeux de chat implorant et malgré ce petit sous-air de malin), qui n'a donc rien d'une bonne caricature du NTJ (contrairement à son personnage, qui est une projection (d'une espèce de 'prince charmant') avant d'être un personnage donc médiocre psychologiquement même s'il avait été bien taillé 'en soi').
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 18:36

j'aimerais bien savoir d'ou est commencer le cliché du intj surhomme, ça a bien commencer quelques parts, non ?
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 18:37

en tout cas, je me regarde dans la glace et mon regard, je le trouve normal
il n'a rien a dire dessus
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018, 20:43

Zogarok a écrit:


Donc de l'INTJ on voit le Ni-Te, mais de l'ISTJ on voit simplement le Si.
L'INTJ n'a pas besoin d'être encore - et encore - et encore idéalisé et vendu comme un surhomme (ou un surhomme latent).
Et qu'on 'voit' la fonction introvertie, surtout seulement elle, c'est assez contradictoire.

La fonction Ne était jugée plus féminine et la Se plus masculine par Jung. La virilité est évidemment corrélée à xSTx et la masculinité même 'simple' au T vs F. L'ISTJ homme typique ou 'median' a simplement la virilité 'manifeste' ou criarde la plus modeste des ST (sa sublimation récurrente : le soldat digne, loyal et un peu sombre des fictions depuis des centaines d'années), l'ESTP étant le point central. Se, Te, Ti sont 'virils' ou masculins, Ne, Fi, Fe sont plus féminins, Ni et Si sont mixtes. Naturellement d'autres données peuvent entrer en compte et bousculer ces généralités, dans ce cas-là il faut tenir compte de ces données (vécu, modèles/idéaux dans l'environnement ou dans le viseur, désirs/besoins particuliers, masques/dissimulation, etc) puisqu'elles sont plus significatives.

Le typage 'physique' est déjà douteux, il vaut mieux donc éviter les personnages de fictions 'live'. L'acteur pour 50 nuances de gray serait un meilleur exemple pour n'importe quel type F-dom ou très F vu cette photo (avec ces yeux de chat implorant et malgré ce petit sous-air de malin), qui n'a donc rien d'une bonne caricature du NTJ (contrairement à son personnage, qui est une projection (d'une espèce de 'prince charmant') avant d'être un personnage donc médiocre psychologiquement même s'il avait été bien taillé 'en soi').

Je voulais mettre en avant le Si des ISTJ qui donne cet aspect soigné d'où je n'ai pas parlé du Te, et pour les INTJ je voulais dire que le Te se voit souvent chez eux, et plus que leurs Ni, d'où ils font moins efféminés que les ISTJ où on verra d'abord le Si, bien que ce soit une fonction introvertie, je trouve qu'elle est souvent visible chez les SJ.

Sinon l'acteur qui joue Christian Grey n'est pas spécialement viril, mais ce n'est pas incompatible avec INTJ. Il n'a peut-être pas suffisamment développé son Se et il manque peut-être d'assurance. Il est aussi Ni avant d'être Te.
Je ne trouve pas de photo de lui où il a réellement un regard Ni, mais c'est présent dans le film par moment. Mais oui peut-être que je me trompe, je trouve d'ailleurs que le fait qu'il ne soit pas réellement viril et qu'il ne dégage rien, a fait perdre de l'intensité au film. Les acteurs ne dégageaient rien, il n'y avait pas de tension entre eux, contrairement à Kylo ren et Rey par exemple, où en soit l'histoire est également bateau mais où les acteurs font toute la différence.

Sinon au passage, je n'idéalise pas les INTJ et je ne savais pas que c'était apparemment un type qui l'était.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitimeLun 08 Juil 2019, 16:12

Pendant ce temps-là, sur un autre fil...

Luna a écrit:
Leenox a écrit:
Caféine a écrit:
homo sapiens a écrit:
Je crois un peu à la notion que les personnalités de même type exact s'indiffèrent. Donc si un ami à moi et mon copain sont INFJ, je pense que je ne peux pas l'être. A moins d'avoir joué le jeu du switch aux/ter qui pourrait brouiller les pistes, à voir.

Je dirais que souvent les personnes qui éveillent le plus notre intérêt sont celles qui nous ressemblent suffisamment pour qu'on puisse se comprendre et son suffisamment différentes pour nous intriguer. Je pense qu'il y a suffisamment de diversité même au sein d'un même type pour qu'un Infj soit intrigué par un autre Infj par ex..

A vue de nez je le pense aussi. J'avais justement la réflexion cet aprèm en lisant deux trois choses sur la théorie et je voyais par exemple Erik Thor typer des actrices tellement différentes ENFP. Je pense qu'il ne devait pas taper loin et je me demandais alors bien ce qui pouvait réunir ces perso qui de figure, de visage ont l'air si différentes, déjà j'ai réalisé que oui la trame peut être ENFP par exemple mais c'est vria que les détails vont varier. Un vase restant un vase cependant deux vases ne sont jamais pareil.

   Ces derniers temps je travaillais aussi en psychologie la notion de type d'attachement affectif (typiquement souvent le modèle d'attachement au parent qui conditionnera le modèle d'attachement par la suite) et je me demandais aussi si pour une même personnalité ENFP par exemple, et bien déjà on ne pouvait pas avoir de grandes différences de comportement et aussi d'apparence physique conditionnées par le fait de "pouvoir compter beaucoup sur le groupe" (liens d'attachement fonctionnels) ou dans l'autre extrême "devoir l'essentiel de sa vie jusqu'à l'âge adulte se débrouiller tout seul avec sa seule énergie et intelligence pour s'en sortir" et entre ces deux extrêmes bien entendu toute une palette d'individus ENFP qui auraient ainsi une certaine autonomie tout en pouvant compter sur le groupe.

   Ma théorie intuitive globale repose juste sur l'observation des visages de personnalités a priori du même type mais avec des morphologies générales similaires mais des détails différents (selon que l'individu probablement a été élevé dans un milieu nourricier sécurisant, le groupe, visage plus plein, yeux plus grands, ou alors s'est plus fait tout seul et a dû beaucoup compter sur lui, yeux plus petits, visages plus secs) J'avais lu en socionique justement que  certains établissaient des liens entre les critères morphologiques (du visage) et le type de personnalité. Et indépendamment de la socionique je pensais que que cela pouvait être raccroché à des théories psycho sur le contexte du "milieu d'origine qui affecte le développement psychique et corporel"

   J'avais aussi lu cette fois en psychologie combien le soutien ou l'absence du soutien du groupe peut façonner la morphologie du visage, des membres, du corps en fait de l'individu. Je pense aussi avoir observé beaucoup de cela assez intuitivement compris sur mes proches, moi-même et des personnes pour lesquelles je sais qu'il y a eu un autre type d'environnement pour grandir. J'avais juste envie d'évoquer l'idée parce que je pensais poster sur la socionique et combien peut-être en effet notre personnalité et le milieu dont on est issu peuvent façonner nos visages et nos corps sans pour autant modifier notre personnalité socle juste la colorer de cette spécificité d'origine.

   Il y a ce lien que je trouve sympa sur le sujet:

   http://2.bp.blogspot.com/-HL5d5BVCMag/UXvtvQrCIiI/AAAAAAAANSk/WoLbAzG3pos/s1600/delta.jpg

   (En ce moment j'ai aussi des questionnements existentiels lol sur ce qui va susciter l'attraction biologique entre deux partenaires amoureux et ce qui va relever de "l'amour" avec profond attachement, etc. Et donc je travaille aussi le lien entre personnalité, liens d'attachement et morphologie du corps ^^)

Intéressant, je n'ai jamais entendu parlé de ces liens ! Par contre, j'ai totalement remarqué un lien entre l'apparence physique et le type mbti, mais pas seulement dans la manière de se tenir ou de s'habiller, mais également des traits physiques, ce qui est assez flippant en soi

Voir ce topic où on'en avait un peu parlé : https://mbti.forumactif.fr/t4457-associations-apparence-type-psychologique

Et ça me fait de plus en plus dire, que le type mbti est inné et non une résultante de l'environnement (qui va seulement influencé la manière dont on va développer notre type). J'avais également lu que les hormones avaient une influence sur notre cerveau, et tu remarquera que les personnes T ont souvent plus de testostérones et les personnes F d'oestrogènes.

(C'est pour relancer le sujet pour ceux que ça intéresse. J'avoue avoir beaucoup de mal avec ces histoires de physique lié au type, je passe mon tour pour le moment. Have fun.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Associations apparence/type psychologique. Empty
Message(#) Sujet: Re: Associations apparence/type psychologique. Associations apparence/type psychologique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Associations apparence/type psychologique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Type psychologique de personnages de fiction
» Quel type psychologique est ton idéal amoureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-