Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Une de plus ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:35

Oui tout ce que Phaedren est entièrement vrai , et j'y adhère à 10 000%

Pour contre il y a une seconde couche dessous ... par rapport à nos autres instincts de survie
Revenir en haut Aller en bas
Le Crâne
Aucun rang assigné
Le Crâne

Type : INTP 5w4
Age : 39
Lieu : sur une étagère poussiéreuse
Emploi : sans intérêt
Inscription : 19/06/2012
Messages : 92

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:39

Ah, mais en essence l'amour est chimique, c'est sûr. On ne fait que rechercher une stimulation libératrice d'endorphines, et donc le plaisir associé.

Mais il y a je pense une autre dimension bien plus importante. L'amour est le plus puissant des liens sociaux. C'est lui qui va permettre l'établissement d'une cellule familiale soudée favorable au développement des jeunes (du moins en théorie ; de nombreux facteurs sociétaux vont relativiser cela). Egalement, rechercher l'amour des autres, c'est adopter un comportement qui remporte l'adhésion du groupe, et donc renforce sa cohésion, donc ses chances de survie.

En synthèse, l'amour est une stratégie de survie du groupe par l'octroi d'une sensation de plaisir à l'individu.

Enfin, ce n'est qu'une analyse rapide, hein.


Dernière édition par Le Crâne le Mar 26 Juin 2012, 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discoursducrane.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:40

oui voila, merci d'utiliser des jolis mots, ça passe mieux
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:55

Jicky a écrit:
hd595 a écrit:
Jicky a écrit:
Le Crâne je t'aime, rien que pour parler ainsi du QI (et dire je n'en doute pas toute la vérité :P )
ce qui est dingue, c'est que j'en avais dit la même chose mais sur un autre ton et dans d'autres termes.
Comme quoi, l'intelligence émotionnelle... je n'avais pas dit à Jicky se qu'elle avait exactement envie d'entendre.

Tu n'y es pour rien, mais je râle à chaque fois que le sujet du QI revient sur la table. Il y en a tellement d'autres qui sont plus intéressants !

Pour te répondre Chasing, je ne veux "l'amour" que si je ne l'éprouve. Si quelqu'un aura des sentiments pour moi et que ce n'est pas réciproque, je trouverai la chose répugnante, je ne sais pas pourquoi. C'est déjà arrivé quelques fois et je n'ai pas été très tendre.
QI.
J'ai raison.
Je t'aime.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:56

segovois a écrit:

Désolé pour les exemple pourraves, je prends exemple sur HD Smile
'foiré!
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:58

Ayahuasca a écrit:
hd595 a écrit:
vous avez raison. mais il vaut mieux avoir tort avec les 90% que d'avoir raison avec les 10% restant.
Enfin, aux yeux de la "masse" des 90% bien sur... Very Happy
Qui a dit ça ?

Et tu me rappelles un peu un INTJ que je connais qui en revient toujours aux mêmes conclusions (qui l'arrangent bien : c'est la faute des autres). Je trouve ça dommage (je fais probablement partie des 90 %, etc., c'est très facile à appliquer – trop).
non mais c'est une exagération! évidemment que je n'ai pas tout le temps raison et que les autres n'ont pas toujours tort.
Je dis juste que celui qui est toujours de l'avis de la majorité sera bien aimé.
bah ouais, Zidane qui ne prend jamais parti pour rien, on l'aime mieux que Zemmour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 00:15

C'est peut être parqu'il est aimé que la majorité est de son avis

(je dis ça comme un questionnement, pas comme une affirmation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 00:18

Ayahuasca a écrit:
je comprends pas. Surtout qu'on est effectivement tous d'accord à propos du QI, je pense.

Tu ne comprends pas quoi ? Et vire mon prénom de là s'il te plaît Lol

hd 595 a écrit:
QI.
J'ai raison.
Je t'aime.
affraid

Les troll INTJ ne sont pas si bons que ça.

Pour rebondir sur cette histoire de chimie dont Phaedren parle, elle me fait un effet bizarre. Sans donner l'argument que certains exprimeront en disant qu'il est dommage de "réduire l'amour à de la chimie", je remarque que très souvent lorsque quelqu'un rattache chimie et le concept de l'amour il ne l'a pas forcément connu, ou il l'a connu et a été très déçu mais c'est plus souvent le premier cas. Comme si au final, le fait de rattacher la notion d'amour à de la chimie en expliquait totalement l'essence et la réduisait à quelque chose de pus compréhensible, donc par là même moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Crâne
Aucun rang assigné
Le Crâne

Type : INTP 5w4
Age : 39
Lieu : sur une étagère poussiéreuse
Emploi : sans intérêt
Inscription : 19/06/2012
Messages : 92

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 00:31

Que le mécanisme amenant un ressenti soit chimique n'enlève rien à l'expérience de ce ressenti. Et au contraire c'est très intéressant, autant par l'intensité de l'émotions que par les modalités des stimuli qui peuvent la faire apparaître. Dire que c'est chimique n'en réduit en rien la complexité. C'est comme dire que la pensée est un phénomène électrique: ce n'est qu'une description de ce qui se passe dans ton cerveau. je doute que l'amour te tombe tout droit du ciel dans le coeur sans transiter par ton crâne.

Cela dit, des expérienceurs de NDE ont rapporté, à l'issu de la traversée du tunnel (donc supposément à un stade où il ne sont plus rattachés à leur corps), un sentiment d'amour et de plénitude sans commune mesure avec une émotion terrestre. je veux bien laisser ces cas libres à interprétation.

EDIT: Et au passage j'ai connu l'amour, merci bien. Le coup de foudre, même, si tu veux tout savoir. Quant à savoir s'il a été heureux, c'est une autre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discoursducrane.blogspot.fr/
pim
Aucun rang assigné
pim

Type : INTP 5w6 (569)
Age : 36
Emploi : Apprenti péripatéticien. Prostitué donc
Inscription : 20/01/2012
Messages : 37

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 01:25

ChasingStarlight
Citation :
mais des fois je me demande si on est pas juste des animaux sensés survivre..

Quoi d'autre ?


Désolé pour la forme, mais je ne connais pas les subtilités de fonctionnement de tous ces boutons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 08:54

segovois a écrit:
C'est peut être parqu'il est aimé que la majorité est de son avis

(je dis ça comme un questionnement, pas comme une affirmation)
perso, je pense que c'est parce qu'il évite de donner son avis qu'il est aimé de tous.
Une grande gueule n'est jamais aimée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 09:33

hd595 a écrit:
segovois a écrit:
C'est peut être parqu'il est aimé que la majorité est de son avis

(je dis ça comme un questionnement, pas comme une affirmation)
perso, je pense que c'est parce qu'il évite de donner son avis qu'il est aimé de tous.
Une grande gueule n'est jamais aimée.

Il y aura toujours quelqu'un pour aimer quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 10:53

Le Crâne a écrit:
Si c'est de l'émotion, ce n'est pas de l'intelligence. Et si on veut parler de la faculté à intégrer les émotions et à y répondre de façon adapté, il y a l'empathie.

Pour moi il y a 2 formes de "Qe", l'empathie et la sympathie.

L'empathie est une forme de compréhension intuitive qui permet de se mettre a la place de … sans y être vraiment afin de créer de la connaissance et la sympathie une forme d'échange ou de don de soi qui permet de s'identifier à … afin d'adhérer a des connaissances.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 15:35

Gorge Bouche a écrit:
Le Crâne a écrit:
Si c'est de l'émotion, ce n'est pas de l'intelligence. Et si on veut parler de la faculté à intégrer les émotions et à y répondre de façon adapté, il y a l'empathie.

Pour moi il y a 2 formes de "Qe", l'empathie et la sympathie.

L'empathie est une forme de compréhension intuitive qui permet de se mettre a la place de … sans y être vraiment afin de créer de la connaissance et la sympathie une forme d'échange ou de don de soi qui permet de s'identifier à … afin d'adhérer a des connaissances.


Personnellement, je ne crois pas au "Qe", ce qui permet de comprendre les autres c'est pas en se mettant à la place et en ressentant les émotions c'est en comprenant comment marche le conscient et l'inconscient. Comment on motive une autre personne? Comment on donne envie aux gens de s'investir dans des projets commun. Comment? la réponse c'est la manipulation positive.

La sympathie ça n'a rien à voir c'est comme je fais quelque chose parce que c'est bien ou mal,non je fais quelque chose parce que c'est utile à ma famille ou alors pour moi et parfois on va aller dans des exemples ou on va faire des choses qui font souffir la personne sur le court terme mais la faire progresser sur le long terme. Exemple un obèse on va lui dire tu arrête de manger de la merde type macdo et tu faire du sport et manger équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 15:41

random123 a écrit:
Gorge Bouche a écrit:
Le Crâne a écrit:
Si c'est de l'émotion, ce n'est pas de l'intelligence. Et si on veut parler de la faculté à intégrer les émotions et à y répondre de façon adapté, il y a l'empathie.

Pour moi il y a 2 formes de "Qe", l'empathie et la sympathie.

L'empathie est une forme de compréhension intuitive qui permet de se mettre a la place de … sans y être vraiment afin de créer de la connaissance et la sympathie une forme d'échange ou de don de soi qui permet de s'identifier à … afin d'adhérer a des connaissances.


Personnellement, je ne crois pas au "Qe", ce qui permet de comprendre les autres c'est pas en se mettant à la place et en ressentant les émotions c'est en comprenant comment marche le conscient et l'inconscient. Comment on motive une autre personne? Comment on donne envie aux gens de s'investir dans des projets commun. Comment? la réponse c'est la manipulation positive.

La sympathie ça n'a rien à voir c'est comme je fais quelque chose parce que c'est bien ou mal,non je fais quelque chose parce que c'est utile à ma famille ou alors pour moi et parfois on va aller dans des exemples ou on va faire des choses qui font souffir la personne sur le court terme mais la faire progresser sur le long terme. Exemple un obèse on va lui dire tu arrête de manger de la merde type macdo et tu faire du sport et manger équilibré.

T'as déjà essayé de te mettre à la place de quelqu'un ? Rolling Eyes , fin je sais pas tu parles d'empathie mais j'ai pas l'impression que tu vois de quoi on parle réellement. Et si c'est justement en se mettant à la place de l'autre qu'on peut comprendre ses émotions, je te le garantie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 15:50

ChasingStarlight a écrit:
random123 a écrit:
Gorge Bouche a écrit:
Le Crâne a écrit:
Si c'est de l'émotion, ce n'est pas de l'intelligence. Et si on veut parler de la faculté à intégrer les émotions et à y répondre de façon adapté, il y a l'empathie.

Pour moi il y a 2 formes de "Qe", l'empathie et la sympathie.

L'empathie est une forme de compréhension intuitive qui permet de se mettre a la place de … sans y être vraiment afin de créer de la connaissance et la sympathie une forme d'échange ou de don de soi qui permet de s'identifier à … afin d'adhérer a des connaissances.


Personnellement, je ne crois pas au "Qe", ce qui permet de comprendre les autres c'est pas en se mettant à la place et en ressentant les émotions c'est en comprenant comment marche le conscient et l'inconscient. Comment on motive une autre personne? Comment on donne envie aux gens de s'investir dans des projets commun. Comment? la réponse c'est la manipulation positive.

La sympathie ça n'a rien à voir c'est comme je fais quelque chose parce que c'est bien ou mal,non je fais quelque chose parce que c'est utile à ma famille ou alors pour moi et parfois on va aller dans des exemples ou on va faire des choses qui font souffir la personne sur le court terme mais la faire progresser sur le long terme. Exemple un obèse on va lui dire tu arrête de manger de la merde type macdo et tu faire du sport et manger équilibré.

T'as déjà essayé de te mettre à la place de quelqu'un ? Rolling Eyes , fin je sais pas tu parles d'empathie mais j'ai pas l'impression que tu vois de quoi on parle réellement. Et si c'est justement en se mettant à la place de l'autre qu'on peut comprendre ses émotions, je te le garantie Wink
Tu essaye de me dire que la compassion c'est le fait de ressentir les émotions des autres.
Ce n'est pas en ce mettant à la place de l'autre, la psychothérapie c'est justement le contraire tout les psy vont dans l'inconscient, ils ne se mette pas à la palce de leur passient et il ne ressente pas les émotions de leur passient encore heureux tu imagine, ressentir les émotions d'une fille violer mais qu'elle horreur.


J'avais une très forte empathie jusqu'a mais 20 ans, vraiment j'étais hyper sensible et tout aujourd'hui, je ne ressens rien et honnètement c'est mieux que de ressentir des émotions toujours la chasse aux émotions, c'est une drogue les émotions.Qui dis drogue dis controlable, je vais pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 16:07

random123 a écrit:
ce qui permet de comprendre les autres c'est pas en se mettant à la place et en ressentant les émotions c'est en comprenant comment marche le conscient et l'inconscient.

Ca c'est de l'empathie.
"L'empathie est une forme de compréhension intuitive"

random123 a écrit:
Comment on motive une autre personne? Comment on donne envie aux gens de s'investir dans des projets commun. Comment?

Par la sympathie, en échangeant ou reconnaissant dans chacun des valeurs communes.


random123 a écrit:
La sympathie ça n'a rien à voir c'est comme je fais quelque chose parce que c'est bien ou mal,non je fais quelque chose parce que c'est utile à ma famille ou alors pour moi et parfois on va aller dans des exemples ou on va faire des choses qui font souffir la personne sur le court terme mais la faire progresser sur le long terme. Exemple un obèse on va lui dire tu arrête de manger de la merde type macdo et tu faire du sport et manger équilibré.

C'est ce que je viens de dire! (encore)
C'est une question d'adhérer ou pas à des valeurs qu'on connait, comme le bien ou le mal tel qu'ils sont perçu, d'une manniere plus général c'est avoir une adhésion moral ou éthique dans ce cas là.
La question de don de soi, c'est qu'on adhère à des valeurs sans nécessairement les comprendre, d'un coté ça fait mouton et de l'autre ça fait acte de foi ou tout simplement de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une de plus ^^ - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une de plus ^^ Une de plus ^^ - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une de plus ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-