Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Où l'INFP peut-il s'épanouïr?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 21:09

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 22:36

Ce que j'appelle la pseudo rationnalité, c'est le côté totalement absolu de ton jugement : "De toute manière, je ne peux pas le faire, y a que très peu d'élus" en occultant totalement la possibilité, en bossant comme un bourrin, de réussir toi-même. Je ne nie pas la difficulté du milieu, mais penser qu'il est impossible de bosser dedans est aussi faux que l'excès inverse.

De plus, le Ne n'est pas, d'après la définition de Jung, une fonction rationnelle, et c'est pour une bonne raison : elle ne juge pas, mais hiérarchise les informations sensorielles d'une façon complexe, plus que par la simple intensité ( ça c'est Se). Donc non, Ne n'est pas rationnelle. Etant Ne dom, je peux te dire que quand je me laisse porter par mon Ne, j'imagine tout, même ce qui est impossible ou irrationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 23:15

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 23:20

Tout à fait. Et c'est cette possibilité qui manquait à ton argument "rationnel". C'est tout. Je n'essayais pas de t'insulter.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 23:41

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 02:17

Citation :
Citation :
Tellement irréaliste que des milliers de gens vivent chaque jour de leurs passions...Moi compris...

Et que des millions de personnes ont un boulot qui leur font chier...

Ta these allait plus du coté de "ca n'est pas possible", mon contre exemple se veut infirmer ta these...Des lors le fait que des milliers de gens se fassent chier au boulot(ce qui est vrai)ne contredit pas le fait qu'il est possible que tu tombes du bon coté de la barriere...Si tu t'en donnes les moyens.
Apres je ne vais pas me battre avec toi contre toi pour toi Wink
Citation :


En même temps c'est "normal" les personnes qui font ce que je souhaiterai faire sont de rares "priviligiés": Ce que je préférerai faire ce serait soit de la recherche dans les sciences humaines ( il y déjà peu de chercheurs dans les sciences dures alors les sciences humaines j'imagine pas, surtout qu'il y en a de moins en moins qui sont recrutés ), sinon être écrivain ou musicien ça doit être génial ( j'ai un niveau de débutant, et encore une fois rares sont les personnes qui en vivent; les gens qui font cela ont souvent besoin de faire d'autres choses à côté pour avoir de quoi vivre ), et pour finir psychologue ( ce n'est pas rare sauf que je suis moi même pas assez équilibré, non pas que je sois dingue ^^! ). Sans oublier que je ne suis pas connue pour avoir une détermination légendaire ^^'. Mais oui je part sûrement trop défaitiste, et c'est pas avec une mentalité pareille que je risque de faire quelque chose qui me plait...
Je crois en effet que c'est par la que tu pourrait commencer...Si tu crois en toi tu vas te donner les moyens et des moyens enormes...
Apres si qqchose en toi ne crois pas en toi, ca se bosse, comme le reste.
Moi je voit que tu sait tres bien ce que tu veut...Mais que qqchose en toi se refuses à y croire COMPLETEMENT.
Et ca c'est interessant  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 02:38

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 TNqbYdawYWGmHxG


Dernière édition par Pi le Mar 09 Fév 2016, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 08:15

Où est ce que j'ai dit que les INFPs ne pouvaient pas réfléchir? oO
On a trouzemille contre-exemples sur ce forum.

J'ai parlé uniquement de ton cas particulier, et encore, d'un raisonnement particulier (ne te niant pas la capacité générale à être rationnelle.)
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 10:17

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 10:39

Citation :
C'est pas là où je voulais en venir. En gros je me demandais si c'était seulement la fonction Te qui faisait qu'on pouvait être rationnelle
Si on s'en tient au vocabulaire, les NT étant les rationnels :
c'est le couple N+T.

Mais ca reste  une prédominance... et non une règle absolue

(je comprend tout à fait ton raisonnement rationnel : métiers à débouché faible...= choisir un autre)

Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 01:13

ça fait plusieurs messages que je suis d'accord avec le chat, j'en reviens pas moi-même Wink comme quoi tout est possible  What a Face 

Spirit a écrit:
Citation :
Tellement irréaliste que des milliers de gens vivent chaque jour de leurs passions...Moi compris...
Et que des millions de personnes ont un boulot qui leur font chier...

Citation :
Est ce que tu voit que la tu ne crois pas en toi des le début du processus?
En même temps c'est "normal" les personnes qui font ce que je souhaiterai faire sont de rares "priviligiés": Ce que je préférerai faire ce serait soit de la recherche dans les sciences humaines ( il y déjà peu de chercheurs dans les sciences dures alors les sciences humaines j'imagine pas, surtout qu'il y en a de moins en moins qui sont recrutés )

Bon, je suis chercheuse en sciences humaines, en tout cas j'essaie de le rester et c'est vrai que c'est la galère, je ne vais pas te mentir. Je peux te dire une chose, c'est que si on est une chose, ce n'est pas "privilégiés" au sens commun du terme. Par contre je peux te dire une autre chose, c'est que si tu as vraiment envie d'y aller, tu ferais bien de retrousser tes manches et de te lancer, parce que sinon tu risques de passer ta vie à regretter...
J'en croise tous les jours, des gens qui me disent "ah, j'aurais bien voulu, mais l'économie, blabla....". Je ne suis pas sûre qu'ils échangeraient leur vie avec la mienne, note bien. Mais je n'échangerais pas non plus ! Il y a pas de débouchés, mais on est encore plein à essayer... et il suffit que ça tombe sur toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 07:57

je suis également en sciences humaine et effectivement beaucoup de NF naviguent dans ce milieux.

je ne me préoccupe pas du débouché, j'ai décidé de me lancer dans un domaine qui me passionne, et à moyen terme, de créer ma propre activité, indépendamment des cours de l'embauche.

il faut savoir que dans ce milieu, il y a peu de budget et d'embauche, mais il y a beaucoup de besoins.
Je suis entièrement de l'avis de Tia, retrousse toi les manches, mobilise ton centre instinctif avec courage, et tu y arriveras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 10:48

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 12:06

Spirit a écrit:
Oui mais si ça tombe pas sur moi, j'aurai encore plus de regrets qu'une personne qui aura choisi une voie plus sûr, et qui lui plait ( certes moins ).

Ce que tu définis est le concept même de choix... que suis prêt à faire, pour quoi, comment, dans quel but, qu'est ce que ca pourra m'apporter...


Si tu ne te sens pas le courage, tu as peut être raison de ne pas tenter ... A toi d'analyser ce que tu désires vraiment (si tu ne te sens pas capable, c'est qu'au fond de toi tu ne dois pas vraiment le vouloir)

C'est mon ressentiment mais qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 12:33

[quote]
Citation :
:je ne me préoccupe pas du débouché, j'ai décidé de me lancer dans un domaine qui me passionne, et à moyen terme, de créer ma propre activité, indépendamment des cours de l'embauche. [\quote]

Cool, tu n'as qu'à me réserver un bureau ( t'étonne pas si sur mon CV mes résultats sont médiocre, il ne correspondront pas à mes compétences, t'inquiète    ). Il faudra avec cela un beau panorama. Pour la décoration je voudrais avoir les plus belles oeuvres d'art existantes, et bien entendus, il faudra un peu de végétation aussi. Et tant que j'y suis si tu pouvais aussi embauchais une masseuse à pleins temps, ce serait génial. Quoi?! j'en demande trop?

Lauter te donnes son avis, essayes de te conseiller et toi tu lui sers une réponse méprisante sur ses rêves?

De quel droit tu te permet de faire ça : sur un sujet entier tu dis que tu n'as pas le courage de choisir, et tu craches sur un gars qui a les couilles de le faire?

Une remise en question s'impose, je crois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 12:47

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 12:49

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 13:11

Oh bien sur que c'est pour rire. Tu te moques pour rire. Mais ça n'empeche pas que tu te moques.
Le "c'est pour rire" est une justification hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 13:18

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 13:59

Merci Hard pour le recadrage et le soutien.
Mais bon, ça m'a pas du tout véxé, j'ai bien vu que c'était pour rire, bien que ce ne fusse guère constructif.

je vous propose de lâcher un peu l'affaire dans l'escalade de ressentiments ^^

ce que j'avais à dire c'est que spirit et moi somme structurellement proches (INFP 549 Sp Sx) et donc avec un ce centre instinctif grave à la ramasse.
je connais cette problématique, et je pense que c'est pas une trop mauvaise idée de prendre argent comptant mes conseils (ainsi que certains autres).

déja, je me répete, il faut que tu booste ton centre instinctif de toute urgence, ou tu risque de passer encore quelques années à te branler sur ton canapé tourner en rond.
En t'intégrant soit en type 8, soit en type 1 (lis les vertues des types).

d'autre part, j'ai l'impression que ton Fi prends le pas sur ton Ne et ça c'est à surveiller :
tu entrevois des possibilités, mais tu as peur d'échoir.
en fait ya pas d'échecs, ya juste des changements, et ça c'est enrichissant.
vise ce qui t'éxite, "l'idéal", et réfléchis, "par quels  put... de moyens puis-je y arriver ?
ce moyen peut être fabriqué de toutes pièces, en dehors des sentiers battus.

d'ailleurs je te conseille d'en sortir des sentiers battus, en tant que Ne, sinon, tu vas te faire chier à mort.

plus concrètement, à titre d'exemple, sache que le milieux de la prise en charge des personnes malades mentales n'embauche presque pas (au compte goutte).
par contre des malades mentaux qui restent sur le carreau, faute de prise en charge adaptée, il ye en a des billiards.
alors plutot que de faire la serpillère à la porte d'une structure qui aura une chance sur cent de t'embaucher, je te propose de décrocher un diplome et de rencontrer LES FAMILLES  plutot que LES STRUCTURES.
c'est beaucoup moins stressant, tu peux discuter avec la maman en comité réduit chez eux et ensuite travailler à domicile.
tu n'auras aucune routine et aucune hiérarchie sur le dos.

après quelques années, à force de connaitre des gens qui te font confiance, tu peux créer ta structure, mais bon avant ça faut quelques années qui fonctionnent vraiment (j'en suis pas encore la).

Bon après je dis ça mais c'est juste un exemple, peut-être que le dessin d'architecture t’intéresse plus que l'accompagnement thérapeutique.
si ya pas d'embauche ben tu crée ton activité, et tu n'aura pas la souffrance de devoir des comptes à quelqu'un qui te paie au lance pierre et te menace de te virer.

je sais que c'est super dur de faire des choix et d'oser concrétiser quand on à un centre instinctif endormi, mais sache que tu n'est pas obligé de prendre les choses de front, c'est ingérable pour nous.
tu te prépares, tu vises les failles et tu te faufiles.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 17:19

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 00:35

Je soutiens le "recadrage" de Hard, même si j'aurais présenté ça différemment. J'ai l'impression que tu fais de l'ironie pour camoufler une envie mêlée de peur, Spirit. C'est humain, mais malsain et ça risque de te jouer des tours (tu vas te cacher derrière pour ne rien faire...) . Je trouve de plus en plus que l'ironie est quelque chose de très nocif, quelque soit son contexte d'utilisation.. bref  Ange de l\'amour .

Spirit a écrit:

Oui mais si ça tombe pas sur moi, j'aurai encore plus de regrets qu'une personne qui aura choisi une voie plus sûr, et qui lui plait ( certes moins ). Bref je vais me lancer dans cette voie et je verrais bien, si sa se trouve ça ne me plaira même pas. Je sens déjà que ça va être source d'angoisse

Je suis tellement pas d'accord !!! tu projettes trop loin par rapport à ce que tu es maintenant et tu ne prends pas en compte le fait que tu vas changer au fil des expériences, ce qui te permettra d'aller plus facilement vers l'étape suivante. Ou d'arrêter si finalement ça ne te plaît pas. Tu verras bien. On peux toujours arrêter et il peut se passer tant de choses... Si on m'avait dit quand j'ai commencé ce que j'allais effectivement faire des années plus tard, je ne m'en serais jamais crue capable.
C'est pour ça, qu'il n'y a pas de regrets. Des doutes, oui, parfois. Mais comme dit Nietzsche je ne sais plus où, la question est de prendre en main ton destin. Quand tu fais ce genre de choix, tu décides de te transformer et non pas de subir. Et ça, ça te donne une force que tu ne peux pas imaginer, parce que tu sais à partir de là que tu sauras te débrouiller, quoiqu'il arrive.

Somme toute, tu décideras ce que tu veux en fonction de ce qui te convient, ce qui est bien normal. Mais mon conseil essentiel, c'est : décide-le. Ne fais pas un choix par défaut guidé par la peur. Si tu es venu ici en parler, je pense que c'est parce que tu sens au fond de toi que ce serait dommage. Il y a une partie de toi qui veut qu'on arrive à te convaincre d'y croire, et une autre qui dit de ne pas te laisser aller à le faire parce que tu vas tomber de plus haut si tu tombes, et te confronter à tes limites dans tous les cas. Ces voix, je les entends encore, tu les rencontreras toute ta vie. C'est maintenant qu'il faut affronter celle qui te retient. C'est comme dans les contes : plus tu attends pour te lancer, plus l'épreuve sera difficile. Il y a un chemin qui est plein de ronces, mais c'est celui qui t'emmènera là où tu veux arriver, pas celui qui est "facile".

Ne pas le "sentir", c'est une chose, ne pas "oser", ça, c'est un facteur de regret plus tard.
Il y a des trucs que j'ai essayé et plantés. J'en suis pas morte. Parfois j'y suis revenue et j'ai réussi. Parfois non. Il y a plein de trucs "en cours", des échecs que j'essaie de convertir en réussite, je ne sais pas si j'y arriverai et je pleure plus souvent qu'à mon tour devant mes limites et mes faiblesses. Mais l'échec est nécessaire pour apprendre, sur toi-même sinon sur l'objet de ton échec. On dit que les vrais pros, ils ont ratés un nombre de fois conséquent. La différence entre eux et les autres, c'est qu'ils ont continué à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 10:38

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 11:01

Waouh, il y a clairement des gros problèmes d'incompréhension entre les messages alors je ne vais pas trop m'attarder plus sur le fond, je voudrais juste rétablir quelques choses par rapport à ce que tu sembles avoir compris de mes messages, parce que ça m'ennuie que tu restes sur une mauvaise impression.

Spirit a écrit:
C'est toi qui l'interprète comme ça, mais bon faut croire c'était déplacé vu les réactions, donc je ferais mieux de me taire, et de m'excuser...
.
Ca n'est qu'une interprétation, en effet, et je n'ai pas la prétention d'avoir raison. L'idée était juste de te faire réfléchir à tes possible motivations pour utiliser cette forme de réaction. J'ai longtemps utilisé l'ironie comme une défense et je pense que ça m'était nocif, donc j'essaie d'attirer l'attention sur cette possibilité, c'est tout. Si tu penses que je te juge, dis-toi que je me mets alors dans le même panier. Or il se trouve que malgré des défauts dont j'ai bien conscience, je m'aime bien...

Spirit a écrit:
Bref ça commence vraiment à me souler ces jugement et interprétations à mon égard et l'image qu'on renvoie de moi me refroidit beaucoup je dois l'avouer! c'est-à-dire un hypocrite, méprisant, envieux, et lâche

Si tu crois que je perdrais mon temps à essayer de donner des conseils à quelqu'un que je jugerais "hypocrite, méprisant, envieux, et lâche", tu te trompes. Il y a des tas d'exemples de personnes/sujets auxquelles je n'ai jamais répondu sur ce forum... Au pire, je dirais que tu t'es exprimé maladroitement et que tu te cherches, c'est pour ça que je me suis permis de te donner un avis. Sans doute trop directif. Ca se voulait gentil et concerné, mais ce sont les limites de l'expression écrite, on ne peut pas voir les réactions de la personne en face et modifier en fonction. Mes excuses.

Spirit a écrit:
D'ailleurs même si n'as pas de rapport du tout je commence vraiment à regretter d'avoir posté ce sujet!
Je le regrette. J'ai souvent des échanges avec mes meilleurs amis qui peuvent être pénibles, parce que je leur pose un problème et qu'ils me renvoient mes défauts à la figure. Mais si ce sont mes meilleurs amis, c'est parce que ça n'est jamais méchant et que grâce à eux j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 11:32

.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Où l'INFP peut-il s'épanouïr? Où l'INFP peut-il s'épanouïr? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Où l'INFP peut-il s'épanouïr?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Peut-on changer d'enneagramme ?
» Peut-on améliorer une fonction ?
» Un INFP peut il comprendre un ESTJ ?
» Une nouvelle peut être ENTP
» Un INFP peut il évoluer en ESFP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-