Encore heureux que non Voir quelqu'un se faire torturer pendant 2h moyen quoi et en plus c'est tellement plus réaliste que la torture des films comme Saw ce film a tué quelque chose à l'intérieur de moi, c'est la première fois que j'aimerais oublier un truc que j'ai vu, pourtant j'ai des heures et des heures de vidéos de propagande d'ISIS et de documentaires sur la Shoah au compteur. peut-être que c'est totalement subjectif et que j'ai atteint une limite, et que ça n'a rien à voir avec le film en soi, ça je le conçois.
Pour ma part, jamais je ne pourrais regarder des vidéos de propagande d'ISIS... Et pourtant j'adore Old Boy, et les films de ce genre. C'est moins la torture en soi qui me dérange que les motivations que le réalisateur a derrière. S'agit-il de cautionner cette violence ? Dans les vidéos de Daech, c'est oui à 100%, et en plus c'est réel, donc il y a de quoi gerber. Dans un registre moins explicite, j'ai eu du mal avec le dernier Tarantino, les 8 Salopards. Je l'ai trouvé très borderline sur ce coup-là, parce qu'il m'a semblé qu'il cautionnait passivement le personnage de Samuel L. Jackson, qui était le protagoniste, alors qu'il commettait lui-même des crimes abominables (mais c'est anti-raciste donc ça ne compte pas ?).
Dans les films comme Old Boy (on pourrait aussi citer ceux d'Aronofsky par ex), c'est différent parce qu'on est en empathie avec le personnage principal, qui subit ces sévices. Peut être qu'étant très sensible, l'idée que quelqu'un puisse subir ça me choque moins, comme si je l'avais déjà connu d'une certaine façon (dans mon cas, la souffrance est plus mentale que physique évidemment). Oui c'est horrible, mais ça fait partie de la vie, et montrer cette souffrance subie, c'est parler de l'être humain, même si je conçois que c'est quelque chose qui peut paraître difficile à regarder en face pour beaucoup.
Du coup, en fait c'est souvent quelque chose qui m'intéresse dans un film. Pour beaucoup, ce type de gore est un manque de pudeur, mais pour moi, c'est tout simplement montrer la vérité crue, sans masque.
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
Ce n'était pas le but, je crois. Même le contraire. Désolé.
Apocalypse a écrit:
c'est différent parce qu'on est en empathie avec le personnage principal
Euh... non. Je n'ai pas d'empathie avec ce personnage. Je n'ai pas aimé ce film aussi. Ce que je ne comprends pas c'est l'engouement autour... Ce n'est pas un film dérangeant en plus. La preuve : ma mère l'a regardé. Il est sur Netflix.
Pour le Tarantino, je suis d'accord. Le film est plus violent que les précédents, j'ai l'impression. Il y a une certaine complaisance qu'il n'y avait pas avant (ou pas aussi marquée).
Toujours sur Netflix, je suis tombé sur une série...
Kantaro: The Sweet Tooth Salaryman !
C'est l'histoire d'un représentant de commerce d'une maison d'édition haut de gamme qui s’appelle Kantaro. Il ne s'attarde jamais chez ses clients. Sa seule passion : la quête secrète de sucreries exquises...
Il est littéralement en extase face à ces desserts mythiques du Japon.
Bugs Bunny, Bip Bip : Le Film-poursuite (ou L'Épopée de Bugs Bunny)
met en scène Bugs Bunny parcourant son luxueux manoir et évoquant son histoire. films profonds et philosophique, je me rappelle encore de l'avoir écouté une dizaine de fois à la télé étant petit.