Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Différences notables entre ENFP et INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 16:51

hahaha le fameux passage Fe vers Ti, je ne sais pas si c'est ça mais je le pense bien:

souvent je m'engage dans des actions et une modification de "moi" (ma vie, mes projets etc) en suivant Fe à fond les manettes, mais à un moment je prends peur (car je crois que c'est "trop" aussi) et donc soudain méchant retour de Ti qui explique avec force de raisons par A+B que non finalement ce que je faisais n'est plus/pas possible et sans transition.

Exemple caricatural mais de ce type: je pouvais assurer deux heures de boulot en plus car j'adore mon bahut, mais soudain me sentant fatiguée, je deviens confuse, je mets tout ça sur le compte des deux heures en extra et soudain c'est bon pour des raisons A+B (ce n'est pas dans mon emploi du temps, je ne suis pas payée pour ça, etc.) je me désiste. Puis gros regrets (j'aurais pu suspendre une semaine au lieu d'annuler) Avec l'âge j'apprends à ne pas retirer mes billes mais à moduler le retrait et le don de billes. Mais si c'est ça le fameux Fe/Ti sans transition (à cause de l'immaturité) je suis totalement dans ce schéma encore trop
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 11:22

Leenox a écrit:
Exemple caricatural mais de ce type: je pouvais assurer deux heures de boulot en plus car j'adore mon bahut, mais soudain me sentant fatiguée, je deviens confuse, je mets tout ça sur le compte des deux heures en extra et soudain c'est bon pour des raisons A+B (ce n'est pas dans mon emploi du temps, je ne suis pas payée pour ça, etc.) je me désiste. Puis gros regrets (j'aurais pu suspendre une semaine au lieu d'annuler) Avec l'âge j'apprends à ne pas retirer mes billes mais à moduler le retrait et le don de billes. Mais si c'est ça le fameux Fe/Ti sans transition (à cause de l'immaturité) je suis totalement dans ce schéma encore trop
ça pourrait y ressembler. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Fe-dom. Justement, il y en a un qui traine dans le coin, c'est Rex oups .

(tu parles d'immaturité, mais je précise que c'est considéré comme normal de galérer à équilibrer dominante et inférieure à ton âge et même bien après. A 30 ans, c'est les fonctions du milieu qu'on est censé savoir gérer à peu près)

Leenox a écrit:
je réalise que j'ai ce réflexe très souvent, j'ai des opinions intérieures sur les personnes que je côtoie et les membres d'une communauté en général et que je réserve pour moi parce que j'ai toujours l'impression que ça ne vaut pas le coup de les verbaliser tant c'est brouillon (c'est un truc utile mais qui sera vite dépassé que cette opinion)
Au fait, je ne savais pas trop comment interpréter cette partie, mais est-ce que ça ne serait pas à relier à Ni ? En particulier du Ni qui fonctionne avec du Fe puisqu'il s'agit des personnes, des membres d'une communauté. Flop ? Je trouve que ça ressemble à ce que tu décrivais de ta propre expérience.
Ce serait cohérent avec ENFJ.
(Bon après, un Ni relativement peu sûr de lui, ici. Ni féminin ? oups )
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 14:59

Caféine a écrit:


(tu parles d'immaturité, mais je précise que c'est considéré comme normal de galérer à équilibrer dominante et inférieure à ton âge et même bien après. A 30 ans, c'est les fonctions du milieu qu'on est censé savoir gérer à peu près)

Tu m'apprends ici, ça explique pas mal de choses alors, mon impression profonde est que je reste très NeFi en vérité. Et avec des difficultés avec mon Si qui m'a jusqu'ici (mais je travaillle à arranger ça) donné des difficultés à aller jusqu'au bout de mes projets (mon côté brouillon).
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 15:10

Tu te vois plutôt ENFP du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 15:53

'lut Leenox,
Tu parles de difficultés avec Si, tu peux en parler un peu ? Quelles tensions ressens-tu entre Ne et Si? Et entre Fe et Ti, ca donne quoi?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 16:12

Caféine a écrit:
Tu te vois plutôt ENFP du coup ?

Oui, Caféine, je crois que j'ai enfin absolument trouvé; tout me semble tellement correspondre avec le profil ENFP qui était ma première impression en arrivant sur le forum aussi je réalise. J'ai toujours aussi eu un gros coup de coeur pour Elizabeth Bennett version film (Keira Knightley) dans l'identification, même genre irrévérencieux, qui a besoin de passer du temps seule mais adore pourtant être en compagnie régulièrement Le plus introverti des extravertis ça me parle tellement. Je pense que c'est bien ENFP oui

(Aussi si je pouvais résumer l'essentiel de mes années de vie par une phrase ce serait "what comes next?" Tous les jours à penser avec excitation à ce qui vient après là ce que je suis en train de vivre et ne pas assez le vivre à fond. Ce qu'on me disait qui ressemblait à "de la fuite en avant" Typiquement ENFP aussi, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2019, 22:45

μαllollo a écrit:
'lut Leenox,
Tu parles de difficultés avec Si, tu peux en parler un peu ? Quelles tensions ressens-tu entre Ne et Si? Et entre Fe et Ti, ca donne quoi?

Coucou μαllollo,

Ah j'apprécie toujours autant tes questions, ça me dérouille le Te (lol ^^)

Oui volontiers pour parler des difficultés avec Si (bon je parle toujours sous votre contrôle aussi parce que je suis encore en phase de familiarisation avec le mbti, les functions et bien utiliser le langage théorique:

Quand je lis cette ressource, c'est totalement ce que je vis pour les 4 fonctions
https://www.typeinmind.com/nefi

J'ai l'impression d'hyperfocaliser sur un individu quand je dois faire mon travail (de prof) que j'estime être de détecter chez l'individu sa façon d'être, ce qu'il sait faire, son potentiel (dans mon esprit je stocke 100.000 infos et détails intensément absorbés de l'autre et ne me cache pas quand je le scrute et l'étudie de le faire dans ma profession et j'essaie aussi de ne pas trop mettre l'autre mal à l'aise, l'idée n'est pas de percer son intimité mais le soutenir dans sa croissance) Et donc je me retrouve avec des milliers d'infos sur un individu et aussi l'impression que c'est trop parfois d'infos classées dans ma tête et ne plus savoir quoi en faire. Un peu comme au bout d'un moment avoir trop de livres dans les bras et ça m'en tombe des bras. NOn pas que les livres ne soient pas pertinents mais je ne sais plus quoi faire d'autant d'infos classées en dossier et je me décourage que ça ait même eu un sens de collecter toutes ces infos.

Je fais ça pour beaucoup de domaines. Je fais ça aussi pour le développement personne, des lectures et observations classées par thèmes, sous-thèmes, général/personnel/ sur des personnes de mon entourage et puis l'idée étant de grandir, apprendre à m'individuer par rapport à me sproches (trouver ma différence et mes similarités) et au bout d'un moment à me dire que c'est encore ça une pile de dossiers ultra complets qui ont chacun leur vie tout seul et à me demander si l'ensemble a une cohérence et me décourager.
Pareil pour mes expériences pro, j'ai enseigné en fac, en collège, en lycée, en France, à l'étranger, dans des compagnies privées, comme fonctionnaire, un panel d'expériences, de connaissances, de pratiques et à me demander si l'ensemble a une certaine cohérence, qu'en faire exactement et me décourager. Ainsi de suite. Au final j'ai l'impression d'être une somme de compétences, d'expériences, de tirer mon originalité du fait d'avoir des expériences classiques mais qui ne se trouvent pas forcément chez un individu donné mais pour autnat que tout cela n'a pas forcément de cohérence assez forte pour me donner encore à ce jour un sens existentiel.

Bon voilà j'espère être un peu claire sur cette tension Ne/ Si. Une somme d'expériences parfois uniques aussi les expériences, un ensemble unique mais l'impression que pas encore trop de cohérences, impression que je suis encore une individualité morcelée et besoin de mettre du liant entre mes epxériences et savoir faire pour me sentir totalement fonctionnelle et pertinente dans ce que je fais et vis.

Tensions Te et Fi, ah là c'est plus facile je crois: un très bon exemple, tomber amoureuse d'un homme qui vit à 500 kms, passion, amour qui se vit en face à face, réciproque, envie de vivre ensemble, haute compatilibité émotionnelle, intellectuelle , forte pour les projets de vie. Et soudain rappel du Te: distance géographique qui limite les contacts, frustration, tous ces mois d'amour, ce temps investi, ces ressources et épuisement qui se fait sentir. Te qui revient à la charge un peu brut de décoffrage ce ne sera pas possible de vivre la relation pour des raisons pratiques (géo, finances, temps passé ensemble trop court en % du temps de vie, etc.) Vlan le Te met fin à la relation. En face le F(i?e?) de l'autre qui refuse de se mettre au diapason, clash. Puis mon Fi qui se ramène coupable et décide de revenir sur la décision en la 'modulant' mais le T(i?e?) de l'autre est désormais enclenché et c'est lui qui ne veut plus.

En somme mon passage Te/Fi manque encore de subtilité, c'est encore un peu des revirements trop tout ou rien. Mais ça j'atténue et obtiens déjà du mieux depuis quelques temps où j'ai pris conscience de son manque de souplesse. Voilà j'ai été assez longue mais j'ai du mal à être synthétique souvent (pavé écrit power - Si Flop passe par là il me décernera peut-être le titre de championne du monde des pavés été 2019 Smile (Enfp? ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 20:34

Je reprends un peu le train en route, j'avais piscine.
(Entre nous, c'est dommage de ne pas avoir fait un fil de typage, on est plutôt dans les comparatifs théoriques/expérimentaux par ici. Cette parenthèse était sponsorisé par mon Si qui veut de l'ordre:redface: )

Leenox a écrit:
hahaha le fameux passage Fe vers Ti, je ne sais pas si c'est ça mais je le pense bien:

souvent je m'engage dans des actions et une modification de "moi" (ma vie, mes projets etc) en suivant Fe à fond les manettes, mais à un moment je prends peur (car je crois que c'est "trop" aussi) et donc soudain méchant retour de Ti qui explique avec force de raisons par A+B que non finalement ce que je faisais n'est plus/pas possible et sans transition.

Exemple caricatural mais de ce type: je pouvais assurer deux heures de boulot en plus car j'adore mon bahut, mais soudain me sentant fatiguée, je deviens confuse, je mets tout ça sur le compte des deux heures en extra et soudain c'est bon pour des raisons A+B (ce n'est pas dans mon emploi du temps, je ne suis pas payée pour ça, etc.) je me désiste. Puis gros regrets (j'aurais pu suspendre une semaine au lieu d'annuler) Avec l'âge j'apprends à ne pas retirer mes billes mais à moduler le retrait et le don de billes. Mais si c'est ça le fameux Fe/Ti sans transition (à cause de l'immaturité) je suis totalement dans ce schéma encore trop
Entre ça et pas mal d'autres de tes interventions, je trouve que Fe-Ti te va pas mal (bien que tu aies décidé finalement que c'est Fi-Te). Je vois chez toi cette envie de comprendre les mécanismes de façon Ti, mais de façon très limitée (comme si tu dessinais avec des moufles). En passant, tu auras peut-être remarqué que j'utilise mon Fe avec des moufles également, nous sommes tous égaux devant nos inférieures, pas de mal.

Leenox a écrit:
J'ai l'impression d'hyperfocaliser sur un individu quand je dois faire mon travail (de prof) que j'estime être de détecter chez l'individu sa façon d'être, ce qu'il sait faire, son potentiel (dans mon esprit je stocke 100.000 infos et détails intensément absorbés de l'autre et ne me cache pas quand je le scrute et l'étudie de le faire dans ma profession et j'essaie aussi de ne pas trop mettre l'autre mal à l'aise, l'idée n'est pas de percer son intimité mais le soutenir dans sa croissance) Et donc je me retrouve avec des milliers d'infos sur un individu et aussi l'impression que c'est trop parfois d'infos classées dans ma tête et ne plus savoir quoi en faire. Un peu comme au bout d'un moment avoir trop de livres dans les bras et ça m'en tombe des bras. NOn pas que les livres ne soient pas pertinents mais je ne sais plus quoi faire d'autant d'infos classées en dossier et je me décourage que ça ait même eu un sens de collecter toutes ces infos.

Pour bien bien connaitre les ENFP (mes deux meilleurs amis d'enfance le sont), j'ai du mal à reconnaitre ENFP dans ce que tu dis.
Hyperfocalisation et Ne-dom, comment dire... c'est non. Se sentir dépassé d'avoir trop d'infos classées en dossiers internes et Ne-dom, tout aussi étrange (mais ce serait à creuser).
Pour moi, ce que tu décris là est typiquement de l'ordre de l'axe Se-->Ni (récolter plein d'infos et de détails sur la personne = Se pour "détecter son potentiel" = Ni). Ni demande un très long temps de traitement (classement, mise en place, tout ce que tu veux), c'est normal de se sentir dépassé quand on a trop d'infos à traiter...

Leenox a écrit:
Bon voilà j'espère être un peu claire sur cette tension Ne/ Si. Une somme d'expériences parfois uniques aussi les expériences, un ensemble unique mais l'impression que pas encore trop de cohérences, impression que je suis encore une individualité morcelée et besoin de mettre du liant entre mes epxériences et savoir faire pour me sentir totalement fonctionnelle et pertinente dans ce que je fais et vis.
C'est à peu près clair, mais je ne suis pas convaincue. Pour moi, tu décris ici de la tension issue de tes fonctions introverties qui se développent progressivement et essaient de se faire une place dans ton fonctionnement extraverti (typiquement, après avoir agi pendant des années en fonction de critères plutôt extérieurs - les expériences et les gens - tu cherches à te recentrer et trier ce qui t'appartient vraiment à toi, quelle est ta place "cohérente" et "pertinente" dans ce monde).
Le centre de gravité de l'ENFP n'est pas placé au même endroit. Selon moi, hein.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 21:49

μαllollo a écrit:
Je reprends un peu le train en route

Bonsoir μαllollo, je te lis, j'apprécie déjà le temps que tu m'auras donné pour ce retour, merci bien. Plusieurs choses me viennent en tête par manque de temps mais envie de répondre je vais essayer d'aller à l'essentiel: Caféine qui pense à du ENFJ dans un post, toi qui est peu convaincue par du Fi-Te, ça me fait réfléchir une fois de plus. INFJ, ENFJ ... A voir. Parfois je me dis que c'est parce que ma personnalité a tellement été réprimée que dur dur de voir à ce stade où elle commence seulement à s'épanouir avec encore comme tu le dis justement ce tri à faire entre ce qui était les autres et ce qui est moi.

(Si ce n'est pas trop vous demander, j'aurais apprécié d'avoir votre retour sur un typage INFJ vs. ENFJ dans ce que vous pourriez voir dans mes posts)

En tout cas je trouve ces sujets de cernage de personnalité fascinant et mon but personnel reste à un moment l'idée que je pourrai peut-être trouver un certain équilibre entre mes fonctions et un certain bonheur et mon espoir qu'en allant en conscience (me typant par exemple en fait partie) sur mes comportements types je puisse aller plus vite en nombre d'années pour atteindre cet équilibre (genre 40 pas 60 ans lol)

Voilà l'idée que j'ai d'un "un jour ça sera un chouia plus épanouissant"
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 08:59

Comme μαllollo, je vois beaucoup de Se-Ni dans ton post censé décrire Ne-Si.
Accumuler les infos (Se)/ y trouver une cohérence globale (Ni).
Multiplier les expériences (Se)/ chercher un sens existentiel (Ni).
Ne-Si, ce serait générer plein d'idées en faisant des liens entre d'autres idées/ les décomposer en procédures concrètes (par ex).

Et aussi plus convaincue par Fe-Ti que Fi-Te.
Du coup oui, les fonctions d'une enfj ou infj plutôt que d'une enfp.
Entre enfj et infj, le premier a plus de mal à équilibrer Fe-Ti, et le deuxième Ni-Se.
Tu me semblais mettre davantage l'accent sur une problématique Fe-Ti. Encore là :
Citation :
A voir. Parfois je me dis que c'est parce que ma personnalité a tellement été réprimée que dur dur de voir à ce stade où elle commence seulement à s'épanouir avec encore comme tu le dis justement ce tri à faire entre ce qui était les autres et ce qui est moi.
Tu sembles avoir du mal à faire la part des choses entre les autres et toi même. Te focaliser sur ta fonction d'identité (Ti) semble te demander un effort.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 09:41

D'ailleurs, j'aurais une question : tu dirais que c'est quoi qui te saoule le plus dans ton métier de prof ?
Je connais la réponse de ma pote ENFP prof mais j'ai du mal à savoir à quel point elle est liée à son type ou partagée par la plupart des profs. Je serais curieuse de voir si tu as la même du coup^^.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 09:45

Moi, quand je serais prof, je me vois bien poser les deux pieds sur le bureau et dire aux élèves : «bon, dites-moi un chiffre entre 13 et 17. Ce sera votre notre du trimestre. Maintenant, fermez les cahiers et les livres. On va discuter. On va faire de la vraie philo, maintenant."

Fuck les programmes. Lol

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 09:56

Leenox a écrit:
En tout cas je trouve ces sujets de cernage de personnalité fascinant et mon but personnel reste à un moment l'idée que je pourrai peut-être trouver un certain équilibre entre mes fonctions et un certain bonheur et mon espoir qu'en allant en conscience (me typant par exemple en fait partie) sur mes comportements types je puisse aller plus vite en nombre d'années pour atteindre cet équilibre (genre 40 pas 60 ans lol)
C'est pas la destination qui importe, mais le chemin qu'on fait Praying

Flop a écrit:

Moi, quand je serais prof, je me vois bien poser les deux pieds sur le bureau et dire aux élèves : «bon, dites-moi un chiffre entre 13 et 17. Ce sera votre notre du trimestre. Maintenant, fermez les cahiers et les livres. On va discuter. On va faire de la vraie philo, maintenant."

Fuck les programmes.
Mon dieu, Anakin Flopwalker s'est transformé en son double rebello-dark de l'ombre-ESTP... Flop Vader affraid

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 10:00

Flop a écrit:
Moi, quand je serais prof, je me vois bien poser les deux pieds sur le bureau et dire aux élèves : «bon, dites-moi un chiffre entre 13 et 17. Ce sera votre notre du trimestre. Maintenant, fermez les cahiers et les livres. On va discuter. On va faire de la vraie philo, maintenant."

Fuck les programmes. Lol
LOL. ça c'est ton côté ESTP qui ressort. Elle n'est pas du tout dans ce registre là, au contraire, son côté ISTJ la rend assez consciencieuse^^.

(ah ben voilà, grillée par μαllollo)
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 13:22

Ah merde ! Chuis grillé ! Embarassed

Aaaaah, mais ça, c'est parce que je travaille sur un chantier. Un comme ça :

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 32500210

(Nan, en fait, c'est pas vrai Embarassed j'construis des maison en terre-paille.
Le torchis, c'est la vie. Very Happy)

Alors du coup, ça fait ressortir mon Se d'la mort. Tu peux pas test, crénom ! D'vin diou d'milladiou d'boeufs ! En plus, le patron, il me file du boulot. Tu rends compte ? C'est vraiment un méchant. :'(

Et moi, quand je serais prof d'abord, je serais le meilleur prof dz philo de toute l'Histoire. Et avec mes élèves, on changera le monde et on fera la Révolution. Et on collectivisera toutes les plateformes de production du pays. On socialisera toute la plus-value. Ce sera la fin du travail aliéné. Et on imposera la dictature du prolétariat.

(Et sinon, vous parliez d'ombre, c'est ça ? Lol
T'endez ! J'vous demande deux minutes... MON CERVEAU ! TU REVIENS ICI TOUT DE SUITE ! NAAAAAN, TU VAS PAS LÀ-BAS ! NAAAN T'EMBETE PAS LES GENS ! AU PIED !
La fatigue...
Faut qu'jvous laisse. Il se barre ce con de cerveau !)

/edit-PS: nouveau nombre de visite record du forum vendr. 07/06/2019 a 14h et des poussières, c'est à dire aujourd'hui.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:06

Flop a écrit:
Moi, quand je serais prof, je me vois bien poser les deux pieds sur le bureau et dire aux élèves : «bon, dites-moi un chiffre entre 13 et 17. Ce sera votre notre du trimestre. Maintenant, fermez les cahiers et les livres. On va discuter. On va faire de la vraie philo, maintenant."

Fuck les programmes. Lol

Pliéeeee Lol Lol Lol Lol Lol Lol
Pour le coup je culpabiliserais totalement, je serais plutôt du genre: bon allez f*ck on vous dit 40 heures le c*l sur une chaise sur à peine 100 heures de temps d'éveil, on se fout de votre g***le alors à partir de maintenant on divise les heures d'école par deux (on va à l'essentiel = le bon dans les programmes only) et puis les autres heures vous allez apprendre la life (laïfe), la vraie de vraie: savoir remplir une fiche de paie, passer du temps dans un environnement de travail à apprendre la base d'un métier, apprendre à prendre les transports (passer le permis), des trucs de la vie quoi et ras le bol de trop d'abstrait les fesses sur une chaise dans une boîte* (ben oui) appellée (salle de cours)!

* ndlr: boîte de conserve formolisante


Dernière édition par Leenox le Ven 07 Juin 2019, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:17

Caféine a écrit:

Tu sembles avoir du mal à faire la part des choses entre les autres et toi même. Te focaliser sur ta fonction d'identité (Ti) semble te demander un effort.

Gratitude pour ton long retour (c'est bien d'insister sur les bonnes choses), je reste profondément convaincue qu'il y a un biais quelque part pour mon typage (où? l'avenir le dira) Je me demande pour le Ti, je vais lire déjà sur comprendre ce que ça peut recouvrir comme situations concrètes ce Ti. J'ai abandonné les maths sup car ça me fatiguait teeeeeeeellement, ça m'épuisait les maths, j'avais de bons résultats mais au prix de prises de tête et d'un travail chronophage alors que par ailleurs d'autres matières étaient si faciles que j'avais toujours l'impression de ne rien faire tellement je pensais que ce n'était pas possible que certaines choses soient aussi faciles. Défaut de Ti?

Ti est l'inférieure des ENFJ, ça expliquerait pourquoi je pourrais autant ramer avec Ti?

C'est vrai que j'ai un S(e/i?) très développé en fait: je n'ai pas précisé que je suis une absolue esthète dans ce sens: j'ai un regard attiré par la beauté de la Nature, des animaux et dans une certaine mesure des êtres humains et des bâtiments (architecture), une obsession presque pour les plantes et les animaux depuis très jeune. Humains et architecture c'est plus récent.

Si je commence à comprendre les functions et le mbti, c'est ce que j'ai réalisé
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:24

Caféine a écrit:
D'ailleurs, j'aurais une question : tu dirais que c'est quoi qui te saoule le plus dans ton métier de prof ?
Je connais la réponse de ma pote ENFP prof mais j'ai du mal à savoir à quel point elle est liée à son type ou partagée par la plupart des profs. Je serais curieuse de voir si tu as la même du coup^^.

Dur de hiérarchiser ce qui m'énerve "le plus", te dire deux trois trucs ça m'aide (je me permets de laisser ça aussi pour te montrer que la hiérarchisation galère un peu chez moi lol):

* avoir trop d'élèves (ça me sature, me saoule, m'énerve) car je ne peux pas être zen (trop de bruit, 50.000 trucs à faire, 30.000 sollicitations d'élèves) Je me sens inhumaine, genre je peux pas répondre à tout le monde en même temps parce que je suis UNE et eux au moins 15. J'ai l'impression de faire du gavage d'oies

* des trop petites salles (merci le manque d'espace intimité pas respectée, merci aussi le côté peu lumineux déprimant, le manque d'air mental), ça me saoule quand je vois que j'ai une salle sublime lumineuse, ultra équipée (ordis) et les autres c'est des tables et un vidéoproj

* Les programmes sont trop abstraits et ne couvrent pas assez la vraie vie, on passe trop d'heures sur des choses pas essentielles: on leur parle de la guerre mondiale, de Schopenhauer, de mass media en anglais mais on n'est pas fichu de leur apprendre à lire une fiche de paie et le monde professionnel ils le découvrent à 23 ans et on leur en parle 15 ans en "théorie: un jour quand vous travaillerez ..." de 12 à 23 ans lol (et j'ai plein d'idées sur ce qu'il "faudrait" faire contre cela mais suis consciente que les idées c'est bien, mais tout seul on va pas loin)

Le côté abattage, c'est le truc qui me rend le plus dingue, je crois, ne pas pouvoir m'intéresser à la singularité de chaque élève dans la salle pour lui permettre de grandir avec son besoin, pouvoir en somme donner juste l'engrais qu'il faut à telle personne, juste de l'eau pour une autre, etc. et en version prof dans ma matière. Je me vois prof comme (dans l'idéal) en charge d'évaluer un élève, voir ses forces et faiblesses, connaître les attendus de la société, l'aider à équilibrer ça au mieux pour lui donner les chances de s'intégrer au mieux (ne pas le désavantager dans ce vital d'intégration)


Dernière édition par Leenox le Ven 07 Juin 2019, 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:39

Flop a écrit:
Ah merde ! Chuis grillé ! Embarassed

Aaaaah, mais ça, c'est parce que je travaille sur un chantier. Un comme ça :

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 32500210

Il est assez vintage le squat ^^ Spéciale dédicace au "PC" à 12 heures ^^ Année 1980? Ayant appartenu à Bill Gates? Lol Lol Lol
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 20:50

À mon avis, en plus d'être communiste, il est certainement décroissant ce PC. Ça se voit. Wink

(Houlalalalalalala les blagues pourries que je sors Embarassed ça va pas du tout ! Lol état de fatigue archi-critique. Crash système imminent. Nécessite un reformatage d'urgence. ^_^)

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 21:06

Flop a écrit:
À mon avis, en plus d'être communiste, il est certainement décroissant ce PC. Ça se voit. Wink

(Houlalalalalalala les blagues pourries que je sors Embarassed ça va pas du tout ! Lol état de fatigue archi-critique. Crash système imminent. Nécessite un reformatage d'urgence. ^_^)

Lol Lol Lol Lol Lol Lol Je sais pas ce qui me fait le plus rire la blague en soi ou que tu t'autotaquines ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2019, 23:53

Merci d'avoir répondu à ma question Smile . Ma pote ENFP, ce qui la saoule, c'est profondément Si, c'est les procédures. Et que des projets cool ne se concrétisent pas à cause des procédures (parce qu'elle n'a pas rempli des papiers à temps, parce que ça ne peut pas être mis en place pour telle ou telle raison). Elle envisage même de devenir proviseur pour pouvoir agir sur ces procédures.
Leenox a écrit:
je reste profondément convaincue qu'il y a un biais quelque part pour mon typage (où? l'avenir le dira)
Bah après, nous on voit surtout la problématique Fe-Ti, mais évidemment, tu as des infos qui nous échappent, et peut-être qu'elle peut s'expliquer autrement que par l'ordre des fonctions (par l'énnéagramme, ton histoire familiale...)
En tous cas, je ne crois pas du tout à l'hypothèse ENFP car ton axe de perception Ni-Se est vraiment visible. Et je dirais que c'est assez difficile de savoir de quel côté penche la balance, ce qui ne plaide pas en faveur de l'INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 00:00

Si je reprends bien tes mots qui ont le mérite d'être concis: je dirais que "ce qui me saoule, c'est les fichues décisions administratives de nous mettre X nombre d'élèves par classe contre tout bon sens et qui rendent impossibles de concrétiser de façon humaine un truc aussi génial de faire grandir des jeunes, leur donner des outils et des façons de faire pour s'en sortir mieux et plus vite dans la vie" Smile

Tes retours sont très précieux, encore une fois merci, je les garde précieusement pour typage plus précis dans quelques temps je suis certaine que ça sera clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 00:30

Leenox a écrit:
Si je reprends bien tes mots qui ont le mérite d'être concis: je dirais que "ce qui me saoule, c'est les fichues décisions administratives de nous mettre X nombre d'élèves par classe contre tout bon sens et qui rendent impossibles de concrétiser de façon humaine un truc aussi génial de faire grandir des jeunes, leur donner des outils et des façons de faire pour s'en sortir mieux et plus vite dans la vie"
Haha oui mais non, c'est encore trop Ni (et Fe) Cyclope heureux
Leenox a écrit:
Tes retours sont très précieux, encore une fois merci, je les garde précieusement pour typage plus précis dans quelques temps je suis certaine que ça sera clair Smile
J't'en prie. Oui, tu es la seule à pouvoir trancher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juin 2019, 00:45

Ah je ne cherche pas à être ENFP, mais bien te montrer comment je pensais si ça pouvait être plus clair que mes pavés du dessus lol

J'ai lu que le ENFJ est le Papa ou la Maman ours typiquement dans un groupe lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différences notables entre ENFP et INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Relation Infj/Enfp
» Relation Infj/Enfp
» Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ?
» Différence/Similarité ENFP/INFJ
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-