Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019, 19:55

Oui je ne crois pas non plus à la notion d'amour inconditionnel. Un parent peut rester matériellement présent, peut écouter mais il y a des parties de soi qu'on ne lui révélera jamais dès lors comme le parent les ignore, il ne peut nous aimer entièrement donc l'amour n'est jamais que partiel. Je pourrais rajouter aussi les cas de parents qui ne s'intéressent à leurs enfants que pour des morceaux de l'enfant et en oublient beaucoup. Et donc là aussi l'amour est très partiel, la reconnaissante incomplète.

Par contre je crois qu'il y a des parents qui aiment bien beaucoup leurs enfants, qui considèrent leurs enfants pour l'essentiel de ce qui les fait et qui sont peut-être aussi réciproquement considérés par leurs enfants pour l'essentiel aussi de qui ils sont.

Cette définition là se rapproche pour moi de ce qui je pense est le plus proche de l'amour vrai (réaliste mais cependant pouvant être constamment respectueux et sécurisant)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019, 20:04

L'idée n'est pas de croire qu'il existe ou non, mais si c'est ce dont on pense manquer.
J'ai utilisé ces termes en connaissance de cause, parce que c'est un truc qui peut lui parler. Que ce soit rationnel ou non. C'est quoi ces INFJ qui viennent foutre de la rationalité dans les blessures d'enfance, là? Solennel

Moi j'aurais bien aimé me sentir aimée inconditionnellement, et je sais que dans une certaine mesure je l'ai été (mesure, inconditionnellement, aha). Mais je ne le vivais pas, je me suis déconnectée petit à petit de l'autre dans cette croyance que je n'étais pas "inconditionnellement aimable".
Après, je suis d'accord avec vous, c'est de la connerie le concept d'amour inconditionnel. Mais la clope c'est de la connerie aussi, et ça n'empêche pas des tas de gens d'avoir besoin de leur dose.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019, 20:15

Peut-être qu'il existe, mais certainement pas dans une relation, du moins c'est ce que j'imagine. ^_^ Moi je dis juste que c'est normal de ressentir une blessure ou un manque quand on cherche quelque chose partout où il n'est pas...

Après, on est tous mû par la quête d'amour à un certain niveau... On voit la même lueur briller dans les yeux des religieux quand ils parlent de l'Amour Divin...

Il y a certainement une nostalgie de quelque chose de très antérieur qui s'exprime dans cette recherche. Et peut-être que ça a du sens de chercher à faire l'expérience de l'amour inconditionnel sur Terre. A mon avis, c'est encore une chose qui reste à découvrir, et il n'a probablement pas grand chose à voir avec l'idée que l'on s'en fait... des fois j'ai même l'impression que pour trouver une telle chose, il faut nécessairement passer par le fait de se sentir/d'être abandonné...

Moi aussi j'aurais bien aimé m'être senti inconditionnellement aimé quand j'étais petit. ^_^ Mais bon, mes parents ne pouvaient pas me transmettre une connaissance-expérience qu'ils ne vivaient pas eux-même. Et je suis sûr que si l'on connaissait tous cela, on déconnerait tous beaucoup moins sur Terre, mais bon... Si c'était le cas le projet terrestre serait-il le même ?

Quelquefois, j'arrive à ressentir quelque chose qui se rapproche de cet amour inconditionnel, mais ça n'a rien à voir avec les autres, avec qui que ce soit. Je dirais que j'ai surtout l'impression d'être aimé par la vie elle-même, dans ces cas-là. Et je prends alors conscience, momentanément, qu'il y a un peu de cet amour qui a toujours été là, qui n'est jamais parti, mais que quelque chose m'en coupais, m'empêchait de le ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeDim 19 Mai 2019, 20:56

Tiens, ça me fait penser à une relation que j'ai eu. J'étais gamin, c'était une des premières. Quand ma copine me disait "je t'aime", je me sentais pas bien. Y avait un truc qui clochait.

Un jour je lui ai dis : "Tu sais, quand tu me dis "je t'aime", je ne me sens pas très bien. Je sens que ce n'est pas vrai, qu'il y a un mensonge. Je sens une demande déguisée en offre".
Après, elle m'a plus jamais dis "je t'aime", mais "j'ai envie d'être aimée". J'ai trouvé ça génial ! C'était complètement assumé. Pas de mascarade. Et c'était vraiment touchant, parce que c'était vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 12:36

µallollo a écrit:
Xayling a écrit:
-En général, je crève de mal à savoir quoi dire. Je suis plutôt du genre réactif qu'actif. Je peux continuer à discuter d'un sujet, a condition que mon avis ne soit pas trop loin de ceux des autres car je les laisse parler dans ce cas, mais j'ai énormément de difficultés à trouver un sujet à partir de rien. "Oui mais il y a bien des trucs que t'aimes ou tu peux même parler des situations anecdotique qui te sont arrivées", va dire ça à mon cerveau quand je me retrouve face à un groupe dans lequel je me sens pas tout à fait à ma place (ce n'est pas une figure de style), il a tendance à oublier tout ce que j'ai fait ou appris à moins d'être replongé dans le contexte.
Genre
"Tu te rappelles de mon ancienne copine?
-Non?
-Mais si, celle qui m'a largué chez moi!
-ah oui, celle là! ^^"
Basique ment.
Je n'ai pas compris scratch

En gros, à moins de m'évoquer une informations en lien avec un sujet, il y a excessivement peu de chance pour qu'il pop dans ma tête. Je me rappelle d'énormément de choses, pas toujours précisément mais il me faut une étincelle pour rallumer la flamme du souvenir et c'est comme ça pour tout. Quand je veux mettre des musiques pour ambiancer un groupe de pote, je ne sais pas lequel mettre alors que je connais un nombre énorme de musiques différentes dans tous les styles mais elles ne me viennent pas naturellement.

"L'amour inconditionnel", le fait de se sentir soutenu, de se sentir encouragé dans les moments où tu es au fond du trou, respecté même quand tu fais une erreur, reconnu quand tu es dans un nouveau groupe, rassuré quand tu as peur, ...
C'est clairement un sentiment dont je manque. C'est sans doute pour ça que je pleure régulièrement quand je vois le mensonges qu'est l'amitié dans Fairy Tail, un soutien amical tellement dénué d’intérêt que n'importe qui se remettrait en question si quelqu'un agissait comme ça pour lui.
Je me suis senti plusieurs fois incompris, seul, abandonné au calvaire que semblait être ma vie et mon esprit. J'ai préféré en faire une force car malgré leurs imperfections, j'aime les gens autour de moi et je veux croire en un monde plus beau par l'action et le développement individuel de chacun. J'aimerais que les gens qui n'y arrivent pas encore se mettent à voir la vie et les émotions des autres comme je les vois et qu'ils se rendent compte que tous se font souffrir pour les autres et qu'ils enlèvent leurs œillères.
Je dis ça en étant conscient que je ne suis pas réellement tous mes principes non plus, je ne suis pas parfait. Je le dis sûrement un peu car je me sentirais bien mieux si les gens pensaient un peu plus comme ça mais je suis persuadé que le monde irait bien mieux avec un peu plus de considération.

Flop a écrit:
Tiens, ça me fait penser à une relation que j'ai eu. J'étais gamin, c'était une des premières. Quand ma copine me disait "je t'aime", je me sentais pas bien. Y avait un truc qui clochait.
De mon coté, je disais "Je t'aime" à ma première copine que j'ai quitté après 2 mois. J'ai plus l'impression que cela voulait dire "je suis content d'être avec toi". Je l'ai redis à une autre mais je ne sentais pas de sincérité quand je l'ai dit, il y avait un creux, un vide. Depuis, le célibat me poursuit et je ne l'ai pas redit à qui que ce soit.
Il me semble qu'il me faut un état d'attachement particulier pour ressentir un "je t'aime" que je pourrais dire sinon, je me sentirais hypocrite envers la personne.
Même aujourd'hui, les "je t'aime" que je pouvais dire à ma mère sont devenus des "[je t'aime] un petit peu" qui sont répondu par un "un peu plus". Les "je t'aime" deviennent rare et je me demande même s'ils sont encore sincère ou s'il n'y a pas quelque chose qu'il manque pour que ça le soit.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 14:13

hahaha μαllollo, pardon pour le bogue de définition: je redis bien "inconditionnel" je ne le conçois que toujours "partiel" dans cette vie mais ce "partiel" peut être énorme chez certains parents et donc satisfaisant aussi pour l'enfant, pour que ce soit plus clair (si ça ne l'était pas Wink ) Mdr pour les INFJ et le Ti [rougis]

C'est intéressant ce que dis sur le fait que tu as cru ne pas être inconditionnellement aimable. Est-ce que à l'époque tu es alors passé au "tout ou rien" alors? L'autre extrême? Comme croyant ne pas pas être 100% aimable, alors ça deviendrait pas "du tout" aimable?
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 14:19

Flop a écrit:
Tiens, ça me fait penser à une relation que j'ai eu. J'étais gamin, c'était une des premières. Quand ma copine me disait "je t'aime", je me sentais pas bien. Y avait un truc qui clochait.

Un jour je lui ai dis : "Tu sais, quand tu me dis "je t'aime", je ne me sens pas très bien. Je sens que ce n'est pas vrai, qu'il y a un mensonge. Je sens une demande déguisée en offre".
Après, elle m'a plus jamais dis "je t'aime", mais "j'ai envie d'être aimée". J'ai trouvé ça génial ! C'était complètement assumé. Pas de mascarade. Et c'était vraiment touchant, parce que c'était vrai.

Wow magnifique! ça me fait penser à toute cette verbalisation des besoins sous-jacents, pour ça ça demande aussi d'être capable de les identifier;

J'ai eu des je t'aime qui sonnaient comme 'j'ai faim de toi là précisément". Un ex qui m'a répondu à ça "Tu fais ce que tu veux" mdrrrr J'étais jeune et avec le recul, je ris des deux. ça voulait donc dire un truc du genre je veux t'utiliser pour remplir mon besoin non rempli (pas vraiment aimant). J'avais eu honte après la réponse de cet ex et finalement nous avions rompu.



Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 14:25

Xayling a écrit:

Je dis ça en étant conscient que je ne suis pas réellement tous mes principes non plus, je ne suis pas parfait. Je le dis sûrement un peu car je me sentirais bien mieux si les gens pensaient un peu plus comme ça mais je suis persuadé que le monde irait bien mieux avec un peu plus de considération.


Je trouve beau ce que tu dis sur un besoin de plus de reconnaissance des émotions des autres, je trouve qu'on manque de reconnaissance dans notre société, je le vois pas mal au travail (/école/université) et je me dis qu'on y passe tellement du % de nos vies en plus.

Après j'ai commencé à résoudre ce dilemme que tu évoques de cohérence entre ses attitudes et ses valeurs, et c'est ce que tu dis "plus", faire "plus" c'est déjà bien je trouve et puis toujours cette sortie du toutourientisme, je pense que quand "globalement" un endroit est respectueux, bah on se sent "globalement" bien donc oui c'est ça "globalement" suivre ses principes, "globalement" montrer de la reconnaissance et "globalement" ça va mieux (et c'est INFJ tout ce raisonnement simpliste alors? lol sérieux)

Tout est dans le sens peut-être de tes "je t'aime", Xayling: il a quel sens profond pour toi alors ton "je t'aime"? Est-ce qu'aussi en fonction de la personne à qui tu le dis tu penses qu'il a le même sens pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 15:50

Leenox a écrit:
Tout est dans le sens peut-être de tes "je t'aime", Xayling: il a quel sens profond pour toi alors ton "je t'aime"? Est-ce qu'aussi en fonction de la personne à qui tu le dis tu penses qu'il a le même sens pour toi?

J'admets être un peu divisé quant au sens que je lui donne. Je veux transmettre "je suis prêt à m'offrir pour toi" et je veux ressentir ce désir d'abandon en le disant, de la même manière que j'aimerais recevoir la réciproque. En tout cas pour la personne avec laquelle j'aimerais être. Pour cette personne, j'ai toujours été prêt à m'abandonner pour elle et à faire tout ce que je peux pour la rendre heureuse.
On peut y voir un mensonge d'une certaine manière car abandonner son individualité au profit de l'autre ressemble beaucoup à une demande désespérée d'amour du style "je ferais tout pour que tu m'aimes". Mais j'y ai toujours vu une acte de reconnaissance car la présence de cette personne me rend bien (en tout cas en privé). "Je veux te rendre ce que je ressens avec toi mais c'est tellement gros que je suis prêt à m'abandonner."

(petit rappel : père INFP 1w2 so/sx, mère ESFJ 7w6 so/sp)
Pour mes parents, c'est différent. Cela fait très longtemps que je ne pense pas avoir dit "je t'aime" à mon père, nous sommes plus démonstratif de notre amour à travers nos discussions ou nos actes. Pour ma mère, je fais attention à elle et à ce qu'elle fait pour alléger ses taches quotidiennes et j'ai la sensation quand je lui dit "je t'aime" que c'est + pour elle que pour moi. J'ai du mal à être 100% sincère avec elle parce que j'ai l'impression qu'elle cherche à m'aspirer l'amour que je peux lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 16:02

Ah c'est vraiment intéressant ce que tu dis Xayling et particulièrement quand tu mentionnes la réciprocité. En fait je crois réaliser là que oui l'amour ça doit être globalement réciproque sinon en effet, ça met mal (peu importe le sentiment: tristesse, colère, déception, frustration, honte, etc.)

J'avais lu que la tristesse ça pointe le manque. La colère c'est l'émotion de réaction à un obstacle pour combler le manque.

J'ai un père ce n'est pas trop clair mais que je commence à penser de plus en plus ES quelque chose (dans le genre Harrison Ford, assez monosyllabique pour exprimer ses émotions particulièrement et juste communiquer avec l'autre) et je sais que ça ne passait pas avec lui les je t'aime. Pas très bien. C'était un peu 'c'est gentil mais je n'en ai pas besoin' alors que les objets ça passait pour lui. Il était aussi ultra dans le "quand je fais des cadeaux aux autres je leur achète ce que j'aime en fait" (versus "quand je fais un cadeau aux autres, j'essaie de le faire en fonction des choses qu'ils me disent aimer" qui est plus mon approche) Et là aussi en fait je réalise que je donnais des mots à mon père sensible aux objets (et cette remarque me vient de ce que tu dis avec ton père où vous communiquez autrement)

En tout cas, ton post me fait repenser aux différents types de langage pour exprimer son amour et aussi comment l'autre (et soi) y sommes réceptifs.

Je sais que je ne suis pas très réceptive aux objets par exemple (mon manque de S?), je sais que je suis très sensible aux encouragements, retours sur ce que je fais/pense (marques de reconnaissance verbale, intérêt de l'autre quand il m'écoute/regarde ce que je fais). Que les services j'apprends à apprécier ces derniers temps, ne plus culpabiliser pour ça.

Enfin voilà, quelques idées là aussi, je ne sais pas si ça peut là aussi essayer de tempérer un peu et préciser ce qui pourrait rendre l'amour réel un plus idéal si telle est ta quête mais je te souhaite de trouver tes réponses à force et avec le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 22:29

A moitié HS mais dans ma curiosité et ma recherche de compréhension, je suis tombé une vidéo de DaveSuperPowers qui expliquent comment on peut confondre Fi et Fe. J'aime beaucoup toute l'ironie autour x)
Détail intéressant, ils commencent par dire "féminine Fi vs Fe".

La vidéo - Fi vs Fe:

Edit du lendemain :

Bon, il semblerait que ce sujet ne trouve pas de conclusion tout de suite. Je ne suis pas autant impliqué qu'avant car il semble y avoir un élément brouilleur sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt.
De ce coté-ci, tous les arguments pointés sonnent très 9w1 mais du coté de mes amis, leurs arguments sonnent très 4w3 et trouver "la réponse" ne risque pas d'arriver tout de suite.
Du coup, pour le moment, je me satisfait avec la réponse entre les 2 "trop calme pour un 4 et trop actif pour un 9".
J'aimerais bien affirmé qu'un coté ou l'autre a raison mais je manque de certitude quant à l’interprétation à attribuer aux arguments de chaque coté. Surtout que je me sens plus libre de dire ce que je veux ici mais je me sens plus naturel à leur coté.

Néanmoins, je trouverais ça cool de pouvoir vous voir un weekend du mois de juin pour que vous me donniez vos impressions IRL. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 21 Mai 2019, 17:46

Xayling a écrit:
Du coup, pour le moment, je me satisfait avec la réponse entre les 2 "trop calme pour un 4 et trop actif pour un 9".
C'est parce que tu poses le mauvais postulat que tu ne trouves pas de réponse satisfaisante.

Xayling a écrit:
Surtout que je me sens plus libre de dire ce que je veux ici mais je me sens plus naturel à leur coté.
Ça peut être intéressant à creuser, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 00:35

En partant du postulat qu'un ISFP avec un gros Te, ça peut exister (l'état sur lequel on s'était plus ou moins mis d'accord), la différence avec un ISTP avec un gros Fe serait-elle notable d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 08:41

Xayling a écrit:
En partant du postulat qu'un ISFP avec un gros Te, ça peut exister (l'état sur lequel on s'était plus ou moins mis d'accord), la différence avec un ISTP avec un gros Fe serait-elle notable d'après vous?
ISFP = Fi dom et très visible.

Si tu as un Fi dom... je vois pas comment tu peux avoir un Te visible lui aussi.

Erreur de typage, ou vision bloquée sur des détails si tu veux mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 09:52

Xayling a écrit:
En partant du postulat qu'un ISFP avec un gros Te, ça peut exister (l'état sur lequel on s'était plus ou moins mis d'accord), la différence avec un ISTP avec un gros Fe serait-elle notable d'après vous?
Euh... oui? What a Face
D'un: Te ne se dilue pas dans Fi, tout comme Fe ne se dilue pas dans Ti
De deux: on n'a pas les mêmes ingrédients de départ
--> le mélange des 2 ne se rencontre pas "à mi-chemin".

La seule façon de les confondre est de ne pas prendre le temps de les distinguer Praying
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 11:26

Ben en fait, je pensais juste au niveau caractériel de la personne.
On est arrivé plein de fois dans ce topic à voir du Ti et du Fe pour au final retourner à l'ISFP.

Ma question allait plutot dans ce sens :
Est-ce qu'un ISFP rationnel (oublions le Te) peut ressembler à un ISTP émotionnel?

Car je vois pas mal IxFP 4 dans mon entourage et il est clair qu'il y a une différence entre eux et moi. J'ai tendance à les trouver attachant avec leur innocence et leur course infinie de l'ame soeur sans demi-mesure^^


Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 11:53

"On a vu" des tas de trucs parce qu'on ne te connait pas vraiment. Parce qu'on interprète ce que tu nous dis, et que tu nous livres déjà avec tes filtres d'interprétations, qui peuvent varier. D'où nos incertitudes (perso, je ne me suis jamais cachée d'hésiter entre l'axe Fi-Te avec du 9 ou du Fe-Ti avec type 4 pour toi).

Xay a écrit:
Est-ce qu'un ISFP rationnel (oublions le Te) peut ressembler à un ISTP émotionnel?
Pourquoi pas. Il se dit que mon homme (ISFP) et moi on est "les mêmes". Je suis aussi "la même" qu'une amie ESTP (qui n'a elle rien à voir avec mon homme ISFP). Tu trouveras toujours si tu les cherches des points communs ou des divergences entre deux personnes ou deux types.

Xay a écrit:
Car je vois pas mal IxFP 4 dans mon entourage et il est clair qu'il y a une différence entre eux et moi. J'ai tendance à les trouver attachant avec leur innocence et leur course infinie de l'ame soeur sans demi-mesure^^
Je le répète, et ça en devient lassant: tu ne te poses pas les bonnes question. Non: tu ne poses pas la bonne méthodologie pour trouver des réponses qui te fassent avancer. Tu as des jalons intéressants avec le MBTI et l'ennéa, mais au lieu de les utiliser correctement avec Te, tu cherches à qui tu t'identifies le mieux (Fi). C'est bien, ça va dans le sens d'une confirmation de Fi-Te, ce qui chez moi implique OBLIGATOIREMENT que le 4 est out. Mais tu vois bien que ça donne des résultats très limités en termes de certitude chez toi. Parce que les analyses Te que tu fais ponctuellement ne correspondent pas entièrement à ce que ton Fi te renvoie.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 12:18

Je vois ce que tu veux dire..
Néanmoins, dans mes comparaisons désespérées (comparaison avec les autres est un fait des Di-dom selon OPT) avec les autres, j'y vois surtout des actions désespérés pour trouver des compères qui partageraient un ressenti similaire.
Je suis passé par les ressentis que m'expliquent mes amis 4 et je peux en général parler à leur place quand il m'expliquent un problème mais je ne saisis pas encore ce qui m'éloigne d'eux.
Si ça se trouve, c'est purement égotique de ma part et le fait de savoir les 4 "comme ça" me pousse à agir comme un 4 différent. (attention, ça n'est qu'une supposition, vous savez que j'adore en faire)

Mais bref, je sens que ça ne risque pas de faire avancer grand chose de toute façon ^^
Je tente de saisir le point de vue de chaque type (ou plutot de chaque fonction) avec une représentation mais c'est compliqué de m'y retrouver parfois.

Du coup, je suis toujours ouvert à une rencontre IRL pour des avis un peu plus complets ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 12:31

dorloth a écrit:
Xayling a écrit:
En partant du postulat qu'un ISFP avec un gros Te, ça peut exister (l'état sur lequel on s'était plus ou moins mis d'accord), la différence avec un ISTP avec un gros Fe serait-elle notable d'après vous?
ISFP = Fi dom et très visible.

Si tu as un Fi dom... je vois pas comment tu peux avoir un Te visible lui aussi.

Erreur de typage, ou vision bloquée sur des détails si tu veux mon avis.

La fonction inférieure se voit chez tous les types, en cela que lorsqu'elle n'a pas été "travaillée", tantôt elle brille par son absence, tantôt l'entourage du sujet subit des explosions de l'inférieure ; le sujet navigue entre l'excès et la carence, c'est l'effet de l'inférieure.

Mais n'est-ce pas l'objectif même du MBTI que de parvenir à rendre visible la fonction inférieure ? Le MBTI, ce n'est pas pour se complaire dans un mode de fonctionnement dans lequel la fonction qui domine la personnalité serait utilisée 95% du temps et l'inférieure 5% du temps. Smile

Le Fe de μallollo se distingue clairement. Il a l'air un peu forcé quelquefois, mais à mon sens, c'est le signe que des efforts sont faits.

Outre cela, il y a également la question de la dynamique des fonction et des axes. Lorsque une fonction est utilisée,  la fonction opposée l'est toujours un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 12:50

Xayling a écrit:
j'y vois surtout des actions désespérés pour trouver des compères qui partageraient un ressenti similaire.
C'est là la vanité du truc, je crois. PERSONNE ne partagerait un ressenti similaire. Ou si c'était possible, quelle probabilité que vous l'exprimiez identiquement? Toute démarche de ressemblance ne fait que mettre en avant les (même infimes) différences.
En tant que 4, tu devrais être "rassuré" d'être unique, en fait, pas désespéré.

Flop a écrit:
Le Fe de μallollo se distingue clairement. Il a l'air un peu forcé quelquefois, mais à mon sens, c'est le signe que des efforts sont faits.
Solennel Merci Flop Amour
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 13:19

L'inférieure peut se voir oui, mais un ISFP qui a un T très présent... bah non.
J'estime qu'une personne qui se dit "Je suis ISFP mais j'ai un Te marqué et très utilisé" ca me va pas.
Soit tu justifies ensuite le situationnel ou le coté non maitrisé de la chose, soit ca convient pas.

Pour le reste je suis d'accord plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 13:28

Dans ce cas Dorloth, à ton humble avis selon ce que tu as pu lire, penses-tu que je puisses être ISFP?
Je ne prendrais pas cet avis comme vérité indiscutable mais j'aime beaucoup les INTJ pour leur avis clairs et argumenter (un peu comme les INFJ mais dans un autre style)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 14:13

Désolé, j'ai absolument rien lu (sauf ce que j'ai quote et ce qui est autour).

20 pages, de théories mbti pouah, j'arrive plus à rentrer dans ce genre de sujets.


Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMar 28 Mai 2019, 14:51

Ah mais je ne te demande pas de relire 20 pages ^^
Juste ton analyse par rapport à ce que tu peux lire de moi Razz

Ils manquent sans doute pas mal de données pour que tu puisses émettre un point de vue suffisamment objectif mais je ne le demande pas immédiatement non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 10:18

dorloth a écrit:
Désolé, j'ai absolument rien lu (sauf ce que j'ai quote et ce qui est autour).

20 pages, de théories mbti pouah, j'arrive plus à rentrer dans ce genre de sujets.

Dorloth, si ça peut te rassurer, c'est pas 20 pages de théorie MBTI, Xayling parle beaucoup de lui Solennel laughing

Sans rancune, Xayling... Smiley sauteur amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFP-INFJ - Page 20 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» INFP ou ISFP
» ISFP ou INFP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-