Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 les étiquettes MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 20:39

je trouve que c'est+ des étiquettes qu'autre chose ici.

désolé de dire ça mais c'est ce que je ressens .

en+ trop de références à la culture populaire (même si moi aussi j'aime ça)

mais jamais précis. ça fonctionne énormément au doute. personne n'est jamais d'accord sur rien.
un tel est intp, l'autre dit qu'il est infj et ça en finit pas de débattre.

moi, j'peux pas dire ce que je suis par exemple.
j'ai fait un test sur le net et je suis tombé sur ESFP et bien je me reconnais pas dans ce profil.
l'ESFP serait un optimiste et moi pourtant je le suis pas du tout. je suis même pas extraverti.


voilà
il n'y a pas de méchanceté dans ce que je dis là. je veux bien discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 20:43

Héhé , très bien résumé Guinéa, bienvenue dans l'enfer du MBTI !!

Sinon, tous les ESFP ne sont pas optimistes, et certains extraverti peuvent paraitre et se croire introverti pour certaines raisons.

En tout cas si tu es ESFP, c'est bien, il est rare qu'ils s'interessent au MBTI !!

EDIT : en si tu lis entre les lignes, tu pourra parfois déceler certains éléments qui vont plus loin que les étiquettes ....

Mais nous ne sommes pas des psychologues, il ne faut pas l'oublier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 20:47

segovois a écrit:
Mais nous ne sommes pas des psychologues, il ne faut pas l'oublier Smile

je ne me permets pas de juger !

c'est juste que il y a a beaucoup de contradictions, finalement. c'est ça qui est gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeDim 22 Juil 2012, 20:50

En effet , mais je trouve justement que c'est cela qui est interessant.

Ce n'est pas une science, et nous avons tous une façon différente d'aborder le MBTI.

Après pour le typage cela dépend de deux choses :
- la connaissance de la thérorie (un minimum)
- la perception qu'on a des autres, et en cela ça restera toujours subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 00:21

Se baser sur le typage pour dire que MBTI est trop incertain ou ne fonctionne pas, est selon moi une erreur fondamentale. Tout simplement car le fruit des divergences lorsqu'il s'agit de typer quelqu'un ou un personnage, est déjà issu de la perception de chacun : Chacun étant différent, chacun interprète souvent les mêmes faits différemment, et aboutissent à un résultat différent. Comme l'a aussi dit Segovois, les gens ne maîtrisent aussi pas de la même manière la signification des lettres et les fonctions Jungiennes.

De plus, pour les personnages de fiction, leur comportement varie selon les auteurs et les épisodes, sont parfois mal écrits par rapport à ce qui serait possible réellement, et les personnes réelles on ne sait d'elles que ce qu'elles nous montrent, on ne sait pas forcément qu'elles pensent etc...

Enfin, en ce qui concerne les descriptions qui ne te correspondent pas, plusieurs choses : Les tests que tu as pu faire ne sont peut-être pas pertinents, nombreux sont les tests que je trouve trop réducteurs, mal dosés, et en français il y en a aucun de valables. Ensuite, même si tu fais un test plutôt pertinent, il faut aussi tenir compte des pourcentages. Forcément que si tu as 51% de chaque lettre, tu ne pas vas forcément te reconnaître dans un type, quand tu es à 2% de l'exact opposé pour caricaturer xD.

Je rajoute à ça que même si certaines lettres peuvent être incertaines, ça ne changent pas forcément toute la pertinence de la description. Mon "E" est limite, mais je me reconnais très bien dans pas mal de caractéristiques ENTJ, et aussi dans beaucoup de caractéristiques INTJ naturellement. De même, j'ai un J assez affirmé, mais ça ne m'empêche pas de m'y prendre souvent au dernier moment pour travailler, même si je fais des plannings et que je respecte les délais.

Après, le MBTI est en aucun cas absolu, et il est impossible de décrire parfaitement les individus avec juste 4 lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:24

j'comprends pas ce que tu veux dire

pardon :o
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:38

Sinon pourquoi dans la section INFJ ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 21:46

pour conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 22:16

guinea a écrit:
j'comprends pas ce que tu veux dire

pardon :o

ESFP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 22:20

Sherkkann a écrit:
guinea a écrit:
j'comprends pas ce que tu veux dire

pardon :o

ESFP

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur toi Guinéa, tu nous fais une petite description de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 22:26

j'commence par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 23:03

va voir sur le forum général
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:35

en fait, c'est jung qui doit rire de la haut.


"mouhahaha ! ils se prennent la tête sur mes théories ! Twisted Evil "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitimeVen 27 Juil 2012, 19:16

Le MBTI n'est pas l'œuvre de Jung, pas plus que ses théories à lui ne se seraient prêtées à un usage aussi superficiel que celui de déterminer si le mec des Experts est oui ou non INTJ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les étiquettes MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: les étiquettes MBTI les étiquettes MBTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les étiquettes MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» Gay & MBTI
» PUA MBTI
» PNL et MBTI
» Q.i. et MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-