Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:52

tagada a écrit:

trop simple ta vision de la vie
merci.

apocalypse a écrit:

Je lis le débat de loin, là quelque chose me fait tiquer : on s'adapterait au vert parce qu'on y aurait intérêt, mais le propre du vert, c'est pas justement un certain désintéressement ?
pourquoi pas ?

C'est ta compréhension, elle vaut tout aussi bien que la mienne, qui est pour du vert le sacrifice de soi pour l'atteinte du consensus dont on est partie prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:59

Tu ne fais que reprendre le paradoxe que je pointais. Le sacrifice de soi, pas motivé par la peur, ça ne me paraît pas être un mécanisme d'adaptation au sens individualiste du terme. Ce serait justement s'en émanciper, quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 23:09

Dans le débat, je n'apporte qu'une vision simpliste de la spirale, elle se limitera au cadeau que j'ai mis plus haut. Si vraiement ça vous interesse, envoyez moi un mp.



Dans le modèle plus détaillé, il y a également une question d'attitude COINCÉE, ARRÊTÉE et OUVERTE.

Un vert  avec une attitude ouverte peut utiliser tous les niveaux préalablement passés, mais également saisir l'opportunité de passé au niveau suivant
Un vert avec une attitude arretée peut utiliser tous les niveaux préalablement passé
Un vert avec une attitude coincée (dis également fermé) ne peut utiliser que le niveau dans lequel il évolue.



pour vous donner une idée de ce qu'est la spirale dynamique et de ses possibles utilisations

application spirale dynamqiue

et il y en a plein d'autres Angel


Dernière édition par Henrimage_97 le Mer 10 Déc 2014, 23:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 23:11

Y a du progrès..

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014, 00:11

Citation :
Et j'ai dit "faut m'expliquer" donc demande d'explication pas résolue.
en effet, rouge est fort chez toi...Comme le mien l'est aussi ce qui me viens la c'est "pas envie"  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Je ne sait pas si tu te rends compte comme ton "il faut" sonne impératif et comme il dessert ton envie.
Perso ca me donne tout sauf envie de répondre.
Citation :

"de fait" c'est pas un argument béton, je peux te dire que j'ai trois yeux, "de fait" c'est ma réalité, or non je suis en train de me foutre ta gueule.
Quand tu induit ensuite que je me fiche de ta gueule faut vraiment que je t'aime treeeees fort pour quand meme répondre.

Bon, la t'a gagné, c'est le cas ce soir...

Entends bien, je te dit ca pour toi...

Citation :
En quoi le mec ordinaire peut être à ce niveau ? Le mec qui n'a pas peur de manquer de nourriture c'est qu'il n'en manque pas ou va pas en manquer au point de perdre la vie.
Et non...En Jaune on reste avec soi dans l'esperance (et non l'espoir...) et cela ote donc la peur de...Ce qui n’empêche pas de faire ce qu'il faut pour subsister simplement la peur n'est plus le moteur, cela deviens une forme d'amour de Soi.

Citation :
t la je prend l'exemple basique. Le rejet social on peut s'en foutre aussi, mais à un moment donné ça complique des choses et quand il dit "atteindre ses objectifs" pour le jaune, je signale que le rejet social va rendre certains objectifs impossibles.
Chose qu'orange peine à modeliser...Mais raisonner par objectif ne fait plus sens en jaune...Ce qui compte c'est ETRE et non FAIRE.
C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé ici...J'ai maintenu un certain cap alors que cela m'a valu une forme de rejet social (jusqu'à -78 Razz ) mais je m'en fiche...Puisque je ne suis pas ici pour "faire" des trucs ou pour vendre/atteindre qqchose Smile

C'est plus clair ainsi?

Citation :
Comment les niveaux cohabitent ? Pourquoi personne m'explique ?
Parce que cela prends souvent plusieurs années pour le comprendre meme au sortir de formation...Alors sur un fora...

Citation :
C'est un objectif orange que tu donnes Smile. Celui qui évolue dans jaune rejete orange.
Non, il l’intègre. C'est un contre sens absolu de dire qu'il le rejette.

Citation :
Si ton objectif c'est d'avoir un poste important dans l'organisation de l'état et que tu es rejeté socialement, tu peux être jaune vert bleu tu l'as dans le cul.
non, Jaune ne se cristallise pas ainsi sur une stratégie.D'ailleurs des orange la souplesse en terme de stratégie arrive et augmente avec vert puis Jaune...

Citation :
Exemple de mec ordinaire : mec qui doit travailler non par plaisir mais par besoin et qui doit faire des sacrifices pour subvenir à ses besoins, que ce soit avoir un logement ou autre. Ca c'est un mec ordinaire.
Cela ressemble a un mec ordinaire avec peu/pas d'orange  Razz

Citation :
C'est ce que je dis, si j'utilise un niveau du passé comme rouge alors que je suis me suis développé en vert et que je repasse en rouge, comment ça se passe concrètement par rapport à ce vert, j'en fais quoi. On peut tourner comme ça longtemps.
J'ai besoin du contexte pour répondre.

Citation :
Pour évoluer en jaune, il y a un rejet d'orange.
non (bis)

Citation :
on s'adapterait au vert parce qu'on y aurait intérêt, mais le propre du vert, c'est pas justement un certain désintéressement ?
Non, vert est passé par orange et donc sait ou est son intérêt...Et il est dans un collectif harmonieux Smile
Citation :

j'ai pas mal de difficultés avec ce modèle, qui est beaucoup trop déterministe à mon goût.
Cad?
Citation :

'estime que les choses ne sont pas si linéaires, pour moi on peut voir le monde de façon "verte" et avoir du mal à piger comment on raisonne en rouge par exemple (et même : ne jamais l'avoir pigé).
Mais personne n'a dit que la spirale interdisait cela...Elle l'explique fort bien d'ailleurs. (j'aimerais vous demander d'étudier avant de critiquer svp...Critiquer ce qu'on a pas étudié est une perte de temps pour vous, pour moi, pour tout le monde)

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Enna
Aucun rang assigné
Enna

Type : ENFP - 5
Age : 31
Lieu : Paname
Emploi : Cafetière
Inscription : 14/10/2014
Messages : 55

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014, 00:18

En fait, c'est pas parce que t'es adulte que tu comprends pas les enfants. Bah là c'est pareil, c'est pas parce que t'es centré en vert que tu comprends pas rouge et que tu ne l'inclus pas. Un mec centré en vert a toujours envie de niquer quand il voit une belle nana, a envie de se créer de l'abondance et c'est parce qu'il PEUT le faire qu'il peut choisir de ne pas le faire pour X raisons si cela lui parle etc. Le système est  INCLUSIF et c'est ce qui lui donne toute sa complexité.

_______________________________________
'A good speech should be like a woman's skirt; long enough to cover the subject and short enough to create interest.' W. Chur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014, 09:32

Le chat a écrit:

C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé ici...J'ai maintenu un certain cap alors que cela m'a valu une forme de rejet social (jusqu'à -78 Razz )

petit joueur  silly

Le chat a écrit:

Non, il l’intègre. C'est un contre sens absolu de dire qu'il le rejette.

tu as raison j'ai mal formulé.

Pour évoluer en jaune, il y a un rejet de orange, c'est un constat personnel et également écrit dans le livre de Fabien Cha...breuil.


Toutefois quelqu'un qui a activé jaune et qui a une attitude ouverte ou arretée, peut très bien évoluer en orange, si le niveau est plus adapté à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014, 14:48

Citation :
Pour évoluer en jaune, il y a un rejet de orange, c'est un constat personnel et également écrit dans le livre de Fabien Cha...breuil.
je te rappelles que la transition orange=> vert peut se faire sans rejet d'orange...Meme si tu as raison statistiquement, ca n'est pas obligatoire.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 14:49

Faut vraiment être intéressé à la spirale dynamique pour continuer à parler avec vous. Moi j'ai pas la patience. Alors salut les mecs amusez vous bien à essayer de parler avec des gens qui sont juste la pour vous baratiner.

Henri je te mets à part t'as de la bonne volonté t'es juste un peu à la ramasse mais tu te fous pas des gens au moins, t'es un mec vrai ça c'est bien même si pour toi d'un côté c'est pas top.

Moi j'ai cru comprendre que le jaune pouvait utiliser toutes les couleurs et donc ne rejette pas mais ok. A moins qu'il critique mais critiquer c'est pas rejeter.

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 15:21

Citation :
Faut vraiment être intéressé à la spirale dynamique pour continuer à parler avec vous.
Sur un topic spirale dynamique ca peut etre pas mal oui

Citation :
Moi j'ai cru comprendre que le jaune pouvait utiliser toutes les couleurs et donc ne rejette pas mais ok. A moins qu'il critique mais critiquer c'est pas rejeter.
C'est ce que je fait en te pointant du doigt les limites de ton attitude ET en t'expliquant.
Apres tu as le droit d'ironiser sur le fait qu'on t'expliques pas assez bien alors que toi tu n'as pas la patience de persévérer.
Tu peut aussi juste t'en aller sans cracher dans la soupe.
Tu as des gens qui t'ont donné de leur temps, navré que tu n'ai pas l'éducation pour le respecter.
Pour le reste j'entends que tu aurais aimé que cela soit plus facile d'acces.
Malheureusement au delà d'un certain point, vulgariser reviens à trahir le propos.
Je n'y peut rien, ca ne depends pas de moi, c'est ainsi.




_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 15:32

Faut que tu redescende de ton nuage toi.

La ou j'ai pas la patience c'est de parler avec des murs qui me baratinent avec un air hautain alors qu'ils disent quasi rien au final.
Je vois pas ou t'as vulgarisé tu dis rien d'intéressant ou de nouveau à part que personne ne peut comprendre et que toi tu es humble ou je ne sais quoi. Non c'est pas ça, toi tu es dans l'ETRE. Y a des places dans le cirque je pense que je peut t'en trouver une t'as pas besoin de nez rouge il suffit qu'on mette des gens intéressés devant toi et la tu réponds, les gens sont perdus mais de l'extérieur les autres sont mort de rire.

Après ouais je suis malpoli mais parler pour ne rien dire j'ai ma dose. T'ose dire que tu donne du temps aux gens ? Mais vous êtes tarés sur ce forum ? Sérieusement. En quoi tu donne du temps aux gens. Tu viens la et tu dis "coucou je suis dans l'être" quand on entre en dialogue avec toi et tu prends les petits détails pour rien dire. A chaque fois putain, je te lis, c'est tout le temps ça. C'est pas parce que t'es dans l'être ou toutes ces conneries que tu t'es pris des -, mais je te donne mon avis t'es pas obligé de prendre.

Oui j'ai compris mais dans ce cas avoue que t'es pas capable de transmettre un savoir. T'as des arguments de vieux gourou mais tu parles de ton truc comme si c'était un texte de droit.

En plus tu ne réponds pas sur ma remarque sur jaune, mais de toutes façons ce sera encore pour lâcher trois mots à double sens.

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeVen 12 Déc 2014, 23:46

Beaucoup de rouge en effet...Si tu ne m'aide pas je ne peut rien pour nous. Tu me diras si ca marche dans un monde comme le notre.
Si tu ne vois pas je n'y peut rien non plus.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 16:37

Tagada a écrit:

Moi j'ai cru comprendre que le jaune pouvait utiliser toutes les couleurs et donc ne rejette pas mais ok. A moins qu'il critique mais critiquer c'est pas rejeter.
Si tu as activé Jaune et que tu es dans une attitude ouverte, tu peux "utiliser"
Jaune, Vert, Orange, Bleu, Rouge, Violet, Beige.

Si Jaune est le plus adapté à la situation, il y a une aversion d'orange ( t'as vu je change mon propos, je m'adapte ... ).

Et tu vois, il y a des jours où j'utilise orange, parce que c'est plus facile, et que j'en ai rien à branler de la planète, qu'il n'y a que ma satisfaction qui compte.

Et il y a des jours où j'évolue en Jaune et quand je vois quelqu'un me parler de l’intérêt d'apprendre à ce servir d'une tablette à 7 ans, que c'est important pour sa vie future, qu'il faut vivre avec son temps. J'ai qu'une seule envie, c'est de lui dire t'as rien compris à la vie (mes propos sont nuancés, en vrai ça donne plutot : MAIS PUTAIN, CA SERT A RIEN VOTRE BORDEL ...

La compréhension de chaque niveau ne se fait que si le niveau a été activé, ce n'est en aucune manière une affaire de volonté, ni d'intelligence, c'est une question de nécessité et d'ouverture.

Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014, 17:54

Henrimage a écrit:

Si tu as activé Jaune et que tu es dans une attitude ouverte, tu peux "utiliser"
Jaune, Vert, Orange, Bleu, Rouge, Violet, Beige.


Tu rajoutes le Rose et le Noir et ça donne :




_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 01:36

Citation :
Si Jaune est le plus adapté à la situation, il y a une aversion d'orange ( t'as vu je change mon propos, je m'adapte ... ).
bhé...n'empeche que je tique toujours.

Citation :
Et tu vois, il y a des jours où j'utilise orange, parce que c'est plus facile, et que j'en ai rien à branler de la planète, qu'il n'y a que ma satisfaction qui compte.
Orange ca n'est pas que cela...

Citation :
Et il y a des jours où j'évolue en Jaune et quand je vois quelqu'un me parler de l’intérêt d'apprendre à ce servir d'une tablette à 7 ans, que c'est important pour sa vie future, qu'il faut vivre avec son temps. J'ai qu'une seule envie, c'est de lui dire t'as rien compris à la vie (mes propos sont nuancés, en vrai ça donne plutot : MAIS PUTAIN, CA SERT A RIEN VOTRE BORDEL ..
.T'es sur que c'est depuis Jaune ca? Je sur tique.


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 13:53

Questions concrètes pour des réponses concrètes.

Le chat a écrit:
Pas de jaune si rejet de violet...

Le chat a écrit:
Citation :
Pour évoluer en jaune, il y a un rejet de orange, c'est un constat personnel et également écrit dans le livre de Fabien Cha...breuil.
je te rappelles que la transition orange=> vert peut se faire sans rejet d'orange...Meme si tu as raison statistiquement, ca n'est pas obligatoire.

Jaune c'est celui qui accepte tous les inférieurs, alors que vert et les autres peuvent ne pas les accepter ?


Le chat a écrit:
Citation :
Exemple de mec ordinaire : mec qui doit travailler non par plaisir mais par besoin et qui doit faire des sacrifices pour subvenir à ses besoins, que ce soit avoir un logement ou autre. Ca c'est un mec ordinaire.
Cela ressemble a un mec ordinaire avec peu/pas d'orange  Razz

Donc un mec comme ça pourrait pas être jaune, vert, turquoise etc ?
Est-ce qu'on peut être à un niveau et un ancien niveau pourrait ne plus exister du tout, comme si on l'avait jamais vécu ?


Le chat a écrit:
Citation :

'estime que les choses ne sont pas si linéaires, pour moi on peut voir le monde de façon "verte" et avoir du mal à piger comment on raisonne en rouge par exemple (et même : ne jamais l'avoir pigé).
Mais personne n'a dit que la spirale interdisait cela...Elle l'explique fort bien d'ailleurs. (j'aimerais vous demander d'étudier avant de critiquer svp...Critiquer ce qu'on a pas étudié est une perte de temps pour vous, pour moi, pour tout le monde)

On est d'accord. La question c'est : puisqu'on a passé le niveau est-ce normal de plus pouvoir le comprendre. Et donc c'est avec jaune qu'on commence à "piger" les façons de voir de toutes les couleurs.

On veut juste la confirmation d'un spécialiste.

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 16:37

Ha? Finalement tu poses des questions au vieux gourou baratineur sur son nuage qui parles pour ne rien dire? Savoureux

Je t'aime bien, je vais quand meme te répondre.

Citation :
Jaune c'est celui qui accepte tous les inférieurs, alors que vert et les autres peuvent ne pas les accepter ?
Je ne dirait pas "accepter" mais disons que Jaune comprends la pertinence et la nécessité de tous les niveaux précédents oui.
Citation :

Donc un mec comme ça pourrait pas être jaune, vert, turquoise etc ?
Il y a peu de chance...ne serait ce que parce qu'à partir d'orange on sait créeer de l'abondance. On peut décroitre ensuite mais c'est un choix donc cela s'éloigne de ton exemple il me semble.

Citation :
Est-ce qu'on peut être à un niveau et un ancien niveau pourrait ne plus exister du tout, comme si on l'avait jamais vécu ?
Oui, c'est assez rare mais pas structurellement impossible.


Citation :
On est d'accord. La question c'est : puisqu'on a passé le niveau est-ce normal de plus pouvoir le comprendre.
Il y a souvent certains "rejets" ce qui n'est pas la meme chose que "incompréhension".

Citation :
Et donc c'est avec jaune qu'on commence à "piger" les façons de voir de toutes les couleurs.
On peut dire cela.

Citation :
On veut juste la confirmation d'un spécialiste.
C'est fait

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014, 16:56

Eh ben voila ! Ca fait plaisir ! C'est un début mais maintenant on saura que c'est possible.

Mais la c'est que des confirmations sur des trucs simples. Ca me fait plaisir en tout cas. Mais c'est les subtilités l'intérêt.

Donc avant jaune, par exemple vert peut ne pas "piger" rouge alors qu'il l'a forcément vécu dans le passé. Or il l'utilise sûrement malgré lui ? Ou alors on peut tirer un trait sur rouge à un certain moment de sa vie ? C'est important, il faut que les choses soient claires dans les détails sinon après ou est le sens.

Sur la décroissance choisie, comment ça se passe ? Tu dis ça au niveau matériel ou au sens reculer dans la spirale ?

Un jour je suis sur que tu te mouilleras un peu. J'ai confiance. Tu te mouilles deja en faisant le prophète, t'as plus qu'a te mouiller en disant pourquoi t'en est un Angel

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014, 00:21

Citation :
Eh ben voila ! Ca fait plaisir ! C'est un début mais maintenant on saura que c'est possible.
Tu te trimballes beaucoup de doutes comme ca?

Citation :
Donc avant jaune, par exemple vert peut ne pas "piger" rouge alors qu'il l'a forcément vécu dans le passé.
Heu...Je ne crois pas avoir dit ca...Déja c'est quoi "piger"?

Citation :
Sur la décroissance choisie, comment ça se passe ? Tu dis ça au niveau matériel ou au sens reculer dans la spirale ?
En terme matériel, comme le mouvement politique "décroissant"
Citation :

Un jour je suis sur que tu te mouilleras un peu. J'ai confiance. Tu te mouilles deja en faisant le prophète, t'as plus qu'a te mouiller en disant pourquoi t'en est un Angel
Je ne suis qu'un chat.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Enna
Aucun rang assigné
Enna

Type : ENFP - 5
Age : 31
Lieu : Paname
Emploi : Cafetière
Inscription : 14/10/2014
Messages : 55

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 15:51

1 - Spirale Dynamique - Page 7 D86ae4932cb8fec86d68e690b4fbe0bac68b2089c0560157a814a7830c7bbf5d

_______________________________________
'A good speech should be like a woman's skirt; long enough to cover the subject and short enough to create interest.' W. Chur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014, 14:36

J'ai ri laughing

Pas d'inquiétude le CCC et calgon veille.



Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 18:19

La publication de Graves présentant les différents niveaux psychologiques (en anglais):
Graves, C. (1970). Levels of Existence: an Open System Theory of Values. Journal of Humanistic Psychology. 10. p131.
Revenir en haut Aller en bas
Dream
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 30
Lieu : secret
Emploi : pareil
Inscription : 11/03/2015
Messages : 81

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 19:01

Sherkdinger a écrit:
La spirale dynamique est un modèle qui étudie l'évolution des systèmes de valeur des différents peuples au fil de l'histoire. J'avais même lu dans un article que selon qu'un type psychologique précis évolue dans un certain ^meme (système de valeur), il agissait et se comportait différemment.

Je trouve que ce modèle est assez intéressant, surtout si on le couple avec le vieux duo Enéagramme-MBTI. Smile

Un lien intéressant en anglais (pdf) sur l'évolution des systèmes de valeurs dans le temps :
SPIRALE DYNAMIQUE


www.spiraledynamique.com a écrit:
Au cours du développement d'un individu, d'une organisation ou d'une société, des vMèmes nouveaux apparaissent, se rajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin. Même si les vMèmes successifs permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres. Un vMème est approprié dès lors qu'il est adapté à nos conditions de vie. Dans l'état actuel de l'évolution de l'espèce humaine, on distingue huit vMèmes, alternant priorité donnée à l'expression du soi individuel et priorité donnée à son sacrifice :

Dans la pratique, Spirale Dynamique prend en compte la complexité de la réalité par trois mécanismes :
1. Chaque vMème comprend des aspects positifs et négatifs qui peuvent être soigneusement évalués.
2. Les vMèmes ne sont pas si distincts et tranchés que dans le résumé précédent et Spirale Dynamique décrit des transitions entre les différentes étapes quand un vMème commence à se dissiper et le suivant à émerger ; par exemple le passage d'Orange à Vert suit l'enchaînement : ORANGE, ORANGE/Vert, Orange/VERT, VERT.
3. Un vMème ne remplace pas son prédécesseur mais se rajoute à lui, ce qui fait qu'une personne peut manifester, dans un contexte donné, plusieurs vMèmes dans des proportions variables.



A N - B E I G E  –  S U R V I E
Le monde est un milieu naturel.
L'être humain assure sa survie en suivant ses instincts et en satisfaisant ses besoins biologiques
La pensée est automatique.
La structure sociale est la horde.

B O - V I O L E T  –  S É C U R I T É
Le monde est un endroit effrayant empli de pouvoirs mystérieux et d'esprits.
L'être humain obtient la sécurité en se conciliant les puissances spirituelles et en respectant les anciens et les ancêtres.
La pensée est animiste.
La structure sociale est la tribu.

C P - R O U G E  –  P O U V O I R
Le monde est une jungle et la nature doit être conquise.
L'être humain assure sa domination et son plaisir sensoriel immédiat en étant le plus fort et le plus malin.
La pensée est égocentrique.
La structure sociale est l'empire.

D Q - B L E U  –  O R D R E
Le monde est contrôlé par une Vérité Ultime.
L'être humain obtiendra une récompense future en contrôlant ses impulsions et vivant selon les lois de cette Vérité Ultime.
La pensée est absolutiste.
La structure sociale est la hiérarchie.

E R - O R A N G E  –  S U C C È S
Le monde est plein de ressources et d'occasions de se créer une vie meilleure.
L'être humain assure sa réussite personnelle matérielle en saisissant chacune de ces possibilités.
La pensée est pragmatique et positive.
La structure sociale est l'entreprise stratégique.

F S - V E R T  –  H A R M O N I E
Le monde est l'habitat commun de toute l'humanité.
L'être humain trouve l'amour, la paix et le sens de la vie par l'appartenance, l'égalité et le partage.
La pensée est relativiste.
La structure sociale est communautaire.

A' N' - J A U N E  –  I N D É P E N D A N C E
Le monde est un ensemble de systèmes complexes marqué par le changement et l'incertitude.
L'être humain est fonctionnel dans ce monde par l'indépendance et le savoir.
La pensée est systémique.
La structure sociale est ad hoc.

B' O' - T U R Q U O I S E  –  G L O B A L I T É
Le monde est un réseau de composants interdépendants formant un seul grand organisme.
L'être humain participe à la survie de toute vie sur terre par une vision et une action globales.
La pensée est holistique.
La structure sociale est un organisme holistique.


Perso, je pense être un ENTP 7w8[ou]8w7 ayant évolué dans un milieu familial plutôt VERT
Moi-même, mon système de valeur est plutôt ORANGE, voir ROUGE

Et vous ? Very Happy


Beaucoup de rouge ici.. orange et jaune aussi. Ce serait bien plus de vert avec tout ça.
Je dirais vert pour moi, un peu orange et beige. Je déteste le rouge, pour violet je comprend pas trop qu'on puisse être dans ce genre de trucs. Bleu autant se suicider que de réfléchir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 20:13

Citation :
Beaucoup de rouge ici..
Oui...beaucoup

Citation :
orange
un peu
Citation :

et jaune aussi.
Je n'en ai pas vu en ces lieux.

Citation :
Ce serait bien plus de vert avec tout ça.
j'aimerais beaucoup oui.

Citation :
Je dirais vert pour moi, un peu orange et beige. Je déteste le rouge, pour violet je comprend pas trop qu'on puisse être dans ce genre de trucs. Bleu autant se suicider que de réfléchir comme ça.
On est pas d'un niveau, la spirale ne s’utilise pas ainsi (ou alors tu prends des bouts du modèle et tu crée ton truc mais est ce encore de la spirale ? Wink )

Je refait un stage de base en juin à paris pour ceux que cela intéresse...Et probablement bientôt à Lyon et Bruxelles.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 21:41

Y en a du vert, mais bien moins qu'à une époque passée. Très peu aujourd'hui manifestement.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




1 - Spirale Dynamique - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique 1 - Spirale Dynamique - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos écrits sur la Spirale Dynamique
» Théorie dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-