Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Connaissez-vous l'existence des MPN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 18:10

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas avoir généraliser.
Seulement, personne n'est à l'abri de rencontrer un MPN.

J'ajouterais que ce n'est pas parce-qu'on manipule quelqu'un par la persuasion ou autre qu'on est forcément MPN. Ce sont des mécanismes très complexes qui amènent à cette pathologie.

_______________________________________
Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Jgv10
"Je suis, j'étais et resterais moi."
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 21:01

EP06 a écrit:
Croyez-moi si bon vous semble. Je n'afficherais jamais mon vrai nom sur le net.
Simple question de sécurité. J'ai déjà livré une bonne partie de ma vie privée ici.

Je ne fais qu'avertir les gens d'un danger malheureusement peu connu dans notre société. Et si ce topic aura servit à protéger ne serait-ce seule qu'une personne, ça suffira à mon bonheur d'avoir aider quelqu'un. Car ce que ma mère, mon frère, ma sœur et moi-même avons vécu, je ne le souhaites à personne d'autre.

Je peux comprendre que certains restent sur leurs gardes par mes écrits. C'est vrai, au fond, je ne suis qu'un "pseudonyme" parmi tant d'autres ici. Mais n'oublier par que derrière l'écran, il y a une personne. Je suis comme vous. Je vie comme vous. Et je suis belle et bien consciente de ce que j'écris.

Alors oui, je peux comprendre que mes propos peuvent en laisser plus d'un sceptique.
Mais je ne vous en veux pas car vous n'avez probablement jamais rencontrer ce genre d'individus et heureusement pour vous.

Mais... sous prétexte que j'ai seize ans, mes propos sont à "prendre avec des pincettes"?

Ludovic a écrit:
C'est hollywood, la violence existe sous toutes ses formes, qu'elle soit physique, verbale, psychologie etc... À partir du moment où il y a des êtres humains, il y aura toujours de la violence. Que ce soit dans les familles ou dans la société , c'est un fait, et l'histoire en est truffée malgré les "on n'en veut plus ou bien plus jamais ça"...

Oui, si on le voit sous cette angle, la violence existe au quotidien: les chamailleries entre gamin, la "manipulation" dans la fratrie (ex: "Tu peux demander aux parents si on peut regarder la télé ce soir s'il te plaît?"). C'est clair, c'est pas d'sa qui manque.

A bon entendeur.

Bon je vais être direct, très direct, des fois les gens l'acceptent, des fois non. Vue ton message, y a des chances que non, mais bon, c'est pas grave.
Ton père soit disant vous mène la vie dure. Pendant toutes ces années personnes ne dit rien ? personnes ne va voir la police ? personnes n'engagent une procédure rien ?
Les profs, les écoles ne voient rien ?
Bref, tu vois une vidéo de 6 minutes sur youtube qui en fait ne repose sur rien et tu ton père dans une boite et tu veux sauver des gens maintenant ?

Alors écoute, tu veux sauver des gens?

Je vais te donner une raison d'en sauver : il y a 20.000 décès par accident domestique en france et par an. fait de la prévention à ce niveau. Tu sauveras certainement plus de personnes et là, il y a des sources pour venir aider les gens et t'aider à étayer tes dires.

J'aimerai que tu me donnes des sources qui viennent étayer cette joli hypothèse dans laquelle tu enfermes ton père malgré-lui sans lui donner possibilité de se défendre ni même de s'expliquer. As-tu des sources qui corroborent cette vidéo ?
Donne-moi en quelques unes que je les étudie de prêt et si réellement il y en a de sérieuses, je réviserai peut-être mon jugement à ce niveau.
Ensuite, lorsqu'il y a violence que ce soit conjugale, envers les enfants, ou alors au travail (si si ça existe), l'on va voir les autorités compétentes pour que ça s'arrête et qu'une procédure soit mise en place. Ne sais-tu pas que par exemple c'est l'auteur des violences qui doit quitter le domicile et que ta mère et vous ne craignez donc pas de vous retrouver à la rue ?
Et que ton père peut-être contraint de se faire soigner ?
Lorsque je suis malade, je vais voir le médecin pas un forum...

Pourquoi ne rien faire ?

Tradition ? foutaise.

La religion ?
Outil à aliénation mentale destinée à accepter l'inacceptable en attendant qu'un Dieu vienne à ton secours.
Un jour le pasteur de l'assemblée (pasteur qui me détestait par-dessus tout car je le collais à chaque fois avec des questions toute simple auxquelles il n'avait pas réponse autre que celle qu'il avait apprise de sa "tradition") que je fréquentais à déclarer "si tu crois tu diras à cette montagne ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et si tu as la foi, elle t’obéiras". J'ai rajouté derrière " combien me faudra-t-il de pelle ?"
La montagne c'est une situation difficile, c'est une crasse de la vie etc... mais prend ta pelle et creuse et agit. Fais la bouger la montagne et si c'est trop dure et bien contourne là.
Alors pour moi ne rien faire c'est cautionner quelque part. Un exemple : je veux changer le système car il comporte des failles ou qu'il est injuste (selon ma pensée). je vais devoir accepter le système tel qu'il est pour pouvoir le changer. Parce qu'il faudra que je m'en serve pour pouvoir arriver à mes fins. donc si l'on veut combattre un système, nous sommes obligés de l'accepter et d'y rentrer, sinon, tu fais comme-moi, tu le regardes s'auto-détruire. Ou bien tu veux en crées un nouveau qui remplaceras celui que tu veux voir périr. Mais tu seras quand même contrainte d'en accepter les règles en attendant de le changer.

Sans le système, celui qui veut le combattre n'existe plus. L'un comme l'autre s'auto-alimente et sont opposés mais se soutiennent.





Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 21:53

@Ludovic

Tu es effectivement direct, mais on y voit quand même une pointe de colère. Et je te connais pas, mais je serais tenté d'y voir quelque chose comme.. une similitude dans ta vie, tes enfants t'en veulent ?


"J'aimerai que tu me donnes des sources qui viennent étayer cette joli hypothèse dans laquelle tu enfermes ton père malgré-lui sans lui donner possibilité de se défendre ni même de s'expliquer. As-tu des sources qui corroborent cette vidéo ? "

=>

"j'en ai subit de graves conséquences psychologiquement (profonde dépression au collège, antidépresseurs à mes quatorze ans".

Si sa douleur venait de son père c'est peut être pas négligeable.

"Il n'est pas normal quand il monte ses enfants les uns contre les autres. Il n'est pas normal quand il veut me jeter le plat de gâteau à la figure. Il n'est pas normal lorsqu'il me jette un verre de lait entier à la gueule."

Outre le fait que c'est une notion officiellement infondée, je pense qu'il est légitime, d'après ce qu'elle dit avoir vécu, de qualifier son daron d'un enfoiré sévère. J'ai connu des manipulateurs, même profil que ce qu'elle décrit, et méritent ils cette notion là ? Oui.

Moi ce qui me rend curieux c'est le parallèle entre ce que toi tu as vécu avec tes enfants, et ce qu'elle a vécu avec son père. Parce que ta réaction peut en dire long.

Qui prévenir quand il n'y a aucune preuve que la gosse a été tabassée ? Que l'entourage proche vit un cauchemar car le coupable sait très bien camoufler ses accès de violence (peu importe sa nature) ? Franchement, tu trouves qu'elles sont compétentes les autorités quand c'est une violence psychologique qui s'exerce sur les plus faibles et qu'ils n'ont aucun moyen de l'expliquer ?



_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 08:00

Chase a écrit:
@Ludovic

Tu es effectivement direct, mais on y voit quand même une pointe de colère. Et je te connais pas, mais je serais tenté d'y voir quelque chose comme.. une similitude dans ta vie, tes enfants t'en veulent ?


"J'aimerai que tu me donnes des sources qui viennent étayer cette joli hypothèse dans laquelle tu enfermes ton père malgré-lui sans lui donner possibilité de se défendre ni même de s'expliquer. As-tu des sources qui corroborent cette vidéo ? "

=>

"j'en ai subit de graves conséquences psychologiquement (profonde dépression au collège, antidépresseurs à mes quatorze ans".

Si sa douleur venait de son père c'est peut être pas négligeable.

"Il n'est pas normal quand il monte ses enfants les uns contre les autres. Il n'est pas normal quand il veut me jeter le plat de gâteau à la figure. Il n'est pas normal lorsqu'il me jette un verre de lait entier à la gueule."

Outre le fait que c'est une notion officiellement infondée, je pense qu'il est légitime, d'après ce qu'elle dit avoir vécu, de qualifier son daron d'un enfoiré sévère. J'ai connu des manipulateurs, même profil que ce qu'elle décrit, et méritent ils cette notion là ? Oui.

Moi ce qui me rend curieux c'est le parallèle entre ce que toi tu as vécu avec tes enfants, et ce qu'elle a vécu avec son père. Parce que ta réaction peut en dire long.

Qui prévenir quand il n'y a aucune preuve que la gosse a été tabassée ? Que l'entourage proche vit un cauchemar car le coupable sait très bien camoufler ses accès de violence (peu importe sa nature) ? Franchement, tu trouves qu'elles sont compétentes les autorités quand c'est une violence psychologique qui s'exerce sur les plus faibles et qu'ils n'ont aucun moyen de l'expliquer ?


Belle tirade mais sans fondement. Étant père et ayant connu la maltraitance, je peux me mettre aux deux places, voilà pourquoi les parallèles entre ce qu'elle prétend vivre et ce que j'ai vécu et mes enfants dont le jugement n'est aps fiable encore par manque de discernement et d'expérience... Et je vois bien, maintenant que j'ai deux enfants, que la perception d'un enfant n'est pas forcément ce qui ce passe sur le moment. Exemple : mon fils dépasse les bornes, je le recadre, il n'aime pas, et je passe pour un C...Pourtant plus tard il viendra me dire qu'il a compris le pourquoi...Parce que je lui aurai expliqué...

Je lis des mots comme torturer (savez-vous au moins ce qu'est la torture ?), un enfoiré sévère, limite c'est un psychopathe etc...Et me vient simplement cette question à l'esprit :

Ça ne vous dérange pas d'insulter et de salir une personne (que vous ne connaissez absolument pas) sur le net sur la seule base d'une déclaration faite sur un forum traitant du MBTI par une personne sous pseudonyme et qui se base sur  une vidéo de 6 minutes sur youtube pour déclarer que son père est ceci ou cela ?

Je trouve ça glauque me concernant, mais peut-être suis-je dans l'erreur. J'aurai aimé un peu plus de sérieux car l'important n'est pas ce qu'on dit ou écrit, mais ce qu'on prouve...Ça toujours été comme ça. et les autorités savent très bien reconnaître si c'est vrai ou pas. Il ne faut pas les sous-estimer. Voilà une des raisons pour lesquelles je suis contre les pseudonymes sur le net. Avec leur véritable identité, les gens useraient moins de l'insulte...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 10:42

Je n'ai pas regardé la vidéo. Je ne connais pas l'identité d'ep06 ni de son père. Mais comme l'a souligné Chase elle parle tout de même de maltraitances. Je pense que la vidéo a pu servir de support pour une prise de conscience, mais que c'est quand même sur les agissements de la personne que se base le témoignage.
Tu dis que tu aurais expliqué à ton fils. Certes, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et dans ce cas précis je n'ai pas l'impression que le père ait été particulièrement disposé à faire ça. On a ici en plus quelqu'un qui ne me parait pas avoir un tempérament particulièrement rebelle et dont la mère semble aussi souffrir de la situation.

Est-ce que tout témoignage doit être disqualifié sous prétexte qu'on n'en connaît pas toutes les données, surtout quand c'est aussi peu impactant qu'ici ?

L'exposition du malaise est peut être maladroite mais ici j'ai l'impression que parce qu'EP06 a employé le terme un peu à la mode de "pervers narcissique", on la fait passer pour une gamine irrespectueuse, comme si ça disqualifiait entièrement le fait même d'avoir vécu des situations difficile. C'est ça que je trouve malsain.
Je pourrais prendre n'importe quel témoignage de e site (y compris celui de Ludovic) et le déconstruire et décréter qu'il s'appuie sur de la mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 12:17

À aucun moment je n'ai spécifié que ce qu'elle déclare est faux , ni spécifier que c'est vrai. Je reste prudent dans ce genre d'affaire et avant de balancer injures, beaucoup feraient bien d'en faire autant.

Je peux absolument prouver tout ce que je dis sur moi-même. Et je poste en tant que Ludovic pas en tant que machin chose et j'assume. date et événements, je peux tout prouver, voilà une grande différence. et si j'ai écrit quelques bribes sur ma vie, c'est juste dans l'optique de faire naître un peu d'espoir dans l'esprit de l'autre en lui montrant que oui, on peut vivre normalement après ça et construire sa famille.

C'est pas sérieux, je m'attendais à autre chose sur un forum MBTI. Pas Insulter des gens sur des allégations faites à partir d'une vidéo de 6 minutes complètement construite à partir de rien... Je ne mange pas de ce pain.

Des allégations faites sur un médias consultable par tout le monde destiné à  nuire à une personne ou à son intégrité et son honneur ? . Vous appelez ça comment, car ça porte un nom tout de même. et sauf erreur de ma part, c'est condamnable non ?

L'anonymat est une notion somme toute relative sur le net, il me semble.

La justice elle-même est basée sur l’innocence jusqu'à ce que la culpabilité a pu être établit. Ici on condamne et on insulte sans vergogne et on appel cela correct. J'espère juste pour vous que le concerné ne tombera jamais sur ce forum, des fois qu'il lui prendrait l'idée de fouiller l'historique sur l'ordinateur et qu'il le prendra bien d'être traité de tortionnaire, d'enfoiré et j'en passe.

Tchao car là oui, je suis écœuré.
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 17:21

Dans le fond, je n'arrive pas bien comprendre ce qui te met en colère.

Le fait que je poste sous « pseudo » ?
Oui mais le principe même d'internet est basé sur les pseudonymes.

Je comprend qu'on veuille « corriger » ses enfants lorsqu'ils on fait une erreur pour les éduquer correctement.
Dans mon cas, la violence est purement gratuite et méchante.

Je me répète peut-être mais je n'insulte personne, c'est un fait : mon père est bien manipulateur pervers narcissique.

Je ne me base pas sur la vidéo mais sur mon vécu personnel et désolée mais je ne vois pas par quel miracle je pourrais te prouver mon vécu.

Sous prétexte que j'ai seize ans, je raconte n'importe quoi.
Mais oui, ils sont comme ça les jeunes de nos jours : toujours a s'inventer des délires inimaginable. En l’occurrence, je l'aie vécu. Mais si vous pensez qu'il est normal de mettre son enfant dehors à seulement quatorze ans, de se fendre la poire lorsque son gamin se fait frapper à côté ; alors peut-être qu'au fond, c'est moi qui ne tourne pas rond ?

Alors oui, je suis mal quand je viens sur ce topic car la plupart des messages ont en général un écho semblable à : « Ta vérité est fausse. Ton vécu est faux. Tu es une menteuse ».

Peu de gens connaissent les MPN.
Je pensais donc bien faire en ouvrant ce topic.

Désolée.

_______________________________________
Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Jgv10
"Je suis, j'étais et resterais moi."
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 18:31

EP06 a écrit:
Typer? C'est à dire?... Au niveau du MBTI?

Oui. Et enneagramme aussi pourquoi pas.

EP06 a écrit:
Je me répète peut-être mais je n'insulte personne, c'est un fait : mon père est bien manipulateur pervers narcissique.

Tu te trompes peut-être. Il se pourrait qu'il soit particulièrement sadique, violent ou psychopathe. Mais c'est pas forcément un MPN, donc un:

-manipulateur > Pourquoi manipulateur? Parce qu'il vous impose des choix et vous divisent par l'intimidation pour mieux régner?

-pervers > Pas plutôt sadique/cruel?

-narcissique > Pourquoi narcissique?


Il cherche à être aimé/détesté de manière perverse narcissique

ou

cherche juste à dominer et garder le contrôle sans se soucier de vos sensibilités et sans se soucier de ce que vous pensez de lui?

D'un point de vue enneagramme, tu le verrais plutôt 8 sadique ou 3 dérangé? T'as une autre proposition? Un avis de typage?


EP06 a écrit:
Si je devrais définir la relation que j'aie avec mon père MPN, je dirais qu'elle est inexistante.
Je ne m'intéresse pas à sa vie, et il ne s'intéresse pas plus que ça à la mienne (à part lorsqu'il a l'occasion de me rabaisser, ça il sait faire).

Et ça te rend triste?  Huh!

EP06 a écrit:
Essayer de me (re)construire pour préparer ma vie d'adulte sereinement et partir le plus vite possible de cette maison...
M'ouais, ça me paraît être un bon plan. ^.^

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 13:20


Citation :
Je me répète peut-être mais je n'insulte personne, c'est un fait : mon père est bien manipulateur pervers narcissique.

La seule chose qui est un fait ici c'est que tu sembles confondre Fait et opinion.
Ca n'est pas grave, ca arrive à des millions de gens.

MPN c'est une modélisation, une interprétation des Faits.

Et une modélisation extrêmement pauvre et périmée de surcroit.
Ca n’enlève rien à ta douleur, ta souffrance, ton ressentit, ton vécu.

Juste que la représentation que tu en fait me semble...simpliste.
Ceci etant comprendre et modeliser exhaustivement ce qu'on vit demande du temps et de l'experience.

Je ne dit pas tout ceci pour dévaloriser ce que tu dit mais juste pour te donner cette information : Ta modelisation est incomplete et ne tiens pas en compte les travaux des psys des 40 dernieres années.






_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 20:52

Awander a écrit:

-manipulateur > Pourquoi manipulateur? Parce qu'il vous impose des choix et vous divisent par l'intimidation pour mieux régner?

-pervers > Pas plutôt sadique/cruel?

-narcissique > Pourquoi narcissique?


Manipulateur car, oui, il essaye de nous diviser pour mieux régner et sa conversation est toujours dans le floue.

Pervers dans le sens sadique: il prend un malin plaisir à r'abaisser les autres et si il ne vous rabaisse pas, c'est pour vous flatter (et donc vous manipuler: tout est "calculé").

Narcissique... dans pleins de situations!
Alors là pour le coup, ça va du drôle au ridicule...
Genre, une fois, on était à table. Et il nous parler d'un accident qu'il avait vu sur la route aujourd'hui. Puis, d'un ton très sérieux, il a sortit: "Vous croyez qu'on va venir m'interviewer?" sans aucune pointe d'ironie, avec le plus grand sérieux du monde...

Aller tiens, une autre...
Un jour, ma mère avait perdu un bracelet auquel elle tenait beaucoup et elle s'était mît dans un état pas possible car elle n'arrivait pas à mettre la main dessus. Par chance, l'épicière du coin avait vu PN passé dans le quartier et elle lui a remit le bracelet. Donc, PN rentre à la maison, très fier que ce soit LUI qui ait ramené le bracelet. A partir de ce moment là, le comportement narcissique est ressortit comme jamais. Il m'a fait limite en m'agressant:
- "T'as vue? C'est MOI qu'on appelé!"
- "...Et alors?"
- "Bah toi t'y passes tout les jours d'vant et jamais personne te remarque! Là, c'est MOI qu'on a remarqué!"

Breeeef... des situations risibles sur le coup mais avec du recul vous vous dites... WTF?


Awander a écrit:
Il cherche à être aimé/détesté de manière perverse narcissique

ou

cherche juste à dominer et garder le contrôle sans se soucier de vos sensibilités et sans se soucier de ce que vous pensez de lui?


Il cherche tout simplement à attirer l'attention sur lui.
Du genre: je suis à la maison toute seule. Ma mère est au taff, je suis dans ma chambre... le mec va parler tout seul... et il va tourner en rond toute la journée dans la maison en passant plusieurs fois dans la salle de bain (qui est juste à côté de ma chambre). Au faite, il s'amuse à lancer des réflexions du genre "Putain! Toujours sale dans cette maison!" ou bien des pics du genre "Bah dis donc, 'savent pas manger correctement ici?!". Et bien sûr, tout ça en criant (sinon c'est pas marrant hein...) histoire que j'entende. Du coup, toute la journée, j'ai mon casque à fond sur les oreilles= seule solution que j'ai trouvée. Rolling Eyes


Awander a écrit:
D'un point de vue enneagramme, tu le verrais plutôt 8 sadique ou 3 dérangé? T'as une autre proposition? Un avis de typage?

Au niveau de l'énnéagramme, j'avoue que je ne saurais pas où se positionnerait PN.
Pour le type, je ne saurais pas déterminer si il est E ou I ou bien S ou N.
Par contre, je pense bien qu'il est T et probablement P.

C'est difficile de classer PN car il a tellement de masques qu'on ne peut pas savoir au fond qu'elle est sa vraie personnalité.


Awander a écrit:
Et ça te rend triste?  Huh!

Bien sûr. J'aurais voulu avoir un père digne de ce nom et plutôt sain d'esprit, sans arrière pensés malsaines. Encore y'a les amis pour faire oublier ce manque paternel mais il y a toujours des situations (comme je vous l'ai décrites plus tôt) qui rappelle le fait qu'il n'est pas normal.


Le chat a écrit:

La seule chose qui est un fait ici c'est que tu sembles confondre Fait et opinion.
Ca n'est pas grave, ca arrive à des millions de gens.

MPN c'est une modélisation, une interprétation des Faits.

Et une modélisation extrêmement pauvre et périmée de surcroit.
Ca n’enlève rien à ta douleur, ta souffrance, ton ressentit, ton vécu.

Juste que la représentation que tu en fait me semble...simpliste.
Ceci etant comprendre et modeliser exhaustivement ce qu'on vit demande du temps et de l'experience.

Je ne dit pas tout ceci pour dévaloriser ce que tu dit mais juste pour te donner cette information : Ta modelisation est incomplete et ne tiens pas en compte les travaux des psys des 40 dernieres années.

On peut parler de fond si vous voulez mais moi je me base sur mon vécu et l'expérience que j'en ai tiré.
Mes mots sont probablement confus mais je ne pense pas dire des choses qui soient totalement inutiles.

_______________________________________
Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Jgv10
"Je suis, j'étais et resterais moi."
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 21:42

Citation :
On peut parler de fond si vous voulez mais moi je me base sur mon vécu et l'expérience que j'en ai tiré.
Des que tu parles de "pervers narcissique", tu ne parles plus de ton experience mais de théorie...

Citation :

Mes mots sont probablement confus mais je ne pense pas dire des choses qui soient totalement inutiles.
Inutile à qui je ne sait pas, de toute facon je ne suis pas la pour devaloriser ce que tu dit, juste te dire que cette modélisation est surannée...Apres si tu veut parler de ton pere peut etre ouvrir un topic idoine...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 21:39

Si vous le dîtes.
A la base, je ne tenais pas à ce que ce topic tourne autour de mon "père" mais plus autour des MPN d'une manière générale.

_______________________________________
Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Jgv10
"Je suis, j'étais et resterais moi."
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 23:04

Sauf que justement, le MPN ya rien à en dire...C'est, en tant que modelisation, ce que mac do est a la grande gastronomie : de la merde.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 17:36

Au contraire, puisque cette pathologie est peu connue, à titre personnel, je pense qu'il y'en a beaucoup à en dire.

_______________________________________
Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Jgv10
"Je suis, j'étais et resterais moi."
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 14:33

Oui j'en ai entendu parler. J'aimerais bien en rencontré un, juste par curiosité. Ce que l'on peut lire sur eux fait vraiment peur.

Par contre j'ai du mal à croire qu'ils ne puissent jamais changé. Les psychologues recommandent voir ordonnent la fuite face aux PN. Ils précisent aussi qu'ils n'ont aucun remords, ne se remettent jamais en question et qu'il est impossible de les faire changer.
Ils conseillent en résumé de les rejetés, si on reconnait un PN il faut instinctivement le repousser. Dans l'idéal pour eux ce serait de les exclure de la société et de les envoyer sur une île déserte.

Je trouve que c'est quand même une drôle vision des choses surtout pour des psychologues qui sont sensés aider les gens. Je peux comprendre qu'ils recommandent ça à une personne lambda victime d'un PN, mais ils précisent qu'ils sont eux même impuissant face à un PN, et non parce qu'ils manquent de connaissance à son sujet, mais parce qu'il est impossible de faire changer un PN.
J'ai du mal avec cette notion d'impossibilité, surtout qu'ils n'en donnent pas beaucoup d'explication.

Je ne dis pas qu'ils se trompent forcément, mais lorsque je lis ça (partout), ça me gêne un peu.
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous.

Vous pensez, qu'un PN ne pourra jamais changer ? C'est pourtant une personne intelligente. Il est dit qu'elles ont conscience de leur état, mais ne ressentent aucune empathie et qu'elles trouvent ça normal de se servir des gens. Mais n'est-il pas possible de les faire travailler sur une prise de conscience morale, ou de débloquer leur blocage affective ?
Il doit bien avoir des solutions non ? Et après je ne suis pas une spécialiste, mais je trouve que l'on ne nous donne pas beaucoup d'explication à ce sujet....

Après je précise, que j'ai conscience qu'un PN peut cherché à manipuler en faisant croire qu'il va changer, qu'il essaye ect. Donc non, ne vous en faite pas, si un jour je tombe sur un PN, je ne serais pas "trop bon trop con" Smile

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Tesla
Aucun rang assigné
Tesla

Type : INFJ
Age : 35
Lieu : Limousin
Emploi : Archéologue
Inscription : 04/03/2015
Messages : 76

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 16:46

Quand les gens se rendent compte qu'ils peuvent être manipulés par les cou*****, par leur côté émotionnel, cela crée de facto l'idée qu'il existe une sorte de manipulateur qui se base là-dessus.
Qu'une personne puisse se nourrir du sentiment de soi d'autrui pour tenter de conserver le sien, qui serait en défaut, ne semble pas si irréaliste.
Cela dit, cela veut aussi dire que s'il existe des "pervers manipulateurs narcissiques", il existe aussi des "manipulables narcissiques" (dont on peut manipuler le sentiment de soi à diverses fins).

De mon point de vue, au moins 90% des personnes qui signalent un "pervers narcissique" sont surtout des gens qui ont du mal à discerner où se trouve leur propre intérêt, et/ou ont du mal à le faire valoir.
Ce n'est pas dans mon intention de porter un jugement de valeur, je précise.
Mais bon, ce que j'aurais à dire à une personne qui sent qu'elle est manipulée "trop souvent" ou "trop fort", c'est de commencer aussi à réfléchir sur ce qui est "à ce point manipulable" en-dedans, et qui fait qu'elle a du mal à s'extraire de situations toxiques pour elle.

Au fond, PN ou pas, ça importe peu.
C'est un vieux débat, et si c'était si évident, personne n'en parlerait.
Ou est-ce vraiment la bonne manière d'aborder le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 19:26

Citation :
Oui j'en ai entendu parler. J'aimerais bien en rencontré un, juste par curiosité. Ce que l'on peut lire sur eux fait vraiment peur.
Bhé je te file 400 euros si tu en trouves juste un Razz

Citation :
Par contre j'ai du mal à croire qu'ils ne puissent jamais changé. Les psychologues recommandent voir ordonnent la fuite face aux PN.
Si un psychologue dit cela, il devrait rendre son diplôme de psychologie...tu aurais un exemple de psychologue qui dit cela?

Citation :
Ils précisent aussi qu'ils n'ont aucun remords, ne se remettent jamais en question et qu'il est impossible de les faire changer.
Ils disent aussi qu'ils ne viennent jamais voir le psy...et donc qu'on a aucune donnée sur eux...C'est dire si la notion est scientifiquement validée...hu hu
Citation :

Ils conseillent en résumé de les rejetés, si on reconnait un PN il faut instinctivement le repousser. Dans l'idéal pour eux ce serait de les exclure de la société et de les envoyer sur une île déserte.
Ca vaut le coup de faire des études si on a rien de mieux a proposer en effet.
Citation :

Je trouve que c'est quand même une drôle vision des choses surtout pour des psychologues qui sont sensés aider les gens. Je peux comprendre qu'ils recommandent ça à une personne lambda victime d'un PN, mais ils précisent qu'ils sont eux même impuissant face à un PN, et non parce qu'ils manquent de connaissance à son sujet, mais parce qu'il est impossible de faire changer un PN.
J'ai du mal avec cette notion d'impossibilité, surtout qu'ils n'en donnent pas beaucoup d'explication.
C'est de l'arnaque...Et tu as bien raison de tiquer la dessus.
Citation :

Je ne dis pas qu'ils se trompent forcément, mais lorsque je lis ça (partout), ça me gêne un peu.
Je ne sais pas ce que vous en pensez vous.
Que dire de qqn qu'il "jouit du malheur de ses victimes" en meme temps qu'il est "denué d'empathie" c'est une contradiction logique que ne voient juste pas les gogos qui y croient.

Citation :
Vous pensez, qu'un PN ne pourra jamais changer ? C'est pourtant une personne intelligente. Il est dit qu'elles ont conscience de leur état, mais ne ressentent aucune empathie et qu'elles trouvent ça normal de se servir des gens. Mais n'est-il pas possible de les faire travailler sur une prise de conscience morale, ou de débloquer leur blocage affective ?
Bien sur que c'est possible...Apres le taff, c'est le mec qui le fait, pas le psy...

Citation :
Il doit bien avoir des solutions non ? Et après je ne suis pas une spécialiste, mais je trouve que l'on ne nous donne pas beaucoup d'explication à ce sujet....
C'est qu'ils n'ont rien à expliquer, c'est une conception dogmatique, auto validante et non demontrée.


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015, 20:18

Ok LeChat, mais comment se fait il alors que l'on retrouve des témoignages de personnes victimes de PN (on retrouve toujours le même type de schéma chez les différentes victimes, elles ont bien été victime du même type de personne qui pourrait bien souffrir d'une pathologie), si les PN n'existent pas ?

J'ai du mal à croire qu'elles ce soient toutes trompées, il existe des livres à ce sujet, et les victimes ont vécu beaucoup de chose en commun et qui correspond à la description d'un PN. Après peut e^tre que la définition d'un PN est imparfaite, et beaucoup peuvent s'y reconnaître (des personnes même vont jusqu'à se penser PN), mais il existe bien une catégorie de personne qui correspondent à la description des PN, non ?

Par contre, c'est vrai que j'ai du mal avec l'idée qu'ils ne puissent pas changer et tout, mais pourquoi une personne serait aller raconter ça ? Et pour que ça aille été publié et que l'on en parle autant, les sources doivent être plus où moins fiable. Et ça doit venir d'un professionnel, non ?

Bref


_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Noumenie
Aucun rang assigné


Type : 8w7
Age : 32
Lieu : Partout
Emploi : un truc compliqué
Inscription : 12/01/2015
Messages : 88

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 05:53

Hello.

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais. (ce genre d'entrée présage toujours du pire What a Face )

Que ce ne soit pas médicalement reconnu n'exclu pas que ce genre de comportement "déviants", existe, Le chat.
Il reste qu'un tas d'hommes et de femmes, d'enfants, se trouvent maltraités et que l'on en parle pas ou trop peu.
Vous avez suivis l'affaire d'Alexandra Lange ?
Une femme francaise qui pendant plus de 10ans, se fait donc vampiriser par un homme plus vieux qu'elle, se fait frapper, enfante plusieurs fois, les gosses se font frapper, des plaintes sont déposées, elle tente de s'enfuir plusieurs fois, elle finit toujours par revenir par faute de mieux, par culpabilité d'un mari violent qui se dit malade et qui veut se tuer, qui culpabilise sa femme sur qui elle est, ce qu'elle représente, diminue les enfants, etc... L'homme se fait interner un moment, s'enfuit et revient à la maison, continue à la frapper plus fort chaque jour jusqu'au jour où c'est le jour de trop, et la femme se défend et le tue en légitime défense.
Et elle a du se défendre devant les tribunaux.
C'est un fait RÉEL.


La police n'est jamais intervenue malgré les plaintes.
Les services sociaux non plus.

Pourtant, ça existe.


Ils en ont fait un film.
Ce film, je l'ai vu la semaine dernière et j'étais dans un état de rage si intense, que je ne maitrisais même plus ma propre respiration.
J'ai fais un bond dans le temps avec ce film, et pas des plus agréable.
Je n'ai que 23ans, ma mère en a 42, elle est restée 13ans avec mon père, il est "hélas" toujours vivant.
Hélas, parce que c'est la finalité que j'aurai souhaiter, qu'il meurt depuis tout ce temps.
Oh, il a failli mourir plusieurs fois, de façon réelles et sérieuses, mais il n'a que failli.

Le passé d'un enfant battu c'est quoi ? Outre les coups qui pleuvent, des lèvres qui se fendent, des yeux pochés ?
C'est aussi les menaces, les comportements plus que changeants, la tyrannie au quotidien.
Que je vous passe par le menu tout ce que j'ai pu vivre moi même n'apportera pas d'eau à ce moulin.
Reste simplement que parfois, souvent, les gens préfèrent ne pas voir et n'agissent pas pour autant.

Dans le topic de "oublier son enfance", j'explique un peu qu'à cause de mon passé, j'ai des pans entiers de souvenirs manquants, qui parfois me reviennent en pleine figure. Que ma fratrie a elle, des souvenirs inventés.

La seule chose que je peux te dire Le Chat, c'est que ces gens sont assez intelligent pour ne pas se faire prendre et dire exactement ce que l'on veut entendre. Qu'ils brillent réellement comme le soleil quand ils le veulent, et peuvent être aussi sombre que possible en privé. C'est bien justement là que le bât blesse. Comment prouver (en dehors des coups visibles, quand ils le sont), que cela existe vraiment ?
Comment prouver qu'une dépression ne vient pas de toi, mais de l'environnement malsain dans lequel tu t'es enlisé ?
Comment quitter ce qui a remplacé ton soleil, controle tous les aspects de ta vie et souffle le froid polaire quand il lui sied ?


EP06, pour ma part, ma mère a eu un sursaut quand elle a vu mon pere ne plus se contenter d'une violence discrete avec moi et ma fratrie. Nous avons juste simplement failli mourir et elle était impuissante (phlébites a répétition l'immobilisant).
C'était l'année de mes 9ans, j'entrais en 6ieme EIP, j'avais fait déménager toute ma famille dans un endroit que personne ne voulait, loin de tous (plus la famille de ma mère au cas ou pour aider ou déranger, notre dernier sauf conduit contre mon père, encore que ce n'est qu'il y a peu qu'ils se sont excusé auprès de ma mère de n'avoir pas vu ni compris avant (genre, ma première année de vie, je l'ai passé exclusivement chez eux, ma mère mayant eu a 18ans, ayant tenté de fuir avec moi, mon père plus vieux qu'elle a persuadé les services sociaux et mes grands parents quelle me maltraitait et etait une mere indigne, puis elle est revenue, ne supportant pas le fait que je puisse grandir avec un tyran pareil seule. Ma mère est une femme forte et ce n'est pas une mère indigne, loin de là.)
Bref. Cette année là disais je, est l'année où j'ai le plus de trous de mémoire et de violence et rancoeur en moi.
Reste qu'on a du le voir malgré leur séparation pendant un moment.
Au divorce, mon père s'est tellement amusé à se jouer des gens, qu'un peu comme dans Big eyes (j'essaie de vous trouver des exemples visuellement parlant), il s'est rendu ridicule tout seul.
Ma mere a donc eu notre garde.
Mais mon père pendant les visites du dimanche, continuait a retourner l'esprit de ma fratrie, les poussant à faire des crises de nerfs folles à ma mere, se mettant en danger réel. Au point que ma mère a craqué et a consenti a les laisser aller vivre chez mon pere.

Je n'ai plus revu mon père depuis 15ans.
J'ai quitté à demi la maison de ma mere depuis mes 16ans.
Je suis allée sauver mon frère et ma soeur de chez mon pere il y a 5ans.
Mon frère est déscolarisé depuis ses 6ans et ma mère le pousse tous les jours à aller en cours depuis qu'elle l'a récupéré.
Ma soeur se bat contre les idées stupides qu'il lui a mis en tête (trop grosse (elle est anorexique), trop stupide (ce qu'elle n'est foutrement pas), lente(same), etc).
Elle a été la petite femme a domicile de mon père.
On suspecte qu'il y a pu avoir viol (tout comme pour moi au vue de ma propre sexualité précoce), mais mon pere n'en parlera jamais, ma soeur n'est pas prête a parler de sexualité, à 19ans passés et moi, juste, j'en sais rien.

Ma famille n'en est pas une. On ne se connait pas, mais on est soudé du côté positif.
Mon père s'est remarié avec une nana d'un autre pays qu'il a fait venir en France. Surement déja enceinte.
On s'en méfie tous, d'autant que, HA.HA. C'est un dramaturge/comédien.
On sait qu'il a commencé a écrire sur sa vie, et principalement sur nous. Ce qui n'est pas franchement légale sans notre accord. Et comme mon adorable papa est persuadé que nous somme des enfants indignes car nous n'avons jamais su l'écouter et lui obéir alors qu'il nous aime si fort, à nous faire valser contre les murs, à nous envoyer de jolies cartes pour nos annifs nous demandant de passer un test adn pour etre sur, qu'il se sent si mal alors il écrit.

Donc, on attend juste tous qu'il meurt et qu'on puisse être enfin parfaitement sauf.

Ah, sinon.
C'est le dernier d'une fratrie de 16 enfants (dont beaucoup morts nés ou en bas âge).
Mon père a toujours voulu faire du théâtre et son père voulait qu'il ait un vrai métier et l'a forcé à faire cuistot, son père était violent, porté sur la bouteille, a fait les 2 guerres.
Que ça excuse, ok. Mais perso, j'en ai rien à cirer.



Si ça a pu apporter quelque chose, ce que je viens de paveter, j'en serais heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 14:33

Citation :
Ok LeChat, mais comment se fait il alors que l'on retrouve des témoignages de personnes victimes de PN (on retrouve toujours le même type de schéma chez les différentes victimes, elles ont bien été victime du même type de personne qui pourrait bien souffrir d'une pathologie), si les PN n'existent pas ?
Il n'est pas rationnel d'expliquer par une structure d'etre (PN) ce qui relève du comportement (stratégie inappropriée et violente au service d'un besoin).Je ne dit pas que les comportements n'existent pas, je dit qu'expliquer ces comportements par un modèle de type PN c'est ne pas savoir réfléchir.
Citation :

J'ai du mal à croire qu'elles ce soient toutes trompées, il existe des livres à ce sujet, et les victimes ont vécu beaucoup de chose en commun et qui correspond à la description d'un PN.
Des millions de gens se sont trompés en se vautrant dans des théories inexactes depuis le début de l'humanité...Et ont écrit des centaines de livres sur le sujet tu sait...Le nombre n'implique pas la justesse de la réflexion...Ca se saurait.

Citation :
Après peut e^tre que la définition d'un PN est imparfaite,
Elle est meme fausse et ontologiquement contradictoire avec elle meme.

Citation :
et beaucoup peuvent s'y reconnaître (des personnes même vont jusqu'à se penser PN), mais il existe bien une catégorie de personne qui correspondent à la description des PN, non ?
Classer les personnes par "genre" sans démonstration scientifiquement étayée, ca s'appelle faire de T.I.P des typologies implicites de la personnalité. C'est comme dire que les scorpions aiment le sexe et que les béliers sont fonceurs...Ca structure le néant de l'existence dans la tete du croyant...Ca n'est pas vrai pour autant Smile Renseignes toi sur les biais cognitifs stp.

Citation :
Par contre, c'est vrai que j'ai du mal avec l'idée qu'ils ne puissent pas changer et tout, mais pourquoi une personne serait aller raconter ça ?
Pour donner du sens à sa douleur...Depuis la nuit des temps les gens qui souffrent eurent besoin de justifier leurs malheur par des théories plus ou moins douteuse (malédiction, Dieu qui nous met à l’épreuve etc...) ce genre de mécanisme de rationalisation face à la douleur est bien connue de la psychologie d'ailleurs.

Citation :
Et pour que ça aille été publié et que l'on en parle autant, les sources doivent être plus où moins fiable. Et ça doit venir d'un professionnel, non ?
Bhé non...On parles beaucoup de l'horoscope, il a sa place dans télé 7 jours et pourtant...On en parles autant parce que ca flatte le cerveau limbique dans le sens du poil donc ca se vends...C'est comme les clopes, ca apaise momentanément un sentiment de vide sans apporter de réponse réelle et durable...Mais pour les milliers de victimes terrorisés qui veulent juste que ca s’arrête, cela donne une explication "prêt en main" qui ne demande aucun effort cognitif (lui méchant, moi gentil) qui, malheureusement, ne permet pas une rémission psychologique aussi efficace que d'autres modelisation de la meme réalité demandant un peu plus de ressource à mettre en place...Ressources que n'ont pas forcement les personnes dans leur douleur...Donc ca se vends...C'est simple...Et c'est comme ca depuis que le monde est monde Smile

@ noum :
Citation :

La seule chose que je peux te dire Le Chat, c'est que ces gens sont assez intelligent pour ne pas se faire prendre et dire exactement ce que l'on veut entendre. Qu'ils brillent réellement comme le soleil quand ils le veulent, et peuvent être aussi sombre que possible en privé.
pas de problèmes...Mais ca n'est pas le sujet, le sujet c'est la perversion narcissique Smile

Citation :
C'est bien justement là que le bât blesse. Comment prouver (en dehors des coups visibles, quand ils le sont), que cela existe vraiment ?
Que quoi existe vraiment?

Citation :
Comment prouver qu'une dépression ne vient pas de toi, mais de l'environnement malsain dans lequel tu t'es enlisé ?
Qu'est ce que ca peut faire? une dépression (si l'on souscrit à ce syndrome ce qui n'est pas mon cas mais admettons)c'est toujours la rencontre d'un être et d’un environnement...Pourquoi vouloir exclure un des facteurs?
La quand je te lis j'entends "c'est pas ma faute hein?" non, ca n'est pas de ta faute mais c'est de ton fait...ET le fait de l'environnement (et la faute de personne, raisonner en terme de faute s'est périmé depuis un moment).
Citation :

Comment quitter ce qui a remplacé ton soleil, contrôle tous les aspects de ta vie et souffle le froid polaire quand il lui sied ?
Avec un bon thérapeute...Et pas avec une modélisation pourrie Smile Les autres ont sur nous le contrôle qu'on leur donne (consciemment ou inconsciemment...Et c'est le "inconsciemment" le problème pour beaucoup, aller faire coucou a ses programmes inconscients et les modifier est une compétence au même titre que le graphisme...)


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Dream
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 30
Lieu : secret
Emploi : pareil
Inscription : 11/03/2015
Messages : 81

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 15:30

Le chat aurais tu été accusée d'être un PN ? Parce que ça a l'air important pour toi on dirait
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 16:09

Oui, plusieurs fois dans des discussions sur le sujet quand les gens n'avaient pas d'autres arguments pour étayer leur thèse.
Ca permet à la pensée de boucler en circuit fermer et de ne pas remettre en question ses perspectives. C'est, la encore étudié depuis longtemps en psychologie (biais de confirmation etc.).

Ce qui est important pour moi c'est que l'humanité arrête de perdre son temps à utiliser des paléo-modèles comme celui ci ou d'autres (Maslow, la dépression...)alors qu'on a crée bien mieux depuis...




_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Dream
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 30
Lieu : secret
Emploi : pareil
Inscription : 11/03/2015
Messages : 81

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 16:14

C'est chaud. Ils ont dit ça que en discutant ou alors vous aviez des vraies relations ?
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 16:57

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dream
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 30
Lieu : secret
Emploi : pareil
Inscription : 11/03/2015
Messages : 81

Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 17:00

Sources ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Connaissez-vous l'existence des MPN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Est-ce que vous connaissez des livres sur...
» Connaissez vous des isfp?
» Connaissez-vous des type 3?
» Connaissez-vous votre père ?
» Connaissez-vous des ISTP dans votre entourage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-