Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Partagez

Relations fusionnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne

Relations fusionnelles - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 21:37

C'est quoi une relation fusionnelle pour vous?

J'ai pas l'impression qu'on vois tous ça pareil, loin de là même... du coup avant de parler de combinaisons de profil les plus propices à ce mode (j'ai ma petite réponse aussi), j'aimerais savoir ce que vous entendez par là.

La définition de base hein. Et c'est quoi une relation non fusionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Lieu : ...

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 09:27

Que les différences entre les 2 personnes soi un plus attirant.
Qu'ils y est un langage un minimum fluide et une envie de partager sur des sujets varié.
Se sentir a l'aise.
C'est l'optimale entre les relation tranquille ou on se comprend/ennuye tellement facilement car on est trop similaire et celle ou il y a trop de différence et ça devient trop compliqué a entretenir.
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 10:30

C'est pas ça pour moi.

Une relation fusionnelle pour moi c'est quand chacun des deux fait 100% confiance à l'autre au point de tout partager. Ça veut pas dire qu'il faille être identique, pas du tout, mais on accepte aussi entièrement les différences de l'autre, et on peut se fier autant au jugement de l'autre qu'au sien, même si cela repose sur un fonctionnement différent.

Je ne sais pas si ça peut durer longtemps, ni même si c'est très sain, mais pour moi c'est quand même un idéal.
Chandernagor
Aucun rang assigné

Type : INFJ 4w3
Lieu : Bombay

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 11:08

Une relation fusionnelle pour moi, c'est quand on ne se considère plus comme distinct de l'autre personne, et qu'on estime former un "tout" à deux. Les deux individualités se complètent et ont besoin l'une de l'autre pour se sentir entières.

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 12:09

Je partage entièrement ta définition Wanderlust; tout y est Smile. La complicité est telle que chaque parole de l'autre résonne en soi. Chaque moment passé ensemble est hors du temps, infini sur dans l'instant mais toujours trop court.
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 12:15

Citation :
Une relation fusionnelle pour moi, c'est quand on ne se considère plus comme distinct de l'autre personne, et qu'on estime former un "tout" à deux. Les deux individualités se complètent et ont besoin l'une de l'autre pour se sentir entières.

Idem. On perds son individualité. C'est aussi pour moi une étape naturelle, au début d'un couple. Mais qui va disparaitre, évoluer, au profit du respect de l’individualité et des différences de chacun, dans une optique d'épanouissement mutuel plus "réaliste"... (la fusion pour moi est synonyme de destruction, quand ça dure... car la perception de l'autre est biaisée par défaut, donc à un moment faut atterrir!) (et respirer par soi même Smile) (tout en appréciant l'autre, mais pas en dépendant de lui... même si on peut très bien rester dans ce mode plusieurs décennies, perso ça ne m'attire pas du tout)

J'ai beaucoup apprécié ce lien, qui résume bien je trouve les étapes de la vie de couple (en passant par la fusion - "le paradoxe de la passion": http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Dallaire_EtapesAmoureuse.htm
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 12:35

Merci beaucoup pour ce lien; cette vision des choses est très intéressante Smile ! Il y a des nuances à apporter avec le MBTI dans les capacités psychologiques hommes/ femmes (je vois mal un INFP avec un esprit de compétition ^^) mais c'est un détail dans un ensemble que je trouve cohérent.
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 12:57

En fait, la fusion en chanson pour moi c'est ça:

Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 23:15

Citation :
pour ressentir le plaisir il faut connaitre la souffrance par exemple, qu'un désir assouvi ne procure plus de plaisir, que l'être humain est un éternel insatisfait mais ce qui lui permet aussi d'avancer. Et si tout ce ci permettaient de conserver un équilibre, empêchant l'homme par exemple de faire pencher la balance excessivement d'un côté ? (l'équilibre n'est jamais complètement atteint)

Waouh... c'est bien plus joliment dis que dans quelques bouquins de psycho que j'ai lu qui disait quasiment la même chose Smile
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 23:17

Merci, donc tout ce ci est bien organisé afin de conserver un certain équilibre ! La nature fait bien les choses : )
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 13:56

Lylortantyk a écrit:

J'ai beaucoup apprécié ce lien, qui résume bien je trouve les étapes de la vie de couple (en passant par la fusion - "le paradoxe de la passion": http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Dallaire_EtapesAmoureuse.htm

Est-il utile de préciser que moi je n'ai pas aimé ce lien ?

C'est une suite de poncifs ultra-conservateurs. Il y aura au moins Luna qui l'aura vu, merci à elle!

Non le couple n'a pas besoin d'être une lutte de pouvoir, un partage de territoire, et un assoupissement généralisé à base de dose de morphine (il ne manque plus que les charentaises). Libre à vous de vous laisser enfermer dans cette vision pathétique de l'évolution du couple.

Il me semblait pourtant que le MBTI donnait un éclairage un peu plus révélateur de la complexité des relations humaines et donc de celles qui peuvent prévaloir dans un couple...

Odon

axolotl
Aucun rang assigné
axolotl

Type : ENFP - So/S? - Chaotique Bon - Rebelle niv1
Lieu : Alsace
Emploi : larve en CDI

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 14:27

Citation :
L'homme possède des facultés qui lui sont uniques et une façon bien à lui d'envisager la vie et le couple ; la femme possède des facultés qui lui sont uniques et une façon bien à elle d'envisager la vie et le couple. La femme peut remplir des fonctions (grossesse, enfantement et allaitement, séduction, préoccupations relationnelles, réceptivité, capacité de relation symbiotique) que l'homme ne peut remplir, ni même comprendre. L'homme possède des capacités (force physique, créativité matérielle, esprit de compétition, intrusivité, instinct de chasseur, besoin d'indépendance) que la femme ne peut égaler ni même comprendre.
Citation :
La femme ne peut demander à l'homme de vibrer en symbiose avec elle comme elle peut le faire avec son fœtus ; l'homme ne peut s'attendre à ce que la femme « embarque » dans ses activités comme il peut le vivre avec ses amis ou ses associés. Ces deux attentes sont des illusions parmi tant d'autres.
Citation :
il est facile d'identifier les couples (...) qui n'ont jamais surmonté la lutte pour le pouvoir. Ces derniers échangent à peine quelques propos; l'homme lit souvent un journal ou jette des regards tout autour ; la femme, tête baissée, regarde son mari par en dessous, espérant qu'il s'intéresse à elle et lui en voulant de ne pas le faire.
oh mon dieu, je m'excuse mais c'est à vomir !
je ne commente pas le début, cet article est à mes yeux abominablement sexiste. la femme, comblée par sa fonction procréatrice, l'homme, actif et conquérant ; le couple disfonctionnant montrant le mâle indiférent s'occupant de ce qui l'interesse, la femme elle, restant bien sûr en demande d'attention de son homme et souffrant de son indiférence (bah non, elle va pas sortir sa game boy pour jouer, ce qu'elle veut c'est sur son partenaire s'interesse à elle !! snif snif !)

je prefferais la partie du topic où chacun donnait sa vision de la fusion avec l'autre ; c'etait très interessant, touchant, et révélateur des différences justement qui existent entre chaque personne (et entre vous tous, que j'aprend à connaitre petit à petit...)

là... ça me déprime totalement.
No
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 15:13

Un homme ne peut pas être enceinte ^^ et avoir une relation symbiotique avec l'enfant comme la femme. Il peut l'imaginer par rapport à des témoignages mais ne peut pas la remplacer dans cette fonction. Globalement, il a plus de force physique mais la femme a une meilleure constitution.

Plutôt qu'une lutte de pouvoir, je vois cela comme une acceptation progressive de la différence de l'autre par chacun passé l'étape du "petit nuage rose".

Dans la dernière citation, l'homme comme la femme ont clairement un problème de communication bien qu'il ne s'exprime pas de la même manière.

C'est intéressant que tu parles de "mâle" pour l'homme. Ce terme a une connotation très animale.

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, j'aime beaucoup la définition de la passion par Luna Very Happy.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 15:38

Aïkido a écrit:

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, j'aime beaucoup la définition de la passion par Luna Very Happy.

Lol pourquoi pour faire remarqué que je ne l'ai pas donné ? En fait je ne saurais pas vraiment la définir, je ne l'ai pas vécu, ce ne serait que des préjugés de ma part...
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 15:50

Luna a écrit:
En fait je ne saurais pas vraiment la définir, je ne l'ai pas vécu, ce ne serait que des préjugés de ma part...

Je l'ai vécu et c'est exactement ça Smile.
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Avr 2014, 19:33

En ce qui me concerne, j'estime être particulièrement fusionnel, d'ailleurs cette volonté de fusion fait partie de mes principaux idéaux.

Ce qui a tendance a être handicapant pour moi puisque cela me rend exigeant et parfois antipathique XD.

Pour vous donner une idée, je peux très bien développer une très forte sympathie à l'égard d'une personne, mais si je ne ressens pas un lien plus puissant qui nous unis, je peux alors ne plus avoir de nouvelles de cette dernière et ne pas m'en soucier du tout.

Cela est encore plus vrais avec l'amitié au masculin ou je suis deux fois plus exigeant (mais je sais aussi donner de ma personne, la n'est pas la question).

Pour les filles, les choses sont beaucoup plus facile, je ressens facilement de la tendresse envers elles, principalement lorsqu'elles ont des valeurs bien definie et qui me plaisent.
Et si en plus ces dernière sont souvent de bonne humeur, alors j'aurais automatiquement tendance a faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider à ne pas sombrer dans la tristesse quand les temps se font dur.

Je pense que cela soit due au fait que j'ai passer une partie de mon adolescence exclusivement entouré de femmes et avait des devoirs envers elles.

Je devais veiller sur ma soeur cadette (et la chaperonner de temps en temps sur demande de ma mère), servir ma grand mère (parce que dans notre famille, les anciens sont traités avec respect), et aider ma mère dans differentes tâche.

J'ai donc dû développer un syndrome du chevalier servant, un peu à l'image de Link qui bravait toute sorte de danger pour sauver la princesse Zelda, non pas par amour, mais parce que c'est son devoir sacré...

A cause de ça, je pense avoir mis du temps a avoir un comportement plus sexué à l'égard de la gente feminine. Mais je me suis soigné!

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Relations fusionnelles Relations fusionnelles - Page 3 Icon_minitime

Relations fusionnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant