Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Liens entre MBTI et PNL ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMar 06 Sep 2016, 14:08

Je me suis étonné de ne pas trouver de Topic sur ce sujet...



http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Articles-et-Dossiers/La-PNL-ou-programmation-neuro-linguistique


Donc, savez vous s'il existe(rait) des liens établies / études, sur les liens qui existe(raie)nt entre les deux sciences ?


_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMar 06 Sep 2016, 15:02

LA PNL n'est pas considéré comme une science et les mouvements oculaires ne marchent pas, de l'aveu même des fondateurs.

Le chat, Master en PNL

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMar 06 Sep 2016, 16:02

Cette croyance ? Ce mythe ? Cette imposture ? ... Bon j'arrête. Cette matière !! Very Happy  Very Happy  Very Happy

Le mot science dans ma bouche renvoyait à quelque chose de sérieux c'était plus un compliment que je n'aurais personnellement pas forcément utilisé pour l'astrologie, par exemple (mais c'est très personnel, disons que je ne suis pas convaincu à 100%)...

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Le commissaire
Aucun rang assigné
Le commissaire

Type : INTJ
Age : 67
Lieu : France
Inscription : 29/07/2014
Messages : 177

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 13:06

Le chat a écrit:
LA PNL n'est pas considéré comme une science

Le chat a écrit:
Le chat, Master en PNL

Ite missa est laughing laughing laughing

Plus sérieusement, un article écrit sur le sujet par un docteur en psychologie : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article153
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 13:53

Cet article est un torchon.

Le mec a un doctorat mais a oublié l'antithese et la synthèse : c'est un papier à charge.

Notre "petit" doctorant défends ses parts de marchés.

Non, tout n'est pas à jeter dans la PNL.
je le dit d'autant plus clairement que j'en ai fait énormément et que je l'ai quasi totallement abandonnée depuis 6 ans.
Ceci étant cela ne justifie pas un tel lynchage.
Le mec est un scientiste de base et n'arrive pas à changer de point de vue le temps de construire une anti-these.
On est pourtant censé apprendre cela en terminale il me semble.

Alors certes, tout n'est pas faux dans son article, loin de la.

Mais quand on sait qu'aujourd'hui les TCC récuppérent des concepts de PNL et les valident à la chaine, peut etre que le debat vaux mieux que "validé /pas validé".
En fait Bandler et Grinder ont tellement eu de succes rapidement qu'ils n'avaient plus d'interet à la validation : ils preferaient faire de l'oseille.

Alors oui, cela n'a PAS valeur de validation.

Mais l'équation validé= bien pas validé= pas bien c'est juste du scientisme mal dégrossit.
Je suis étonné que ca ne saute pas aux yeux sur un forum de...MBTI


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 14:17

jaloux
Revenir en haut Aller en bas
Le commissaire
Aucun rang assigné
Le commissaire

Type : INTJ
Age : 67
Lieu : France
Inscription : 29/07/2014
Messages : 177

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:07

Le chat a écrit:
Notre "petit" doctorant défends ses parts de marchés.

Docteur et non doctorant. Attention à ne pas travestir la vérité en utilisant des attaques ad personam non fondées. Je te conseille de relire La Dialectique éristique de Schopenhauer la prochaine fois que tu voudras argumenter en faveur de tes propres parts de marché.

Dans le fond, qui dois-je croire ? Un individu possédant un bagage universitaire sérieux ou une personne "formée" à la Programmation neuro-linguistique, sachant que pour devenir praticien PNL une dizaine de jours de formation en moyenne sont suffisants, trois semaines de cours pour obtenir le titre ronflant de Maître-Praticien ? Réflexion intense
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 21:17

Ni l'un ni l'autre : tu arrêtes de croire et tu réfléchit :

La l'article est un article à charge, on le comprends des le titre : pas d'esprit de contradictoire, c'est juste du bâchage.
Aucun intérêt.

Pour le reste, pas faute de l'avoir marqué, j'ai arrêté la PNL il y a 6 ans, je l'ai marqué pourtant...Tu n'as pas dut le lire, ca ne devait pas coller avec ta these que "je defends mes parts de marché".

Bhé perdu.

J'ai moi meme publié sur le net des textes qui ne sont pas tendre avec la PNL.

Mais il y a une différence entre bacher un truc qu'on a pas étudié et exposé les inconvénients d'une méthode qu'on a étudié (puis abandonné dans mon cas).

L'un est un pet du cerveau limbique, l'autre une analyse reflechie.

En esperant avoir précisé mon propos.



_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Le commissaire
Aucun rang assigné
Le commissaire

Type : INTJ
Age : 67
Lieu : France
Inscription : 29/07/2014
Messages : 177

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 22:19

Le chat a écrit:
En esperant avoir précisé mon propos.

Pas trop, non. Aucun argument, ce qui ne me surprend pas de ta part. Et une tonne de fautes d'orthographe laissant paraître une certaine nervosité.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 02:30

Je pense que si tu n'as pas compris apres une deuxième post et que tu n'as pas de questions c'est que c'est sans espoir.

Pour les autres qui savent ce qu'est une antithèse et un papier à charge, il me semble que le propos est clair Smile

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 19:37

Friedrich a écrit:
Le chat a écrit:
Notre "petit" doctorant défends ses parts de marchés.

Docteur et non doctorant. Attention à ne pas travestir la vérité en utilisant des attaques ad personam non fondées. Je te conseille de relire La Dialectique éristique de Schopenhauer la prochaine fois que tu voudras argumenter en faveur de tes propres parts de marché.

Dans le fond, qui dois-je croire ? Un individu possédant un bagage universitaire sérieux ou une personne "formée" à la Programmation neuro-linguistique, sachant que pour devenir praticien PNL une dizaine de jours de formation en moyenne sont suffisants, trois semaines de cours pour obtenir le titre ronflant de Maître-Praticien ? Réflexion intense

qui dois-je croire ?

Ni l'un, ni l'autre.

Tout le monde ment. ( Dr House )

Ne crois pas, pense à toi, et "en fous toi des autres". ( Je parle des autres qui n'ont pas d'impact dans ta vie, je parle de ces gens qui ne t'aideront pas, quoiqu'il arrive. Je n'inclus donc pas les proches qui t'ont déjà tendu la main. )


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liens entre MBTI et PNL ?? Empty
Message(#) Sujet: Re: Liens entre MBTI et PNL ?? Liens entre MBTI et PNL ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Liens entre MBTI et PNL ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liens entre MBTI et expérience de Milgram
» Liens possibles entre mémoire et fonctions
» Lien entre doute type mbti et énnegramme
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» TypeTop: Relations entre types MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-