Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 20:30
ChasingStarlight a écrit:
Que pensez vous de Bruno Mars ? il fait très ENFP dans ses chansons, et en plus il a un côté toxicomane me faisant penser à Si en inférieure... y'a pas forcément corrélation ceci dit. Dans l'interview il fait un peu introverti j'ai l'impression , mais peut être était il sous l'effet d'une drogue.. ça se voit pas mal dans le regard :|
Première fois que j'en entend parler.. Il m'a tout de suite inspiré une vision, qui je crois est assez significative au vu de l'époque, celle d'un hermaphrodite se branlant devant son miroir. Dommage que le nom de Little Richard n'ai pas été cité, car s'il y a bien une icône du R'n'B à laquelle il me fait penser, c'est cette diva à fines moustaches. Pour son type, ma première impression c'est qu'il est grave F, et que son visage rayonne quelque chose de E (en dépit de son indolence un peu affectée). Pour ce qui est de l'axe N/S, je n'ai rien remarqué de vraiment significatif, si ce n'est qu'il m'a l'aire très branché fringue, soin de beauté, et autres artifices esthétisant... Ceci dit - mais peut-être est-ce dû aux drogues ou à une overdose d'auto-complaisance - il en effet un regard où le F semble appeler en renfort le N, mais ça reste assez flou. Sinon, il a l'aire plutôt P, mais comme le F semble sa fonction dominante, je ne sais pas trop quoi en penser. S'il est ExFP, pour que son F ressorte à ce point, c'est qu'il doit être quelque chose comme 2w3. Où alors un ISFP, mais il m'a vraiment l'air E... Non, à choisir, je dirais ENFP 2w3, mais sans conviction.
Et sinon Chasing, au risque d'être un peu cash, il y a quelque chose qui me désole et que j'aimerais vraiment comprendre... Pourquoi la plupart des jeunes (y compris des belles âmes comme toi) consentent à écouter cette sous-culture commerciale, plutôt que les vrais artistes dont se revendique tout ces "fan de" ?... Pourquoi ne pas écouter directement James Brown, Jimi Hendrix, Otis Redding, Michael Jackson ect .. plutôt que s'attacher à ces daubes destinées à un "dance floor" de pubères autoérotiques ?... J'ai plein de réponses mais aucune qui puisse satisfaire la légitimité de ces jeunes en question, et ça me tourmente...
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 20:47
Ben à vrai dire je me pose pas vraiment la question.. et perso j'écoute absolument TOUT, que ce soit de la daube commerciale (pas trop quand même, je trouve que Bruno Mars pourrait faire partie des exceptions, il me fait un peu penser à Michael Jackson) , du rock, du classique... vraiment tout quoi. Il m'arrive parfois d'écouter une musique péruvienne sortie d'on sait où, et ça me donne envie de me trémousser dans tous les sens . J'écoute vraiment au feeling, et je n'ai pas vraiment de goûts à proprement parler (j'ai quand même un petit faible pour les chansons romantiques et les chansons russes de mon enfance).
Après chez les jeunes c'est une question d'intégration, si tu mets du Charles Aznavour en soirée, j'suis pas sûr que ça plaise à tout le monde.. enfin au fond si peut être, mais la société matérialiste et superficielle impose quand même une certaine culture :| . Mais bon pour moi ça doit être mon côté universaliste qui me pousse à aimer tout ce que j'entends. Puis bon faut faire avec son temps, ce qui au passage ne m'empêche pas d'écouter du Michael Jackson. J'essaie surtout de comprendre les changements qui sont en train de s'opérer dans la société, faut dire qu'au siècle précédent les progrès techniques et culturels ont été si fulgurants, que la société et les individus n'ont peut être pas eu le temps de s'adapter normalement. Ce qui donne certainement aujourd'hui ces artistes destinés à un "dance floor" de pubères autoérotiques comme tu dis . Je cherche pas vraiment à m'éloigner du système, au contraire je voudrais comprendre comment on est en train de se brûler à petit feu, en musique comme ailleurs, pour moi la décadence de la société se fait dans tous les domaines en ce moment.
Puis... je suis convaincu que ces âmes perdues de pseudo artistes ont au fond d'eux une part de vérité universelle, qui finira par surgir un jour ou l'autre (y'à qu'a voir le revirement de Eminem, ou encore Orelsan..).
Faut être optimiste quoi :bounce:
Dernière édition par ChasingStarlight le Mar 24 Avr 2012, 20:58, édité 2 fois
Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 20:50
Pourquoi ne pas écouter directement James Brown, Jimi Hendrix, Otis Redding, Michael Jackson ect .. plutôt que s'attacher à ces daubes destinées à un "dance floor" de pubères autoérotiques ?... J'ai plein de réponses mais aucune qui puisse satisfaire la légitimité de ces jeunes en question, et ça me tourmente...
Etant touché par cette question, je me permet d'émettre mon avis.
Alors j'écoute ça parce que... j'aime, et ça me rappelle de bon moments. J'écoute rarement ces "grands artistes" car je n'éprouve rien à leur écoute. J'écoute les musiques dans les quelles j'ai été bercé, et je n'irai pas écouter ces grands si je n'aime pas. Sinon, ça ne serai que se donner un style, et je suis assez perturbé pour le moment.
Exil Pionnier
Type : INFJ Age : 40 Lieu : Vingt mille sous les mers Emploi : Cachalot Inscription : 18/03/2011 Messages : 895
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 21:43
Merci pour votre sincérité, je vais méditer tout ça
Chassing, quelques réactions furtives à tes propos :
Ben à vrai dire je me pose pas vraiment la question..
C'est bien pour ça que je la pose
et perso j'écoute absolument TOUT
Aimer tout, c'est ne rien aimer de façon individuelle, c'est laisser son goût conditionné par le dictat culturel, et c'est donc le signe d'un manque de jugement ainsi que d'un défaut d'individuation. C'est aussi très EP !?.. En tout cas, il n'y a vraiment pas de quoi s'enorgueillir sous couvert d'ouverture d'esprit ou de tolérance. C'est le goût à défaut du goût..
je trouve que Bruno Mars pourrait faire partie des exceptions, il me fait un peu penser à Michael Jackson
Oui, superficiellement, on peut faire plein de rapprochement de cet accabit, mais essentiellement, ça n'a rien à voir. L'exception, c'est justement Michael Jackson : un vrai créateur évoluant dans un milieu anti-artistique.
Après chez les jeunes c'est une question d'intégration, si tu mets du Charles Aznavour en soirée, j'suis pas sûr que ça plaise à tout le monde..
Ça n'aurait surtout aucun sens, même dans un bal des années 60. James Brown et Otis Redding, ça groove mille fois plus que la soupe actuelle et c'est carrément plus respectueux de la propension qu'à l'humain à danser !
Je cherche pas vraiment à m'éloigner du système, au contraire je voudrais comprendre comment on est en train de se brûler à petit feu, en musique comme ailleurs, pour moi la décadence de la société se fait dans tous les domaines en ce moment
C'est en regardant tes ailes brûler que tu comptes comprendre la nature du feu? Si seulement c'était du feu, mais ça n'en est pas, c'est de la boue. Ce n'est pas la société qui décline, au contraire, elle triomphe d'inhumanité, c'est de l'humain qu'il s'agit de traiter. Vas à la rencontre de NF quinquagénaires voir ce qu'ils te disent tous (à propos de leur jeunesse, en comparaison de celle que tu vis toi, actuellement )
Dernière édition par Exil le Mar 24 Avr 2012, 22:24, édité 1 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 21:52
Moi j'écoute de tout car je suis superficiel et que je suis un mouton, j'aime suivre le mouvement!
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 21:54
Perso je suis à 100% comme Chasing et Exter sur cette question.
Je me demande réellement si cette prise de position à un rapport avec le type MBTI, où même avec certaines lettres, je ne pense pas.
D'ailleur Exil, tu me fait exactement penser à Desti quand je t'entends la
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 22:00
Exil a écrit:
Aimer tout, c'est ne rien aimer de façon individuelle, c'est laisser son goût conditionné par le dictat culturel, et c'est donc le signe d'un manque de jugement ainsi que d'un défaut d'individuation. C'est aussi très EP !?.. En tout cas, il n'y a vraiment pas de quoi s'enorgueillir sous couvert d'ouverture d'esprit ou de tolérance. C'est le goût à défaut du goût..
C'est en regardant tes ailes brûler que tu comptes comprendre la nature du feu? Si seulement c'était du feu, mais ça n'en ai pas, c'est de la boue. Ce n'est pas la société qui décline, au contraire, elle triomphe d'inhumanité, c'est de l'humain qu'il s'agit de traiter. Vas à la rencontre de NF quinquagénaires voir ce qu'ils te disent tous (à propos de leur jeunesse, en comparaison de celle que tu vis toi, actuellement )
Par aimer tout j'entends que j'suis pas non plus fan de Britney Spears ou David Guetta, j'ai peut être quelques goûts mais je suis assez versatile à ce niveau là, je m'attache pas très longtemps à un certain type de musique ou à un artiste. Pour le dictat cutlurel actuel, je ne pense pas y être victime, je ne regarde plus du tout la télévision, je n'écoute pas la radio, et je fais ma propre idée de la musique que j'écoute. Après étant donné que je suis type 9 dans l'ennéagramme (je pense qu'il y a corrélation) , je trouve ça difficile de m'attacher vraiment à un seul type de musique :| , c'est peut être pour ça que ça fait un peu EP, et vu que tu es type 4 je comprends que tu puisses trouver ça comme une hérésie . Et puis d'ailleurs, dans mon passé je n'ai jamais été baigné dans une certaine culture prédominante, j'ai pris avec ce que j'avais, c'est à dire quasiment rien, j'ai fais mon éducation seul et je ne me plains pas de mes goûts musicaux aujourd'hui.
Sinon pour Bruno Mars, en fin de compte je crois que c'est surtout parce que mon meilleur ami arrête pas de chantonner ses chansons, alors je me suis peut être mis à aimer ça par empathie
Pour ton dernier commentaire, je sais bien que la société brûle à petit feu et que l'inhumanité est grandissante et que c'est pas forcément bon pour moi d'y plonger pour comprendre la nature du mal, mais j'ai confiance en ma capacité de catalyseur de l'humanité, je suis convaincu que je peux changer certaines choses, qui sait (au moins dans mon entourage). En fait j'aime bien l'idée du sacrifice quand j'y pense :|
Sinon pour mon manque de J je suis malheureusement d'accord avec toi. En fin de compte je prends rarement position, surtout au niveau musical, mais quand je le fais je deviens tyrannique, alors peut être vaut mieux que j'ai ce manque de J.
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 22:21
segovois a écrit:
D'ailleur Exil, tu me fait exactement penser à Desti quand je t'entends la
Ben oui, c'est le 4, avec son hypersensibilité individualiste. Et encore, dis toi bien que Desdi passe sous silence le plus gros de son ressenti.
Ceci dit, je tiens à préciser que je suis très sensible à la culture populaire quand elle exprime avec justesse l'âme humaine, et quand elle en respecte la nature. Par exemple (et en ça je diffère de Desdi), rien ne m'émeut plus que de voir une foule bouleversée par une œuvre grand public dont je valide la qualité (par exemple Michael Jackson, ou même Titanic dis toi bien ! Vois comment je suis ouvert :P )
Par contre, quand je vois des gens ingurgiter de la merde sans même s'en rendre compte (comment pourraient t-ils puisqu'il n'ont pas de goût), je souffre à leur place et suis pris d'une furieuse envie de vandalisme. Avec ma sensibilité artistique exacerbée, écouter une musique infâme c'est exactement comme devoir supporter les miasmes d'une boule puante. Pour dire, il m'est déjà arrivé de devoir sortir précipitamment d'un super-marché à cause du dégueulis sonore qui coulait par tous les pores du plafond...
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 22:34
Faut écouter du Sexion d'Assaut parce que c'est joyeux et dansant!
Honnêtement je suis pas maso mais j'aime bien écouter de la m*rde aussi, et regarder des films de m*rde (comme Supergirl).
Je sais pas, ça me met de bonne humeur et ça me donne du recul sur les choses, et puis je deviens plus indulgent envers moi même et envers ma vie. Je suis persuadé qu'on apprend + des mauvaises oeuvre que des bonnes.
Après je sais pas si c'est lié à mon enneatype 9 mais j'aime les musiques et les films fédérateurs, qui rassemblent les gens. Donc si tout le monde écoute du rap dans mon école, je serais cap de le faire aussi, par empathie notamment, je confond souvent mes goûts avec ceux des autres...
Par contre il y'a des trucs ou je suis solo: personne n'aime la J-Pop là je suis seul! Mais j'aime comprend toutes les cultures, les points de vue, et si un jour je devais faire de la musique je ferais un truc qui les rassemblent toutes!
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mar 24 Avr 2012, 22:53
Citation :
par une œuvre grand public dont je valide la qualité
Exil je t'adore t'es trop
Citation :
Je sais pas, ça me met de bonne humeur et ça me donne du recul sur les choses, et puis je deviens plus indulgent envers moi même et envers ma vie. Je suis persuadé qu'on apprend + des mauvaises oeuvre que des bonnes.
Mais carrement !!!!! j'aurais trop aimé penser à dire ça !
chez moi c'est exactement ça, par exemple en parlant de Sexion d'Assaut, j'adorais leur musique mais par contre, les paroles et leurs valeurs .... mais c'est pas grave j'écoute quand même parcque j'aime même si je suis pas d'accord, et ça me fait réfléchir de devenir plus indulgeant et maintenant je me suis mis à les aimer en tant que personnes et j'ai laisser tomber tous mes préjugés.
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mer 25 Avr 2012, 11:25
Speed Gavroche a écrit:
Edition de la liste postée un peu avant, avec des ajouts et et des modifications:
C'est exactement la liste qu'on trouve sur le site Celebrity Types, mais de là à en affirmer le contenu de façon peremptoire...
J'y ai trouvé quelques aberrations notables, à commencer par Sarkozy. Faut-il avoir une lecture superficielle de la psychologie et une vision caricaturale du bonhomme pour réussir à voir en lui du SP ! Peut-être en socionic, mais certainement pas si on se réfère aux fonctions cognitives Jungienne. Sarko est un parfait exemple de Te dominant, il n'y a qu'à voir des vidéos de lui entre 20 et 30 ans pour s'en convaincre. C'est typiquement le mec qui depuis tout jeune subordonne sa vie à des principes impersonnels, parfaitement objectifs et de valeur générale. Puis c'est un travailleur acharné, hyper-rigoureux, organisé, complétement accros à la prise de responsabilité. Bref, chez lui, tout dénote le Te en fonction directrice, et le Fi en inférieure (qu'exalte sa Carla), donc un ExTJ (peut-être S, mais je n'en suis pas du tout certain). En revanche, 8w7, très vraisemblablement (quoique le 3 lui sied bien aussi...)
Ensuite, pour le reste, je dirais :
Steve Job --> ENTP 7w8 (curieux qu'on m'explique en quoi il serait ISTP !) Bill Gates --> INTP d'un genre entrepreneur (je n'ai jamais réussi à le concevoir ENTJ, INTJ à la limite, mais certainement pas Te dom) Lady Gaga --> ISFP (Son Fi est tellement prégnant, et elle a tout les symptômes d'un Te mal positionné...) Diana --> INFP (avec un N purgé de son potentiel fantasque par la coercition éducative) Steven Spielberg --> pas ESFP (c'est abusé), plus probablement ISFP bien contrebalancé par Ni
Et puis il ya ceux où je ne sais pas trop, mais qui me font un effet bizarre, comme par exemple Natalie Portman et Robert de Niro ISTJ .. En fait, j'ai le plus grand mal à imaginer un ISTJ comédien.
Citation :
Exil, je suis en vacance en ce moment, donc je vais bientôt pouvoir te répondre sur tes deux (!) trés long posts, ne t'en fais pas.
Ha... J'ai vu que tu as ajouté Jim chez les INFP... Au plaisir.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mer 25 Avr 2012, 16:03
Exil a écrit:
J'y ai trouvé quelques aberrations notables, à commencer par Sarkozy. Faut-il avoir une lecture superficielle de la psychologie et une vision caricaturale du bonhomme pour réussir à voir en lui du SP ! Peut-être en socionic, mais certainement pas si on se réfère aux fonctions cognitives Jungienne. Sarko est un parfait exemple de Te dominant, il n'y a qu'à voir des vidéos de lui entre 20 et 30 ans pour s'en convaincre. C'est typiquement le mec qui depuis tout jeune subordonne sa vie à des principes impersonnels, parfaitement objectifs et de valeur générale.
Avant tout c'est un gars qui est toujours à l'affut d'idées nouvelles et qui est caapble de changer d'idées trés vite selon ce qui est nécessaire à l'exécution de ses plans. Rien à voir avec un "psycgho-rigide" Te-dominant.
Citation :
Puis c'est un travailleur acharné, hyper-rigoureux, organisé, complétement accros à la prise de responsabilité.
Là encore, c'est trés discutable. Il a toujours été un cancre à l'école. Par contre on trouve le coté activiste du type ESTP et l'énergie du type 8. Là encore, il laisse un grand place à l'improvisation et il est plutôt du genre amoral "peu importe les idées prises et défendues du moment que ça marche", TP, donc, pas TJ. Et certainement pas un SJ.
Citation :
Bref, chez lui, tout dénote le Te en fonction directrice, et le Fi en inférieure (qu'exalte sa Carla), donc un ExTJ (peut-être S, mais je n'en suis pas du tout certain). En revanche, 8w7, très vraisemblablement (quoique le 3 lui sied bien aussi...)
Là, pareil, un type qui s'est marié 3 fois a peu de chance d'être un J, et certainement pas un SJ plus traditionaliste. Par ailleurs, les ESTP peuvent être trés romantiques et sont souvent histrioniques et hypomaniaque. De plus il manifeste le sous-type sexuel du 8 (possesion/réedition), rien à voir avec un Fi refoulé.
Citation :
Ensuite, pour le reste, je dirais :
Steve Job --> ENTP 7w8 (curieux qu'on m'explique en quoi il serait ISTP !)
Même s'il a pu devenir plus extrraverti avec la prise de responsabilité, son comportement pré-apple montre que c'était plutôt un solitaire, et sa direction d'Apple montre plus un type pragmatique et "single-minded", avec des tendances bureaucratique, qu'un gars qui tournicote d'idée en idée sans applicaton concrète (ENTP), l'importance est donnée avant tout à l'aspect pratique, à larecherche d'impact, et aussi, à l'ésthéitique. Se, donc, pas Ne.
Citation :
Bill Gates --> INTP d'un genre entrepreneur (je n'ai jamais réussi à le concevoir ENTJ, INTJ à la limite, mais certainement pas Te dom)
C'est un nerd. Mais franchement je le vois pas INTP. Il est naturellement sociable, energique, organisé. Je ne crois pas qu'il se force.
Citation :
Lady Gaga --> ISFP (Son Fi est tellement prégnant, et elle a tout les symptômes d'un Te mal positionné...)
Euh...Elle manifeste un Te trés bien positionné au contraire. Dans une interview ou on lui demandait quel mot elle utiliserait en premierp our se décrire, elle a dit sans hésiter "bossy" (autoritaire). Et en effet, elle sait être trés directe, planificatrice et assertive, c'est une trés bonne stratège et un femme d'affaire avisée.
Par contre on voit bien la fonction Ni inférieure, avec des vision catastrophiques, peur de l'avion, peur de l'échec financier, peur des fantômes, ainsi que la folie des grandeur et l'ambition des Ni inférieurs. je vois pas comment une fille qui dit "vous devriez plus vous occuper de votre carrière que de votre petit ami, car votre carrière ne se levera jamais un matin en vous disant "je ne t'aime plus"" pourriat être Te inférieure. La fontion Te fontionne trés bien, la fonction Ni par contre est un peu déreglée, du genre un coup ça marche un coup ça marche pas. Elle a toujours été hyperactive, plus Se-dom que Se-aux.
Citation :
Diana --> INFP (avec un N purgé de son potentiel fantasque par la coercition éducative)
Si elle avait été INFP on l'aurait plus vu se rebeler sur le mode Ne, je crois. Là c'est plus sur le mode Se: fait des photos de charme, couche avec le jardinier, toussa, toussa.
Citation :
Steven Spielberg --> pas ESFP (c'est abusé), plus probablement ISFP bien contrebalancé par Ni
Je vois vraiment pas en quoi ça serait un introverti. Il est super sociable!
Citation :
Et puis il ya ceux où je ne sais pas trop, mais qui me font un effet bizarre, comme par exemple Natalie Portman et Robert de Niro ISTJ .. En fait, j'ai le plus grand mal à imaginer un ISTJ comédien.
Oui, c'est parce que la profession de comédien est stéréotypée NF. Enfin Nathalie P c'est une petite fille sage et travailleuse, trés terre-à-terre et intello, Robert De Niro ISTJ ça me parait évident.
Citation :
Ha... J'ai vu que tu as ajouté Jim chez les INFP... Au plaisir.
Oui, je crois qu'il est INFP au final, ou à la rigeur ENFP, mais pas T.
Je maintiens qu'il est 7w8 par contre.
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mer 25 Avr 2012, 16:35
J'avoue que pour Sarko je le vois ESTP aussi, fin j'sais pas quand je le vois il me fait pas du tout penser à Te, vraiment pas. (après c'est peut être MON Te qui me joue des tours, j'anticipe Exil , mais même sachant cela je le vois vraiment P..)
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mer 25 Avr 2012, 17:55
Exil a écrit:
Et sinon Chasing, au risque d'être un peu cash, il y a quelque chose qui me désole et que j'aimerais vraiment comprendre... Pourquoi la plupart des jeunes (y compris des belles âmes comme toi) consentent à écouter cette sous-culture commerciale, plutôt que les vrais artistes dont se revendique tout ces "fan de" ?... Pourquoi ne pas écouter directement James Brown, Jimi Hendrix, Otis Redding, Michael Jackson ect .. plutôt que s'attacher à ces daubes destinées à un "dance floor" de pubères autoérotiques ?... J'ai plein de réponses mais aucune qui puisse satisfaire la légitimité de ces jeunes en question, et ça me tourmente...
Je me suis fait dessus , que c'est joliment dit .
Tiens Chasing, les 3 dernières musiques que je viens d'écouter . En plus c'est ultra connu, vous voyez que je ne suis pas contre ce qui est connu :P. Ca existe, des choses connues et bonnes, si si.
Cash
EDIT: J'ai rigolé quand j'ai vu les deux dernières photos représentants les videos... 'fin non j'ai pas rigolé en fait, pas tout à fait du moins
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Mer 25 Avr 2012, 20:11
Speed, je vois très bien où tu veux en venir, mais en me représentant la grille de lecture à laquelle tu te réfères, et en remontant le cheminement interprétatif qui t'amène à conclure de la sorte, il m'apparait évident que nous ne somme pas de la même "école MBTI", et que nous ne nous situons pas sur le même plan d'interprétation. Je pense que tu es assez au fait de toutes ces typologies pour t'être aperçu qu'il existait certaines incompatibilités entre l'approche originelle de Myers Briggs dans son livre "Gifts Differing", et celle de Keirsey dans son ouvrage référence "Please Understand Me". La première, bien qu'introduisant l'indicateur P/J, est resté très proche de la conception psychanalytique qu'avait Jung de la personnalité; Le second a une approche nettement plus sociologique et superficielle, ne faisant que rarement référence aux fonctions cognitives, et passant complétement sous silence le processus d'individuation. Aussi, la première approche est plus axé sur la connaissance de soi, et elle suppose de soumettre chaque cas à un examen individuel, tandis que la seconde s’intéresse principalement à la dimension sociale de la personnalité (rôles et interactions), de sorte qu'elle permet de faire des regroupement à partir des seules manifestations extérieures. C'est joli et cohérent certes, parfois très pertinent, mais le problème, c'est qu'avec cette approche superficielle, le sens est bien plus du côté de celui qui type, que du côté de celui qui est typé, et à moins de se considérer soi-même du point de vu des autres, ça n'est pas rendre justice à l'individu que de négocier sa psychologie ainsi. D'ailleurs, le risque quand on interprète d'une façon si simpliste ce qui ressort d'un individu, c'est très précisément de confondre la personnalité avec ce que Jung appelle la "persona", c'est à dire le masque que chacun revêt en conformité avec les impératifs sociaux. Hors le degré d'identification avec la persona est plus ou moins fort suivant les individus, et à ce sujet, en terme de confusion, aucune catégorie ne rivalise avec la caste des politiciens (pas besoin de ficelles pour articuler ces pantins, ils s'en chargent eux-même).
Maintenant, pour ce qui est de Sarkozy en particulier, je vois mieux à présent pourquoi certain le range chez les ESTP, mais personnellement, ça ne m'intéresse pas de typer des marionnettes. Je ne me faisait aucune idée de son type jusqu'à ce que je tombe sur quelques vidéos de jeunesse, où tout d'un coup il a fait sens pour moi qu'il s'agit d'un E, avec le T en dominante et le F en inférieure. A ce stade de l'interprétation, je ne me réfère pas encore aux profils MBTI, mais simplement à ce qui a fait sens d'un point de vu strictement psychologique. Ensuite, j'ai établi par recoupement qu'il devait s'agir d'un ENTJ, néanmoins, comme certains sur ce forum ont avancé des contre-arguments pertinent à l'endroit du N, j'ai laissé ce point en suspend. Mais maintenant que j'y repense, je trouve que l’hypothèse ENTJ reste la plus pertinente, car compte tenu de son âge (tu sembles ne jamais prendre en compte le processus d'individuation), le Se en tertiaire permet d'expliquer tout ce qui fait qu'on pourrait le confondre avec un ESTP, sans renoncer à tous les aspects qui font de lui un leader-né, incapable de vivre sans avoir à prendre à sa charge d'immenses responsabilités. Pour ce qui est de l'orientation du T, les ESTP que je connais ont ceci en commun qu'ils sont trop soucieux de coller à la réalité crue, et trop impulsif aussi, pour être capable (sur le long terme) de se prendre à ce point au jeu d'une rhétorique impersonnelle, dupe de ses propres procédés, et cherchant à réduire l'opposant par les moyens les plus fallacieux. Les ESTP ont la sincérité de leur réalisme, et la rudesse de leur impulsivité. Leur opportunisme ne va pas jusqu'à appliquer la formule qui voudrait que "la fin justifie les moyens", ce qui en revanche est caractéristique de Te (dixit Jung). Bref, je pense qu'il s'agit d'un ENTJ s'ouvrant de plus en plus au point de vu divergent qu'offre la fonction Se, après avoir été un jeune arriviste TJ, inquisiteur, sacrifiant toute vie intérieure à la mise en application des grands principes qui lui semblait juste. Et pour étayer son Fi en intérieure (mais tu trouveras sans doute des choses pertinentes à dire à la lumière de l'énnéagramme), voici une ITW un peu insolite datant de 1990, où des bonnes-femmes parviennent à lui arracher un magnifique aveu sur ce qui constitue son talon d’Achille ...
Et concernant l'enfant qu'il a été, j'ai entendu un peu tout et son contraire. Sinon, je pense que Berlusconi est, lui, un authentique ESTP, et tu n'auras aucun mal à me convaincre que Bernard Tapis en est un également
EDIT : j'ajouterais à cette première partie (je poursuivrais plus tard) que suivant ton approche - et pour mieux te signifier ce que j'ai commencé par évoquer - beaucoup des célébrités sur lesquelles tu status ne seraient pas d'accord avec ton verdict si tu les avais en face de toi, en imaginant bien sûr qu'elles soient instruites de tout ce dont on parle. Par exemple, si j'étais une "star" (mettons un rockeur, ce qui est assez crédible ), sur la base mon apparence et de quelques ITW, tu m'aurais probablement catalogué INFP 5w4, où même pourquoi pas INTP 4w5. Si en revanche j'étais un essayiste et psychothérapeute connu, le registre de mon discours t'aurais déjà plus orienté vers le INFJ, mais pour l'énnéagramme, tu m'aurais typé 1 que ça ne m'étonnerait pas. Tout ça pour dire qu'il est nécessaire de confronter les deux approches (objectiviste et subjectiviste) pour réussir à y voir claire.
Dernière édition par Exil le Jeu 26 Avr 2012, 11:44, édité 3 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 00:20
Perso j'ai vraiment du mal à voir Sarko en perceptif, et surtout en ESTP ... j'aurais dis ESTJ moi plutôt.
Sinon pour les autres: Hollande : ENFP Ségolène : ENFP Marine : ENFJ ( son père : ESFJ ? ou ESTP ? plutôt ESFJ je pense) Mélanchon : ESFP Poutou : INFP Bayrou : INTP ou INFP
Tapie pour moi il fait plutôt ENTP, tout comme Madelin qui est vraiment la caritucature de l'ENTP je trouve
Barlusoni en ESTP oui ou ESFP Merkel : ISTJ à fond !
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 00:26
segovois a écrit:
Perso j'ai vraiment du mal à voir Sarko en perceptif, et surtout en ESTP ... j'aurais dis ESTJ moi plutôt.
Sinon pour les autres: Hollande : ENFP Ségolène : ENFP Marine : ENFJ ( son père : ESFJ ? ou ESTP ? plutôt ESFJ je pense) Mélanchon : ESFP Poutou : INFP Bayrou : INTP ou INFP
Tapie pour moi il fait plutôt ENTP, tout comme Madelin qui est vraiment la caritucature de l'ENTP je trouve
Barlusoni en ESTP oui ou ESFP Merkel : ISTJ à fond !
Ségolène ENFP !? Je la voie grave FJ Marine je saurais pas dire, son physique d'ESTP abuse mes sens...
En revanche, pour Bayrou, je pense vraiment que c'est un INxP (plutôt T), et même qu'il a quelque chose d'un 4 (étonnamment :| )
Et Sarko, je le vois beaucoup plus dans une dynamique Ni/Se que Si/Ne. Dans tous les cas, il est plutôt balancé au niveau de la perception.
Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 00:32
Pourquoi je me sens ignoré ? Ca doit être un truc d'INFP d'avoir l'impression que personne ne l'écoute, et c'est qqchose qui m'énerve
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 00:36
Desdinova a écrit:
Pourquoi je me sens ignoré ? Ca doit être un truc d'INFP d'avoir l'impression que personne ne l'écoute, et c'est qqchose qui m'énerve
T'inquiètes Desdi, je te répondrais, mais comme j'écris à l'inspiration, j'ai besoin de sentir que c'est le moment (tu dois pouvoir comprendre ça ). Et sinon, oui, c'est une tendance forte chez les INFP...
Desdinova Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 00:48
Exil a écrit:
Desdinova a écrit:
T'inquiètes Desdi, je te répondrais, mais comme j'écris à l'inspiration, j'ai besoin de sentir que c'est le moment (tu dois pouvoir comprendre ça ). Et sinon, oui, c'est une tendance forte chez les INFP...
C'est bien ce que je me disais, mais c'est bien, mtn je le remarque. En fait c'est toujours ce même besoin d'être aimé finalement...
Exil Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 00:51
Desdinova a écrit:
Exil a écrit:
Desdinova a écrit:
C'est bien ce que je me disais, mais c'est bien, mtn je le remarque. En fait c'est toujours ce même besoin d'être aimé finalement...
Et bien sache que j'ai beaucoup de sympathie pour ce que tu manifestes
Desdinova Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 01:21
Exil a écrit:
Desdinova a écrit:
Exil a écrit:
Desdinova a écrit:
Ahah, c'est con mais tu m'as rendu heureux là. C'est tellement simple mais en fait j'aime les gentils, point.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 09:07
Exil a écrit:
Desdinova a écrit:
Exil a écrit:
Desdinova a écrit:
Moi aussi je t'aime bien Desdi !!
Desdinova Pionnier
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 11:11
En même temps, t'es un ENFP, et j'ai presque envie de dire qu'ils aiment tout le monde et que tout le monde les aime ^^. Comment ne pas vous aimer ?!
HD Aucun rang assigné
Type : INTJ 5w4 Age : 44 Inscription : 25/04/2012 Messages : 536
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview Jeu 26 Avr 2012, 11:44
Desdinova a écrit:
En même temps, t'es un ENFP, et j'ai presque envie de dire qu'ils aiment tout le monde et que tout le monde les aime ^^. Comment ne pas vous aimer ?!
Ben moi, ogre INTJ, j'ai dans mon entourage une ENFP (type 2). elle m'est insupportable. Elle tente sans arrêt de lire en moi. je ne lui permet pas, ça la frustre. et moi je me sens sans cesse épié. mais je pense que c'est plus son type 2 que j'aime pas que le fait qu'elle soit ENFP.
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Identifier le type d'une personne à partir d'une interview
Identifier le type d'une personne à partir d'une interview