Aujourd'hui, dans le cadre de recherches pour mon futur roman (exultation personnelle qui n'a rien à voir mais : oui ! yes ! enfin ! je suis lancée à fond les ballons dans ma vocation de toujours !), je tombe sur un article de l'INSERM où ils décrivent 5 types de mémoires.
Pour ceux que ça intéressera d'approfondir, ça sera sur l'article en question. Pour les autres, je vais directement exposer le rapprochement que ça me permet d'établir avec le mbti.
Je mets de côté le premier type de mémoire, la mémoire vive qui a un rôle différent des 4 autres.
Et donc, je m'intéresse ici surtout à ces 4 types de mémoire.
1 - la mémoire perceptive : elle enregistre ce qu'elle voit, entend, touche etc, en bref, tout ce qui a trait aux sens.
Je fais un lien évident avec Se.
2 - la mémoire procédurale : elle automatise les processus automatiques, restitue les informations acquises.
J'ai très envie de la relier à Si.
3 - la mémoire épisodique : elle nous permet de séquencer le temps et l'espace pour nous fournir un repère.
J'y vois du Ne comme un arbre aux ramifications et aux racines multiples (les racines derrière et les ramifications devant).
4 - la mémoire sémantique : je vous mets le texte parce que je vais avoir du mal à le synthétiser plus que ça : "La mémoire sémantique est celle du langage et des connaissances sur le monde et sur soi, sans référence aux conditions d'acquisition de ces informations. Elle se construit et se réorganise tout au long de notre vie, avec l’apprentissage et la mémorisation de concepts génériques (sens des mots, savoir sur les objets), et de concepts individuels (savoir sur les lieux, les personnes…)."
Je fais un lien hurlant de vérité avec Ni...
Bien sûr, on a tous besoin de ces 4 types de mémoire pour fonctionner. Évidemment. On va aller faire des liens entre les différents types de mémoire pour optimiser ce qu'on est, ce qu'on veut devenir etc.
Et je vais poser l'hypothèse qu'on va essentiellement se concentrer sur un type de mémoire plutôt qu'un autre en premier lieu. Ce qui va peut-être nous amener à un type mbti plutôt qu'un autre ? Si on poursuit cette réflexion, peut-être qu'on peut voir le 5ème type de mémoire (la mémoire vive) comme l'interface mbti (mais pas seulement, si je pense à l'enneagramme, parmi d'autres) de l'individu.
J'ajouterai dans la balance cette réflexion que j'ai relevé dans l'article : "Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention." Cette phrase introduit le rôle des émotions par rapport à la mémoire et à l'apprentissage et nous pousse vers l'axe T-F.
Bref, je vais en rester là pour mes réflexions, pour le moment et continuer de creuser un peu dans mon coin (le but c'est tout de même mon roman ^^).