Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 16:34

Mais tu n'as pas vécu le souffle. Le souffle, la respiration, c'est la fin de la quête. C'est la guérison. C'est l'espace en soi occupé par le chercheur qui se libère. Le chercheur, c'est la blessure. C'est ce qui souffre en nous.

Il faut aller jusqu'au souffle, et le vivre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 16:43

J'ai trouvé une libération temporaire dans un sens. En faisant des recherches 4w3 vs 9w1, je me rends compte que d'autres personnes ont eu cette confusion et que d'autres arguments tombent.

Personnality cafe - "can a 4w3 test as 9w1?" a écrit:

"I would not take a description of a specific author as a way to determine your type (but it is always better than tests, by the way). Have you read some others type descriptions by different authors? I would not focus on "being artistic" as a factor to determine your type. I would focus more on other questions like:

- Do I FEEL (I repeat, FEEL, not "want to be") unique, special in a good and bad way at the same time?
- Do I overindulge in amplifying feelings, good and bad, or do I tend to "numb out" the bad ones?"

"Sometimes I wonder whether or not I have a 9 core considering how non-confrontational I am, but then I remember that I'm way too self-absorbed, ha."

Ces avis ne répondent pas à toutes les questions mais ont au moins le mérite de soulager un peu mon esprit pour l'instant.

J'ai bien envie de vraiment mettre ce questionnement en pause, il me prend trop la tête pour l'instant. j'y réfléchirai sûrement entre temps mais j'ai plus envie d'en discuter ici, le coté écrit me fait réfléchir differement qu'à l'oral.
Peut-être que j'écrirai des trucs mais j'ai pas trop envie de creuser trop profond. Ni, va te reposer 5 minutes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 16:58

Ce n'est pas en cherchant des infos pour te rassurer sur internet que tu réussiras à vraiment définir ton enneatype. D'autant plus que sur internet,le type est décrit comme un comportement adopté (en général loin d'être le cas) non pas de motivation fondamentale (qui est pourtant la base).
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 17:15

Xayling,

Je me sens un peu impuissant à provoquer en toi un soulagement, mais au moins je peux entrer en compréhension. Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour te dire cela, mais j'ai dis ce que je pense ; cesses de te torturer avec ces questions.

Une fois que tu auras trouvé des réponses, de nouvelles questions viendront, qui te tourmenteront également. Cela peut continuer longtemps - aussi longtemps que tu le veux, en fait -, et ces réponses ne t'apporteront pas davantage de paix, parce qu'elles ne sont pas l'essentiel ; elles ne sont qu'un complément.

Va dans la nature. Ressens. Souffle, et respires. Abandonnes-toi à ce qui est déjà présent. C'est mon meilleur conseil. Wink Fais l'expérience de la paix, ce qui est recherché au-delà de toutes ces questions, qui est déjà là, qui n'a besoin d'aucune réponse pour exister et pour s'éployer à l'intérieur de toi, qui ne partira jamais et n'est jamais parti, et que la quête t'empêche de voir, d'avoir accès et de ressentir. C'est la seule chose qui te fera connaître une vraie libération.

Je crois que je n'ai rien à ajouter. Smile Sorry, si je te parais "obscur"... Je n'aime pas parler comme ça. En fait, moi, dès que je commence à parler à partir de ce lieu en moi ( que je ressens comme étant Ni ), je me sens plus à l'aise, et du coup je le garde tout le temps pour moi...

Xayling a écrit:

t je pense qu'aussi bien µallollo que moi pensons ça à propos de toi : Arrête d'essayer de ne pas nous faire du mal, on est tout à fait conscient que ton but est de nous aider, pas de nous faire souffrir gratuitement alors n'hésite plus à dire ce genre de vérité à l'avenir

Je reponds donc à ceci au passage : c'est surtout moi que je protège, en fait. ^_^
Et maintenant j'arrête, fini les fuites de Ni. Razz


Dernière édition par Flop le Dim 12 Mai 2019, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 17:39

Metanimal a écrit:
Ce n'est pas en cherchant des infos pour te rassurer sur internet que tu réussiras à vraiment définir ton enneatype. D'autant plus que sur internet,le type est décrit comme un comportement adopté (en général loin d'être le cas) non pas de motivation fondamentale (qui est pourtant la base).

Bah en vrai, je m'en tape Very Happy
Certaines personnes peuvent être passé par des phases similaires aux notres donc regarder comment ils en ont discuté peut apporter des réponses.
Dans mon cas, ça m'a juste permis de moins creuser.
Et je me fous qu'ils parlent de comportements ou de motivations, je suis tout à fait capable de faire la différence.

Flop a écrit:
Je crois que je n'ai rien à ajouter. Smile Sorry, si je te parais "obscur"... Je n'aime pas parler comme ça. En fait, moi, dès que je commence à parler à partir de ce lieu en moi ( que je ressens comme étant Ni ), je me sens plus à l'aise, et du coup je le garde tout le temps pour moi...

Pschhhhhhh ! Stop appology ! I don't want you to! I know you wanna be nice so i don't give a fuck if you can't do it or if you could hurt me.
UNDERSTAND?!?!?
Smile Wink

Je me calme avec mes amis, avec mes occupations, tout ce qui peut occuper mon cerveau. Tel est le fardeau d'un cerveau trop actif. Mais je ne m'en fais pas Razz
Ah et un autre petit détail (encore un, didju!), je relativise mes douleurs et je me rends compte que j'ai de la chance uniquement parce que j'ai pu les comparer à ceux des autres. De base, je considère que personne ne peut comprendre la réelle douleur d'être qui je suis mais je ne leur en tient plus rigueur car ils n'en sont pas responsables. Mais ça ne m'empêche pas de pleurer mes souffrances à mes amis ou sur mon compte wattpad que je remplis dès qu'une peine devient trop lourde à supporter Smile

du coup, je le répète PAUSE Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 17:49

Oui,en effet. Le fait que tu en sois tout à fait capable est clairement visible.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 19:13

C'est ton petit côté romantique dont je t'avais déjà parlé. Wink
Tu es attaché à tes souffrances. Il faudrait envisager un détachement de ce personnage romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 19:50

Flop a écrit:
C'est ton petit côté romantique dont je t'avais déjà parlé. Wink
Tu es attaché à tes souffrances. Il faudrait envisager un détachement de ce personnage romantique.

Je te l'ai surement dit à toi mais je le répète pour les autres : "Il faut bien que mes souffrances servent aux autres, sinon, j'aurais souffert pour rien" Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 19:55

Qu'est-ce que tu entends par "servir aux autres" ?

Le sacrifice ?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 20:01

Il y a une demande de reconnaissance dans le fait de "souffrir pour les autres".
L'égo se dit qu'il le fait pour les autres, alors qu'en vérité il le fait pour lui-même.

Mais il y a surtout un cercle vicieux ; parce que les autres ne sont jamais reconnaissants. Pas plus qu'ils ne peuvent nous "aimer" de la façon dont nous voudrions être "aimé" — en fait, ils ne peuvent pas nous aimer tout court d'ailleurs. 😂 Et du coup on est déçu, on souffre, on veut être reconnu pour que la douleur cesse et on l'est pas, alors on est déçu, on souffre, etc...

Tout ça, c'est pareil ; c'est le romantisme ; mieux vaut y renoncer. On ne s'en porte que mieux. On est beaucoup plus libre et heureux.


Dernière édition par Flop le Dim 12 Mai 2019, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 20:23

Flop a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "servir aux autres" ?

Le sacrifice ?

Haha non non, je me dis que mon ouverture d'esprit et tout ce qu'à provoquer mes souffrances doit être utile aux autres quand je leur parle de mon expérience ou quand je veux les conseiller ^^

S'il ne me voit pas souffrir ou ne voit pas mes signes de souffrances, d'un côté c'est tant pis pour moi (ça serait cool qu'il le remarque quand même ) mais c'est tant mieux parce que je ne rends pas la situation plus désagréable qu'elle ne l'est déjà Razz

J'ai rapidement compris l'intérêt personnel de souffrir et même si je ne le souhaite à personne, elle est nécessaire pour se construire.
Dans le topic sur les HP dans les sujets sur les INTP, j'ai vu une altercation entre 2 personnes autour de ce sujet.
Une défendant l'idée que la souffrance est utile et l'autre ... Ne comprennant pas cette idée la et, je suppose, pensant que le premier souhaitait qu'on souffre.
J'ai pas fait suivre ce débat mais j'ai appuyé le fait que les 2 interlocuteurs ne s'écoulaient pas, il repetait simplement leur point de vue en boucle ^^

"Les erreurs font grandir, j'ai un cœur de géant" -MZ, les princes feat Nekfeu
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 20:34

Haaaaa ! Smile

Mais à mon avis, je pense que c'est encore ce même personnage romantique ( quoi qu'avec une autre forme ), NT ou NF, au fond ça change pas grand-chose, y a de ça chez tout le monde. x)

Y a de la croyance aussi derrière. En fait, les autres, ils s'en tapent de la souffrance des autres, et même de leur expérience. Ils n'ont pas envie de l'entendre non plus ( apparemment, ça s'est même bien vu sur le topic dont tu parles ). En fait, ça les fait fuir. Et en plus, y a la bien-pensance partout, et l'idéologie du "bonheur obligatoire" partout ( ce truc dégoûtant !). La souffrance, ça fait seulement flipper les gens !

Ce qui les touchent, à la limite, c'est grosso-modo la qualité de ton état de conscience ici et maintenant. Ils sont touchés par la joie, ou par l'absence de souffrance justement, ou les états "positifs". C'est ça qui est les inspirent, qu'ils écoutent et qui leur est le plus utile en fait.


Dernière édition par Flop le Dim 12 Mai 2019, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 20:39

Justement, je veux inspirer par cet état d'âme 9 que je trouve magnifique et triste à la fois.
Leur abnégation force le respect au vu des retours qu'on peut y trouver mais excepté pour eux, c'est la meilleure manière de fonctionner pour créer une société qui avance.

Pourquoi excepté pour eux? Parce qu'ils sont tellement dedans qu'ils ne bougent plus.
Pourquoi la meilleure? Parce que mettre notre ego de côté le temps de prendre des décisions est le principe même de l'enneagramme, notre ego étant la protection et la source de nos malheurs.
(Peut-être me suis-je mal exprimé ou me suis trompé sur l'idée mais il me semble que c'est ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 20:56

Je dois vraiment avoir du neuneuf alors. ^_^

Vu l'abnégation que je pratique chaque seconde. Mais je veux pas en parler. ça ne regarde que moi. Et puis aucune importance, osef. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 12:12

Xayling a écrit:
Je me calme avec mes amis, avec mes occupations, tout ce qui peut occuper mon cerveau. Tel est le fardeau d'un cerveau trop actif. Mais je ne m'en fais pas
Ah et un autre petit détail (encore un, didju!), je relativise mes douleurs et je me rends compte que j'ai de la chance uniquement parce que j'ai pu les comparer à ceux des autres.

Après relecture, j'ai pigé un mécanisme ! Il y a une fuite dans l'action. Je sens qu'il y a une fuite dans l'action.

En fait ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir "un cerveau trop actif". Le fait de toujours devoir occuper son cerveau est une façon de s'occuper tout court.
C'est une habitude. Parce que quand on arrête de "faire", de "s'occuper", on est et on ressent, automatiquement. Et on se prend un magma en pleine figure, produit d'une accumulation, si on fuit déjà au quotidien. Donc ça fait très peur, parce qu'on le sait déjà. Et c'est pour ça que les 3/4 des gens sont de vraies bombes à retardement émotionnel d'ailleurs. C'est parce qu'ils ont fuit toute leur vie.

Il y a toute une défense qui est bâtie autour ; "je subis mon profil psychologique d'HP", "j'ai un cerveau trop actif",etc... qui légitiment le processus. Toutes les excuses sont bonnes.
On finit même par se dire que c'est bien, parce que ça nous rend "spécial", que c'est le fait de chercher qui fait de nous quelque chose, alors que pourtant, c'est l'inverse ! Exactement l'inverse, et que c'est ça qui nous rend comme tout le monde. Parce que c'est ce que tout le monde fait, sans exception. Tout le monde fuit dans l'action, dans la recherche, dans la quête. Tout le monde agit tout le temps. Et tout le monde fuit le monde intérieur comme si c'était la peste, tout le monde est parfaitement terrifié par cette perspective ; "arrêter d'agir", "être dans la solitude"... Et j'ai même envie d'ajouter que tant qu'on fait ça, on n'a rien à voir avec le vrai Chercheur de vérité au sens où Gurdjieff l'employait ( déjà aussi parce que ce dernier est joyeux).

Cela finit par devenir une habitude complètement légitimée, même plus du tout mise en doute dans sa légitimité.
Alors que ce qui peut rendre "spécial", justement - même si, au bout du bout, on se rendra compte que "spécial" ne veut rien dire et qu'on ne sera jamais plus spécial que n'importe qui. -, c'est de cesser de fuir, de courir dans tous les sens. C'est de ne rien faire. C'est de cesser complètement d'agir. Et c'est de traverser (ou se laisser traverser par ) le magma - qui en fait était déjà là avant, mais il était fuit.  ^_^
Parce qu'en fait, si tu arrêtes de faire, dans la solitude, tu court-circuites tout le mécanisme, tout le processus ( et c'est pas mauvais puisque le mécanisme est dysfonctionnel, produit de la douleur et même, la légitime).

C'est tout ce que veut éviter le chercheur, dont l'existence même dépend de sa quête ( ne rien faire, le magma & perdre sa légitimité ). Qui ne doit jamais cesser d'être en quête pour exister.

Je pense que pour ne plus souffrir de cette recherche obsessionnelle de réponses, il faut changer l'habitude, ne plus la légitimer. Il faut être un peu contre-intuitif, aller contre ce qui, en soi, ne veut pas "ne plus agir". Il faut ne rien faire, et laisser venir le magma.
Et en plus, ne fuyant plus, on cesse d'être émotionnel, parce qu'il n'y a plus de magma. Il n'y a plus de coulées de lave non plus.

Ca me fait penser au mythe de la caverne de Platon : c'est sortir de la caverne. Mais après être sorti de la caverne, il faut quand-même retourner dedans. Wink
Se rendre compte que la vérité n'a absolument rien fait de nous, que ça ne nous a pas rendu plus spécial que les autres, qu'on est exactement comme les autres, qu'on n'a pas plus de valeur.

Flop a écrit:
"Va dans la nature. Ressens. Souffle, et respires."

Et puis, du coup, je comprends mieux pourquoi c'est ça qui m'est venu d'office. Parce que c'est ce qui te ferait le plus grand bien. Aller dans la nature, te poser, ne rien faire, ressentir.

[Et puis zut ! Beaucoup trop de Ni.  Soit on va rien piper, soit ça va me retomber dessus.
Il est temps pour moi de faire une looooongue pause]


Dernière édition par Flop le Lun 13 Mai 2019, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 12:42

Hahaha^^

Je comprends ce que tu veux me dire mais malheureusement, la nature ne m'apporte guère de satisfaction Razz
Je peux me promener mais mes pensées iront toujours se fixer sur un sujet volant dans le désordre de mon cerveau. C'est ce qui se passait pendant ces vacances de Paques, le premier jour, j'ai été faire une marche en raquette avec mon père et un groupe présent à l’hôtel où nous nous logions. Pendant cette balade, l'animatrice nous donnait des conseils qui s'apparentait à du yoga pour la paix intérieur.
Mis à part que ses mots étaient un peu maladroit et pas tout à fait convaincant, j'ai compris ce qu'elle voulait expliquer et j'ai tenter de l'appliquer :"Sentir les gestes qu'on fait, se vider l'esprit, ressentir la force dans nos jambes, être attentif à la paix de la foret, ..."
Chez moi, cela marchait pendant...1 minutes, grand max. J'ai même fait la remarque à mon père que j'étais incapable de m'arrêter de réfléchir.
Les plus grands calmants pour moi sont les vidéos sur youtube ou les séries. Là où mon attention est fixée sur l'histoire à suivre où sur des infos intéressantes. Et encore, il arrive que je m'occupe en parallèle en regardant ces vidéos.

Un souvenir m'a popé en pleine tête et je me rappelle d'un jour, étant tiraillé émotionnellement, je m'étais isolé pour y réfléchir dans mon coin en attendant l'épreuve des Olympiades de Mathématiques. J'étais au fond du trou et n'avais envie de voir personne, même pas mes meilleurs amis.
Une fois l'épreuve commencée, je m'attelais à ces jeux de logiques divers et variés et après avoir terminé, je me sentais beaucoup plus relax, sans vraiment savoir pourquoi. Comme si mon cerveau avait besoin de stimulation logique sans but pour atteindre un état plus "normal".
(Si pour toi, le Se te calme, peut-être est-ce le Te chez moi?)

wouala Razz
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 12:49

Parce qu'il faut faire descendre le centre de son attention de ses pensées jusqu'au corps, au centre de la poitrine, et voir ce qu'il y a. Et pour faire ça, il faut rien faire.
Généralement, c'est là qu'on ressent une boule ( c'est le magma !). Mais faut vraiment se désidentifier du centre mental, faire descendre l'attention de la tête ( c'est le siège de l'attention ), jusqu'à la poitrine. Jusqu'au corps, jusqu'aux sensations. Et rester comme ça, dans le ressenti pur.

Après, les pensées sont apaisées. ^_^ Parce que là, ce que tu appelles Te, c'est une pensée émotionnelle, excitée. Et ce que tu appelles "l'apaisement", c'est en fait : "rester dans ton fonctionnement habituel".

Mais si ça tombe, tu n'as jamais connu le "calme" dont je parle là. Et du coup, tu ne peux pas savoir de quoi je parle exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 12:54

Bonjour Flop, Xayling et tous,

Citation :
On est exactement comme tout le monde, parce que c'est ce que tout le monde fait, sans exception. Tout le monde fuit dans l'action, dans la recherche, dans la quête. Tout le monde agit tout le temps. Et tout le monde fuit le monde intérieur comme si c'était la peste, tout le monde est parfaitement terrifié par cette perspective ; "arrêter d'agir", "être dans la solitude"... Et j'ai même envie d'ajouter que tant qu'on fait ça, on n'a rien à voir avec le vrai Chercheur de vérité au sens où Gurdjieff l'employait.

Je trouve que c'est très sociétal (2019) ce que tu décris, cette addiction au faire faire faire, produire produire produire alors qu'on a déjà tant souvent et ne pas savoir apprécier aussi ce qui a été produit assez (s'asseoir, profiter, apprécier) J'ai entendu parler d'un livre "La civilisation du poisson rouge" (Bruno Patino) sur le thème et j'ai bien envie d'y jeter un petit oeil histoire de prendre un peu plus de recul sur notre société, sur ce que j'ai l'impression de voir aussi dans mon quotidien.
Je me dis toujours que ma personnalité a été formée par les 3 premières sociétés de ma vie, mon foyer familial et l'école en général et bien entendu la société française en général et les médias aussi qui rentraient dans le foyer par la télé (puis Internet) Et je rajoute mon environnement aussi (grande ville, ville moyenne) m'a aussi aidée plus tard à reconnecter avec mon intérieur ou au contraire m'en décentrer. En très grande ville je me perdais beaucoup, très extravertie, pas assez de connexion avec mon intérieur, trop sursollicitée H24 par des demandes et stimulis innombrables (en souffrance intérieure), en ville moyenne, mon E a pris un coup (un peu d'ennui) mais plus d'équilibre (en campagne mon E morflerait)
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 13:00

Coucou, chère Leenox.

Oui ! Et l'invention du smartphone a certainement été le geste de guerre contre l'intériorité le plus ignoble.
Parce qu'il a marqué d'un coup la permanence de la connexion, et que maintenant, les gens n'ont plus aucun espace pour avoir une vie intérieure. Ils ne savent même plus attendre !

Avant, les gens, quand ils attendaient le bus par exemple, eh ben ils pensaient, ou ils ressentaient.

Maintenant, qu'est-ce qu'ils font ? Ils sortent le smartphone, direct.

Et je pense même que c'est en lien avec l'abrutissement collectif et la perte du "bien parler", du beau langage. Parce que comme les gens ne pensent plus et que le langage, c'est la pensée, forcément... La langue se désagrège et se meurt.


Dernière édition par Flop le Lun 13 Mai 2019, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 13:00

Pleine conscience, pour résumer en un mot. Enfin en deux.
Ça demande du temps, de l'insistance, de l'auto-bienveillance. Si tu as déjà tenu une minute (grand max), c'est pas mal. Personne ne débarque en disant "et maintenant, je vais être en pleine conscience pendant 40 minutes, ça va le faire". Personne.
Comme dit Flop, on est tous dans notre magma, où qu'il se situe, on doit tous faire l'effort de ne pas couler dedans. Se rendre compte qu'il est plus difficile de rester 1 minute hors du magma bouillonnant que dedans, c'est déjà une première prise de conscience (c'est trash, de se rendre compte qu'on est aussi aliéné, d'ailleurs). Et non, ce n'est pas ça qui va faire qu'on va dépasser cette situation d'un coup et sans effort. Ce n'est pas un sparadrap qu'on arrache. C'est du boulot pour la pince à épiler. "Oh, un poil" --> paf, arraché. "Oh, encore un poil" --> paf, arraché. Et le pire, c'est que ça repousse. Et le pire du pire... c'est que c'est pas grave. On peut même décider de laisser des poils pousser sans les arracher. Au moins, on a pris conscience qu'on en avait, et qu'on les arrache ou non, par choix.

Cette métaphore à la con n'était pas sponsorisée par Veet. Speed
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 13:06

Je pense que certains environnements favorisent tout de même la connexion ou déconnexion à notre intérieur. Des environnements saturants de stimulis et sollicitations émotionnelles et intellectuelles comme une très grand ville, ce n'est pas aussi propice à trouver un équilibre entre son intériorité et son extérieur peut-être pour la majorité des gens qu'une ville moyenne avec moins de stimulis, moins de cadence, moins de sollicitations de soi par l'extérieur contre lesquelles il est difficile de résister.

Si je compare bêtement mais en ville moyenne il est souvent facile d'aller de son boulot à chez soi sans croiser un seul être humain (voiture), alors qu'en grande ville euh métro surtout, bus, transports en commun donc stimulation émotionnelle, sensorielles décuplées (bruits, etc.)

Je pense que pour commencer nos environnements aussi ben nous aident ou pas à être à l'équilibre avec notre magma ou encore fluctuer beaucoup. Les grandes villes et les campagnes pour moi ce sont des extrêmes de tout ou rien et j'avoue que ça m'affectait énormément intérieurement. Pareil pour mes environnements de travail souvent stakanovistes, que je compare désormais à un environnement stimulant mais pas non plus sursollicitant comme avant
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 13:13

Je te rejoins Flop avec le problème des portables et appli de communication, nuit et jour possibilité de solliciter l'autre. Et puis des sollicitations de partout (des pubs, des proches, des collègues, le patron par email non stop même à 20heures car lui peut être souvent dans sa logique stakanoviste et attendre qu'on lise ce mail pour le lendemain alors qu'à 20 heures il devrait y avoir une limite entre vie publique et privée, voilà passé 18heures on tombe dans le privé et il faudra remettre l'envoi de l'email à demain 8 heures)
Pour minimiser l'impact de ce téléphone qui m'épuisait, désormais, je me limite à lire les entête des emails (et je jette), je me réserve pour les proches le soir et puis je ne donne plus systématiquement mon num de tél (au boulot => je privilégie le face à face pour discuter, les mails en interne et aussi le casier; pour les pubs, je réalise que pas besoin des offres, j'ai aussi réduit le nombre d'enseignes où je vais, autant de sollicitations en moins, les petits commerçants aussi ne m'enverront jamais de pub)

Quand j'ai appris à réduire le nombre d'activités et de "relations" pour me recentrer sur les activités et relations les plus essentielles pour moi, le nombre de sollicitations s'est effondré, j'ai revécu. Il me reste un peu de temps pour un chouia plus de relations et activités et j'ai aussi une marge de temps de croissance vital, un temps flottant chaque semaine voilà où je peux faire ce que je veux sans contrainte, totalement libre. J'avais lu sur comment équilibrer son emploi du temps et de toujours prévoir un temps de croissance en plus du temps d'obligation/travail/pour les proches et activités et oui ce temps est une respiration. Je l'utilise notamment pour lire et poster ici assez régulièrement


J'ai mis 10 ans pour quitter les environnements ultrasollicitants (géographique, de travail particulièrement) C'est un choix de vie. Ma qualité de vie s'était dégradée (vie intérieur en souffrance) et ça a été un choix de sagesse pour moi. Je ne voulais pas prendre des choses pour tenir, je ne voulais pas non plus continuer à imposer mon rythme aux autres (j'avais l'impression d'être les deux victime et bourreau) Si c'était à refaire, je le referais et je le ferais plus tôt, je choisirais aussi une approche moins stakanoviste des études (les mentions de diplômes ça m'a pas servi au final pour un métier qui contribue à notre communauté, juste part, paye les factures; par contre les heures consacrées pour les décrocher ces mentions, c'est autant d'heures qui n'ont pas été investies dans d'autres domaines de vie: bien-être, relations, hobbies, univers intérieur, etc.)


Dernière édition par Leenox le Lun 13 Mai 2019, 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 13:20

C'est devenu les outils par excellence de l'aliénation collective et massive...

Et les médias ne parlent nullement des véritables effets des ondes sur le cerveau. Une catastrophe. Et le pire, c'est qu'ils servent maintenant à l'inverse de ce pour quoi ils ont été inventé.

A l'origine, les plateformes de communication virtuelles avaient été crées pour libérer du temps libre. On voulait donc faciliter la communication. Et il est vrai que pouvoir envoyer un mail en un clic, c'est plus rapide qu'écrire une lettre.

Mais on s'est aperçu que plus il était facile de communiquer, plus les gens passaient de temps à communiquer. Et moins ils avaient de temps libre.

Il faut lire le livre de Biagini, L'Emprise Numérique. C'est une fulgurance :

https://livre.fnac.com/a4660213/Cedric-Biagini-L-emprise-numerique?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc294196405911%7cm%7ckpla366875966876%7cp%7ct%7cdc%7ca58200328279%7cg1553156614&gclid=CjwKCAjwq-TmBRBdEiwAaO1en_lOwzJX2BOXakf0CYQBny4IlktgVV9Iwc9eMjX18jruENtG4dVwlxoCCx8QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 13:23

Oui et parce que "communiquer" est souvent équivalent à "écrire des mots" mais "des mots" ce n'est que la forme: "communiquer" ça reste échanger, c'est faire passer un message dans une tête dans l'autre. Je vois aussi ces appels à "communiquer" Communiquer oui mais "efficacement" alors et je veux bien qu'on apprenne plus (déjà à l'école pour commencer)
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitimeLun 13 Mai 2019, 13:28

Idée qui me vient à l'instant sur mon typage (j'ai dit que j'ajouterais des trucs Razz) :
Si j'étais 9w1-4w3-6w7 et que j'ai subi une peine de coeur qui m'aurait profondément marquée, est-ce que mon centre émotionnel (4w3) aurait pu prendre le pas sur mon 9 de manière visible sans pour autant me changer de type?
Que la perte aie provoqué des sensations similaires que ressentent les 4 et aie pu me faire passer pour un 4 de manière extérieure?

Sinon, pour la deconnexion au monde, je dois admettre être scotché à mon smartphone. Et il est clair que la sur-stimulation provoqué doit agir sur mon besoin d'être "activé".
Et sur le moment de pleine-conscience, il est possible que je l'ai vécu 2 fois. Je ne sais pas si le fait que j'ai fumé de la weed et/ou bu à ce moment là rendait ces moments faux mais il reste un moment de plénitude que j'ai absolument adoré ou je n'avais plus à me poser de question.
La première fois, c'était après une soirée chez moi avec des amis à ma soeur. Le lendemain, on était dans la voiture et j'étais dans un état d'apaisement total. Je me sentais à ma place, sans problème, sans aucune perturbation, je pouvais sentir le vent souffler sur ma peau et je profitais.
La seconde fois, c'était ma première fois au festival de Dour. J'étais avec mon pote 9w1 et je ne me posais pas de questions, comme si j'étais dans une bulle hors du temps et que rien ne pouvait m'atteindre. Je pouvais faire ce que je voulais et les moments de concerts étaient juste un plaisir sensationnel.
Si c'est ce genre de sensations dont il s'agit, ce sont mes plus beaux souvenirs.

Edit : Dites, vous êtes chaud pour discuter aujourd'hui x)
Pour faire un petit commentaire sur la communication, s'il y a bien une chose que j'ai compris avec les messages instantanés, c'est qu'il ne permette pas de communiquer, il permette de rester en contact avec les gens. La nuance vient du fait que communiquer, c'est transmettre une idée une impression, bref transmettre un message clair. Les messages instantanés manquent de nuances dans ce qu'on peut transmettre, malgré les emoticonnes et les gifs. C'est pour ça que lorsqu'il faut parler d'un sujet sérieux, rien ne vaut le face à face.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFP-INFJ - Page 18 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» INFP ou ISFP
» ISFP ou INFP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-