Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 22:07

Citation :
Y en a du vert, mais bien moins qu'à une époque passée. Très peu aujourd'hui manifestement.

Depuis qu'Eva Joly a reprit cette couleur, ils ont honte    Suicide
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 01:48

Moi je suis vert  love

En spirale dynamique hein, pas en politique, Dieu m'en garde What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 03:03

on est pas d'une couleur...(ter).
D'ailleurs si on pense à priori qu'on est d'une couleur il y a peu de chance qu'on soit centré en vert Angel

A 18 ans il y a peu de chances également (mais bon, les jeunes sont étonnants)
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 03:04

Oui tu es la variante réactionnaire et autoritariste du Vert, c'est bien, ça apporte une nuance dans le paysage. Mais c'est pas vert-brun. Une espèce de beige-rouge avec une fourche et une tribune où tout le monde passe. Enfin moi en tant que bleu-jaune-brun je suis pas adepte.

Mais si t'étais vraiment [principalement/centré en] Vert tu penserais au mal que tu fais au Chat avec ces 4 mots. Mickey
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 03:26

Oui je sais qu'on est pas d'une couleur, je disais ça pour plaisanter à la base, en réponse à Nietzsche.

Réactionnaire et autoritaire, si je l'étais vraiment, je me serais suicidé depuis longtemps pardi.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 03:31

Ha ha on'en est tous témoin sur le chat Titiwilly. Et moi, vous diriez que je suis quoi ? Je n'arrive pas à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Dream
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 30
Lieu : secret
Emploi : pareil
Inscription : 11/03/2015
Messages : 81

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 14:35

Zogarok a écrit:
Y en a du vert, mais bien moins qu'à une époque passée. Très peu aujourd'hui manifestement.

Moi j'en ai pas profité hier ça c'est sur.


Titiwilly a écrit:
Oui je sais qu'on est pas d'une couleur, je disais ça pour plaisanter à la base, en réponse à Nietzsche.

Réactionnaire et autoritaire, si je l'étais vraiment, je me serais suicidé depuis longtemps pardi.
Lol "pardi" même tes mots ça fait retour au bon vieux temps


Zogarok a écrit:
Oui tu es la variante réactionnaire et autoritariste du Vert, c'est bien, ça apporte une nuance dans le paysage. Mais c'est pas vert-brun. Une espèce de beige-rouge avec une fourche et une tribune où tout le monde passe. Enfin moi en tant que bleu-jaune-brun je suis pas adepte.

Mais si t'étais vraiment [principalement/centré en] Vert tu penserais au mal que tu fais au Chat avec ces 4 mots.  Mickey

Je sais que vous êtes le co administrateur mais ou voyez-vous du brun, moi je n'en ai pas vu dans la spirale !!!


Le chat a écrit:
Citation :
Beaucoup de rouge ici..
Oui...beaucoup

Citation :
orange
un peu
Citation :

et jaune aussi.
Je n'en ai pas vu en ces lieux.

Citation :
Ce serait bien plus de vert avec tout ça.
j'aimerais beaucoup oui.

Citation :
Je dirais vert pour moi, un peu orange et beige. Je déteste le rouge, pour violet je comprend pas trop qu'on puisse être dans ce genre de trucs. Bleu autant se suicider que de réfléchir comme ça.
On est pas d'un niveau, la spirale ne s’utilise pas ainsi (ou alors tu prends des bouts du modèle et tu crée ton truc mais est ce encore de la spirale ? Wink  )

Je refait un stage de base en juin à paris pour ceux que cela intéresse...Et probablement bientôt à Lyon et Bruxelles.

D'accord mais promis je dis pas "moi je suis ça", mais je trouve certains vont bien avec mon mode de vie quotidien c'est tout. Donc comme je disais le vert le orange et le beige.

Jaune je respecte mais ça a rien à voir au jour le jour avec comment je vis. Jaune et turquoise c'est bien mais au jour le jour c'est pas possible, même la maintenant si on me dit met toi "en jaune" je saurais pas faire. Pour d'autres je pense que je saurais !
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Déc 2017, 17:42

Citation :

Jaune je respecte mais ça a rien à voir au jour le jour avec comment je vis. Jaune et turquoise c'est bien mais au jour le jour c'est pas possible, même la maintenant si on me dit met toi "en jaune" je saurais pas faire. Pour d'autres je pense que je saurais !
Jaune c'est la recherche de soi, c'est un peu comme beige mais cette fois ci la survie n'est pas pour le corps mais pour l'esprit.

Premier principe – Les strates

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Spiral10

Deuxième principe – L’attitude


Attitude ouverte : Permet d’utiliser tous les strates dont on a vécu et compris l’intérêt. Etre confronté à une contrainte et vouloir résoudre la problématique en s’appuyant sur la nouveauté.

Attitude coincée : Permet d’utiliser uniquement la strate dans laquelle on évolue. Réussir à résoudre toutes les problématiques avec la strate dans laquelle on évolue.

Attitude arrêtée :
Permet d’utiliser toutes les strates dont on a vécu et compris l’intérêt. Réussir à résoudre toutes les problématiques avec les strates vécues et comprises.


Troisième principe – la transition

La transition entre chaque strate comporte deux états intermédiaires :

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Shema_10

Quatrième principe – Le changement

Le changement comporte 5 étapes

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Shema_11

Cinquième principe - les valeurs

1 – les valeurs que l’on montre publiquement sont dites de surface.

2 – Les valeurs que l’on cache au fond de soi sont dites masquées. Ces valeurs masquées sont souvent en contradiction avec les valeurs de surface.

3 – Et enfin les valeurs qui sont les fondements de notre humanité sont dites profondes. La spirale dynamique propose un découpage en huit strates


Sixième principe – l’infini

Le modèle de la spirale considère qu’il n’y a pas de fin à l’évolution. Les travaux de Clare W. Graves, disponibles sur internet, font apparaitre huit strates observées

sources : Comprendre comment les humains s'organisent et pourquoi ils changent - Fabien et Patricia Chabreuil - InterEditions
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Déc 2017, 18:41

J'anime à nouveau un stage de base à paris le 1 er week end de janvier si il y a des intéressés...
Encore 3 places
Premier arrivé premier servit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Déc 2017, 19:05

J'anime un stage de Kaballe le meme week-end, c'est con je serais bien venu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 05 Déc 2017, 22:03

Rouge ou/et beige, orange pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018, 14:45

Rebelote les 17 et 18 mars....Détails en MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeVen 06 Avr 2018, 21:12

Wow, eh bien que de convivialité dans ces pages..
Spoiler:


Quelqu'un aurait des ressources (site web qui nous aurait échappé, ouvrages, chaine vidéo, ...) décrivant un peu plus précisément à travers des exemples réels le développement cognitif de personnes (notamment), organisations et/ou sociétés, avec la distinction faite entre leurs "valeurs profondes" (qui sont semble t-il ce dont on parle le plus à propos de la spirale), leurs "valeurs cachées", et leurs "valeurs de surface" ?

Ce qui m"intéresse le plus ici c'est voir un maximum d'illustrations du développement du cerveau en interaction avec le développement des organisations et des sociétés ( ce qui est, admettons le, un peu le gros travail auquel aspirent nombre de défenseurs du modèle de la spirale dynamique. Mais avoir quelques exemples pour chaque niveau serait déjà satisfaisant).
Ca peut être par exemple l'histoire d'une personne qui a (1) tel style, attitudes, engagements, (valeurs de surface), qui a (2) été à tel niveau de conscience puis à tel autre avec tels traits psychologiques dominants/réprimés et telle "vision du monde" correspondant donc à telles valeurs profondes, mais qui a (3) évolué dans un groupe ou une société n'évoluant pas ou plus au même niveau de conscience et donc a des valeurs différentes, ce qui pour la personne a signifié ceci et cela en terme d'adaptation (valeurs cachées), etc.
Enfin bref, je trouve que ça nous permettrait de structurer un peu mieux notre compréhension du modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 14:00

Citation :


Quelqu'un aurait des ressources (site web qui nous aurait échappé, ouvrages, chaine vidéo, ...) décrivant un peu plus précisément à travers des exemples réels le développement cognitif de personnes (notamment), organisations et/ou sociétés, avec la distinction faite entre leurs "valeurs profondes" (qui sont semble t-il ce dont on parle le plus à propos de la spirale), leurs "valeurs cachées", et leurs "valeurs de surface" ?

A tout hasard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Beck

ilustration transition vert-jaune:
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Mai 2018, 23:41

Heu...j'ai du mal à voir vert et jaune la.

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais je n'ai rien à me mettre sous la dent de concret la...
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 09:00

Citation :

Quand je suis arrivé à la première session d'une formation, j’étais dans la strate VERTE. J’en suis quasiment sûr. L’entretien avec le psychologue a bien mis en avant, que pour atteindre le consensus, ou pour faire avancer quelque chose, je me sacrifiais en tant que ressource.
Commençons par le vert, je suis ouvert au fait que cela peut etre une autre couleur, car au moment de l'entretien je ne connaissais pas la spirale, par contre le psychologue était un adepte de la Gestalt et de la PNL.

Le psychologue a utilisé la technique des 5 pourquoi en partant d'un fait professionnel.

A la fin des 5 questions, je me suis retrouvé avec une presque révélation :
Si je ne fait rien, la situation reste dans un statut merdique de statut quo, basé sur le client a une demande, le fournisseur peut il répondre à la demande. Si le fournisseur ne répond pas le client ira voir ailleurs.
Quand ça dure 5 ou 10 minutes ça va, quand ça dure plus de quinze minute ça me gonfle (j'ai l'impression de perdre mon temps), je ne supporte que très difficilement quand personne ne tranche.

Et donc pour trancher je m'engage sur quelque chose que je sais faire, ou que je pense savoir faire, alors que quand je rentre dans le détail je vois toutes les problématiques, mais comme je me suis engagé je dois faire la tache, donc je peux la faire (j'ai un certain nombre de cas concret si tu veux), et je la fais.

de ce que j'avais observé, c'est que  lorsque je fais la tache, le résultat n'est jamais satisfaisant (toujours un truc en plus ou mal défini ou ... )

Les raisons de cette insatisfaction sont multiples, mais en fait je me suis rendu compte que ce n'est pas le résultat qui n'est pas satisfaisant, mais la manière :
- je m'engage parce que personne ne décide
- je fais parce que personne ne fait ou ne sait faire ou rale parce que c'est compliqué et blabla et blabla


en résumé je fais sans y prendre AUCUN PLAISIR, et c'est ça qui génère l'insatisfaction.

Alors oui personne n'est irremplaçable, mais rester 3 heures devant un écran en cherchant qui a raison qui a tort, ça me saoule (mais à un point).

je ne supporte pas l'hésitation, et ma réponse etait/est systématiquement "laisse, je vais faire"

rein que pour ce topic, c'est également le cas.

Quand Gbat a posté, j'ai voulu répondre car j'avais déjà la réponse (c'est écrit depuis 2015), mais je me suis retenu, tout simplement car j'essayais un nouvel axiome qui est que "je ne suis pas obligé de répondre meme si j'ai une information".

Et puis hier j'ai quand meme posté la réponse. La question que tu poses peut etre est "pourquoi maintenant".

Ben pour faire revenir GB sur le site qui est, de mon point de vue, l'un des membres les plus intéressant en terme de réflexion et d'analyse.

J'avais bien sur imaginé que tu répondrais, mais plus pour rendre le sujet inintéressant (dans le sens noyer le poisson)  voire pour glisser un stage de base.

je ne suis pas déçu, tu fais exactement ce que j'avais imaginé, j'avais raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 13:30

Et donc ou est le vert la dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 15:45

ben là, où je le vois. Tu ne le vois pas ?

Que vois tu ? (pas sur ces deux phrases sur ce texte :
Citation :

Quand je suis arrivé à la première session d'une formation, j’étais dans la strate VERTE. J’en suis quasiment sûr. L’entretien avec le psychologue a bien mis en avant, que pour atteindre le consensus, ou pour faire avancer quelque chose, je me sacrifiais en tant que ressource. Et donc la première partie de la formation m’a posé plusieurs problématiques « qu’est-ce que je veux ». Et surtout la prémonition pour ma femme, est-elle une réalité  ou une projection malsaine ?



C'était en fait une suggestion  de mon cerveau du fait d'une croyance : le médicament qu'elle s’apprêtait à s'injecter aller la faire mourir. (c'est un résumé)

Aujourd'hui ça a moins d'importance, parce que j'ai  fini de déconstruire cette croyance.

La solution à toutes ces problématiques de la strate VERTE, c’est la compréhension de soi-même.

Les trois premiers jours de la formation m’ont mis sur la voie du changement. Dans ses journées, le rêve éveillé m’a positionné dans une attitude ouverte. Pour dire vrai, la phrase « ma femme est morte » m’a contraint à trouver une solution, car je n’avais, dans mes souvenirs ou mes comportements, rien qui répondait. Je me suis donc retrouvé, à l’insu de mon plein gré, dans la première transition VERT-Jaune.

Chaque transition nécessite un changement des valeurs masquées et de surface. Je voulais plus que tout au monde, comprendre ce qui m’arrivait en prenant tous les conseils et nouveautés qui m’étaient proposées par les formateurs.

Dans la deuxième session de la formation j'ai été confronté à une tempête émotionnelle.

   


et donc, la première transition n’était pas satisfaisante pour répondre à cette tempête. J’ai donc fait la deuxième transition Vert-JAUNE, lors de l’intersession.

Et à la troisième et dernière partie de la formation, j’ai finalisé le changement de VERT à JAUNE.

J'ai ressenti une extase à la fin de la formation, elle est caractéristique d’un changement de strate. On l’appelle également saut.

ce qui s'est passé après la formation est une autre histoire.

peut etre te demande tu d'où je tire tout ceci, à la fin de la formation un coach m'a donné le livre de Fabien et Patricia Chabreuil : Comprendre comment les humains s'organisent et pourquoi ils changent aux éditions InterEditions.

c'est d'ailleurs aussi dans ce livre qu'il est question de la contribution de Don Edward Beck à la sortie de l’apartheid en Afrique du Sud.

A part le titre, je conseille sa lecture, c'est bien écrit, c'est pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 16:30

Je l'ai dans ma bibliotheque depuis des lustres mais c'est gentil.

Tu sais, je fait partie des pionniers en France de la spirale donc je suis au courant de tout ceci.

Mais ca ne me réponds pas à la question : ou est le vert la dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 17:37

Citation :

Je l'ai dans ma bibliotheque depuis des lustres mais c'est gentil.

depuis 10 ans donc
Citation :

Tu sais, je fait partie des pionniers en France de la spirale donc je suis au courant de tout ceci.
un lien particulier avec  IDEOdynamic ?

Citation :

Mais ca ne me réponds pas à la question : ou est le vert la dedans?
c'est écrit dans le texte. Angel
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 06:23

Alors, il faut peut-être que je précise mieux ce qui m'intéressait avec la question que j'ai posé.
En gros, la spirale propose plusieurs angles d'analyse selon quelle dimension de la vie d'une personne on regarde.
Un site linké dans une page de ce topic (ou dans une autre page d'un topic sur le même sujet, je ne sais plus) mentionnait qu'il était parfois facile de confondre un niveau de valeur avec un énnéatype à cause du fait que les niveaux étaient encore souvent décrits selon les compulsions et passions de ce type (exemples : le niveau bleu et l'énnéa 1, le rouge et le 8, ...). Même chose pour les types mbti. Et à ça s'ajoutent les différences : valeurs de surface, cachées (qui peuvent être intermédiaires) et/ou profondes. Donc, pour pas se leurrer bêtement, il convient de trier entre tout ça. Et moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir des exemples concrets de la vie de telles ou telles personnes sous cet angles (des personnes réelles ou fictives d'ailleurs, comme on sait si bien le faire sur ce forum). Ca nous permettrait, qui plus est, d'explorer divers cultures.

Cognitivement parlant, dans mon cas par exemple, je lorgne certainement sur des systèmes de valeurs vert et orange. Le vert étant probablement un poil plus prononcé et, ayant néanmoins un accent léger mis sur l'expression de l'individu, on dirait orange-VERT (contredisez moi si vous avez vu autre chose).
Il n'empêche que, sous l'angle des "contenants" (les systèmes de valeur affleurant à l'extérieure ou "conditions de vie/d'existence") ni les valeurs d'accumulation matérielle du orange ni celles consensuelles et pro-amour du vert ne semblent caractériser mon quotidien ou mes opinions.


Spoiler:

Bon, il faut que je réfléchisse à tout ça. Pour l'instant je dirais orange-VERT comme valeurs profondes avec des valeurs cachées en bleu (par adaptation et éducation), et des soupçons de réflexions qui touchent fortement au jaune mais très franchement ce niveau jaune est capable de me foutre des angoisses pas possible si je n'y fais pas gaffe, donc je suppose que je ne suis pas (et c'est pas plus mal) dans le level "intégral" qui sait intégrer le chaos et s'adapter à chaque niveau précédent. Il y a une possible intrusion des compulsions de l'énnéatype aussi vu que je suis, semble t-il, dans le centre mental de l'énnéagramme.
Coté valeurs de surface, j'ai par exemple jeté de coté lespanthéismes naturalistes ou cosmistes parce que tout y est impermanence et interdépendance mais sans préoccupation pour l'individualité, pour y préférer des versions qui ont plus de transcendance. Ca répond à un besoin de coller à des valeurs qui font de la place à toutes personnes concrètes et à leurs libertés et qui, en même temps, tolèrent mieux la représentation scientifique des choses.
Peut-être que je vais évoluer vers des conceptions systémiques, définitivement pragmatiques, et relatives au niveau jaune. Le fait que je critiquais moins les aspects fleur bleu "amour pour tous" du niveau vert il y a dix ans en est sûrement un indice.
Mais pour l'instant ça bloque à cause de la sorte d'ordre spontané que semble supposer l'adoption du niveau jaune, pour des questions de valeurs cachées (cette société orange voir bleu sur les bords qui, dans ses formes actuellement, ne me met probablement pas en confiance pour penser à faire du jaune), et pour des questions d'énnéa sûrement aussi.




Concernant le récit de Obtéaron, je vois bien en quoi on peut y trouver du niveau vert, vaguement, mais j'ai un peu de mal moi aussi à capter le niveau jaune là dedans.
Le sacrifice de soi implique simplement un niveau concentré sur le collectif. ça pourrait être bleu ou vert, ou même violet, peu importe.
Et je dois bien admettre que prendre une décision à la place des autres, juste parce qu'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, pour moi ça relève plus du bleu hiérarchique que du vert consensuel. C'est l'affirmation d'un statut, celui de décideur primant sur les volontés, sur la volonté générale, donc sur toute notion de consensus. Le niveau vert ne s'acquière pas sans intégration de la liberté personnelle et le rejet des hiérarchies justement.
Mais en gros, pour le reste, l'expérience et l'exploration intérieure, comme remplacement de codes, diagnostiques, et autres devoirs implémentés depuis une autorité extérieure, peuvent référer à un niveau collectif qui a intégré des aspects du orange comme la réalisation de soi, l'analyse rationnelle des événements internes, la déconstruction, et par extension vers le vert, la préoccupation pour les émotions et la vie intérieure avec une certaine bienveillance qui n'existait pas vraiment dans ces proportions au niveau bleu.
Bref, là aussi il faut voir s'il est question d'un niveau vert qui a intégré et appliqué du bleu dans certaines circonstances (mais je trouve ça bizarre) ou bien si c'est tout simplement du bleu avec tel type de personnalité prompt à l'introspection et l'analyse.
Sinon, qu'est-ce qui change le plus au cours du temps chez toi Henri ? Par exemple, les valeurs de surface ?

Mis à part ça, un peu comme l'effet des drogues, les extases ne sont-elles pas plutôt la réponse (ou les prémices) à une expérience de stress intense, indépendamment de toute question de vérité ?
Damn, je dis ça un peu comme un NT sèchement concentré sur la représentation de tel réel, mais ça me parait important comme ça a trait à la nature de certaines expériences mentionnées. Peut-être que ça n'enlève rien, par ailleurs, à la nature des niveaux suggérés.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Mai 2018, 18:08

Citation :
Et moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir des exemples concrets de la vie de telles ou telles personnes sous cet angles (des personnes réelles ou fictives d'ailleurs, comme on sait si bien le faire sur ce forum). Ca nous permettrait, qui plus est, d'explorer divers cultures.
Tu as, par exemple, un bel exemple de confusion bleu/1 dans le topic 'typage d'oeuvres de fiction" avec light yagami (deathnote).

Pour le reste ce sont plutot des gens qui font la confusion.
Ca n'est pas la premiere que je repere sur ce forum (et je les signales souvent, meme si cela enerve les incompétents)

Citation :
ni les valeurs d'accumulation matérielle du orange ni celles consensuelles et pro-amour du vert ne semblent caractériser mon quotidien ou mes opinions.
Des limites d'un forum...Mais si tu ne les vis pas bhé tu ne les vis pas...
Ca me rappelles un de mes jeunes stagiaires de 21 ans qui se voyais en transition orange-vert.
Je lui ai demandé combien d'argent il avait généré ce mois ci...
Il réalisa qu'il plafonnais en bleu (mais c'étais cohérent puisqu'il etais en classe prépa, milieu ou seul certains develloppent orange, selon les nécessités et les appétences personnelles).
Je précise, on peut avoir accès à orange sans générer forcement du pognon (mais dans ce cas on sait contre-argumenter)

Citation :
Pour l'instant je dirais orange-VERT comme valeurs profonde
???
La encore,as tu été formé au modele? Parce qu'on ne s'en sert pas comme cela...
La ca m'évoque des gens qui se disent 5 dans le travail et 8 en famille en énnéagramme...



Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 01:23

Enchanté Lol (je ne crois pas que nous ayons déjà échangé ni été présentés, bien que j'ai eu l'occasion de regarder quelques videos de ta chaîne, constater sur le forum le coté très "caractériel?" de tes interventions, les efforts pour renvoyer une image d'expert heurté par les inconsistances dont il serait le spectateur, et l'avarice de ton temps, probablement précieux, pour les rectifier . D'où certainement le scepticisme des uns, la frustration des autres. En ce qui me concerne je ne pense pas que ça m'intéresse de figer ma perception du personnage là dessus ou d'en faire l'objet central de ce topic.

Il me faudra encore bien du temps pour pouvoir me situer sur la spirale. Je sais quelles pièces il me manque pour avoir une idée plus claire de mon emplacement en termes de valeurs, et je n'affirme rien quant à mon niveau de développement cognitif mais je parle au conditionnel pour illustrer le genre de topo que j'aimerais bien voir sur ce topic).

Lechat a écrit:

Citation :

Citation Gb:
Et moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir des exemples concrets de la vie de telles ou telles personnes sous ces angles (des personnes réelles ou fictives d'ailleurs, comme on sait si bien le faire sur ce forum). Ca nous permettrait, qui plus est, d'explorer divers cultures.
Tu as, par exemple, un bel exemple de confusion bleu/1 dans le topic 'typage d'oeuvres de fiction" avec light yagami (deathnote).
Mmh oui mais justement Bleu 1, comme Orange 3, Rouge 8, ... , ce sont typiquement les exemples fréquemment cités, et ceux précisément mentionnés par l'article dont j'ai parlé :
http://enneagramme.com/Articles/2004/EM_0409_a1.htm
A t-on donc alternativement des exemples de Bleu 3, Bleu 4, Orange 4, Orange 5, etc ... ?


Lechat a écrit:

Pour le reste ce sont plutot des gens qui font la confusion.
Ca n'est pas la premiere que je repere sur ce forum (et je les signales souvent, meme si cela enerve les incompétents)
Bbon, eh bien je suppose qu'ils ont la chance d'être (encore considérés comme) "des gens", c'est déjà ça. Lol

Lechat a écrit:

Citation :

Citation Gb :
ni les valeurs d'accumulation matérielle du orange ni celles consensuelles et pro-amour du vert ne semblent caractériser mon quotidien ou mes opinions.
Des limites d'un forum...Mais si tu ne les vis pas bhé tu ne les vis pas...
Ca me rappelles un de mes jeunes stagiaires de 21 ans qui se voyais en transition orange-vert.
Je lui ai demandé combien d'argent il avait généré ce mois ci...
Il réalisa qu'il plafonnais en bleu (mais c'étais cohérent puisqu'il etais en classe prépa, milieu ou seul certains develloppent orange, selon les nécessités et les appétences personnelles).
Je précise, on peut avoir accès à orange sans générer forcement du pognon (mais dans ce cas on sait contre-argumenter)
Eh bien, à vrai dire, je ne serais pas bien étonné si je découvrais moi même que j'étais actuellement entre le bleu et le orange et non à cheval sur le vert et le orange, tandis que ce que j'ai associé à du vert serait en fait explicable sous l'angle d'un autre modèle. Je suis tout à fait ouvert à cette interprétation si elle collait mieux. Mais elle doit bien mettre les autres aspects de moi même qui ont été suggérés, quelque part (dans le type de personnalité, probablement).
Spoiler:
Bref, il est facile de rebondir comme ça, mais cette hypothèse se heurte au fait que j'ai beaucoup cotoyé le niveau vert, au moins comme contenant, comme conditions de vie, à travers le milieu associatif, et même dans ma famille à vrai dire, et c'est également en partie dans l'éducation que nous recevons tous durant notre scolarité dans l'école publique même si ça ne peut pas du tout l'y réduire (l'apprentissage de l'altérité par exemple, ou quand on a des problèmes on va voir un(e) psychologue scolaire pas une marraine ou un prêtre, etc...).


Spoiler:
Lechat a écrit:

Citation Gb :
""Pour l'instant je dirais orange-VERT comme valeurs profonde.""

???
La encore,as tu été formé au modele? Parce qu'on ne s'en sert pas comme cela...
La ca m'évoque des gens qui se disent 5 dans le travail et 8 en famille en énnéagramme...
J'ai passé des heures à écouter les descriptions audio de Don Beck sur la spirale dynamique, à étudier les schémas des niveaux (tant pour la spirale dynamique que l'intégrale) en corrélant leur dynamique avec tout ce que je savais sur à peu près toute information à laquelle j'ai pu être confronté ou bien qui m'est passé par la tête, à lire le livre de Ken Wilber No Boundary (bon, je l'ai pas encore terminé celui là), et à parcourir tout un tas de sites web ayant chacun leur façon de présenter les modèles et parfois de projeter des hypothèses sur les niveaux suivants de la spirale (sachant qu'une certaine logique semble se répéter à partir du jaune) voir en trouver des exemples concrets d'expériences sociales (comme cet éco-village spirituel basé sur la pensée d'un philosophe en Italie, qui, avec ses projets multiples et libres portés sur l'harmonie et le service, ses parcours spirituels à choisir pour devenir habitant, et ses mariages et naissances planifiées, ressemble à un niveau bleu du second cycle).

Sinon, 5 et 8 ? Le second est une direction d'intégration/désintégration pour le premier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2018, 11:54

Citation :
A t-on donc alternativement des exemples de Bleu 3, Bleu 4, Orange 4, Orange 5, etc ... ?
mais on est pas d'un niveau de diou.

Mais si j'admet cette simplification (qui en viens à tuméfier le modele ceci dit) oui, il y en a, bien sur Smile

Sinon pas simple sur la seule base d'un fora...
Ne connaissant pas ta vie, tes experience, ton environnement etc...

Sinon, autant l'auto-formation c'est formidable, autant ce modus operanti présente un inconvenient majeur : l'abscence de feed back.
Or le feed back deviens crucial a partir d'orange et au dela.
Cela permet donc probablement de comprendre au moins jusqu'à bleu.
Ensuite, cela dependras de l'acces réel aux niveau orange et au dela.
Qqn qui y serait baigné pourrait probablement les saisir ainsi.
Qqn qui ne les aurais pas (ou peu) vécu risquerais de s'illusionner.

Mais comme je ne connais pas ta vie bhé...nous voila bien avancés ! Razz

Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitimeMer 08 Mai 2019, 23:10

Eh bien c'est sûr que l'on fait avec les moyens du bord (et si on les a, ces moyens).


Je viens de découvrir ça :

http://www.goconscious.com/home/spiral_dynamics/spiral_dynamics_and_the_enneagram_journal_article.html

Les contenus m'ont l'air un peu répétitifs au début (pour les premiers niveaux), ce qui me donne l'impression que ça n'a été produit qu'avec de la théorie, mais la présentation avec chaque énnéagramme pour chaque niveau est un bon départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1 - Spirale Dynamique - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos écrits sur la Spirale Dynamique
» Théorie dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-