Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr 2019, 14:51

Flop a écrit:
En fait, ce serait beaucoup plus facile de te typer, Xayling, si tu viens un bon coup à Paris, histoire qu'on aille se boire un pot au Player One de la Rue Saint-Denis. Smile

J'aurais adoré si seulement je n'étais pas un simple étudiant bruxellois qui habite chez ses parents x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr 2019, 14:57

Flop a écrit:
En fait, ce serait beaucoup plus facile de te typer, Xayling, si tu viens un bon coup à Paris, histoire qu'on aille se boire un pot au Player One de la Rue Saint-Denis. Smile

(on le voit mon Se-inf, là hein ? Lol )

La théorisation puis l'observation. laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr 2019, 15:02

Metanimal a écrit:
La théorisation puis l'observation.

Oui, la charrue avant les boeufs quoi. Ma spécialité. laughing
Un comble, quand on y pense, pour un épistémologue.


Flop a écrit:
-Ni - Se : Celui qui peaufine une vision et finit son mouvement sur des applications/actions concrètes à mettre en pratique.

-Se - Ni : Celui qui fait plein de trucs et finit son mouvement sur une vision abstraite qui relie toutes ces actions entre elles.


Dernière édition par Flop le Ven 19 Avr 2019, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr 2019, 15:06

Xayling a écrit:
Flop a écrit:
En fait, ce serait beaucoup plus facile de te typer, Xayling, si tu viens un bon coup à Paris, histoire qu'on aille se boire un pot au Player One de la Rue Saint-Denis. Smile

J'aurais adoré si seulement je n'étais pas un simple étudiant bruxellois qui habite chez ses parents x)

Oignooooooon ! Sad

Tu veux pas faire une petite fugue ? Pas longtemps, juste deux ou trois jour. ( tu peux laisser un mot )
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr 2019, 15:41

Flop a écrit:
Tu veux pas faire une petite fugue ? Pas longtemps, juste deux ou trois jour. ( tu peux laisser un mot )


Hahaha c'est plus en terme de moyen que j'ai un soucis x)

Mais malgré tout, il y a un détail sur lequel j'ai du mal à m'accorder. Même si je prévois toujours une situation au moins une fois dans ma tête, je ne me sens pas aussi prévoyant que mon ami INTJ. Ce que je veux dire c'est qu'on clame les INxJ comme étant toujours dans le futur en cherchant à prévoir le bon déroulement d'une action. Je ne sais pas si je prévois autant que ce que je comprends ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Avr 2019, 16:43

est-ce qu'un discord vocal ou un skype pourrait remplacer une rencontre? ^^


Edit :
Dites moi, si dans mes valeurs de Fi, j'ai le respect de l'autre et le désir de faire du bien aux gens qui le méritent, ça ressemblerait pas à un Fe? Je sais pas vraiment si c'est possible mais ça se tient non?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 11:00

Xayling a écrit:
Dites moi, si dans mes valeurs de Fi, j'ai le respect de l'autre et le désir de faire du bien aux gens qui le méritent, ça ressemblerait pas à un Fe? Je sais pas vraiment si c'est possible mais ça se tient non?
Pour un Fi-dom et un ennéa emotionnel orienté vers l'intérieur, je te trouve TRÈS tourné vers l'autre, vers l'extérieur. C'est vrai qu'on pourrait dire que dans tes valeurs Fi tu valoriserais l'attention à l'autre, mais Ockham va nous faire la gueule, là...

Anyway, une petite phase d'auto-observation ne te fera pas de mal. Après tout, moi j'ai juste posé une hypothèse de travail pour toi, mais on ne peut décemment pas broder pendant des siècles sans données de tes observations en temps réel Alien 2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 13:10

μαllollo a écrit:

Spoiler:

c'est le genre d'événement qui ouvre pas mal de réflexions... l'importance des petits actes aux grandes conséquences, la résistance et la solidité des ouvrages anciens, la portée symbolique presque inattendue... Je suis curieuse de voir qu'ils vont décider pour la future restauration: vers le passé, l'avenir? Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première fois qu'une église (toute cathédrale fût-elle) brûle et est reconstruite en partie, avec les technologies architecturales "modernes".

Aaaaah ! Non, non, non. T'as pas le droit de douter d'être ISTP, voilà.
Solennel

Autant je reconnais le Ni-dom même plongé dans l'obscurité.
Autant, le Ne-aux avec le Si-ter de l'INxP, je le connais par cœur aussi.

Ne : " c'est le genre d'événement qui ouvre pas mal de réflexions... l'importance des petits actes aux grandes conséquences, la résistance et la solidité des ouvrages anciens, la portée symbolique presque inattendue... Je suis curieuse de voir qu'ils vont décider pour la future restauration"

Si : " vers le passé, l'avenir? Il ne faut pas oublier que ce n'est pas la première fois qu'une église (toute cathédrale fût-elle) brûle et est reconstruite en partie, avec les technologies architecturales "modernes""


Dernière édition par Flop le Sam 20 Avr 2019, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 13:19

"j'ai le respect de l'autre "


Comment se concrétise ce respect d’autrui ?


"le désir de faire du bien aux gens qui le méritent "

Qu'est-ce qui définie qui est méritant ou non ?


Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 13:44

Metanimal a écrit:
"j'ai le respect de l'autre "
Comment se concrétise ce respect d’autrui ?

Ma vision du respect est d'éviter de faire un drame public non mérité (voire même parfois quand il est mérité. Je me rappelle avoir pris des coups sans raison et sans sourciller ni m'énerver), de cracher du venin en public, de pas essayer réellement de comprendre où veut en venir ton interlocuteur ou de ne pas cherche le point de désaccord pour le règler (ou s'accorder qu'on est pas d'accord (c'est encore un exercice difficile pour moi^^' )), pardonner après un temps de pause (quelque soit la personne), retenir ses envies si elle rentre trop en conflit avec celle des autres (ici, la limite est en fonction des personnes inclut dans le conflit), ...

Metanimal a écrit:
"le désir de faire du bien aux gens qui le méritent "
Qu'est-ce qui définie qui est méritant ou non ?

Globalement, leur comportement. S'ils ne créent pas de problèmes pour les autres ou pour moi, qu'ils s'amusent de leur coté sans déranger les gens, ils méritent le respect.
Bien sur, ce n'est pas parce que 2 personnes s'engueulent qu'elles ne le méritent plus, comme dit précédemment, d'abord essayer de comprendre, après on peut juger.
En général, ceux qui apportent un avis nocif, hatif, non-réfléchi; ceux-là, je les évite parce que je sais que je vais pas m'entendre avec eux.

Exemple : un jour, j'ai fait une blague beauf, ironisant le personnage comme à mon habitude. Et bien un groupe """d'amies""" 6 m'ont fait la remarque :"C'est dégueulasse" avec un ton sérieux et jugeant comme pas possible. J'ai défendu mon avis pendant 2 minutes (avec celle là, soit elles suivent ton avis, soit elles restent bloquées sur leur opinion), puis j'ai été au toilettes et j'ai changé de table en rejoignant d'autres potes. Mais elles ont continués avec des avis aussi fermé qu’irréfléchi et ça a le dont de m'énèrver.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 13:53

Xayling a écrit:
Dites moi, si dans mes valeurs de Fi, j'ai le respect de l'autre et le désir de faire du bien aux gens qui le méritent, ça ressemblerait pas à un Fe? Je sais pas vraiment si c'est possible mais ça se tient non?

Je pense que cela ressemblerait trait pour trait à du Fe, oui. Smile Technichement, c'est du Fe même. Sauf qu'un utilisateur de Fe n'a pas de valeurs personnelles ; il valorise ce que les autres valorisent et il aime ce que les autres aiment. (Ou si c'est un Ni-Fe, il a la vision d'ensemble, et s'intéresse aux nouvelles valeurs collectives de demain ?) Un Fi, ce que les autres valorisent au mieux ça l'agace, au pire il s'en tape.

Personnellement, je ne suis pas trop sujet aux montées de Fi (même émotionnelles en général d'ailleurs). Pour ça que l'autre jour je posais la question à Pierrick : "Qui du Fe-dom ou du Fi-dom est le plus expressif sur ses sentiments ?".

Il a dit que Fe était plus expressif, pour la raison précise que celui-ci voudrait voir le sentiment de manière extravertie, et que de la même façon qu'il tient compte des sentiments d'autrui, il veut que ses sentiments soient prit en compte également ; je ne suis pas d'accord. Cela dépend trop du contexte et de la compagnie. Et en l'occurence, pour un Ni-dom/Fe-aux, le besoin de garder le contrôle est trop prégnant, pour qu'une expression libre de cet acabit ose se montrer.
Mais j'ai observé que quelle que soit la prolixité d'un Fi-dom, il a tendance à s'exprimer émotionnellement, quand il dit ses valeurs. Tandis que le Fe a plus tendance au sentiment.

(Puis, sur le côté expressif, vient s'ajouter l'impact des comportements genrés aussi ( pour faire une connexion avec la sociologie ) : s'il y a expression des sentiments, ce n'est pas nécessairement dévalué chez une femme, au contraire. Mais ça l'est en revanche chez les hommes.
Par contre, ça peut être méprisé par les hommes. Parce que le fait d'incarner ou d'exprimer une blessure sans fard ni stratégie renvoient aux autres hommes qu'ils le sont tout autant sans vouloir se l'avouer, ou en tous cas en essayant malgré tout de garder une certaine contenance. Aussi est-ce eux-mêmes qu'ils méprisent avant-tout.)

Le souci c'est que dans la typologie de Jung, il y a une totale confusion dans Fi et Fe, entre ce qui relèverait de l'émotion ou du sentiment.

Ca me paraît évident qu'il y a dans la réalité beaucoup plus que 8 fonctions, et que le modèle est réducteur. Et il m'apparaît également qu'on devrait rajouter deux fonctions supplémentaire dans la typologie rien que pour dissocier les deux.


Dernière édition par Flop le Sam 20 Avr 2019, 14:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 14:07

Xayling a écrit:
Metanimal a écrit:
"j'ai le respect de l'autre "
Comment se concrétise ce respect d’autrui ?

Ma vision du respect est d'éviter de faire un drame public non mérité (voire même parfois quand il est mérité. Je me rappelle avoir pris des coups sans raison et sans sourciller ni m'énerver), de cracher du venin en public, de pas essayer réellement de comprendre où veut en venir ton interlocuteur ou de ne pas cherche le point de désaccord pour le règler (ou s'accorder qu'on est pas d'accord (c'est encore un exercice difficile pour moi^^' )), pardonner après un temps de pause (quelque soit la personne), retenir ses envies si elle rentre trop en conflit avec celle des autres (ici, la limite est en fonction des personnes inclut dans le conflit), ...

Metanimal a écrit:
"le désir de faire du bien aux gens qui le méritent "
Qu'est-ce qui définie qui est méritant ou non ?

Globalement, leur comportement. S'ils ne créent pas de problèmes pour les autres ou pour moi, qu'ils s'amusent de leur coté sans déranger les gens, ils méritent le respect.
Bien sur, ce n'est pas parce que 2 personnes s'engueulent qu'elles ne le méritent plus, comme dit précédemment, d'abord essayer de comprendre, après on peut juger.
En général, ceux qui apportent un avis nocif, hatif, non-réfléchi; ceux-là, je les évite parce que je sais que je vais pas m'entendre avec eux.

Exemple : un jour, j'ai fait une blague beauf, ironisant le personnage comme à mon habitude. Et bien un groupe """d'amies""" 6 m'ont fait la remarque :"C'est dégueulasse" avec un ton sérieux et jugeant comme pas possible. J'ai défendu mon avis pendant 2 minutes (avec celle là, soit elles suivent ton avis, soit elles restent bloquées sur leur opinion), puis j'ai été au toilettes et j'ai changé de table en rejoignant d'autres potes. Mais elles ont continués avec des avis aussi fermé qu’irréfléchi et ça a le dont de m'énèrver.

Ça fait très éthique externe.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 14:10

C'est vrai. C'est du Fe, pas de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 15:06

C'est étrange parce que dans un sens, selon un site anglais, le Ni-Fe peut faire penser à du Fi et j'ai l'impression que du Fi-Ni peut faire penser à du Fe.
Le Ni-Fe pourrait creuser les valeurs autours de lui et leur trouver une raison logique avec du Ti
Le Fi-Ni pourrait avoir remarquer les conséquences de certaines de ses actions égoistes sur les autres et indirectement sur soi et ressembler à du Fe

J'imagine ces théories clairement avec un filtre subjectifs sur "comment je définis mes valeurs". Parce que clairement, si je suis ISFP, c'est la 2e théorie qui a du sens alors que si je suis INFJ, c'est la première.
En tout cas, ça fait du sens pour moi, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 15:21

Comme tu l'as suggéré plus tôt, il y a également l'ennéatype qui nuance, je pense.

Autant, mon 5 joue certainement sur l'image froide qu'on m'assigne quotidiennement IRL, parce que j'ai le retrait du 5 à ce niveau là ( avec le petit conflit interne de l'aile 4 ). Et que face à une trop vive expressivité ( qu'elle vienne de moi ou d'un autre ), j'ai la sensation d'étouffement et d'intrusion caractéristique qui ne tarde pas trop à poindre. Wink
Du coup, en comparaison avec un Fe-dom comme ma mère ENFJ, je parais pas particulièrement Fe, alors qu'en réalité c'est indéniable. (Et puis comme l'autre jour je suis allé à un meeting MBTI sur Paris ; les autres me prennent souvent pour un INTP ( et ils ajoutent : "qu'a fait un très très gros travail d'ouverture et d'écoute des autres"  Lol ) ou un INTJ  dans un premier temps, même s'ils se rendent vite compte que non )

Autant je suppose que pour le 4, avec le côté romantique, toussa toussa, ça doit produire une ouverture forte sur Fi.


Dernière édition par Flop le Sam 20 Avr 2019, 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 16:01

C'est souvent ce que me dit mon pote ENFP 9w1, lui qui a rencontré divers INFJ homme et femme, il me dit que j'ai pas "l'air INFJ", qu'ils sont beaucoup plus dans des trips un peu mystique (ce qui tourne autour du chakra ou d'autres principes du genre) pour certains. Que d'autres sont plus axés sur les potins à ne pas le lacher, .. Je lui ai demandé s'il connaissait un INFJ 4w3, il me semble qu'il m'avait dit oui mais c'était surtout des 4w5, des 9 ou autre.
Mais j'ai pu remarquer dans une vidéo ou 2 INFJ discutent que d'un type à l'autre, les aspirations sont différentes.
La vidéo (1w2 et 4w5 INFJ):
De plus, avec l'histoire de l'INFJ multifaces, ça ne fait qu'ajouter un doute à sa certitude.

J'ai envie d'ajouter que je ne me reconnais pas vraiment dans les différentes faces de l'INFJ que j'ai trouvé, jsuis pas vraiment studieux comme l'academicien, je ne me vois pas Gourou (quoique, avec l'enneagramme ... ), ni dans le SP wannabe ou autre

Je cherche des représentations ou des témoignages sur des 4 INFJ mais rien n'est suffisant tout en allant un peu dans le sens que j'en suis un
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 16:27

Ca, je ne peux pas trancher absolument... Razz Le coté multiface/caméléon, c'est aussi indéniable par chez moi.

Je suis mystique, clairement. Mais totalement agnostique. Je ne m'en cache aucunement, d'ailleurs. Et pourtant je suis en même temps épistémologue, avec un pied (voire les deux ) dans les sciences dures...
J'ai le côté enseignant aussi, pas de soucis. Lol

Après, il y a une contradiction dans les sciences entre la méthodologie et le fait de croire, c'est pour ça que la religion a si longtemps fait la guerre à la science ; parce que la vérité absolue n'existe pas scientifiquement parlant : "Enfin, il est possible de prouver par l'expérience qu'une théorie est fausse, mais il est à l'inverse impossible de prouver qu'elle est absolument et définitivement vraie. La vérité scientifique peut toujours être remise en question et Einstein a démontré cette absence d'imprescriptibilité en infirmant la théorie galiléenne. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9rit%C3%A9_scientifique

Mais quand on fréquente les scientifiques on voit - et c'est intéressant - qu'ils ont pour la plupart aussi une démarche spirituelle, tout nid à INTP/INTJ que soient les labos. Mais c'est totalement subjectif et ça rentre pas dans le cadre professionnel.

Mais en fait, le côté mystique est partagé très étrangement par tous les utilisateurs de Ni ; ENTJ ; ENFJ ; INTJ ; INFJ. Ils l'ont tous.
Y a qu'à voir le dialecte prophétique de Nietzsche ( INTJ ), rien que ça. Lol
https://www.youtube.com/watch?v=qmdhiHZCkE0


Dernière édition par Flop le Sam 20 Avr 2019, 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 16:42

Ce coté mystique, ésotérique vient d'où? Jveux dire, en prenant en compte une éducation de mère 7w6 ESFJ et de père 1w2 INFP, tous les 2 très axés sur des principes terre à terre tantôt rationel (mère) , tantot philosophique (père), serait il possible qu'aucun mysticisme ne se développe dans un caractère de Ni?

Dans mon état d'esprit, je ne crois pas aux horoscopes tout en appréciant l’astrologie car elle m'a parfois étonnée sur des détails. Je crois en l'idée d'une sorte de méga fonction mathématiques qui suffirait à définir notre univers et ses mouvements. Je suis agnostique malgré une éducation légèrement chrétienne (ce n'est pas un euphémisme). Je ne crois pas aux esprits et aux réincarnations mais je flippe d'en rencontrer un jour.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai un peu été poussé dans un cadre "factuellement logique" et dans un environnement "idéaliste heureux". C'est un peu l'inverse du mysticisme dans un sens et ça aurait pu m'éloigner de ce coté là des INFJ.

Après, ici, je ne parle que du mysticisme "mal vu". Comme celui des voyantes, celui des gens qui toquent à la porte et vous dit "Oh, je sens du malheur dans votre maison, il y a des ondes étranges dans votre salle de bain", ...
Il y a peut-être une partie du mot "mysticisme" que je ne prends pas en compte?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 17:02

Ah, je n'ai jamais reçu la moindre influence par le truchement de l'éducation par rapport à cela. Et c'est en fait le cas de beaucoup d'utilisateurs de Ni.

C'est parce que la mystique, c'est du Ni-Fe à l'état pur. C'est ce qui se rapproche le plus près de la "structure" du Ni ; le fait de focaliser l'attention sur un seul point, très loin dans l'horizon... ça ne déconne pas ; c'est pas pour les petits joueurs là-dessus. Lol

Le côté visionnaire, le côté recherche de vérité, le côté recherche du sens derrière les choses... tout ça. Et surtout parce que c'est une nourriture incroyable et fascinante !
C'est très probablement un sujet qui en fera grimacer plus d'un, mais qui ignore pourtant tout de ce dont il s'agit en vérité puisqu'il n'a très probablement jamais ouvert un bouquin sur la question.

Du coup, naturellement, d'abord par curiosité et probablement parce que je suis 5 aussi, j'ai étudié le sujet. Et quand je dis étudié, c'est que je me suis tapé la Baghavad Gita, les Védas, les 4 nobles Vérités, La Cabale, etc... certes...
Mais aussi Ramana Maharshi, Osho, Shri Oraubindo, Thierry Vissac, Stephen Jourdain, Jiddu Krishnamurti, U.G Krishnamurti, Yvan Amar, Swami Prajnanpad, Ramdas, Shivananda, Deshimaru, Darpan, Lori Ann, swami Annamalai, Mâ Ananda Moyi, Nirmala, Wayne Liquorman, Arnaud Desjardins, Grudjieff ( celui qui a introduit l'enseignement de l'ennéagramme en Occident), Steiner...


Pfouuuuuuh, je renonce à poursuivre encore la liste, interminable. Lol

(Le tout en fuyant l'imposture New-Age comme la peste, je précise.)

Spoiler:


Dernière édition par Flop le Sam 20 Avr 2019, 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 17:46

"Je suis agnostique malgré une éducation légèrement chrétienne (ce n'est pas un euphémisme)"

Qu'est-ce que représente cette éducation pour toi ? Qu'est ce que ça t'inspire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 17:54

Flop a écrit:

Aaaaah ! Non, non, non. T'as pas le droit de douter d'être ISTP, voilà.
Solennel
Chef oui chef Solennel
Enfin, chef non chef Solennel Cyclope heureux

Flop a écrit:
Sauf qu'un utilisateur de Fe n'a pas de valeurs personnelles ; il valorise ce que les autres valorisent et il aime ce que les autres aiment.
Sans déc'? Suspect De façon aussi marquée et caricaturale?

Xayling a écrit:
Ma vision du respect est d'éviter de faire un drame public non mérité (voire même parfois quand il est mérité. Je me rappelle avoir pris des coups sans raison et sans sourciller ni m'énerver), de cracher du venin en public, de pas essayer réellement de comprendre où veut en venir ton interlocuteur ou de ne pas cherche le point de désaccord pour le règler (ou s'accorder qu'on est pas d'accord (c'est encore un exercice difficile pour moi^^' )), pardonner après un temps de pause (quelque soit la personne), retenir ses envies si elle rentre trop en conflit avec celle des autres (ici, la limite est en fonction des personnes inclut dans le conflit), ...

Globalement, leur comportement. S'ils ne créent pas de problèmes pour les autres ou pour moi, qu'ils s'amusent de leur coté sans déranger les gens, ils méritent le respect.
Bien sur, ce n'est pas parce que 2 personnes s'engueulent qu'elles ne le méritent plus, comme dit précédemment, d'abord essayer de comprendre, après on peut juger.
En général, ceux qui apportent un avis nocif, hatif, non-réfléchi; ceux-là, je les évite parce que je sais que je vais pas m'entendre avec eux.

Exemple : un jour, j'ai fait une blague beauf, ironisant le personnage comme à mon habitude. Et bien un groupe """d'amies""" 6 m'ont fait la remarque :"C'est dégueulasse" avec un ton sérieux et jugeant comme pas possible. J'ai défendu mon avis pendant 2 minutes (avec celle là, soit elles suivent ton avis, soit elles restent bloquées sur leur opinion), puis j'ai été au toilettes et j'ai changé de table en rejoignant d'autres potes. Mais elles ont continués avec des avis aussi fermé qu’irréfléchi et ça a le dont de m'énèrver.
Je vais encore faire ma rabat-joie, mais si ce n'est pas du mécanisme de 9, c'est du yaourt de brebis à la gelée de framboise.
OK, tu ne "fusionnes" pas dans l'avis des autres, comme l'expliquent les très mauvaises descriptions de base 9. Mais tu évites le conflit quand même, pour ne pas avoir à lutter entre ta vision des choses et la leur, qui entre en contradiction. C'est ce que je fais en tant que Ti-9, c'est ce que ferait je pense n'importe quel Di-9.
Fi-dom de base 9 revient dans les hypothèses sérieuses, je vous le dis.Speed

D'autant plus que chez le 9, le centre instinctif passe facilement au second plan, en laissant la place au centre de support (ce qui donne à croire que c'est notre centre préféré).
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 18:06

μαllollo a écrit:

Flop a écrit:
Sauf qu'un utilisateur de Fe n'a pas de valeurs personnelles ; il valorise ce que les autres valorisent et il aime ce que les autres aiment.
Sans déc'? Suspect De façon aussi marquée et caricaturale?

Pas de façon aussi marquée et caricaturale, bien sûr. Very Happy
Tout le monde a des trucs qu'il valorise lui, et pour personne d'autre que lui-même. Donc tout le monde a du Fi. C'est pas si simple ( pis d'ailleurs, y a rien qu'est simple, je pense ^_^ ). C'est toujours nuancé. D'une certaine façon, je pense qu'une charge en soi ( N, S, F, T ) peut jamais être totalement tournée vers l'extérieur ou l'intérieur. Ça m'a juste paru beaucoup trop évident pour devoir être précisé c'est tout.


Mais bon, Fi, c'est pas censé être dans mon "stack" de fonctions et je dois dire que ça se tient. Il y en a certainement mais vraiment, ça a si peu d'importance pour moi...
Par exemple : je pratique des arts du cirque depuis 10 ans. C'est un truc que je fais pour moi et personne d'autre. C'est peut-être du Fi.
Mais si demain j'arrête, ça ne me ferait vraiment ni chaud ni froid, et je peux presque dire que si aujourd'hui j'en fais encore, c'est pour des raisons, et pas uniquement parce que ce serait une chose que j'aime...
C'est, d'une manière très concrète, parce que ça me fait bouger, et que j'en ai besoin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 18:58

Et je le redis, la piste du 9 est à rayer de la carte x) je suis entouré de 9 et de 4 et dans mon fonctionnement, dans mes réflexes égotiques et en moi en général, je suis 4. Même si j'essaie de laisser le choix aux autres par flemme de choisir, je reste 4w3. Le côté nostalgique, beauté, envie, différent, ... Tout ça m'a sauté aux yeux comme étant indiscutable dès que j'ai connu l'enneagramme. J'ai remis en question l'aile mais jamais le type parce qu'aucun ne me correspond mieux que celui là.
Par contre, je suis 9w1 en second dans mon tri-type^^

Et puis, si tu parles d'éviter le conflits, il suffit de voir mes échanges avec Sayian1777 pour comprendre que c'est pas inhérant à mon caractère x)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 19:02

Donne-moi 3 exemples de mécanismes 4 que tu as vécus.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 19:03

(Chhhht ! Ça va le faire venir ! 😂😂)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFP-INFJ - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP-INFJ ISFP-INFJ - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFP-INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'artiste ISFP et l'INFP / INFJ
» Poussez-vous de là j'existe (HS 'ISFP-INFJ')
» ISFP ou INFP?
» Hey les ISFP
» Moi, moche et ISFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-