Le modèle MBTI

Le forum français du MBTI

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
segovois

Masculin Nombre de messages: 644
Type MBTI: ENFP 7w6
Emploi: Informatique

MessageSujet: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Lun 23 Jan - 22:42

Exil, vu que j'y comprends rien à l'énnéagramme, et que moi pour comprendre je dois voir :

Est ce que tu pourrais, pour chaqu'un d'entre nous, mettre notre type et à côté pourquoi (trois mots suffiront, pas la peine de faire un roman je te connais Smile )

Merci ça m'aiderait bien à distinguer les chiffres et les ailes - et puis j'ai un peu la flemme de lire les descriptions qui sont compliquées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Desdinova

Masculin Nombre de messages: 307
Type MBTI: INFP 4w5
Emploi: Etudiant

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mar 24 Jan - 1:14

Je sais juste que je suis 4 Very Happy, même si je n'ai pas encore bien saisi la différence entre INFP et 4^^, un 4 est-il forcément INFP ? un INFP est-il forcément 4 ? (oui, oui je sais je dois lire le livre que tu m'as conseillé Exil)
segovois

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mar 24 Jan - 22:33

Bha on dirait qu'Exil sèche ... ou il en a marre que de gros feignants comme nous lui demandent de tout faire Smile
Desdinova

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 1:51

Mais non, mais non, il faut positiver, il est en train de nous pondre un texte tellement long qu'il ne l'a toujours pas fini Razz
Exil

Masculin Nombre de messages: 544
Type MBTI: INFJ 4w5 sp/sx
Emploi: Artiste désoeuvré

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 13:50

segovois a écrit:
... ou il en a marre que de gros feignants comme nous lui demandent de tout faire Smile

Tu fais bien de t'en rendre compte par toi même.
Ça n'est certainement pas t'aider que de t'encourager dans cette approche paresseuse, profane et superficielle. Si c'est pour en faire un aussi mauvais usage que tu en fais du MBTI, ça n'a pas de sens. Commences déjà par t’interroger sur les raisons profondes et secrètes qui subconsciemment te conduisent à t'intéresser à tout ces trucs (par simple curiosité? Ça n'est pas une réponse).

Tant que ta connaissance des types n'aura - comme tu l'affirmes - aucunes incidences sur ton comportement et sur ton rapport aux autres, et que tu persisteras dans cette idée complaisamment illusoire qui voudrait que tu ne sois pas concerné par les excès de ton type, c'est que tu n'auras toujours pas compris le principe de base (désolé d'avoir à te le dire si frontalement).
Et ne crois pas que je parle ici du MBTI en particulier (je suis le premier à critiquer sa formalisation). L'essentiel de mes interventions ne traitent pas du modèle, mais des principes universelles sur lesquels la théorie s'est élaborée. Je ne fais ici qu'essayer de traduire mes intuitions en m'appuyant sur la pertinence des paires dichotomiques préalablement distinguées par Jung, et si je me le permet, c'est qu'en tant qu'intuitif introverti, j'ai plus facilement accès que d'autre à la matrice où toute connaissance unitive prend forme.

Desdinova a écrit:
Je sais juste que je suis 4 Very Happy, même si je n'ai pas encore bien saisi la différence entre INFP et 4^^, un 4 est-il forcément INFP ? un INFP est-il forcément 4 ? (oui, oui je sais je dois lire le livre que tu m'as conseillé Exil)

L'énnéagramme n'a rien à voir avec le MBTI. Ce sont deux approches différentes du caractère typique des dynamiques qui sous-tendent la personnalité, chacune se concentrant sur des aspects distincts de la complexité humaine. Néanmoins, certaines corrélations sont possibles, et même très signifiantes.
Dans le système de défense psychologique qui fait une personnalité de type 4, il s'avère qu'on retrouve principalement des profils INFP et INFJ, avec aussi pas mal d'ISFP d'un genre artistique, et quelques ENFP avec un (Fi) très marqué. Mais bien évidemment, il n'y a pas que des 4 dans la structure cognitive qui fait un type INFP (beaucoup de 9 aussi).
En ce qui te concerne, ta personnalité est si archétypique que tu exprimes au plus haut point les deux types (4 et INFP).

Pour l'instant, je ne suis pas encore assez au clair avec tout ça pour faire une synthèse du sujet. En tout cas, c'est beaucoup trop complexe pour se permettre d'en expliquer le principe en 3 mots.
Autre chose, en tant qu'INJ, mon approche se veut synthétique et formelle. je répugne à l’approximation et à l'improvisation lorsqu'il s'agit d'exprimer mon point de vu. Si bien que ça me demande pas mal de temps et un certain état de connection intérieure pour traduire mes pensées. Je ne peux pas répondre aussi spontanément qu'un NP, et je ne suis pas toujours en possession de mes connaissances.

Il y a pas mal de vidéos exprimant l'essence des types énnéagramme sur le net, ça peut être une première approche intéressante, mais qui n'explique rien...
Par exemple pour le Type 4

Il y en a d'autres plus explicative mais dont la qualité laisse vraiment à désirer...

EDIT : Ségovois, J'espère que mes manières un peu franches ne t'offenses pas, mais je suis trop sincère et trop impliqué pour transiger sur ces questions. Crois moi que je me comporte de la même façon avec mes proches amis, et que c'est là l'expression de ma bienveillance. Wink

Dernière édition par Exil le Mer 25 Jan - 18:59, édité 4 fois
Desdinova

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 16:46

Exil a écrit:

Il y a pas mal de vidéos exprimant l'essence des types énnéagramme sur le net, ça peut être une première approche intéressante, mais qui n'explique rien...
Par exemple pour le Type 4

Waouh, Sad , j'ai presque pleuré en voyant ça, en tout cas j'ai eu des frissons, c'est magnifique, je me sens... bien au chaud quand je vois cette vidéo, c'est étrange.
Ekaterin

Féminin Nombre de messages: 69
Type MBTI: INTP
Emploi: Scénariste

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 17:03

Moi aussi cette vidéo m'a touchée, mais pour d'autres raisons...

Cette musique de Gary Jules, je la connais par une de mes amies, qui me l'avait fait découvrir il y a quelques années. Cette amie est décédée depuis, elle avait 28 ans.

Et en regardant cette vidéo, je me rends compte que c'est un portrait très juste de ce qu'elle était...
ChasingStarlight

Masculin Nombre de messages: 549
Type MBTI: INFP 9w1 Sx/So

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 19:12

Superbe vidéo ! C'est intéressant comme plusieurs points de vues comme l'Ennéagramme ou le MBTI peuvent se rejoindre, de façon plutôt indécise mais néanmoins assez cohérente à mon goût Smile

@segovois : tu devrais essayer la méditation si tu te sens assez patient pour le faire, ça t'ouvrira une certaine lucidité d'esprit Very Happy

EDIT : Exil, comment peut on concrètement faire le lien entre les différentes branches et notre type de personnalité ? C'est vrai que je vois bien Desdinova de type 4 , pour un INFP c'est plutôt normal, mais pour moi le 2 m'attise plus..

EDIT 2 : M'enfin je parle parfois sans réfléchir, je suppose que le lien n'est pas exhaustif et dépend de plusieurs facteurs comme l'évolution de la conscience de l'individu, l'environnement, les proches... Mais après, certaines branches de l'énneagramme correspondent plus ou moins avec certains types Smile

Dernière édition par ChasingStarlight le Mer 25 Jan - 22:05, édité 1 fois
HongTuyet

Féminin Nombre de messages: 80
Type MBTI: INFP - 4w5 - Sp/So
Emploi: Agente administrative

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 21:26

Intriguée par le développement personnel j'avais acheté, avant même de connaitre le MBTI, un petit livre sur l'énnéagramme qui complète bien mon profil INFP moi aussi Type 4.

Cependant peut être que ce livre n'est pas assez complet car je ne comprend pas vraiment à titre personnel comment me servir de cette connaissance pour évoluer d'une manière positive par rapport à ma vie actuelle !!

Pour l'instant je n'y vois qu'une description des traits de mon caractère... Je veux dire comment déterminer les points "négatifs" de notre personnalité, de ceux que l'on à plus ou moins bien réussi à équilibrer ... ?
Desdinova

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 21:45

J'ai déjà trouvé ça, le temps que j'achète le bouquin d'Helen Palmer, je vais le lire.

Ce dont j'ai peur, dans ce pdf ou dans le livre, c'est qu'on étiquette juste ce que je suis en décrivant les caractéristiques de chaque type, j'aimerais une sorte de "solution", "comment être heureux" avec son type, bien le vivre, exploiter ses forces.
ChasingStarlight

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 21:58

Desdinova a écrit:
J'ai déjà trouvé ça, le temps que j'achète le bouquin d'Helen Palmer, je vais le lire.

Ce dont j'ai peur, dans ce pdf ou dans le livre, c'est qu'on étiquette juste ce que je suis en décrivant les caractéristiques de chaque type, j'aimerais une sorte de "solution", "comment être heureux" avec son type, bien le vivre, exploiter ses forces.

Voilà une belle illustration de la présence de Te en inférieur, d'où une peur de l'objectif exacerbée qui peut conduire à n'emprunter que les voies qui nous confortent. D'ailleurs ne considère pas leur avis comme une étiquette, ça ne l'est pas. Pour évoluer tu dois accepter les forces ET les faiblesses, d'ailleurs rien que cette idée là te fait peur n'est ce pas ..? Si tu veux être heureux, il va falloir souffrir Razz , l'être humain est plein de contradictions.
Exil

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 23:39

ChasingStarlight a écrit:

EDIT : Exil, comment peut on concrètement faire le lien entre les différentes branches et notre type de personnalité ? C'est vrai que je vois bien Desdinova de type 4 , pour un INFP c'est plutôt normal, mais pour moi le 2 m'attise plus..

Hé Hé, justement, en dinant, j'me disais que tu avais vraiment quelque chose du type 2, ce qui me semblait à priori en contradiction avec ton profil INFP, sachant que le 2 s'apparente un peu à ce qu'il convenu d'attendre en terme MBTI d'une inclinaison extravertie du sentiment (ce rendre indispensable, répondre aux besoins d'autrui ...), alors que ta dominante est (Fi). Mais en cherchant vite fait sur le net, je viens de voir qu'il y a en fait pas mal d'INFP en 2.
Mais ça n'a rien d'étonnant, car indépendamment du complément qu'apporte l'énnéagramme, il est facile de s’apercevoir qu'il y a souvent de grandes divergences comportementales entre plusieurs individus ayant le même profil MBTI (Gandhi, Mandela, Hitler et Ben Laden seraient vraisemblablement INFJ !). Cela tient du fait que le MBTI se borne à distinguer une structure dont les composantes sont dépourvu de contenu. Par exemple, le Feeling peut très bien s'exercer sur des données intellectuelles, dans quel cas son contenu est fruit de la pensée (le philosophe INFP, s'interrogeant sur l'importance et la valeur de tel ou tel concept), tout comme la pensée peut très bien s'exercer sur des données sentimentales (Le poète INTP faisant ressortir l'absurdité des comportements auquel conduit la passion amoureuse).
En ça, le MBTI est plutôt neutre et se présente comme strictement psychologique, même si l'ordre et la particularité de chaque fonction détermine une habilité plus ou moins grande suivant le contenu psychique (les NT, en raison des propriétés impartiales de la pensée, sont plus naturellement disposé à l’exercice des sciences pures que les NF, qui auront forcément tendance à faire prévaloir la dimension éthique sur la stricte logique).
Dans l'énnéagramme, la structure est comportementale, elle est acquise et se détermine à posteriori, suivant ce qu'il y a de typique dans le système de défense qu'a adopté l'enfant pour se défendre des contraintes environnementales. Cette typologie répertorie 9 grande stratégies de défenses constitutives du développement de la personnalité (ici réduite à la notion d'égo). En ça, elle se prête nettement plus à l'imprégnation de contenu psychologique correspondant à ce qui est fuit, et à ce qui est recherché pour satisfaire l'égo. Par exemple, les 4, parce qu'ils se sont senti abandonné et incompris dans leur tendre enfance, se sont construit sur l'impression d'une rupture entre leur être originel, et ce qu'ils sont devenu, nourrissant le sentiment lancinant d'un paradis perdu dont ils cherchent désespérément à retrouver le goût, d'où leur quête d'absolu et leur besoin de sublimation. Cet état favorise bien évidement la nostalgie, l'introspection mélancolique, la recherche d'une âme sœur, et conduit inévitablement à se défier de l'ordinaire, une défiance pleine d'aversion qui appelle forcément à nourrir sa singularité pour se sentir exister, ect, ect ...
Aussi, s'il est vrai que (Fi) favorise la prévalence des états d'âmes sur le reste, ainsi qu'une forte disposition au recueillement, tous les INFP ne sont pas caractérisés par leur réceptivité à cette mélancolie tragico-romantique, là où en revanche tous les 4 le sont, et à forciori lorsqu'ils sont INFP !
Un INFP de type 2 diffère sans doute grandement d'un 4 sur le contenu et la charge de ses sentiments. En terme énnéagramme, tout deux privilégient le centre émotionnel (type 2, 3 et 4), seulement chez le 2, ce centre est complétement tourné vers l'extérieur (ce qui favorise l'altruisme héroïque des IFP), là où chez le 4, il est entièrement tourné vers l'intérieur (ce qui renforce l'intensité émotionnelle et l'égocentrisme chez les IFP, et contrecarre l'expression habituelle de Fe chez les IFJ).
Dès que j'aurais une meilleure vue d'ensemble, j'essaierais de décrire toutes les déclinaisons possibles des profils MBTI les plus répandues sur ce forum, en corrélation avec l'énnéagramme. Smile

Dernière édition par Exil le Jeu 26 Jan - 3:19, édité 11 fois
Exil

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Mer 25 Jan - 23:53

ChasingStarlight a écrit:
Desdinova a écrit:

Voilà une belle illustration de la présence de Te en inférieur, d'où une peur de l'objectif exacerbée qui peut conduire à n'emprunter que les voies qui nous confortent. D'ailleurs ne considère pas leur avis comme une étiquette, ça ne l'est pas. Pour évoluer tu dois accepter les forces ET les faiblesses, d'ailleurs rien que cette idée là te fait peur n'est ce pas ..? Si tu veux être heureux, il va falloir souffrir Razz , l'être humain est plein de contradictions.

Très bien vu Chasing Wink
Tu comprends vite et bien !
Je vois que tu as un sens déjà bien affiné de l'équilibre, ainsi qu'une belle habilité pour négocier les paradoxes.
C'est indispensable pour saisir pleinement la portée thérapeutique, spirituelle et philosophique du MBTI.
segovois

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Jeu 26 Jan - 1:19

Citation:
Tu fais bien de t'en rendre compte par toi même.
Ça n'est certainement pas t'aider que de t'encourager dans cette approche paresseuse, profane et superficielle. Si c'est pour en faire un aussi mauvais usage que tu en fais du MBTI, ça n'a pas de sens. Commences déjà par t’interroger sur les raisons profondes et secrètes qui subconsciemment te conduisent à t'intéresser à tout ces trucs (par simple curiosité? Ça n'est pas une réponse).

Tant que ta connaissance des types n'aura - comme tu l'affirmes - aucunes incidences sur ton comportement et sur ton rapport aux autres, et que tu persisteras dans cette idée complaisamment illusoire qui voudrait que tu ne sois pas concerné par les excès de ton type, c'est que tu n'auras toujours pas compris le principe de base (désolé d'avoir à te le dire si frontalement).
Et ne crois pas que je parle ici du MBTI en particulier (je suis le premier à critiquer sa formalisation). L'essentiel de mes interventions ne traitent pas du modèle, mais des principes universelles sur lesquels la théorie s'est élaborée. Je ne fais ici qu'essayer de traduire mes intuitions en m'appuyant sur la pertinence des paires dichotomiques préalablement distinguées par Jung, et si je me le permet, c'est qu'en tant qu'intuitif introverti, j'ai plus facilement accès que d'autre à la matrice où toute connaissance unitive prend forme.

Lol Exil, je t'adore Smile quel tact d'INJF mais tu as sûrement raison (comme d'hab sniff)

En tout cas c'est pas gentil de pas répondre , tout ça parcque segovois est superficiel : on attendait tous tes réponses Smile

Sinon pour trouver les raisons inconscientes qui me poussent à m’intéresser au MBTI : tu me connais je suis pas très doué pour l'introspection. Par contre je suis persuadé que toi, tu en as une petite idée , et je serai vraiment curieux de connaitre ton opinion

Mais sinon pour te donner un part de réponse : mon approche est à 100% profane je suis tout à fait d'accord mais :
Intuitivement je reconnais et formalise les grand concepts du MBTI sans les avoir appris : c'est pour ça que je me dis que ca marche et que je m'y interesse
Après en tant qu'individu , je ne me défini pas du tout en tant qu'ENFP , mais en tant qu'ENFP , 7w8 , et autant d'autres résultats de milliers de typologie qui pourraient être inventées et où les ENFP auraient tous des résultats différents (je sais pas si c'est tres clair ce que dis lol). Mon côté ENFP existe j'en suis conscient mais ca ne représente peut être que 5% de mon "moi" et pourrait valoir tant d'autre système que je ne connais pas. pour toutes ces raison je ne place pas le MBTI dans un axe d'évolution personnelle : en ça l'utilité que l'on a de ce modèle diffère , mais nous acceptons justement tous les deux réciproquement ces différente d'appréciations Smile

Je pense que l'utilisation que j'en fais est du coup assez saine : c'est juste un passe temps, un moyen de réfléchir sur des facettes de personnalités humaines : et rien qu'en ça je trouve que ca vaux le coup de s'y interesser , même de façon paresseuse et flemmarde : je pense que ça m'enrichit de t'écouter ... même si ca me fera pas lire les supers bouquins que tu me conseilles Wink

Je suis donc toujours partant pour écouter ta vision de nos types énéagramiques respectif Smile

et Chasing .... la méditation heu.................................... tu veux ma mort ! Smile
ChasingStarlight

MessageSujet: Re: Enéagramme : un ptt exercice pour Exil   Jeu 26 Jan - 19:32

C'est toujours aussi intéressant de te lire Exil, merci pour les explications Smile

et segovois tu serais surpris des capacités que tu pourrais développer avec la méditation ! Razz

Enéagramme : un ptt exercice pour Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant