Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Partagez

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

ISFP-INFJ - Page 11 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019, 09:39

Xayling a écrit:
Mais mais mais j'ai l'impression qu'on a pas la même vision des 4-Fi x)
Je suppose que tu dois avoir rencontrer des 4 Fi et des 4 Fe, qu'est-ce qui te fait dire que je ne peux absolument pas être 4 Fi? x)

Ou plutot, si ce n'est pas trop demandé, quelle est la différence entre moi et Luna?
Qu'elle soit ISFP ou INFP, on est bien d'accord qu'elle est Fi-dom
J'ai envie de dire "C'est pas ma vision, c'est les définitions des modèles", mais je sais que Ti a tendance à se croire objectif et universel, il faut que je lutte contre ça Praying

Je ne vais pas faire de comparaison avec Luna (qui me semble effectivement Fi-dom), parce que si on commence à monter un modèle sur des approximations, incertitude après hypothèse, plus rien ne tient. Mais pour des raisons pédagogiques, je peux te dire (ou plutôt répéter) ceci: Il y a chez toi un important critère externe à toi, la prise en compte (très forte) des gens autour de toi. Ce qui peut correspondre à Fe (dans sa définition de base) ou à du type 9, notamment si cette prise en compte de l'extérieur se fait au détriment de sa propre intériorité (qui ne cesse pas pour autant d'exister, mais ne peut exister sereinement que si elle passe après l'harmonie - ou tranquillité - extérieure).
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeDim 28 Avr 2019, 12:46

Dans ce cas, on est dans un paradoxe assez complexe ^^

Je suis certain de ne pas être Fe Ni, je suis introverti et j'ai pas du tout le même Fe que ma mère ESFJ. Du coup, j'ai un Fe quelque part. Si il est aux ou ter, ça donnerait soit INFJ soit ESTP soit double INFJ.
Flop me voit mal Ni-dom mais aux ou ter peuvent passer.

Qu'est-ce qu'on fait de ça? XD

Sinon, y a-t-il une manière pour repérer un observateur et un décideur?
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 13:20

Xayling a écrit:
Sinon, y a-t-il une manière pour repérer un observateur et un décideur?
Boarf. J'ai soulevé chez Dave des incohérences (en tous cas ce qui apparait comme incohérence quand on n'a pas accès qux données payantes) concernant les "single-deciders" "double-observers" et vice versa. Parfois il dit que ce qui est le plus visible, c'est le double, parfois c'est le simple. Pour faire la différence, il faut finalement encore être dans l'évaluation subjective "dans quel domaine je fais de plus gros écarts", ce qui revient à se poser la question de l'axe des fonctions dom-inf. Chez toi, c'est l'axe Se-Ni qu'on n'a jamais trop remis en question, mais le Se de l'ISFP ne vient qu'en aux, donc "ça ne marche pas". Tu nous fais suer, Xayling, y marche pas, le MBTI, sur toi laughing

Cela dit, je veux bien des retour de Flop ou Caféine, notamment sur l'ennéa... est-ce que je suis vraiment la seule à voir ce que je vois? Cyclope heureux
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 15:09

Ouai, j'avais fait la remarque quand Saiyan nous rappelait qu'il aimait pas le MBTI que je remettais le système en question à cause de ce soucis x)

Mais je suis de plus en plus d'accord avec Flop, double ISFP (Fi Ni Se Te) semble le plus correct. Mon Fi ressemble peut-être à du Fe dans mes écrits et dans mes pensées mais dans mes actes, c'est du Fi.
Vu que Ni-Se reste au milieu, l'utilisation des 2 est plutôt bien gérée et du coup, il peut être dans un sens ou l'autre en fonction de la situation.

Il est possible qu'on voit du 9 dans mes pensées car les 9 m'inspire beaucoup pour leur vision du monde et on ajoute à ça que je suis 9 en second dans mon tri-type.
D'ailleurs, l'ISFP est souvent rattaché au 9 (duo MBTI-enneatype fréquent) et ça ne peut que nous induire vers ce genre d'idée.

Je crois que la seule chose qui me diffère des autres ISFP (ça parait très condescendant dit comme ça x) ), c'est ce côté "mature" que j'ai développé rapidement et comme je l'ai déjà supposé, ça doit être le lien Fi Ni qui me fait penser au moins une action en plus et leur potentielles conséquences sur moi. Mon hypersensibilité doit jouer la dedans, sans aucun doute.

Sans fermer le débat, mon enneatype est clairement 4. De tous les types que j'ai lu, le 4 est le seul dans lequel je me retrouve à chaque fois pour chaque détail. D'ailleurs, on voit souvent l'émotion du centre se refléter dans les types et c'est clairement pas la colère qui prime chez moi (moments de nostalgie jusqu'à pleurer fréquent).
J'ajoute à ça que dans mon 4 Sx, il y a la volonté d'être "le meilleur", de se montrer conquérant malgré une impression profonde d'être déficient. À cause de ça, ce que je présente est plus souvent positif que négatif à moins d'être seul à seul avec quelqu'un et que je puisse m'ouvrir.

Je conclus en disant que je n'écarte pas la piste d'être xNFJ mais elle me semble, après tout ce temps et malgré les coïncidences, de moins en moins probable
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Lieu : ...

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 16:45

μαllollo a écrit:

Cela dit, je veux bien des retour de Flop ou Caféine, notamment sur l'ennéa... est-ce que je suis vraiment la seule à voir ce que je vois? Cyclope heureux
Je vois aussi quelque chose qui ressemble beaucoup à du 9 dans ce que raconte Xayling, notamment ça :
Xayling a écrit:
Depuis tout petit, j'ai eu l'habitude de cacher mes besoins, mes problèmes et mes envies aux yeux de mes parents.
La raison vient du fait que ma sœur (8w9 ESTJ (moyen sur pour le MBTI mais c'est ce qui colle le mieux) a toujours eu des difficultés à l'école. Quand elle était petite, elle mettait a pleurer quand mes parents n'arrivaient pas à lui expliquer. Des pleurs que moi, petit frère, ai eu plusieurs fois l'occasion de voir.
Du coup, j'ai instinctivement pensé que moi qui ai des facilités depuis la primaire (précisément jusqu'à la seconde en France, 3e en Belgique), je n'avais pas le droit de leur ajouter un poid supplémentaires avec mes problèmes.
Était-ce simplement une réaction de 4 qui veut qu'on devine ses problèmes? J'admets avoir un doute là dessus mais dans tous les cas, avec le fait que mon travail scolaire était plus valorisé que ce que je produisais à côté, cette situation a provoqué le développement de mon aile en 3 avec une image qui s'adapte comme elle peut à l'environnement a condition qu'il soit un tant soit peu plaisant.
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Lieu : Bordeaux

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 17:17

J'ai jamais dis que je n'aime pas le MBTI Xayling et je ne pense pas que les ISFP soi du genre immature.. les INFP et ISFP apprennent souvent pas mal à vivre de solitude très tôt je trouve et développent beaucoup de passions et de compréhension des autres,.. Caféine.. Xayling aime peut-être bien la paix et l'harmonie mais il ne la recherche peut-être pas autant qu'un 9, et si il a des raisons de ce considéré un peu comme un original ou si ça lui plait le 4 est bien pour lui.. un autre truc et je reprend ses mots: "(moments de nostalgie jusqu'à pleurer fréquent).
J'ajoute à ça que dans mon 4 Sx, il y a la volonté d'être "le meilleur", de se montrer conquérant malgré une impression profonde d'être déficient. À cause de ça, ce que je présente est plus souvent positif que négatif à moins d'être seul à seul avec quelqu'un et que je puisse m'ouvrir." pour moi il est clairement sentimental, nostalgique, attaché à des choses qui le font souffrir, etc.. et en même temps il a un côté rêveur/conquérant mais pas suffisamment solide peut-être je comprend complètement qu'il aime le profil 4.. et puis je peux comprendre qu'un ISFP genre fan de jeux vidéo et du genre geek et peut-être otaku aime bien ce voir comme 4.. perso si j'étais du côté des sentimental si l'on peut dire je me verrai bien 4 moi aussi et par le passé ça m'aurai bien plu.. mais moins maintenant. Very Happy Et caféine il se considère peut-être ISFP parce que ça lui va, lui plait, etc... et la grande gueule qu'il affiche par moments sur ce forum n'est peut-être pas le reflet de ça vie de tous les jours ou disons qu'il ose peut-être être grande gueule par moments et avec sa famille mais sa m'étonnerai qu'il le soi avec tout le monde (alors que perso moi même si j'avais un boss je serai capable de l'envoyer balader et c valable pour n'importe qui d'ailleurs) (et c + facile avec internet d'avoir une grande gueule il faut dire).. sinon je trouve ça triste Xayling que tu te sois réfugié dans les études et que tu te sois sentie comme cela avec ta famille et je comprend que tu te voies comme ISFP et 4.
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Lieu : ...

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 18:01

Ah non mais on peut largement être ISFP et grande gueule (Se+Te inf, ça peut envoyer du lourd). Et Xayling ne me fait pas spécialement l'effet d'une "grande gueule". Donc rien à voir.
Je disais que j'avais du mal à le voir ISFP mais j'ai effacé cette remarque parce qu'au fond je n'en sais rien, et je n'ai pas vraiment d'arguments (et finalement je connais peut-être un potentiel ISFP 9 qui lui ressemble, il faudrait que je creuse la question).

Xayling a écrit:
Il est possible qu'on voit du 9 dans mes pensées car les 9 m'inspire beaucoup pour leur vision du monde
on voit la base 9 dans les stratégies d'adaptation que tu dis avoir adoptées gamin. Du coup ce n'est pas vraiment une histoire de vision du monde inspirante...
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 29 Avr 2019, 18:18

Caféine je ne juge pas le fais de ce voir ISFP sur les fonctions perso mais il est vrai que si quelqu'un le fait je devrais m'y fier + pour juger les cas qui se définissent en premier lieu par leurs fonctions.. mais bon pour moi un ISFP non sa n'envois pas du lourd à la base non.. jmen fiche de ce que peuvent dire les fonctions mon passé d'INFP.. me le dis.. un ISFP ou INFP n'est pas une grande gueule à par avec ses proches ou sur internet un peu mais bof
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeMer 01 Mai 2019, 20:24

En préambule, "Saiyan n'aime pas le MBTI" = "Saiyan nous montre en quoi le MBTI est incohérent selon lui". La première option est juste plus courte à écrire.

Ce n'est pas que "j'aime le type 4", à vrai dire, ça se ressent plus comme un boulet qu'autre chose^^
Si je pouvais choisir un type, ça serait clairement le 2. Tout ceux que j'ai rencontré et que j'ai typé 2 ont un côté débrouillard que j'admire beaucoup. Pendant que je passe mon temps à faire "Waaaa, si seulement j'étais comme eux", eux font 3 master et sont partis sauver 3 races en voies d'extinction (j'exagère à peine x) ).

Pour ce qui est de la grande gueule, je le suis en de très rares occasions parce qu'après de mauvaises expériences, j'ai réalisé que le pire de moi-même ressortait dans ces moments là. Du coup, je tente d'apprivoiser cette grande gueule en la rendant plus douce pour les autres ainsi que parce qu'on obtient rarement l'intention qu'on souhaitait avec un ton énervé.
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 03:25

Xayling je comprend que tu penses que les 2 se débrouillent très bien mais en vérité il peuvent des fois assez bien gérer leurs relations et les autres, ça c parce qu'ils sont altruistes et donc s'intéressent pas mal aux autres, cherchent à aider et se faire aider (tantôt l'on joue la victime et tantôt le sauveur il faut dire aussi), mais franchement le fais même d'être altruiste est ce qui éloigne le + des grands objectifs que tout le monde à en soi pour y préféré une sorte d'entente avec les autres et une aide qui n'es même pas forcément adéquate/efficace, ni voulu, etc.. Alors ok au fond on est nombreux à vouloir le bien des autres mais la priorité c être au mieux soi-même.. et il est vrai qu'à rendre service aux autres ils nous le rendent souvent bien mais ce ne sera jamais aussi efficace que lorsque l'on se préoccupe puissamment de soi-même, perso je préfère me préoccuper surtout de moi et ne pas chercher à mettre sans cesse des béquilles aux autres ou à ce qu'ils m'en mettent et puis j'ai envie de dire au-delà d'un certain niveau l'aide que peuvent apporter la plupart des gens peut-être faible, inutile voir même un problème + ou - gros. Et faire 3 master semble peut-être pertinent à certains mais pas à moi franchement, qui est encore un signe de servitude et de manque de savoir pertinent à mon sens (quelque chose qui va bien au 2, qui est il faut le dire le type de l'enneagramme me plaisant le moins).
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 08:32

Tu dis ça parce qu'avant d'être 3w1, tu as été 2wX?
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 09:26

On a pas du rencontrer les mêmes 2 x)
J'ai un ami 2w1 certainement xNFJ et il est méga intelligent, il fait de la musique, donné des cours, réussit brillamment ses études, est très patient, comprends très facilement des concepts complexes, ...
J'ai un pote 1w2 INTP, c'est same shit.
Le père de mon cousin est 2w3 ESFP et il est méga agréable avec tout le monde, on sent déjà beaucoup plus son orgueil mais il est avocat et gère bien sa vie.

Il y a aussi une pote 2w3 ESFP qui a tenu en laisse mon meilleur pote 9w1 ENFP à cause de ses dramas de fin de couples qui peut correspondre un peu à ce que tu racontes mais en général, ceux qui ont un 2 m'eblouissent par leur abnégation personnelle.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de défauts mais en général, les 2w1 et 1w2, je les considère comme une version aboutie de moi-même ^^
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 10:13

Metanimal j'ai connu le fait d'être altruiste oui, c vrai que l'on est apprécier de pas mal de gens et qu'ils nous le rendent pas mal mais bon en vérité je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose mais surtout il est + efficace d'être égoïste, de + autant on peut être apprécier des autres mais ça ne rend pas véritablement exceptionnel (c comme être une star de la musique avec plein d'argent et de fans.. mais bon tu passes tout ton temps à faire des musiques, ce faire admirer, etc.. et au final tu fais rien d'intéressant véritablement pour toi-même.. à part ce qu'apporte l'argent et la renommé.. ce qui peut-être énorme mais au fond si tu ne consacre pas ton temps à toi même dans tout ça ba tu développe rien d'intéressant et ne fais que choper ce que d'autres veulent bien t'offrir).
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 14:05

Xayling, je ne saisis toujours pas d'où te viens le focus externe si fort si tu es à la fois Fi et 4. "Tenir compte des autres" = plus importante de tes valeurs Fi n'est pas une réponse satisfaisante à mes yeux, c'est comme si je disais que ma propre logique interne est de regarder ce qui marche dans le monde externe. On nage en plein sophisme.
Donc si tu peux me trouver une réponse satisfaisante...
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 15:18

Le fait est que, enneagramme mis sur le côté, le Fe ne semble pas correspondre à mes agissements. Je creuse toujours pour savoir si mes motivations étaient de faire ce que je veux ou si c'était de faire en sorte de me faire accepter.
Je peux concevoir que je suis Fe mais mes souvenirs d'avant la connaissance de ces outils me font juste croire que c'était des envies personnelles sauf que je suis limite en recherche d'identité en ce moment.

Dites, si l'image que j'ai du Fe chez les autres me semblent très conviviale, trop portée sur le fait d'aider ou d'être agréable avec les autres étaient due au fait que ce soit des Fe Si, est-ce qu'il est possible que ce soit une Fe différent si j'étais ENFJ?
Parce que j'ai l'impression d'être trop renfermé pour être Fe-dom mais si le Ni rendait le Fe plus mental qu'actif, ça collerait un peu plus je pense.

Rhaaaa casser le MBTI à cause d'un soucis de typage, "fallait bien un 4 pour ça" pour te citer πallollo (j'ai pas trouvé d'autres symbole x) )
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 17:46

Anyway, nous ne sommes pas des packs de fonctions en culture, mais des êtres humains avec un background, qui vivent des expériences à travers quelques filtres dont les fonctions cognitives. Ton Fe (ton Fi, mon Ti, son Si, leur Se) ne sera jamais le même que celui des autres (égo de 4 content Gentil diable ), même à la même place ou avec les mêmes auxiliaires, pour cette raison.
Idem pour l'ennéa: être moins 9 que des potes 9 ne veut rien dire. Tu as adopté le mécanisme de telle base ou pas, point.

Cela dit, Fe dans Fe-Ni doit effectivement être très différent qu'en association avec Si. Un Fe ancré dans le monde des idées (gourou-like) et pas dans le soin aux personnes (attention cliché-ESFJ). Mais un Fe gourou-like a besoin d'être entouré pour enseigner ses idées, pas sûr que tu t'y retrouves non plus...
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 18:09

peut-être pas dans le "gourou-like" parce que je n'ai pas été très écouté étant jeune (voire même pas du tout) mais dans le principe de "Je devine ce que la réaction que j'ai imaginée va provoquer quand je le dis, du coup, j'arrondis les angles ou je me tais, comme ça, y'a pas de problème".

J'ai l'impression que ça se rapproche + de ça. De plus, je me tue à expliquer à mon cousin 9w8 ISFP que même si ça manière de s'exprimer se veut sans méchanceté, son ton cash venant de son aile ne donne pas le résultat qu'il voulait. Sauf qu'il veut qu'on le comprenne sans changer sa façon de faire.
De mon coté, je me suis adapté au fur et à mesure des années, ça fait un point en + dans le fait que je ne sois pas ISFP. (1 point sur des centaines d'autres, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

Est-ce que les xNFJ ont une capacité "d'absorbation de personnalité" pour mieux s'adapter aux gens en face d'eux ou est-ce que mon 3 joue beaucoup? ^^
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 01:12

La réponse que j'ai trouvé ici me semble probable et je pense que c'est ce que voyait µallollo au début, raison pour laquelle elle n'a jamais écrit INFJ mais bien xNFJ.

Le type ENFJ ne me correspond pas dans sa description mais il faut dire que je cumule les détails qui feraient de moi un ENFJ différent des autres. J'ai cette capacité de voir ce qu'il y a de meilleur dans les gens, je ne leur fais peut-être pas remarquer aussi fort qu'un 2 ou qu'un 9 mais cette capacité me semble indéniable. De plus, je ressens toujours le besoin de partager ce que je fais, j'ai besoin d'en parler et d'avoir un retour sur la situation. Ça n'est peut-être pas aussi bateau que ma mère à cause de mon Ni-aux.
Aussi loin que je me souvienne, nombreux sont les projets que j'ai laissé tomber par manque de retour ou de raisons personnelles valables. A contrario, je ressens un boost pas croyable quand les gens sont content de moi ou si je travaille en groupe.
Je pense que ce qui m'a fait me confondre avec l'ISFP est une estime de moi-même faible, le sentiment d'être incompris (à juste titre souvent) et le fait de ne pas me sentir accepter. Du coup, j'ai eu une jeunesse plutot introvertie malgré mon besoin des autres (fait qui est confirmé depuis au minimum 3 ans).
Si j'ajoute à ça mon désarroi identitaire de ce moment et le fait que je cherche des raisons personnelles à mes agissements et une logique derrière mes valeurs, ça correspond bien à l'axe Fe-Ti.

Je n'ai pas de certitude à 100% mais il me semble que c'est ce qui colle le mieux.
Je n'agis pas "comme j'ai envie" à cause de mon Fi, je ne trouve juste pas de raison personnelle à ne pas suivre les autres (je pense à mes nombreux changement d'avis parce que mes potes me demandaient de rester).
Je me vois aussi dans le partage de mes créations par comparaison avec mon cousin ISFP 9w8. On s'était amusé à écrire des textes de rap random et là où j'avais envie de les partager à mes potes, mon cousin n'était pas très chaud. Bien sur Fi ou 9, ça ne rends pas très ouvert aux partages de travail personnel mais ça reste très voyant une fois mis sous lumière.

Pareil ici, dès que j'ai une idée, une pensée, une reflexion, je vous l'offre sans attendre, je veux savoir ce que vous en pensez quitte à être celui qui parle le plus dans la conversation.

Alors?
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 10:24

Xayling a écrit:
je cumule les détails qui feraient de moi un ENFJ différent des autres
Pinaise, pour le game j'aurais dû t'aiguiller sur ESTJ 4, l'"ESTJ le plus pas pareil aux autres du tout du tout" laughing

Si tu veux, il y a sur YT Meghan Levota (https://www.youtube.com/channel/UCZAf1tkmeC39FH9teb6xWHw) qui est semble-t-il ENFJ. J'ai vu quelques vidéos d'elle, et je trouve qu'elle a bien développé son Ti, ce qu'elle dit n'écorche pas le mien en tous cas...
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 10:51

[basée sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rBfa0e4y69I&list=PLwNVtfoE0bWq7xqGtvpAcKZclgYE-ZMd-&index=13 )

...

Elle me ressemble étonnement beaucoup...
Le fait d'avoir une idée en tête, de commencer à l'exprimer puis de creuser de plus en plus en ajoutant des détails puis oublier l'idée principale. Le fait d'être désorganisée malgré le J. Le fait de constamment modifier la pensée originale quand on la présente pour qu'elle soit mieux acceptée. La mère ESFJ (ça c'est anecdotique mais c'est drôle). Apprendre des types en les observant. se sentir incompris.

C'est étrange de se retrouver face à ça. C'est un peu comme la première fois qu'on m'a montré le type 4, quelqu'un m'a compris alors qu'il ne me connaît pas.

Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 18:23

Flop a écrit:

Par exemple, le sujet Fe peut exprimer un ressenti personnel, ça va ressembler comme deux gouttes d'eau à du Fi mais quand il le fait, il pense à ce que ça va provoquer en l'autre.
Ou alors il le fait parce qu'il veut que, de la même façon que lui tient compte des sentiments d'autrui pour faire un choix ou prendre une décision, il veut que les autres voient et tiennent compte de ses sentiments à lui également. Alors qu'un Fi s'en moque complètement ( du moins c'est ce qu'ils essaient de nous faire croire mais en vrai on sait très bien qu'ils adorent qu'on les voient, qu'on tienne compte de leurs sentiments et tout et tout... ^_^)
Et quelqu'un qui utilise Fe va se remettre en question très facilement, à l'instar de Te et contrairement à Fi ou Ti.

:o
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 14:43

Franchement, mon esprit cartésien commence à me courir sur le Haricot x)
J'ai réussi à me persuader de 4 types différents en 1 mois et malgré un semblant d'accord pour le double ISFP, la présence du De restait notable.

Pour le moment, je pense que l'ENFJ colle le mieux et si j'essaie d'analyser le "Vous pouvez pas comprendre", typique des 4, je ne le ressens pas, que ce soit maintenant ou dans mes souvenirs, comme un "Je suis un auteur incompris, ma douleur est immense et vous pauvres mortels de surcroits, n'avez aucune idée de ce que j'ai pu subir!" (l'accent est mis sur la poésie pour signaler un coté F) mais je le ressens plutot comme "La complexité et la profondeur de mes analyses ne vous sont pas accessibles". Je pense de plus en plus que mon identité est fondée sur mes pensées plus que sur mes valeurs. J'aime impressionner par l'exposition de mes réflexions sur la vie, j'aime quand les gens réalisent que derrière cette image de gentil garçon un peu beauf dans l'humour et un peu discret se cache un cerveau bouillonnant qui a pris le temps d'affiner sa réflexion sur des sujets de sociétés contemporain et qui ne se contente pas de juste répéter ce que les autres disent.
J'aime surprendre en montrant cette partie de moi auquel les gens ne s'attendent pas quand il me rencontre.

Dans tous les cas, je suis certain que ma fonction F est féminine car je déteste imposer mes choix. J'ai toujours tendance à me demander dans quel but on me pose la question pour savoir quels implication mon choix aura.
Exemple simple : Mon père demande à ma mère (ESFJ) si elle veut un Mojito. Ma mère me demande si j'en veux un parce qu'elle ne veut pas ouvrir une bouteille "juste" pour elle. Elle me demande si j'en veux un mais comme elle, si c'est juste pour moi, non. Vu que je sens qu'elle en veut un, je répond oui même si à la base, un coca aurait été suffisant.
De même que, lors du festival de Dour d'il y a 2 ans, je voulais voir le groupe "Modestep". Mais en même temps, il y avait "Die antwoord" en scène principale (je connaissais le groupe mais sans +). Mon pote ENFP et moi étions à 2 à l'origine mais on a rencontré des français avec qui on a fait la fin du festival et qui voulait voir Die antwoord. J'ai été voir Die antwoord avec la team laissant tomber Modestep. Je regrette pas parce que c'était un p*tain de concert mais j'aurais aimé pouvoir voir Modestep^^'
Tout ça pour dire que mon F a tendance à suivre les autres sans s'imposer alors que mon T a tendance à s'imposer à cause de mon F frustré^^
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeDim 05 Mai 2019, 21:18

Salut Xayling,

Je ne sais pas pourquoi et je débute mais E > I me semble juste … Je connais une personne qui serait ENFJ 2. Si c’est bien le cas, non seulement elle ne peut pas s’empêcher de faire passer les autres avant elle, mais elle prend carrément les devant. C’est un besoin, pas juste une absence d’envie. Sa vie c’est la vie de son entourage. Les batailles de son mari sont ses batailles à elle. Elle « assure » grave et elle veut que ça se voie. Ethique irréprochable. Elle a besoin qu’on lui dise et qu’on lui montre qu’on l’aime et qu’on apprécie tout ce qu’elle fait pour nous. Une belle personne qui s’investie tellement pour les autres qu’on a du mal à le lui rendre à la hauteur.

Bon voilà sur n=1 donc pas très puissant statistiquement mais si ça peut t’aider Very Happy
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 09:55

Effectivement, je connais très certainement un ami ENFJ 2 et c'est la comparaison avec lui qui me fait beaucoup douté du fait que je sois ENFJ
La différence est notable, je suis clairement plus introverti que lui.
Mais est-ce que c'est parce que je suis ISFP ou est-ce parce que je suis 4 et lui 2?
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitimeLun 06 Mai 2019, 10:22

homo sapiens a écrit:
Salut Xayling,

Je ne sais pas pourquoi et je débute mais E > I me semble juste … Je connais une personne qui serait ENFJ 2. Si c’est bien le cas, non seulement elle ne peut pas s’empêcher de faire passer les autres avant elle, mais elle prend carrément les devant. C’est un besoin, pas juste une absence d’envie. Sa vie c’est la vie de son entourage. Les batailles de son mari sont ses batailles à elle. Elle « assure » grave et elle veut que ça se voie. Ethique irréprochable. Elle a besoin qu’on lui dise et qu’on lui montre qu’on l’aime et qu’on apprécie tout ce qu’elle fait pour nous. Une belle personne qui s’investie tellement pour les autres qu’on a du mal à le lui rendre à la hauteur.

Bon voilà sur n=1 donc pas très puissant statistiquement mais si ça peut t’aider Very Happy
En fait, Xayling est *spécial* laughing C'est la seule conclusion inamovible après 11 pages de recherche de son type... quel que soit son type MBTI, quel que soit son ennéatype, il n'a pas de correspondance exacte entre son expérience et la théorie. Il faut faire avec, il y a des gens qui mettent les doigts dans les rouages juste pour que ça roule carré Solennel

Sinon, dans l'absolu, si on compare un ENFJ 2 avec un ENFJ 4, c'est clair qu'il y a de grandes différences (type 2 avec l'émotionnel vers l'extérieur, type 4 vers l'intérieur), ça ne peut que se voir via les comportements. Ce qui ne veut pas dire qu'un des deux n'est pas ENFJ, juste que ça se reflète différemment.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 11 Icon_minitime

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant