Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Les 3 classes de profils MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 07:15

Voilà comment je vois les choses :
Les programmes extraverties (ESTP, ENTP, ESTJ, ENTJ, ENFP, ESFJ, ENFJ, ESFP)
Les programmes introverties (ISFJ, ISFP, INFP, ISTJ, ISTP, INTP)
les programmes très introverties (INFJ et INTJ)

Donc j'explique chaque programme à l'état pur de base d'après moi (en faisant abstraction des fonctions et des enneagrammes)

Le programme extravertie est d'une nature insensible à l'environnement, il est mentalement solide et résistant du coup il est dans l'offensif dans l'environnement. Il s'affirme et il est sociable. Il est également très à l'aise et détendue dans l'environnement il ne ressent pas de stress parce que les mauvaises expériences ont peu d'impacts sur lui. Il passe facilement d'une expérience à une autre d'ailleurs.
Du coup son mental n'est pas préoccupé non plus par la conscience des dangers dans l'environnement du coup il est mentalement très serein à l'extérieur.
Il est par nature optimiste, joyeux et actif il possède beaucoup plus d'énergies et de vitalité dans son corps. Il est mentalement enfantin et immature : un esprit d'enfant. Qu'on peut remarquer à son attitude et son entrain à l'extérieur. Il aime bien s'amuser et faire des conneries juste parce que c'est drôle.
Les conversations sont également légères, superficielles et immatures.
Il a tendance à être dans la quantité plutôt que la qualité. Plein de connaissances, plein de rencontres, plusieurs tâches, de multiples objectifs. Comme il est dans la quantité son analyse est superficielle il évite la profondeur, il traite les choses et les données très rapidement sans trop rentrer dedans.
Il voit la vie comme un jeu et l'environnement est un terrain de jeu pour lui également.
Il a eu une jeunesse heureuse et épanouie il a pu généralement mener la vie qu'il voulait sur beaucoup de plans grâce à son esprit offensif dans l'environnement.
Il a un grand besoin de stimulations au quotidien il cherche du divertissement et des interactions dans l'environnement c'est là qu'il peut se recharger en vitalité, d'ailleurs avec lui plus il y a de gens et de groupes mieux c'est il aime être entouré d'un maximum de gens pour avoir un maximum de divertissements et de stimulations. Il n'est pas abonné au calme et à la tranquillité, il ne tolère pas très bien non plus la solitude car toutes ces choses peuvent rapidement l'ennuyer.


Le programme introvertie est d'une nature sensible, il est mentalement un peu fragile du coup il est dans la défensive et la protection dans son environnement. Il peut paraître un peu timide, visage un peu crispé avec une pointe d’inquiétude.
Dans l'action il est un peu hésitant car un peu peureux et anxieux. L'environnement n'est pas une zone de jeu pour lui il a un peu peur des expériences négatives et il a tendance à éviter l'inconnu d'ailleurs.
D'ailleurs il est assez adulte et assez mature dans sa tête et dans son comportement il a besoin de relations un peu profondes et intimes, de conversations plus intimes et adultes.
Il a tendance à être plus sélectif dans son environnement, mais aussi plus attentionné à son environnement son mental lui donne une certaine conscience des dangers autour de lui c'est pour cela qu'il est un prudent dans la vie autant avec les autres que quand il doit agir. Il vise la qualité plutôt que la quantité. La profondeur plutôt que la superficialité. D'ailleurs il a une analyse plus approfondie il a tendance à aller plus en profondeur dans un sujet qui l'intéresse, c'est la même chose dans ses relations et dans ses sentiments il cherche plus le profond et le sérieux plutôt que l'immaturité et la superficialité.
Il est également plus fidèle dans ses relations il n'aime pas beaucoup changer, en amour si il a trouvé sa perle rare il risque peu d'aller voir ailleurs.
La vie est pour lui un peu douloureuse car il est sensible du coup il peut avoir une vision de la vie un peu pessimiste. Il peut accumuler un peu de stress et manquer de spontanéité du coup sa jeunesse a été un peu compliqué il ne s'est pas senti en pleine possession de ses moyens.
Il a besoin d'un peu de calme et de tranquillité pour recharger ses batteries, il tolère bien une certaine solitude ! les interactions ont tendance à l'épuiser un peu et lui prendre un peu de son énergie c'est pour cela qu'il ne restera pas trop longtemps dans un environnement trop bruyant d'ailleurs il préfère les petits groupes ou les têtes à têtes en privé c'est là où il s'y sent le mieux.

Le programme très introvertie :
C'est le même paragraphe qu'au dessus en 10x plus exacerbé sur tous les traits.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 12:10

Salut _zeek_, c'est cool de nous faire part de tes théories internes What a Face
_zeek_ a écrit:
Donc j'explique chaque programme à l'état pur de base d'après moi (en faisant abstraction des fonctions et des enneagrammes)
Si ce n'est pas sur les fonctions que tu te bases pour faire cette distinction entre les 3, c'est sur quel critère? Pour E/I, je vois, mais pour décréter que INFJ et INTJ sont "très" introvertis par rapport aux "simples" introvertis sans t'appuyer sur le Ni-dom, il reste quelle base?

Et par rapport aux fameux sous-types (de la socionique) que tu mentionnes dans ton autre fil, quid des sous-types INFJ et INTJ qui auraient la boucle avec les fonctions extraverties?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 12:28

Je ne me sens concerné par l'attribut "introverti" que dans le cadre strict de la terminologie jungienne.

Mais perso je n'ai pas l'air introverti...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 21:51

Je me reconnais dans les deux, bien que le mode introverti prédomine. Sinon pff, mieux vaut être E dans ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 08:30

J'ai un ami INTJ moins introverti que moi, ISFP.
Faut faire gaffe à pas imposer sa subjectivité à la réalité du monde.
4w5 est un des types les plus introvertis de l'enneagramme. l'INFJ peut au contraire, balancé un peu tout ça grâce à son Fe-aux.

Ton Ni a l'air bien développé zeek et tes réflexions sont intéressantes mais manquent cruellement de concret. (En même temps, pour un Ni-dom, c'est un peu logique comme fonctionnement mais il faut le travailler! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 09:20

Bonjour _zeek_, merci pour ta contri, j'apprécie parce que ça permet de partir de quelque chose et puis ensuite voilà de peut-être "nuancer"

Je t'avoue que je suis encore un peu hésitante avec mon type mais a priori ENFJ quand même. Je n'ai pas l'impression d'être une extravertie beaucoup plus qu'une introvertie (ça rebondit un peu sur ton paragraphe sur l'extraversion)

J'ai par contre l'impression d'avoir toujours été "très forte" (pas forcément positivement) en contexte social non intime (boulot, magasins, etc.) pour cacher mes souffrances (je n'ai pas eu une enfance VRAIMENT heureuse) et "paraître" aller bien, motivée, contente de la vie; motiver les autres à se dépasser, les écouter, etc. (Plus un jeu de masques qu'une réalité profonde car une fois la porte fermée j'ai plus passé ma vingtaine à avoir de profondes questions existentielles et un besoin de comprendre qui j'étais - d'où ma présence sur le forum mbti aussi) Bon je dis cela en me demandant encore si j'ai bien une personnalité socle plutôt E.
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeLun 16 Sep 2019, 07:43

D'après moi chaque programme a son mode de communication préféré :

le programme extravertie va préférer communiquer à un niveau plus superficiel, plus immature, plus enfantin

le programme introvertie va préférer communiquer à un niveau plus intime, plus profond, plus mature

le programme très introvertie va préférer communiquer à un niveau très profond, très intime, très mature
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 12:30

completement idiot
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 15:44

Je te propose une autre théorie qui se base sur la logique du MBTI et de OPT :

Les moins introverti sont les ExxJ car ils vouent leur existence à se faire accepter dans le groupe et sont extraverti. Ils vont chercher à aller vers les gens.
En 2e position, les ExxP car ils ont une fonction extravertie en premier lieu et leur maîtrise modéré des fonctions de jugement leur permet de ne pas craindre un éventuel rejet de leur compère.
En 3e position, les IxxJ car malgré leur introversion, ils savent gérer leurs relations avec autrui, même s'ils auront plus envie de s'occuper d'eux-mêmes.
En dernier, les IxxP car ils veulent se construire seul, peuvent avoir une peur-dedain des autres et sont mal à l'aise dans une situation inhabituellement remplie de personnes inconnues.

C'est clairement pas une règle qui s'affirme pour tout le monde mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit une tendance générale. Je me base notemment sur la place des fonctions et ce qu'elle provoque sur le comportement de la personne.

Jsuis certain qu'un INFJ 7 ne doit pas être si timide (quel beau mélange en même temps 😍). INFJ 4w5, c'est déjà autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 3 classes de profils MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 classes de profils MBTI Les 3 classes de profils MBTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les 3 classes de profils MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recensement de profils MBTI
» Les jeux videos et les profils MBTI
» Les profils MBTI face aux problèmes
» Profils MBTI - Comment éviter le stress ?
» LES PROFILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-