Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Partagez

INTP 5w6 ou 6w5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Infame Chacal
Aucun rang assigné
Infame Chacal

Type : INFP 4w5
Lieu : Apée par le Gouffre du Monde
Emploi : *

INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 18:53

Je tâtonne autant que toi sur l'énneagramme, donc j'ai une approche vague et théorique.

Mais je pense qu'il faut que tu regarde comment tu te comporte avec tes connaissances (ton savoir), si tu les partage plus ou moins. Si tu fais plus ou moins de choses. D'après ce que j'ai compris, plus t'es dans ta tête, plus tu descends dans l'échelle de bien être. Peut être Niveau 3 ou Niveau 4, tu partage pas tant que ça ton expérience mais tu le fais un peu, et tu t'es inscrit sur ce forum. Ça dépend de ton comportement irl.
Revenir en haut Aller en bas
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Type : INTP - 5w6 - Sp/So - 693
Lieu : France
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 19:10

Au pire j'ai fait des vidéos pour qu'on me type. Smile
https://vid.me/Demonex
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 19:17

Demonex, au risque de me répéter:

Moi-même, en octobre a écrit:
Mais à côté de ça, Demonex, je vois que tu continues à demander "des caractéristiques" de 5w6 et de 6w5 pour les départager. Si ce que tu attends, ce sont des caractéristiques qui seraient des conséquences des motivations propres à ces types, tu risques de continuer à te perdre, et "savoir ton type" ne t'aidera pas à avancer.
C'est la compulsion, la motivation profonde de ta base qui va être à l'origine de tes comportements qui peuvent être plus ou moins caractéristiques de ton type, alors qu'un même comportement peut avoir 9 motivations différentes.
De nouveau, tu as sorti deux "portraits" de 5 et de 6, en soulignant ou barrant ce qui convient et convient moins.
Je persiste et signe: fais un tableau avec les orientation-compulsion-fixation-passion-mécanisme de défense-idée supérieure-vertu du 5 et du 6, pour voir lequel de ces deux squelette t'appartient (le plus).
Je te file un coup de main:
Le type 5:

Le type 6:

Ah, et pourquoi est-ce important pour toi, de savoir si tu es 5 ou 6? En quoi ça te rassurerait?
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 19:37

"Ah, et pourquoi est-ce important pour toi, de savoir si tu es 5 ou 6? En quoi ça te rassurerait?"

Parce que ça me permettrait de mieux me comprendre...Je dirais pas que ça me rassurerait mais bon.
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 19:40

Le tableau de l'ennéatype 5 me correspond plus.
Infame Chacal
Aucun rang assigné
Infame Chacal

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 19:41

Ouais je pense que le 5 te correspond plus aussi.

Bah en même temps à notre âge (j'ai aussi 19 ans), on a pas forcément d'enneagrame fixé, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Alors au lieu de te buter contre ce problème, tu ferais mieux de laisser le temps faire les choses, ramassant des indices à droite et à gauche et tirer la conclusion plus tard.
Ou comme dit mallollo, soit encore plus méthodique, fais toi une liste.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 19:50

Demonex a écrit:
"Ah, et pourquoi est-ce important pour toi, de savoir si tu es 5 ou 6? En quoi ça te rassurerait?"

Parce que ça me permettrait de mieux me comprendre...Je dirais pas que ça me rassurerait mais bon.

Cette réponse-là sonne 5, en effet Wink

Infâme Chacal a écrit:
Bah en même temps à notre âge (j'ai aussi 19 ans), on a pas forcément d'enneagrame fixé, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Alors au lieu de te buter contre ce problème, tu ferais mieux de laisser le temps faire les choses, ramassant des indices à droite et à gauche et tirer la conclusion plus tard.
Ah si, Infâme vilaine, vilaine Chacal qui diffuse des informations erronées!
Il semblerait que la base soit innée et fixe. Bon, après il y a les variantes, les ailes, les types d'intégration et désintégration, toussa...

Demo, j'essaie de regarder tes vidéos, mais mon PC date du siècle dernier, ça rame.

Edit:
Citation :
Le tableau de l'ennéatype 5 me correspond plus.
Prends le temps dans les prochains jours de checker au quotidien, en gardant ces deux tableaux à l'oeil
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 20:04

D'accord, merci de m'avoir aidé. Smile
Infame Chacal
Aucun rang assigné
Infame Chacal

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 20:09

mallollo a écrit:
Ah si, Infâme vilaine, vilaine Chacal qui diffuse des informations erronées!
Il semblerait que la base soit innée et fixe. Bon, après il y a les variantes, les ailes, les types d'intégration et désintégration, toussa...

Sérieux? Parce que j'ai vu plusieurs fois des commentaires du type "t'façon t'es jeune toi". Après je l'ai dit, je tâtonne ha ha. Et puis j'ai difficilement tendance à croire que c'est inné et fixe.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 20:16

Citation :
Sérieux? Parce que j'ai vu plusieurs fois des commentaires du type "t'façon t'es jeune toi". Après je l'ai dit, je tâtonne ha ha. Et puis j'ai difficilement tendance à croire que c'est inné et fixe.
J'ai fait un petit résumé de différents articles, sur la formation de la structure de l'ennéagramme, si tu veux:

Spoiler:
Infame Chacal
Aucun rang assigné
Infame Chacal

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 20:27

Merci beaucoup!
Je vois je vois. Donc en gros, selon la théorie, y a ta peur primordiale, et comment tu vas avancer dans la vie avec. Donc on peut pas changer de 5 à 6 par exemple, mais on peut tendre vers le 6 ou le 4 en l’occurrence?

Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 21:42

Oui, d'accord avec Infacha 5 niveau 2 Razz

EDIT: Quoi que Question niveau y'a tous de même moyen que tu trouve tous seul, je te fais confiance !
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 10:18

D'ailleurs c'est possible d'être 5 et E ?
Il me semble avoir croisé un autre ENTP 5 sur ce forum.
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 10:39

Sinon, pourquoi vous pensez que j'ai atteint le niveau 2 ? Smile
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 13:00

J'ai pu voir les vidéos, Demonex. Plus parlant en faveur du 5 en effet. Mais je serai vraiment convaincue quand tu feras une nouvelle vidéo en commentant la façon dont la structure du 5 fonctionne pour toi: dans quels cas s'enclenchent le mécanisme de défense, quand et comment tu vis ta fixation et ta passion, une petite introspection sur ce que pourrait être le vide intérieur que tu cherches à éviter, toussa.
Le truc qui me chipote pour un 5, c'est la démarche de confirmation/approbation que tu as ici. Depuis le début, tu creuses assez peu le système, mais tu viens nous demander malgré tout si on croit que tu es 5 ou 6, comme si tu attendais que "le groupe 5" ou "le groupe 6" t'accueille parmi eux. Possible que ce soit simplement l'expression de l'aile 6 du 5 aussi, il s'agirait d'une belle grosse aile bien puissante, dans ce cas.

Attention quand même, sur la fin de ta vidéo, quand tu commences à faire des amalgames entre ennéatype, fonctionnement cognitif et sous-types! Ce sont 3 outils, 3 paires de lunettes qui permettent d'observer des choses différentes, et qui peuvent se recouper OU NON.
Au lieu de faire entrer l'humanité toute entière au chausse-pied dans quelques cases, prends-les comme des nuanciers qui en s'additionnant permettent d'obtenir des personnalités plus ou moins différentes les unes des autres, et des personnes uniques derrière toutes ces personnalités.

Citation :
D'ailleurs c'est possible d'être 5 et E ?
Il me semble avoir croisé un autre ENTP 5 sur ce forum.
Ouais, chais pas... moi par exemple? Alien 2
Et Sx ou Sp en dominance, mais certainement pas So.

Citation :
Sinon, pourquoi vous pensez que j'ai atteint le niveau 2 ?
Bon, c'est l'avis de Mélos uniquement, hein. Je ne te vois pas si haut dans les niveaux... pour être de niveau 2 de moyenne, il faut déjà avoir fait un sacré taf de détachement par rapport à son ego.
Concernant les niveaux, Riso et Hudson parlent d'un niveau moyen (un "clou" planté à moyen terme sur un des niveaux) et de niveaux ponctuels à portée d'atteinte (un petit élastique accroché au clou, et qui permet d'atteindre 2-3 niveaux au-dessus ou en-dessous, mais probablement pas plus).
Ex: Je pense avoir un niveau moyen très moyen dernièrement: niveau 5. J'ai fait des pointes ponctuelles jusqu'au niveau 7, mais je remonte la pente et j'ai même vécu le WE passé de beaux moments en niveau 2. Je ne perds pas l'espoir de retourner en niveau moyen 4, au lieu de 5 Wink

Infâme Chacal a écrit:
Je vois je vois. Donc en gros, selon la théorie, y a ta peur primordiale, et comment tu vas avancer dans la vie avec. Donc on peut pas changer de 5 à 6 par exemple, mais on peut tendre vers le 6 ou le 4 en l’occurrence?
Oui, alors le fonctionnement des ailes par contre, je ne sais pas trop comment le relier précisément, mais oui. La base est fixe mais elle peut se nuancer avec (entre autres) le développement d'une ou deux ailes.
Pour ne pas faire trop de HS dans la discussion de Demonex, ce serait peut-être mieux d'ouvrir un nouveau fil...
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 15:01

"Le truc qui me chipote pour un 5, c'est la démarche de confirmation/approbation que tu as ici. Depuis le début, tu creuses assez peu le système, mais tu viens nous demander malgré tout si on croit que tu es 5 ou 6, comme si tu attendais que "le groupe 5" ou "le groupe 6" t'accueille parmi eux. Possible que ce soit simplement l'expression de l'aile 6 du 5 aussi, il s'agirait d'une belle grosse aile bien puissante, dans ce cas."

Ouais, c'est ce type de comportement qui me fait envisager la possibilité que je sois 6.
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 15:06

Mais bon, je pense plutôt être 5 avec une aile 6 développée.
Infame Chacal
Aucun rang assigné
Infame Chacal

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 19:24

Peut être qu'il faut que tu compare à ton comportement de quand t'étais gosse, les points communs avec le 5 ou le 6 te seront peut être plus flagrants?

Oui t'as raison mallollo, ça serait intéressant en plus de faire un sujet la dessus. Merci en tout cas Wink
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 15:23

Hum...Quand j'étais enfant, je passais mon temps à lire et à apprendre des choses, j'avais pas la volonté de rejoindre un groupe pour qu'il me protège.
Lorsque je fais un test d'ennéagramme, j'obtiens toujours 5w6 sp/so mais ils sont peut-être pas très précis.
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 15:31

Disons que la recherche de l'approbation du groupe est apparue assez récemment, sans doute vers 16-17 ans. J'imagine que c'est dû au développement de Fe (même si cette fonction est atrophiée).

Dernière édition par Demonex le Mar 26 Jan 2016, 17:03, édité 1 fois
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 15:36

Par contre, je me retrouve plus en les ennéagrammes 3 et 9 (Intégration et désintégration du 6) qu'en les ennéagrammes 7 et 8 (intégration et désintégration du 5, quoi que j'ai parfois l'impression de m'intégrer en 7).
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 15:55

5w6 Sp donne pas exactement ça. Même avec un So derrière, et même avec du So devant en fait.
Un 5 Comprend/apprends/utilise. Il sépare tout, classe, comprend, utilise ect.. ect..
Un 5 va chercher les normes d'un groupe, à les définir, les utiliser, et, s'il est So, y participer. Ça n'implique pas qu'il y fasse partie. Les intérêts du groupes vont dans le même sens que le sien, c'est-à-dire qu'il contribue à la réalisation d'un concept plus grand que lui. Donc il contribue.

Le 6 cherche à se définir par rapport à diverse normes, personnelles, interpersonnelles ou groupal (Sp/Sx/So, respectivement).

Tes doubles post à répétions, la non utilisation de la fonction "citation" marque un désinteret pour la maitrise de l'outil que tu utilise, t'es pas Ti dom.
Plus ça :
Citation :
J'imagine que c'est dû au développement de Fe (même si cette fonction est hypertrophiée).

Je conclu que tu es ISFJ 6w5 (autant laisser les deux, pourquoi pas) So/? avec un penchant pour le trois.

Bisou.
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 17:02

Ce master troll.
Tu serais pas ENTP ? Smile
Demonex
Aucun rang assigné
Demonex

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 17:04

C'est bien la première fois qu'on me type SJ...M'enfin bon, pourquoi pas après tout ?
Où est-ce que tu vois du Si ?
Pourquoi tu penses que je suis F ?
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 17:32

Citation :
Ce master troll.
Tu serais pas ENTP ? INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_smile

Haa, on m'avait demandé ça y'a pas longtemps, maintenant je comprends mieux.
Mais non, je suis sérieux.

Citation :
C'est bien la première fois qu'on me type SJ...M'enfin bon, pourquoi pas après tout ?
Où est-ce que tu vois du Si ?
Pourquoi tu penses que je suis F ?

Question d'ordre des fonctions déjà là.
Déjà dit pour le Fe>Ti. Le reste ne fait que suivre. Courant sont les ISFJs qui se pensent INTPs, donc rien de surprenant en fait.

Au-delà de ça, tu veux qu'on dise pour toi la conclusion que tu veux entendre, ce qui est un trait que j'ai plus observé chez les IS*Js que les INTPs, ou tout porteur de jugement introverti en dominant.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: INTP 5w6 ou 6w5 INTP 5w6 ou 6w5 - Page 3 Icon_minitime

INTP 5w6 ou 6w5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant