Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 ENTP, INTP, amusez vous à deviner.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 01:12

Miaou.


Dernière édition par Spoke le Dim 31 Jan 2016, 02:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 05:07

Bienvenue à toi !

Je connais des ENTPs de ton âge, et ils sont bien plus foufou que les INTPs. Ils ressemble plus à des ENFPs je trouve. A te lire je dirais ENTP mais je suis pas sur du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 11:30

Bonjour Spoke.

Quand j'essaie de deviner le type de quelqu'un, je me pose un ensemble de questions. Je le fais dimension par dimension.

- Orientation de l'énergie : Suis-je introverti(e) ou extraverti(e) ?

ExtraversionIntroversionTendance
Je suis stimulé(e) par ce qui se passe dans le monde extérieur.J'aime comprendre le monde avant de l’aborder.E ou I
J'ai besoin du contact avec les autres.J'aime être seul pour pouvoir réfléchir.E ou I
J'aime établir de nouveaux contacts.J'aime approfondir mes contacts.E ou I
Je préfère les groupes importants.Je préfère les têtes-à-têtes.E ou I
J'aime beaucoup parler.Je préfère écouter.E ou I
Je m'exprime sur beaucoup de sujets.Je m'exprime sur les sujets que je connais bien.E ou I
Je préfère m'exprimer par la parole plutôt que par l'écriture.Je préfère m'exprime par l'écriture plutôt que par la parole.E ou I
Je suis dynamique.Je suis tranquille.E ou I
Je suis facilement distrait.J'ai une bonne concentration.E ou I
Je suis d'avantage orienté vers l'action que vers la réflexion.Je suis d'avantage orienté vers la réflexion que vers l'action.E ou I
Je pense à haute voix.Je pense avant d'agir.E ou I
J'ai un discours changeant.J'ai un discours ferme et définitif.E ou I
L'on n'est ni introverti(e) ni extraverti(e) à 100%. Mais une tendance se dessine. En ce qui me concerne, c'est une tendance majoritairement introvertie. Je ne te connais pas assez pour essayer de répondre pour toi.

Edit : correction du tableau.


Dernière édition par Montesquieu le Lun 08 Sep 2014, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 12:47

Montesquieu a écrit:


ExtraversionIntroversionTendance
Je suis stimulé(e) par ce qui se passe dans le monde extérieur.J'aime comprendre le monde avant de l’aborder.E ou I
J'ai besoin du contact avec les autres.J'aime être seul pour pouvoir réfléchir.E ou I
J'aime établir de nouveaux contacts.J'aime approfondir mes contacts.E ou I
Je préfère les groupes importants.Je préfère les têtes-à-têtes.E ou I
J'aime beaucoup parler.Je préfère écouter.E ou I
Je m'exprime sur beaucoup de sujets.Je m'exprime sur les sujets que je connais bien.E ou I
Je préfère m'exprimer par la parole plutôt que par l'écriture.Je préfère m'exprime par l'écriture plutôt que par la parole.E ou I
Je suis dynamique.Je suis tranquille.E ou I
Je suis facilement distrait.J'ai une bonne concentration.E ou I
Je suis d'avantage orienté vers l'action que vers la réflexion.Je suis d'avantage orienté vers la réflexion que vers l'action.E ou I
Je pense à haute voix.Je pense avant d'agir.E ou I
J'ai un discours changeant.J'ai un discours changeant[?]E ou I
L'on n'est ni introverti(e) ni extraverti(e) à 100%. Mais une tendance se dessine. En ce qui me concerne, c'est une tendance majoritairement introvertie. Je ne te connais pas assez pour essayer de répondre pour toi.

Oui je dis quelque chose et son inverse ... mais c'est parce que ça dépend beaucoup trop de la situation. Je pencherais également vers une tendance introvertie, car au fond de moi, c'est ce que je ressens. Pourtant, à partir du moment où je connais les gens avec qui je suis, je deviens de plus en plus extraverti. Sauf avec ma famille, d'ailleurs, sans que je sache trop l'expliquer.

Spirit : Je suis assez calme avec des potes, mais avec mes amis (différence notable) je suis peut être un peu foufou. (complètement en fait) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Maze
Aucun rang assigné
Maze

Type : INFP 4w5
Age : 36
Lieu : Montpellier
Emploi :
Inscription : 31/03/2014
Messages : 225

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 12:58

Bienvenue Spoke
Citation :
Je connais des ENTPs de ton âge, et ils sont bien plus foufou que les INTPs. Ils ressemble plus à des ENFPs je trouve.
C'est vrai, et même temps il existe bien des ENFP qui ressemblent à des INFP...

La différence entre ENTP et INTP ce n'est pas seulement l'extraversion, c'est aussi une différence de fonctions. Parfois il est plus facile de trouver sa fonction inférieure que dominante, c'est celle que l'on réprime, qu'on utilise peu  et mal mais qui est bien là. Alors que la tertiaire, en général, est déjà plus utilisée et moins problématique. Pour résumer rapidement, les INTP ont plus de mal avec les sentiments, les relations affectives (Fe en inférieure), que les ENTP (Fe en tertiaire). Les ENTP ont plus de mal avec les détails, négligent de réfléchir sur leur passé (Si en inférieure).
Pour voir tout ça en détail : http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

Citation :
Pourtant, à partir du moment où je connais les gens avec qui je suis, je deviens de plus en plus extraverti.
C'est le cas de beaucoup d'introvertis, et heureusement sinon nous resterions seuls ou mal à l'aise tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 13:09

Citation :
Citation :
Je connais des ENTPs de ton âge, et ils sont bien plus foufou que les INTPs. Ils ressemble plus à des ENFPs je trouve.

C'est vrai, et même temps il existe bien des ENFP qui ressemblent à des INFP.

Ah ouais, je trouve ça étonnant, je trouve qu'il y a pas mal de différence entre les deux... Peut-être les ENFP 4 ou 9 ( j'en connais pas ), mais sinon les 7 font pas INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 13:29

Maze : Les fonctions cognitives ... Thaaaaat's the problem x)
S'il n'existait pas de fonctions cognitives, mes pensées se tourneraient vers le Type INTP, car un extraverti très introverti, je toruve ça plus bizarre qu'un introverti ouvert. J'ai fais un test il y a peu de temps :

Te (Extroverted Thinking) (65%)
your valuation of / adherence to logic of external systems / hierarchies / methods

Ti (Introverted Thinking) (80%)
your valuation of / adherence to your own internally devised logic/rational

Ne (Extroverted Intuition) (80%)
your valuation of / tendency towards free association and creating with external stimuli

Ni (Introverted Intuition) (55%)
your valuation of / tendency towards internal/original free association and creativity

Se (Extroverted Sensing) (25%)
your valuation of / tendency to fully experience the world unfiltered, in the moment

Si (Introverted Sensing) (30%)
your valuation of / focus on internal sensations and reliving past moments

Fe (Extroverted Feeling) (65%)
your valuation of / adherence to external morals, ethics, traditions, customs, groups

Fi (Introverted Feeling) (50%)
your valuation of / adherence to the sanctity of your own feelings / ideals / sentiment

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
based on your results your type is likely - unclear


Si on oublie le Te, ça colle à INTP ou ENTP, mais un peu plus à ENTP à cause du Fe > au Si. Je n'ai pas de problème avec les sentiments ou les relations affectives, pas de problème d'empathie, et j'ai effectivement une certaine envie d'harmonie avec les autres. Et le Ti colle également car je peux avoir du mal avec les détails et je n'utilise quasiment jamais mon passé, si ce n'est pour le modifier dans ma tête en disant " et si j'avais dis/fait ça au lieu de ça ? " (s'en suit des discussions intérieures où je réponds à la place de mon interlocuteur, puis qui répond lui aussi, bref, une sorte de débat imaginaire)

Donc au niveau des fonctions, je pense être ENTP (Mais là, c'est oublier le Te qui vient foutre la merde) alors que je suis plus introverti qu'extraverti.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 13:38

Tu es surement ENTP, les fonctions où tu as eu le plus fort pourcentage sont le Ne et le Ti, donc xNTP. Ensuite Fe plus fort que Si, donc ENTP. Tu accorde trop d'importance au Te même s'il tu obtiens un pourcentage assez élevé, il reste plus faible que le Ti. Moi aussi j'ai fais ce test et j'avais un Te et un Ni anormalement élevé pour un INFP, pourtant j'en suis bien un. Au pire lis plusieurs descriptions ou passe d'autre test si tu veux être plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 13:42

il semblerais que l'intp soit le N le moins introverti et l'entp le N le moins extraverti.

l'ambiguité peut être éventuellement tranchée par l'enneagramme :
l'ENP ayant plus de disposition à être 7 et l'INP à être 5.

- as tu besoin de te cloisonner de tes relations pour retrouver tes repaires ?
- les relations et les échanges sont-ils une source de fatigue ou d'excitation ?
- est tu impatient de bondir vers l'extérieur ou de rentrer chez toi ?

pour le moment tu m'as l'air d'instinct SX, plutot que SP ou So, d'ôu ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 13:46

Citation :
il semblerais que l'intp soit le N le moins introverti
Ah bon ?! Décidement je n'arrête pas d'être étonné aujourd'hui ^^, pourquoi serait-il moins introvertie que les INFPs ?

Revenir en haut Aller en bas
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 13:47

- as tu besoin de te cloisonner de tes relations pour retrouver tes repaires ? Pas particulièrement.
- les relations et les échanges sont-ils une source de fatigue ou d'excitation ? Excitation.
- est tu impatient de bondir vers l'extérieur ou de rentrer chez toi ? Rentrer chez moi.

Qu'est-ce que tu entends par SX ?

Pour l'ennéagramme, j'ai rarement le même résultat. Je vais en refaire un.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 13:51

http://www.cee-enneagramme.eu/enneagramme/les-9-types/

Sur ce site tu peux lire les descriptions des instincts

Sx = en tête-à-tête ( le Sx est l'instinct le moins réservé )
So = sociaux
Sp = survie
Revenir en haut Aller en bas
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 14:20

Bon, j'ai fait un test rapide qui m'a donné l'ennéagramme 5. Puis un plus long qui m'a donné le 8, mais le 8 me correspond pas vraiment.

Quant aux instincts, je me reconnais plus dans le So. Dans le sens où je cherche à être admiré, ou quelque chose comme ça. (ça fait bizarre d'écrire ça Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 15:27

Pour l'enneagramme je te déconseille les tests. Lis bien les descriptions des 9 types (c'est pas si long !)

et vois dans lequel tu te retrouves le plus... L'important n'est pas que ça te fasse plaisir ni que ça flatte ton ego, mais que tu te rendes compte en quoi ta compulsion influe sur la plupart de tes choix dans la vie et t'empeche de faire ce que tu souhaites réellement. C'est pas agréable de découvrir son ennea-type quoi.

ensuite, c'est vrai que pour les xNTP c'est difficile de savoir s'ils sont I ou E. J'avais un ami ENTP qui me disait qu'il se sentait aussi E ou I, il pouvait rester des jours sans nouvelle des autres ça le dérangeait pas. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de te renseigner sur les fonctions Ti et Ne, et essayer de bien observer ton fonctionnement pour déterminer laquelle tu utilises en premier.

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html (ici, juste les petites descriptions sont propres, après les gros-pavés je les trouve pas très précis, regarde plutôt certains messages du forums où des gens parlent de leur fonctions (section ENxP et IxTP, et pis généralités du modèle)


Dernière édition par GreenMo' le Lun 08 Sep 2014, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 15:35

Bienvenue à toi Spoke Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 15:40

Hmm désolée je vais peut être t'embrouiller encore plus, tu peux bien être I. Mon frère est ISTP et ça m'a surprise, il m'a répondu qu'il avait eu un petit résultat en I mais qu'il l'était bien. Je pensais qu'il était E car c'est le plus sociable de la famille, il sort très souvent et a plein d'amis (enfin pas énormément mais plus que moi et notre autre frère INFP).

- Est-ce que tu fais très attention aux besoins des autres ?
- ça t'arrive de te dire parfois que tu "penses trop" ? Pas dans une réflexion purement logique mais dans ton imaginaire, tes doutes, ta méditation, recul et remise en cause.

Je ne sais pas quel test de l'ennéagramme tu as fais mais j'en ai fait et fait faire à mes amis ; j'ai donc pu voir que certains test noté facilement vers le 5. Le 2ème test ici est le mieux je pense : http://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test.php
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:21

GreenMo' a écrit:
Pour l'enneagramme je te déconseille les tests. Lis bien les descriptions des 9 types (c'est pas si long !)

et vois dans lequel tu te retrouves le plus... L'important n'est pas que ça te fasse plaisir ni que ça flatte ton ego, mais que tu te rendes compte en quoi ta compulsion influe sur la plupart de tes choix dans la vie et t'empeche de faire ce que tu souhaites réellement. C'est pas agréable de découvrir son ennea-type quoi.

ensuite, c'est vrai que pour les xNTP c'est difficile de savoir s'ils sont I ou E. J'avais un ami ENTP qui me disait qu'il se sentait aussi E ou I, il pouvait rester des jours sans nouvelle des autres ça le dérangeait pas. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de te renseigner sur les fonctions Ti et Ne, et essayer de bien observer ton fonctionnement pour déterminer laquelle tu utilises en premier.

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html (ici, juste les petites descriptions sont propres, après les gros-pavés je les trouve pas très précis, regarde plutôt certains messages du forums où des gens parlent de leur fonctions (section ENxP et IxTP, et pis généralités du modèle)
Sans vouloir te contredire, la matrice MBTI repose sur 4 dimensions. Pour savoir si tu es plutôt I ou si tu es plutôt E, il faut savoir comment distinguer un extraverti d'un introverti. Pour se faire, tu peux te servir du tableau que j'ai fourni (et corrigé) et verras une tendance se dessiner.

Tu fais la même chose pour les 3 autres dimensions. C'est un des apports de la matrice MBTI sur les travaux de Carl Jung.

Une fois que tu as réussi à déterminé si tu es d'avantage extraverti ou introverti, intuitif ou sensitif, penseur ou sentimental, perceptif ou juge, tu peux connaitre ton type et savoir quelles sont les fonctions (dominante, auxiliaire, tertiaire et inférieure) de ton type et comprendre comment elles s'organisent. Ce que tu proposes, GreenMo, c'est de faire comme si on ne connaissait pas le MBTI et que l'on était encore à la psychologie analytique de Carl Jung. C'est oublier que l'on a fait des progrès depuis 1913.

Bien sûr que c'est difficile de savoir si l'on est d'avantage E ou I mais c'est la même chose avec S et N, T et F, P et J, c'est même pour ça qu'il existe un MBTI de niveau II, précisément parce que nous ne sommes qu'un ensemble de nuances.

Dodie a écrit:
Je pensais qu'il était E car c'est le plus sociable de la famille, il sort très souvent et a plein d'amis (enfin pas énormément mais plus que moi et notre autre frère INFP).
Tu te trompais parce que tu ne te servais que d'une ou deux questions pour savoir s'il était introverti ou extraverti. Reprends le tableau et essaie de savoir, grâce à ses 24 affirmations s'il est majoritairement E ou majoritairement I.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Spoke
Aucun rang assigné
Spoke

Type : XNTX
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/09/2014
Messages : 17

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:39

- Est-ce que tu fais très attention aux besoins des autres ?

-> Très attention, non. Mais si je peux répondre à ces besoins sans me sentir influencé, alors je le fais.

- ça t'arrive de te dire parfois que tu "penses trop" ? Pas dans une réflexion purement logique mais dans ton imaginaire, tes doutes, ta méditation, recul et remise en cause.

-> Non plus. x)


Revenir en haut Aller en bas
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 16:41

Ah ben mince, ta première réponse ça fait I, et la 2ème E. T'es compliqué dis donc. XD

Montesquieu a écrit:

Tu te trompais parce que tu ne te servais que d'une ou deux questions pour savoir s'il était introverti ou extraverti. Reprends le tableau et essaie de savoir, grâce à ses 24 affirmations s'il est majoritairement E ou majoritairement I.

Je vais lui montrer le tableau, mais je pense qu'il aura les mêmes réponses que Spoke.
Edit : Il a eu 8 réponses I et 4 réponses E.


Dernière édition par Dodie le Mar 09 Sep 2014, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 21:28

Citation :
je cherche à être admiré, ou quelque chose comme ça. (ça fait bizarre d'écrire ça).

Moi ça me fait penser à l'ENTP ça. Tout ce que je connais et j'ai remarqué qu'ils aiment bien qu'on les soutiennent, qu'on aille dans leur sens, qu'on les supportent, etc... Il ont un côté narcissique, après personne n'est parfait ^^''.

Tu peux d'ailleurs le constater sur ce lien : https://mbti.forumactif.fr/t1349-boucle-fonction-primaire-tertiaire
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 22:18

Montesquieu a écrit:
Ce que tu proposes, GreenMo, c'est de faire comme si on ne connaissait pas le MBTI et que l'on était encore à la psychologie analytique de Carl Jung. C'est oublier que l'on a fait des progrès depuis 1913.

Tout le monde ne voit pas le MBTI comme un progrès des travaux de Jung, d'autres le voient comme une vulgarisation. Lui il a typé des gens quand il a fait ses travaux de bases en se basant sur "untel était un "introverted feeler"". Qui te dit qu'il cautionnerait le MBTI ? Et puis fonctionner de manière si réductrice pour typer quelqu'un n'est pas la meilleure chose à faire non. Tu peux très bien être un introverti de base et avoir des TENDANCES extraverties qui te feront te comporter comme tel, de sorte à ce que tu sois catalogué comme extraverti dans le MBTI, mais en réalité tu pourrais être un Ji ou Pi dom. L'approche que je lui propose est plus authentique et plus pertinente car elle se fit à la racine du fonctionnement de sa conscience et non son résultat extérieur.

Un membre du forum qui se type INFJ (Exil) a été typé INFP par un pro du MBTI, je veux pas lui lécher les bottes mais faut avouer qu'il est particulièrement compétant et as de très solides connaissances en théories Jungiennes, et puis c'est pas bien compliqué de voir à quel point il utilise les fonctions Ni et Ti dans ses messages.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 22:44

Montesquieu a écrit:
Ce que tu proposes, GreenMo, c'est de faire comme si on ne connaissait pas le MBTI et que l'on était encore à la psychologie analytique de Carl Jung. C'est oublier que l'on a fait des progrès depuis 1913.

Le MBTI n'est certainement pas l'évolution de la psychologie analytique et des travaux de Jung. C'est un outil développé à partir de ces derniers, et qui relève davantage d'une forme de codification et de traduction "pratique" ou plus concrète de ce qu'il avait fait, plus exactement managériale, avec certaines nuances ou interprétations propres. L'idée du modèle a même été proposée par Myers et Briggs juste après sa mort (il est mort en 61, et le MBTI est né en 62), il n'y a clairement pas eu un demi-siècle de développements révolutionnaires et de percées intellectuelles nouvelles en la matière entre-temps, auxquels Jung lui-même aurait été étranger. Il ne s'est pas arrêté de travailler sur le sujet en 1913, rien que Types Psychologiques est sorti en 1921, et il écrivait sur l'ombre en 1944...

De plus, il existe des différences entre ce qu'il est possible de trouver dans le MBTI et la théorie de Jung lui-même. Par exemple au niveau de l'introversion et de l'extraversion (je prends cet exemple car je trouve que mon cas s'avère confronté à cette divergence). Dans le MBTI, un type est E lorsqu'il a une fonction dominante extravertie, I lorsqu'il s'agit d'une fonction introvertie. La préférence cognitive y est directement corrélée. Chez Jung, il s'agit avant tout d'une question d'énergie. A titre personnel, si je suis peut-être Te dom, je suis très certainement un "introverti" au niveau du fonctionnement de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 23:32

Je ne vois pas les travaux d'Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs comme une évolution des travaux de Carl Jung, je vois les travaux de Carl Jung comme un point de départ aux travaux d'Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. D'un point de vue scientifique, ça me semble plus correct.

Allons plus loin. Les travaux d'Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs (la matrice MBTI) ont été et est toujours utilisée à très grande échelle. La méthodologie utilisée, le typage et les résultats du typage MBTI ont été maintes fois vérifiés.

Les travaux d'Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs ont également mis en lumière une dimension à laquelle Carl Jung n'avait pas songé : le mode d'action. C'est l'apport principal des travaux d'Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.

Maintenant, ce que j'en dis, c'est qu'il est plus simple d'utiliser un test MBTI pour déterminer quelles sont ses fonctions cognitives quand on a aucune base en psychologie que de faire de la psychologie de comptoir. Je privilégie l'efficience à l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 00:31

Le Chat II.
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitimeMar 09 Sep 2014, 00:59

Le chat II : Miaou Miaou ?  laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Contenu sponsorisé




entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP, INTP, amusez vous à deviner. entp - ENTP, INTP, amusez vous à deviner. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENTP, INTP, amusez vous à deviner.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» ENTP ou INTP ?
» INTP ou ENTP
» INTP ... et ENTP ?
» INTP, ENTP, INFP...
» ENTP/INTP et estime de soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-