Type : ISFP in INTJ-land Age : 38 Lieu : Loin des sottises. Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;) Inscription : 07/07/2015 Messages : 268
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 14 Jan 2016, 19:53
Nouvelle tentative pour finir un livre passionnant (autrefois perdu dans un déménagement):
Joli pavé de presque deux mille pages, foisonnant de textes poétiques, de citations, résumant un sacré nombre de courants spirituels plus ou moins antiques, à travers le monde. Un bijou.
@Ryz: le cycle des enfants de la terre, petit coquin, il y a bon nombre de scènes torrides dedans, entre deux chasses aux mamouths
Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Lun 18 Jan 2016, 19:27
Je pose cet excellent site ici. De très bons articles.
http://philitt.fr
Wiki Aucun rang assigné
Type : INFJ 9w1 Age : 29 Lieu : Rennes Emploi : Aspirant Écrivain et Orateur Inscription : 04/11/2015 Messages : 151
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mar 26 Jan 2016, 10:41
Pour m'initier au MBTI plus sérieusement, je test celui là et je dirais peut-être ce que j'en pense (Si vous avez lu plusieurs livres qui concernent le MBTI, n'hésitez pas à me donner vos avis en MP :P Si vous me dites qu'il n'est pas terrible je vous promets de ne pas déchiqueter le vendeur, le pauvre, il est innocent en plus !)
Moeghan, je tiens à dire que je n'étais pas au courant au départ xD Maintenant que je l'ai commencé je veux le continuer, j'espère que la suite ne va pas être centré sur "Ce bon nombre de scènes torrides" ! Ce n'est pas ce que tu crois ! Non, ne penses pas ça de moi !!! Par pitié !!! xD
Sinon, j'ai ajouté "Le livre des sagesses" dans ma liste Ça m'a tout de suite attiré, ne me demandes pas pourquoi :P (Frédéric lenoir, sagesse, aventure spirituelle de l'humanité...)
Edit spoiler vallée des chevaux:
Je viens de terminer le deuxième volume des enfants de la terre, j'adore ! Jondalar et Ayla rencontre les mamutoï (ces fameux chasseurs de mammouth), je pense que c'est dans le troisième volume qu'il y aura ces fameuses scènes torrides ^^ Il y en a eu quelques unes vers la fin du second volume mais n'est que le commencement !
Jondalar me fait penser à des potes à moi qui, eux aussi, ont du mal à trouver leur Ayla. D'ailleurs je les comprend ! C'est difficile de trouver la perle de sa vie, il y a toujours cette montée d'émotion qui disparaît la semaine suivante, nous obligeant à voguer d'une île à une autre. Je ne sais pas comment certains font pour tout de suite trouver celle qui leur convient, m'enfin bref.
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mar 23 Fév 2016, 12:39
Lu que le début pour l'instant. Assez loin de l'univers coloré de Disney. Sombre et presque angoissant.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mar 23 Fév 2016, 13:04
Qu'a l'écrit j'avais galéré à comprendre et que j'ai redécouvert en manga : http://www.telecharger-manga.ws/La-divine-comn-die-de-Dante/telecharger-les-scan-du-manga-categorie-Seinen/2094 Grandiose
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mar 23 Fév 2016, 13:19
Le manga est fidèle au livre de Dante ?
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mar 23 Fév 2016, 14:08
Oui assez, et beaucoup plus rapide
Zabeaumu Aucun rang assigné
Type : ENFP mais je me soigne (ça marche pas) Age : 56 Lieu : A l'Ouest (rien de nouveau) Emploi : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Inscription : 25/02/2016 Messages : 93
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Lun 07 Mar 2016, 14:31
En ce moment, je suis sur une anthologie de la science-fiction.
C'est une série un peu vieille (1965-2005), mais elle me permet de réviser mes classiques SF, et de découvrir (ou re) des auteurs, par le biais de nouvelles regroupées dans un thème.
La SF représente une grosse partie de ma bibliothèque (à vue de nez les 2/3), cette anthologie est un peu longue, 42 livres en tout. Je ne les ai pas tous, j'en ai une quinzaine (trouvés sur une brocante).
anthologie SF
Le livre sur lequel je suis en ce moment :
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Lun 28 Mar 2016, 10:13
Exemple d'INFP 3/4 rappelant que ne pas être conquérant, ambitieux ou encore se reposer sur ses acquis, malgré un train de vie et une stabilité sociale convenable poussait forcément l'épouse à aller voir ailleurs pour s'occuper et tuer l'ennui du foyer conjugal, et surtout les dangers des passions.
Trop tôt pour en dire quoi que ce soit
Pratique
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 29 Mai 2016, 00:07
(Je triche, c'est une BD.)
Goleador Aucun rang assigné
Type : ESTP 3w4 Sx/So Age : 27 Lieu : On the top of the world Inscription : 21/03/2015 Messages : 358
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 29 Mai 2016, 01:23
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 29 Mai 2016, 01:37
Goleador a écrit:
Je l'ai lu... Mon frère l'avait acheté.
C'est vraiment un livre totalement inutile. J'ai retenu quelques passages. Mais en gros, le mec fait sa pub. P't'être un bon coach dans la vraie vie.
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 29 Mai 2016, 11:02
J'vais peut être un peu casser l'ambiance avec mon livre d'ado' attardé.
Fascinant :
Tu le sens le manga culte ? :
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 29 Mai 2016, 20:25
Je lis très rarement (même si j'aime écrire), les 3/4 des trucs essais, analyses, philo etc ont du mal à me motiver à lire en entier un bouquin. Soit ça tourne en rond sur 50 pages, soit le sujet est ennuyant. Les romans, mangas pas le temps.
Mais en ce moment je m’attaque à ce morceau, gentiment conseillé par Titi.
Awander Aucun rang assigné
Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so Age : 31 Lieu : Terre Emploi : Etudiant Inscription : 13/10/2013 Messages : 646
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Dim 21 Aoû 2016, 03:33
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mar 30 Aoû 2016, 12:00
Bilan à mi-parcours de l'année. En cette fin du mois d'août, j'ai lu 17 livres, ce n'est pas autant que ce que j'aurai souhaité.
Dans le haut du panier, il y a :
Le roman le plus connu de Doris Lessing, adulée par les féministes mais qui détestait les féministes. Le carnet d'or est un des romans les plus justes que j'ai pu lire sur la psychologie (pas exclusivement féminine), et traite sans véritablement le dire d'une crise de spiritualité, traduisible en une mélancolie dépressive. C'est à la fois une fiction et un document historique qui regarde son époque avec une certaine froideur : l'échec des communistes, l'inversion du rapport quantitatif entre écrivains et lecteurs, la fausse image d’Épinal que les bien-pensants ont des ouvriers, etc. C'est long, parfois un peu fastidieux mais toujours justifié. Il y a des éléments du récit qui feront également réfléchir, comme le rejet des gays de la narratrice principale (sans que cela ne soit gratuit).
J'en parlais il y a quelques temps avec un fan aguerri des films de Tarkovski, qui me disait adorer ses productions tout en trouvant le personnage ennuyeux avec ses théories. Après avoir lu Le temps scellé, je ne vois pas comment on peut dissocier les deux, tant ils sont liés. Les écrits de Tarkovski permettent de comprendre à la fois son combat et ses croyances, et comment il a été rejeté par un régime abrutissant et obtus. Le tout s'étale sur de grandes périodes, où on passe de l'intransigeance du bonhomme (probablement INFJ 4w5, trop Fe pour pouvoir être INFP) avec toutes ses réflexions autour du cinéma qu'il voulait être un art à part entière, à une relative souplesse adoptée en fin de vie, presque définie de façon timide et gênée, comme s'il s'excusait à demi-mot d'avoir été aussi rigide dans sa démarche.
La lecture est rendue difficile par les annotations, les sous-annotations qui prennent parfois trois pages. ça part dans tous les sens au niveau de la forme simple du texte, contrairement au propos qui lui tente d'établir à un instant donné la place du cinéma par rapport aux autres arts. Le livre est surtout connu pour introduire le concept d'aura, qui est en quelque sorte l'émotion (personnelle, subjective) qu'un individu ressent, qui découle de la perception qu'il a d'une oeuvre en particulier. Pour Benjamin le cinéma phagocyte ce processus justement à cause de sa reproductibilité infinie (d'où le titre). Néanmoins, il a le mérite de ne pas non plus taper sur les masses qui en ont fait un de leur principal loisirs : il se contente, sans donner un point de vue outragé de caractériser la passivité du spectateur face à l'écran, qui devient à la fois distrait et "expert", puisqu'il raisonne sans participer. Les images viennent à lui sans effort de concentration quelconque. (D'où l'utilité de valoriser ceux qui ne se contentent pas des démonstrations à outrance).
Un ami m'a initié à la poésie que je connais très mal, et ce recueil m'a fasciné. Gherasim Luca, roumain d'origine a carrément réécrit L'inventeur de l'amour en français, qu'il a appris plus tard. La première partie du recueil se base sur ce qu'il a conceptualisé sous le nom de "philosophie non oedipienne". On peut deviner à peu près de quoi il est question sans être vraiment sûr, parce que l'ouvrage où il en parle de façon plus exacte (sans seulement y faire allusion en fond) a été apparemment perdu. La mort morte, la seconde partie du recueil raconte l'histoire d'un homme qui tente de se suicider de plusieurs façons, toujours plus intenses et qui échoue à chaque fois. Le cheminement est assez similaire à ce qu'a fait Herman Hesse dans sa "trilogie" (Loup des steppes, Demian, Siddharta). Sans en dire plus, la fin est très drôle.
Autre précision : le recueil est édité chez une maison d'édition qui laisse les pages collées, le lecteur doit les déchirer lui-même au fur et à mesure de son avancée.
Gherasim Luca est aussi connu pour avoir fait des lectures orales de poésie assez inoubliables. S'il y a des candidats au typage (INF quelque chose, encore un 4 vu le contenu de ses écrits):
Gherasim Luca lit sa poésie:
Dans les choses beaucoup moins intéressantes (sur lesquelles je passerai peu de temps):
Si on a la sensibilité exacerbée, ce n'est pas la peine. Bret Easton Ellis à côté peut aller se rhabiller. Sous prétexte de vouloir démontrer l'horreur de la guerre, tout y passe : viol, pédophilie, sang, morts absurdes, zoophilie avec des enfants. C'est à la fois un tableau sombre, absurde et un non sens complet, puisque à part vouloir choquer on y trouve pas grand chose d'autre. Pour les amateurs de dégueulasseries à haut niveau.
Un essai anecdotique sur la culture, qui veut mettre à mal des institutions pour les remplacer par d'autres, sans finalement se poser la question de l'existence même des institutions culturelles. Il y a cette fameuse valorisation et idéalisation du monde ouvrier propre à l'individu né dans des conditions favorables. C'est un texte où une chose énorme est dite qui vient en remplacer une autre, dans une diatribe finalement assez vaine et gratuite. Bref ça vaut rien.
Prochainement, prévus (après avoir terminé Psychologie des foules):
Je voulais le lire depuis un moment, après avoir écouté des lectures audios mises en scène de certains passages.
Pour en savoir un peu plus sur le jeu de Go, et changer des essais.
Pour le reste de l'année, j'ai deux recueils d'ouvrages, ceux de Virginia Woolf et de Albert Camus, auxquels je m'attaquerai après ceux cités ci-dessus.
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Ven 30 Sep 2016, 18:26
Le Allen Carr du Ne
Pour les pannes de Te
Aladore Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 39 Lieu : Région Parisienne Inscription : 16/09/2016 Messages : 42
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Sam 01 Oct 2016, 20:24
.
Dernière édition par Aladore le Sam 30 Sep 2017, 10:58, édité 1 fois
Niet Milicien
Type : eNTJ Age : 30 Lieu : nc Inscription : 07/03/2015 Messages : 601
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mer 05 Oct 2016, 14:04
Je suis repartie sur un petit cycle géopolitique asiatique:
-Avec un excellent livre de Luttwak sur la montée en puissance de la Chine qui entraîne le paradoxe stratégique suivant: Plus elle monte en puissance, plus elle coalise de pays contre elle et donc plus elle risque de voir sa puissance relative baisser. Le livre en profite pour critiquer Sun Tzu et la pensée stratégique chinoise qui n'a jamais vraiment marchée.
-Puis un livre sur le Japon, puissance méconnue et unique en son genre. Cela complète naturellement le livre sur la Chine.
-Puis un cycle biographique sur des personnalités qui ont influencé leur temps
-Avec ce funeste génie de la politique étrangère américaine
-Puis nos 2 célèbres Cardinaux :
-Mazarin
-Richelieu
Cluster Aucun rang assigné
Type : INTP 5w6 Age : 35 Lieu : Paris Inscription : 10/07/2016 Messages : 41
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Mer 05 Oct 2016, 15:03
Mes lectures depuis un mois font assez pitié, pour ne pas dire que ça n'avance pas... Mais je stagne cependant avec plaisir sur La Poursuite de l'amour de Nancy Mitford.
Je suis à moitié dans la découverte parce que j'aime beaucoup les livres de nonsense anglais mondain de l'entre-deux-guerre mais je n'avais pas encore osé Nancy Mitford. Je la trouve presque aussi caustique que son acolyte Evelyn Waugh (que j'adore) alors je n'ai pas forcément envie d'avancer très vite parce que c'est le genre de lecture qui donne envie de retenir de nombreux passages par cœur. Il faudra que je finisse par passer à autre chose, mais je m'amuse bien en attendant.
Jud Aucun rang assigné
Type : INFP sp/sx Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Vole(use de livres) Inscription : 21/05/2015 Messages : 45
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Déc 2016, 03:50
j'ai beaucoup aimé la série de Robin Hobb Mélos, t'es pas le seul ! mais j'ai un peu décroché, la série est vraiment longue...
j'ai un peu du mal à me remettre à la lecture en ce moment mais je vous partage un échantillon de mes coups de coeur de cette année :
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Déc 2016, 11:42
L'Assassin Royal, livre d'adopter attardé j'avais pas vu ça... J'ai limité envie d'abuser de mon pouvoir d'administratrice et de censurer
Asimov Aucun rang assigné
Type : INTJ 5w6 sp/sx Age : 25 Lieu : Par-delà Bien et Mal. Inscription : 29/11/2016 Messages : 71
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Déc 2016, 12:33
J'vais débuter Critique de la raison pratique, de Kant.
Mélos Aucun rang assigné
Type : INFP 9 Age : 28 Lieu : Outside The Box Emploi : 【=◈︿◈=】 Inscription : 11/04/2015 Messages : 995
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Déc 2016, 17:38
Jud, pareil. Je n'ai pas réussi á le finir Je reprendrai sûrement la lecture l'été prochain.
Apocalypse, je voulais dire "adolescent". J'avais fait cette remarque par rapport au fait que mon livre était l'un des seuls livres de fiction-fantasy mentionné. ^^
Sinon, coup de coeur de l'année décerné au roman "Je suis une Légende" de Richard Matheson, á "Fondation" d'Isaac Asimov et á "Frankenstein" de Mary Shelley.
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ? Jeu 29 Déc 2016, 18:02
c'est pas parce que c'est de la sf/fantasy que c'est nécessairement pour ados... que dire de la cohorte de fans de Star Wars ou de Game of Thrones dans ce cas ? C'est pas moins gamin (surtout le 1er)
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Quel(s) livre(s) lisez vous en ce moment ?