Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Demonex Aucun rang assigné
Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693 Age : 28 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 16/08/2015 Messages : 139
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Mer 27 Jan 2016, 13:43 | |
| "Qu'est-ce qu'"être objectif" pour toi? Et tu dis "je désire être objectif", tu n'es pas naturellement objectif? C'est parfois une difficulté ou un effort, pour toi?"
Par "objectif", j'entends "impartial". J'estime être naturellement impartial mais il m'arrive aussi sans doute de ne pas l'être.
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Mer 27 Jan 2016, 17:21 | |
| - Demonex a écrit:
- Par "objectif", j'entends "impartial".
J'estime être naturellement impartial mais il m'arrive aussi sans doute de ne pas l'être. C'est tout, ou tu es en pleine introspection? Demo, ça devient franchement compliqué. Discuter avec toi, c'est comme lancer une balle de bowling sur un tatami en espérant que ça rebondira. /me retourne faire un tour de trampoline ailleurs. Good luck à toi, et bonne cheminade! |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Mer 27 Jan 2016, 17:32 | |
|
Dernière édition par dorloth le Lun 08 Fév 2016, 00:15, édité 2 fois |
| | | Demonex Aucun rang assigné
Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693 Age : 28 Lieu : France Emploi : Etudiant Inscription : 16/08/2015 Messages : 139
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Mer 27 Jan 2016, 17:47 | |
| - dorloth a écrit:
-
- Citation :
- "N'importe quelle combinaison de fonctions cognitives peut aller avec n'importe quel ennéatype"
En théorie, oui, en pratique il est quasiment impossible de trouver un INTP 2 ou un ESFJ 8. Certains MBTI et certains ennéagrammes sont en réalité incompatibles.
- Spoiler:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F736x%2F98%2F4a%2F8e%2F984a8e01cd0d6b147d9a985df9abf95b.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.pinterest.com%2Fpin%2F77194581089277380%2F&h=500&w=703&tbnid=vihXbTVeECDNOM%3A&docid=gnVQr9m_7QHnZM&ei=jaGoVsnjE4LsmAG6h5LwAQ&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=197&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0ahUKEwiJ3trY6cnKAhUCNiYKHbqDBB4QrQMIITAA
Ah oui, je t'arrête tout de suite; l'ennéatype 5 n'est pas du tout corrélé à la sensation : il est lié à Ti et à Ni. Merci d'éditer ce lien en le mettant en [spoiler] pour éviter de déformer la page. (surtout que c'est un tableau discutable.
Ah...C'était donc ça la cause de la déformation de la page ? Les créateurs du site devraient songer à réparer ce genre de bug. Je vois pas ce que la pertinence du tableau a de discutable et quand bien même elle le serait, je vois pas quel rapport ça a avec le fait que la page ait été élargie par ce lien... - mallollo a écrit:
- Demonex a écrit:
- Par "objectif", j'entends "impartial".
J'estime être naturellement impartial mais il m'arrive aussi sans doute de ne pas l'être. C'est tout, ou tu es en pleine introspection? Demo, ça devient franchement compliqué. Discuter avec toi, c'est comme lancer une balle de bowling sur un tatami en espérant que ça rebondira. /me retourne faire un tour de trampoline ailleurs.
Good luck à toi, et bonne cheminade! Drôle de comparaison pour dire que l'on a du mal à communiquer efficacement avec quelqu'un...M'enfin, je te souhaite à toi aussi une bonne continuation. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Jeu 28 Jan 2016, 23:35 | |
| - dorloth a écrit:
Ce genre de phrases par exemple peuvent donner une impression F pour certains, Tu montres de toi même agir sans but/sans réfléchir/ par envie. C'est assez cliché F. le T est réputé objectif/réfléchi/posé. Une bien belle connerie. - dorloth a écrit:
Après, ce genre de clichés provoque une évolution de l'écrit chez certains qui peut être apparenté à un jeu de rôle. En effet, et c'est assez déplorable comme comportement d'ailleurs. Enfin, parfois c'est amusant, quand tu regardes les posts de certaines personnes, qui varient du tout au tout selon la période et le typage... |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Ven 29 Jan 2016, 12:11 | |
| - Nyuzaki a écrit:
- dorloth a écrit:
Ce genre de phrases par exemple peuvent donner une impression F pour certains, Tu montres de toi même agir sans but/sans réfléchir/ par envie. C'est assez cliché F. le T est réputé objectif/réfléchi/posé. Une bien belle connerie. Bon, Dorloth y va un peu à la louche avec sa remarque, mais il faut admettre que c'était une phrase très révélatrice de ce qui va à l'encontre de mécanismes INTP-5... Pour rappel, le 5 veut savoir et comprendre ce qui l'entoure, en profondeur. Le 5 est fier de ce qu'il pense "être lui": son mental, ses connaissances, sa capacité de compréhension et de construction mentale et il lui est difficile de montrer ses doutes (même si une aile 6 en développement peut aider), ses tâtonnements. D'autant plus s'il est Ti-dom, où il utilisera sa préférence cognitive pour bouffer littéralement le modèle, le digérer, et intervenir sur le forum une fois que tout est clair pour lui, ou du moins que les bases sont bien posées. A la rigueur, le 5 ENTP va se laisser guider davantage par son Ne et régulièrement venir larguer une bombe "juste pour voir"... ("En fait, je me demandais tout soudain si c'est possible que je sois INFJ et que du coup, ça voudrait dire ça, et ça ça, et tel machin, ce serait ça, etc.) Bref, again: sans dire que Demonex n'est NI INTP NI 5, il me semble très difficile de l'imaginer INTP ET 5. Ça ne colle pas. |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Ven 29 Jan 2016, 12:54 | |
|
Dernière édition par dorloth le Lun 08 Fév 2016, 00:18, édité 2 fois |
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Ven 29 Jan 2016, 13:05 | |
| Le truc c'est que je vois pas ce que je pourrais être à part INTP. Par contre, je veux bien reconnaître qu'il est effectivement possible que je ne sois pas 5, de là à dire que c'est certain...J'ai vraiment du mal à me voir Fe-aux et encore plus Si-dom. Je commence à demander si vous confondez pas "Fe développé" et "désir d'intégration dans un groupe du 6" ou quelque chose de ce style. Autrement dit, que je sois pas INTP 5, soit. En revanche, je suis certain d'être INTP. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Ven 29 Jan 2016, 13:53 | |
| - dorloth a écrit:
-
- Citation :
- Bon, Dorloth y va un peu à la louche avec sa remarque, mais il faut admettre que c'était une phrase très révélatrice de ce qui va à l'encontre de mécanismes INTP-5...
Pour moi Nyuuzaki exprimait juste que c'était une connerie de penser ainsi (point que je souligne également puisquqe je l'ai relevé). Exact ! Il y a donc un vrai N ici. (Je plaisante.) T et F ça n'a rien à voir avec le fait d'être réfléchi, posé ou sans/avec but. (Il y a toujours un but, celui ci peut/va être différent en effet.) T et F ce sont 4 fonctions jugement, et les fonctions jugement ce sont des fonctions agissant dans le processus décisionnel. On coupe d'abord en 2, avec 2 fonctions qui mettent plus de poids dans la balance sur les éléments impersonnel (Te-Ti) et 2 autres qui mettent plus de poids sur des éléments personnel et humain (Fi-Fe). Les 4 fonctions n'empêchent nullement d'agir logiquement et de façon cohérente, puisque un jugement est de toute façon personnel, comme le fait de choisir de mettre plus de poids sur certains éléments plutôt que d'autres. Ensuite, pour le but, on en a toujours un, T ou F. Le but peut être personnel (dans le sens "affecte personnellement", comme rechercher le but de sa vie) ou impersonnel (comme rechercher la vérité dans quelque chose, même si l'apprendre changera rien pour la personne.) Ensuite, être réfléchi et posé, c'est plus le fait d'être introverti. Et de préférer la réflexion a l'action. (Je sais pas si plutôt I ou plutôt IN néanmoins, voir N, puisque c'est préféré la théorie a la pratique, la conceptualisation à la réalisation.) Être posé et calme c'est clairement juste I. Pour le côté réfléchi peut être plus N. Mais peu importe, rien à voir avec T/F. Même si un F peu paraître plus passionné peut être ? Plus impliqué personnellement dans ce qu'il fait, surtout Fi, ça n'implique pas une plus grande extraversion. |
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Dim 31 Jan 2016, 13:08 | |
| "Bref, again: sans dire que Demonex n'est NI INTP NI 5, il me semble très difficile de l'imaginer INTP ET 5. Ça ne colle pas."
Qu'est-ce que je serais alors ? C'est bien de dire que "ça ne colle pas", encore faut-il le prouver. Que je sois pas 5 parce que je suis pas dans la compulsion du 5 et que j'engouffre pas des centaines de théories sur le MBTI et l'ennéagramme, soit mais j'ai la sensation que mon Ti et mon Ne sont bien présents et plus développés que mon Si et que mon Fe. D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression de plus utiliser Fe que Si. D'ailleurs, je me demande bien qu'est-ce qui a pu vous amener à penser que j'étais Si-dom...C'est pas comme si j'avais passé le temps que j'ai passé sur le fil à me remémorer des expériences passées et à suivre un protocole de typage rigide et linéaire. J'ai aussi la sensation d'être trop blasé et froid pour être Fe-aux. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Dim 31 Jan 2016, 14:35 | |
| Demo, je te réponds parce que c'est ma phrase que tu cites. - Citation :
- Qu'est-ce que je serais alors ?
C'est à nous à le savoir, tu es sûr? - Citation :
- C'est bien de dire que "ça ne colle pas", encore faut-il le prouver.
J'ai décidé de ne pas te prouver tout ce que tu peux ne pas être (j'ai poney à 15h), mais j'attends toujours avec impatience des éléments concrets du 5: l'articulation de la structure complète des mécanismes égotiques. Même légers, mais cohérents. Ou du 6, soyons fous, si tu es doublement motivé. - Citation :
- j'ai la sensation que mon Ti et mon Ne sont bien présents et plus développés que mon Si et que mon Fe. D'ailleurs, j'ai toujours eu l'impression de plus utiliser Fe que Si.
Je n'ai pas dit que tu n'étais définitivement pas utilisateur Ne-Ti. Ça me semble possible et même probable. Et au test de fonctions, tu scores à peu près comme moi, mais avec davantage de Fe, et une inversion d'ordre Fi-Fe, du coup. - Citation :
- D'ailleurs, je me demande bien qu'est-ce qui a pu vous amener à penser que j'étais Si-dom...
Le goût de l'aventure? Planter cette hypothèse-là et voir quel saveur elle a? Va savoir, la moitié des trucs que je dis/fais sur une journée sont des lancers de canne à pêche dans le désert. Il ne faut pas prendre tout ça si au sérieux, relax |
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Dim 31 Jan 2016, 14:40 | |
| J'avais sous-estimé la tendance à l'expérimentation des ENTP. (Ce smiley est vraiment flippant) "J'ai décidé de ne pas te prouver tout ce que tu peux ne pas être (j'ai poney à 15h), mais j'attends toujours avec impatience des éléments concrets du 5: l'articulation de la structure complète des mécanismes égotiques. Même légers, mais cohérents. Ou du 6, soyons fous, si tu es doublement motivé." Je le ferai sans doute...Qu'est-ce que tu entends par "mécanismes égotiques" ? C'est l'utilisation par l'individu du système de passion/vertu/compulsion ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Dim 31 Jan 2016, 19:43 | |
| - Citation :
- J'avais sous-estimé la tendance à l'expérimentation des ENTP.
En même temps, il y a toujours un fondement à mes expérimentations, je suis trop feignasse pour me faire chier à lancer des pistes sans filet... - Citation :
- Qu'est-ce que tu entends par "mécanismes égotiques" ? C'est l'utilisation par l'individu du système de passion/vertu/compulsion ?
C'est ça. Voir comment ton orientation t'amène parfois à la compulsion et comment cette compulsion s'accompagne de la passion et la fixation associées... ce sont les liens entre tous ces éléments qui sont intéressants. (J'ai probablement été plus complète dans un message précédent, mais je n'ai pas le courage de repasser toutes les pages) |
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Dim 31 Jan 2016, 21:09 | |
| Je retrouverai ce message s'il existe et sinon je me débrouillerai seul, merci.
Dernière édition par Demonex le Lun 01 Fév 2016, 23:44, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Lun 01 Fév 2016, 22:34 | |
| "Je n'ai pas dit que tu n'étais définitivement pas utilisateur Ne-Ti. Ça me semble possible et même probable. Et au test de fonctions, tu scores à peu près comme moi, mais avec davantage de Fe, et une inversion d'ordre Fi-Fe, du coup. " Qu'est-ce que tu entendais alors par "Bref, again: sans dire que Demonex n'est NI INTP NI 5, il me semble très difficile de l'imaginer INTP ET 5. Ça ne colle pas." ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Mar 02 Fév 2016, 20:27 | |
| - Demonex a écrit:
- Je retrouverai ce message s'il existe et sinon je me débrouillerai seul, merci.
A partir d'une structure décrite dans ce message-là, illustrer les mécanismes en les emboitant un peu comme j'ai fait dans mon exemple de la grande ordonneuse de puzzle, dans ce message-là. - Demonex a écrit:
- "Je n'ai pas dit que tu n'étais définitivement pas utilisateur Ne-Ti. Ça me semble possible et même probable. Et au test de fonctions, tu scores à peu près comme moi, mais avec davantage de Fe, et une inversion d'ordre Fi-Fe, du coup. "
Qu'est-ce que tu entendais alors par "Bref, again: sans dire que Demonex n'est NI INTP NI 5, il me semble très difficile de l'imaginer INTP ET 5. Ça ne colle pas." ? Ça veut dire qu'alors que je peux t'imaginer INTP, je ne les vois pas liés chez toi aux mécanismes 5, dans les interventions que tu as faites jusqu'à présent (je ne suis pas medium). D'où l'invitation à illustrer ta propre structure, si tu veux vraiment un avis de ma part (et je n'ai pas dit une confirmation). |
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Ven 08 Avr 2016, 02:35 | |
| Content que ce topic ait été déplacé dans la sous-section qui lui correspond le mieux. Bref, j'ajoute deux-trois choses pour ceux que ça intéresse. Je me suis fixé sur le 6. Le simple fait que je vienne poser des questions sur mon type avec tant d'insistance fait bien plus 6 que 5 (un 5 aurait moins douté de ce qu'il pense et aurait tenu bien plus d'importance à ses propres conclusions)...Idem pour ma relative absence de froideur. J'attribue mon métypage (qui a duré pas mal de temps) à deux choses : le typages par clichés et la relative complexité de l'ennéagramme. Ce qui m'a fait douter sur mon ennéagramme, c'est l'emploi de clichés pour s'autotyper ; je me suis dit que puisque je prenais du recul afin d'analyser les situations et que j'étais totalement déconnecté tant de mon corps que de mes émotions, j'étais nécessairement 5, ce qui est stupide. En réalité, j'ai juste un centre mental très développé (qui est très rarement réprimé, d'ailleurs). J'ai observé mes mécanismes semi-conscients et ce sont ceux du 6 phobique : tendance à être chaleureux afin de ne pas être agressé, par exemple. Ça se voit pas forcément d'un point de vu extérieur au mien mais j'ai un très fort sentiment d'angoisse. D'ailleurs, j'ai tendance à être angoissé par la possibilité qu'une information que j'ai obtenue soit fausse. Si on continue sur la base du fait de typer sur des clichés, je suis allé à une conférence sur l'ennéagramme et la personne qui organisait cette conférence m'a indirectement fait comprendre qu'elle me typait 5 et les personnes m'y ayant accompagné me l'ont dit directement. Elles l'ont fait parce que je corresponds bien plus au cliché du 5 qu'à celui du 6 (détachement, séparation entre les émotions et la réflexion, tendance à l'isolation et au retrait...) mais ça ne change rien à mon type : je ne cherche pas à combler une brèche qui se situerait en moi en y engouffrant des connaissances, je cherche un moyen de calmer mon angoisse en trouvant des situations sécurisantes. Ah oui, j'oubliais...Je parviens à être chaleureux tout en étant détaché de mes émotions mais c'est une chaleur "calculée"...J'imagine que c'est dû au contrôle qu'exerce Ti sur Fe... Aucun rapport, mais qu'est-ce qui est arrivé à Mallolo ? |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Ven 08 Avr 2016, 03:36 | |
| - Citation :
- je suis allé à une conférence sur l'ennéagramme et la personne qui organisait cette conférence m'a indirectement fait comprendre qu'elle me typait 5
c'est sympa ces conferenciers qui ne respectent pas le code d'ethique |
| | | Arqpisteri Aucun rang assigné
Age : 31 Lieu : j'arrive Inscription : 18/12/2015 Messages : 2
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Sam 09 Avr 2016, 23:21 | |
| C'est sympa d'assister à ce genre de conférence ? Comment ça se passe ? |
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 Mer 20 Avr 2016, 12:53 | |
| C'est intéressant mais un peu trop basique. Un mec parle de l'ennéagramme et on peut lui poser des questions. Y'avait une petite vingtaine de personnes. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 | |
| |
| | | |