Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Comment déterminer le type d'une personne tiers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BeBeGoo
Aucun rang assigné
BeBeGoo

Type : INTJ
Age : 44
Lieu : France
Emploi : Informatique
Inscription : 19/09/2012
Messages : 51

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 10:32

Peut-être que le sujet à déjà été abordé, je découvre pas mal de sujet mais je n'ai pas encore tout lu.

Dans beaucoup de vos messages, vous dites que vos proches ou des personnes publique sont tel ou tel type. Comment faites-vous pour affirmer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 10:46

Il t'es impossible de l'affirmer car il existe une multitude de facteurs extrinsèques et intrinsèques qui peuvent influencer ta perception. Le "masque social par exemple". Mais en revanche il est possible de spéculer avec un taux d'erreur d'autant faible que tu connais la personne.

Personellement je spécule de cette manière :

Humour un peu facile et trop évident. Réactivité et répartie instantanée => Se dominant.
Si la personne collectionne des trucs ringards genre "un coffret de bière en plastique imitant le bois d'un blason", c’est généralement confirmé.
Si en plus de tout ça la personne à une tête qui ressemble à celle d'un halfelin ou d'un hobbit (avec les grands yeux et le nez en trompette), c'est confirmé à 100%

Méticulosité + rigidité musculaire (rigide en descendant des escaliers par exemple) + Manque d'imagination + Tenue vestimentaire d'un style parfaitement homogène => Si dominant
Si vêtements ringards et vieux-jeu (costards etc...) et regard de taupe => Si+Te = ISTJ
Si vêtements gothiques, bohémien ou chic/urbain => ISFJ

Les tempéraments aident aussi :
EP : Bordélique, je m'enfoutiste, accueillant, spontané, guindailleur
EJ : Ordonné, Supérieur, Organisé, Bavard, Snoby
IJ : Méticuleux, Organisé, Sage, Attentif aux conséquences, Respectueux
IP : Désorganisé, Pensif, Passionné, Calme

Revenir en haut Aller en bas
BeBeGoo
Aucun rang assigné
BeBeGoo

Type : INTJ
Age : 44
Lieu : France
Emploi : Informatique
Inscription : 19/09/2012
Messages : 51

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 11:00

Si tu as d'autres trucs pour essayer de deviner un type, ça m'intéresse :study:

EDIT : Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 11:47

Une autre piste pourrait être d'analyser la superficialité de la personne.
Par exemple :

Fille hautaine + Maquillage parfait + Ongles peints + Cheveux sans fourches = ESFJ
Fille sympa + Maquillage discret + Ongles peints + Coiffure et look originaux = ENFJ
Fille discrète + Passion énorme pour un domaine + Look en accord avec sa passion + Autodiscipline = ISFJ
Fille masculine + Rire gras + Bavarde + Look travaillé et quelques bijoux = ESFP
Fille masculine + Un peu dominatrice + Gourmande + Franche/Clash = ESTJ
Fille excitée + Maquillage léger + Provocante et séductrice = ENFP
Homme casse-cou + Passionné par la nature/les sensations fortes + Calme + Généralement musclé = ISTP
Homme discret + Artiste + Look original + Sensible = ISFP
Homme impulsif + Excessif + Manque d'organisation + Aucune persévérance = ESFP
Homme discret + Adore lire (énormément) + Grande culture générale = INTP
Homme étrange + Passionné + Provocateur + Anti-conformiste = ENTP
Homme étrange + Discours condescendants + Ambition exagérée + Ordre = ENTJ
Homme persévérant + Respectueux + Attentif aux conséquences (sagesse) + Ordre + Intellect prononcé = INTJ

EDIT : Avec si peu d'informations, je te garantis pourtant une marge d’erreur d'une lettre sur quatre maximum.
Revenir en haut Aller en bas
BeBeGoo
Aucun rang assigné
BeBeGoo

Type : INTJ
Age : 44
Lieu : France
Emploi : Informatique
Inscription : 19/09/2012
Messages : 51

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 13:17

Toi tu connais bien le sujet Cool
Merci encore, je vais essayer d'appliquer ça sur des proches et ensuite leur faire faire le test :!:
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 13:37

Ok, confirme-moi si c'est bien fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 13:58

Dans ta description je correspond à un mix de ISTP et ENTP + ta description du Se dominant et du EP.

Donc, d'après tes descriptions, je suis bien ESTP.

Merci Sherk! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 14:00

BeBeGoo a écrit:
Si tu as d'autres trucs pour essayer de deviner un type, ça m'intéresse :study:

c'est quasi impossible en général
et si tu leurs demandes de faire le test

la plupart des gens y comprennent rien

suis sûr que si je faisais passer le test à ma mère elle répondrait n'importe quoi

chez certaines personnes c'est évident de voir leurs types
c pour ça qu'on devine

si tu regardes bien c rare ceux qui sont d'accord sur le type d'une personne
parce que ça reste très subjectif

donc tu dois typer comme tu le sens. suis ton intuition puisque tu es intj
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 14:33

La technique pour typer c'est de maîtriser les différents types, connaître les différents axes et les différentes fonctions qui permettent ensuite de typer au mieux quelqu'un ou un personnage en fonction des infos que l'on a sur lui. Néanmoins avec certains sur le forum, on a également développé un relatif talent de typage au seul physique xD. Qui, avec du recul, est loin d'être de la pure loterie puisque c'est plus ou moins du Cold Reading et de l'observation, associés à nos connaissances en la matière.

J'adore ta description ENTJ Sherk, même si forcément elle est à atténuer me concernant du fait de mon axe I/E parfois incertain :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 14:50

Speed Gavroche a écrit:
Dans ta description je correspond à un mix de ISTP et ENTP + ta description du Se dominant et du EP.

Donc, d'après tes descriptions, je suis bien ESTP.

Merci Sherk! Very Happy

Phaedren a écrit:
La technique pour typer c'est de maîtriser les différents types, connaître les différents axes et les différentes fonctions qui permettent ensuite de typer au mieux quelqu'un ou un personnage en fonction des infos que l'on a sur lui. Néanmoins avec certains sur le forum, on a également développé un relatif talent de typage au seul physique xD. Qui, avec du recul, est loin d'être de la pure loterie puisque c'est plus ou moins du Cold Reading et de l'observation, associés à nos connaissances en la matière.

J'adore ta description ENTJ Sherk, même si forcément elle est à atténuer me concernant du fait de mon axe I/E parfois incertain :lol!:

Vous voyez, tout le monde s'y retrouve.
En fait comme le dit Phaedren, c'est du coldreading à 90%.
Mais je ne pense pas du tout que ce soit difficile de reconnaître le type de quelqu'un. En être certain, c'est une autre affaire.

Perso, je suis convaincu de pouvoir déterminer le type d'une personne en voyant simplement son carnet de note scolaire (cotes obtenues dans les différentes matières).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 19:29

Sherkkann a écrit:
Une autre piste pourrait être d'analyser la superficialité de la personne.
Par exemple :

Fille hautaine + Maquillage parfait + Ongles peints + Cheveux sans fourches = ESFJ
Fille sympa + Maquillage discret + Ongles peints + Coiffure et look originaux = ENFJ
Fille discrète + Passion énorme pour un domaine + Look en accord avec sa passion + Autodiscipline = ISFJ
Fille masculine + Rire gras + Bavarde + Look travaillé et quelques bijoux = ESFP
Fille masculine + Un peu dominatrice + Gourmande + Franche/Clash = ESTJ
Fille excitée + Maquillage léger + Provocante et séductrice = ENFP
Homme casse-cou + Passionné par la nature/les sensations fortes + Calme + Généralement musclé = ISTP
Homme discret + Artiste + Look original + Sensible = ISFP
Homme impulsif + Excessif + Manque d'organisation + Aucune persévérance = ESFP
Homme discret + Adore lire (énormément) + Grande culture générale = INTP
Homme étrange + Passionné + Provocateur + Anti-conformiste = ENTP
Homme étrange + Discours condescendants + Ambition exagérée + Ordre = ENTJ
Homme persévérant + Respectueux + Attentif aux conséquences (sagesse) + Ordre + Intellect prononcé = INTJ

EDIT : Avec si peu d'informations, je te garantis pourtant une marge d’erreur d'une lettre sur quatre maximum.

Super sympa Sherk !! Merci !! et très juste (sauf pour la fille ESTJ qui correspond exactement à une fille ESTP) - j'ai exactement la même façon que toi de typer au 1er abord.

Pourquoi ya pas le mec ENFP ???

Sinon personnellement je type en fonction de l'impression que me fait la personne et qui me fait toujours penser à d'autre personnes que je connais.
Ensuite je prend les axes qui sont évident chez la personne (y'en a toujours au moins 2 sur 4)et je complète avec sa fonction dominante (ou auxiliaire si besoin) pour trouver les lettres qui manquent.

Je ne type presque jamais en me basant sur l'inférieur.

Mais en général je type par flash (Ne / Fi Power)
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 19:32

ENFP = Le mec marrant complètement dans ses trips + naïveté + inconstance totale.

Bien vu pour la femme ESTP, je m'étais toujours convaincu qu'elles étaient J.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 19:38

Sherk, tu mettrais quoi pour le mec/fille ESTP.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 20:14

ESTP = Humour facile - envie d'être l'homme à tout faire - n'aime pas être mis de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 20:22

Sherkkann a écrit:
ESTP = Humour facile - envie d'être l'homme à tout faire - n'aime pas être mis de côté.

Ok, pour moi ça fonctionne.

Edit: une remarque particulière pour les filles ESTP?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 20:25

Nymphomanes et pas féminines (psychologiquement).
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 20:31

Ayahuasca a écrit:
Nymphomanes et pas féminines (psychologiquement).


C'est tout à fait ça. Des bombes sexuelles avec un "cerveau de mec".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 20:32

Sherkkann a écrit:
Homme discret + Artiste + Look original + Sensible = ISFP

m'ouais
suis pas trop discret. on m' remarque souvent.

artiste oui (mais c très vague en même temps).

look original non.

sensible. non. je suis tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 20:35

T'es pas ISFP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 20:37

pourquoi t'dis ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 21:09

guineapig a écrit:
Sherkkann a écrit:
Homme discret + Artiste + Look original + Sensible = ISFP

m'ouais
suis pas trop discret. on m' remarque souvent.

artiste oui (mais c très vague en même temps).

look original non.

sensible. non. je suis tout le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 21:11

Moi on me remarque souvent, et pourtant je suis de nature timide, mais c'est parce que je suis assez spéciale apparemment.

Par contre Guineapig comment peux tu ne pas être sensible en tant qu'ISFP ?? : o A moins que tu l'ai été tellement, que pour te protéger inconsciemment ou non tu as bloqué cette partie de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 21:14

Sherkkann a écrit:
guineapig a écrit:
Sherkkann a écrit:
Homme discret + Artiste + Look original + Sensible = ISFP

m'ouais
suis pas trop discret. on m' remarque souvent. > bah oué je mesure presque 2 mètres

artiste oui (mais c très vague en même temps).

look original non. > non j'préfère le confort à l'originalité niveau vêtements. mais pk un isfp serait forcément original ? faut que tu m'expliques là

sensible. non. je suis tout le contraire. > bah j'ai trop enduré dans la vie pour être sensible
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 21:20

Si tu fais 2 mètres, oublie, tu mélanges tout là...

Original, dans le sens qui sors du commun, une manière pour eux de communiquer leur personnalité aux autres sans passer par la communication orale.

Sensible... ISFP est le type LE PLUS SENSIBLE. Si comme tu dis, les problèmes que tu as enduré ont fait disparaître ta fonction Fi, c'est qu'elle n'était pas ta dominante... Tu n'es donc absolument pas ISFP.

Moi je t'aurais typé ESTP d'ailleurs, ton Se est trop saillant.
Un ESTP renfermé sur lui même et peu sûr de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 21:28

Moi il m'a un peu l'ai ISTP guinea, et un opeu autiste. Mais ISFP c'est possible aussi, les FP sont parfois insensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Comment déterminer le type d'une personne tiers ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment déterminer le type d'une personne tiers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment bien déterminer son type ?
» Identifier le type d'une personne à partir d'une interview
» Nouveau Type à déterminer
» Méthode pour déterminer le type ??
» Des tests pour déterminer votre type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-