Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Enfin un test sur les instincts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Enfin un test sur les instincts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 10:43

En gros.

Sp: cherche à recréer les conditions de la vie intra-utérine pour se sentir en sécurité. Tout les besoins sont assurés en termes de besoin physiologues mais aussi de chaleur affectives avec les proches qui nous soutiennent. Cherche à se préserver à travers le confort et la sécurité.

Sx: prise de concience de la séparation entre soi et les autres en tant qu'entité unique, mais besoin intense de se compléter en brisant la fusion originelle avec la mère pour se reproduire à l'extérieur de la famille. Préocupation quand à la capacité à se reproduire et cherche à être au sommet de la chaine alimentaire pour être le mailleur reproducteur et attirer le plus de partenaires. Assertif, sexuel. Cherche à se compléter à travers l'intimité et l'intensité.

So: immergé dans le monde au-delà de la famille, préocupation quand à ses relations avec les membres du groupe. Peut être en conflt entre son indépendance et son besoin d'appartenance. Comportement antisocial et égoïste mais sans capacité à se séparer. A ne pas confondre avec l'altruisme. Cherche à s'élargir et à obtenir le pouvoir à travers une structure plus large que soi-même.

Citation :

These three instincts are built into our bestial nature, which resides at an unconscious level helping to ensure survival, both of ourselves and our species. From the perspective of the enneagram, we want to know how these drives manifest and function, both within a given personality and as distinct patterns, as defined by each instinct alone and in terms of the alignment of two or three (stacking).

Sexuals attract others without really trying. They also repel others in the same way, like an anti-pheromone. This works like a screening function in the mating process. People typically have a strong reaction one way or another towards Sx's, and vice versa.

Self Pres people instinctively avoid certain foods and environments, and are likewise drawn to those things that nourish and sustain them. Sp's have a strong reaction against things that threaten to harm their comfort or health.

The Social instinct is driven towards gaining protection and empowerment within larger entities. Soc's typically react strongly against anything which would jeopardize or displace their position or reputation.

The instinct is always trying to work for our survival, whether we know it or not. Personality can only get in the way. Animals, as more or less fully instinctual beings, don't have this problem. But integrating our personality with instinct requires that each side of ourselves is fully aware of the other side. Otherwise we are automated, automatic, and on autopilot.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 10:47

Pour la différence entre Sp/Sx et Sx/Sp, j'en cause en détail dans ce post: http://www.typologycentral.com/forums/showthread.php?t=49997&p=1648907&viewfull=1#post1648907
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 12:54

Merci Speed Gavroche, je lis ça !

Exil, quand tu parles de Sp, tu parles surtout de rejet de celui-ci – pas pour Sx. Enfin je sais pas ça me trouble.
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 14:44

Ayahuasca a écrit:

Exil, quand tu parles de Sp, tu parles surtout de rejet de celui-ci – pas pour Sx. Enfin je sais pas ça me trouble.

De façon générale, j'évite toujours de me complaire dans mes préférences naturelles, quelle qu'elles soient, et j'ai toujours à cœur de tendre vers le contraire (toujours le même soucis de synthèse des opposés). Mais pour ce qui est de mon rapport au Sp, je pense que c'est une spécificité de 4. Ce type se préserve du risque d'aliénation et d’engourdissement émotionnel que pourrait entrainer une vie trop facile ou trop conforme. Aussi, le 4 Sp est décrit comme intrépide, sujet à des revirements soudains qui lui font faire table rase d'une situation devenu trop confortable. C'est une compulsion qui s'articule autour du besoin impérieux qu'il a de se sentir authentique, et de maintenir une forte intensité "existentielle". Les notions de confort et de sécurité sont complétements relatives. Par exemple, beaucoup de clochards trouvent plus confortable et sécurisant de dormir dans le petit cocon qu'il se sont aménagé au coin d'une rue à grand renfort de carton et d'objets disparates, que de passer la nuit dans une chambre d’hôtel aseptisée.
Mais bon, c'est toute la thématique du film "Into the wild", et il n'y a qu'à voir la joie et le réconfort que trouve le héros dans le fait d'assurer sa survie par lui-même pour comprendre la façon dont le Sp se manifeste chez le 4.

Speed Gavroche a écrit:
Pour la différence entre Sp/Sx et Sx/Sp, j'en cause en détail dans ce post: http://www.typologycentral.com/forums/showthread.php?t=49997&p=1648907&viewfull=1#post1648907

J'ai lu, et je me reconnais sensiblement plus dans ce qui est dit de la configuration Sx/Sp que l'inverse... Dans la vie, je suis quelqu'un de très intense, avec une forte présence physique, et quand je parle, j'ai tendance à entrainer mon interlocuteur avec moi dans une vision qui nous englobe. Récemment encore, un pote me disait que j'étais "habité", que je semblais donner corps à des puissances souterraines afin qu'elles s'expriment à travers moi, à la façon des tragédiens de la Grèce antique. Mais ça, c'est vrai quand je suis en compagnie de gens avec lesquels je me sens à l'aise. Pour le reste, je suis plutôt austère et distant.

Donc quand je vois la superficialité des indices auquel tu te réfères (toi et la plupart des "serial typeur" sur les forums) pour traiter des types, ça me laisse assez perplexe. J'veux dire, la plupart des individus, et en particulier les introvertis, n'affiche d'eux-même que leur personnalité sociale, comme une interface entre leur réalité profonde et le monde extérieur.
Par exemple, moi qui connait Kurt Cobain et Jim Morrison de l'intérieure, je suis convaincu que ni l'un ni l'autre ne se serait d'accord avec ton diagnostique (qui bien souvent correspond à l'opinion la plus répandue, ais-je remarqué...). S'ils avaient été instruit de tout ça, je suis certains que tout deux se seraient dit "INFP 4w5". Et d'ailleurs, quand je lis ce qui est dit de l'intrépidité du 4sp, je pense directe à Jim Morrison, constamment à jouer les funambules sur les balcons ou les toréadors en pleine avenues...
Puis autre chose, en vertu des qualités discriminantes du F, je pense que je n'aurais jamais pu me sentir aussi proche de lui s'il avait été 7. C'est quelque chose de complétement improbable, vu que l'essentiel de mes références culturelles sont en 4. Je connais pas mal de 7, je m'entends bien avec eux, mais ils sont beaucoup trop différents de moi pour qu'un pareil phénomène d'identification puisse avoir lieu.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012, 23:10

Juste je me demandais, qu'est ce qui est le plus ressemblant entre les gens, le MBTI ou l'énéa ?

Par exemple un ENFP 7, ressemble plus à un ESTP de type 7 ou à un ENFP de type 9 ?

De même est on plus proche de quelqu'un ayant les 3 mêmes instincts mais étant d'un autre type de quelqu'un avec du même type avec d'autres instincts ?
Les instincts sont ils des sous-types des ailes ou bien peuvent ils être décrits de façon indépendante ?

moi j'ai l'impression MBTI > type énnéagramme > instincts

Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012, 10:12

Moi j'aime bien les Sx/So/Sp , j'ai remarqué que quelqu'un de So/Sp pouvait avoir du mal en intimité, je trouve ça intriguant quand on fait le rapprochement dans la réalité.
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 18:32

j'ai refais le test pour voir

Sexual |||||||||||||||||||||||||||| 82%
Social |||||||||||| 38%
Self Preservation ||||||||||||||| 46%
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 13:50

C'est intéressant de relire les vieux sujets... ça change

Sinon j'ai trouvé ce test Ennéagramme qui donne les résultats avec les variantes.

Spoiler:
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 13:57

Je l'avais fait, je crois que j'avais 4 SO, 6 SP etc...
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 15:10

Sexual |||||||||||| 34%
Social |||||||||||||||||| 54%
Self Preservation ||||||||||||||| 46%

J'ai un sentiment mitigé lorsque je cherche à définir mon sous-type. Le résultat est peut être vrai, mais intérieurement j'ai l'intuition que non.
J'ai pas mal réfléchie sur les sous-types, et je e crois que ce test montre à quel point je me projette des comportements qui n'ont pas trop à voir avec mes "pulsions" ou envies véritables, mais des observations du quotidien, ce qui biaise je pense totalement le résultat.

Après réflexion, je crois que je suis assez Sp, je pense que le sous-type sexuel doit exister chez moi en mineur mais qu'il est tellement sous-utilisé que je n'en ai pas conscience et surtout par manque de vécu ( au fond de moi je pense que j'apprécierai une intensité amoureuse ou me sentir habité par une idée ou peut être en hosmose avec quelque chose, un environnement ou autre...) Je me projette surement en So car c'est quelque chose qui est je pense chez moi forcé et adapté mais non non instinctif et plus observable dans mon quotidien, que j'ai pu faire mûrir, développé par la réflexion (ou peut être par compensation ?)
Je confond peut-être mes envies/instincts avec des conceptions ou des habitudes.

Je dois avoir la vie et une une auto-projection d'un Sp/So mais probablement l'instinct d'un Sp/Sx voire Sx/Sp enfouie qui sait...
The-Architect
Aucun rang assigné

Type : INTP
Lieu : France
Emploi : ingénieur

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 15:36

5 SP
6 SP
1 SP
3 SO
8 SP

Que cela signifie-t-il !?
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 15:57

Sx = 46%
So = 46%
Sp = 30%

Merci, tu m'avance toujours autant. Saleté de test. Very Happy
from me to you
Aucun rang assigné
from me to you

Type : INFP 4w5 sx/sp
Lieu : un nuage
Emploi : marchand de sable

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 21:25

Je me posé la question des sx et sp et so, Very Happy je viens de trouvé,Pas du tout étonné du resultat au final.

Sx 78%
So 30%
SP 54%

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 21:39

J'ai refait le premier test aussi objectivement que possible et euh, ça m'aide pas beaucoup par rapport à mon premier résultat (page 1) :

Sexual |||||||||||||||||| 58%
Social |||||||||||||||||| 58%
Self Preservation |||||||||||| 38%
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 22:01

J'ai beau valider "Submit Results" ça ne marche pas ! : ( Lorsque je le dis qu'avec moi il y a toujours des problèmes.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 00:05

Sexual ||||||||||||||||||||| 62%
Social ||||||||||||||| 42%
Self Preservation ||||||||||||||| 50%

Luna, je vois pas trop ce qui cloche si tu cliques en effet sur "submit results"... Quand je clique, j’atterris directement sur la page des résultats. Pas toi ?
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 12:03

tu n'aurais pas désactivé les javascript ?
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 15:34

Instinctual Variant Test Results
Sexual ||||||||||||||||||||| 66%
Social ||||||||||||||||||||| 62%
Self Preservation |||||||||||||||||| 54%
Take Free Instinctual Variant Test
personality tests by similarminds.com

Sur quelle base peut on interpréter ces résultats ? Pour la dominance relative de certains instincts, ok, mais quelle signification en absolu ?
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 19:41

Kaelune a écrit:

Luna, je vois pas trop ce qui cloche si tu cliques en effet sur "submit results"... Quand je clique, j’atterris directement sur la page des résultats. Pas toi ?

Non pas moi : (

OdonDeSaintAmand a écrit:

tu n'aurais pas désactivé les javascript ?

En tout cas je n'y ai pas touché... Mais l'on vient d'avoir une nouvelle live boxe, ça pourrait peut être l'expliquer ? Enfin tant pis.
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 10:39

Non ça peut pas venir de la Livebox. Tu as changé ta livebox a quelques jours de la sortie de la nouvelle ? La Livebox3 sort aujourd'hui!!!
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 17:19

OdonDeSaintAmand a écrit:

Non ça peut pas venir de la Livebox. Tu as changé ta livebox a quelques jours de la sortie de la nouvelle ? La Livebox3 sort aujourd'hui!!!

Lol ah bon ? En fait ce n'est pas moi qui l'ai changé, c'est mon père hein ! Mais ça ne m'étonne pas, dans la famille à part mes grands-parents (curieusement, oui ça devrait être l'inverse lol), on'est pas très "technologie", surtout ma mère qui n'a même pas de téléphone portable, et sait depuis peu utiliser internet ! D'ailleurs c'est sans doute dû à mon environnement, que j'aime les choses anciennes...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 18:01

Par rapport à ce que tu dis sur ta mère, Luna, ça me fait réagir.

C'est H-S ce que je vais dire mais je me demande si ce n'est pas mieux de ne pas avoir de téléphone portable, comme autrefois. Je trouve que cet outil est très intrusif, prend trop d'importance de nos jours à mon goût, et qu'est-ce que ça coûte cher chaque mois par rapport à son utilité. Shocked
Ca me fait toujours un drôle d'effet de voir pleins de gens avec un téléphone greffé à la main. Comme s'ils cherchaient en permanence à communiquer, mais qu'au final, la communication devient tellement factice. Ca manque de chaleur, d'authenticité, on se retrouve avec pleins de machines de communication autour de soi, mais j'ai l'impression qu'on est quand même isolé.
Je trouve qu'on vit une drôle d'époque. Bref.
Voilà, je ferme mon HS Wink
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 18:05

Kaelune a écrit:

C'est H-S ce que je vais dire mais je me demande si ce n'est pas mieux de ne pas avoir de téléphone portable, comme autrefois. Je trouve que cet outil est très intrusif, prend trop d'importance de nos jours à mon goût, et qu'est-ce que ça coûte cher chaque mois par rapport à son utilité. Shocked
Ca me fait toujours un drôle d'effet de voir pleins de gens avec un téléphone greffé à la main. Comme s'ils cherchaient en permanence à communiquer, mais qu'au final, la communication devient tellement factice. Ca manque de chaleur, d'authenticité, on se retrouve avec pleins de machines de communication autour de soi, mais j'ai l'impression qu'on est quand même isolé.

Oui, en fait de nos jours on'a de plus en plus de moyen de communication, mais au final on s'éloigne de plus en plus. Les relations sont plus factices, et moins approfondis. Ainsi que le virtuel prend de plus en plus de place au détriment du réel, le contacte physique. J'avais lu un article, comme quoi les cafés étaient de plus en plus désertés depuis l'apparition des réseaux sociaux...
Mais bon, étant plutôt associable, je ne me sens pas vraiment concerné par ces changements, même j'ai quand même mon avis là dessus !
Moi je ne fais pas parti des gens toujours collé à leur portable, mais j'ai une amie comme ça...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 18:25

Oui, clairement.
En tout cas, j'étais peut-être trop jeune pour apprécier l'époque avant cette déferlante de machines de communication, mais j'en ai la nostalgie, ça me blase presque d'assister trop souvent à ce genre de spectacles.
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 19:17

Kaelune a écrit:

Je suis tellement d'accord. Je n'arrive pas à adhérer à ça, à cette convention sociale qui fait que si tu n'es pas collé en permanence à ton portable, tu es à l'écart. Communiquer par texto 24h/24, c'est pas mon truc du tout. J'ai l'impression que ça joue un rôle dans ma propre isolation. Même si j'ai du mal avec le face à face, j'apprécie sa plus grande authenticité.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 3 Icon_minitime

Enfin un test sur les instincts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant