Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Différences notables entre ENFP et INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 13:04

Flop a écrit:
Caféine a écrit:
Et puis bon, un Fe-dom qui juge régulièrement que "les gens font chier" ?

En fait, si je prends l'exemple de ma daronne ENFJ, ça se voit parce qu'elle est toujours en train de s'occuper des autres. Elle est au petit soin.
Par contre, quand elle est contrariée ou en colère, vaut moeux pas être dans le coin. Ça te balance du : «Moi je suis gentille avec les autres, et tout le monde est méchant avec moi ! Et de toute façon j'en ai rien à faire des autres ! J'ai pas besoin de vois ! Vous m'exploitez !», etc...
C'est assez féroce.

Le pire c'est qiand on lui fait remarquer qu'elle est COLÈRE de ouf !
«—T'es en colère, là. Tu le sens que t'es en colère ?
—NAN, J'SUIS PAS EN COLÈRE !
—Mais si mais si, je te promet...
—J'SUIS PAS EN COLÈRE J'TE DIS !!!!»


Omg ça ressemble trop à une situation au boulot et parce que je suis sous stress perso depuis quelques semaines et donc ça rejaillit au boulot (autoflagellation "pas bien") Des élèves parlent, ça m'énerve, je m'arrête de faire cours, je pète un plomb. Un élève demande 'Mais pourquoi vous êtes en colère?" Je commence à m'embrouiller un truc du genre "ah mais je suis en colère parce qu'on a 2 élèves qui font un boucan pas possible alors vous autres 18 élèves proposez plein de bonnes choses (dans ma tête je pense alors "et moi je suis là à bosser à fond et me démener dans mon état de stress perso en plus alors faut pas pousser mamie dans les orties hein") et ça m'énerve [quelques heures plus tard de justification] Bon allez on reprend le cours et donc [cours qui reprend]

Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol Lol


Dernière édition par Leenox le Lun 10 Juin 2019, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 13:08

Quand je serais prof, ceux qui foutent le bazar, je les jetteraient par la fenêtre. Non !

Se-inf. Solution brève mais intense.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 13:13

Caféine a écrit:
Pour donner un exemple (pourri), en tant que double décideuse, si ma collègue me demande si je trouve que ça craint de venir en short au travail, je vais lui répondre spontanément "personnellement, je ne vois pas trop le problème, mais certains risquent de trouver que ça ne fait pas sérieux". Je passe facilement d'un point de vue à l'autre.
Ma première réaction serait: "Pourquoi ça craindrait de venir en short au boulot? scratch ". T'as chaud, t'as un short, tu mets un short. Ça dérange qq'un? Il n'a qu'à regarder ailleurs s'il n'aime pas ton short, personne ne l'oblige.
--> On la voit bien la différence décideur dominant vs double décideur? laughing

Flop a écrit:
Le pire c'est qiand on lui fait remarquer qu'elle est COLÈRE de ouf !
«—T'es en colère, là. Tu le sens que t'es en colère ?
—NAN, J'SUIS PAS EN COLÈRE !
—Mais si mais si, je te promet...
—J'SUIS PAS EN COLÈRE J'TE DIS !!!!»
Je l'avais bien dit: c'est les gens qui font chier. Même les gens comme toi, Flop (surtout les gens comme toi Solennel Gentil diable Smiley sauteur amour lapins lol Ange-démon )
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 13:40

Flop a écrit:
En fait, si je prends l'exemple de ma daronne ENFJ, ça se voit parce qu'elle est toujours en train de s'occuper des autres. Elle est au petit soin.
Par contre, quand elle est contrariée ou en colère, vaut moeux pas être dans le coin. Ça te balance du : «Moi je suis gentille avec les autres, et tout le monde est méchant avec moi ! Et de toute façon j'en ai rien à faire des autres ! J'ai pas besoin de vois ! Vous m'exploitez !», etc...
C'est assez féroce.

Le pire c'est qiand on lui fait remarquer qu'elle est COLÈRE de ouf !
«—T'es en colère, là. Tu le sens que t'es en colère ?
—NAN, J'SUIS PAS EN COLÈRE !
—Mais si mais si, je te promet...
—J'SUIS PAS EN COLÈRE J'TE DIS !!!!»
Oui, après coup je me suis rendue compte que je disais des bêtises^^. J'ai déjà vu des ExFJ avoir des problèmes avec les gens. Voire même, dans leur aspect le moins sympa, décider qu'UNE personne était LE problème de tout le groupe oups

μαllollo a écrit:
Ma première réaction serait: "Pourquoi ça craindrait de venir en short au boulot? scratch ". T'as chaud, t'as un short, tu mets un short. Ça dérange qq'un? Il n'a qu'à regarder ailleurs s'il n'aime pas ton short, personne ne l'oblige.
--> On la voit bien la différence décideur dominant vs double décideur? laughing
voilà Lol
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 15:34

Caféine a écrit:

Salut Leenox !
Pour donner un exemple (pourri), en tant que double décideuse, si ma collègue me demande si je trouve que ça craint de venir en short au travail, je vais lui répondre spontanément "personnellement, je ne vois pas trop le problème, mais certains risquent de trouver que ça ne fait pas sérieux".

Salut Caféine, j'adore ton exemple (note de passage: ce topic pars en live et ça va je le vis bien, jusqu'à l'explosion en mode "mais pourquoi vous êtes en colère?" ^^  Lol  Lol  Lol  Lol A priori pas dimanche prochain comme je serai brièvement à l'hopital quelques jours - répit de fortune et je me demande tiens si les maladies physiques avec grosse base psychosomatique ne sont pas justement là pour rappeler combien entre Ni et Se ça déconne pire que entre Fe et Ti? Lol)

Et pour reprendre ton exemple alors je réagirais typiquement comme 'c'est pas sérieux au sens de "notre métier impose pour que les élèves suivent nos demandes un minimum de cadrage, vestimentaire inclus", les élèves vont jaser mais surtout ça va pas aider le collègue à avoir le calme dans sa classe (mon idéal celui difficile à atteindre, zeuh f*cking silence) mais en même temps le collègue il fait ce qu'il veut, je le ferais pas mais j'aimerais rester libre toujours de pouvoir le faire aussi si je voulais un jour." Et je réalise aussi que le f*cking silence je l'ai pas forcément en cours parce que je pousse les élèves aussi à avoir une certaine liberté (contre la robotisation des êtres) mais j'ai juste besoin de trouver l'équilibre 'un peu de liberté c'est bien, trop on l'entend passer (sur le prof)' Lol Lol Lol

Flop, oui, le sortir par la fenêtre, perso dans mon imaginaire, j'ai plus d'amusement à régler ça en mode deux gladiateurs dans l'arène et fair play: viens te battre, le premier qui est k.o fermera ensuite son clapet et le cours reprendra
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Juin 2019, 16:02

μαllollo a écrit:

--> Je tiens assez à ma métaphore de la paire d'yeux:
- de face (l'axe en auxiliaire-tertiaire, où les deux fonctions marchent main dans la main, se nourrissent facilement l'une l'autre sans trop d'accroc, pour donner une image complète en 3D)
- de côté (l'axe dom-inf, où les fonctions s'activent en alternance, avec une grosse difficulté pour passer de l'une à l'autre, et dont les images sont tellement différentes qu'il est difficile de les assembler pour avoir une vision 3D)

J'adore ta métaphore, μαllollo!


μαllollo a écrit:
Ni-Se me semble plus souple que Fe-Ti chez Leenox. Plus souvent utilisé les deux fonctions ensemble, ça grince moins.


Je me demande, bien, je t'avoue. J'ai tendance à avoir plus de mal avec les tâches concrètes (ménagères) que dire "non" à quelqu'un, je crois.

μαllollo a écrit:

D'autant que si je compare au Ti de Flop, on voit qu'il y a une différence de "maturité de la fonction" (alors que vous êtes tous les deux des personnes très très intelligentes), une envie de Ti très naïve, et une fierté à l'utiliser ("j'ai compris comment je fonctionne, regardez comme j'ai bien décortiqué et analysé le modèle pour y parvenir") qui me fait penser à ma façon d'utiliser Fe ("Moi je fais ça pour vous aider/faire plaisir, je suis l'Idée de Sacrifice même, l'Altruisme fait Homme sur la Terre." - My middle name serait Jésus, si je m'écoutais dans ces moments-là).

haha J'apprécie ton Fe perso ^^

μαllollo a écrit:
Après, cet énervement contre les structures a probablement une raison d'être, mais je penche plutôt sur ENFJ dans ce cas...

(on devrait appeler Rex à la rescousse, vraiment Wanted )

haha J'apprécie ton retour qui fait avancer mon schmilblick interne pour cerner mes fonctions dominantes. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différences notables entre ENFP et INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Relation Infj/Enfp
» Relation Infj/Enfp
» la différence entre un intj et un infj
» Relation amoureuse entre ENFP et INTP, conseils...
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-