Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez

Enfin un test sur les instincts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante

Enfin un test sur les instincts - Page 5 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 16:14

Sexual |||||||||||||||||||||||| 78%
Social |||||||||||||||||||||||| 78%
Self Preservation |||||| 14%

Je ne pensais pas que mon sp était aussi pourri. Chat zarb  Et Sx/So sont à égalité, mais je penche quand même pour So en premier.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 17:02

Je te trouve très Sx dom quand même. Mais ce n'est que mon point de vue.

Par contre, j'ai du planter le test, parce que là...

Instinctual Variant Test Results
Sexual ||||||||||||||||||||| 66%
Social ||||||||||||||| 46%
Self Preservation ||||||||| 30%
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 17:13

Ah oui ? Mais en quoi par exemple ? Justement je n'ai pas l'impression d'être spécialement Sx... Enfin je sais que je suis So ça c'est clair, j'adore nouer pleins de relations et faire ma place dans un groupe social, et je sais aussi que je manque cruellement d'instinct de préservation. Lol Mais je ne vois pas forcément le Sx.

Et en quoi tes résultats te surprennent ? Ils te correspondent bien je trouve, quoique je t'aurais peut être vu avec un peu plus de So ! Mais un bon Sx avec un Sp pas dégueu, ça te va bien.
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 17:34

Sérieux, tu me trouves Sx? scratch 

Ma perception de ton Sx (peut-être faussée) c'est que j'ai l'impression que tu te jettes à fond dans toutes les nouvelles relations que tu noues. Ce que ne ferais pas un So dom à mon sens.
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : x
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 17:55

Sexual |||||||||||||||||| 54%
Social ||||||||||||||| 46%
Self Preservation ||||||||||||||| 46%

J'ai pas compris ce que voulait dire vraiment "intensity". J'ai pris dans le sens 'connexion avec l'autre'.
J'ai répondu que j'étais pas sexual. ("16) I'm very sexual".)

Dernière édition par GuineaPig le Mer 09 Juil 2014, 17:57, édité 1 fois
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 17:56

Oui vraiment, je trouve que Sx pour toi c'est probable ! En fait j'ai l'impression que tous tes instincts sont plutôt équilibrés, avec un avantage pour le Sx et le So.

Tu veux dire que je serais passionnelle ?  un otaku amoureux J'ai trouvé (ici) une description du 7 Sx et du 7 So :

Point 7 : Fascination/Suggestibilité (le Vendeur)

Ce fonctionnement marche dans les deux sens. Les Sept sexuels peuvent être facilement influencés par de nouvelles idées, par l’aventure, par les gens, tombant dans un état de fascination presque hypnotique. De l’autre côté, ils ont également de grands pouvoirs de suggestion, et peuvent utiliser leur charme personnel pour amener les autres dans de nouvelles idées, une nouvelle relation, une innovation.

Point 7 : Sacrifice (le Visionnaire utopique)

Il y a un paradoxe. D’un côté, les Sept sociaux ont besoin d’amis et de projets de groupe pour exprimer à la fois leur idéalisme social et leur amour de la vie; de l’autre côté, ils devront faire des efforts pour accepter que le bien-être du groupe demande toujours une part de sacrifice individuel. Le groupe les bride dans leur expansion enthousiaste et dans leur envie de projeter le futur.

En fait je crois que le Sx me correspond un petit peu mieux oui.
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 15:02

Instinctual variant theory holds that your instinctual drives can be divided into three forces. The Sexual force drives you to seek closeness, like you would experience in a strong romantic relationship or a close friendship. The Social force drives you to consider the wider community, where you and others stand, what everyone thinks/feels/needs of you and what you think/feel/need of them. The Self Preservation force drives you to maintain individual concerns - security, health, comfort, etc.. Each person will have a different mix of these three variants. Your results suggest the following mix:

Social ||||||||||||||| 50%
Self Preservation |||||||||||||||||| 54%

Également réparti, plus ou moins, je suppose que c'est surtout l'introversion qui ressort ... ça aide vachement dis-donc ... Sad

On peut corréler ça avec mes résultats provisoires de l'enneagramme: 6w5 probable, 5 en devenir ou contrarié peut-être. En tout, 6, 5, 9, 4, et 3 semblent liés. Je m'étonne que les gens ici n'aient pas d'avantage noté mon 4 car j'ai l'impression que c'est toute mon enfance et une partie de mon adolescence.
Shynis
Aucun rang assigné
Shynis

Type : INTP
Emploi : Lycéenne

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 16:24

Sexual |||||||||||| 34%
Social ||||||||| 22%
Self Preservation ||||||||||||||| 46%
Take Free Instinctual Variant Test
personality tests by similarminds.com

Assez équilibré quand même...
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Emploi : :-)

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 18:59

Sexual|||||||||22%
Social||||||||||||||||||||||||78%
Self Preservation|||||||||||||||50%

Je dois définitivement être so/sp alors Réflexion intense 

C'est étrange à dire mais j'ai l'impression qu'en fonction des périodes, c'est l'instinct SO ou l'instinct SP qui est le plus exacerbé chez moi. Je me rappelle avoir été profondément mu par mon instinct SO de mes 12 à 16 ans, que ce soit dans mon désir d'intégrer des groupes et de me construire une image sociale comme dans ma peur d'inspirer de la pitié ou d'être méprisé par tous (typique chez le 6 social j'ai cru comprendre). Maintenant je me sens relativement plus "indépendant" et dissocié de ce que les autres peuvent penser de moi, moins préoccupé par l'épaisseur de mon capital social et plus assumé dans mon introversion, globalement je préfère être pépère chez moi confortablement installé plutôt que de me confronter aux tumultes des situations de groupe. Mais c'est ambivalent, des fois mon SO me relance et j'ai besoin de créer de nouveaux liens, de me sentir conforté par mon appartenance à des groupes, de revoir de vieux amis, de participer à des événements sociaux etc ... Puis ça va passer et je me sentirais de nouveau plus concerné par des préoccupations SP. 

En tout cas, une chose bien certaine c'est que je suis SX en dernier Haussement Ce SX n'est pas inexistant, j'ai conscience de cet instinct mais il est tellement enfoui qu'il ne trouve quasiment jamais matière à s'exprimer.
SmoothJohn
Aucun rang assigné

Type : ESTP 10w11
Lieu : Partout

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 21:51

Lauterwasser a écrit:
Exil a écrit:
So : Instinct grégaire, communautaire, sentiment d'appartenance, cultive l'interdépendance, besoin de reconnaissance, se voit au travers du regard des autres et se réajuste en fonction...
Sx : Cultive des relations intimistes en tête-à-tête, besoin d'intensité, d'exclusivité, de confrontation, rapport fusionnelle...
Sp : Besoin de trouver refuge dans son cocon, quête d'auto-suffisance, cherche à sentir le poids de son libre arbitre dans chacune de ses actions, prend plaisir à pourvoir à ses besoins élémentaires...

Merci, Exil, du coup les choses sont beaucoup plus claires pour moi, je suis Sp sans aucune ambiguïté.
un peu Sx (mais sans l'aspect potentiellement conflictuel), et pas du tout So.

Exact, je serais probablement Sp/Sx selon cette définition (voire Sx/Sp, mais So-last en tout cas)

Mon résultat au test :
Sx : 78%
Sp : 54%
So : 54%
ValMa
Aucun rang assigné
ValMa

Type : ENFP
Lieu : Lyon
Emploi : Recherche d'emploi

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Aoû 2014, 15:49

Sexual ||||||||||||||||||||| 70%
Social ||||||||||||||||||||| 70%
Self Preservation |||||||||||||||||| 58%

70% et 70% ... Je sais pas ce que je veux x)
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 06 Aoû 2014, 19:19

Sexual ||||||||| 30%
Social |||||||||||| 34%
Self Preservation ||||||||||||||||||||| 70%
Louvie
Aucun rang assigné
Louvie

Type : ENTP 7w8
Lieu : Nancy

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 13:57

Sexual |||||||||||||||||||||||| 74%
Self Preservation |||||| 18%

Les chiffres parlent d'eux mêmes. Du coup je suis un joyeux luron toujours partante pour l'aventure et influençable par celle-ci... Ca me correspond plutôt bien Very Happy
Shepard
Aucun rang assigné
Shepard

Type : ISFP
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 06:36

Je met un peu de sang neuf sur ce topic avec mon résultat, j'invite les nouveaux comme moi à le faire également

Sexual |||||||||||||||||||||||||||| 82%
Self Preservation |||||||||||| 38%
BurningSoul
Aucun rang assigné

Type : INFP
Lieu : Lyon
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 07:29

Self Preservation |||||||||||||||||| 54%
allan59000
Aucun rang assigné

Type : infp
Lieu : lille
Emploi : consultant

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014, 11:45

Social |||||||||||||||||| 58%
Self Preservation |||||||||||||||||| 58%

Et alors on n'en fait quoi?
Je connais pas trop l'enneagramme.
Joshua
Aucun rang assigné
Joshua

Type : ENFP 7w6
Lieu : Sud est
Emploi : etudiant

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeDim 08 Fév 2015, 23:57

J'up ce topic!

Sexual ||||||||||||||||||||| 70%
Social ||||||||||||||||||||| 66%
Self Preservation |||||||||||||||||||||||| 74%

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 15:30

Social |||||||||||| 34%
Self Preservation ||||||||||||||| 50%

Je dirais sx/sp, mais un sx assez proche du sp, symboliquement ce serait sx|sp ^^

Anecdotiquement, je grimpais aux arbres quand j'étais petit, mais rétrospectivement je me dis que j'étais cinglé. Pareil quand je fais du vélo, je me dis "vas-y cool mec, c'est dangereux" et 30 min plus tard je dévale une côté à 200 à l'heure comme un psychotique. Putain j'en tremble encore rien que d'y penser. Jamais je referais ça ! Enfin j'espère... Attachez-moi XD

C'est un exemple de comment je vois mon sx/sp se manifester.
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 16:23

ce que tu décris est SP
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 16:53

Non non je pense que c'est sx. Je sais, il se trouve que je dis exactement le contraire de ce qu'Exil a dit au début/milieu de ce thread.

Mais je pense qu'il a inversé le sx/sp et le sp/sx. Le sx/sp est plus agressif que le sp/sx, c'est lui qui est prêt à "risquer sa vie" en quelque sorte, justement parce que son sp est plus faible que son sx. C'est un peu comme la dominante et l'inférieure, je trouve.

Je pense hein, je PENSE, me jetez pas des pierres, argumentez ^^ faut que je vérifie tout ça.
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 17:07

en fait c'est un système de classement des instinct sociaux :
So investi de l'intensité sur la communauté, les groupes de gens
Sx sur les relation duelles
Sp sur soi

par exemple les Sx aiment les confrontations, mais cette "agressivité" est relationnelle.

la prise de risque dans le sens "dépassement de soi, prise de risque seul" c'est Sp, l'intensité est orientée vers soi.

je pense qu'il y a une incompréhension généralisée de l'instinct Sp.

ou alors c'est moi qui me plante.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 18:43

Ce que tu dis est très vrai, mais même la prise de risque dans le dépassement de soi peut être interprétée comme une transcendance relationnelle au monde, non ?

Je m'explique : dans un 1vs1 humain contre humain, on est tous d'accord pour dire que c'est du sx (je pense).

Mais en même temps, un introverti est pas toujours entouré de gens, donc parfois il s'auto-confronte, se lance des défis à lui-même, je vois ça comme un 1vs1 contre ses propres limites, la Nature, le monde, pour sentir cette sensation d'invincibilité (factice) l'envahir.

Pour moi c'est du sx. Ou alors du "sp contrephobique" mais dans ce cas-là, il faudrait faire intervenir cette notion sur les instincts.

Y a ça qui est intéressant : Tritypes and Instinctual Variants (sp, sx, so) explained.
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Lieu : .
Emploi : .

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 18:48

Il faut surtout le considérer à travers chaque type ennéagramme.

Par exemple Le 9 Sx n'est pas spécialement assertif, mais intense et fusionnel avec les autres.

Une bonne synthèse en français :

http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-sous-types_enneagramme.html

Ce passage est intéressant :

"La vraie question est : comment exprimons-nous la colère, la peur et le désir ? Comment agissons-nous quand nous sommes heureux ou malheureux ? Ainsi, demandez-vous à quoi vous aimez passer votre temps :

Avez-vous tendance à vous assurer que vos propres besoins sont satisfaits en ce qui concerne les choses essentielles de la vie ? (conservation)
   Est-ce que votre attention se porte sur le fait d’être en compagnie d’autres personnes. Avez-vous besoin d’être au service des autres ? (social)
   Trouvez-vous plutôt que l’expression fondamentale de vous-même est liée à la compagnie d’un partenaire, d’une façon intime et profonde ? Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, êtes-vous toujours à la recherche de cette personne bien-aimée particulière ? (intimité)"

Je trouve que c'est une méthode assez adaptée pour analyser avec justesse son sous-type. En d'autre termes, il s'agit d'observer et de déterminer ce qui nous anime totalement par le biais de ces questions précises concernant l' orientation du désir/libido/domaine du besoin de reconnaissance et d'un accomplissement fondamental de soi.

- En ce qui concerne les aspects "tête à tête", il m'arrive de rêver ou de fantasmer l'existence 'une partenaire dans un rapport fusionnel et sublimé; mais mon besoin d'indépendance est trop important je pense pour y trouver une satisfaction véritable. Une situation fantasmée et construite, qui, dans la réalité, se confronterait au jardin secret que je cultive largement. Le 9 Sx est fusionnel, ce qui voudrait dire s'abandonner à l'autre, se liquéfier à travers l'autre. Pas moi. De plus, l'intensité, la jalousie, bof...
Même si je peux écrire des fictions comme un Sx dom... Lol
Je suis intense que sur un plan purement "cérébral" dans ce domaine. Cela dit, je suis largement attaché à tout ce qui concerne une quête personnelle, une recherche de sens entre moi-même et le monde qui m'entoure, un rapport à la nature, à une certaine intensité émotionnelle avec l'art.  J'ai aussi une libido assez "énergique" que j'ai parfois du mal à gérer Lol De plus, une certaine impulsivité et nervosité (que j'arrive un peu à gérer par l'activité physique qui sert de soupape ) qui contraste avec mon calme apparent; donc Sx last éventuellement mais qui pourrait passer en premier par moments...

- Concernant les aspects de "survie", j'ai tendance à les négliger et ça me passe par dessus la tête...même si je fais attention à mon apparence ce qui n'est pas le cas de tous les NP (vêtements) et je fais un peu de sport depuis récemment pour me développer un peu physiquement.
Mais paradoxalement, si je veux être honnête avec moi-même, la motivation est avant tout...l'image et ce que je renvoie, ou au moins me plaire à moi-même. Smile
La nécessité du bien-être, je découvre depuis récemment (par l'auto-hypnose par ex).
Le confort m'intéresse peu, même si j'aime retrouver certaines habitudes...
C'est quand même paradoxal la répression du Si (ter ou inf) combiné à l'instinct Sp qui serait dominant, même si dans mon cas il est nettement moins pourri que certains ENxP que j'ai pu rencontrer (genre des mecs se balader en t-shirt en hiver ou d'autres incapables d'une once de précision dans un raisonnement/travail nécessitant des faits/données ou bien un peu de structure  affraid )

- Par contre, je m'en rend compte de plus en plus à mesure que le temps passe, que mon accomplissement personnel passe largement par l'utilité que je peux me donner à travers une idée/cause/activité qui correspond à mes valeurs. Je suis frustré si je ne sers pas une quelconque action dans ce sens. Donc So clairement présent.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 11:34

Je suis en train de lire un article :

Instinctual Stackings

Et je me rends compte que l'instinct sp recoupe beaucoup de notions de l'hypersensibilité. Compliqué. J'en dirais plus quand je me serai mieux approprié le truc.
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 13:50

Sexual ||||||||||||||| 50%
Self Preservation |||||||||||||||||||||||||||| 90%

Instinctual variant theory holds that your instinctual drives can be divided into three forces. The Sexual force drives you to seek closeness, like you would experience in a strong romantic relationship or a close friendship. The Social force drives you to consider the wider community, where you and others stand, what everyone thinks/feels/needs of you and what you think/feel/need of them. The Self Preservation force drives you to maintain individual concerns - security, health, comfort, etc.. Each person will have a different mix of these three variants.

Je suis d'accord avec les résultats.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Enfin un test sur les instincts - Page 5 Icon_minitime

Enfin un test sur les instincts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant