Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Différences notables entre ENFP et INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 00:29

J'ai lu que l'ENFP est un extraverti introverti au fond qui a besoin régulièrement de temps de repos seul avec soi et un peu comme l'INFJ. Qu'aussi ENFP et INFJ sont de bons partenaires amoureux souvent. Quand je vois l'ordre des fonctions ça ne m'étonne pas beaucoup non plus, ça résonne comme ce que je recherche avec tout ce qui m'importe 'très similaire à moi mais avec une touche de différence qui dynamise la relation et évite l'ennui routinier'

J'ai lu que les ENFP sont bavards (les ENFJ aussi). Et les INFJ moins a priori, mais peuvent l'être socialement. Comment différencier les ENFP et les INFJ? Qui est le plus colérique à même degré d'estime de soi? ENFP ou INFJ?

Beaucoup de questions et je me demande si vous pourriez partager quelques idées sur tout cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
LaPhilodeSophie
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 39
Lieu : 68
Inscription : 20/05/2019
Messages : 3

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 15:11

Hello!

Les INFJ sont bien plus en mesure de réaliser leurs rêves et leurs objectifs. Moins idéalistes et rêveurs que les ENFP qui procrastinent et évitent aux maximum tout ce qui ressemble à de l'administratif, de l'organisation.

En tant que ENFP, j'essaie d'ajouter un peu de INFJ dans ma vie pour aller au bout de mes projets sans me laisser décourager par ce monde bien compliqué parfois à mon goût! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 15:36

LaPhilodeSophie a écrit:


Les INFJ sont bien plus en mesure de réaliser leurs rêves et leurs objectifs. Moins idéalistes et rêveurs que les ENFP qui procrastinent et évitent aux maximum tout ce qui ressemble à de l'administratif, de l'organisation.

Bonjour LaPhilodeSophie,

Ah oui, ça fait sens pour moi aussi, je te suis. Et je pense que c'est peut-être parce que les INFJ se font moins sursolliciter en permanence par les autres, sont plus capables de délimiter leur sphère privée versus les besoins de l'autre (?)
Et je réalise que cependant le problème des INFJ pour réaliser leurs projets c'est peut-être aussi une tendance à trop faire tout seul (ça va moins vite quand même trop tout seul que avec des petits coups de main des autres ici et là)
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 15:54

J'avais mis quelque chose hier soir mais je l'ai retiré parce que je me disais que c'était encore trop tranchant... Embarassed
(C'est fou, je vois clairement qu'il y a un processus de mise à distance des émotions dans ce côté "tranchant" que j'ai, mais même en ayant conscience, j'ai du mal à distancer...)

Alors, au tout début, lorsque j'ai commencé à m'intéresser au MBTI, j'étais curieux envers les ENFP. En amitié, c'est toujours merveilleusement bien passé.
En amour, j'ai voulu rencontrer des filles ENFP, parce qu'apparemment, il y a le même ordre au niveau des fonctions, mais avec l'orientation inverse :
-ENFP : Ne - Fi - Te - Si
-INFJ : Ni -Fe - Ti - Se
Donc, il y a de cela des mois et des mois, j'ai rencontré une fille ENFP. Mais ça ne s'est pas super bien passé parce qu'elle avait une pensée très idéologique.
Son obsession, c'était le fémininsme. Elle en parlait dans chacune de ses conversations (avec n'importe qui). Et moi, je ne supporte pas la pensée idéologique.
Puis, en second lieu, parce qu'il y avait trop de contradictions.

Après réflexion sur la question, je me dis que c'est peut-être bien la spécificité de la fonction Fi-aux qui faisait cela. Par exemple, elle était aussi féministe qu'elle sur-valorisait un archétype masculin complètement froid et insensible. Elle disait qu'elle aimait pas les hommes sensibles, parce qu'ils lui donnaient l'impression qu'ils étaient trop "fragiles" pour elle et qu'elle allait les casser.

Du coup, elle se plaignait assez souvent du fait de n'avoir dans son histoire, attirée que des hommes secs, durs avec elle, autoritaires, pas à l'écoute, etc...
Mais elle ne voyait pas qu'elle était totalement responsable du fait de n'attirer que ce type de profil dans son expérience.
Alors, peut-être était-elle hyper en colère contre les garçons en général - et avec une part de légitimité -, autant l'idéologie lui permettait de canaliser sa rancœur, afin de n'avoir pas à faire face à l'essentiel. Je pense qu'elle avait besoin de l'idéologie comme exutoire, pour se "sauver" et ne pas avoir à se remettre en cause, que ça la rassurait.

J'ai fini par me dire qu'au fond, elle ne savait pas ce qu'elle voulait. Ca m'a mit mal à l'aise, et j'ai fui.

Mais elle était quand même rigolote, et gentille.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 16:10

J'ai l'impression à te lire que cette personne se réfugiait dans la pensée, les idéologies comme tu dis un peu comme moyen pour ne pas connecter à ses émotions. Mon impression que les ENFP/J ont du mal aussi à accepter les émotions négatives (c'est ce truc là qu'il ne faut pas regarder et ravaler et puis ça s'accumule en sous main et un jour explosion nucléaire, ben oui) Et que ça l'empêchait significativement de cesser de reproduire de se retrouver en relation avec des hommes pas bons pour elle.

C'est tellement ENFP ça je trouve si je comprends bien le langage mbti globalement. Mon ex aussi qui va trouver plein de moyens contraphobiques pour ne pas justement faire face à ses peurs. Sa peur du rejet => il va bosser tout un weekend pour ne pas pouvoir parler avec la personne avec qui c'est difficile sur le moment.
Peur d'un truc au boulot, il ne va pas en parler et à la place, il va faire 500 kms pour voir sa copine et enchainer les balades et moments ensemble. Comme si dans sa tête tout était cloisonné imperméable. Mais bon au final y'a toujours des fuites de ce que j'ai cru comprendre et forcément que le boulot affecte la vie privée qui affecte les amitiés, qui s'affectent entre eux. J'ai l'impression que les ENFP sont des cloisonneurs hors paire mais que ce n'est pas humainement tenable non plus de trop cloisonner comme ça. Mon impression toujours mais en tout cas ce que je décris c'est des tendances que j'ai remarqué chez d'autres et chez moi aussi autrefois surtout et je pense que ça doit bien correspondre à une personnalité en particulier
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 16:21

Et l'équilibre relatif des fonctions Fi - Te peut vite se transformer en calvaire.

Parce que, quand ils expriment une valeur personnelle, celle-ci est automatiquement accompagnée des "raisons" pour lesquelles ils ont cette valeur, afin que les autres puissent l'entendre - contrairement aux INFP, qui en général, s'arrêtent à "j'aime/j'aime pas ça" et point barre, sans donner le moindre début de commencement d'explication, mais l'INFP, c'est niveau ++ là...

Bhé, des fois, ils ont des valeurs personnelles qui sont tout bonnement complètement médiocres. ^_^
Et entendre justifier pareille anomalie, ça relève de la torture, voire du supplice. x)

[ sinon, d'un point de vue MBTI, c'est souvent les couples INFJ/ENTP et INTJ/ENFP qui sont mis à l'avant.]
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 16:31

Oui pour les couples j'ai vu aussi (dans les films) par contre dans mon entourage j'ai des couples NF-NF de ce que je crois voir et je sais que je suis très attirée en amour par les NF et mes grosses amitiés pareil c'est du NF. Les NT, ça ne dure pas aussi longtemps souvent même si je garde une estime pour eux (peut-être parce que je force tellement mon T que j'ai un peu cette idée - illusion ? - que les NT ne peuvent pas m'apporter assez?)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeMer 22 Mai 2019, 21:33

Salut Leenox !

En fait, ENFP et INFJ sont très différents, pas du tout les mêmes vibes. L'ENFP communique d'abord avec du Ne. Il est bavard, oui, mais tu n'apprends finalement pas grand chose de lui au premier abord.
Ce qu'il va faire, c'est qu'il va rebondir sur ce que tu lui dis en trouvant un autre sens à tes propos auquel tu n'avais pas du tout pensé et il le sait très bien mais il va faire comme si tu avais vraiment dit ça. Ensuite, ça va lui faire penser à un truc qui va le faire partir sur un sujet complètement différent. Et à la fin, il va te demander si ça te dirait pas d'adhérer à une secte pour laquelle il n'y a aucune obligation à part applaudir de façon chelou quand il te le demande.
Pour le Fi, c'est moins évident à déceler. Si sa manière de déformer ce que tu dis, c'est d'insinuer que tu es une personne horrible, insensible et potentiellement nazie, c'est qu'il y a peut-être des valeurs centrales pour lui cachées derrière le trolling, et tu peux commencer à soupçonner la présence de Fi.

Et la manière de communiquer de l'INFJ bah... c'est ce que fait Flop Smile

Sinon, lequel est le plus colérique... ça ça va dépendre davantage de l'énnéagramme je pense, et éventuellement des fonctions "masculines" ou "féminines" (voir objective typing).
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 14:59

Bonjour Caféine et tous,

Merci pour ton post Caféine, j'ai pris du temps de vivre des petites choses pour revenir te relire et parce que j'ai l'impression de mieux comprendre ce que tu dis grâce à ce temps d'observation:

je posais la question de la différence entre ENFP et INFJ parce que dans ma tête je ne suis toujours pas trop au clair avec ma tendance de personnalité dominante. Je sens que c'est du NF mais alors E? I? P? J? Toujours pas clair. J'aimerais bien trouver ma tendance pour pouvoir connaître un peu mieux mes forces et mes limites, je ne sais pas trop si cela dit d'un type en particulier de comme cela chercher ce qu'on est pour pouvoir se lire dans les mots des autres. ça me rassure de recevoir du retour d'un autre par exemple sur mes façons de fonctionner sans cela je me sens très perdue pour avancer à me connaître.

Par ailleurs j'ai des scrupules à le demander souvent parce que j'ai l'impression que c'est un peu narcissique tout en réalisant combien on se construit aussi dans l'interaction avec l'autre et donc forcément le retour en miroir inclus.

Citation :
Ce qu'il va faire, c'est qu'il va rebondir sur ce que tu lui dis en trouvant un autre sens à tes propos auquel tu n'avais pas du tout pensé et il le sait très bien mais il va faire comme si tu avais vraiment dit ça. Ensuite, ça va lui faire penser à un truc qui va le faire partir sur un sujet complètement différent.
Je me trompe où les ENFP ne sont globalement pas ta tasse de thé? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 15:31

Leenox a écrit:

Par ailleurs j'ai des scrupules à le demander souvent parce que j'ai l'impression que c'est un peu narcissique tout en réalisant combien on se construit aussi dans l'interaction avec l'autre et donc forcément le retour en miroir inclus.

Leenox, n'aies pas de scrupule à poser des questions, les gens répondront s'ils ont envie de te répondre et je pense que si j'ai eu droit à 20 pages de discussion et débat, c'est que les gens sont assez gentil pour s'interesser au problème ^^

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 17:53

Leenox a écrit:
je posais la question de la différence entre ENFP et INFJ parce que dans ma tête je ne suis toujours pas trop au clair avec ma tendance de personnalité dominante. Je sens que c'est du NF mais alors E? I? P? J? Toujours pas clair. J'aimerais bien trouver ma tendance pour pouvoir connaître un peu mieux mes forces et mes limites, je ne sais pas trop si cela dit d'un type en particulier de comme cela chercher ce qu'on est pour pouvoir se lire dans les mots des autres. ça me rassure de recevoir du retour d'un autre par exemple sur mes façons de fonctionner sans cela je me sens très perdue pour avancer à me connaître.
Tu ne sembles pas hyper au clair avec le fonctionnement du modèle lui-même.
Plutôt que d'essayer de se typer lettre par lettre, il serait plus efficace de chercher à déterminer ses axes de perception (Ni-Se ou Ne-Si ?) et de jugement (Fe-Ti ou Fi-Te ?)
En plus des définitions d'Objective typing qui ont le mérite d'être synthétiques ( https://mbti.forumactif.fr/t4634-approche-objective-personality-typing
μαllollo a écrit:
Les définitions des fonctions:
- Fi: décide et construit son identité avec ses valeurs personnelles
- Fe: décide et construit avec le spectre des valeurs des autres
- Ti: décide et construit son identité avec ses raisons personnelles
- Te: décide et construit avec le spectre des raisons des autres
- Ni: organise les connexions abstraites connues
- Ne: cherche et amasse les connexions abstraites
- Si: organise les faits et détails connus
- Se: cherche et amasse les faits et détails réels
), tu peux aller faire un tour sur ce site https://personalityjunkie.com/10/extraverted-intuition-ne-vs-introverted-intuition-ni/ https://personalityjunkie.com/05/extraverted-sensing-se-introverted-intuition-ni-injs-vs-esps/ qui est intéressant car il décrit les fonctions dans le contexte des axes de perception/jugement.

Bon sinon, ce que tu dis là:
Citation :
ça me rassure de recevoir du retour d'un autre par exemple sur mes façons de fonctionner sans cela je me sens très perdue pour avancer à me connaître.
c'est assez symptomatique du jugement extraverti, dans ton cas plutôt Fe...

Leenox a écrit:
Je me trompe où les ENFP ne sont globalement pas ta tasse de thé? ^^
Au contraire, je les adore (au moins autant que Flop avec les INTP) ! Les pourrir, c'est ma façon de l'exprimer (oui, il parait que je suis handicapée émotionnelle thinker) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 18:00

Caféine a écrit:

Tu ne sembles pas hyper au clair avec le fonctionnement du modèle lui-même.

Oui Caféine, je prends totalement ta remarque en effet et je me demande aussi si ce qui suit peut être typiquement ENFP?

Cette tendance à commencer un truc (comme le mbti), lire pas mal dessus, mais vite commencer à l'utiliser sans trop le maitriser et entre temps aussi faire 50 autres choses un peu en mode de toute façon bientôt j'aurai dépassé le besoin du mbti donc c'est aussi important de faire d'autres choses. Un peu du papillonnage et qui ne m'empêcherait pas par ailleurs à un moment s'il le faut de sérieusement me mettre au mbti si j'y vois vraiment de l'intérêt et faire intensivement des cours sur le sujet
C'est globalement ma façon d'apprendre, capable de papillonner et s'il le faut aussi de soudain devenir très intensive sur un sujet et construire quelque chose (surtout si je sens que les "autres" me le demandent/suggèrent de quand même construire quelque chose, m'y tenir) avant d'aller repapillonner et ainsi de suite
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 18:02

Caféine a écrit:

Au contraire, je les adore (au moins autant que Flop avec les INTP) ! Les pourrir, c'est ma façon de l'exprimer (oui, il parait que je suis handicapée émotionnelle thinker) Smile

hahaha Je ne sais pas ce que je préfère dans ton énoncé, tu m'as trop fait rire ^^ Juste merci pour ça! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 18:05

Caféine a écrit:

Plutôt que d'essayer de se typer lettre par lettre, il serait plus efficace de chercher à déterminer ses axes de perception (Ni-Se ou Ne-Si ?) et de jugement (Fe-Ti ou Fi-Te ?)

Et pour te répondre sur un ton sérieux académique cette fois lol, Fe en rebellion qui en a ras le bol depuis 3 ans de se lire dans le regard de autres et voudrait justement un peu plus se lire selon ses valeurs à elle (donc au final Fi et exactement la révolte du Fi? ça pourrait faire un titre de film peut-être et je suis sérieuse pour le ras le bol du Fe) ^^

Il y a 3 ans j'étais tellement épuisée de chercher à me conformer à ce que je pensais qu'on attendait de moi (proches, société, médias, etc.) que j'ai pété un plomb - j'avais déjà pété le même genre de câble vers 16 ans sous la pression scolaire, parentale et aussi puberté je pense - et j'ai commencé à m'isoler, me retirer en moi et me connecter à ce que je pourrais bien moi vouloir et aussi souhaiter avoir la paix des attendus des autres, ça a vraiment culminé comme ça, c'est allé loin cette colère puis là je sors de ce repli en souhaitant juste pouvoir être sereine et adaptée à vivre en société tout en cultivant mon intérieur, ma petite maison, ma vie de famille (un entre deux)

Je réalise que ces derniers temps c'est aussi un peu galère pour un homme de m'approcher car sitôt qu'il arrive avec ses attendus, bien entendu mon premier réflexe conditionné est de faire le service, me conformer mais là soudain je sens la colère monter en moi (le retour du Fi vengeur?) et de façon de plus en plus polie mais toujours pas socialement acceptable je dis "f*ck off" et forcément après je regrette aussi parce que là je passe en mode ermite et au final et bien je me laisse approcher très peu et je me sens seule et je culpabilise de ma bêtise. Finalement le Fe me fait peut-être mal mais j'ai l'impression qu'il reste plus maitrisé (moins sauvage que le Fi) Je me demande encore si j'ai été plus heureuse en mode carpette ou en mode chat sauvage et ce qui a été l'essentiel de mon mode de fonctionnement depuis 20 ans, je penche pour la carpette avec des passages dans le monde félin à 7, 16 et 30 ans (âges critiques souvent avec questionnement existentiel)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 19:45

Là pour moi, tu décris les coups de gueule d'une xxxJ ( = utilise une fonction de jugement extraverti, Fe ou Te, comme première fonction de décision) qui, à force de toujours penser aux autres en premier, finit par craquer et vouloir agir pour elle même et donc utiliser sa fonction de jugement introverti (Ti ou Fi) . Et si c'est LE problème récurent dans ta vie, on peut imaginer qu'il s'agit de ton axe dominante-inférieure, et donc que tu serais ExxJ.
Par contre, tu ne peux pas utiliser Fe ET Fi. C'est soit l'axe Fe-Ti soit l'axe Te-Fi. Comme il est difficile de t'imaginer Te-dom (tu es dans un registre assez F), Fe-Ti, et donc ExFJ semble probable.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 20:02

Leenox a écrit:
Caféine a écrit:

Au contraire, je les adore (au moins autant que Flop avec les INTP) ! Les pourrir, c'est ma façon de l'exprimer (oui, il parait que je suis handicapée émotionnelle thinker) Smile

hahaha Je ne sais pas ce que je préfère dans ton énoncé, tu m'as trop fait rire ^^ Juste merci pour ça! ^^

Embarassed mééééeuuuuh...

Flop a écrit:


Leenox a écrit:

Super intéressant ce que tu proposes d'imaginer le genre d'humain dont on déteste les comportements.

Coucou Leenox ! Very Happy

As-tu remarquée que tu commences systématiquement tes entrées en matière par une phrase d'acquiescement, pour conforter l'autre ? La première chose à laquelle tu penses, c'est d'être en harmonie avec l'autre. Smile

À mon sens, le type ExFJ est une hypothèse à ne pas négliger !

Tu me fais un peu penser à une ENFJ que je connais très bien. Smile


Caféine a écrit:


Là pour moi, tu décris les coups de gueule d'une xxxJ ( = utilise une fonction de jugement extraverti, Fe ou Te, comme première fonction de décision) qui, à force de toujours penser aux autres en premier, finit par craquer et vouloir agir pour elle même et donc utiliser sa fonction de jugement introverti (Ti ou Fi) . Et si c'est LE problème récurent dans ta vie, on peut imaginer qu'il s'agit de ton axe dominante-inférieure, et donc que tu serais ExxJ.
Par contre, tu ne peux pas utiliser Fe ET Fi. C'est soit l'axe Fe-Ti soit l'axe Te-Fi. Comme il est difficile de t'imaginer Te-dom (tu es dans un registre assez F), Fe-Ti, et donc ExFJ semble probable

Je suis d'accord avec le raisonnement de Caféine. L'ENFJ que je connais a une tendance aux coups de gueules très prononcée aussi. Very Happy
A la nuance près que je suis J, que je sais penser à ma pomme, pas facile à faire sortir de mes gonds. ^_^
Du coup, cela fait deux avis qui convergent là-dessus.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Lun 03 Juin 2019, 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 20:10

Merci pour vos précieux retours à tous les deux.

J'absorbe vos mots, je laisse décanter mais déjà totalement en accord avec toi Flop sur les entrées en matière, j'essaie aussi ici sur le forum d'être au plus près de qui je suis globalement (aussi avec ses incohérences fortes je suppose) comme l'objet est de se typer et être aidée en ce sens. Totalement pour les remerciements ensuite souvent me vient une pensée intérieure que je garde pour moi car je ne sais pas trop la verbaliser sur la personne: c'est toujours je verbalise un merci quand le post m'a aidée à avancer (surtout structurée souvent, ou fait rigoler aussi), puis une pensée sur l'auteur du post me vient (rassurez vous rien de choquant lol) et ensuite je réponds si je peux (temps) et que je trouve que certains points me titillent (avec toujours une pointe de culpabilité de me demander si les autres auront le tmeps de me lire et une réassurance que le cadre du forum c'est justement le but aussi de se typer et après les gens restent libre de gérer leur temps, de lecture inclus) Oula première fois que j'observe comme ça mais j'avais lu que certains types réservent leurs pensées sur l'autre pour l'intérieur et je réalise que j'ai ce réflexe très souvent, j'ai des opinions intérieures sur les personnes que je côtoie et les membres d'une communauté en général et que je réserve pour moi parce que j'ai toujours l'impression que ça ne vaut pas le coup de les verbaliser tant c'est brouillon (c'est un truc utile mais qui sera vite dépassé que cette opinion)

ENFJ, hmm ça tourne, ENFJ, INFJ, ENFP, INFP. Qu'est-ce qui à ce stade pourrait différencier INFJ et ENFJ? En tout cas remerci vraiment ^^ parce que vos retours m'aident beaucoup à mieux cerner le fonctionnement mbti tout court et ensuite me cerner un peu mieux (aussi par une certaine élimination)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 22:24

Leenox a écrit:
Merci pour vos précieux retours à tous les deux.
Mais de rien Smile .
Leenox a écrit:
Qu'est-ce qui à ce stade pourrait différencier INFJ et ENFJ?
Si on penche pour ExFJ, c'est parce que ta principale problématique semble concerner ton rapport aux autres: faire ce qu'on attend de toi ou agir pour toi ? Les INFJ sont des "doubles décideurs" (cf objective typing), a priori, ils savent gérer cet aspect là sans trop de problèmes. Par contre, ils auront du mal à se coordonner entre intuition et sensation (entre schéma général et faits concrets), entre observation introvertie et observation extravertie (organiser ce qu'ils connaissent ou chercher de nouvelles infos/expériences).

Flop a écrit:
A la nuance près que je suis J, que je sais penser à ma pomme, pas facile à faire sortir de mes gonds. ^_^
Oui, ça ne s'applique pas vraiment à moi non plus. J'ai rarement l'impression d'en faire trop pour les autres (j'ai parfois l'impression de ne pas en faire assez, et du coup je surcompense en en faisant trop, mais ça ne dure jamais longtemps). Je parlais "en théorie"^^.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 22:45

Super Caféine, je suis en train de m'intéresser aux ressources que tu as laissées plus haut sur déjà pour commencer le double décideur.

Je réalise que mon problème pour commencer c'est mon incapacité à différencier les tendances qui dominent chez moi. Un exemple concret:
Je sais que je peux faire montre des deux comportements ci-dessous mais j'ai du mal à dire globalement lequel domine et aussi parce que j'ai l'impression que globalement ma vie jusqu'ici c'est 7 ans d'extroversion, 3 ans de repli, 7 ans d'extroversion, 3 ans de repli, et ainsi de suite. Globalement j'ai donc en fait je réalise quand même l'impression d'être plutôt globalement E en effet (en fait je réalise que je fais question réponse et ça aussi souvent ça m'est un peu ennuyeux en société, je parle pose une question et développe et trouve la réponse, limite "merci pour l'autre, je l'ai embêté pour rien")

*IxxP: se construit soi-même pour impacter les autres
*ExxJ: impacte les autres pour pouvoir se respecter lui-même
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 22:54

Leenox a écrit:
Je sais que je peux faire montre des deux comportements ci-dessous mais j'ai du mal à dire globalement lequel domine
Ah dans ce cas tu es lolNFJSTP, félicitations Cyclope heureux (je suis moi même lolNFPSTJ)

Et sinon, je vais finir par penser que tu es 9 avec ta peur de gêner les autres oups
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 23:00

LEENOX, ARRÊTE D'AVOIR PEUR DE GÊNER LES AUTRES, SINON JE TE FOUETTE ! Angel

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 23:02

Ma peur de gêner les autres, elle dure souvent le temps qu'on m'ait en moyenne répété 10 fois que non non c'est bon je ne gêne pas. Avec le temps je dois passer à 5 fois lol Et plus sérieusement je serre la main de ma génitrice pour cela, elle pensait toujours qu'elle gênait les autres (là où je me dis que je n'en suis jamais certaine et que paradoxalement c'est peut-être le fait de m'excuser de pouvoir gêner ... qui gêne souvent lol)

Je suis tellement peu familière avec l'enneagramme (encore pire que le mbti à ce stade, c'est dire) mais je garde l'idée du 9 alors Wink

NFJ/STP oscillation entre soi et son ombre? J'ai l'impression que j'oscille très bêtement entre le personnage que je jouais auprès d'un de mes parents, et le personnage que je jouais auprès de mon autre parent et moi pour dire j'ai du mal à me faire au milieu (je suppose que je suis moi quand je ne suis pas en interaction avec des personnalités ressemblant à un de mes deux parents) Dans mon histoire je pense qu'il y a quand même la dimension 'famille dysfonctionnelle, individuation très laborieuse' à prendre en compte, maintenant avec la séparation récente ça va je pense aussi me permettre d'émerger dans les années qui viennent (y)
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 23:03

Oula Flop, ça serait un peu vilain quand même, tu n'as que 24 ans, je suis déjà tellement plus âgée hahahaha ^^

P.S: excuse moi si ma remarque te ... gêne Cool Lol Cool
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 23:06

Encore un grand merci pour l'eau apportée à mon moulin ce soir et les blagues bien entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 09:58

Leenox a écrit:
Ma peur de gêner les autres, elle dure souvent le temps qu'on m'ait en moyenne répété 10 fois que non non c'est bon je ne gêne pas.
Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas Non c'est bon, tu gênes pas
Voilà, j'espère que ça a disparu oups
En vrai, j'ai aussi cette tendance et c'est assez typique du 9. Mais peut-être 3 avec désintégrations en 9 dans ton cas ? Je ne suis pas forte non plus en énnéagramme alors j'ai peur de dire des bêtises. Tu as ce bouquin en pdf qui est bien fait je trouve : http://www.enneagramme.com/Livres/9edce_d.htm
En tous cas, tout ce qui est histoire familiale est à creuser du côté de l'énnéagramme. Ton profil cognitif (MBTI) est censé être indépendant de ça.
Leenox a écrit:
NFJ/STP oscillation entre soi et son ombre?
lolNFJSTP ou lolNFPSTJ, c'est quand tu n'arrives pas à trancher entre un profil et son opposé^^. Les ENFJ et les ISTP par exemple utilisent exactement les mêmes fonctions mais dans un ordre de préférence inverse. A priori, ils arrivent bien à faire fonctionner Ni et Se ensemble, mais pour Fe et Ti, c'est plus compliqué, ça se fait moins naturellement. Et ça peut donner un ENFJ qui passe brutalement "en mode Ti" à certains moments de sa vie. Je pense que c'est normal de se sentir parfois IxxP quand on est ExxJ; IxxJ quand on est ExxP, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différences notables entre ENFP et INFJ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Différences notables entre ENFP et INFJ? Différences notables entre ENFP et INFJ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différences notables entre ENFP et INFJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Relation Infj/Enfp
» Relation Infj/Enfp
» Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ?
» Différence/Similarité ENFP/INFJ
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-