L'étonnement est sain.
Mais pour bien saisir pourquoi c'est comparable, il faut s'intéresser aux modèles et les décoder.
Socionique et MBTI se basent tous les deux sur les travaux de Jung.
D'autre part, faire le lien avec la socionique n'était pas mon but premier.
Si tu as regardé le document complet (pas seulement la version light), tu verras qu'en décodant le MBTI en typologie jungienne, on a la possibilité d'effectuer des comparaisons de profils sur la base des similitudes et des différences de fonctions cognitives.
En mettant au point une codification pour classer ces similitudes, j'ai obtenu des familles de similitudes. Ces familles sont donc une conséquence directe du modèle. Ça, c'est pour le côté MBTI.
Ensuite, en ayant trouvé des similitudes nettes de ces familles avec celles de la socionique mais à ce stade sans savoir quelle famille correspondait à telle autre, j'ai cherché alors à décoder le modèle de la socionique.
Dans sa structure, la socionique exprime 8 fonctions cognitives et aboutit à 16 types là où le MBTI et la typologie jungienne expriment 4 fonctions et aboutissent également à 16 types. En y regardant de plus près, on peut voir qu'il y a des règles qui interdisent certaines combinaisons dans les deux cas, et cela rejoint le chemin d'individuation de Jung qui établit le cheminement de la structuration cérébrale. En considérant alors que les fonctions cognitives relèvent de la structuration cérébrale, il m'est apparu intéressant de projeter MBTI, typologie jungienne et socionique sur le modèle de cerveau total de Ned Hermann. En effet, celui-ci présente l'avantage de synthétiser cette idée que les types sont dus à des différences de préférences cérébrales. Or en projetant toutes ces typologies sur le cerveau total, on arrive à mieux comprendre le pont entre socionique et MBTI.
En tenant ainsi compte de l'expression cérébrale des fonctions, on peut considérer que les fonctions nommées Logic et Ethic en socionique correspondent respectivement au Thinking et au Feeling du MBTI. Ainsi, sur le modèle de la socionique, on retrouve la typologie jungienne en positions 1, 2, 6 et 5, alors que les fonctions 3, 4, 7 et 8 correspondent au Shadow Process, c'est à dire aux fonctions non exprimées dans la typologie jungienne. L'ordre 1, 2, 6 et 5 est capital pour comprendre, car toutes les inversions de types entre la socionique et le MBTI viennent du codage différent de la socionique. En exprimant la socionique dans cet ordre 1, 2, 6 et 5 au lieu de 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, on retombe parfaitement sur la typologie jungienne qui est le point commun entre MBTI et socionique.
L'ordre de la socionique est le suivant:
1 2
4 3
6 5
7 8
où on peut voir que 4 et 3 sont les fonctions d'énergies inverses à 6 et 5, que 7 et 8 sont les fonctions d'énergies inverses à 1 et 2:
La partie grisée des types ci-dessus se suffit donc à elle-même pour reconstruire le type complet, et c'est ainsi qu'en considérant 1 comme dominante, 2 comme auxiliaire, 6 comme tertiaire et 5 comme inférieure qu'on peut construire la correspondance des types entre socionique et typologie jungienne et donc MBTI. Ca, c'est pour la partie socionique.
C'est ainsi que finalement, j'ai retrouvé les familles de la socionique pour chacune des familles de mon classement personnel de profils MBTI. Cette équivalence m'apparaît donc tout à fait nette, mais il faut pour cela décoder les modèles et ne pas s'arrêter aux types tels qu'ils sont donnés par telle ou telle typologie, car à ce stade, il y a déjà des interprétations qui peuvent biaiser les comparaisons.
D'autre part, je me rends bien compte que je jette un pavé dans la marre, mais mon but n'est pas d'éclabousser. Il serait plutôt de faire monter le niveau de la marre, ou éventuellement de faire quelques ricochets (si c'est possible avec un pavé...) :-)
PS: pour le type INFP du MBTI, le P indique l'axe sur lequel l'extraversion s'exprime et le P correspond à la seconde lettre du MBTI, donc on obtient Ne. Comme le type est Ixxx, Ne est la fonction auxiliaire, donc la dominante est Fi (puisque les deux lettres centrales du MBTI expriment les fonctions dites éclairées à savoir la dominante et l'auxiliaire). Le profil INFP est donc Fi Ne X Y, et selon le chemin dit du serpent de l'individuation jungienne, X est à l'opposé de l'auxiliaire donc Si et Y est à l'opposé de la dominante donc Te.
Le profil INFP est donc Fi Ne Si Te en typologie jungienne.
Le Fi est exprimé en socionique par un logo en forme de L évidé en position 1, le Ne est exprimé par un triangle plein en position 2, le Si par un rond évidé en position 6, et le Te par un carré plein en position 5. Et cela correspond bien au profil EII comme exprimé dans mon tableau.
PS toujours: dans ton cas, INFJ en MBTI indique que l'extraversion s'exprime sur l'axe J, et l'axe J correspond à la troisième lettre du MBTI, donc on obtient Fe et comme tu es Ixxx, Fe est ton auxiliaire, donc Ni est ta dominante. Ton type jungien est donc Ni Fe Ti Se, ce qui correspond bien au type IEI de la socionique comme les tests de la socionique te l'indiquent (Ni = triangle évidé en position 1, Fe = L plein en position 2, Ti = carré évidé en position 6 et Se = rond plein en position 5). CQFD.
:lol!: