Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Connaissez-vous l'existence des MPN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 14:37

Salut tout le monde!  Very Happy
J'en parle à chaque fois que j'en ai l'occasion mais étant donné que nous sommes sur un forum plutôt de psychologie, ça me paraît être l'idéal.

Connaissez-vous l'existence des manipulateurs pervers narcissiques?

En gros,  un manipulateur pervers narcissique est une personne souffrant d'une pathologie psychologiquement complexe. Cette pathologie est généralement causée par le vécu du sujet et plus principalement liée à un choc durant l'enfance. Le sujet ne sait pas lui-même qu'il en est atteint (mise à part de rares exceptions).

J'ai connu leurs existences à mes quatorze ans (donc il y a deux ans de cela) via une vidéo de Isabelle Nazare-Aga. C'est grâce à cette femme que j'ai pu identifier mon père comme étant un MPN.

Voici la vidéo (sa description est bien plus précise que la mienne):


C'est un poids très lourd d'avoir un parent MPN: j'en ai subit de graves conséquences psychologiquement (profonde dépression au collège, antidépresseurs à mes quatorze ans et j'en passe...). Mais heureusement qu'il y a ma mère pour que je tienne le coup. ^^

Depuis que je sais à qui j'ai à faire, je parle de cette pathologie à autant personnes de mon entourage que possible dont mes amis (de préférence, ceux qui sont plus ouverts d'esprits).

Passer un moment je me suis demander si une guérison était possible. La réponse est non. Mieux vaut mieux ne pas se faire trop d'illusions avec ces gens là; au moins si l'on souhaite se préserver psychologiquement.

En lien avec le MBTI (d'après mes observations) j'ai remarqué pour l'instant que les ISFJ sont facilement manipulable face au MPN (dont mon frère). Les ESTJ ont une probabilité de s'engager dans une relation avec un MPN mais ils seront assez forts de caractère pour leur tenir têtes (en tout cas, les coups foireux de la vie quotidienne feront d'eux des personnes qui ne se démontent pas facilement). Les ESFP sont plus ou moins influençables mais restent malgré tout sur leurs gardes. Les ENFJ seront mal à l'aise avec MPN. Le courant ne passera car la conversation avec MPN est toujours flou et ENFJ préfère quand la conversation reste claire.

Je n'ai pas eu l'occasion d'observer ce qui se passerait avec les autres types.
Bien sûr, les conséquences seront les mêmes, quelque soit votre type.

A noter que le MPN déteste qu'on lui tienne tête ou qu'on le "pointe du doigt".
Si vous n'aimez pas un MPN, il vous le fera payer ou s'amusera même à vous ridiculiser en publique.

J'ai déjà rencontré deux MPN... décidément, je n'ai pas de chance. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 17:27

Tu peux expliquer la relation avec ton père ?
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 17:38

Si je devrais définir la relation que j'aie avec mon père MPN, je dirais qu'elle est inexistante.
Je ne m'intéresse pas à sa vie, et il ne s'intéresse pas plus que ça à la mienne (à part lorsqu'il a l'occasion de me rabaisser, ça il sait faire).

C'est difficile d'expliquer cette situation à une personne qui ne vit pas avec un MPN.
Les gens ont d'ailleurs tendance à avoir de la sympathie pour MPN puisqu'il a l'art de faire croire aux autres que c'est sa victime qui perd les pédales et non lui qui est cinglé.

Pour imagé un peu le truc, je dirais que mon père est mort cérébralement.
Il est là sans être là.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 19:44

Me semble que c'est une catégorie très peu vue et mal acceptée en France, à la différence de la culture américaine. Mais j'y crois, à ce genre de fonctionnement (je nommerais bien Hannibal Lecter comme exemple tiens). Il n'est pas aberrant de dire qu'il existe des individus qui ne ressentent pas vraiment les émotions, ou d'une manière différente (par exemple uniquement à travers la colère, la violence), qu'ils ne vivent pas les affects comme la moyenne des individus (c'est à dire qu'ils n'en ont pas vraiment) et qui voient les humains comme des objets servant à assouvir leurs désirs.
Je connais une ISFJ qui est très sensible de tomber sur ce genre d'individus, du fait sans doute de son manque de discernement, c'est une proie parfaite en gros.. et elle ne s'en serait pas tirée toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 20:33

A l'inverse, j'ai plutôt l'impression que ce genre de pathologie est plus présente en France qu'ailleurs. A qui la faute? Le système, les médias...? C'est triste vue comme ça.
Je ne comprends pas comment une personne peut réagir de cette façon; surtout avec ses propres enfants.

Dès que j'ai pris connaissance des MPN, j'ai aussitôt avertis les adultes de mon entourage et encore aujourd'hui j'ai du mal à comprendre leurs passivité, leurs déni et surtout quand j'y pense, ça me fout les nerfs. A force de banaliser, c'est devenu un quotidien pesant (vivement que je sois adulte ^^).

Au faite, j'ai remarqué que les ISFJ sont des personnalités sensibles, qui ont besoin qu'on leur apporte de l'affection régulièrement. Soit par des gestes, soit par des mots. C'est là ou MPN va en profiter et pouvoir manipuler ISFJ à sa guise.

Personne n'est à l'abri de tomber sur des MPN car ils cachent bien leurs jeux. L'indice le plus flagrant que j'ai pu détecter (au début d'un relation amoureuse) c'est le fait qu'il va vouloir que tout se passe rapidement. Généralement environ après deux mois de relation, ils veulent directement s'installer avec vous, fiançailles, mariage, ainsi de suite... Deuxième indice; il sera tellement "parfait" que ça en deviendra irréel. Et surtout, il coupe les liens sociaux de sa victime progressivement, tout en subtilité bien sur.

Après, je pense surtout que certaines personnalités sont moins susceptibles à la manipulation que d'autres (les plus "faibles" que j'ai noté pour le moment étant les ISFJ).
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 20:36

C'est de la merde...Notion infondée, dysfonctionnelle et passablement inutile.

J'offre 1000 euros à quiconque me demontreras l'existence de ce machin.
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 20:46

Le chat a écrit:
C'est de la merde...Notion infondée, dysfonctionnelle et passablement inutile.

Bien entendu, ton commentaire est parfaitement fondé et utile. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 21:07

Ce n'est pas le premier topic que je vois à ce sujet ici, même si le précédent se basait sur un test ! (peu fiable)

https://mbti.forumactif.fr/t1432-pervers-narcissique

Je m'y suis exprimée pour donner mon avis sur la question.

Je me rends cependant compte, ces derniers temps, que c'est un terme qu'on emploie pas mal à tort et à travers pour désigner quelqu'un qui nous a fait du mal, ou un psychopathe. Il n'est pas rare qu'une fille se plaigne que "son ex était un pervers narcissique" alors qu'il était simplement un peu indifférent et pas amoureux. Donc attention avec ce genre de notion.
(je ne dis pas que c'est ton cas EP06, il semble justement plus conforme à l'idée que je me fais de la pathologie)

Je trouve par exemple que qualifier Hannibal Lecter de pervers narcissique est malvenu… C'est un psychopathe, un cannibale, oui, et c'est déjà beaucoup. Mais je ne vois pas de trace de cette perversion très spécifique chez lui. Dans la perversion, il y a l'idée de prendre plaisir à détruire, à dégrader, or ce n'est pas vraiment son cas. Notamment, la relation qu'il entretient avec le personnage de Clarice Sterling échappe totalement à cette dynamique : il la respecte et la traite avec dignité. Il est d'ailleurs dit qu'il s'en prend à ceux qui ne sont pas respectables, rien de narcissique dans sa démarche donc.
Je n'ai pas vu la série mais ne suis pas sûre qu'on s'y écarte de ce schéma.

Le pervers narcissique ressemble davantage à un tyran domestique, à un individu qu'on ne soupçonne pas au premier abord mais qui s'avère intrinsèquement malsain. La mère dans Coraline, Dolores Umbridge (Harry Potter) ou Johann Liebert dans Monster (sur celui-ci j'aurais cependant des réserves) s'y apparentent davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 21:13

Je ne pense pas qu'avoir un père qui rabaisse fasse de lui forcément un MPN. Pourquoi vouloir mettre les gens dans des cases à tout prix ?  Pour se rassurer ?

J'ai eu un père durant mon enfance qui m'a maltraité, qui buvait comme un trou, nous battait tous, m'a rabaissé plus bas que tout avec pleins de jolis nom d'oiseaux.

Avec on épouse , je me suis posé pleins de questions n'ayant aucunes base sur quoi fonder une notion de couple. Construire quelque chose sans fondation, c'est soit courir à la catastrophe, soit faut les faire soit-même. J'ai préféré la seconde perso.

Et lorsque j'ai eu ma fille, la première question que je me suis posé bien avant de l'avoir était celle-ci : qu'aurais-je à lui donner ? Quel genre de père serais-je ?

J'ai du m'arrêter pour regarder où j'en étais et où je voulais aller mais surtout comment. J'ai alors compris que je ne suis pas responsable de ses actes passés pas plus de ce qu'il fait actuellement. et que je suis pas ce qu'il a dit de moi, ni lui, ni ma mère. Simplement, je suis responsable des miens. Et c'est en y réfléchissant bien que j'ai pu lui pardonner. Parce que l'être humain est ce qu'il est, et dans la majorité des cas, c'est toujours l'autre jamais soit, réflexe....Même tout petit, c'est toujours l'autre...Avez-vous remarqué que le non vient tout seul et que le oui doit s'apprendre ? L'être humain serait-il rebelle par nature ?

Faut souvent se poser la question du pourquoi les gens sont comme ça, ce qui les a fait devenir ce qu'ils sont...

Tiens juste une question : pensez-vous que la perte d'un sens peut survenir à la suite d'un traumatisme ? Est-ce récupérable d'après -vous ?
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 21:39

Un "tyran domestique", c'est le mot juste oui.

J'avais un compte Facebook passé un moment où j'avais rejoins un groupe de "victimes de MPN" (j'étais la plus jeune pour le coup). C'est hallucinant de voir à quel point leurs comportements ainsi que leurs caractéristiques sont similaires. Si bien qu'on avait l'impression de parler de la même personne.


 Ludovic, j'éprouve une réelle compassion pour ce que tu as traversé: ça devait être horrible à vivre au quotidien. J'admire même ton comportement en tant que père mais voilà; je pense que bien qu'on a eu un passé difficile, lorsqu'on a l'occasion de reconstruire quelque chose, on le reconstruit. Ce qui est tout le contraire de mon père qui ne sait que détruire.

Outre les rabaissements à tout va, j'ai moi-même vécu la violence au quotidien dès mon entrée au collège (je vous rassure, la violence est plus psychologique que physique désormais). Ne croyez pas que je me base futilement sur le fait d'être rabaissé en permanence pour qualifier mon père comme étant un PN. J'ai seize ans mais je pense avoir un minimum de "cerveau disponible" pour identifier que cette homme n'est pas normal. Il n'est pas normal quand il monte ses enfants les uns contre les autres. Il n'est pas normal quand il veut me jeter le plat de gâteau à la figure. Il n'est pas normal lorsqu'il me jette un verre de lait entier à la gueule.

Je tape peut-être un coup de gueule mais en même temps j'ai horreur quand des gens me dise ce genre de choses sans savoir ce que je vis. Ce n'est pas une question de vouloir mettre les gens dans des cases, c'est une réalité.

Les anti-dépresseurs, c'était parce-que je revivais une scène précise dans mes cauchemars sans cesse (trauma). Parfois, je ne dors plus car m'est venue une psychose: j'ai peur de me faire tuer dans mon sommeil.

Ce n'est pas parce-que "Monsieur Papa MPN" a eu un passé douloureux que ça excuse tout.
Nan, pour moi, ces gens-là sont juste méprisables. Et tant pis pour ceux qui trouvent que je n'aie pas de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 07:44

EP06 Mon but n'était certainement pas de dénigrer ce que tu as dit , ni même de douter de tes capacités à reconnaître telle ou telle chose, mais simplement de te sensibiliser à ne pas aller trop vite en besogne.

EP06 a écrit:
Ce n'est pas parce-que "Monsieur Papa MPN" a eu un passé douloureux que ça excuse tout.

Ba figure-toi que ça excuse pas mal de choses. En l’occurrence, la plus grande majorité n'ont que deux alternatives : soit devenir exactement l'opposé de ce qu'ils ont vécu en ne voulant surtout pas reproduire  les mêmes schémas comportementaux, ou bien de faire exactement la même chose que ce qu'ils ont vécu.
Et j'en ai des exemples frappant dans ma propre famille. Et si tu savais à quel point j'ai pu remarquer que les enfants reproduisent les mêmes schémas que leur parents...C'est dingue.

D'après moi, il y a toujours un élément déclencheur dans ce type de comportement. Il y a eu un événement qui a aboutit à ce genre de chose. Je ne dis pas que je trouve des excuses, ou que même je cautionne ça, loin de moi cette idée. Ce que je met en avant, c'est que ce genre de comportement nuit d'abord à la personne qui le pratique.  Certaines personnes ne savent pas tout simplement qu'elles ont besoin d'aide...D'autres ne savent pas comment vivre heureux...

EP06 a écrit:
je pense que bien qu'on a eu un passé difficile, lorsqu'on a l'occasion de reconstruire quelque chose, on le reconstruit.

Non, s'il n'y a pas prise de conscience, la personne soit devient l'exact opposé de ce qu'elle a vécue, soit elle reproduit la même chose. Demande-toi pourquoi les femmes battues ont tant de mal à quitter leur tortionnaire. Elles vivent un véritables calvaire et vivent dans une prison intellectuelle et spirituelles dans lesquelles l'ont enfermé leur tyran. Mais elles te diront qu'elles l'aiment bien souvent malgré que ça les détruit. Et il faut vraiment prendre du temps et de la patience pour leur faire comprendre que ce qu'elles vivent n'est absolument pas normal. Le danger est la récidive et ça existe. la routine est rassurante, l'inconnu fait peur bien souvent.

Je me dis que heureusement que le temps existe, car il permet de panser bien des blessures et de comprendre beaucoup de choses par la suite.

EP06 a écrit:
Je tape peut-être un coup de gueule mais en même temps j'ai horreur quand des gens me dise ce genre de choses sans savoir ce que je vis.


Je sais parfaitement ce que tu vis...Mais comme je l'écris souvent, sur un site, sur un forum, il faut faire attention à la façon dont nous prenons les choses. Car entre nous et la personne, il y a un écran et parfois il est de fumée et nous empêche de voir et de lire correctement ce que l'autre à voulu nous dire.

EP06 a écrit:
j'ai peur de me faire tuer dans mon sommeil.

J'ai vécu les 20 premières années de ma vie en ne dormant que d'un œil. Durant 13 ans mon père venait nous tabasser la nuit à tour de rôle. Il était en manque. Puis, j'ai été traumatisé aussi par un événement d'une rare violence, car la haine ne connait pas de limite. Et il m'a fallut quelques années pour comprendre et dormir normalement.
A 16 ans j'en voulais à la terre entière. Wink Tronçonneuse
À 38, j'en ai compris la plupart. Very Happy
Prend courage, un jour ça s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 15:00

Citation :
Bien entendu, ton commentaire est parfaitement fondé et utile. Rolling Eyes
Ca fait des années que j'étudie le sujet donc oui, il est parfaitement fondé, je t'offre 1000 euros si tu apportes la moindre preuve de l'existence de ce machin...Ca rends plus crédible la?

UNE preuve, UNE source universitaire sérieuse.


Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 15:59

Apocalypse a écrit:



Je trouve par exemple que qualifier Hannibal Lecter de pervers narcissique est malvenu… C'est un psychopathe, un cannibale, oui, et c'est déjà beaucoup. Mais je ne vois pas de trace de cette perversion très spécifique chez lui. Dans la perversion, il y a l'idée de prendre plaisir à détruire, à dégrader, or ce n'est pas vraiment son cas. Notamment, la relation qu'il entretient avec le personnage de Clarice Sterling échappe totalement à cette dynamique : il la respecte et la traite avec dignité. Il est d'ailleurs dit qu'il s'en prend à ceux qui ne sont pas respectables, rien de narcissique dans sa démarche donc.
Je n'ai pas vu la série mais ne suis pas sûre qu'on s'y écarte de ce schéma.


Un psychopathe est un individu dont une zone dans le cerveau est dysfonctionnelle, celle des émotions entre autre et ça depuis sa naissance. Lecter est devenu ce qu'il est suite à un traumatisme.

De plus les psychopathes sont souvent moins réfléchis, moins manipulateurs que les PN.

Se nourrir de chair humaine ce n'est pas un plaisir chez lui ? Pour moi c'est totalement une forme de perversion, dévier du schéma normal pour faire de l'être humain une proie, de la nourriture. Il est le prédateur, il est celui qui surpasse. Il n'est pas dit qu'un PN ne respecte non plus personne, il peut avoir du "respect" pour un individu parce que dans son monde à lui cette personne la a quelque chose de précieux que les autres proies n'ont pas. A voir la rousse dans la série Luther.

Par contre dans la série il est beaucoup trop manipulateur pour être psychopathe. Il entend montrer à tout le monde qui est le vrai tueur, l'authentique, et ça c'est du narcissisme.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 20:19

EEP06 si tu pouvais typer ton père tu le typerai comment? Ta mère dans tout ça? Tu peux détailler?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 20:39

Chase a écrit:
Apocalypse a écrit:



Je trouve par exemple que qualifier Hannibal Lecter de pervers narcissique est malvenu… C'est un psychopathe, un cannibale, oui, et c'est déjà beaucoup. Mais je ne vois pas de trace de cette perversion très spécifique chez lui. Dans la perversion, il y a l'idée de prendre plaisir à détruire, à dégrader, or ce n'est pas vraiment son cas. Notamment, la relation qu'il entretient avec le personnage de Clarice Sterling échappe totalement à cette dynamique : il la respecte et la traite avec dignité. Il est d'ailleurs dit qu'il s'en prend à ceux qui ne sont pas respectables, rien de narcissique dans sa démarche donc.
Je n'ai pas vu la série mais ne suis pas sûre qu'on s'y écarte de ce schéma.


Un psychopathe est un individu dont une zone dans le cerveau est dysfonctionnelle, celle des émotions entre autre et ça depuis sa naissance. Lecter est devenu ce qu'il est suite à un traumatisme.

De plus les psychopathes sont souvent moins réfléchis, moins manipulateurs que les PN.

Se nourrir de chair humaine ce n'est pas un plaisir chez lui ? Pour moi c'est totalement une forme de perversion, dévier du schéma normal pour faire de l'être humain une proie, de la nourriture. Il est le prédateur, il est celui qui surpasse. Il n'est pas dit qu'un PN ne respecte non plus personne, il peut avoir du "respect" pour un individu parce que dans son monde à lui cette personne la a quelque chose de précieux que les autres proies n'ont pas. A voir la rousse dans la série Luther.

Par contre dans la série il est beaucoup trop manipulateur pour être psychopathe. Il entend montrer à tout le monde qui est le vrai tueur, l'authentique, et ça c'est du narcissisme.


Justement, s'il éprouve du respect pour certains individus, individuellement de toute crainte, c'est qu'il n'est pas un pervers narcissique (dont tous les rapports sont des rapports de force, sans sentiment aucun). 
Prédateur ≠ pervers narcissique justement ! C'est beaucoup plus spécifique. 

Pour les généralisations sur les psychopathes, je doute que ça ait du poids, pour le traumatisme je n'en savais rien (et de plus, je n'ai pas vu la série qui apparemment s'écarte un peu de l'histoire originale).
Revenir en haut Aller en bas
Enna
Aucun rang assigné
Enna

Type : ENFP - 5
Age : 31
Lieu : Paname
Emploi : Cafetière
Inscription : 14/10/2014
Messages : 55

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeLun 17 Nov 2014, 11:12

Le problème de dire que la personne est un Pervers Narcissique, c'est que tu oublies que c'est une personne. Dire qu'il te fait du mal, que tes besoins ne sont pas respectés, que tu es en souffrance et que ça te rend horriblement et terriblement malheureuse je trouve ça normal. En revanche expliquer ça juste parce que ton père est un MPN je ne trouve pas ça pertinent, même si ça n'enlève rien à ton affect. Parce que dans ce cas, chacun d'entre nous en un MPN. Déjà, on peut dire que c'est une relation qui a à voir avec le Triangle de Karpman avec un Persécuteur/bourreau (le PN), une Victime (là en l’occurrence: toi) et un sauveur (ici: nous, la société).
Bon, savoir tout ça te fait une belle jambe hein. Mais savoir que tu as le rôle de la victime dans le triangle peut t'aider à en sortir (un coup de théâtre) ou à changer de rôle (deviens persécuteur, ça doit être plus marrant).
Ou sinon tu peux accepter, pleurer, et passer à autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:37

Désolée de ne répondre que maintenant... ^^'
Pour les personnes qui douteraient de ce que je raconte ici, soit, comme bon vous semble. Je n'ai rien à prouver à personne après tout. Et surtout, je n'ai pas envie de me prendre la tête.  Wink

Awander a écrit:
EEP06 si tu pouvais typer ton père tu le typerai comment? Ta mère dans tout ça? Tu peux détailler?

Typer? C'est à dire?... Au niveau du MBTI?

En premier lieu, la victime est bel et bien ma mère.
Elle est issue d'une famille arménienne. Traditions obliges, on ne se refait pas: ayant déjà vécu un divorce dans le passé (bien avant ma naissance), divorcer avec PN serait alors quelque chose de "mal vue" pour notre famille. Une sorte de déshonneur (surtout qu'elle est l'aîné de sa fratrie). En lui parlant, j'ai compris qu'elle avait donc peur de perdre son honneur (sans parler des problèmes familiaux mais ça, aucune famille n'y échappe). Elle me dit que le quitter serait perdre tout autour de nous: notre maison et donc notre confort.
Serait-ce la peur de l'échec?

En lui montrant la fameuse vidéo de Isabelle Nazare-Aga, elle a tout de suite reconnue la description de mon "père". Parfois, j'ai encore des moments de déprîmes. La simple idée d'avoir le sang de ce type qui coule dans mes veines me répugne. Mais, c'est une femme formidable, ma mère. Vraiment. Elle a fait et elle continue de faire beaucoup pour que je sois quelqu'un de bien.

Durant ma phase de dépression où je n'étais plus réellement "moi", elle a prit sa voiture, déposer trois jours de congés, puis  sans prévenir qui que ce soit on a fait nos valises et on s'est tiré en Italie.

L'autre jour, je me plaignais de ne pas avoir une famille normale, des parents normaux. Et elle m'a dit: "Tu n'as peut-être pas un père 'normal'. Mais tu m'as moi, une maman qui t'aime de tout son cœur. Et ça, ça vaut bien plus que tout les parents 'normaux' du monde."

Je ne sais pas quoi dire de plus pour détailler.
Mais juste, je voudrais ajouter que j'ai un grand respect pour ma mère, pour tout ce qu'elle a vécu. love
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 27
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 22:01

Et donc tu comptes faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 22:06

J'ai que seize ans. J'ai avertis les adultes de mon entourage à mes quatorze ans.
Que puis-je faire de plus?
Essayer de me (re)construire pour préparer ma vie d'adulte sereinement et partir le plus vite possible de cette maison...
M'ouais, ça me paraît être un bon plan. ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 07:24

Que veux-tu dire par "famille normale" ?

C'est quoi une famille normale ?




Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 13:48

Ludovic a écrit:
C'est quoi une famille normale ?

Une famille où le père ne torture pas sa fille ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 14:12

Une famille normale à mon goût, ce serait une famille où la violence (quelque soit ses formes) n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 47
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 16:51

Guinea Pig a écrit:
Ludovic a écrit:
C'est quoi une famille normale ?

Une famille où le père ne torture pas sa fille ? Rolling Eyes

Tu n'as aucunes preuves sinon des écrits justement écrit sous pseudonyme.

Ça on ne peut pas dire si c'est vrai ou pas. Si l'on se fie aux seules déclarations, on ne va pas loin. Rien ne dit que tout cela est vrai, ni ne dit que tout cela est faux. Et venir déclarer des choses sans que la personne concernée ne puisse venir se défendre, je trouve ça limite.

Ayant deux enfants, je peux assurer que le point de vue de l'enfant est toujours à prendre avec des pincettes, sans mettre en cause sa bonne foi la plupart du temps. Mais, leur déclaration sont souvent loin d'être objective. Venir sur un forum et déclarer que son père est ceci ou cela parce qu'on a vue une vidéo de 6 minutes dont les sources sont inexistantes, je trouve que ça manque de discernement et que ce n'est pas objectif du tout.

Et j'aimerai juste savoir si la personne concernée posterai la même chose si elle mettait son vrai nom. derrière un pseudo on se permet beaucoup de chose. Avec son vrai nom, c'est déjà plus difficile. Et comment on qualifie une personne qui en salit une autre sur un support quel qu’il soit fusse-t-elle la fille ?
Cela porte un nom.

EP06 a écrit:
Une famille normale à mon goût, ce serait une famille où la violence (quelque soit ses formes) n'existe pas.

C'est hollywood, la violence existe sous toutes ses formes, qu'elle soit physique, verbale, psychologie etc... À partir du moment où il y a des êtres humains, il y aura toujours de la violence. Que ce soit dans les familles ou dans la société , c'est un fait, et l'histoire en est truffée malgré les "on n'en veut plus ou bien plus jamais ça"...
Revenir en haut Aller en bas
EP06
Aucun rang assigné
EP06

Type : ENFJ
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Lycéenne (2nd)
Inscription : 03/11/2014
Messages : 39

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 17:55

Croyez-moi si bon vous semble. Je n'afficherais jamais mon vrai nom sur le net.
Simple question de sécurité. J'ai déjà livré une bonne partie de ma vie privée ici.

Je ne fais qu'avertir les gens d'un danger malheureusement peu connu dans notre société. Et si ce topic aura servit à protéger ne serait-ce seule qu'une personne, ça suffira à mon bonheur d'avoir aider quelqu'un. Car ce que ma mère, mon frère, ma sœur et moi-même avons vécu, je ne le souhaites à personne d'autre.

Je peux comprendre que certains restent sur leurs gardes par mes écrits. C'est vrai, au fond, je ne suis qu'un "pseudonyme" parmi tant d'autres ici. Mais n'oublier par que derrière l'écran, il y a une personne. Je suis comme vous. Je vie comme vous. Et je suis belle et bien consciente de ce que j'écris.

Alors oui, je peux comprendre que mes propos peuvent en laisser plus d'un sceptique.
Mais je ne vous en veux pas car vous n'avez probablement jamais rencontrer ce genre d'individus et heureusement pour vous.

Mais... sous prétexte que j'ai seize ans, mes propos sont à "prendre avec des pincettes"?

Ludovic a écrit:
C'est hollywood, la violence existe sous toutes ses formes, qu'elle soit physique, verbale, psychologie etc... À partir du moment où il y a des êtres humains, il y aura toujours de la violence. Que ce soit dans les familles ou dans la société , c'est un fait, et l'histoire en est truffée malgré les "on n'en veut plus ou bien plus jamais ça"...

Oui, si on le voit sous cette angle, la violence existe au quotidien: les chamailleries entre gamin, la "manipulation" dans la fratrie (ex: "Tu peux demander aux parents si on peut regarder la télé ce soir s'il te plaît?"). C'est clair, c'est pas d'sa qui manque.

A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 18:07

Non tu as raison de dire ce que tu as envie. C'est bien comme témoignage. Après c'est de généraliser, c'est peut-être le problème de ton père ou de d'autres mais est-ce que ça en fait un truc qui nous concerne tous. Je crois pas, ni moi ni les gens que je connais. On peut être des manipulateurs ou un peu sadiques ou certains des gros perchés ça fait pas de nous des psycho faut arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Connaissez-vous l'existence des MPN? Empty
Message(#) Sujet: Re: Connaissez-vous l'existence des MPN? Connaissez-vous l'existence des MPN? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Connaissez-vous l'existence des MPN?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Est-ce que vous connaissez des livres sur...
» Connaissez vous des isfp?
» Connaissez-vous des type 3?
» Connaissez-vous votre père ?
» Connaissez-vous des ISTP dans votre entourage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-