Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

Films/séries psychologiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste

Films/séries psychologiques ? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 01:31

il est formidable ce film.

du même réalisateur, paprika est encore plus génial.

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 01:40

Ces films sont précurseurs et influents auprès de pas mal de réalisateurs de la nouvelle génération, Aronofsky et Nolan en tête.
Fenec_rose
Aucun rang assigné
Fenec_rose

Type : INFP
Lieu : Antibes
Emploi : Ingénieur

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014, 21:12

Das Experiment est un film sur une expérience de psychologie sociale dans une prison. Ca se regarde plutôt facilement pour un film sans nichon.

Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 09:55

Personne n'a cité le maître Hitchcock ? Non parce que bon ... tout ses films sont "psychologiques" quelque part... Psychose ou La maison du Dr Edwards, par exemple...pour les plus évidents.

Edit : ah, si, ouf, j'avais pas tout lu...
Je ne me souviens plus très bien de Perfect Blue, qui m'avait laissé une impression... très bien fait mais perturbant.
Je ne savais pas qu'il y avait un remake récent du portrait de dorian gray, c'est cool je vais regarder. Ceci dit, l'ancien avec Hurt Hatfield et l'excellent George Sanders (1945) est très bien.
Le nouveau monde m'a profondément ennuyée. Le rythme ne me correspond pas du tout, pourtant j'ai bien aimé certains films "contemplatifs", mais là, à chaque fois qu'il y avait des interactions de personnages, je ne comprenais rien à leur motivations, etc... J'avais l'impression qu'on me demandait de juste les regarder sans comprendre. Rien de plus frustrant pour moi.

" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."

https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 10:28

Tia a écrit:
Personne n'a cité le maître Hitchcock ? Non parce que bon ... tout ses films sont "psychologiques" quelque part... Psychose ou La maison du Dr Edwards, par exemple...pour les plus évidents.

Pas de printemps pour Marnie.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 10:55

.

Dernière édition par Friedrich le Jeu 21 Aoû 2014, 20:33, édité 1 fois
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 13:23

Je comprend le point de vue de Tia, même si pour le coup j'ai trouvé que le coté "ennuyeux" du film plus "relaxant" qu'autre chose.

Sinon pour les séries psychologiques il y a ça:

Films/séries psychologiques ? - Page 3 En_analyse_s1_sem_1_5

J'ai jamais regardé mais ça m'a l'air de coller au genre on ne peut mieux.

Aucun rang assigné
Tia

Lieu : Paris
Emploi : non renseigné

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 23:41

Je fais un peu de hors-sujet, mais je voudrais mentionner pour ceux qui s'intéressent à ces thèmes les mangas de Fuyumi Soryo, en particulier "ES Eternal Sabbath" ("Mars" est génial aussi, mais c'est un shojo, alors on aime ... ou pas !). A bien des égards, son découpage est quasi cinématographique et j'ai trouvé l'intrigue remarquable (le héros est un type capable de hacker les cerveaux de la plupart des gens, mais ça n'est qu'un élément de l'intrigue) + un superbe personnage de jeune femme T incomprise ! En fait, les héros sont T, là-dedans...
http://www.manga-news.com/index.php/serie/ES-Eternal-Sabbath

" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."

https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Ludovic
Aucun rang assigné

Type : INFP 5w4
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeSam 01 Nov 2014, 17:39

Je déterre ce sujet (bon pas trop vieux quand même).

Il y a dans les films que j'ai vue :

Shutter Island et inception .
Copycat : j'ai vraiment aimé ce film.
The tree of life.

Vol au-dessus d'un nid de coucou : un must ce film.
The foutain.
Cube.
the final cut.
la faille.
Instinct.
Will Hunting.
Shinning.
Pour le pire et pour le meilleur.

Dans les séries j'ai particulièrement aimé, même si je ne suis pas trop série:

Lost.
Fringe.
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 12:20

La Vague, peu connu je crois et pourtant il mérite de l'être.

Ca se passe en Allemagne, c'est l'histoire d'un professeur d'histoire qui mène une étude expérimentale durant 1 semaine dans une de ses classes.
Ses élèves sont convaincu qu'une autocratie n'est plus possible en Allemagne, et il va leur démontrer le contraire en seulement 1 semaine. Mais peu à peu il va perdre le contrôle de la situation, c'est inspiré d'une histoire vrai.

Personnellement, je l'ai trouvé très bien réalisé, c'est clair, agréable à regarder et les mécanismes misent en place pour un régime totalitaire sont bien montrés. (le but du film) C'est instructive et ludique. Il faudrait plus de cours comme ça en histoire Smile

Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Lieu : Pouet Pouet

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015, 12:52

Je l'avais vu au cinéma celui la, sympa mais un peu trop teen movies.
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 19:58

Comme film, je propose Jimmy P: Psychothéraphie d'un Indien des Plaines, de Arnaud Desplechin

... dont j'ai déjà parlé dans la rubrique films

Sinon

Paranoia Agent
, de Satoshi Kon (anime)

Je crois que ça tourne autour du malaise japonais, le coté civilisation blessée par l'Histoire, et en même temps tout se passe dans la tête des gens. Alors il y a ceux qui voudraient qu'un élément extérieur les transforment en victime, ceux qui s'enferment dans la nostalgie d'une bonne vieille époque, et il y a ceux qui résistent dignement à la tentation. La mise en scène est délirante, toujours sur un ton qui vire rapidement au surréalisme, et la trame se présente initialement comme une enquête policière.

Les génériques de début et de fin sont juste énorme ::! Lol

Intro

Ending Credits

..

Du même auteur, en film cette fois, il y a Paprika:
Un film qui explore toujours la psychanalyse et les risques des usages de la science, en plus de fournir une petite critique sociale; c'est aussi un hommage à plusieurs genres du cinéma.
Annonce classique:

Annonce française, américanisée (oui c'est compliqué ^^):
Spoiler:

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Walter White
Aucun rang assigné

Type : INTP 9w8
Lieu : internet
Emploi : étudiant

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 16:23

Je vous conseille "The man from earth"

très bon film à petit budget mélangeant science-fiction, psychologie, histoire et philosophie, écrit par Jerome Bixby
un simple huis clos, une simple conversation entre amis, proposant de grandes réflexions sur les comportemenst humain
Pas très connus c'est pour ça que je partage !

lien youtube vostfr  : www.youtube.com/watch?v=LHdsMXEwLNE
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016, 15:02

.
Aid3n
Aucun rang assigné
Aid3n

Type : intp *MASTER*
Lieu :
Emploi : Berger

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 06 Oct 2016, 21:55

Mr.Robot

Mais bon vous devriez déja le savoir, bandes d'incultes.
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 14:06

Neon Demon !

C'est drôle parce que le film n'est pas très apprécié. Je pensais au pourquoi, et en fait, je crois que c'est dû au personnage principal. On ne supporte pas un personnage qui est faible au fond, et fait surtout les mauvais choix. C'est sûr que c'est condamnable. Je crois que c'est pour cela que le film préféré des cinéphiles qui aiment Refn reste Pusher 2. Le personnage est bon et finit par faire le bon choix. On est rassuré à la fin. Tout n'est pas perdu. Même le personnage de Drive est faible. Il est faible à partir du moment où il tombe amoureux. Il pète les plombs et sa psychopathie s'exprime totalement. Mais il a un aspect héroïque qui fait illusion. Pas mal de gens n'ont pas compris cet aspect. Ils "voient" juste l'apparence et le trouve même cliché. En fait, on n'apprécie pas Neon Demon pour de mauvaises raisons et on aime Drive pour de mauvaises raisons aussi. C'est étrange. Je ne vais pas continuer ma petite analyse parce que ça n'intéresse personne, et c'est aussi une perte de temps pour moi. Bref, c'est un film bien plus profond que cela niveau psychologie. Ce n'est pas parce que les personnages ne sont pas bavards qu'ils ne sont pas travaillés.

Dernière édition par Guinea Pig le Jeu 10 Aoû 2017, 14:09, édité 1 fois
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Lieu : Rennes

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 14:09

Un bon film psychologique je trouve c'est la pianiste. Isabelle Huppert joue une pianiste INTJ complètement rigide qui a une sexualité déviante, un élève, Benoit Magimel ESTJ, vient la draguer, mais ça tourne mal entre eux.

Super film, je l'ai noté 9/10 sur Sens Critique. Praying
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 14:13

J'aurais dit ISTJ pour Huppert. Ce coté frigide (autant dans son corps qu'au niveau intellectuel) fait très ISTJ. Ce qui bizarrement la rend excitante.
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Lieu : Rennes

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 14:21

Guinea Pig a écrit:
J'aurais dit ISTJ pour Huppert. Ce coté frigide (autant dans son corps qu'au niveau intellectuel) fait très ISTJ. Ce qui bizarrement la rend excitante.

Dans le film elle est quand même super intello, donc à mon avis elle est INTJ.
L'actrice, je la sens INTP à mon avis.

Sinon, autre sujet et autre niveau, mais Stéphane Edouard de la chaine YT "homme d'influence" me parait être un INTJ con, et psychologue de comptoir, comme quoi les INTJ cons ça existe ! Youpi !
Luna
Pionnier
Luna

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017, 17:34

"Je vais bien, ne t'en fais pas", (ne pas lire la suite si vous ne voulez pas être spoiler), c'est l'histoire d'une jeune femme de 19 ans qui revient chez elle après avoir passé un séjour en Espagne.
Lorsqu'elle retourne chez sa famille, de ce que je me souviens elle sens que quelque chose ne va pas, ses parents ne se conduisent pas comme normalement.
Elle apprend que son frère jumeaux est parti, au début ça ne l'inquiète pas beaucoup même si elle se pose des questions, elle pense qu'il va revenir.
Au fil des jours, elle n'a toujours aucune nouvelle de lui, elle commence à s'inquiéter et à ressentir son absence (ils sont jumeaux, ils avaient un lien très fort).
Le film montre comment elle va tomber petit à petit dans la dépression, elle ne va plus s'alimenter, elle va abandonner ses études, elle n'aura plus aucune envie autre que de retrouver son frère. A un moment dans le film elle va finir interné.
De ce que je me souviens, le manque, l'angoisse, l'incompréhension sont très bien représentés, on les ressens.
L'incompréhension est alimenté tout le long du film par le mystère du départ de son frère, et du comportement de ses parents plus les lettres qu'elle commence à recevoir de lui à différents endroits de France. Elle va mener une enquête en retraçant les lettres, et elle va finir par comprendre que c'est son père qui post les lettres.
Son frère est mort dans un accident de voiture, ils n'ont pas osé lui dire, ils ont préféré faire illusion. Ca montre aussi une certaine folie chez ses parents, mais très touchante. Le film est assez dur psychologiquement si on se met à la place des personnages.

Je l'avais vu en classe de français à un moment de ma vie où j'étais assez dépressive, ça m'avait beaucoup touché. Je me sentais complètement plongé dans l'univers de Lili qui tombe en dépression.

Pionnier
Luna

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Sep 2017, 22:29

J'ai regardé il y a pas longtemps Danish Girl, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire du premier transexuel qui a tenté une opération pour devenir femme. (c'est une histoire réelle)

Je trouve que la transexualité est un sujet très intéressant. Qu'est-ce qui fait qu'on se sens homme ou femme ?
Dans cette histoire, on suis l'évolution d'une personne qui est né dans un corps d'homme mais qui au plus profond d'elle se sens femme. Au début, le film montre rapidement les mécanismes de défenses que peuvent mettre en place ces personnes pour se protéger de ce qu'elles craignent.
Lorsque par exemple la femme du héro lui demande de s'habiller en femme, il repousse l'idée plus où moins violemment dans un premier temps, mais il montre rapidement de la curiosité.
Je trouve que l'acteur joue très bien son rôle, il n'a pas besoin de parler pour qu'on ressente ce qu'il veut nous dire. Lorsqu'il est tout en émois devant des habits féminins qu'il porte, on sens qu'il re découvre une facette de lui qu'il avait essayé jusque là de faire taire, et qu'il aime le fait d'être une femme.
Sinon, je trouve le film très touchant et triste. Il est très difficile pour "Lili" (le transgenre) de vivre dans cette société qui ne l'acceptera jamais comme elle est, malgré tout elle se bat durant tout le film pour devenir ce qu'elle aurait dû être.

Je n'ai pas envie de spoiler, mais j'ai beaucoup pleuré à la fin, et je suis très énervée contre les personnes intolérantes, fermées d'esprits, qui sont contre les transgenres.

Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 23:16

Des films qui à mon sens sont réellment psychologiques: God Bless America, Shrink, True Detective, et ce youtuber présente une facette psychologique (ou sociologique?) intéressante de 50 Shades of Grey (https://www.youtube.com/watch?v=yIqgjsPEs8s)
Luna a écrit:
La Vague, peu connu je crois et pourtant il mérite de l'être.]
J'aprouve! ^^

Walter White a écrit:
Je vous conseille "The man from earth"

très bon film à petit budget mélangeant science-fiction, psychologie, histoire et philosophie, écrit par Jerome Bixby
un simple huis clos, une simple conversation entre amis, proposant de grandes réflexions sur les comportemenst humain
Pas très connus c'est pour ça que je partage !

lien youtube vostfr  : www.youtube.com/watch?v=LHdsMXEwLNE
J'ai vu ce film sur les conseils de Sephir, vraiment extra. Je ne diras pas que le film est psychologique, mais il traite de la perception du monde et de certaines vérités par les gens. C'est d'ailleurs juste un débat mis en scène.
Matrix et Le Prestige traite aussi des croyances et des perceptions.
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Oct 2017, 18:40

Documentaire sur les pitchous qui trainent dans les rues d'Istanbul.
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 23:23

Code:
Old Boy
j'ai visionné ce film sur les conseils d'un ami il y a quelques semaines
Suicide

Films/séries psychologiques ? - Page 3 OcKHsMf
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 23:54

Tu n'as pas aimé ?
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Films/séries psychologiques ? Films/séries psychologiques ? - Page 3 Icon_minitime

Films/séries psychologiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant