Type : INTP 5 Age : 26 Lieu : Emploi : Étudiante Inscription : 31/05/2015 Messages : 24
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 03 Juil 2015, 17:13
Bon, programme du mois de juillet :
Très MS (maternelle supérieure), tout ceci.
Lauterwasser Aucun rang assigné
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 03 Juil 2015, 17:19
du bon miam
http://www.autisme42.org/spip.php?article48
u1084 Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 03 Juil 2015, 17:29
.
Dernière édition par Mrs.Pizza le Lun 30 Nov 2015, 13:15, édité 1 fois
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mer 19 Aoû 2015, 14:33
A lire :
Le génocide voilé de Tidiane N'diaye :
Livre traitant de l'épineux sujet de la traite négrière par les arabo-musulmans, sujet si peu débattu. "Un pavé dans la marre", un livre "courageux" selon la presse...
Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mer 19 Aoû 2015, 16:25
Problèmes et grands courants de la philosophie, Louis Jugnet
Merci à Jonéas de m'avoir passé cette lecture. Ça fait déjà quelques temps que je bassine les gens sur la chatbox à propos de ça. Mais vraiment, lisez-le !
A l'intention de tous ceux qui se disent que la philosophie c'est trop dur, qu'ils n'arriveront jamais à comprendre, que de toute manière il y a tellement d'avis différents sur des question aussi profondes que par conséquent, nous sommes incapables d'atteindre le Vrai, nous sommes prisonniers de nos représentations, etc ... car ils trouveront là une autre manière de voir.
A ceux aussi qui en ont marre du verbage fumeux, des discours alambiqués et incompréhensibles sur la nature des choses, du flou philosophique entretenu par toutes sortes de personnes qui font pourtant autorité en la matière. A ceux qui se méfient des belles images, celles qui induisent en erreur et qui font préférer l'imaginaire au réel.
L'ouvrage recouvre synthétiquement toutes les "grandes questions" qui agitent l'histoire de la philosophie, pour nous rappeler déjà que les thèmes essentiels de la philosophie sont en fait ... plutôt simples et peu nombreux. On aurait trop tendance à l'oublier. Et que tous les points de vue philosophiques, aussi divers puissent-ils être, aussi "modernes" et "inédits" qu'ils puissent se prétendre être, sont en fait connus depuis l'Antiquité grecque, au moins pour ce qui est de leurs fondements profonds ; ce qui suit n'étant qu'une myriade de déclinaisons et d'ajustements. Ainsi nous sommes surpris de trouver des critiques de "l'hégélianisme" faites par ... Aristote, lorsqu'il critique tel ou tel sophiste, de même pour Descartes ou d'autres grands noms que l'on présente pourtant comme des innovateurs incontournables en matière philosophique.
Beaucoup de penseurs ou de courants philosophiques seront étudiés, à raison d'un chapitre pour chacun, et leurs doctrines expliquées dans leurs fondements les plus essentiels. On y trouve Descartes, Kierkegaard, Hegel, Marx, Husserl, Freud, Sartre, Camus ... Beaucoup de noms qui sont familiers à ceux qui se penchent sur l'histoire de la pensée, autant de noms auxquels l'ont doit une sorte de révérence ou de vénération, parce que "quand même, c'est du lourd", alors qu'il n'y pas souvent de quoi s'extasier bien longtemps, au regard de ce qu'on pourrait appeler le "bon sens", la faculté de discerner le tangible du fantasque, le frivole du sérieux.
Louis Jugnet est un réaliste radical, de formation aristotélicienne et thomiste (cf Thomas d'Aquin), hostile aux systèmes de pensée qui prétendent que la Vérité est un concept relatif aux personnes et aux époques, comme le font plus ou moins consciemment un nombre immense de doctrines modernes. Il s'attache ici à démontrer rigoureusement toutes les contradictions qui gangrènent différents courants de pensée. Mais sa démarche n'est pas pour autant une démarche de destruction ou de négation pure, ici pas d'anathème ou d'accusations enflammées, mais un regard continuellement objectif et mesuré, qui peut reconnaître les mérites de tel penseur même quand sa doctrine est par ailleurs vivement remise en cause.
L'auteur étant catholique, l'ouvrage s'adresse parfois plus directement aux lecteurs de cette confession, afin d'expliquer, toujours avec rigueur et probité, pourquoi telle ou telle doctrine est-elle intrinsèquement incompatible avec le christianisme. C'est à dire qu'il réponds à ce qu'il identifie comme des perditions potentielles pour les penseurs de son milieu, le christianisme étant de plus en plus mâtiné d'apports "modernistes", selon cette idée bien connue qu'il faudrait "adapter la religion à notre contexte moderne", qui est selon lui une contradiction profonde, peut-être même pourrait-on parler d'hérésie.
Mais je préfère vous rassurer, cet aspect proprement religieux n'est pas envahissant ou incapacitant pour ceux qui y seraient extérieurs, comme je l'ai dit, ici pas d'exhortations à la condamnation ou aux réprimandes, pas d'accusations de "satanisme", ni de citations bibliques à tout va ; les doctrines sont traitées avec autant d'objectivité que possible, à la lumière de la raison.
N'en déplaise à ceux qui considèrent les catholiques comme des irrationnels ou des naïfs, l'Eglise revendique pourtant une stricte obédience aristotélicienne, depuis la fin du XIIIe siècle au moins. Le propos étant d'expliquer que les grands mystères du christianisme ne sont nullement en contradiction avec les principes les plus fondamentaux de la raison, et que si la Foi constitue un phénomène particulier qui échappe à la raison seule, elle peut se justifier et s'inscrire dans une armature réaliste et rationnelle. Dieu ne s'explique pas, mais on peut expliquer en quoi l'existence de Dieu est rationnellement envisageable. Et surtout, on explique en quoi les doctrines qui nient Dieu sont, elles, en contradiction fréquente avec la raison.
Il s'agit quoi qu'il en soit d'une lecture très édifiante, que je recommande à quiconque s'intéressant de près ou de loin à la philosophie. J'en sors avec un regard nettement renouvelé. Je me sens plus que jamais disposé à étudier les différents penseurs, car j'ai maintenant de quoi "y voir plus clair".
_______________________________________ « L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville
« Platon m'est cher, mais la vérité me l'est d'avantage. » - Aristote
« L'homme a voulu tuer Dieu, et il est en train d'en crever… » - M.de Corte
«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»
«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»
**** http://www.senscritique.com/Titiwilly
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mer 19 Aoû 2015, 17:01
/
Dernière édition par Mzinchaleft le Mar 08 Déc 2020, 11:29, édité 1 fois
Wolftrack Aucun rang assigné
Type : INFP/J 9w1? Age : 40 Lieu : Poznan Emploi : fascinant Inscription : 23/05/2013 Messages : 34
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 20 Aoû 2015, 08:32
comme je suis a l'etranger, et ai ramené quelques livres qui avaient atterri dans ma bibliotheque chez mes parents, j'ai lu dernierement :
L'Ange Gabriel de Bernard Lenteric
L'Empereur des Rats de Bernard Lenteric ( pure coincidence, que ce soit le meme auteur, je ne me souviens absolument pas avoir fait le lien jusqu'apres lecture de celui ci qu'il etait traité comme le precedent)
En ce moment Tristan et Iseult (lecture a l'epoque scolaire)
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 20 Aoû 2015, 16:25
Prêt d'une ESFP.
Je trouve le bouquin génial même si j'en suis qu'au début.
_______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
Type : XNFP, type 7 / chaotic-good Age : 41 Lieu : Montpellier Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste Inscription : 07/09/2013 Messages : 1798
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 20 Aoû 2015, 16:37
humm ça à l'air bien ! ça vaut les ouvrages de Mantak chia ?
@ Green Aucun rang assigné
Type : INFP 9 FP-NF Age : 28 Lieu : Terre Emploi : Être humain Inscription : 19/03/2014 Messages : 783
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 20 Aoû 2015, 17:05
Je connais pas (encore) !
_______________________________________ "Better an oops than a what If"
-------------------------------
L'Esprit du Naturisme
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 20 Aoû 2015, 17:07
hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 21 Aoû 2015, 01:02
Alors, pour ce moi d'aout, j'ai lu :
- Procrastination de Terry Pratchett (d'où vient ma signature sur le cavalier de l'apocalypse et le fromage. ) - Salem's lot de Stephen King en anglais - The Stand de Stephen King en anglais - An abundance of Katherines de John Green en anglais - Paper Towns de John Green en anglais - Dernier entretien avant les étoiles, dernière interview de Philip K Dick
Et en ce moment je suis sur : - Choses dont je me souviens de Natsume Soseki - Cryptonomicon de Neal Stephenson en anglais.
_______________________________________ "Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait" Terry Pratchett
"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins." Stephen King
hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 21 Aoû 2015, 18:33
Et j'avais oublié "C'était bien" de Jean D'Ormesson dans ma liste des livres lus. D'ailleurs, Jean D'Ormesson, vous le typez comment? Je sens du N, je ne sais pas entre le F et le T.
_______________________________________ "Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait" Terry Pratchett
"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins." Stephen King
Tia Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 23 Aoû 2015, 17:08
En voilà un topic intéressant qui m'avait échappé ! Etant une grande fan de Hesse, je suis en train de lire alternativement les nouvelles des recueils "Le poète chinois" et "Les contes merveilleux".
Nietzsche, j'ai un bon souvenir des "métamorphoses de l'âme et ses symboles" de Jung, mais c'est costaud, j'ai du m'accrocher par moments.
Cet été à part ça, j'ai lu "The god of small things", d'Arundhati Roy, et ça a été une sacré claque. Ca faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas remuée comme ça. Fascinant, mais pas nécessairement facile à lire, ni sur le plan de l'anglais, très particulier mais qui vaut la peine, ni sur le plan du fond. La construction de l'histoire est re-mar-qua-ble. Je ne sais pas si ça a été traduit, et je me demande comment le traducteur s'en est sorti, le cas échéant... Plus léger, "Dracula l'immortel" de Diacre Stocker, sympa. Pas super convaincue au début et puis finalement je n'arrivais pas à le lâcher. Pas manichéen.
_______________________________________ Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux. C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.
" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...] If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."
https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Le commissaire Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 68 Lieu : France Inscription : 29/07/2014 Messages : 177
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 23 Aoû 2015, 17:17
Tia a écrit:
Cet été à part ça, j'ai lu "The god of small things", d'Arundhati Roy, et ça a été une sacré claque. Ca faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas remuée comme ça. Fascinant, mais pas nécessairement facile à lire, ni sur le plan de l'anglais, très particulier mais qui vaut la peine, ni sur le plan du fond. La construction de l'histoire est re-mar-qua-ble. Je ne sais pas si ça a été traduit, et je me demande comment le traducteur s'en est sorti, le cas échéant...
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Paris Emploi : non renseigné Inscription : 02/09/2013 Messages : 743
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 23 Aoû 2015, 18:12
il faudra que j'aille le feuilleter pour voir ce que donne la trad, merci !
_______________________________________ Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux. C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.
" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...] If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."
https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Goleador Aucun rang assigné
Type : ESTP 3w4 Sx/So Age : 27 Lieu : On the top of the world Inscription : 21/03/2015 Messages : 358
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Oct 2015, 03:58
Je suis en L1 de lettres modernes donc j'en lit pas mal en ce moment, mais ici je vais uniquement mettre mes lectures personnelles du moment :
Seul sur Mars d'Andy Weir, mais je me retiens un peu parce que j'ai aussi envie de voir le film et du coup j'ai un peu peur d'aller trop loin dans le roman avant d'avoir vu le film.
Le Tartuffe de Molière, qui dénonce principalement l'hypocrisie et est donc toujours d'actualité dans notre monde actuel
Et puis 2 bouquins "pour les nuls" juste histoire de gonfler un peu ma culture G :
Titiwilly a écrit:
Programme pour les vacances
@Titiwilly : Tiens, c'est marrant j'étais justement tombé l'autre jour sur une vidéo où Soral et Naulleau parlaient de ce livre, qu'est-ce que t'en as pensé ?
Titiwilly Agneau de Dieu
Type : INFJ Age : 28 Lieu : Paris Emploi : :-) Inscription : 10/11/2013 Messages : 883
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Oct 2015, 13:57
Goleador a écrit:
Tiens, c'est marrant j'étais justement tombé l'autre jour sur une vidéo où Soral et Naulleau parlaient de ce livre, qu'est-ce que t'en as pensé ?
Ce livre m'a définitivement dégoûté de Naulleau (si tant est que je ne lui aie jamais porté quelque estime), qui montre aux yeux de tous à quel point il n'est qu'un poseur, prêt à dire tout et son contraire du moment qu'il reste dans le politiquement correct, et du moment qu'il continue à dire des choses vides de sens.
Ce type est un faux gentil, faux "mec de gauche", faux "sensible", son seul intérêt semblant être de conserver son statut de critique littéraire. Il est volontiers insupportable par moments dans le livre, il évite toutes les questions, et quand il réponds, c'est sous une avalanche de références littéraires inutiles et plates, pour mieux masquer qu'il n'a rien de solide à dire. Sans jamais élucider les aspects principaux de la question. Et toujours avec cette ironie insupportable, du petit commis d'Etat qui se permets de dédaigner Soral et ses arguments sous prétexte qu'ils ne sont pas homologués "legit" par les instances culturelles/politiques dominantes, mais sans y répondre par ailleurs ! "Ah ouais nan mais pfff, c'est d'extrême-droite, allô quoi, y'a rien à répondre", soit un niveau argumentatif digne d'une adolescente de 14 ans.
Au début je me disais "quand même, Naulleau à l'air d'être un type bien, il a eu le panache de donner la parole à Soral et de lui répondre par des arguments au lieu que par des condamnations, et Dieu sait qu'il prends des risques en faisant ça" ... oui et bien en fait, il aurait mieux fait de ne rien faire, il s'est mis en danger pour rien.
Quant à Soral, rien de particulier à dire, si ce n'est qu'il s'exprime avec franchise et droiture, comme à son habitude, et que malgré l'aspect "violent" ou "trash", qui peut rebuter les âmes sensibles, le fond de son propos reste cohérent et assez indiscutable. Il lui arrive de dire quelques conneries, mais à la différence de Naulleau, lui les assume totalement, avec transparence, et ne déguise pas sa pensée par quelque artifice douteux.
Je choisis un petit extrait d'une réponse de Soral, qui résume en fait à peu près toute la posture de Naulleau, lisez ça et vous n'avez plus vraiment besoin de lire le livre (afin de couper court à tout suspense, sachez que la réponse de Naulleau qui va suivre ... ne réponds à rien et détourne la question de son objet, étonnant me diriez vous) :
Spoiler:
« Une fois de plus, tu réponds à côté et tu fais des phrases, moi je te repose la question, claire et nette : quel que soit le talent de ton prix Nobel, dont je me contrefous en l’occurrence, est-ce que tu pense que 6-3 = 6 ? Or, c'est ce que nous oblige à croire la loi Gayssot. On est au XXIe et c'est pour moi bien plus violent, et absurde, que de nous obliger à croire que la Terre est plate !
En fait, j'ai l'impression que tu cite des écrivains un peu comme les aristos décadents faisaient dire des messes ! Ce sont pour toi des mantras, tu as l'impression que ça va te protéger. Donner de la profondeur à ta pensée, indigente je le répète, de l'élégance à ta position, conformiste et lâche, je le répète aussi.
Ton procédé consiste en fait : un, à me poser des questions comme si tu étais un juge, au dessus de tout soupçon, sous prétexte que tu est du côté de l'idéologie dominante et du confort mondain, tandis que je suis dans la tourmente. Deux, à faire de l'ironie sans jamais aborder le fond des questions que je te pose au travers de mes réponses. Trois, à citer des auteurs pour te cacher derrière. Ce procédé en trois temps te permets simplement de donner aux esprits superficiels l'illusion de l'esprit et de la profondeur sans jamais te mouiller. Voilà. Moi c'est tout ce que je vois. Nous verrons bien ce que verra le lecteur... » (p.146)
Voilà ce que j'en pense :v
Sinon tant que j'y suis, mes lectures du moment :
Spoiler:
C'est un bouquin qui parle de l'époque 1875-1914 en Europe, celle de l'expansion maximale des Empires coloniaux. L'auteur est un marxiste, alors il parle tout le temps d'économie (jusqu'à la nausée), et il a des points de vue discutables sur certaines questions. Une des grandes thèses de ce livre (parmi d'autres - j'en suis pas encore à la moitié du livre) est de dire que les Nations sont des créations du grand capital ... à en croire la manière dont il le présente, les méchants bourgeois capitalistes ont créé des nations de bric et de broc, en inventant une histoire et des traditions quasiment ex nihilo, pour mieux faire fonctionner leur machine infernale. Et que les peuples acceptent cela parce que ça les arrange dans une perspective économique. Ce qui est tout à fait caricatural, et passe à côté de certaines évidences. Certes les nations se construisent par le haut, par le biais d'élites qui se chargent de véhiculer un idéal à travers l'éducation, de centraliser les anciennes institutions et de détruire autant que possible les particularisme régionaux, il n'empêche qu'on ne peut pas nier l'évidence et dire qu'il n'y a absolument aucun lien, d'aucune sorte que ce soit, entre un Bourguignon et un Picard, entre un Lombard et un Napolitain ... mais allez faire entendre ça au juif anglais né à Alexandrie qu'est Hobsbawm.
Spoiler:
Un livre dont la thèse est de montrer que dans l'Europe du XIXe siècle, dans cette époque que l'on présente habituellement comme la consécration ultime de la bourgeoisie modern(ist)e, les cadres sociaux, productifs et économiques restent pourtant, dans la globalité de leur structure, issus de l'Ancien Régime. La France est un cas particulier, à cause de la Révolution, mais même ici les nobles gardent du prestige et une certaine assise politique. Mais dans la plupart des cas, les bourgeois sont en fait socialement et culturellement soumis à la noblesse et à ses codes, en quête frénétique d'anoblissement, et dans certains endroits ce sont même des familles de l'ancienne noblesse qui gèrent le gros de la finance et du commerce. Je n'en suis qu'au début encore. Ce genre de lecture permets de se rendre compte que l'Histoire est avant tout faite de continuités, et que chaque changement est le fruit d'une maturation lente de plusieurs décennies quand ce n'est pas plusieurs siècles. Et que cette habitude de vouloir découper l'Histoire en tranches suivant des événements jugés particulièrement révolutionnaires est évidemment à nuancer. (ici en l'occurrence, on nuance les effets de la révolution industrielle et du déclin des "anciens régimes")
Spoiler:
J'ai déjà fait suffisamment la pub de Louis Jugnet sur la CB ^^
A l'intention de tout ceux qui croient que les catholiques sont des faibles d'esprit, enclins à la superstition, hostiles à la Science et à la Raison, incapables de se débrouiller par eux mêmes et obligés de s'inventer un Dieu pour se rassurer. Prenez donc connaissance de la pensée de saint Thomas, des grands docteurs scolastiques, ou même des pères de l'Eglise comme saint Augustin, avant de rejeter d'une pichenette méprisante des siècles et des siècles d'intelligence chrétienne. Non, la Foi n'est pas en contradiction avec la raison, non, il n'y aucune raison rationnelle de s'opposer à l'idée de Dieu ni même de sa Révélation ... et c'est même tout le contraire. Sauf que les gens sont aujourd'hui privés de la droite formation philosophique qui leur permettraient de s'en rendre compte.
Spoiler:
OULALA ATTENTION C DEXTREME DROITE C COMPLOTISTE. Oui mais en attendant, le propos de Pierre Hillard est d'une rigueur irréprochable, tout ce qu'il dit est appuyé par des citations, des ouvrages, des faits précis et indiscutables. Alors il a beau être complotiste, au moins c'est un type sérieux qui se base sur le réel, qui agit suivant un esprit de vérité. Et si la Vérité est complotiste, je préfère encore y adhérer plutôt que de me raconter des histoires pour ne pas avoir le sommeil trop troublé. Que le lecteur de bonne foi juge par lui même.
Spoiler:
Encore un truc de complot, mais plus ancien cette foi, publié en 1910 je crois. Les travaux de Pierre Hillard s'inscrivent dans la continuité de ceux de Mgr Delassus. Encore une fois, c'est sérieux, c'est abondamment sourcé, c'est irréprochable, et c'est très éclairant. Si vous voulez comprendre l'histoire du monde depuis le XVe siècle, l'histoire de la "modernité", vous serez bien servis. Comprendre la devise actuelle de la république française : Liberté, Egalité, Fraternité. Liberté = l'homme s'autonomise par rapport à Dieu, se soustrait à ses éventuels représentants. Egalité = éclatement de toute hiérarchie sociale qui soit basée sur la morale ou la transcendance. Fraternité = fraternité au sein de la maçonnerie, entre frères éclairés, pas au delà. Que ceux qui croient que ces principes sont d'inspiration "chrétienne" se détrompent. Au contraire ce qui caractérise la Modernité, c'est bien une haine tenace et soutenue du christianisme. A la lecture de ce livre, cela ne saurait être autre chose qu'un évidence. Comprendre bien d'autres choses encore. Qu'est-ce qui anime l'esprit de la Renaissance, de la Réforme, puis de la Révolution, comprendre les continuités et les similitudes.
Spoiler:
Ohlala mais Titi il pète vraiment les plombs là. Son esprit s'est tellement obscurci ces derniers temps.
Spoiler:
Qu'est-ce qu'il va foutre avec des livres en grecs, il a pas de vie lol
Spoiler:
La Bible ? Putain mais on croyait que Titi il était intelligent, il régresse de OUF là
_______________________________________ « L'anarchie profite toujours à quelqu'un ; souvent aux grands, jamais aux petits. » - J.Bainville
«2 Timothée 4 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables...»
«Ecclésiaste 1, 9 : Ce qui a été, c'est ce qui sera, et c'est ce qui s'est fait, et c'est ce qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.»
Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Oct 2015, 15:28
Voilà mes une partie de mes futures lectures d'hiver:
_______________________________________ "L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée." -Ernst Jünger
Dernière édition par Nietzsche bleu marine le Ven 04 Déc 2015, 16:31, édité 2 fois
Titiwilly Agneau de Dieu
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Oct 2015, 15:48
En regardant tes livres, j'ai cette musique à l'esprit :
Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Oct 2015, 15:54
Ah bon pourquoi?
_______________________________________ "L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée." -Ernst Jünger
Luna Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp) Age : 30 Lieu : Entre la terre et le ciel Emploi : Amoureuse de l'amour Inscription : 19/02/2015 Messages : 2565
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Oct 2015, 17:31
Nietzsche a écrit:
Voilà mes une partie de mes futures lectures d'hiver:
Houla, de ce que je me souviens, je te déconseille ce livre ! Il est ennuyant et déprimant, je n'ai pas finis la lecture du livre. Pour moi, il ne fait que se plaindre et se complet dans ses "tourments", je n'aime pas du tout cette attitude. Je m'attendais à lire l'histoire d'une personne sensible, qui vit un tourment amoureux tragique, qui ne le choisit pas mais le subit. Mais au final, on'a l'impression de lire que des jérémiades sans fin, qui sont toujours pareilles et l'auteur se complet dans cette position de victime. Il l'accentue même, ça sonne faux.
J'aime lire des livres sur la passion amoureuse, pas sur des victimes volontaires. Le gars qui fait l'amoureux éconduit, mélancolique dépressif et qui part pleurer ------)
Je donne mon avis
Je trouve ce genre de personnage faible, pas sensible.
_______________________________________ "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Lord Trump Terroriste sans cause
Type : INTJ 2-7w8-8 Age : 27 Lieu : Nantistan français Emploi : Etudiant à plein temps Inscription : 28/08/2013 Messages : 307
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Oct 2015, 20:33
Hume fini ce soir, après ça j'irais soi vers
Ou alors Rene Girard/veblen, mais je pense hayek car j'ai pas la version papier ni pour rene ni pour veblen
Goleador Aucun rang assigné
Type : ESTP 3w4 Sx/So Age : 27 Lieu : On the top of the world Inscription : 21/03/2015 Messages : 358
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 30 Oct 2015, 02:09
Titiwilly a écrit:
Goleador a écrit:
Tiens, c'est marrant j'étais justement tombé l'autre jour sur une vidéo où Soral et Naulleau parlaient de ce livre, qu'est-ce que t'en as pensé ?
Ce livre m'a définitivement dégoûté de Naulleau (si tant est que je ne lui aie jamais porté quelque estime), qui montre aux yeux de tous à quel point il n'est qu'un poseur, prêt à dire tout et son contraire du moment qu'il reste dans le politiquement correct, et du moment qu'il continue à dire des choses vides de sens.
Ce type est un faux gentil, faux "mec de gauche", faux "sensible", son seul intérêt semblant être de conserver son statut de critique littéraire. Il est volontiers insupportable par moments dans le livre, il évite toutes les questions, et quand il réponds, c'est sous une avalanche de références littéraires inutiles et plates, pour mieux masquer qu'il n'a rien de solide à dire. Sans jamais élucider les aspects principaux de la question. Et toujours avec cette ironie insupportable, du petit commis d'Etat qui se permets de dédaigner Soral et ses arguments sous prétexte qu'ils ne sont pas homologués "legit" par les instances culturelles/politiques dominantes, mais sans y répondre par ailleurs ! "Ah ouais nan mais pfff, c'est d'extrême-droite, allô quoi, y'a rien à répondre", soit un niveau argumentatif digne d'une adolescente de 14 ans.
Au début je me disais "quand même, Naulleau à l'air d'être un type bien, il a eu le panache de donner la parole à Soral et de lui répondre par des arguments au lieu que par des condamnations, et Dieu sait qu'il prends des risques en faisant ça" ... oui et bien en fait, il aurait mieux fait de ne rien faire, il s'est mis en danger pour rien.
Quant à Soral, rien de particulier à dire, si ce n'est qu'il s'exprime avec franchise et droiture, comme à son habitude, et que malgré l'aspect "violent" ou "trash", qui peut rebuter les âmes sensibles, le fond de son propos reste cohérent et assez indiscutable. Il lui arrive de dire quelques conneries, mais à la différence de Naulleau, lui les assume totalement, avec transparence, et ne déguise pas sa pensée par quelque artifice douteux.
Je choisis un petit extrait d'une réponse de Soral, qui résume en fait à peu près toute la posture de Naulleau, lisez ça et vous n'avez plus vraiment besoin de lire le livre (afin de couper court à tout suspense, sachez que la réponse de Naulleau qui va suivre ... ne réponds à rien et détourne la question de son objet, étonnant me diriez vous) :
Spoiler:
« Une fois de plus, tu réponds à côté et tu fais des phrases, moi je te repose la question, claire et nette : quel que soit le talent de ton prix Nobel, dont je me contrefous en l’occurrence, est-ce que tu pense que 6-3 = 6 ? Or, c'est ce que nous oblige à croire la loi Gayssot. On est au XXIe et c'est pour moi bien plus violent, et absurde, que de nous obliger à croire que la Terre est plate !
En fait, j'ai l'impression que tu cite des écrivains un peu comme les aristos décadents faisaient dire des messes ! Ce sont pour toi des mantras, tu as l'impression que ça va te protéger. Donner de la profondeur à ta pensée, indigente je le répète, de l'élégance à ta position, conformiste et lâche, je le répète aussi.
Ton procédé consiste en fait : un, à me poser des questions comme si tu étais un juge, au dessus de tout soupçon, sous prétexte que tu est du côté de l'idéologie dominante et du confort mondain, tandis que je suis dans la tourmente. Deux, à faire de l'ironie sans jamais aborder le fond des questions que je te pose au travers de mes réponses. Trois, à citer des auteurs pour te cacher derrière. Ce procédé en trois temps te permets simplement de donner aux esprits superficiels l'illusion de l'esprit et de la profondeur sans jamais te mouiller. Voilà. Moi c'est tout ce que je vois. Nous verrons bien ce que verra le lecteur... » (p.146)
Voilà ce que j'en pense :v
Sinon tant que j'y suis, mes lectures du moment :
Spoiler:
C'est un bouquin qui parle de l'époque 1875-1914 en Europe, celle de l'expansion maximale des Empires coloniaux. L'auteur est un marxiste, alors il parle tout le temps d'économie (jusqu'à la nausée), et il a des points de vue discutables sur certaines questions. Une des grandes thèses de ce livre (parmi d'autres - j'en suis pas encore à la moitié du livre) est de dire que les Nations sont des créations du grand capital ... à en croire la manière dont il le présente, les méchants bourgeois capitalistes ont créé des nations de bric et de broc, en inventant une histoire et des traditions quasiment ex nihilo, pour mieux faire fonctionner leur machine infernale. Et que les peuples acceptent cela parce que ça les arrange dans une perspective économique. Ce qui est tout à fait caricatural, et passe à côté de certaines évidences. Certes les nations se construisent par le haut, par le biais d'élites qui se chargent de véhiculer un idéal à travers l'éducation, de centraliser les anciennes institutions et de détruire autant que possible les particularisme régionaux, il n'empêche qu'on ne peut pas nier l'évidence et dire qu'il n'y a absolument aucun lien, d'aucune sorte que ce soit, entre un Bourguignon et un Picard, entre un Lombard et un Napolitain ... mais allez faire entendre ça au juif anglais né à Alexandrie qu'est Hobsbawm.
Spoiler:
Un livre dont la thèse est de montrer que dans l'Europe du XIXe siècle, dans cette époque que l'on présente habituellement comme la consécration ultime de la bourgeoisie modern(ist)e, les cadres sociaux, productifs et économiques restent pourtant, dans la globalité de leur structure, issus de l'Ancien Régime. La France est un cas particulier, à cause de la Révolution, mais même ici les nobles gardent du prestige et une certaine assise politique. Mais dans la plupart des cas, les bourgeois sont en fait socialement et culturellement soumis à la noblesse et à ses codes, en quête frénétique d'anoblissement, et dans certains endroits ce sont même des familles de l'ancienne noblesse qui gèrent le gros de la finance et du commerce. Je n'en suis qu'au début encore. Ce genre de lecture permets de se rendre compte que l'Histoire est avant tout faite de continuités, et que chaque changement est le fruit d'une maturation lente de plusieurs décennies quand ce n'est pas plusieurs siècles. Et que cette habitude de vouloir découper l'Histoire en tranches suivant des événements jugés particulièrement révolutionnaires est évidemment à nuancer. (ici en l'occurrence, on nuance les effets de la révolution industrielle et du déclin des "anciens régimes")
Spoiler:
J'ai déjà fait suffisamment la pub de Louis Jugnet sur la CB ^^
A l'intention de tout ceux qui croient que les catholiques sont des faibles d'esprit, enclins à la superstition, hostiles à la Science et à la Raison, incapables de se débrouiller par eux mêmes et obligés de s'inventer un Dieu pour se rassurer. Prenez donc connaissance de la pensée de saint Thomas, des grands docteurs scolastiques, ou même des pères de l'Eglise comme saint Augustin, avant de rejeter d'une pichenette méprisante des siècles et des siècles d'intelligence chrétienne. Non, la Foi n'est pas en contradiction avec la raison, non, il n'y aucune raison rationnelle de s'opposer à l'idée de Dieu ni même de sa Révélation ... et c'est même tout le contraire. Sauf que les gens sont aujourd'hui privés de la droite formation philosophique qui leur permettraient de s'en rendre compte.
Spoiler:
OULALA ATTENTION C DEXTREME DROITE C COMPLOTISTE. Oui mais en attendant, le propos de Pierre Hillard est d'une rigueur irréprochable, tout ce qu'il dit est appuyé par des citations, des ouvrages, des faits précis et indiscutables. Alors il a beau être complotiste, au moins c'est un type sérieux qui se base sur le réel, qui agit suivant un esprit de vérité. Et si la Vérité est complotiste, je préfère encore y adhérer plutôt que de me raconter des histoires pour ne pas avoir le sommeil trop troublé. Que le lecteur de bonne foi juge par lui même.
Spoiler:
Encore un truc de complot, mais plus ancien cette foi, publié en 1910 je crois. Les travaux de Pierre Hillard s'inscrivent dans la continuité de ceux de Mgr Delassus. Encore une fois, c'est sérieux, c'est abondamment sourcé, c'est irréprochable, et c'est très éclairant. Si vous voulez comprendre l'histoire du monde depuis le XVe siècle, l'histoire de la "modernité", vous serez bien servis. Comprendre la devise actuelle de la république française : Liberté, Egalité, Fraternité. Liberté = l'homme s'autonomise par rapport à Dieu, se soustrait à ses éventuels représentants. Egalité = éclatement de toute hiérarchie sociale qui soit basée sur la morale ou la transcendance. Fraternité = fraternité au sein de la maçonnerie, entre frères éclairés, pas au delà. Que ceux qui croient que ces principes sont d'inspiration "chrétienne" se détrompent. Au contraire ce qui caractérise la Modernité, c'est bien une haine tenace et soutenue du christianisme. A la lecture de ce livre, cela ne saurait être autre chose qu'un évidence. Comprendre bien d'autres choses encore. Qu'est-ce qui anime l'esprit de la Renaissance, de la Réforme, puis de la Révolution, comprendre les continuités et les similitudes.
Spoiler:
Ohlala mais Titi il pète vraiment les plombs là. Son esprit s'est tellement obscurci ces derniers temps.
Spoiler:
Qu'est-ce qu'il va foutre avec des livres en grecs, il a pas de vie lol
Spoiler:
La Bible ? Putain mais on croyait que Titi il était intelligent, il régresse de OUF là
C'était un peu l'impression qu'il m'avait donné aussi dans la vidéo où ils discutaient du livre ( https://youtu.be/_vts432Igek ), autant tout ce que dit Soral n'est selon moi pas à prendre au pied de la lettre (même si je le trouve très juste sur quelques sujets) autant Naulleau m'a vraiment donné l'impression d'avoir peur d'être en accord avec Soral sur quelque sujet que ce soit histoire de garder un peu le "cul propre" si je puis dire, et donc apparemment ça a été pareil dans le livre...
Eien Aucun rang assigné
Type : INTJ , 5w4. Age : 27 Lieu : Dans le purgatoire. Emploi : Etudiant. Inscription : 30/10/2015 Messages : 25
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 30 Oct 2015, 22:18
Il me reste quelques pages ( une centaine ) du monde comme volonté et comme représentation de Schopi, sinon , il faut que je finisse le voyage au bout de la nuit de Céline que j'ai entamé mais que j'ai délaissé depuis quelques temps, je vais le faire ce soir, et après direction La divine comédie.
Dernière édition par Eien le Jeu 28 Jan 2016, 21:14, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ?