Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 02:09

Je viens de mettre à l'ennéagramme. Le test que j'ai passé ne me semble pas trop pointu mais en gros ça donnerait ça :

Type 2 - 13
Type 1 - 9.7
Type 3 - 9.7
Type 8 - 8.3
Type 7 - 8
Type 9 - 7.3

Aile 2w3 - 17.9
Aile 2w1 - 17.9
Aile 3w2 - 16.2
Aile 1w2 - 16.2
Aile 1w9 - 13.4
Aile 8w7 - 12.3
Aile 7w8 - 12.2
Aile 9w1 - 12.2
Aile 8w9 - 12
Aile 3w4 - 11.9
Aile 9w8 - 11.5
Aile 7w6 - 8.4


Cohérent pour un INFJ ? Sinon je prendrais volontiers un lien pour un test approfondi.

_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 02:22

Gilgamesh a écrit:

Cohérent pour un INFJ ? Sinon je prendrais volontiers un lien pour un test approfondi.

Les énnéatypes qui sont le fortement avec le profil INFJ sont : le 4, le 1 et le 5 (essentiellement les hommes pour ce dernier)

1w2, c'est assez courant, mais 2w1, ça doit être plutôt rare.
Le 2 est très fortement corrélé avec la fonction Fe, ainsi que la combinaison EF. Si tu es 2, ça voudrait dire que tu es un INFJ avec une fonction auxiliaire particulièrement prononcée. Un INFJ vraiment très altruiste, sociable, aimant à se rendre indispensable.

Moi c'est plutôt le contraire, je suis très 4 et très 5, donc très individualiste, romantique, iconoclaste, cérébral, avec des tendances asociales... Et en tant que 4, j'ai les mauvais côté du 2 quand je suis en bad, mais les points forts du 1 quand je suis en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 02:56

Merci pour l'analyse. J'ai justement fait le test pour évaluer ce qui nous distinguait car cela devenait super troublant. ^^

C'est effectivement pertinent pour savoir ce qui "colore" notre type. Pendant longtemps j'étais dans ma bulle à être heureux et la seule chose qui m'en faisait sortir c'est la souffrance des autres. Ca me "réveillait". Au début j'ai agis par altruisme avant de comprendre qu'effectivement ca réveillait une fonction en moi même si je ne l'avait pas formalisé comme ça à l'époque.

Et je comprendrais l'aspect 8 et 4 potentiel. 8 c'est mon côté paladin prêt à prendre mes responsabilité pour le bien collectif mais le 4 c'est quand des personnes contrôle mes valeurs morales pour m'empêcher d'agir. Pour transcender cette état de fait j'ai fait mien une maxime d'un hippie qui te poursuit :

"Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites"





_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 12:54

Gilgamesh a écrit:

C'est effectivement pertinent pour savoir ce qui "colore" notre type. Pendant longtemps j'étais dans ma bulle à être heureux et la seule chose qui m'en faisait sortir c'est la souffrance des autres. Ca me "réveillait". Au début j'ai agis par altruisme avant de comprendre qu'effectivement ca réveillait une fonction en moi même si je ne l'avait pas formalisé comme ça à l'époque.


La même pour moi, tu te sens proche du type 9 ?

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 14:54

bien vu !

Je pense qu'à une période j'ai longtemps été un 9 avec l'aspect paresse bien développé. Je me souviens qu'en primaire les profs disaient de moi que j'étais un mur à bouger, et que comme j'avais des facilités, je vivais sur mes "réserves".

Ca va mieux depuis que j'ai quitté le système scolaire qui fait beaucoup de mal au 9. On sait ce qu'on veut et notre désespoir de ne pouvoir exprimer ce qu'on veut faire nous paralyse. Et même en tentant de toute nos forces de nous "motiver" on a du mal à sortir de cette posture. Sad

Tu en es ou de ce côté ?

_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 15:07

Gilgamesh a écrit:
bien vu !

Je pense qu'à une période j'ai longtemps été un 9 avec l'aspect paresse bien développé. Je me souviens qu'en primaire les profs disaient de moi que j'étais un mur à bouger, et que comme j'avais des facilités, je vivais sur mes "réserves".

Ca va mieux depuis que j'ai quitté le système scolaire qui fait beaucoup de mal au 9. On sait ce qu'on veut et notre désespoir de ne pouvoir exprimer ce qu'on veut faire nous paralyse. Et même en tentant de toute nos forces de nous "motiver" on a du mal à sortir de cette posture. Sad

Tu en es ou de ce côté ?

Le système scolaire m'exaspère de plus en plus (je suis encore au lycée), je travaille pas du tout mais j'arrive à avoir la moyenne, je suis absolument pas motivé par l'aspect réussite des études, ça m'exaspère encore plus de voir l'école sous cet aspect. Et oui, comme toi je me sens paralysé, en cours je pense à autre chose, j'arrive plus à suivre au bout d'un moment, j'ai beau y mettre toute ma force, c'est au final la force d'inertie de mon esprit qui gagne. J'avais aussi des facilités en primaire, mais l'aspect travail me rebutait beaucoup trop. C'est assez triste en fin de compte comment les 9 peinent à se motiver d'eux mêmes, ils sont souvent inactifs et peinent à prendre des initiatives qui les concernent, ce qui provoque généralement beaucoup de colère (mais peut être est-ce seulement mon cas). En revanche, si ça concerne quelqu'un d'autre, le 9 a toute la motivation du monde à faire quelque chose pour aider, motiver l'autre. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus attiré par les gens qui souffrent, que ceux qui semblent heureux, comme si toute la force qui manque à l'individu pour être heureux me revenait soudainement afin que je lui en donne.

Sinon parfois, je suis très proche spirituellement de ce qu'on peut appeler le néant, il m'arrive parfois de disparaître totalement et d'avoir un énorme sentiment de vide, et impossible de me réveiller, à tel point que ça m'atteint physiquement.

Aussi j'ai vu que les 9 ont beaucoup peur de paraître dérangeants au yeux des autres, j'ai souvent eu peur qu'on me prenne pour un fou, est-ce aussi ton cas ?

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 15:33

Oui je l'ai connu ...
J'étais très froid et cassant car l'état colérique me servait de mécanisme de défense. Je crois que c'était une des pires périodes de ma vie. Et j'imagine que tu dois être mal entouré en plus ...

Je le dis car j'avais remarqué une chose "bizarre". La même tâche demandé par quelqu'un dans qui je sentais de la compréhension pour moi, je remarquais que toute cette inertie s'envolait. Mon esprit redevenait limpide. Et à nouveau dès que quelqu'un se braquait sur moi, la chape de plombs me retombait dessus. C'est comme si on me mettait une camisole mentale et sans aucun moyen de l'enlever.

Etant des INF j'ai l'impression que le Fe venant du monde extérieur est parfois tellement intense qu'il peut nous écrase émotionnellement. J'ai survolé le forum et j'ai un doute ... c'est toi qu'on veut forcer à faire infirmier ?

Avoir sa fonction auxiliaire Fe écrasé par le monde extérieur est terrible niveau empathie. Car tu fais tiens l'état d'esprit que projette ton entourage. S'il t'es hostile tu sera complètement inhibé et dans la culpabilité. d'où l'impression de déranger.

On est bien dans ce cas de figure pour ta famille ?





_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 15:49

Gilgamesh a écrit:
Oui je l'ai connu ...
J'étais très froid et cassant car l'état colérique me servait de mécanisme de défense. Je crois que c'était une des pires périodes de ma vie. Et j'imagine que tu dois être mal entouré en plus ...

Je le dis car j'avais remarqué une chose "bizarre". La même tâche demandé par quelqu'un dans qui je sentais de la compréhension pour moi, je remarquais que toute cette inertie s'envolait. Mon esprit redevenait limpide. Et à nouveau dès que quelqu'un se braquait sur moi, la chape de plombs me retombait dessus. C'est comme si on me mettait une camisole mentale et sans aucun moyen de l'enlever.

Etant des INF j'ai l'impression que le Fe venant du monde extérieur est parfois tellement intense qu'il peut nous écrase émotionnellement. J'ai survolé le forum et j'ai un doute ... c'est toi qu'on veut forcer à faire infirmier ?

Avoir sa fonction auxiliaire Fe écrasé par le monde extérieur est terrible niveau empathie. Car tu fais tiens l'état d'esprit que projette ton entourage. S'il t'es hostile tu sera complètement inhibé et dans la culpabilité. d'où l'impression de déranger.

On est bien dans ce cas de figure pour ta famille ?


Mon dieux que ton message me parle !
Et oui c'est ma mère ISFJ (ma seule famille) qui veut me "forcer" à faire infirmier (faire du chantage serait un terme plus approprié). Et bien qu'étant ISFJ, elle est assez névrosée et ne manifeste vraiment pas son amour pour moi (elle a eu une enfance très difficile) et du coup la solitude est assez présente, je dirais alors que le F est écrasé sous son poids, surtout par rapport à l'absence d'un modèle paternel.

Mais quand tu dis que tu semblais froid et cassant, car l'état colérique te sers de mécanisme... je me vois totalement là dedans ! Parfois je me prends à fantasmer qu'une fille me comprends tout à coup, elle devient mon âme soeur et je deviens heureux... mais après je me réveille de ce rêve illusoire et le poids de la réalité me retombe encore plus dessus, et là je commence à me dire que la réalité et tout autre et que pour l'instant je suis seul et incompris. Après c'est vraiment un cercle vicieux : sentiment de solitude = colère = apparence froide et cassante = les autres pensent que je suis froid et cassant = sentiment de rejet, impression de déranger = encore plus grand sentiment de solitude et toujours plus de colère envers moi même. Je pense que pour surpasser ce cercle vicieux il faut simplement surmonter sa colère intérieure... et essayer d'être naturel avec les autres. Mais bon en fait je peine à m'auto analyser scratch

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 15:55

Gilgamesh a écrit:


Je le dis car j'avais remarqué une chose "bizarre". La même tâche demandé par quelqu'un dans qui je sentais de la compréhension pour moi, je remarquais que toute cette inertie s'envolait. Mon esprit redevenait limpide. Et à nouveau dès que quelqu'un se braquait sur moi, la chape de plombs me retombait dessus. C'est comme si on me mettait une camisole mentale et sans aucun moyen de l'enlever.


Et sinon j'ai parcouru un peu les forums anglophones, et ce que tu écris semble être vraiment un truc de 9. (d'autant plus que ça me correspond aussi énormément)

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 16:09

Ca ne m'étonne pas. Car ça rejoint vraiment le principe de la maitrise de la fonction auxiliaire du INF. En gros on doit se faire violence pour la maitriser car sinon on va être bouffé. C'est pour ça qu'on devient souvent de très bon psychologique car on a fait une psychanalyse précoce.

Et oui on a du mal à s'analyser car on est trop centré sur l'observation des autres. C'est normal c'est eux qui nous "dynamise". Mais du coup on se connait au fond très mal. On est des étrangers pour nous-même ^^

La tu vas devoir revendiquer ton droit à exister. Concentrer sur toi la racine de ta colère. Ca sera une base vers la fonction suivante qui est le Ti. Vu que le Fe est basé sur la symbiose ( le sentiment ), le mécanisme opposé est la réflexion ( pensée ). Quand on pense on redevient observateur est donc on provoque une sorte de mur mentale à la symbiose. Ta colère va ainsi te créer des "alibis" psychologiques pour t'empêcher d'être en empathie avec tout ce qui se bouge.







_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 18:55

Je me reconnais dans beaucoup de chose dont vous parlez. Surtout cela :
Citation :
Le système scolaire m'exaspère de plus en plus (je suis encore au lycée), je travaille pas du tout mais j'arrive à avoir la moyenne, je suis absolument pas motivé par l'aspect réussite des études, ça m'exaspère encore plus de voir l'école sous cet aspect. Et oui, comme toi je me sens paralysé, en cours je pense à autre chose, j'arrive plus à suivre au bout d'un moment, j'ai beau y mettre toute ma force, c'est au final la force d'inertie de mon esprit qui gagne. J'avais aussi des facilités en primaire, mais l'aspect travail me rebutait beaucoup trop. C'est assez triste en fin de compte comment les 9 peinent à se motiver d'eux mêmes, ils sont souvent inactifs et peinent à prendre des initiatives qui les concernent, ce qui provoque généralement beaucoup de colère (mais peut être est-ce seulement mon cas). En revanche, si ça concerne quelqu'un d'autre, le 9 a toute la motivation du monde à faire quelque chose pour aider, motiver l'autre.
Est-ce vraiment un truc de 9 alors ? Bon c'est vrai, lorsque j'ai fait le test de l'ennéagramme, j'avais aussi une bonne partie de 9, étant INFP, c'est normal, mais je me pose quand même la question.

Citation :
Aussi j'ai vu que les 9 ont beaucoup peur de paraître dérangeants au yeux des autres, j'ai souvent eu peur qu'on me prenne pour un fou, est-ce aussi ton cas ?
Ca par contre, ça me ressemble pas du tout. J'aime qu'on me prenne pour un fou Very Happy. Enfin, c'était surtout pour draguer une INTP un peu taré quand j'étais à l'école et qui aimait toutes des choses bizarres^^. Pas de chance, à ce moment, je ne savais pas qu'elle était INTP...



_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 19:24

ChasingStarlight a écrit:
Le système scolaire m'exaspère de plus en plus (je suis encore au lycée), je travaille pas du tout mais j'arrive à avoir la moyenne, je suis absolument pas motivé par l'aspect réussite des études, ça m'exaspère encore plus de voir l'école sous cet aspect. Et oui, comme toi je me sens paralysé, en cours je pense à autre chose, j'arrive plus à suivre au bout d'un moment, j'ai beau y mettre toute ma force, c'est au final la force d'inertie de mon esprit qui gagne. J'avais aussi des facilités en primaire, mais l'aspect travail me rebutait beaucoup trop. C'est assez triste en fin de compte comment les 9 peinent à se motiver d'eux mêmes, ils sont souvent inactifs et peinent à prendre des initiatives qui les concernent, ce qui provoque généralement beaucoup de colère (mais peut être est-ce seulement mon cas). En revanche, si ça concerne quelqu'un d'autre, le 9 a toute la motivation du monde à faire quelque chose pour aider, motiver l'autre. J'ai remarqué que je suis beaucoup plus attiré par les gens qui souffrent, que ceux qui semblent heureux, comme si toute la force qui manque à l'individu pour être heureux me revenait soudainement afin que je lui en donne.

Sinon parfois, je suis très proche spirituellement de ce qu'on peut appeler le néant, il m'arrive parfois de disparaître totalement et d'avoir un énorme sentiment de vide, et impossible de me réveiller, à tel point que ça m'atteint physiquement.

Aussi j'ai vu que les 9 ont beaucoup peur de paraître dérangeants au yeux des autres, j'ai souvent eu peur qu'on me prenne pour un fou, est-ce aussi ton cas ?
Euh bah, je me reconnais dans à peu près tout, je crois. C'est con je suis 5 Lol

Le passage en bleu, je suis dans le même cas. Le pire c'est que tout m'intéresse, les matières que j'étudie me plaisent mais j'en fous pas une. C'est le principe d'"aller bosser", comme un devoir, qui me tue. Réviser, je l'ai vraiment jamais vraiment (.) fait de ma vie et toutes mes connaissances, tous les savoir-faire que je maîtrise c'est quand je les ai compris, qu'ils me sont venus tout seuls (j'assimile toujours les cours trois semaines en retard comme je dors en classe) et qu'ils m'ont plu. Ce que j'aime pas, c'est bosser pour du résultat. J'ai horreur de faire des plannings, de gérer mon temps de travail, etc., j'étudie, j'apprends vraiment par intérêt personnel. Quand j'essaie de faire autre chose ça fonctionne même pas je crois.
Ce qui m'énerve le plus c'est (je le répète), cette optique du résultat. Surtout quand c'est le prof lui-même qui ne voit que ça. Par exemple, mon prof de SVT qui nous distribue maintenant des polycopiés avec le cours parce qu'il arrive pas à le faire, et lui-même ne voit QUE le bac... Que le prof nous prépare exclusivement au bac, ça pourrait pas être plus démotivant pour moi.
Je pense que dans tous les bulletins et la moitié des copies que j'ai eus depuis le collège apparaissent les mots "travail" et "capacités"...

Ce qui est en vert, je sais pas. Je fais rien quand ça me concerne moi, en revanche je peux passer une heure à essayer de faire une explication claire de quelque chose quand c'est pour quelqu'un d'autre – même quelqu'un dont je me fous. J'ai déjà fait des devoirs parfaits pour des mecs que je connaissais même pas, sur Internet, sans aucune raison... Rolling Eyes

Orange : j'ai un peu ça aussi. Je passe ma vie dans ma tête, à rêver, à penser, au moins 80 % du temps. Mais je sais pas trop ce qu'il en ressort. J'en déduis que je fais que dormir, ou que je suis très lent, ou que je me répète dans mes pensées et rêveries, ou je sais pas trop quoi.

On me prend toujours pour un fou, aujourd'hui plus que jamais je crois. Surtout les neurotypiques, les S, ce genre de gens... Smile
Je suis dans un milieu comportant pas mal d'individus précoces et d'intuitifs, donc souvent je passe pour un mec assez fou, dans tous les cas en fait. Les gens "normaux" me croient quasiment tous débile et apathique, et parfois quand je l'ouvre un peu trop, ils me prennent pour une espèce de type un peu génial et assez tordu. Les gens intelligents me trouvent intéressant mais trop décalé pour l'être vraiment. Je crois que mon intelligence n'est pas adaptée à la vie – je suis constamment à la masse, mais complètement. Tout à l'heure j'ai passé une minute arrêté dans une rue à attendre quelque chose mais sans savoir quoi, et les gens pensent que je fume, quand je suis un peu fatigué et que je marche pas droit, avec les sourcils haussés et les yeux écarquillés...
Bref. Finalement j'aime bien ça. J'ai pas toujours beaucoup de crédit auprès des autres, mais ça m'arrange. J'aime bien cet aspect "intello illuminé" que je peux avoir. J'ai surtout pas envie d'être autre chose (et pas trop le choix aussi, je crois). Ça plait peu, mais ça peut plaire, d'ailleurs.



Je crois que je vais éditer, parce que là je fais assez fort dans le pavé complètement inutile... Shocked


Attention Gilgamesh, les INFP et INFJ n'utilisent pas les mêmes fonctions ! (INFP : Fi Ne Si Te ; INFJ : Ni Fe Ti Se)
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 19:42

J'aimerai bien te voir en vrai, Aya. Very Happy

C'foo, j'suis toujours dans les vapes, à la différence que je comprends jamais le cour. Si je le bosse, ça passe parfaitement, mais comme je fais même pas mes exos, ben je sais à pein de quoi ça parle. :o

J'ai l'impression d'être assez 9 aussi.

On me traite surtout de branleur, les capacités, c'était avant... :o


Mais j'ai pas l'air tordu, du moins, moins qu'avant... ^^
J'me suis forcé à rentré dans le moule. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:05

Non, pas tordu au sens malsain, mais en cela que je suis assez excentrique, au sens littéral du mot. D'apparence au moins, et dans ce que j'affiche. Mon prof d'histoire m'a hier désigné en classe comme "l'opposé de ce qu'il faut faire" et c'est à peu près ça. Et c'est souvent avec les gens les plus conventionnels et les moins ouverts d'esprit que je suis le plus bizarre, le plus à la masse tiens.
En fait, je serais tenté de dire qu'avec la plupart des SJ et SP je suis un mec pas normal, qui correspond pas à leurs attentes. Avec certains potes ESP comme avec la plupart des N je peux parler un peu plus ouvertement et là je suis juste un fou maniaque délirant.
Lol
Tu serais peut-être déçu à me rencontrer en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:14

Je ne connais pas la déception, tellement je suis prudent. Very Happy

Perso j'suis aussi tordu, mais un peu dans le sens malsain, et aussi fou à lier, avec des mimiques où t'as l'impression que je suis sorti d'asile y'a 2 jours. Very Happy

Mais même si je parle ouvertement avec mes amis, j'évite de me montrer tel quel, vu qu'ils sont S, et que les rumeurs, ça se répand vite. Surtout quand elles sortent en face de ta gueule.^^

J'veux te voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:35

Merci beaucoup pour vos commentaires, et en lisant, je me dis que c'est soit l'adolescent en général (surtout l'ado N) qui ressent tout ça, à cause on le sait bien d'une société malade où on a pas envie de s'adapter... soit vous avez tous un peu du type 9, ou alors parce qu'on est tous P (sauf Gilgamesh, mais je suis convaincu que les 9 ont quand même un côté P plus prononcé chez les J que d'autres ennéatypes). Je pencherais pour la première supposition Smile , et je pense aussi que c'est le genre de choses qu'on guérit surtout avec l'expérience, à condition de bien assimiler le concept d'évolution et de différenciation des fonctions.

Sois plus confiant Aya (ou alors peut être l'es tu déjà Wink ), pour un INTP, comme l'a dis Exil, je te trouve très ouvert sur le monde, du moins dans la pensée, il ne te manque plus qu'un peu de confiance pour faire des miracles (mais ne tombe pas dans l'orgueil Smile ). T'inquiète pas pour les pavés, je kiffe lire tes réflexions Cool

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 21:23

Citation :
Attention Gilgamesh, les INFP et INFJ n'utilisent pas les mêmes fonctions ! (INFP : Fi Ne Si Te ; INFJ : Ni Fe Ti Se)
J'étais sur que j'allais m'embrouiller un moment ou un autre dans les codages tout en restant cohérent à cause du Ni. :lol!:

La différenciation d'une fonction se fait dans la même logique vu que les INFP et les INFJ alterne au même moment Introversion et Extravertion ? Car le parcours et le profil de Chasing est très proche du mien. Sachant que pendant longtemps je me suis vu comme un T en prime ...
J'allais même vous demander s'il n'allait pas finir INFJ ☀
Comment on gère ce genre de bug d'analyse ? La j'ai l'impression que 3+2=4 Smile

En tous merci Chasing. J'ai parlé avec le coeur et tu m'as rappelé des moments importants de ma vie.


_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 21:35

ChasingStarlight a écrit:
mais je suis convaincu que les 9 ont quand même un côté P plus prononcé chez les J que d'autres ennéatypes
C'est précisément ce que je t'aurais répondu. Smile

Merci Smile
Mais justement c'est pas des réflexions, c'est des bouts de pensées qui veulent rien dire, c'est un peu du flux de conscience à peine ordonné. En fait ça m'intéresse énormément ce genre de choses, je trouve ça extrêmement révélateur. En fait je fais plus que ça. Et mon intuition voit les connexions lors de mes changements d'idées, mais elles sont parfois vagues et je peux assez facilement passer du coq à l'âne. On m'a fait remarquer hier (après que je me sois emporté dans du Ne pur pendant la durée d'un déjeuner, je crois) que j'avais vraiment l'air de penser par écrit en fait, que tout était connecté logiquement mais souvent imperceptiblement. J'ai deux mille idées à la fois et dans ces moments-là c'est pire, je suis impossible à suivre (et c'est là que je passe pour un illuminé intelligent). Et j'adore moi, c'est ce qu'il y a de plus riche, je me dis toujours que j'y reviendrai et tout. Mais évidemment je me contente de poser mes idées sans aucune analyse et je zappe. En gros, le résultat c'est que je fais énormément de hors sujet, je dérive beaucoup – comme actuellement, et dans une conversation où je suis en confiance et un peu stimulé par mes interlocuteurs c'est encore pire. C'est aussi pour ça que la moitié de mes messages sont écrits en petit et tout, je divague mais c'est des choses que j'ai envie de dire, je trouve ça intéressant à analyser. Enfin c'est très flou. Au moins c'est spontané. Au pire lisez pas. Je vais me calmer, promis. Very Happy
Et pour en revenir à ce que tu disais c'est en ça que j'ai à la fois confiance et pas confiance en moi. En fait je suis assez timide, pas sûr de moi, je doute en permanence ; d'un autre côté j'ai l'intuition que j'ai un potentiel assez supérieur à celui de pas mal des mes interlocuteurs, parce que je me comprends et je trouve ça fou. Je sais plus. J'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 21:42

Gilgamesh a écrit:
Citation :
Attention Gilgamesh, les INFP et INFJ n'utilisent pas les mêmes fonctions ! (INFP : Fi Ne Si Te ; INFJ : Ni Fe Ti Se)
J'étais sur que j'allais m'embrouiller un moment ou un autre dans les codages tout en restant cohérent à cause du Ni. :lol!:

La différenciation d'une fonction se fait dans la même logique vu que les INFP et les INFJ alterne au même moment Introversion et Extravertion ? Car le parcours et le profil de Chasing est très proche du mien. Sachant que pendant longtemps je me suis vu comme un T en prime ...
J'allais même vous demander s'il n'allait pas finir INFJ ☀
Comment on gère ce genre de bug d'analyse ? La j'ai l'impression que 3+2=4 Smile

En tous merci Chasing. J'ai parlé avec le coeur et tu m'as rappelé des moments importants de ma vie.


Tous les introvertis développent en premier lieu une fonction introvertie, puis leur auxiliaire extravertie vers l'adolescence, puis leur tertiaire introvertie à l'âge adulte et enfin leur inférieure avec une plus grande maturité. Enfin c'est bien sûr progressif. Mais en cela oui, les introvertis peuvent avoir des parcours assez similaires, surtout quand les deux sont NF.

En fait l'axe P/J détermine si ton axe d'extraversion dominant est, respectivement, la perception (N/S) ou le jugement (T/F). En gros, si tu es NFJ, ta fonction éclairée de perception (N) sera introvertie (= Ni), et ta fonction éclairée de jugement (F), extravertie (= Fe).
Mais ça nous dit pas dans quel ordre elles s'organisent. Ce qu'il faut savoir c'est que si tu es I, ta fonction dominante sera introvertie, et inversement. Le reste tu le sais, ça s'inverse et ça fait miroir.
Je suis clair ? :|
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:00

Je trouve.

Mais pour être sur : si on résume quand on est NF, c'est comme si était le même modèle de voiture avec un comportement sur la route similaire, mais peut-être avec un moteur un peu différent (à savoir les fonctions ) ?
Et tel le principe de la boite noire, on ne pourrait pas voir dedans, mais seulement se fier aux observations externes ce qui explique mon erreur.
Ou alors c'est juste moi qui ait analysé comme ça ( façon boite noire ) et j'ai quand même mal interprété les fonctions

( Désolé pour le côté François Pignon Lol )

_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:14

Je me suis déjà posé la question à savoir si je suis INFJ, et pour l'instant le profil INFP me parle plus, mais je sais que je suis encore trop jeune pour désigner proprement mon type alors je préfère ne pas me décider (surtout que je suis beaucoup plus P que J, mais c'est vrai que la plupart du temps j'ai plus l'impression d'être un intuitif avant tout... mais peut être ma vision personnelle du F est faussée ?).

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:27

Gilgamesh, c'est exactement ça pour la boîte noire ! On peut observer des comportements mais c'est pas absolu, ils ne sont que le reflet de la personnalité. Un I qui a toujours vécu au milieu des extravertis risque d'apparaître assez extraverti (ou au contraire, se replier sur lui-même, mais c'est un autre cas).
Sinon oui, NF c'est un tempérament mais c'est rien de très défini non plus. En gros dans les types qui existent les NF ont pas mal de points en commun et on peut assez bien les opposer aux NT par exemple, mais c'est vague. Par exemple, deux INF (J et P) différents seront assez semblables puisqu'introvertis, intuitifs et F (j'aime pas dire "sentimentaux", ça me plait pas), et peuvent même être assez facilement confondus, pourtant l'un est Ni Fe et l'autre Fi Ne, ce qui est quand même assez différent (aucune fonction en commun, et un agencement différent). 'fin...


Chasing, je trouve les NJ et les NP assez différents au niveau de l'intuition (le sens de l'ironie par exemple, c'est vraiment NP je crois), tu peux au moins voir si tu es P ou J non ? Quitte à douter de ta première lettre. Moi je pense que tu fais plus NP mais j'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:41

Merci Beaucoup Ayahuasca, plante de vérité !
Tu m'enlèves une épine du pied car au début je le voyais comme ça. Puis je me suis mis par prudence à vouloir être trop protocolaire.

_______________________________________
"Doppelganger officieux de Exil"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:58

Je suis justement très protocolaire dans cette approche, c'est de la technique et de la technique conventionnelle, non ? Néanmoins, si j'ai pu t'aider... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 18:58

INFP 2 c'est possible ? ... z'auriez pas 1 exemple ? Embarassed

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Empty
Message(#) Sujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil Enéagramme : un ptt exercice pour Exil - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petit exercice
» les races et l'énéagramme
» Test énéagramme correct
» Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ?
» Exil qui chante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-