Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Q.i. et MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:00

Exil a écrit:
segovois a écrit:

En cas de stress intense : j'aurais tendance à attaquer les gens sur leur sentiments puis à me renfermer en me disant que d'un point de vue "humain" j'ai raison et que l'autre a forcement mal réagit, en devenant ridiculement manipulateur et en essayant de le culpabiliser.
Je perds en effet également toutes les qualités de mon Ne.

Je vais ensuite me renfermer sur moi même le temps de penser mes blessures.

Mais à ce moment la je réagit plus sous l'emprise d'un bad (Fi) ==> Comme ce que la théorie attendrait pour un type ESTJ.

C'est en cela que je m'interroge sur la fiabilité de ces théories.

Te baigne en partie dans cette face obscure, et d'après ce que tu décris, il s'agit d'un conflit Fi/Te. Beaucoup d'INFP se comportent ainsi sous l'emprise de leur inférieure.

La théorie est continuellement en écriture, elle n'a rien de figée. Ce qui est fixe, ce sont les principes d'inter-compensation sur lesquelles elle s'appuie, et dont les schémas se contentent de rendre compte grossièrement. Mais c'est aux esprits les plus pénétrants de faire parler tout ça, d'en extraire le sens et d'essayer de l'exprimer sous la forme la plus juste qui soit.
Tes remarques sont d'importances, mais tu as tord de réduire ce qui t'échappe au constat réducteur d'une incohérence invalidante.

Je suis (Ne) tu me connais si je constate qu'un modèle ne couvre pas toutes les possibilité, je remets tout en cause et je cherche ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:01

( en fait je voulais dire comment tu faisais pour pas trop prendre tout ça à coeur, contrairement à moi quoi Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:02

Exil a écrit:
Mu Cephei a écrit:
Exil, j'aimerais savoir comment tu fais pour te détacher parfois des trucs qu'on voit sur ce forum (comme toi qui essaie de tout expliquer à sego parfois), parce que des fois tu vire un peu TP (comme moi avec Sierra par exemple, j'ai vraiment l'impression de virer Te tellement il est borné...).

La dimension TP n'est pas une composante inférieure chez moi. Je suis assez équilibré au niveau FJ/TP, Fe/Ti. J'ai toujours eu un côté critique, provocateur, iconoclaste, en complément de mon côté sérieux, à cheval sur les valeurs, et parfois moraliste. Ce serait plutôt la dimension ET qui chez moi fait parfois irruption de façon intempestive, ce qui du coup me rapproche des manifestations de Te en inférieure. Mais mon ombre a surtout un cachet EST. A ce qui parait, quand je suis bourré (avant), j'ai vraiment l'air d'un baroudeur ESTP.
Mais en effet, je trouve que dans l'ensemble, nombreux sont ceux ici à manquer de détachement, et à jouer le jeu des trolls, ou autres névrosés...

Tu es surtout trop (Ni) pour nous.

Et en parlant d'unilatéralité ... je pense que ta pensée est quand même très très très majoritaire guidée par cette dominante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:30

segovois a écrit:

Je suis (Ne) tu me connais si je constate qu'un modèle ne couvre pas toutes les possibilité, je remets tout en cause et je cherche ailleurs.

Faute de Si, et c'est bien pour ça qu'au final, tu en viens à justifier tes insuffisances en prônant une vision de la vie où tout se vaut et ou rien ne vaut rien, ou le libéralisme est la meilleure alternative, et où la dérision est le meilleur antidote pour éluder les grandes questions qui frappent à nos portes. En cela, tu participes sans t'en rendre compte de cet excès de NP qui est l'un des symptômes les plus menaçant de notre époque. Je veux parler de cet état d'esprit magnifiquement promu par les médias destinés aux jeunes (à commencé par Canal +), où il s'agit comme toujours de partager son enfer pour mieux s'en soulager. Il n'y qu'à voir le succè d'une série aussi désespérante que "Bref" (mise en abîme d'un désarroi NP sur fond de dérision), ou constater la prolifération de trolls NTP, ou encore de visiter les succursales de l'art contemporain...
Je compte écrire à ce sujet, car c'est vraiment une phénomène évident à mes yeux, et franchement, je trouve assez désolant de voir comment le potentiel des NP se trouve gâché par cette surabondance d'informations, en proportion du peu de sens qui est véhiculé.. Tous ces jeunes plein d'esprit qui ne parviennent plus à concentrer leur attention sur rien, zappeurs compulsifs qui désespèrent de concrétiser un jour quoi que ce soi, et qui se complaisent dans la paresse, la dérision...
Enfin, il n'y a qu'à parcourir les forums...


Dernière édition par Exil le Dim 12 Aoû 2012, 02:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:32

Mu Cephei a écrit:
( en fait je voulais dire comment tu faisais pour pas trop prendre tout ça à coeur, contrairement à moi quoi Lol )

Mieux on connait la nature humaine, moins on s'en étonne. Et mes élans du cœur, je les réserve pour les causes les plus grandes.


Dernière édition par Exil le Dim 12 Aoû 2012, 02:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:33

Exil a écrit:
segovois a écrit:

Je suis (Ne) tu me connais si je
constate qu'un modèle ne couvre pas toutes les possibilité, je remets
tout en cause et je cherche ailleurs.

Faute de Si, et
c'est bien pour ça qu'au final, tu en viens à justifier tes
insuffisances en prônant une vision de la vie où tout se vaut et ou rien
ne vaut rien, ou le libéralisme est la meilleure alternative, et où la
dérision est le meilleur antidote pour éluder les grandes questions qui
frappent à nos portes. En cela, tu participes sans t'en rendre compte de
cet excès de NP qui est l'un des symptômes les plus menaçant de notre
époque. Je veux parler de cet état d'esprit magnifiquement promu par les
médias destinés aux jeunes, à commencé par Canal +, où il s'agit comme
toujours de partager son enfer pour mieux s'en soulager. Il n'y qu'à
voir le succès d'une série aussi désespérante que "Bref" (mise en abîme
d'un désarroi NP sur fond de dérision), ou constater la prolifération de
trolls NTP, ou encore de visiter les succursales de l'art
contemporain...
Je compte écrire à ce sujet, car c'est vraiment une
phénomène évident à mes yeux, et franchement, je trouve assez désolant
de voir comment le potentiel des NP se trouve gâché par cette
surabondance d'informations, en comparaison du peu de sens qui est
véhiculé.. Tous ces jeunes plein d'esprit qui ne parviennent plus à
concentrer leur attention sur rien, zappeurs compulsifs qui désespèrent
de concrétiser un jour quoi que ce soi, et qui se complaisent dans la
paresse, la dérision...
Enfin, il n'y a qu'à parcourir les forums...

Je suis fier d'être comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:34

Ayahuasca a écrit:
Peut-être qu'ils mettent 132 à tout le monde, comme ça t'es content et tu les fais pas chier.


J'ai vérifié en faisant le test en faisant exprès de cocher n'importe quoi, et faisant gaffe de temps en temps à ne pas cocher la bonne réponse, et bon, ça m'a donné 79. Donc y a quand même une tentative d'évaluation réele.

Mais ouais, 132 c'est ce que t'obtiens quand tu répond correctement à la plupart des questions. Il y en a peut-être une ou deux que j'ai trouvé beaucoup plus dure que les autres qui m'ont paru faciles. Si tu trouve la réponse à celles-là, tu grimpe très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:34

Ah oui par rapport au sujet de Jicky, t'as aussi un côté "destructeur de mondes" (j'aime pas trop le terme) << Pourquoi moi, parce que c'est ma revanche sur cette société robotisée, parce que quelqu'un doit le faire . >>

(un côté dont je me sens proche, malgré mes excès de Te à ce niveau là)

Ps : oui voilà une question d'expérience...


Dernière édition par Mu Cephei le Dim 12 Aoû 2012, 01:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:35

Heisenberg a écrit:
Au passage, j'apprécie la pertinence et l'originalité de tes posts speed. Smile

Tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:40

Exil a écrit:


Tous ces jeunes plein d'esprit qui ne parviennent plus à concentrer leur attention sur rien, zappeurs compulsifs qui désespèrent de concrétiser un jour quoi que ce soi, et qui se complaisent dans la paresse, la dérision...
Enfin, il n'y a qu'à parcourir les forums...

Ouch... aussi douloureux qu'une gifle sur mon visage, mais tout aussi réel. Je me reconnais tellement dans ces mots... mis à part que j'ai pour ainsi dire de cessé de regarder ce qui est diffusé à la télé... car je pense justement gaspiller mon attention dedans.

Merci pour ce partage de cette vision de la réalité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:41

segovois a écrit:


Je suis fier d'être comme ça Smile

Inutile de le préciser, ça fait partie du cercle vicieux que j'évoque. Les aryens étaient fiers aussi.

Et sinon Chas, ça n'est pas mon truc de détruire. Ce qui est vrai, c'est qu'aux premiers signes d'une catastrophe apocalyptique, je jubilerais dans la rue!


Dernière édition par Exil le Dim 12 Aoû 2012, 01:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:46

Exil a écrit:
segovois a écrit:


Je suis fier d'être comme ça Smile

Inutile de le préciser, ça fait partie du cercle vicieux que j'évoque. Les aryens étaient fiers aussi.

Et sinon Chas, ça n'est pas mon truc de détruire. Ce qui est vrai, c'est qu'aux premiers signes d'une catastrophes apocalyptiques, je jubilerais dans la rue!

Bah je me surprends à avoir le même raisonnement, sensation de liberté naturelle, l'homme ramené à sa place d'animal... mais après si ça arrive vraiment j'aimerais voir ce que ça va vraiment donner sur notre psychisme, c'est peut être pas l'idée qu'on s'en donne, on pourrait regretter la société sous vide au profit d'une vie "morte" en attente de renaître, même si on vit déjà sur une bombe à retardement.
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 01:48

Exil a écrit:
Ce qui est vrai, c'est qu'aux premiers signes d'une catastrophes apocalyptiques, je jubilerais dans la rue!


Q.i. et MBTI - Page 3 Tintin10

Haha !

Personnellement, je pense que ce sera une dégradation très progressive qui dégénéra très probablement en heurts, nous emportant dans une frénésie, d'une course à la survie, résultat de l'individualisme conséquent de notre pop culture et des boucs émissaires que la société, les médias ont créé. Mais en bon INTP, mon égo sera satisfait d'avoir raison, ma conscience elle en pâtira.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 11:19

Exil a écrit:
C'est aussi avoir la "science infuse", et aboutir directement à un résultat que confirmera une approche plus discursive, déductive ou empirique.

C'est en ça que je me sent plus INTJ que INTP, c'est la confirmation par les faits, un gout immodéré pour la création de graphiques, de mesures objectives, de systèmes expérimentaux ou de prototypes, ce sont des choses qui me parlent et que je pratique.

Ainsi, j'ai moi aussi mes fortes intuitions sur le travaille de Jung, j'ai écarté Bergson, avec une vision qui je pense est tout aussi complexe que la tienne avec peut-être la différence de ne parler de choses dont je suis sur de me faire comprendre rapidement de tout le monde, étant donné la difficulté d'avoir des donnée concrète facilement interprétable dans ce domaine, c'est à dire réduit à ne pas dire grand chose sur ce forum.
Mais de toute façon c'est plus vraiment le MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 11:32

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 12:03

Heisenberg a écrit:
Exil a écrit:


Tous ces jeunes plein d'esprit qui ne parviennent plus à concentrer leur attention sur rien, zappeurs compulsifs qui désespèrent de concrétiser un jour quoi que ce soi, et qui se complaisent dans la paresse, la dérision...
Enfin, il n'y a qu'à parcourir les forums...

Ouch... aussi douloureux qu'une gifle sur mon visage, mais tout aussi réel. Je me reconnais tellement dans ces mots... mis à part que j'ai pour ainsi dire de cessé de regarder ce qui est diffusé à la télé... car je pense justement gaspiller mon attention dedans.

Merci pour ce partage de cette vision de la réalité. Wink

Oui Aya, je suis d'accord ca me fait également l'effet d'une énorme torgnole de vérité. (et merci Exil pour ça , c'est un des côté que j'aime le plus chez toi !! )

Mais attention à la caricature qui pourrait parfois se profiler se certains post comme celui ci :

1 / On pourrait avoir l'impression, en le lisant avec la forme qu'Exil présente, qu'il s'agit de d'une pensée dominante , d'une espèce de propagande de notre époque qui n'aurait pour but que de comble le vide intérieur d'une génération en manque de repère et qui ne se donnerait pas les moyens de réfléchir par elle-même.
Et cela est une erreur d'analyse monumentale.

Quelque petit points également où je pense qu'Exil "manipule" à son avantage certaines réalités et extrapole un peu trop :

==> Ce mode de pensée est en réalité très loin d'être largement diffusé dans les médias comme il le répète. Autant il est vrai que l'on peut voir dans Canal une certaine tendance libertaire et tous les défauts/qualité du (Ne) exacerbés au dessus de toutes valeurs (un peu comme moi). Autant il est IMPOSSIBLE de généraliser ça au reste des médias (regarde TF1, M6, France télévision, ... et sans parler d'ARTE ou de la 5 !!) et pour la presse écrite c'est exactement la même chose.
Associer les médias a en bloc à une propagande de ce genre de valeur est réellement une contre-vérité, ça je pense qu'il est bon de le préciser.

2 / On pourrait également penser que la tendance chez les jeunes (jeune = pas assez mature dans leur tête au sens d'Exil ) et par défaut de suivre cette tendance, car c'est la plus simple, la plus "acceptée" et la plus accessible. La encore c'est réellement à moduler car c'est loin d'être vrai.

==> Les gens revendiquant ces tendances sont tres tres loin d'être majoritaire, et je suis bien placé pour en parler : je le subis tous les jours. J'aimerai que Exil demande également à Speed Gavroche, ou dans quelques années à Sherkhan : nous sommes souvent considérés par la moajorité de nos pairs soit comme des amoraux, soit comme des sales capitalistes sans coeur. Il faut en effet assumer une rupture totale avec un très grand nombre des valeurs sociales communement admise en France de part l' histoire sociale et phylosophique de notre culture nationale. Cela demande au contraire un sacré prise de recul et de réflexion pour pouvoir défendre correctement ces valeurs. auquelles ont croit réellement (non ce n'est pas car nous sommes lobotomiser à la télé !!!).

3 / Il est également dommage de réduire cette façon de penser à une incapacité à se concentrer ou a voir le fond des choses. Dans la vrai vie, et ça je te promet, on me respecte aussi pour mes analyses poussées et la compréhension globale et sans rien laisser de côté que j'ai des problématique (notamment dans le milieu pro) - bon sans paraitre prétencieu hein Smile et je suis sûr qu'il en est de même pour Speed & Sherk (bon désolé de le prendre tout le temps comme exemple, mais nous ne sommes pas si nombreux finalement à être comme ça finalement Smile ), quand il s'agit de comprendre les réels enjeux d'un sujet, c'est juste la manière d'approche qui diffère, pas la qualité de l'analyse : comme tes post pourraient avoir tendance à le faire penser de manière inconsciente.


Cela ne retire rien à la véracité et à la pertinence du post d'Exil - c'est juste pour modérer quelques points.

EDIT : Et je ne parle ici que des points qui me semblent un peu litigieux sur la position d'Exil, j'aimerai faire un autre post pour essayer d'expliquer POURQUOI je crois en ses valeurs


Dernière édition par segovois le Dim 12 Aoû 2012, 12:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 12:10

(c'était Heisen, pas Aya :P )

Merci pour ton post segovois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 12:17

Mu Cephei a écrit:
(c'était Heisen, pas Aya :P )

Lol désolé Heinsen, je pensais a toi en plus.

C'est juste quand dans ma tête je dis : "Aillesen" , comme je dis "Ailla"
Alors j'ai mélangé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 12:34

Comment tu me confonds avec Heisenberg Lol

Je suis pas trop d'accord moi. Ce que dit Exil, c'est que c'est un mode de pensée NP désabusé, qui dévore l'âme de nos jeunes toute crue. Jeunes ou pas d'ailleurs, c'est une vision de la vie devenue évidente, c'est l'eau de notre bain. Je vois pas pourquoi les chaînes que tu cites seraient moins concernées, se démarquer de TF1 et M6 c'est bien mais ça n'empêche pas de concevoir les choses de la même manière — le goût du sensationnel, cette excitation dans laquelle on se projette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 12:47

Ayahuasca a écrit:

c'est une vision de la vie devenue évidente, c'est l'eau de notre bain.

Est-ce vraiment ce que tu ressens ??

Dans ma vie de tous les jours, quand je sors de chez moi, que j'allume la télé ou que je vais bosser : je n'ai pas du tout l'impression de tomber dans une piscine remplit de (Ne) !!
La plus part des gens que je rencontre ne sont pas du tout comme ça.
La plus part des jeunes que je vois sont loin de revendiquer cela au dessus de tout.

Il ne faut quand même pas exagérer ... à la limite , de manière dominante (si ça a un sens de dire ça) , je dirais qu'en france on est carrement baignée dans une eau NF et plus précisément NFP - mais vraiment pas spécialement une mise du (Ne) sur un pied d'estale.


Ayahuasca a écrit:

Je vois pas pourquoi les chaînes que tu cites seraient moins concernées,
se démarquer de TF1 et M6 c'est bien mais ça n'empêche pas de concevoir
les choses de la même manière — le goût du sensationnel, cette
excitation dans laquelle on se projette.

Je prenais ces autres chaînes comme contre-exemple.
Arte et la 5 (essaient) d'aller au contraire au fond des choses, de pousser leurs sujets et (essaient) d'être à l'inverse de la superficialité du (Ne).
TF1 et M6 comme tu le dis cherche plutôt le sensationnel au sens audimat et en restant très proches de nos sens primaire (tendance Se ou SP) ==> encore une fois très loin de l'esprit (Ne).

Je disais juste cela pour soutenir qu'il était inexact d'avancer que cette sur-évalutation du (Ne) était propagée par tous les médias et que cela influançait nos esprits par ce biais.

Ce genre de prise de position est minoritaire dans la diffusion de l'information - j'avais peur que cette réalité soit oubliée suite au post d'Exil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 13:09

En fait je sais pas (oh, un NP). J'ai l'impression que communément on pense Ne/Si, l'aspect Paris-Match c'est Ne plus que Se. Ce qui ne veut pas dire qu'on utilise Ne comme un NP, c'est juste une sorte d'opinion commune. Qui affecte surtout les NP immatures forcément. Je sais pas là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 13:17

Paris Match c'est un concentré de (Fe).
Fe/Si si il fallait donner un axe.

En tout cas rien à voir avec NP.
Il ne faut pas confondre ce genre de superficialité avec celle du (Ne).

Toutes les fonctions extraverties sont superficielles mais il ne faut pas croire que c'est du (Ne) à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 13:23

Fe ?

Il ne s'agit pas de superficialité, surtout que Ne peut être pas mal superficielle dans son genre.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 20:50

Exil a écrit:
segovois a écrit:

Je suis (Ne) tu me connais si je constate qu'un modèle ne couvre pas toutes les possibilité, je remets tout en cause et je cherche ailleurs.

Faute de Si, et c'est bien pour ça qu'au final, tu en viens à justifier tes insuffisances en prônant une vision de la vie où tout se vaut et ou rien ne vaut rien, ou le libéralisme est la meilleure alternative, et où la dérision est le meilleur antidote pour éluder les grandes questions qui frappent à nos portes. En cela, tu participes sans t'en rendre compte de cet excès de NP qui est l'un des symptômes les plus menaçant de notre époque. Je veux parler de cet état d'esprit magnifiquement promu par les médias destinés aux jeunes (à commencé par Canal +), où il s'agit comme toujours de partager son enfer pour mieux s'en soulager. Il n'y qu'à voir le succè d'une série aussi désespérante que "Bref" (mise en abîme d'un désarroi NP sur fond de dérision), ou constater la prolifération de trolls NTP, ou encore de visiter les succursales de l'art contemporain...
Je compte écrire à ce sujet, car c'est vraiment une phénomène évident à mes yeux, et franchement, je trouve assez désolant de voir comment le potentiel des NP se trouve gâché par cette surabondance d'informations, en proportion du peu de sens qui est véhiculé.. Tous ces jeunes plein d'esprit qui ne parviennent plus à concentrer leur attention sur rien, zappeurs compulsifs qui désespèrent de concrétiser un jour quoi que ce soi, et qui se complaisent dans la paresse, la dérision...
Enfin, il n'y a qu'à parcourir les forums...

Des fois je me dit que c'est une bonne chose de pas regarder la TV...
Ça a au moins le mérite de préserver les points forts de mon fort NT et de ne pas l'abandonner aux futilités de notre société (ex: secrète story).
:P
Revenir en haut Aller en bas
Heisenberg
Pionnier
Heisenberg

Type : INTP 5w4 - 9w1 - 2w3 Sp/Sx
Age : 36
Lieu : IDF
Emploi : Etudiant
Inscription : 31/12/2011
Messages : 201

Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 03:37

Merci ton post Segovois !

Moins un pour la confusion ! Lol

Regarder dans la télé, n'est plus trop dans mes habitudes. Notamment, car j'ai constaté le temps que je gaspillais à rester devant sans être productif, à manger constamment des pubs qui me créent des besoins, instillant l'envie d'un mode de vie chez moi que je trouve absolument pas nécessaire et dont je ne peux me permettre d'ailleurs. Je me porte bien sans i Phone. Smile

Pour ce qui est des programmes et des chaînes, TF1 m'apparaît comme Si/Te/Ne selon l'horaire, grâce au journal de J-P Pernault et à la tv réalité. Canal+ Ne/Te entre ses pubs de luxe, ses journalistes et reportages fouille merdes. Enfin M6, Se/Fi pour Valérie Damidot ou Mariane James, et les émission culinaires. :P

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Q.i. et MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Q.i. et MBTI Q.i. et MBTI - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Q.i. et MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» Gay & MBTI
» MBTI et iPhone
» PNL et MBTI
» MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-