Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Un INFP peut il comprendre un ESTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Encyclopédie
Aucun rang assigné
Encyclopédie

Type : INFP
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Chamelle a plein temps
Inscription : 12/03/2017
Messages : 4

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 21:33

Alors voilà j'ai découvert par le biais de mon copain et par son ami le mbti son ami étant INTJ mon copain INFJ et moi INFP.

Je vis avec un très gros problème c'est a dire ma mère elle même ESTJ. Elle me fais du mal constamment et nie se fait là. Pour se faire passer elle pour LA victime. Je n'arrive pas a lui en vouloir et encore moins a comprendre ce qu'il se passe dans ça cervelle. Vivez vous cette situation également comment le gérez vous ?

Toi ESTJ qui li se que j'écris peut tu m'en dire plus ?

Et l'inverse d'ailleur un ESTJ peut il comprendre un INFP ?


Dernière édition par Nuage le Sam 20 Juil 2019, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snotra
Aucun rang assigné
Snotra

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Fensalir
Emploi : Æsir ಠ_ಠ
Inscription : 05/11/2015
Messages : 67

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 23:29

Ce que je constate c'est que ta mère est typer à l'exacte opposé de ton profile (si l'on ce fie uniquement au lettre).
Ne l'aurai tu pas typer comme ton antipode sous le coup de la colère/rancœur ?

"méchante" ? il n'y a pas de méchant ou de gentil, mais des conflits d’intérêt ou des divergences d’opinion.
Chercher à les comprendre peut parfois aider à régler certain différend.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 00:00

Déjà : comment as-tu typé ta mère ? Est-ce une déduction de ta part, ou es-tu sûre qu'elle est de ce type ? 
Si elle te parais si opposée à ce que tu es, il n'est pas à exclure que tu l'aies typée ainsi par opposition à toi, alors qu'elle serait en réalité d'un autre type. Le fait de se poser en victime est loin d'être propre à l'ESTJ, qui est avant tout un pragmatique, même si ça pourrait relever de son Fi inférieur. 
Dans tous les cas elle ne semble pas être une personne très saine d'après ce que tu décris. 

Le ESTJ est un bulldozer qui agit et raisonne en terme d'efficacité. Difficile à comprendre pour un INFP, bien que les composants de leur personnalité soient en fait les mêmes. Pour un ESTJ standard, qui n'a pas encore été amené à se remettre en question, tout ce qui est Fi relève du caprice. Et celui-ci a tendance à brutaliser le Fi pour qui cette efficacité n'est pas la priorité du tout. De plus, contrairement à l'ENTJ, l'ESTJ a tendance à mépriser plus ou moins l'intuition et tout ce qui est intellectuel, ce qui rend les choses d'autant plus dures à gérer pour l'INFP.

Il me semble que l'INFP est cependant plus à même de comprendre l'ESTJ que l'inverse : par son Fi-Ne, il peut se mettre à la place de l'autre, essayer de voir comment il fonctionne. Le fonctionnement du ESTJ peut lui sembler contre-intuitif mais il va pouvoir tenter de le comprendre, tout en pouvant se faire avoir de cette façon ou trop vouloir le faire  : en se prenant lui-même comme référence, qui est généralement de bonne foi quand il s'agit d'émotions, le INFP pourra prendre les caprices du Fi-inf au sérieux par exemple oups. A l'inverse, le ESTJ serait peut être le moins à même d'entreprendre cette démarche, à moins de passer par une phase de remise en question. Le ESTP le serait peu lui aussi, mais comme il n'a pas ce côté contrôlant, c'est peut être moins gênant, sur le court terme en tout cas. Et le ENTJ a ce Ni qui le pousse à vouloir comprendre les motivations des gens, même si c'est souvent mené de façon expéditive.

C'est clair que c'est avec le ESTJ que je peux avoir le plus de mal, parce qu'ils semblent imperméables aux émotions, ils ont un côté robot de par leur intransigeance. Ca a pu être très difficile quand j'ai eu un moniteur de permis qui était probablement de ce type, très sûr de lui, qui voulait me "reprendre en main", et dont les méthodes ESTjiesques (et totalement stupides à mon sens) n'avaient pas la moindre efficacité. J'étais piégée, comme c'était lui le chef et qu'il n'était pas question pour lui de remettre en cause ses méthodes, c'en était arrivé à une impasse.
Mais dans un contexte plus bref : même si c'est pénible, j'essaie de laisser couler. Mais c'est difficile parce qu'eux vont toujours partir du principe que je suis de mauvaise foi même si ce n'est pas le cas. Il faut essayer de faire abstraction de son Fi un moment pour traiter avec ces personnes, même si on a alors l'impression d'être vide.
Tout ça vaut dans le cas d'ESTJ peu équilibrés et peu ouverts sur leurs deux fonctions inférieures (Ne et Fi). Avec ceux qui le sont davantage, il y a moyen de communiquer plus facilement !
Revenir en haut Aller en bas
sanka94
Intervenant polémique
sanka94

Type : INTP /trholl /tro-intélijent
Age : 41
Lieu : Champigny
Emploi : Rien, c'est aux femmes de bosser.
Inscription : 05/05/2015
Messages : 266

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 06:37



Coucou, sans vouloir être méchant, quel intérêt y a t-il à comprendre l'autre ?

Un peu comme les maths, on comprend pas, mais c'est pas grave.... :-)

J'ai une réponse totalement ouatzefeukésque, basée sur un de vos besoin que l'autre ne parvient pas à combler, et qui vous fait souffrir...

Arrêtez de souffrir, comblez vos besoins comme vous le pouvez, puis apprenez, mot à mot, à reparler.
Si l'effort en vaut la peine, choisissez bien vos tournures de phrases.
N'oubliez pas, quand vous invitez l'autre, il peut aussi refuser... Faut pas le prendre pour soi.

Quoiqu'il en soit, si parler mène à une dispute, autant le silence, non ?
Sinon, le bon vieux sujet verbe complément.... Très difficile de ne pas se faire comprendre avec des tournures simples !

Pour finir, il faut 2 guerriers qui veulent se battre pour un combat, il en est de même pour une dispute.

cela ne sert donc à rien d'exprimer sa frustration, surtout si en face, la personne n'est pas dotée des capteurs pour "lire" ce sentiment.

Ce qui compte, c'est vous, si vous allez mal, comment voulez vous allez "bien" dans vos rapports avec les autres ?

Enfin, vu la jeunesse, fuir ne sert à rien. Ré-apprenez à vous connaître, réapprenez à les connaître,
avec vos yeux d'adultes !

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Encyclopédie
Aucun rang assigné
Encyclopédie

Type : INFP
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Chamelle a plein temps
Inscription : 12/03/2017
Messages : 4

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 10:56

Ce n'est pas vraiment moi qui a typer ma mère c'est l'ami de mon copain mais d'après lui c'est certain que se soit une ESTJ assez spécial car selon lui elle est censé respecter une recette a la lettre pourtant elle ne le fais pas vraiment mais dans d'autres domaine par exemple le médical dès qu'un médecin ou une émission  passe a la télé c'est immédiatement vrai pour elle il faut donc suivre tous se qu'ils disent...




Apocalypse a écrit:
Déjà : comment as-tu typé ta mère ? Est-ce une déduction de ta part, ou es-tu sûre qu'elle est de ce type ? 
Si elle te parais si opposée à ce que tu es, il n'est pas à exclure que tu l'aies typée ainsi par opposition à toi, alors qu'elle serait en réalité d'un autre type. Le fait de se poser en victime est loin d'être propre à l'ESTJ, qui est avant tout un pragmatique, même si ça pourrait relever de son Fi inférieur. 
Dans tous les cas elle ne semble pas être une personne très saine d'après ce que tu décris. 

Le ESTJ est un bulldozer qui agit et raisonne en terme d'efficacité. Difficile à comprendre pour un INFP, bien que les composants de leur personnalité soient en fait les mêmes. Pour un ESTJ standard, qui n'a pas encore été amené à se remettre en question, tout ce qui est Fi relève du caprice. Et celui-ci a tendance à brutaliser le Fi pour qui cette efficacité n'est pas la priorité du tout. De plus, contrairement à l'ENTJ, l'ESTJ a tendance à mépriser plus ou moins l'intuition et tout ce qui est intellectuel, ce qui rend les choses d'autant plus dures à gérer pour l'INFP.

Il me semble que l'INFP est cependant plus à même de comprendre l'ESTJ que l'inverse : par son Fi-Ne, il peut se mettre à la place de l'autre, essayer de voir comment il fonctionne. Le fonctionnement du ESTJ peut lui sembler contre-intuitif mais il va pouvoir tenter de le comprendre, tout en pouvant se faire avoir de cette façon ou trop vouloir le faire  : en se prenant lui-même comme référence, qui est généralement de bonne foi quand il s'agit d'émotions, le INFP pourra prendre les caprices du Fi-inf au sérieux par exemple oups. A l'inverse, le ESTJ serait peut être le moins à même d'entreprendre cette démarche, à moins de passer par une phase de remise en question. Le ESTP le serait peu lui aussi, mais comme il n'a pas ce côté contrôlant, c'est peut être moins gênant, sur le court terme en tout cas. Et le ENTJ a ce Ni qui le pousse à vouloir comprendre les motivations des gens, même si c'est souvent mené de façon expéditive.

C'est clair que c'est avec le ESTJ que je peux avoir le plus de mal, parce qu'ils semblent imperméables aux émotions, ils ont un côté robot de par leur intransigeance. Ca a pu être très difficile quand j'ai eu un moniteur de permis qui était probablement de ce type, très sûr de lui, qui voulait me "reprendre en main", et dont les méthodes ESTjiesques (et totalement stupides à mon sens) n'avaient pas la moindre efficacité. J'étais piégée, comme c'était lui le chef et qu'il n'était pas question pour lui de remettre en cause ses méthodes, c'en était arrivé à une impasse.
Mais dans un contexte plus bref : même si c'est pénible, j'essaie de laisser couler. Mais c'est difficile parce qu'eux vont toujours partir du principe que je suis de mauvaise foi même si ce n'est pas le cas. Il faut essayer de faire abstraction de son Fi un moment pour traiter avec ces personnes, même si on a alors l'impression d'être vide.
Tout ça vaut dans le cas d'ESTJ peu équilibrés et peu ouverts sur leurs deux fonctions inférieures (Ne et Fi). Avec ceux qui le sont davantage, il y a moyen de communiquer plus facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Encyclopédie
Aucun rang assigné
Encyclopédie

Type : INFP
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Chamelle a plein temps
Inscription : 12/03/2017
Messages : 4

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 10:59

Hum je ne sais pas comme je le répond ce n'est pas moi qui l'ai typer et la personne est sûr de ce qu'elle est. ça dépend il peux très bien y avoir des ESTJ gentils ou bien d'autre méchant une personne peux très bien choisir ce qu'elle préfère être dans tous les cas il y a les deux normalement c'est juste un choix.



Snotra a écrit:
Ce que je constate c'est que ta mère est typer à l'exacte opposé de ton profile (si l'on ce fie uniquement au lettre).
Ne l'aurai tu pas typer comme ton antipode sous le coup de la colère/rancœur ?

"méchante" ? il n'y a pas de méchant ou de gentil, mais des conflits d’intérêt ou des divergences d’opinion.
Chercher à les comprendre peut parfois aider à régler certain différend.
Revenir en haut Aller en bas
Encyclopédie
Aucun rang assigné
Encyclopédie

Type : INFP
Age : 25
Lieu : France
Emploi : Chamelle a plein temps
Inscription : 12/03/2017
Messages : 4

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 11:05

Euh bah pouvoir vivre bien une relation comprendre ce qui va mal, comprendre le pourquoi du comment et le comment du pourquoi ?
Je pense que quand une relation va mal il faut trouver se qui est mauvais le conflit ?
Mais je ne sais pas si c'est possible de le comprendre quand une personne est fermée.





sanka94 a écrit:


Coucou, sans vouloir être méchant, quel intérêt y a t-il à comprendre l'autre ?

Un peu comme les maths, on comprend pas, mais c'est pas grave.... :-)

J'ai une réponse totalement ouatzefeukésque, basée sur un de vos besoin que l'autre ne parvient pas à combler, et qui vous fait souffrir...

Arrêtez de souffrir, comblez vos besoins comme vous le pouvez, puis apprenez, mot à mot, à reparler.
Si l'effort en vaut la peine, choisissez bien vos tournures de phrases.
N'oubliez pas, quand vous invitez l'autre, il peut aussi refuser... Faut pas le prendre pour soi.

Quoiqu'il en soit, si parler mène à une dispute, autant le silence, non ?
Sinon, le bon vieux sujet verbe complément.... Très difficile de ne pas se faire comprendre avec des tournures simples !

Pour finir, il faut 2 guerriers qui veulent se battre pour un combat, il en est de même pour une dispute.

cela ne sert donc à rien d'exprimer sa frustration, surtout si en face, la personne n'est pas dotée des capteurs pour "lire" ce sentiment.

Ce qui compte, c'est vous, si vous allez mal, comment voulez vous allez "bien" dans vos rapports avec les autres ?

Enfin, vu la jeunesse, fuir ne sert à rien. Ré-apprenez à vous connaître, réapprenez à les connaître,
avec vos yeux d'adultes !

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 11:13

Bienvenue dans le club !

J'ai aussi une mère ESTJ, il est très difficile de les faire changer ou de les faire se remettre en question. De base, ils veulent toujours avoir raison (et pense détenir la vérité), pour eux, reconnaître leur tort est une faiblesse, ce qu'ils fuient. Ils n'ont pas le Ni des ENTJ qui tempère et qui permet de prendre du recul.

J'ai abandonné depuis longtemps l'idée que ma mère pourrait d'avantage s'adapter à moi et être plus "Douce", "compréhensive". Un jour je lui ai dit que sa manière d'être me perturbé, qu'elle était trop agressive ce à quoi elle m'a répondu "Tu sais que je suis comme ça, tu ne t'ai toujours pas habitué ?", bein non, j'ai beau avoir toujours vécu avec elle depuis que je suis petite, je m'y ferais jamais.
Et c'est très dur lorsqu'on est petit, de ne pas avoir une mère douce et aimante, bienveillante.

Il sera d'autant plus dur pour toi, de lui exprimer ton point de vu, vu ta position hiérarchique dans la famille, tu es sa fille (de 16 ans), et elle est ta mère. A partir de là, elle aura toujours raison.

Sinon, les autres internautes ont raison, il n'y a pas réellement de gentil et de méchant. Ta mère doit t'aimer, elle ne cherche pas à te blesser sciemment, même si elle peut t'agresser et t'insulter, c'est on va dire sa manière de fonctionner. Et elle ne le vit pas forcément bien.
Ce n'est pas une vertu de l'ESTJ la tolérance, en les condamnant ainsi, nous ne faisons pas plus preuve de tolérance à leur égard.
Personnellement, je n'accepterais jamais la façon d'être d'un ESTJ, ils ont des bons côtés, mais beaucoup trop de mauvais à côté. (selon moi) J'ai eu trop souvent de mauvaises expériences avec eux, la dernière en date, mon patron et une collègue lorsque je travaillais à Carrefour.
J'ai un jour entendu mon patron dire à un employé "Tu sers à un rien" d'un ton méprisant, rabaissant, agressif, tout ça parce qu'il n'avait pas selon lui fait cuir assez de pain. WTF ?
Je les vois comme de parfait esclaves et moutons du système, ils seraient dans une dictature injuste et monstrueuse, qu'ils ne la remettraient pas en question et qu'en plus ils la feront appliqué avec zèle sans même savoir pourquoi. Je ne rentrerais pas dans les détails, ceux qui connaissent des STJ savent pourquoi.

Bref, moi maintenant, j'essaye de comprendre l'ESTJ, pour mieux communiquer avec lui, moins me laisser atteindre, mais j'ai abandonné l'idée que je pouvais m'entendre avec l'un d'entre eux. J'ai pourtant essayé (je n'ai jamais été proche de ma mère). Il y a certaines choses que j'admire chez eux, mais beaucoup trop de choses qui me les rendent insupportables.
Peut e^tre qu'il existe des ESTJ suffisamment tempéré sur leur Te, dans quel cas, ça pourrait être un type super, mais pour l'instant j'en ai jamais rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Anachronie
Aucun rang assigné


Type : INFP 5.
Age : 31
Lieu : BXL / Agen
Inscription : 11/09/2017
Messages : 13

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeJeu 02 Nov 2017, 22:59

Je me ressens énormément dans ce que tu dis Luna, dans tes propos je vois exactement ma relation avec ma belle mère ESTJ.

J'ai aussi abandonné l'idée de toute discussion avec une personne comme ça, je me contente de réagir quand on me parle en m'exprimant au minimum. Ma belle-mère a un tel déni des émotions et ressentis des gens qu'elle en est à pouffer de rire comme une folle en racontant des cas d'agressions barbares, des gens qui meurent devant elle en se vidant de leur sang (elle est infirmière). Sa réticence absolue à paraître "faible" ou sentimentale va beaucoup trop loin pour moi, ça devient presque des spectacles de l'horreur avec elle parfois. Elle est très dure, insensible, complètement désintéressée par les envies ou les besoins des autres (elle ordonne souvent, et sa façon de faire à elle est forcément toujours la meilleure, t'as pas à argumenter ou à t'expliquer en fait). Pas une seule seconde elle se dit que la personne avec qui elle parle peut ressentir quelque chose. C'est infâme.

Mais pour autant de mon côté je peux "comprendre" ses réactions, ses agissements, et je n'ai pas réellement un jugement de valeurs sur son comportement en soi, simplement une appréciation en relation avec ma propre personne, je nous trouve incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 06:56

Luna, la tolérance n'est pas une vertu, elle provoque même les débauche de la société, accepter quand l'on juge une chose acceptable ok mais la tolérance c'est autre chose c'est faire preuve d'une certaine faiblesse et donc en venir à accepter une chose que l'on accepterait pas logiquement. Pour un ESTJ ce qui prime c'est la force, ce qui est juste, l'objectivité, les désirs, comprendre les choses, etc... Les sentiments, l'altruisme, la compassion tout ça ce sont des sources de faiblesse pour nous donc on ne les considère tout simplement pas/ou plus. Et on est loin d'être des moutons, moi perso je ne me soumet à rien et pour moi ce plier au système ou ce plier aux sentiments c'est pareil ça n'apporte que de la faiblesse. Tu vois souvent des lion épargner leurs proies ? et bien là c'est pareil les ESTJ ne font pas de cadeaux ils font ce qu'ils estiment juste tout en étant en accord avec leurs ego.. mais perso y'a un truc que je comprend pas c'est : être un ESTJ et mener une vie de famille je trouve ça très con (c'est pas notre truc) ou alors faut être distant laisser le partenaire gérer la famille, etc... J'imagine que dans la plupart des cas vos parent ESTJ d'on vous parlez n'étaient pas comme ça jeune ils étaient sûrement plus sentimental et donc ils ont commencer une vie de famille en étant par exemple F puis avec les problèmes que ça représente et leurs autres désirs non-assouvie ils sont devenu des ESTJ, etc... ou alors ils étaient déjà ESTJ ou plus ou moins mais ils ont mal gérer ou mal vue venir, on eu une vie de couple classique et de famille classique mais avec cette personnalité ESTJ qui va si mal avec une vie de famille ou à la rigueur qui fait paternaliste mais c'est sûr que vivre avec quelqu'un aussi peu sentimental quand l'on aime vivre en se sentant proche des autres et en bon terme, ça rend la vie de famille plutôt dur mais au moins ça peut permettre de remettre en question les sentiments tôt. Et je suis d'accord avec Apocalypse pour moi l'intuition ça veut rien dire et vaquer à des occupation "intellectuel"  comme un travail sans que ce soi très utile dans ta vie/réalité (si c pas un très gros salaire et que tu dois réfléchir pour d'autres en gros) ba je considère pas ce genre d'activité comme intelligente de toute façon, donc bon pour moi les N ont rien comprit tout comme les F.. un NF à toujours moins les pieds sur terre et est moins proche de ce qui lui permettrait de ce réaliser que ne l'est un ST.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 08:57

Tu es une très médiocre et dangereuse personne, Meliodas. laughing
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 09:52

Bon t'as finis de me chercher ? t'es juste ridicule.. tu fais tout un fromage de 3 fois rien c consternant. Pour l'instant c toi qui fait le troll. Je donne mon avis et vue que t'es pas d'accord tu te la ramène sans rien dire d'intéressant.. Tu donnes un avis qui vaut quelque chose ok ? ou tu tu tais stp, merci. Moi je fais pas le gamin à chercher des noises pour rien, je me contente de donner mon avis et celui-ci ne plait pas forcément ce qui est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 10:25

Ma patience à ses limites, bouffon. S'il y a bien un gamin qui cherche des noises ici, c'est toi. Tu me reproche ton propre comportement. J'ai donné des arguments chaque fois que je t'ai adressé la parole, j'ai été patient en conciliant. J'ai été réfléchi, toi tu n'as cessé de répéter des énormités du style : "Vous êtes des moutons endoctrinés et moi je suis logique et raisonnable", ou encore un argument qu'on a entendu depuis belle lurette qui est "on peut changer" et contre lequel nous avons dis et répondu, inlassablement, n'avoir aucune objection particulière, tout en n'entendant rien de ce qu'on te dit, en restant campé sur tes positions, ou en ne comprenant tout bonnement pas, et en continuant à nous causer sur un ton autoritariste.
Ou en balançant des inventions de ton cru, sur base de confusion concernant le modèle que tu te vantes de critiquer, ou des incompréhensions.
Toi tu n'as cassé de balbutier des injures et des insultes à presque tout le monde. Et ne vas pas t'imaginer un quart de seconde que je te présente là un ton plaintif ; le seul ici à avoir fait preuve de faiblesse, à gémir, à se plaindre continuellement, à ne pas savoir s'opposer convenablement, c'est toi, pauvre fiotte à la sale mentalité. Si tu cherches le rapport de force, je suis prêt à t'en mettre une, moi, grosse mouche.

Donc, soit c'est toi qui réfléchit avant de parler, ou qui se casse. Lâche-nous les basques !


Dernière édition par Flop le Sam 23 Fév 2019, 10:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 10:26

Popcorn
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 10:37

Mais arrête de faire un cinéma on est juste pas du même avis, moi je pense avoir raison et toi pareil, par contre tu me casse les couilles même sur des post ou je donne mon avis à d'autres que toi alors arrête de me chercher pour rien dac ? Je vois t'as logique mais je ne suis pas d'accord avec celle ci et toi tu dis que je dis que de la merde (ça c'est de l'avis constructif dis-donc), donc on s'arrête là dac ? j'imagine que t'as pas assez dormis en + vue que t'étais là tard hier soir et que t'es déjà de retour (moi je dors dès fois le jour dès fois la nuit donc c pour ça que jsuis réveiller), tu ne comprend pas ma logique alors qu'elle est simplissime je te dis simplement que la personnalité peut très bien changer à 20% (peu, comme vous l'admettez vous même) comme elle peut aussi changer à 100% (ça vous le refusez par contre en disant que soi disant ce serai pas logique mdr) donc bon maintenant tais toi, parler avec toi est une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 21:27

Meliodas1777 a écrit:
Luna, la tolérance n'est pas une vertu, elle provoque même les débauche de la société, accepter quand l'on juge une chose acceptable ok mais la tolérance c'est autre chose c'est faire preuve d'une certaine faiblesse et donc en venir à accepter une chose que l'on accepterait pas logiquement. Pour un ESTJ ce qui prime c'est la force, ce qui est juste, l'objectivité, les désirs, comprendre les choses, etc... Les sentiments, l'altruisme, la compassion tout ça ce sont des sources de faiblesse pour nous donc on ne les considère tout simplement pas/ou plus. Et on est loin d'être des moutons, moi perso je ne me soumet à rien et pour moi ce plier au système ou ce plier aux sentiments c'est pareil ça n'apporte que de la faiblesse. Tu vois souvent des lion épargner leurs proies ? et bien là c'est pareil les ESTJ ne font pas de cadeaux ils font ce qu'ils estiment juste tout en étant en accord avec leurs ego.. mais perso y'a un truc que je comprend pas c'est : être un ESTJ et mener une vie de famille je trouve ça très con (c'est pas notre truc) ou alors faut être distant laisser le partenaire gérer la famille, etc... J'imagine que dans la plupart des cas vos parent ESTJ d'on vous parlez n'étaient pas comme ça jeune ils étaient sûrement plus sentimental et donc ils ont commencer une vie de famille en étant par exemple F puis avec les problèmes que ça représente et leurs autres désirs non-assouvie ils sont devenu des ESTJ, etc... ou alors ils étaient déjà ESTJ ou plus ou moins mais ils ont mal gérer ou mal vue venir, on eu une vie de couple classique et de famille classique mais avec cette personnalité ESTJ qui va si mal avec une vie de famille ou à la rigueur qui fait paternaliste mais c'est sûr que vivre avec quelqu'un aussi peu sentimental quand l'on aime vivre en se sentant proche des autres et en bon terme, ça rend la vie de famille plutôt dur mais au moins ça peut permettre de remettre en question les sentiments tôt. Et je suis d'accord avec Apocalypse pour moi l'intuition ça veut rien dire et vaquer à des occupation "intellectuel"  comme un travail sans que ce soi très utile dans ta vie/réalité (si c pas un très gros salaire et que tu dois réfléchir pour d'autres en gros) ba je considère pas ce genre d'activité comme intelligente de toute façon, donc bon pour moi les N ont rien comprit tout comme les F.. un NF à toujours moins les pieds sur terre et est moins proche de ce qui lui permettrait de ce réaliser que ne l'est un ST.

Oui, je comprend de plus en plus la vision des ESTJ et il y a bien incompatibilité, puisque nos attentes et notre manière d'appréhender la vie, sont en total opposé.
Je ne vois aucun intérêt à être fort et efficace, si à côté le facteur humain n'est pas pris en compte. Nous ne sommes pas des robots.
Les ESTJ sont en effet pas fait pour avoir une vie de famille ou avoir une relation avec qui que ce soit, ils sont trop égocentriques et sans la moindre empathie pour ça.
Par contre pour servir de larbin dans une entreprise (même si ils ne s'en rendent pas compte), là ils sont tout indiqués Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malbona
Aucun rang assigné
Malbona

Type : TDAH ENXP
Age : 25
Lieu : Bordeaux
Inscription : 24/10/2018
Messages : 121

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 22:57

M.Noir a écrit:
Popcorn
Je n'aurais pas dis mieux
Revenir en haut Aller en bas
Malbona
Aucun rang assigné
Malbona

Type : TDAH ENXP
Age : 25
Lieu : Bordeaux
Inscription : 24/10/2018
Messages : 121

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 23:15

Ce que j'admire chez toi Melodias c'est qu'ont a beau te prouver par a+b, tu restes sur tes arguments ,même pas une seconde tu te dis " ah ouais peut être que j'ai tord peut être devrais-je analyser mes arguments et revoir ensuite" non tu continues . Un Elon Musk ou un Albert E te dirais que tu as tort sur x trucs tu refuseras de l'admettre , c'est dommage quelque part car tu limites tes connaissances ( sur le MBTI et sur le reste) moi non plus je ne connais pas grand chose c'est pour cela que je demande à Sensei Flop par exemple Gros sauts .
Revenir en haut Aller en bas
Malbona
Aucun rang assigné
Malbona

Type : TDAH ENXP
Age : 25
Lieu : Bordeaux
Inscription : 24/10/2018
Messages : 121

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeSam 23 Fév 2019, 23:27

"Les sentiments, l'altruisme, la compassion tout ça ce sont des sources de faiblesse pour nous donc on ne les considère tout simplement pas/ou plus. Et on est loin d'être des moutons, moi perso je ne me soumet à rien et pour moi ce plier au système ou ce plier aux sentiments c'est pareil ça n'apporte que de la faiblesse. Tu vois souvent des lion épargner leurs proies ? et bien là c'est pareil les ESTJ ne font pas de cadeaux ils font ce qu'ils estiment juste tout en étant en accord avec leurs ego.. mais perso y'a un truc que je comprend pas c'est : être un ESTJ et mener une vie de famille je trouve ça très con (c'est pas notre truc) ou alors faut être distant laisser le partenaire gérer la famille, etc... " Donc si je comprend bien selon ta description , les ESTJ sont des gros cons ?
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 05:14

Oui servir de larbin dans une entreprise pourquoi pas il y en a sûrement plein dans ce cas là tout comme des INFP dans ce cas là (on a juste la tête plus froide si l'on peut dire) mais perso comme je l'es dis je refuse de servir autrui je sert juste mes propres intérêts donc bon ce n'est pas mon cas Luna et je ne dis pas que tous les ESTJ sont comme moi, moi je suis sûrement un cas un peu extrême, Malbona, ça fait exactement pour pas mentir depuis mes 18ans que je connais le mbti donc depuis 7ans et j'ai fais le tour de + j'ai ma vision des choses en dehors de l'mbti et ma personnalité ESTJ n'est pas ce qui me démarque le plus de la masse dans la vie donc mon avis pour multes raison ne changera pas car je vois bien les élément qu'ils me donnent mais j'ai mes propres éléments et ils sont + viables que les leurs (à Xayling et l'INFJ là), ils si connaissent moins que moi et pour moi on tort de voir le mbti et la personnalité de façon aussi limité. Je ne dis pas que les ESTJ sont des gros con (tu profites un peu de mes propos pour me traiter de con de manière un peu ambigu c'est pas super sympas mdr) je dis qu'une majorité de gens tout comme beaucoup d'ESTJ vivent une vie de famille et perso de mon point de vue je trouve pas ça intéressant pour ce réaliser sur les autres plan et donc oui pour moi ESTJ ou non je trouve ça con de toute façon, mais avec une personnalité d'ESTJ et bien c d'autant + éloigner de leurs personnalité c tout ce qui ne fait pas de l'ESTJ un con mais genre un père de famille par exemple qui veut que ses enfants se réalisent au mieux sans les limites morales, etc... mais bon chacun ça vision des choses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 12:15

Ce que Luna voulait dire par "Par contre pour servir de larbin dans une entreprise (même si ils ne s'en rendent pas compte), là ils sont tout indiqués ", c'est que le désir déshumanisant, et le libertarianisme qui imprègne ton discours, de "ne servir que ses propres intérêts", ou encore d'être "au-delà des limites morales" par exemple selon tes propres expressions, te condamne bien davantage au larbinage aux côtés des autres moutons bêlants dans le troupeau, que tu ne crois.
Parce que tu te soumets par là aux diktats et aux conditionnements imposés par la société et par notre glorieuse start-up nation, et donc tu obéis sans le savoir à ce que d'autres ont en réalité déjà décidés à ta place, depuis belle lurette. Et que tu ne te rends pas compte que ce rêve de réussite sociale forcenée n'est en réalité pas le tiens, et t'as en fait été inculqué à ton insu, par le truchement de l'éducation et d'autres choses et te rends esclave du monde contre lequel tu crois imposer ta loi et ta volonté...

En somme, tu fais bien plus ce que d'autres attendent de toi, tu suis bien davantage un sentier balisé, que tu n'imagines. et tu es beaucoup moins libre et beaucoup plus manipulable aussi.


Dernière édition par Flop le Dim 24 Fév 2019, 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 12:42

Je suis pas plus manipulable que vous et étant donner que je ne me consacre qu'aux plaisirs de la vie et et aux désirs les plus intéressant je ne sert pas vraiment autrui mdr, et si vivre au mieux pour mes intérêt c être victime de manipulation alors servir des entreprises, travailler pour d'autres, ce plier à la morale, à une vie de famille, etc... qu'es que c'est mdr ? moi je ne sert que moi et qu'importe d’où me vient cette façon de vivre mais tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 13:04

"si vivre au mieux pour mes intérêt c être victime de manipulation alors servir des entreprises, travailler pour d'autres, ce plier à la morale, à une vie de famille, etc... qu'es que c'est ?"

C'est chercher un compromis adulte entre tes désirs et ce que le monde attend de toi, reposant sur la conscience que les seuls intérêts, et même les plaisirs les plus satisfaisants et les plus glorieux, que tu peux servir ou poursuivre, à mêmes de te rendre épanoui, serein et pleinement réalisé, ne sont en fait pas déconnectés des intérêts ou du service des autres et surtout de ceux que tu aimes, et que la part humaine de toi, porteuse d'aspirations, que tu évites d'écouter n'existe en réalité pas pour autre chose que pour te conduire à ces trésors de la vie. Puis s'incliner face aux exigences de ce compromis.

Et c'est aussi ce que Luna voulait dire. ("Je ne vois aucun intérêt à être fort et efficace, si à côté le facteur humain n'est pas pris en compte. Nous ne sommes pas des robots.
Les ESTJ sont en effet pas fait pour avoir une vie de famille ou avoir une relation avec qui que ce soit, ils sont trop égocentriques et sans la moindre empathie pour ça.
" ).

"moi je ne sert que moi et qu'importe d’où me vient cette façon de vivre mais tant mieux."

Elle te viens en vérité d'une blessure, face à laquelle tu fuis.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 13:24

Non, non il s'agit d'être efficace c'est tout, puisque on ne peut pas tout faire et tout vivre puisque l'on vieillit, etc... si l'on veut avoir une chance d'obtenir certaines choses, etc... et bien on choisit, moi je choisis mes désirs les plus profond voilà.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 13:32

lol d'une blessure, si une blessure me permet d'avoir l'esprit au clair et bein temps mieux mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Un INFP peut il comprendre un ESTJ ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un INFP peut il comprendre un ESTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une ENFJ qui veut comprendre un INFP
» question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi
» Blind Date ESTJ INFP
» INFP , INFJ , MUSAraigne ou ESTJ ?
» Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-