Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les livres et les écrits de Jung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 02:28

Non en l'écoutant bien je ne pense pas que soit superficiel, c'est vraiment un côté qu'il a en lui je pense - et qui est déterminant dans sa personnalité.

En tout cas bien plus flagrant qu'une possible tendance vers l'INFP ou l'ISTP ...

Après c'est surement le 8, mais si on s'amuse à le rapprocher d'un second type MBTI, il faut vraiment utiliser celui qui se rapproche le plus de la tendance réelle des gens.
Même si cela va à l'encontre d'une hypothèse Smile

EDIT :
Sorry moi aussi je sors mon Ti caché de mes sous types Wink et il faut vraiment que j'aille me coucher demain je vais mourrir (mon Si caché)

A demain!
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 03:15

Ayahuasca a écrit:
J'avais jamais vu les choses comme ça (facile). Là oui, ton intérêt pour les couples de lettres ("composantes") prend tout son sens. J'aime beaucoup, merci.

(ouais, quand un truc m'intéresse je dis que je l'apprécie)

Le modèle se tient, et me plaît, donc. L'analyse du cas de Sherkkann dans le deuxième post est sympa, ça fait plein de boucles et tout, je suis super heureux.

Pour Sherkkann je le trouve très E, N, T, un peu moins P.

Pour mes composantes, je privilégie celles qui associent une fonction + une polarité (I/E ou P/J), mais dans le cas de Sherkk, je dirais que la composante la plus marquée serait NT, donc une disponibilité en direction de certaines qualités INTJ, sachant qu'il me parait en effet un peu plus E que P, donc un penchant ENTJ aussi. Il faut vraiment avoir une conception très souple pour réussir à se représenter tout ces entrecroisements (moi je vois ça sous forme de couleur). Après, ça varie suivant le contexte, et je suis sûr que Sherk ne me démentira si je dis qu'il a aussi son côté INFP, quand il compose à la guitare et qu'il abaisse son ET pour mieux laisser remonter son IF, en même temps que les larmes aux yeux... Ce sont des réalités introvertis que moi je capte, mais auxquelles un extraverti comme Sego ne semble pas avoir accès.


En ce qui te concerne Aya, tu es pour l'instant en mode NP, mais je pronostique dans les années à venir une meilleure assumation de ton I en même temps qu'un abaissement de ton P (qui est vraiment excessif), de sorte que tu basculeras peu à peu vers une tendance INFJ, comme Le Crâne.
Plutôt cool non ? Smile

Pour ma part, je tangue dangereusement vers le INTP ces derniers temps.. Faut que je me calme sur le Ti...

Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 03:44

Exil a écrit:
Disons que tu n'apparais clairement pas comme une INFP rebelle, aventureuse et iconoclaste (NP), ni une métaphysicienne (IN). Reste IF et FP, or s'il est vrai que tu as ce côté conciliant et curieux de la singularité des autres qu'ont les FP (donc une tendance ESFP ici), le trait le plus marquant que je te trouve c'est vraiment IF, et en effet, je t'ai toujours trouvé très pondéré sur l'axe Ne/Si, avec même un Si très notable, au point que je me suis longtemps demandé si tu étais vraiment N.
Après, si ta mère est ISFJ, et que tu entretiens des rapports légèrement compliqués avec elle, je comprends que ça puisse te troubler, mais très sincèrement, tu fais vraiment parti de ces INFP un peu timorés, effacés, douillets, fragiles, hyper-subjectifs, et quelque peu désabusés, qui m'ont toujours donné l'impression d'avoir des côtés ISFJ. J'en connais intimement quelques uns, et je les aime beaucoup.
Oui c'est vrai, tout ce que tu m'écris là est très juste... très clairement je ne peux que me rattacher à la catégorie que "IF" qui est nettement la plus marqué.

Le problème c'est que je déteste (et encore c'est peu dire) cette image de la fille craintive ou encore timide que je renvoie même si après tout je le suis vraiment. Lorsque je côtoie des personnes timides ou peureuses, je ne me reconnais pas du tout en eux... cependant j'ai remarqué combien il était aisé de se borner à voir les défauts des autres, tout en ignorant qu'on à les mêmes ...

Par contre pantouflarde c'est bien dans le sens qui n'aime pas sortir de chez lui, qui à peur de l’imprévue et de l'inconnue... ? par ce que ça ne me ressemble pas du tout au réel.

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 03:45

C'est assez marrant, je parlais tout à l'heure avec un initié au MBTI (Exterkate pour ne pas le nommer) en lui expliquant que je me pensais depuis peu de plus en plus IN, plus que NP. Voire assez Ni, même si je l'exprime pas.
Cool, je ne saurais le dire. Entre ça et ENFP...

Sinon oui, tu fais plus Ti que Fe en tout cas, à établir des classifications et tout. Mais finalement, quand tu me dis ça c'est preuve de Fe non ?
Débile ce que je dis.

Hors sujet : comment se manifeste l'inférieure chez les INJ ?
Pas en tant qu'inférieure réprimée, mais en tant que "manque à combler" si on peut dire.
Enfin... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 09:09

Exil a écrit:
Ayahuasca a écrit:
J'avais jamais vu les choses comme ça (facile). Là oui, ton intérêt pour les couples de lettres ("composantes") prend tout son sens. J'aime beaucoup, merci.

(ouais, quand un truc m'intéresse je dis que je l'apprécie)

Le modèle se tient, et me plaît, donc. L'analyse du cas de Sherkkann dans le deuxième post est sympa, ça fait plein de boucles et tout, je suis super heureux.

Pour Sherkkann je le trouve très E, N, T, un peu moins P.

Pour mes composantes, je privilégie celles qui associent une fonction + une polarité (I/E ou P/J), mais dans le cas de Sherkk, je dirais que la composante la plus marquée serait NT, donc une disponibilité en direction de certaines qualités INTJ, sachant qu'il me parait en effet un peu plus E que P, donc un penchant ENTJ aussi. Il faut vraiment avoir une conception très souple pour réussir à se représenter tout ces entrecroisements (moi je vois ça sous forme de couleur). Après, ça varie suivant le contexte, et je suis sûr que Sherk ne me démentira si je dis qu'il a aussi son côté INFP, quand il compose à la guitare et qu'il abaisse son ET pour mieux laisser remonter son IF, en même temps que les larmes aux yeux... Ce sont des réalités introvertis que moi je capte, mais auxquelles un extraverti comme Sego ne semble pas avoir accès.


Je trouve que tu sous estime assez souvent le champs de conscience de tes interlocuteurs (je parle pas forcement de moi, hein attention je ne suis pas véxé Smile ).

Au contraire il ne faut pas être souple pour voir tous ces encroisements, et le plus dur au contraire est de choisir les bons.
Je vois au contraire que tout le monde ressemble à tous les types et je ne sais que choisir, le plus dur dans le MBTI est de trouve celui qui se rapproche le plus. Et c'est cela qui m'embrouille le plus quand je type.

On a une facon naturelle différente d'aborder les chose et du coup
je pense que (dans ce cas la) ce que tu pense comme être une analyse poussée de la part d'un (Ni) qui raisonne à l'inverse et exactement le problème des (Ne) qui font beaucoup trop ça tout le temps.

Bien sûr que Sherk a des côtés INFP, tout comme moi ... mais il faut être honnête entre ça et un côté ENTJ y'a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 09:40

Exil a écrit:
Ayahuasca a écrit:
Exil, pourquoi est-ce qu'un INTP mature tendrait spécifiquement à s'apparenter au profil INFJ, plutôt qu'ENFJ, ou ESFJ... Évidemment, l'INFJ est I et N, mais j'aime pas beaucoup.
De même, pourquoi la réciproque ? Un INFJ ne tendrait pas plutôt vers l'ISTP par exemple ?

En fait, il y a différentes déclinaisons à mon sens, qui varie suivant le degré de préférence sur chaque axe tout du long de notre développement. Tout cela est suggéré dans mon tableau des 24 composantes, reste à le préciser pour ceux qui n'en ont pas bien saisi la portée interprétative.

Par exemple, un INTP très marqué IN (composante incitant à la rêverie métaphysique) relègue par la force d'inertie de cette préférence la composante ES à un niveau d'inconscience tout à fait comparable à ce qui est dit de la fonction inférieure. En revanche, cette unilatéralité IN libère en partie la composante TP d'un tel rapport antagoniste, qui, pourvu qu'elle ne soit pas trop marquée, offrira une bien plus grande disponibilité dans la satisfaction de son pendant contraire (FJ). Bref, il sera beaucoup plus aisé à un INTP de ce genre de négocié sa part de FJ que sa part de ES, et tandis que cette dernière restera longtemps réprimée, l'opposition TP/FJ tendra vers une certaine convergence d'intérêt.

Mai bon, ça me parait tellement évident, qu'à mon avis tu comprendras par toi même si je te l'illustre au travers des membres du forums :

Commençons par toi. Au stade ou tu en es, c'est la composante NP qui ressort le plus, à l'exclusion de SJ, tandis que la composante IT cohabite assez bien avec EF. Tu as donc un potentiel en direction de EF, qui, joint à ta préférence NP, fait que tu empreintes parfois aux qualités du type ENFP. C'est plus flagrant encore chez Ekaterin et Exter, que je considère du même genre (appelons ça: INTP tendance ENFP).
Si je prend maintenant le cas de Le Crâne, lui est très fortement marqué IN, avec un TP qui converge vers le FJ, si bien qu'il a pas mal de côté INFJ, et que tu coup, je me sens étonnamment proche de lui, moi qui suis aussi un IN marqué, avec un TP rendu très disponible par ma faible préférence en F et en J.

Pour les autres :

Segovois : EN ou NP en dominante suivant les périodes, soit - respectivement - certains attribues ENTJ et INTP.
Jicky : FJ en dominante, soit un côté ESFJ (côté militant social, idéologue, et un peu mondain Smile ... )
Desdinova et Hong : IF en dominante, soit un côté pantouflard, craintif et hypersensible d'ISFJ (c'est flagrant je trouve)
HD : IN dominante, soit un côté sensible et romantique d'INFP (le fameux côté 4, et étonnamment humain du mec)
Sherkkann : NP et TP, soit certains attribues INFP (le côté artiste individualiste) et ISTP (le côté baroudeur viril, débrouillard et pragmatique, façon Indiana Jones).

et ainsi de suite, sachant que ça devient plus délicat de dégager ces tendances quand les préférences sur les 4 axes s'équivalent, ce qui est un peu le cas de Sherk j'ai l'impression..
Et bien sûr, cela est amené à évoluer au cours du temps. Gamin, quand j'étais très IF, j'avais assurément un côté ISFP..

Ah là ici, ça me parle comme angle d'approche ! J'aime beaucoup, c'est comme si ça ouvrait des possibilités même si dans les faits, elles étaient déjà ouvertes depuis longtemps.

C'est vrai que le I est la fonction la moins prononcée chez moi, mais ça n'en reste pas moins un I. Je préfèrerai toujours lire un livre, même si ça fait rire des extravertis qu'aller boire un verre. J'ai toujours l'impression que le second me demande un effort surhumain. Le "un peu mondain" est relativement faux Lol

Cette description couplée à l'histoire du "métaphysicien INFP" avec le IN prononcé me fait penser à une amie qui est comme ça. Dès qu'elle peut accumuler des connaissance elle le fait, et l'autre fois où j'étais à la librairie avec elle nous sommes reparties avec plusieurs livres dont un de maths parce que comme elle avait choisi la voie littéraire, elle avait toujours regretté de ne pas être allée plus loin dans l'autre voie. Et d'autres disciplines lui font également cet effet. On avait presque failli la dire INTP, mais ses actions prouvent le "F".
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 11:00

Han j'aurais aimé un avis sur moi Rolling Eyes ! (je fais comme Desdi pour une fois)

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 11:02

Exil a écrit:


Pour ma part, je tangue dangereusement vers le INTP ces derniers temps.. Faut que je me calme sur le Ti...


Bah voilà je me disais que ton côté T ressortait en ce moment !

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 11:44

Exil a écrit:
HongTuyet a écrit:
Exil a écrit:
Desdinova et Hong : IF en dominante, soit un côté pantouflard, craintif et hypersensible d'ISFJ (c'est flagrant je trouve)
Mince, j'ai pourtant l'impression d'être comme ça (en fait tout c'est tout ce que je déteste voir du tempérament de ma mère) mais j’apprécie beaucoup d'avoir des avis extérieur sur ce qui ressort de ma personnalité...

C'est flagrant et ça l'est pas pour moi ça m'ennuie beaucoup en fait !!

Hypersensible j'en suis consciente, mais pour le reste craintive et pantouflarde, à travers de quoi tu déduis ça ?


Disons que tu n'apparais clairement pas comme une INFP rebelle, aventureuse et iconoclaste (NP), ni une métaphysicienne (IN). Reste IF et FP, or s'il est vrai que tu as ce côté conciliant et curieux de la singularité des autres qu'ont les FP (donc une tendance ESFP ici), le trait le plus marquant que je te trouve c'est vraiment IF, et en effet, je t'ai toujours trouvé très pondéré sur l'axe Ne/Si, avec même un Si très notable, au point que je me suis longtemps demandé si tu étais vraiment N.
Après, si ta mère est ISFJ, et que tu entretiens des rapports légèrement compliqués avec elle, je comprends que ça puisse te troubler, mais très sincèrement, tu fais vraiment parti de ces INFP un peu timorés, effacés, douillets, fragiles, hyper-subjectifs, et quelque peu désabusés, qui m'ont toujours donné l'impression d'avoir des côtés ISFJ. J'en connais intimement quelques uns, et je les aime beaucoup.


Mouais, c'est sur que mon côté NP ressort très peu... IN, je sais pas... L'année passée, quand j'ai fait le test pour la première fois, j'étais clairement INFP avec 100% quasi dans tout, c'en était caricatural... Et au fur et à mesure que le temps passe, mon INF ne change pas, il reste au max, mais mon P s'estompe un peu. Et je remarque ça dans la vie de tous les jours, j'ai toujours autant de mal à me mettre au boulot par exemple, mais je ne supporte pas travailler sur une bureau en désordre, ou dans un cours bordélique. 'Fin, je suis encore clairement P mais plus que 90% on va dire Very Happy. Maintenant, je devrais améliorer mon Te surtout :/ (et mon Si mais ça c'est encore plus peine perdue^^)

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 13:21

Je trouve comme Exil que tu as un côté un peu "un peu mondain" Jicky Smile mais moi j'aime bien ça.

Mais comme pour pantouflard, c'est plus une impression, ca veux dire ça au 1er degré

EDIT : et Desdi, s'il te plait, reste P, ça te va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 13:34

segovois a écrit:


EDIT : et Desdi, s'il te plait, reste P, ça te va bien Smile

Je sais^^ mais j'aimerais quand même réussir mes études quoi et j'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile en étant J... J'aimerais avoir un bouton on/off pour mon J Very Happy

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 13:35

segovois a écrit:
Mais comme pour pantouflard, c'est plus une impression, ca veux dire ça au 1er degré
Oui c'est mon coté susceptible qui ressort ... je prend systématiquement tout au premier degrés, mais bien souvent après je relativise... et je vois la manière dont cela peut être plus ou moins vrai.

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 16:16

Chasing j'y pensais hier soir (.), je te verrais très NF ou IN, je sais pas. Peut-être ENFJ alors, plutôt qu'INTJ ? Par moments tu vais assez T aussi, remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 22:26

segovois a écrit:
Je trouve que tu sous estime assez souvent le champs de conscience de tes interlocuteurs (je parle pas forcement de moi, hein attention je ne suis pas véxé Smile ).

Au contraire il ne faut pas être souple pour voir tous ces encroisements, et le plus dur au contraire est de choisir les bons.
Je vois au contraire que tout le monde ressemble à tous les types et je ne sais que choisir, le plus dur dans le MBTI est de trouve celui qui se rapproche le plus. Et c'est cela qui m'embrouille le plus quand je type.

On a une facon naturelle différente d'aborder les chose et du coup
je pense que (dans ce cas la) ce que tu pense comme être une analyse poussée de la part d'un (Ni) qui raisonne à l'inverse et exactement le problème des (Ne) qui font beaucoup trop ça tout le temps.

Bien sûr que Sherk a des côtés INFP, tout comme moi ... mais il faut être honnête entre ça et un côté ENTJ y'a pas photo.

Pour ta première phrase, c'est sans doute un de mes torts, car en effet ça me fait passer à côté de certains aspects précieux, même si je finis toujours par y revenir, et par y repenser longuement dans ma solitude. Néanmoins, quand je vois quelqu'un répéter un schéma de pensée où certains aspects des choses sont systématiquement surévalués au détriment d'autres qui s'en trouve du coup sous évalués, je ne peux qu'obtenir une image de son champs de conscience, et en ce qui te concerne, je vois bien que c'est toujours sur les mêmes aspects que ton esprit patine. Dans ces moments là, je vois clairement tout ce qu'il y a de Si/Te dans ton fonctionnement, et à quel point, en dépit des apparences, ton esprit peut être rigide en réaction à tout le doute que génère tes excès de Ne. J'ai remarqué que dès que tu as l'esprit un peu brouillé, et que ton intuition ne parviens plus à faire des rapprochements significatifs avec ce qui t'es familier, tu te met à juger de façon immature en cherchant à invalider toute réalité qui échappe à ton entendement. D'ailleurs, je pense qu'il existe des contextes extrêmes où tu serais le premier surpris de la fixité de tes jugements, et de ton manque d'ouverture ( le fameux ISTJ malingre Wink )
Et c'est précisément ce qui m'agace avec les esprits comme le tient. Tu as toujours une approche réductionniste des idées que je signifie, et bien souvent, à défaut de comprendre les intrications d'ensemble, tu t'acharnes à pointer des incohérences qui n'en sont pas. D'ailleurs, je suis sûr que si je prenais le temps d'expliquer les mêmes idées d'une façon parfaitement claire, en prenant soin de pondérer mon propos, et de le purger de toute ambiguïté, et bien tu ne pourrais qu'être d'accord, car j'aurais fait à ta place tout l'effort de compréhension auquel toi tu renonces. En ça je rejoins complétement HD, même si je ne perds pas de vu que la façon qu'ont les gens comme toi ont de réagir, c'est en quelque sorte une manière qu'a la vie de me signifier que je gagnerais grandement à être plus scrupuleux dans la mise en forme de mes idées (continuer de développer l'axe Fe/Ti au service de Ni).

Dans tous les cas, le fait est que tu piges rarement le fond de mon propos, et comme tu es loin d'être le seul ici même, j'avoue que des fois c'est très pénible pour moi. Je mesure tout à la fois mon impuissance actuelle à me rendre intelligible (c'est pourtant tout à fait à ma porté), et à quel point je ne comprends pas qu'on puisse ne pas comprendre. J'ai l'impression de devoir prendre à ma charge tout le travail d'explicitation pour que les autres puisse voir, ce que moi je vois sans qu'il me soit nécessaire de l'analyser, et ni même de le rationaliser. D'ailleurs, je n'ai pas à m'en étonner, puisque c'est là précisément le chemin d'individuation par lequel doit passer tout INFJ pour rentabiliser son Ni, et parvenir à un niveau d'adaptation satisfaisant.
En tout cas, ce qu'il serait absolument faux de croire, c'est que je sous-estime l’intelligence des autres. Au contraire, et c'est là précisément ma désillusion récurrente, j'ai toujours tendance à partir du principe que n'importe qui est en mesure de me comprendre, en dépit du fait que toute ma vie s'est passé à "prêcher dans le désert" et à m'offusquer de la réaction des autres. Je crois que c'est là vraiment l'expression de mon idéalisme NF, car je suis incapable de pragmatisme, et que l'essentiel de ma force, c'est de croire que tout ce qui ressort de l'esprit est transmissible. Aussi, je ne pourrais jamais adopter les approches typiquement T dont parle HD, comme : "aux gens ordinaires, dites leur ce qu'ils veulent entendre".. La simple idée d'abuser de la confiance de quelqu'un me révulse...
Et pour finir, je déteste avoir à me justifier comme je viens de le faire, cela participant du même idéalisme (Je le fais pour toi Ségo). Je présuppose que tout doit être parfaitement clair dès le départ, et qu'il doit être possible de pouvoir aller droit à l’essentiel, sans recours à toutes ces contorsions d'usages qui au final, sont surtout affaire d'égo mal placés dont il s'agit de se prémunir, et qui obscurcissent l'accès aux vérités qui cherchent à se faire jour.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 23:17

Exil a écrit:

Et c'est précisément ce qui m'agace avec les esprits comme le tient. Tu as toujours une approche réductionniste des idées que je signifie, et bien souvent, à défaut de comprendre les intrications d'ensemble, tu t'acharnes à pointer des incohérences qui n'en sont pas. D'ailleurs, je suis sûr que si je prenais le temps d'expliquer les mêmes idées d'une façon parfaitement claire, en prenant soin de pondérer mon propos, et de le purger de toute ambiguïté, et bien tu ne pourrais qu'être d'accord, car j'aurais fait à ta place tout l'effort de compréhension auquel toi tu renonces. En ça je rejoins complétement HD, même si je ne perds pas de vu que la façon qu'ont les gens comme toi ont de réagir, c'est en quelque sorte une manière qu'a la vie de me signifier que je gagnerais grandement à être plus scrupuleux dans la mise en forme de mes idées (continuer de développer l'axe Fe/Ti au service de Ni).
[Mode - je fous l'embrouille et je me casse - ON]
THE diplomate.
bravo, j'admire! Lol
[Mode - je fous l'embrouille et je me casse - OFF]

Exil a écrit:
Je crois que c'est là vraiment l'expression de mon idéalisme NF, car je suis incapable de pragmatisme, et que l'essentiel de ma force, c'est de croire que tout ce qui ressort de l'esprit est transmissible. Aussi, je ne pourrais jamais adopter les approches typiquement T dont parle HD, comme : "aux gens ordinaires, dites leur ce qu'ils veulent entendre".. La simple idée d'abuser de la confiance de quelqu'un me révulse...
Ce n'est pas de l'abus de confiance. Je fais ça quand je dicerne que la personne ne VEUT pas faire l'effort de comprendre. un peu comme un INTJ autiste qui ne voudrait pas faire l'effort d'empathie devant une souffrance exprimée.
Dans notre société, un "sans coeur" qui refuse l'empathie est montré du doigt (à juste titre et heureusement). A contrario, celui qui refuse l'empathie intellectuelle autrement dit, faire l'effort de donner de son cerveau et de son temps à un argument qui n'est pas le sien, ce n'est pas montré du doigt bien au contraire. j'ai lu il y a quelques jour qu'un prof de philo disait que la philo apprenait à penser. mouais, peut être. le problème c'est que s'il faut attendre de faire de la philo pour apprendre à penser, ça explique le nombre d'abrutis qui nous entourent! donc, oui, je le rejoins en parti: certains ne veulent pas apprendre, réfléchir et pensér autrement que par la pensée unique. et à eux, je leur sers le discours unique.
La société "abruti" et met en avant le plaisir et l'envie de comblement immédiat et instinctif: "tu le vaut bien", "tout, tout de suite", "casse les règles", "fais ce que tu veux", etc et elle ridiculise ceux qui font preuve de réflexion, pense long terme et privilégie le bonheur au plaisir éventuellement par des sacrifices, des renoncements et des efforts intellectuels.
Donc moi je parle des personne qui ne voient pas ça et qui répondent à ça par un "non mais n'importe quoi". A eux, oui, j'assume pleinement le dire ce qu'il ont envie d'entendre comme on ne donne pas de perle à des cochons (et ce n'est pas par égoïsme ou arrogance mais simplement par économie de temps (type 5) et pur pragmatisme (tu l'as dis justement) puisqu'ils ne veulent pas penser et réfléchir)
Pour l'abus de confiance, la société et la TV l'ont fait bien avant moi...

Exil a écrit:
Je présuppose que tout doit être parfaitement clair dès le départ, et qu'il doit être possible de pouvoir aller droit à l’essentiel, sans recours à toutes ces contorsions d'usages qui au final, sont surtout affaire d'égo mal placés dont il s'agit de se prémunir, et qui obscurcissent l'accès aux vérités qui cherchent à se faire jour.
+1000

edit: après 154875 édit, c'est bon, je ne touche plus What a Face

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."


Dernière édition par hd595 le Jeu 28 Juin 2012, 23:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 23:30

D'accord vous voulez faire comprendre à un ENFP qu'il devrait s'améliorer, qu'il s'y retrouve un peu plus dans son côté introverti, mais en même temps je vois pas de ENFP vous demander de devenir plus E sur ce forum, ça va trop dans un sens les conseils à mon goût :P

Enfin Exil a raison quelque part, pour les travers à ségo et à beaucoup d'entre nous dans l'incompréhension de ce qu'il essaie de transmettre avec ses posts (très théâtralisés). Mais n'est ce pas normal pour un ENFP aussi NP de ne pas comprendre ce genre d'explications, dans le fond surtout ? J'veux dire, je sais pas si ça l'aide vraiment par cette forme là, càd un forum, je pense que ségo prendrait plus conscience de lui même, sans que l'aide ne vienne de l'extérieur, mais pour ça oui faut se faire violence, surtout pour un E. Enfin tout ça pour dire que la croisade d'Exil pour accroître le champ de conscience de ségo me semble un peu vaine... et ce n'est la faute d'aucun des deux (ségo essaie de comprendre quand même ^^). Je pense qu'il trouvera d'autres moyens de comprendre, par des évènements dans sa vie, reste plus qu'à faire confiance au destin.

Par ailleurs Exil je trouve que tu prends trop sur toi, de faire cette "croisade" sur ce forum, personne te demande de te justifier, même si je peux comprendre que tu puisses avoir le sentiment d'être investi d'une mission... les INFJ sont des professeurs après tout.


Edit : enfin... même si à force j'dois dire qu'il s'améliore ségovois Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.


Dernière édition par ChasingStarlight le Jeu 28 Juin 2012, 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 23:30

Merci pour ta réponse Exil, j'apprécie !

Citation :
Je présuppose que tout doit être parfaitement
clair dès le départ, et qu'il doit être possible de pouvoir aller droit à
l’essentiel, sans recours à toutes ces contorsions d'usages qui au
final, sont surtout affaire d'égo mal placés dont il s'agit de se
prémunir, et qui obscurcissent l'accès aux vérités qui cherchent à se
faire jour.

Encore un fois je pense que cela vient de la différence d'approche (Ni)/(Ne) :
Ce que tu entrevois comme des contorsions d'usages, sont en fait pour la plus part des Ne la façon naturelle de procéder :
nous avons des intuitions que nous remettons en question de façon perpétuelle par des digressions ou en leur trouvant des failles.
Et nous avons le malheur de faire la même chose avec celles des autres.
Je comprends que cela puisse même être pris pour des affaires d'égo mais ce n'est pas le cas.
C'est par contre en effet l'inverse de la démarche "Tout doit être clair dès le début" comme tu dis.

Citation :

n tout cas, ce qu'il serait absolument faux de
croire, c'est que je sous-estime l’intelligence des autres. Au
contraire, et c'est là précisément ma désillusion récurrente, j'ai
toujours tendance à partir du principe que n'importe qui est en mesure
de me comprendre, en dépit du fait que toute ma vie s'est passé à
"prêcher dans le désert" et à m'offusquer de la réaction des autres.

Oui pardon je ne veux pas que tu interprète mal mes paroles, jamais je ne penserait que tu sous estime l'intelligence de l'autre : comme tu le dis il est flagrant que pour toi n'importe qui peux accéder à la connaissance.
C'est juste que parfois, quand un concept n'est pas appréhendé par l'autre de la même façon que toi, on a un peu l'impression que tu peux croire que c'est car l'autre a raté des éléments de réflexion.
Alors que souvent ces éléments sont compris, c'est juste qu'ils ne sont pas placés au même niveau d'importance dans la démarche par tous - et que dans un shéma plus global de compréhension du contexte, ils sont relégués comme des variables secondaires.
Et sinon, je tenais à le dire : merci pour ta pédagogie et ta passion à vouloir faire passer tes pensées.

Citation :

Et c'est précisément ce qui m'agace avec les
esprits comme le tient. Tu as toujours une approche réductionniste des
idées que je signifie, et bien souvent, à défaut de comprendre les
intrications d'ensemble, tu t'acharnes à pointer des incohérences qui
n'en sont pas
Justement , autant j'adore les idées originales et tout ce que cela apporte - comme celle que nous a proposé -
autant que tu parle juste d'intrications d'ensemble , c'est que pour moi cela doit rentré dans un shéma global sans aucune incohérence : et c'est pour ça que je les relève. (et je suis navré mais ce sont rééllement des incohérences).
Ca c'est vraiment un côté perfectionniste que j'ai (même si ça peut paraitre contradictoire avec ma personnalité) - mais que ce soit avant dans les études ou maintenant au travail, dès qu'il s'agit de mettre en place une réponse à une problématique, de proposer une nouvelle idée ou un nouveau projet structuré, je deviens vraiment plus que pointilleux, je laisse rien du tout passer et le moindre truc qui dépasse ou qui peut prêter à confusion est tout de suite erradiqué.
J'ai même parfois la réputation d'être horriblement chiant et impitoyable lors de la validation du travail des autres, mais je le fais de façon super gentille et en rigolant alors ça va Smile

Autant je suis laxiste (trop?) sur les comportements, les choix personnels des autres, les façon de penser,... autant je suis un tyran avec les concepts généraux : ca doit être parfait (dans les cadre des hypothèses), sinon c'est relatif.

Je me demande si ce n'est pas ce côté là que tu interprête comme du reductionniste, et j'espère que cela pourra te donner un autre apperçu de ma façon de réagir à vos propos parfois.


Désolé d'avoir répondu à l'envers mais c'était plus facile pour les copier collé.
Je répondrais pour le premier paragraphe après ma cloppe je pense, la j'en ai besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 23:56

ChasingStarlight a écrit:
D'accord vous voulez faire comprendre à un ENFP qu'il devrait s'améliorer, qu'il s'y retrouve un peu plus dans son côté introverti, mais en même temps je vois pas de ENFP vous demander de devenir plus E sur ce forum, ça va trop dans un sens les conseils à mon goût :P

Héhé enfin quelqu'un le remarque, merci Chasing Smile

Enfin Exil a raison quelque part, pour les travers à ségo et à beaucoup d'entre nous dans l'incompréhension de ce qu'il essaie de transmettre avec ses posts (très théâtralisés). Mais n'est ce pas normal pour un ENFP aussi NP de ne pas comprendre ce genre d'explications, dans le fond surtout ? J'veux dire, je sais pas si ça l'aide vraiment par cette forme là, càd un forum, je pense que ségo prendrait plus conscience de lui même, sans que l'aide ne vienne de l'extérieur, mais pour ça oui faut se faire violence, surtout pour un E. Si tu me dis de méditer Chasing, je te tape Smile.
Enfin tout ça pour dire que la croisade d'Exil pour accroître le champ de conscience de ségo me semble un peu vaine... et ce n'est la faute d'aucun des deux (ségo essaie de comprendre quand même ^^) Exil, moi je t'encourage à continuer, c'est amusant et je trouve ca tres interessant. Je pense qu'il trouvera d'autres moyens de comprendre, par des évènements dans sa vie, reste plus qu'à faire confiance au destin.



Par ailleurs Exil je trouve que tu prends trop sur toi, de faire cette "croisade" sur ce forum, personne te demande de te justifier, même si je peux comprendre que tu puisses avoir le sentiment d'être investi d'une mission... les INFJ sont des professeurs dangeureux gouroux après tout.


Edit : enfin... même si à force j'dois dire qu'il s'améliore ségovois Smile
Lol, tu pourrais développer stp ? je suis super curieux là Smile

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 23:59

Ben faut avouer qu'il a le don de te faire larguer de sacrés posts , où pour une fois tu dis (essaie au moins Razz ) de dire vraiment ce que tu penses... Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 00:05

bha t'as qu'a dire que je sais pas m'exprimer ...

(attention pour les Desdinova, la phrase de Chasing m'a fait rire, je ne suis pas en train de pleurer)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 00:08

Tu vois ce que je veux dire :P

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 00:10

Oui oui ... c'est promis je penserais aux points à la fin des phrases Smile

EDIT : non j'avoue que tu as raison, Exil a un don pour ça


Dernière édition par segovois le Ven 29 Juin 2012, 00:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 00:17

Tous les INFJ ne sont pas de dangereux gourous !
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 00:32

Jicky a écrit:
Tous les INFJ ne sont pas de dangereux gourous !
non, pas tous. surtout les types 8. :P

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 00:42

hd595 a écrit:
Jicky a écrit:
Tous les INFJ ne sont pas de dangereux gourous !
non, pas tous. surtout les types 8. :P

J'avais eu beaucoup de mal à en trouver sur le net d'ailleurs, je me demandais au départ si ça existait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les livres et les écrits de Jung Jung - Les livres et les écrits de Jung - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les livres et les écrits de Jung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos écrits sur la Spirale Dynamique
» Petits écrits de derrière les fagots.
» Livres et MBTI
» MBTI et livres
» Freud vs Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-