Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Identifier le type d'une personne à partir d'une interview

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 00:32

Stella a écrit:

Pour moi, l'artiste INFJ par excellence, c'est David Lynch, qui correspond en tous points à ta définition.
L'un de ses personnages correspond bien au type de l'INFJ non artiste. Il s'agit de Dale Cooper dans la série Twin Peaks. Un bel exemple d'INFJ, selon moi ...

Je connais mal son oeuvre ("Elephant man", sans doute le film qui m'a inspiré la plus larmoyante empathie), mais j'ai un pote qui m'avais conseillé de voir la série Twin Peacks il y a de ça un moment. Je m'y met dès demain !
Sinon, Lynch est le plus souvent typé 5w4, ce qui en ferait un INFJ d'un genre vraiment cérébral, en mal avec ses émotions (limite INTP).
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 00:40

Desdinova a écrit:
Et il faut faire un test aussi ? ou bien on cherche nous même à quelle catégorie on appartient.
Si c'est ça, la 4 me ressemble bcp effectivement. Ca m'a fait rire, dans la vidéo, lorsqu'il parle du "sens du beau" qui peut se rapporter à plusieurs choses, la première qu'il donne est la musique^^.

Oui, il y a des test en lignes sur le net. Mais de toute évidence tu es d'un type 4. Ensuite, le type peut être agrémentée d'une aile, c'est à dire d'une inclinaison plus ou moins forte vers l'un de ses types collatéraux (3 ou 5 pour les 4).
Par exemple, je suis 4w5, avec un côté 5 très prononcé (type du cérébral, de l'observateur...)
Pour ce qui est du 3, en tant que type de base, il correspond à la figure du gagnant, du battant, de l'arriviste en quête de reconnaissance sociale (Michael Jackson est un 4w3 par exemple)
Mais là encore, inutile de trop chercher en direction du 3 en ce qui te concerne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 00:45

Elephantman est assez peu représentatif de son oeuvre ... regarde plutôt Mulholland Drive ou Lost Highway, qui sont vraiment emblématiques de ses obsessions.

Twin Peaks a ceci de particulier qu'elle n'a pas été réalisée par lui (il n'a réalisé que certains épisodes). On retrouve son univers mais sous une forme plus diluée que dans ses films ... avec une narration plus linéaire et des épisodes inégaux.

Lynch INTP ? J'ai du mal à y croire ... s'il l'est, alors il faut vraiment que je replonge dans la théorie, moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 00:51

Stella a écrit:

Lynch INTP ? J'ai du mal à y croire ... s'il l'est, alors il faut vraiment que je replonge dans la théorie, moi Shocked

Je ne supposais pas qu'il puisse être INTP, je pensais en terme de glissement et de coloration (oui, j'ai une conception très abstraite et synesthésique de la dynamique des types), de tel sorte qu'il serait un INFJ dont l'orbite subirait quelque peu l'influence gravitationnelle de son voisin INTP.
D'autres sources américaines indiquent INFP en ce qu'il le concerne, mais je sens que ça te ferais mal de l'imaginer Fi dominant Wink


Dernière édition par Exil le Dim 15 Jan 2012, 04:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 02:07

Citation :
EXIL a écrit :
segovois a écrit:

Proche de ses sens et de ce qu'il ressens physiquement qd il chante (pas mentalement)


Bien que cette distinction soit valable dans la plupart des cas "normaux", elle reste quand même assez superficielle.
Tous les danseurs et les sportifs ne sont pas SP, et tous les IN ne sont pas des êtres fantomatiques, ou évanescents.

Mon exemple fournit un parfait contre-exemple: j'ai tous les symptômes négatifs de S en inférieure, et pourtant, on dit de moi que j'ai une forte présence physique, une belle aisance gestuelle, et que je ferais un formidable danseur de flamenco Razz. Quand je fais du son ou que j'en écoute à haut volume, c'est justement pour moi l'occasion de reprendre contact avec mes sensations inconscientisées, et là, je peux devenir grave SFP en apparence !
J'ajouterais aussi qu'en dépit de mon (Se) en inférieure, j'ai été un sportif de bon niveau dans mon adolescence (athlétisme).
Bref, dans bien des contextes, je peux facilement passer de prime abord pour un baroudeur SP, ce que j'attribue précisément à l'influence de Se en inférieure.
La fonction inférieure, lorsqu'elle s'exprime de façon canalisée et positive chez l'introverti, peut se manifester sous une forme très intense, avec de surcroit un supplément d'âme en comparaison des propriétés de cette fonction lorsqu'elle est simplement dominante.
J'avais lu d'ailleurs qu'il n'y avait rien de tel qu'un acteur INFJ pour jouer le rôle d'un ESTP charismatique.

Oui oui je suis carrement d'accord avec toi, chanteur , sportif ou flamencoteur peuvent être de tous les types.
Il me semblait juste qu'en le voyant se donner à fond, cela faisait un effet plus physique (contrairement à Gainsbourg par exemple qui chantait plus avec son intellect et que j'aurais tendance à ranger INFP) , je ne parle pas des paroles des chansons ou de leur art,
juste de ce que je ressens de la personne.

Sinon pour Saez : je dirais INFP , je ne le vois pas du tout J
Pour Mulholland Drive ==> INFP aussi , c'est est tellement Perceptif !! Par contre c'est bizare, le premier truc auquel je pense avec ce film c'est NF , et juste après c'est : ce film est bien plus T que F. Pour le reste je connais pas assez bien David Linch.
Par contre j'ai aussi vu Dune (je crois que c'est de lui) et la c'est complétement INTJ ou peut être INFJ j'ai d'ailleur trouvé le film super chiant
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 16:26

Je ne supposais pas qu'il puisse être INTP, je pensais en terme de glissement et de coloration (oui, j'ai une conception très abstraite et synesthésique de la dynamique des types), de tel sorte qu'il serait un INFJ dont l'orbite subirait quelque peu l'influence gravitationnelle de son voisin INTP.

Héhé, j'avais compris Wink

Etrangement, ta conception de la dynamique des types ne me semble ni étrange ni exotique ... je la trouve même assez juste et elle ressemble beaucoup aux images qui me viennent spontanément à l'esprit quand je conceptualise (même si tu as toujours un TGV d'avance Smile )

Quant à David Lynch, il me semble très peu probable qu'il soit INFP. En tous cas, s'il l'est, ses films les plus personnels ne le sont pas. Ils sont même à l'opposé de l'exploration des sentiments si chère aux Fi-dominants, et plus proches de ma conception de Ni (images chargées de symboles, coïncidences troublantes, omniprésence des rêves, réalité effrayante ou inconsistante, réalités sous-jacentes, absence totale de psychologie au profit de dispositifs à tiroirs et de personnages très symboliques ... enfin, c'est vraiment Ni pour moi).

D'un autre côté, je pense que ses films peuvent être appréciés par des spectateurs de différents types, dont les INTP/ENTP qui m'entourent. J'ai même un ami ENTP assez passionné par ce cinéaste pour avoir publié un essai sur la série Twin Peaks il y a quelques années (essai qui reliait l'univers de la série à la structure de l'inconscient), c'est dire !
J'ai également remarqué que, sur certains forums anglophones (que je fréquente très peu, juste en picorant), les INFP avaient tendance à supposer que tous les artistes qu'ils apprécient sont INFP ... ce qui n'est pas forcément le cas des autres types.

A ce propos, que penses-tu de l'oeuvre de Kubrick ? Je me demande s'il n'est pas INTJ (mais vraiment pas sûre de ça) ...

@segovois : ta remarque sur Mulholland drive, que tu trouves à la fois NF et T, me fait penser que tu as peut-être une conception trop restreinte d'une préférence pour F. Tu associes spontanément T et la cérébralité, alors que je pense qu'un NF (notamment INFJ mais pas seulement) peut être très cérébral s'il est très intuitif. L'énnéagramme apporte sans doute quelques pistes d'explication sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 17:16

Je n'ai pas vu la moitié de ses films, mais j'adore Kubrick Very Happy .
"2001 l'odysée de l'espace" est l'un des films qui m'a le plus profondément impressionné. J'ai eu l'impression d'être confronté à quelque chose d'ultime, de totalisant, et de difficilement sur-passable, or c'est exactement ce que j'espère d'une œuvre d'art.
Récemment, j'ai maté "Dr Folamour", et pareille, ça m'a fait l'impression d'être face à un condensé de significations profondes, où tout avait était pensé, digéré et synthétisé sous une forme ultime. Du point de vu MBTI, on pourrait résumer ce film comme la démonstration par l'absurde du péril qu'encourt un monde unilatéralement régit suivant les principes de (Te), un système qui se serait prémunit de toute possibilité qu'aurait le facteur humain (Fi) de vouloir désamorcer une procédure...

Quelque part, ses films sont d'une froideur presque inhumaine, dans le sens où il n'y a pas de place pour l'apport émotionnel et subjectif du spectateur, juste de quoi le laisser sur le pavé avec plein de questions en tête. L'œuvre semble présentée sous une cloche de verre, définitive et ouverte à la fois, comme la création d'un démiurge.

Pour ce qui est de son profil, j'imagine mal qu'il puisse être autre chose qu'INTJ !

Hé Hé, Kubrick et Jung ont ceci en commun avec moi d'être né un 26 Juillet ! Tiens, ça me donne une folle et complaisante envie de croire en la pertinence de l'astrologie Lol


Stella a écrit:

J'ai également remarqué que, sur certains forums anglophones (que je fréquente très peu, juste en picorant), les INFP avaient tendance à supposer que tous les artistes qu'ils apprécient sont INFP ...

Je crois qu'on peut faire de ce constat un critère infaillible de détection du type. Un de mes grands amis INFP, passionné par les Indiens d'Amérique, en était venu à me dire le plus sincèrement du monde "Je crois que les Indiens sont des INFP!".



Dernière édition par Exil le Dim 15 Jan 2012, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 17:57

L'autre moitié n'est pas mal non plus Wink

C'est étrange comme les films de Kubrick et de Lynch se ressemblent sans se ressembler ...

En les comparant, j'ai l'impression d'être face à la version froide et chaude de la même oeuvre totale. D'un côté, les films totalement aboutis, où l'humain est absent ou ressemble à une marionnette, de Kubrick. De l'autre, les films saturés d'images mentales et d'obsessions symboliques, où l'humain est effrayant, de Lynch.
Sans pouvoir l'expliquer, j'ai le sentiment que ces deux-là sont très représentatifs de la différence et de la ressemblance des INTJ et des INFJ.
Inutile de mentionner que je me sens plutôt du côté de Mulholland drive Smile

... à moins qu'ils ne soient tous deux INFP ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:00

Citation :
@segovois : ta remarque sur Mulholland drive, que tu trouves à la fois NF et T, me fait penser que tu as peut-être une conception trop restreinte d'une préférence pour F. Tu associes spontanément T et la cérébralité, alors que je pense qu'un NF (notamment INFJ mais pas seulement) peut être très cérébral s'il est très intuitif. L'énnéagramme apporte sans doute quelques pistes d'explication sur ce sujet.

Oui , je voulais plutôt dire que le côté onirique du film me faisait penser à du NF, mais ensuite les comportements des personnages me rapellent du T (mais cela fait très longtemps que je l'ai vu).
Sinon je suis d'accord avec toi, les NF peuvent être très cerébraux (et notamment les ENFP avec leur travail) ou alors Exil qui en est la preuve la plus parfaite.

Je ne parlais pas de David Linch, mais juste du film.

Cela ne m'étonnes pas du tout que tu te sente proche de Mulholland drive Wink

Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 15:26

Tiens, et que pensez vous de Claude M'Barali, allias Mc Solaar ? Smile

https://www.youtube.com/watch?v=FxxdajyPgsg
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 16:31

ChasingStarlight a écrit:
Tiens, et que pensez vous de Claude M'Barali, allias Mc Solaar ? Smile

https://www.youtube.com/watch?v=FxxdajyPgsg

C'est pas toi qui disait écouter surtout des INFP... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 17:55

Roh je suis maudit Sad

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 19:23

Bon et bien dans ce cas, personne n'aurait une interview d'un ou d'une ENFJ ? ça m'intéresse Very Happy .. je les reconnais mal encore. ( pas Miterrand siouplay :lol!: )

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2012, 19:32

Exil a écrit:
ChasingStarlight a écrit:
Tiens, et que pensez vous de Claude M'Barali, allias Mc Solaar ? Smile

https://www.youtube.com/watch?v=FxxdajyPgsg

C'est pas toi qui disait écouter surtout des INFP... Wink

J'hésite entre ENFP et INFP (plus tenté vers le ENFP)
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 18:28

ChasingStarlight a écrit:
Bon et bien dans ce cas, personne n'aurait une interview d'un ou d'une ENFJ ? ça m'intéresse Very Happy .. je les reconnais mal encore. ( pas Miterrand siouplay :lol!: )

J'dois dire que j'ai du mal à bien me représenter ce type. Je le conçois comme la figure d'un professeur charismatique, d'un éducateur persuasif et prosélyte, mais en vrai, je ne suis pas sûr d'en connaitre.
En tout cas, je doute fort que Mitterrand fût ENFJ. Ça c'est peut-être la vision superficielle qu'ont les Ricains de son approche politique, mais de ce que je sais du personnage, il était I, plutôt NT, et vraisemblablement P (tout le temps en retard, à repousser ses RDV au gré des rencontres et des circonstances de la journée). En revanche, j' verrais bien un gars comme Olivier Besancenot en être. Peut-être aussi Tariq Ramadan (à moins que ce ne soit un INFJ avec un Fe très prononcé).

Sinon, parmi les personnalités internationales, il y a Oprah Winfrey et Bono (chanteur de U2).
Comme personnages fictifs, Mufasa dans "le roi lion", et Ned Flanders des "Simpson" me paraissent représentatifs également (peut-être ESFJ pour ce dernier).

segovois a écrit:

J'hésite entre ENFP et INFP (plus tenté vers le ENFP)

J'ai hésité aussi sur le même point. Mais ses textes et l'ambiance qui s'en dégage font vraiment penser au regard d'un introverti perceptif explorant le monde. J'dirais plutôt INFP avec un gros P, bien que son attitude en ITW me fasse penser à un pote ENFP avec un gros (Fi), rappeur également. Par contre, les instru et l'orientation des lyrics de ce pote font clairement E.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 22:01

Bon et bien dans ce cas, personne n'aurait une interview d'un ou d'une ENFJ ? ça m'intéresse Very Happy .. je les reconnais mal encore. ( pas Miterrand siouplay lol! )

J'dois dire que j'ai du mal à bien me représenter ce type. Je le conçois comme la figure d'un professeur charismatique, d'un éducateur persuasif et prosélyte, mais en vrai, je ne suis pas sûr d'en connaitre.


Moi, je connais (ou ai connu) personnellement plusieurs personnes de type ENFJ ... et qui ressemblent beaucoup au portrait que tu dresses, Exil.
Parmi ces personnes, il y a une ex-collègue, bibliothécaire jeunesse et ex-médiatrice du livre (animatrice de bibliothèques de rue dans un quartier difficile), totalement dévouée à ce métier qui est chez elle une véritable vocation tardive. C'est quelqu'un de fondamentalement altruiste et généreux, pratiquant à chaque instant le don de soi, qui se démène pour servir les autres ... et dont la seule présence est capable d'apaiser n'importe qui (j'ai rarement senti une telle générosité chez quelqu'un).
Il y a également une autre ex-collègue, responsable bénévole d'une antenne du Secours populaire, foncièrement dévouée aux publics, dotée d'un sens du tact et de la délicatesse à toute épreuve (là aussi, j'ai rarement senti une telle finesse dans la compréhension des autres, et une telle empathie, une telle capacité à comprendre sans juger ...).
Il y a encore une formatrice en alphabétisation pour adultes avec qui j'ai travaillé en partenariat (j'accueillais son atelier d'alphabétisation toutes les semaines dans la bibliothèque; elle animait son atelier pendant que j'accompagnais et conseillais les apprenants). Totalement engagée dans ce métier, dotée de qualités humaines rares, capable de s'adapter à chaque individu (son groupe était constituée de migrants d'origines et de langues maternelles aussi diverses que leur âge ou leur rapport à l'écrit), elle était très fine dans sa perception des individus, dotée d'un sens rare de la psychologie.
J'arrête là mais il y a aussi une amie que j'avais au lycée, ainsi que d'autres personnes que je connais moins mais qui sont très probablement ENFJ (je trouve que c'est un type très facile à discerner).

Chez toutes ces personnes, on retrouve le même altruisme dévoué, le même engagement quotidien contre ce qui est perçu comme de l'injustice, la même finesse psychologique, la même empathie totale ... on les distingue assez facilement de leurs comparses ESFJ par leur capacité à comprendre immédiatement les personnes dans toute leur complexité et les enjeux relationnels sous-jacents.

Je réalise que c'est difficile à expliquer car ce sont des personnes qui se distinguent par le ressenti que j'ai en leur présence. Je me sens instantanément en accord avec moi-même à leur contact, comme si elles révélaient ce qu'il y a de meilleur en moi, qu'elle le comprenaient et l'acceptaient.

Ces personnes sont nombreuses dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin au social (médiateurs du livre, bénévoles ou professionnels dans le secteur social, militants engagés de tous genres - droit au logement, reconduite à la frontière ...)

Tariq Ramadan, dans l'interview citée, s'exprime comme une bonne partie des ENFJ que j'ai rencontrés.

Mitterrand, par contre, je n'y crois pas une seconde ... je ne vois même pas comment on peut envisager cette association Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 22:09

A vrai dire pour Miterrand je l'ai vu sur Wikipédia... comme quoi il est bon de vérifier ses sources Embarassed . Mais ce portrait de l'ENFJ m'intéresse beaucoup, merci pour les exemples Smile
J'ai une amie ENFJ, plus j'apprend à la connaître, plus sa personnalité m'intéresse, comme quoi la théorie des types qui s'accordent plus ou moins avec d'autres peut être plausible.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012, 00:51

Ok avec Exil, mitterand, difficile pour pour moi de le voir ENFJ.

Par contre je trouve que c'est un type très facile à déceler , et qu'il y en a beaucoup . J'en dresserai un profil assez mitigé, je ne suis pas toujours super fan.

J'en connais énormement dont pas mal dans mon entourage très proche.

Je suis d'accord avec Stella, ils sont très altruistes, par contre ils font vraiment tout pour que tout le monde s'en rende compte, et je me demande parfois si ce dernier point ne compte pas plus pour eux que le fait de vraiment aider Wink

Ils peuvent se donner et se sacrifier à 100% pour ceux qu'ils aiment (et en devenir méchant et de mauvaise foi ) et en ça je les admire vraiment !!!!!

Ce sont par contre les plus gros raleurs du monde et ils adorent se pleindre, mais pour se mettre en valeur et que finalement on pensent qu'ils sont très fort.

Ils sont super energiques et en général ils passent bien partout et avec tout le monde car ils parlent bien, savent se tenir et respectent les normes (auquels ils tiennent quoi qu'ils se disent rebels). Ce sont des gagnant pour moi.

Je les trouve vraiment charmants et je m'associe de facon naturelle et en priorité avec eux pour tout projets (professionels ou personnels) , on forme toujours des paires parmi les plus efficaces avec de supers résulats. Dans le domaine privé par contre (sauf avec une de mes meilleures amie ENFJ depuis 10 ans) je fais plus attention, je sais pas pourquoi : ce sont pourtant des gens qui savent garder des secrets , qui sont matures et toujours de bons conseils.
Par contre ils sont encore PLUS compétitif que les ENFP.

Sinon un truc que j'ai souvent remarqué :
un mec ENFP aura souvent la dominance sur un mec ENFJ
une fille ENFJ aura souvent la dominance sur un mec ENFP
(dominance c'est pas le bon mot,mais vous voyez ce que je veux dire)

Voila les premiers trucs qui me viennent en tête à la pensée des ENFJ de mon monde
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 11:53

Juste une petite parenthèse pour revenir à David Lynch. Dans cette interview (à partir de 3:27), celle-ci (à partir de 2:40) ou celle-là (à partir de 0:40), il explique son processus de création.

Un bel écho à ce passage écrit par Exil :

Pour en revenir à Orelsan, ce mec n'a pas grand chose à voir avec ma vision des INFJ, et ses procédés "artistiques" sont de toute évidence ceux d'un P. Je fais un peu de musique, et quand je compose ou que j'écris, ça n'est certainement pas en avançant à tâtons, sans but précis, et en me référant à une réalité manifeste. J'ai direct une vision définitive du truc, une vision pleine de contenu archétypal que je ne savais même pas en ma possession, et je m'applique à rester fixé sur cette vision en essayant de la retranscrire le plus fidèlement possible (ce à quoi, hélas, j'échoue constamment).
La principale différence entre (Ni) et (Ne), c'est que (Ni) pousse à agir avec conviction en faisant converger l'ensemble autour d'une représentation synthétique et unificatrice, tandis que (Ne) crée des liens divergeant, explore des alternatives, ce qui au contraire amène à toujours tout remettre en question suivant une approche relativiste, et à douter de ses propres conclusions.


D'ailleurs, quand j'y pense, ça ressemble furieusement à mon approche en tant que comédienne ...
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 17:55

Exil a écrit:
J'ai beau avoir lu plusieurs biographies, saigné toute son œuvre, et mater tout un tas de vidéos, j'ai le plus grand mal à typer Jim Morrison.
Ce qui est certain, c'est qu'il perçoit en mode (Ne), donc un P. Pour le reste, la plupart des éléments (textes, attitude dans l'intimité...) convergent vers (Fi), mais d'autres le présentent comme un intello emprunté, égoïste et caustique (ce qu'il n'était certainement pas dans le silence de ses nuits). Reste à savoir s'il était plutôt I ou E, et c'est là que je sèche.
Dans les interviews, et même sur scène, il parait clairement I, mais c'est la moindre des choses quand on se présente comme étant un poète tragico-romantique défoncé. Dans la vie, il était décrit comme quelqu'un de très énergique, assez bougeant, exhibitionniste, très audacieux, espiègle, et franchement ouvert à toutes sortes d’expériences.
J'ai envie d'en faire un perceptif dominant (donc un ENFP), mais alors d'un genre particulièrement en contact avec son monde intérieur, solitaire et capable d'un calme profond (4w5). Sinon, un INFP précipité dans une épopée héroïque à grand renfort de (Ne). Mais je le trouve trop vigoureux et trop... charismatique pour avoir été de ce type.

Quelqu'un a une suggestions ?

Difficile de typer un borderline constamment défoncé.

Hello.

Jim Morrisson était un 7w8 Sx/Sp. Je crois qu'il était soit ENFP soit ENTP, mais j'ai l'impresssion qu'il était completement sociopathe et amoral et à des années lumières de quelqu'un qui prend des décisions basées sur des critères ethiques. Donc je dirais ENTP.

Gainsbourg: 7w6 Sx/Sp, ENFP (histrionique).
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 21:38

Speed Gavroche a écrit:

Jim Morrisson était un 7w8 Sx/Sp. Je crois qu'il était soit ENFP soit ENTP, mais j'ai l'impresssion qu'il était completement sociopathe et amoral et à des années lumières de quelqu'un qui prend des décisions basées sur des critères ethiques. Donc je dirais ENTP.

Superficiellement oui, mais au fond NON. Smile
Jim Morrison était sérieusement borderline et bipolaire. Dire qu'il était sociopathe serait abusif, même s'il avait indéniablement quelque chose de cruel, de destructeur et d’asocial (il disait souffrir d'un grave déficit dans sa capacité à s'auto-censurer, et à refréner ses pulsions).
Bref, il paraissait 7 lorsqu'il se laissait défigurer en proie à des forces dionysiaques, et que cette partie de sa personnalité malade qu'il qualifiait lui-même de clownesque prenait les commandes, mais je suis quasiment certain qu'il était fondamentalement 4. Tout d'abord, à posteriori, je remarque que ce qui m'a toujours attiré chez les artistes auquel j'ai pu m'identifier tout du long de ma vie, c'est précisément ce qui fait l'essence d'un 4, et c'est même assez troublant de constater que la quasi-totalité sont regroupés en 4 dans les listes qui circulent sur le net (de Michael Jackson à Bob Dylan en passant par Hendrix). De fait, tous sont F également, et étant donné mon acuité à ressentir la justesse émotionnelle, je n'aurais certainement pas pu me sentir aussi proche de Jim Morrison s'il avait été le sociopathe amoral qu'il paraissait être (et qu'il pouvait être à l'occasion - comme j'ai pu l'être parfois dans des conditions extrêmes - mais pour des raisons dont la complexité échappe à la distinction T/F). En ça mon ressenti empathique me sert de guide (désolé pour ton T), et je n'ai jamais trop été en phase avec l'approche artistique des NT.
Par ailleurs, abstraction faite des comportements déviants de Jim (n'oublions pas qu'il lui arrivait de boire 3 litres de bourbon par jour), tous ses proches le décrivaient comme un gentleman érudit, aux manières très douces, excessivement intelligent et étonnamment mûr pour son âge, très romantique, en quête d'absolu, hyper-sensible, incapable de rien faire comme tout le monde. Une de ses amies confiait qu'elle le détestait avant de le connaitre vraiment, le trouvant ridiculement affecté et le confondant avec le connard égocentrique qu'il se laissait paraitre, mais qu'elle n'avait jamais pu douter de son authenticité et de ses qualités humaines une fois rencontré dans l'intimité.

Dans ses poèmes, ses chansons et dans sa cosmogonie personnelle, on retrouve tous les thèmes chères aux 4 : nostalgie de l'enfance et d'un paradis perdu, tragédie, sentiment d'être éternellement étranger et d'être perçu comme un monstre, obsession pour la mort, fantasmes de parenté avec une caste supra-humaine (le mythe des seigneurs dans ses poèmes, mais aussi du "lezard King"), fantasme de l'âme sœur, recherche d'un lien originel, d'une source de vie absolue ect ect...
Ensuite, il avait effectivement un fantasme de grande célébration païenne de la vie qui pourrait faire penser au type 7, mais là où un 7 aurait probablement cherché à le vivre sans en mythologiser le contenu, lui au contraire le concevait comme un mythe à la hauteur de son désir d'absolue, et comme quelque chose ayant vocation à guérir les âmes.
Et puis, j'ai direct pensé à lui quand j'ai lu la description du sous-type survie chez le 4 (intrépidité), et à ce besoin irrépressible qu'il avait de toujours marcher sur la corde raide ou de faire table rase pour rétablir sa cohésion.
Autre chose, l'une des grandes thématiques de sa vie, si ce n'est la plus grande, c'est celle du shaman, figure mythique à laquelle il s'identifiait totalement, allant jusqu'à affirmer que l'esprit d'un shaman avait trouvé refuge dans son âme d'enfant alors qu'il passait en voiture avec ses parents au côté d'un indien mort sur le bord de la route. Or Marie Louise Von Franz associe la figure du shaman au type intuitif introverti sentimental (INF), et Keirsey s'en sert comme exemple pour illustrer en quoi les INFP sont, selon lui, des guérisseurs dans l'âme. Mais même sans ça, la tournure mythologique et mystico-spirituelle que donne Jim Morrison à cet événement sonne clairement NF.
Ensuite, quand je suppose qu'il était plutôt E, c'est en allant à contre-sens des apparences, la plupart des documents et des éléments biographiques le présentant manifestement comme un introverti. Pour moi, il était trop sous la gouverne de l'intuition et trop énergique pour être INFP, tout comme il était bien trop P pour être INFJ. Donc un ENFP vraisemblablement, dont l'extraversion était fortement atténué par sa nature introspective de 4, comme c'est le cas de Jacques Brel.
Pour l'aile, ça ne peut être que 5 (adolescent, il se réfugiait solitaire dans les livres, et prenait note dans ses carnets de la moindre observation qu'il faisait sur le fonctionnement des humains, notamment la manière qu'avaient de réagir les victimes de ses facéties), et pour les sous-types, je dirais sans trop de conviction sp/sx/so.
Tiens, j'ajouterais encore que lycéen, il aspirait à devenir dramaturge. Peut-on imaginer un 7 avoir pareille aspiration !?

Et pour se faire une meilleure idée de tout ça, rien de plus probant que ses chansons :

People are strange (complétement 4)
The spy
Crystal ship (complétement NF)
Not to touch the earth
summer almost gone (nan mais franchement, est-ce qu'un 7 pourrait composer une chanson aussi chargée de regrets nostalgiques, et si automnale..)
You're lost little girl

Alors pour ce qui est de Gainsbourg, là c'est NON sur la forme, et mille fois NON sur le fond. Désolé mais tu dois très mal le connaitre pour avancer ça. J'ai lu la biographie ultime de 700 pages que lui a consacré Gilles Verlant, et c'est sans l'ombre d'un doute un 4 (w3 je dirais), type dans lequel il est unanimement répertorié d'ailleurs, et le simple portrait qu'il dresse de lui même en fait un Fi dominant (INFP selon moi), lui qui confiait à qui voulait bien l'entendre que son cynisme et ses provocations dissimulaient une nature profondément sentimentale, fragile et romantique, une nature qu'il ne parvenait pas à assumer.

EDIT: Et j'y pense, en revanche Ray Manzareck, le claviériste des Doors, était certainement ENTP 7w8 lui...


Dernière édition par Exil le Sam 11 Fév 2012, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 22:37

Désolé de m'incruster.. Que pensez-vous de lui ?

Comme ça je le vois bien INTP, pourtant ici à: 4:15 il dit bien "hypersensible", être sensible et INTP ne sont donc pas contre la théorie?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 00:19

L a écrit:

Comme ça je le vois bien INTP, pourtant ici à: 4:15 il dit bien "hypersensible", être sensible et INTP ne sont donc pas contre la théorie?

C'est la chevelure de Jim Morrison qui t'a fais penser à ce mec ?

Je ne connaissais pas.
Il est d'une intelligence prodigieuse en effet, en dépit de tout ce qu'il y a de pompeux et d'emprunté dans son attitude. En tout cas il m'a bien l'aire INTP, quoique dans l'autre ITW, le caractère compulsif qu'il confère au narrateur de son roman, notamment l’obsession qu'il confit avoir pour les dates, les cartes et plus généralement pour la spatio-temporalité, me fait penser à des symptômes que présentent souvent les aspergers (autistes de haut niveau), dont la personnalité est très fortement corrélé avec le profil INTJ, particulièrement ce qu'il est convenu d'attendre d'une personnalité excessivement N dans le sens de l'introversion (Ni donc). Je ne dit pas qu'il est asperger, ni qu'il est INTJ, mais il semble quand même présenter certains traits autistiques. J'ai moi-même certains de ces traits, alors ça ne m'échappe pas.

Sinon, pour le côté sensible, les INTP, et plus généralement les T, peuvent bien évidement faire preuve de sensibilité, même si c'est rarement un trait distinctif (les T dominant peuvent être très émotifs, particulièrement les ETJ, mais ça n'est pas de la sensibilité).
Il y aurait semble t-il quelques INTP de type 4 (donc particulièrement sensibles et romanesques), et même des INTJ parait-il. Il n'est pas impossible qu'il soit 4w5, ce qui pourrait expliquer l'hyper-sensibilité romanesque. En tout cas ça se joue entre 4 et 5 pour lui.

Il y a un autre extrait où on le voit "clacher" Ségolène Royale, dans ce qui m'a tout l'aire d'un affrontement entre Ti et Fe ! INTP vs ESFJ ?..


Dernière édition par Exil le Dim 12 Fév 2012, 00:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 00:43

Exil a écrit:
C'est la chevelure de Jim Morrison qui t'a fais penser à ce mec ?

Je ne connaissais pas.
Pas du tout, je vais peux être en choquer certains mais je ne le connais presque pas en fait Lol et j'ai sans doute tord.
Moi non plus je l'ai découvert en rentrant toute à l'heure en rentrant, sur le site de l'émission en question que j'ai l'habitude de regarder
Merci pour l'extrait j'allais passer à côté.
Pour en rajouter sur les INTPs sensibles (oui oui ils m'intriguent beaucoup hihi) je te conseille vivement (et les autres aussi) de regarder cette merveilleuse vidéo (et sa suite):

J'ai presque envie de mettre Einstein INFP tellement je peux parfois me retrouver en lui, ou moi-même INTP, bref ce ne sont que des lettres :P
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 11:04

J'avais entendu parler du phénomène Marien Defalvard sans approfondir le sujet.

Sans pouvoir véritablement l'expliquer, il n'a rien d'un INTP et tout d'un INJ pour moi.

C'est sans doute plus flagrant dans la présentation qu'il fait de son roman sur Mollat TV. La description qu'il fait des impressions et des sensations qui se sont déposées de manière inconsciente tel un limon pour former la future matière littéraire, son dégoût exacerbé de l'époque assorti d'une impossibilité d'en sortir, sa conscience aiguisée des illusions dont nous nous berçons ... je sens vraiment très fortement la marque de Ni dans chacun de ses mots. Même les expressions de son visage, le choix des mots et la tournure des phrases me semblent Ni ...

Je ne peux pas l'expliquer mais c'est véritablement une certitude pour moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Identifier le type d'une personne à partir d'une interview - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Identifier le type d'une personne à partir d'une interview

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Typer... A partir d'un article
» Quand on parle de s'améliorer à partir du MBTI
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-