Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 ENFP, vus par les autres profils. :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 17:14

segovois a écrit:
HD je sais pas si c'était vraiment pour te prendre en défaut, j'ai aussi tendance à réagir comme ton amie ENFP (j'aurais sûrement dit exactement la même chose), mais cela n'a rien de personnel. C'est juste qu'on aime mettre en relief qu'il y sûrement d'autre façon de penser.
Et il y a des très grande chance qu'elle soit en fait d'accord avec toi et qu'elle pense qu'une partie de la beauté est en effet objective, moi c'est ce que j'aurais pensé (sinon sur ce sujet je suis complétement d'accord avec Phaedren)
mais pour un ENFP ce qui est important c'est toujours de débloquer de nouvelles perspectives, c'est pour ça qu'on répond de cette façon, pas pour démonter la théorie de l'autre.
mais je comprend que nos réactions puissent être interprétées comme cela.
Je comprends ton point de vue. Il existe toutefois des domaines ou il n'y a qu'une vérité et c'est de ceux la dont je veux parler (d'ailleurs dans l'exemple précédent, il n'y a qu'une vérité: une part de la beauté est objective: c'est vrai ou c'est faux mais ça ne peut pas être les 2).
par exemple, et je vais utiliser une façon de m'exprimer caricatural d'INTJ exprès pour forcer le trait de ma pensé concernant cet exemple: Si j'explique à un ENFP (ou autre d'ailleurs) que le carré de l’hypoténuse d'un triangle rectangle est égale à la somme des carrés des autres cotés. si le ENFP me dit: "mouaiiiis, pas forcément." je lui dirai volontiers qu'il a tort et que j'ai raison et je ne me trouverai aucunement arrogant de dire ça. et s'il insiste, je penserai qu'en plus d'être dans l'erreur, il est borné. et s'il me sort qu'il existe peut être d'autres référentiels d'espace temps ou cette formule n'est pas vrai je lui demanderai comment puis-je voir dans sa remarque autre chose qu'une remise en cause systématique de mes paroles en essayant de trouver à tout ce que je dis un chemin de traverse même si celui ci est complétement hors contexte voir hors sujet.

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 19:47

T'as sûrement raison, mais ça nous énerve ce genre de raisonnement Smile

et puis un fois que ça c'est dit, justement ce qui est intéressant de passer hors contexte et pour élargir le sujet , même si ça donne l'impression qu'on mélange tout, c'est n'est pas toujours le cas Smile

Il faut plutôt penser que pour un ENFP, personne n'a réellement tort et personne n'a réellement raison.
Par contre il y a des choses qui marchent et des choses qui ne marchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 20:35

segovois a écrit:
T'as sûrement raison, mais ça nous énerve ce genre de raisonnement Smile
Oui, c'est bien ce que je vous reproche: au final, dernier argument implacable: je suis F et tu me blesses. super...

segovois a écrit:

et puis un fois que ça c'est dit, justement ce qui est intéressant de passer hors contexte et pour élargir le sujet , même si ça donne l'impression qu'on mélange tout, c'est n'est pas toujours le cas Smile
C'est intéressant pour vous. mais ta vérité sur ce qui est intéressant ou pas (et la il n'y a pas de vérité absolue) n'est pas la mienne. Qu'un ENFP ne soit pas attiré par un débat sur l'objectivité de la beauté, je respecte, mais dans ce cas, qu'il nous laisse en paix au lieu de venir parasiter le débat. cf le 2) de mon 2eme post de ce topic.
A croire que les ENFP sont en sainte croisade contre la vérité et surtout contre ceux qui la recherche osant déposer le sceau de "faux" et "vrai" sur chaque argument: non, tout doit être ouvert, possible... :|

segovois a écrit:
Il faut plutôt penser que pour un ENFP, personne n'a réellement tort et personne n'a réellement raison.
C'est une idée qui (à moi!!!) me parait stupide. Que Valérie Damidot préfère décorer une chambre en jaune plutôt qu'en vert, je ne sais pas dire si elle a raison ou pas et mon intuition me dit qu'il n'y a pas de vérité universelle.
Par contre quand j'entends un mec dire "Dieu existe" et un autre dire "Dieu n'existe pas". l'un a raison et l'autre à tort (ou vice versa) et ça, c'est une vérité universelle. et, désolé, mais que tu sois d'accord ou pas. et oui, "peut être" est aussi une vérité mais elle n'est pas constructive et donc ne (moi!!!) m’intéresse pas. répondre "peut être" c'est fuir le débat et la vérité. répondre "je ne sais pas" c'est être humble et modeste et rechercher à s'élever.
Après, chacun ses objectifs c'est clair. Ceux la ne sont pas très fun donc ne doivent pas trop intéresser les ENFP, je le comprends et l'accepte sans problème.

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 20:45

C'est marrant Hd, j'avais cru comprendre que Ni faisait à peu près l'inverse de ce que tu dis. C'est peut-être l'aspect plus critique du NT par opposition au Ni d'Exil.
Enfin je sais pas. My two cents... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Crâne
Aucun rang assigné
Le Crâne

Type : INTP 5w4
Age : 39
Lieu : sur une étagère poussiéreuse
Emploi : sans intérêt
Inscription : 19/06/2012
Messages : 92

ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Juin 2012, 21:02

hd, tu as quand même l'art de trouver des exemples un peu foireux. Dans le débat sur l'existence de Dieu, je veux bien admettre que l'un a tort et l'autre raison, mais lequel? Dans la mesure ou aucune des deux hypothèse n'est démontrable, chacun campera sur ses positions et pensant détenir la vérité, qui n'est en fin de compte qu'une certitude. Et puis, parlent-ils du même concept de Dieu, pour commencer?

Bref, la pertinence du choix binaire vrai/faux dépend du débat. Pour celui sur la nature objective ou subjective de la beauté, Phaedren et moi avons commencé à explorer la question, qui ne semble pas si tranchée: des facteurs aussi bien innés que culturels semblent être à l'oeuvre.

Autant l'ENFP est pénible dans sa tendance à fuir tout débat objectif, et contourne l'argumentation par une non-prise de position (tendant vers un relativisme absolu), autant l'INTJ est quand même sacrément borné par sa définition stricte d'UNE vérité, qui comme c'est commode correspond à sa vision des choses.

EDIT: Phaedren, je te répondrai, mais là j'ai un peu la flemme... laisse-moi creuser un peu la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://discoursducrane.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 00:26

Moi je trouve au contraire que HD est très Ni, j'aime beaucoup ça !! (même si encore une fois parfois ça m'agace gentiment, mais ça m'amuse aussi beaucoup de voir des gens si différents)

Par contre il faut arrêter de croire que la non-prise de position est une fuite du débat, je la vois au contraire comme une prise de recul par rapport aux divers arguments.
Sinon je suis complétement d'accord avec Crane.
Et nous sommes attirés par tous les débats objectifs, ce n'est pas forcement les parasiter que de les ouvrir sur de nouveaux angles ... même si j'avoue que parfois ca peut un peu dévier car on aime pas trop rester 3 plombes sur la même idée...

Et franchement HD je t'adore!
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 09:19

Le Crâne a écrit:
hd, tu as quand même l'art de trouver des exemples un peu foireux. Dans le débat sur l'existence de Dieu, je veux bien admettre que l'un a tort et l'autre raison, mais lequel? Dans la mesure ou aucune des deux hypothèse n'est démontrable, chacun campera sur ses positions et pensant détenir la vérité, qui n'est en fin de compte qu'une certitude. Et puis, parlent-ils du même concept de Dieu, pour commencer?

Bref, la pertinence du choix binaire vrai/faux dépend du débat. Pour celui sur la nature objective ou subjective de la beauté, Phaedren et moi avons commencé à explorer la question, qui ne semble pas si tranchée: des facteurs aussi bien innés que culturels semblent être à l'oeuvre.

Autant l'ENFP est pénible dans sa tendance à fuir tout débat objectif, et contourne l'argumentation par une non-prise de position (tendant vers un relativisme absolu), autant l'INTJ est quand même sacrément borné par sa définition stricte d'UNE vérité, qui comme c'est commode correspond à sa vision des choses.
oui, j'admets volontiers ce défaut.
Mais au delà des exemples foireux, ce que je veux dire c'est qu'il existe quand même certains domaine ou la "construction" est possible.
à un moment, quand Galilée dit que la Terre tourne autour du soleil et non l'inverse, était-ce sage de faire l'ENTP en disant: "mouiii, alors, faut voir, aller savoir si l'un ne tourne pas autour de l'autre dans un ballet gracieux et plein de poésie...". "heu, oui alors, tu as raison les 2 bougent, certes certes, mais concrétement je te dis que la Terre tourne autour du soleil d'ailleurs si tu regardes mes équations et mes lunettes astro..." "non mais range ton outillage, comment peux tu ériger ton avis en vérité? ahhh, tu me choques! mais va! je ne te hais point!" "huum??!! Oo"
et des années plus tard, force est de reconnaitre que Galilée avait raison et l'église catholique romaine avec le pape en premier avaient tort!
point barre.

donc, même si j'admets volontiers faire de trop fréquents raccourcis entre mon intuition est ce qui est vrai, il n'en demeure pas moins que j'ai quand même parfois la désagréable impression d'être dans le rôle de Galilée avec en face de moi l'inquisition qui me dit: "comment oses-tu? va bruler toi et tes vérité! baaaahhhh! méchant!!" Lol

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 09:22

segovois a écrit:
Et franchement HD je t'adore!
oui, je sais, j'ai la faculté de montrer à chacun dans ces débats à quel point, il y a pire qu'eux: le INTJ borné. cet infâme créature dont on se dit: "la vache, je le supporterais pas 2h"

c'est cadeau! :cheers:

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 12:47

hd595 a écrit:
segovois a écrit:
Et franchement HD je t'adore!
oui, je sais, j'ai la faculté de montrer à chacun dans ces débats à quel point, il y a pire qu'eux: le INTJ borné. cet infâme créature dont on se dit: "la vache, je le supporterais pas 2h"

c'est cadeau! :cheers:

Excellent !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 12:20

Copier-coller d'un ancien post:

Mes deux soeurs sont ENFP donc je vous faire un portrait:

La plus viellle (ado):
C'est une ENFP déppréssif, négative, très timide aussi. Par contre, dès qu'elle commence à te connaitre, elle est extrémement bavarde, elle s'arrete jamais. C'est fou! C'est pas une ENFP qui se soucie des autres, elle est égocentrique et un peu sadique. Elle mépprise les personnes qu'elle considère comme inférieur à elle. Elle a aussi pas du tout confiance en elle et se considère comme la personne la plus incomprise du Monde. Elle est aussi très jalouse de moi et de mon autre soeur, et souhaite etre "la préféré". Elle est très impulsive, ne réfléchit jamais et est aggréssive. Elle a des rellations d'amitiés/haines avec tout le Monde. Malgré tout ces points un peu négatifs (j'ai pas été sympa xD) c'est quelqu’un de très sensible qui a un grand besoin d’être aimé mais qui a peur de paraître faible. C'est aussi quelq'un d'assez gamin dans sa tete et qui veut tout le temps sortir et s'amuser et tient pas en place. Elle sait se montrer généreuse parfois et drole. C'est quelq'un d'assez ambigu cette soeur en faite.

La plus jeune (enfant):
Alors celle la est aussi ENFP mais c'est vraiment pas le meme profil!
Disons que c'est le rayon de soleil de la maison ou de son école. Tout le temps joyeuse, enthousiaste (elle s'enthousiaste pour rien), je m'en foutiste et dynamique. Elle pense qu'à manger et s'amuser!
A l'école, c'est la 2 ème meilleur élève (en maths elle est 1ère pourtant c'est une F) mais aussi la plus charismatique de sa classe, les adultes l'adorent et tout les enfants de son age veulent l'avoir comme ami.
Elle se montre sympa avec tout le monde mais comme déffaults elle est très maladroite, pire que Pierre Richard, avec elle y'a tout le temps un truc cassé. Elle est aussi tete en l'air, cappricieuse (en meme temps c'est une enfant) et je m'en foutiste. Certains pourraient voir ça comme une qualité mais moi je trouve ça énervant quelqu'un qui s'en fou de tout, je trouve que ça fait simplé, elle se prend jamais la tête et quand c'est le cas ça dure pas longtemps. A son age c'était pas mon cas. C'est difficile de la faire perdre sa bonne humeur, un vrai Minimoys! Elle a aussi la capacité rare de se faire des amis partout ou elle va. Je ce que j'aime bien aussi c'est qu'elle m'imite, m'écoute et me prend pour un frère qui est très cultivé et qui connait pleins de choses, pourtant personnelement j'ai pas l'imppression d'etre si génial que ça!

Par contre elle est sympa mais pas généreuse et serviable, elle pense d’abord à elle et puis elle a énormément confiance en soi et tendance à l’égoïsme aussi (en même temps c'est une bonne chose c'est pas du genre à se comporter en serviteur). Elle manipule aussi ma mère pour qu'elle lui achète des trucs, moi petit j'y arrivais pas!

J'ai aussi un pote ENFP au lycée, sauf que lui il est lent (pas autant que moi) par contre lui aussi s'enthousiaste pour un rien mais pas très souriant parce qu' il a une tête de zombie ou du "type qui vient de se réveillé" tout le temps, je m'en foutiste ( Ce qu'il veut faire comme métier plus tard? Il n'en sais rien et puis il s'en fou. Il a perdu un jeu vidéo? Il s'en fou. Tu lui parle sérieusement?Il s'en fou. Tu lui conseille d'aller voir un super-film ou d'écouter une super musique? Il va même pas le faire il écoute jamais) et il se fait facilement des amis. Par contre c'est un gros manipulateur.

Mais c'est un bon pote globalement, il me demande tout le temps de raconter ma vie (alors que depuis le temps il devrait savoir que c'est pas intérréssant mais il continue de demander et quand je lui raconte on dirait qu'il écoute pas c'est énervant), rigole pour rien (je pensais que j'étais un gamin mais lui parfois c'es pire, en plus il fait peur parfois à rigoler comme un dingue, en plus il a un humour spécial), aime bien dire des conneries sur les autres (j'aime pas quand ça tombe sur moi ^^') et un fait marrant:
lorsqu'il est dans un groupe en train de discuter par exemple et qu'il voit un ami ou juste une connaissance à deux kilomètres, il est capable d’arrêter direct la conversation et d'aller rejoindre cet personne. Et il est capable de pas revenir.

En conclusion, je dirais que l' ENFP le plus courant est quelq'un de cool et joyeux, ça inspire car c'est un monde triste donc des gens heureux comme ça c'est sympa. Sa serait génial si il y'avait + de NF en général sur Terre, le Monde serait plus cool, peut etre pas le pays des Bisounours mais un Monde plus....joyeux? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP, vus par les autres profils. :) ENFP, vus par les autres profils. :) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENFP, vus par les autres profils. :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP
» LES PROFILS
» traductions de profils
» Recensement de profils MBTI
» Question / évolution des profils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-