Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Impossibilité de me typer...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amnde_75
Aucun rang assigné


Type : Enfp
Age : 33
Lieu : Castres
Inscription : 07/06/2023
Messages : 2

Impossibilité de me typer...! Empty
Message(#) Sujet: Impossibilité de me typer...! Impossibilité de me typer...! Icon_minitimeMer 07 Juin 2023, 13:05

Bonjour à tous !

Voilà quelques temps que je m'intéresse au MBTI et notamment aux fonctions cognitives, suite à la lecture d'un bouquin écrit par P. CAUVUN et G. CAILLOUX sur les types de personnalité (plus axé entreprise mais avec des éléments intéressant).

Or, j'ai toujours un mal fou à me typer !

Je suis quelqu'un qu'on qualifie au premier abord de "solaire", mais aussi "franche" : j'ai toujours le sourire aux lèvres quand je discute avec de nouvelles personnes, ce qui ne me rend pas toujours très diplomate pour autant, surtout quand les gens affirment des positions politiques extrêmes et pensent détenir la vérité absolue en appartenant à tel ou tel parti (je suis très modérée sur ces questions là et pas très blanc ou noir et aime bien avoir une vue d'ensemble, ce qui correspond plus peut-être à Ne dominant ? ). J'ai une aversion pour l'hypocrisie et le pseudo bon sens-commun, quel qu'il soit (Fi ?).
Même si j'aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, et que j'ai l'impression que ça me rebooste, cela reste quand-même dans des ambiances plutôt calmes (je n'arrive pas à écouter les gens quand il y a beaucoup de bruit). Je suis d'ailleurs extrêmement sensible aux variations de mon environnement : bruit, agitation/foule, températures, lumière) : je ressens donc souvent le besoin de m'isoler et suis fatigable facilement. J'aime aussi passer du temps à réfléchir. Je peux passer des heures à rêvasser sur un meilleur fonctionnement du monde, ce qui peut aussi m'angoisser car je trouve rarement d'issue qui me convienne haha. Cela peut-être aussi sur qui je suis et qui sont les gens qui m'entourent (types de personnalité, sociologie et psychologie). Pour autant, même si je ne suis pas l'instigatrice de gros regroupements, ils me font beaucoup de bien et je n'aime pas trop rester seule longtemps. J'ai toujours besoin de me confier à quelqu'un pour prendre une décision et réfléchis souvent à voix haute avec des gens de confiance (amis proches surtout). Je porte beaucoup d'importance à l'image publique que je renvoie et ai toujours peur de paraître instable ou girouette (du fait que je m'intéresse à tout et rien à la fois). Je déprime si je ne partage pas mes idées et analyses. Les smaltalks ne me dérangent pas même si je préfère les conversations plus poussées.

Je suis aussi très indécise professionnellement (peut-être par manque de connaissance personnelle... Mais aussi par suranticipation des potentiels problèmes, un manque de confiance en moi mais aussi les renoncements qu'un choix imbrique et une peur de me lasser et de ne pas aller jusqu'au bout).

Autrement : je suis très frustrée par la routine et le manque de nouveauté, le manque d'objectifs clairs où l'impression que ce que je ne sers à rien ou n'apporte pas de plus au travail. J'ai aussi testé l'enseignement dans le secondaire : je n'ai pas aimé la gestion de gros groupes (je préfère donner des cours particuliers ou à des groupes de max 15 20 élèves) et le fait de suivre un programme très abstrait et à la fois très cadré (j'ai été prof de musique, il fallait construire des séquences pédagogiques.. difficile à respecter dans la réalité).
Je suis très tête en l'air et maladroite, souvent parce que je pense à autre chose ou prise dans mes émotions (enthousiasme ou déprime). Je peux être lente dans des processus d'acquisition technique (idem, beaucoup dans ma tête à penser à autre chose pendant ces périodes) et suis plus à l'aise dans le verbal et l'analyse (par exemple, bien que pianiste, j'ai toujours trouvé l'apprentissage difficile par rapport au chant, analyse, compo ou la lecture de notes bien plus aisée pour moi). Je suis aussi très émotive et mes capacités cognitives peuvent être très ralenties par mes émotions.
Mes proches ont du mal à me suivre passant souvent du coq à l'âne. Ils citent dans mes défauts une certaine fragilité, une difficulté à lâcher prise, un syndrome de l'imposteur, un manque de rigueur, ponctualité et parfois engagement. Et une tendance à les oublier quand je suis prises dans un flots de réflexions...

Je suis par contre pragmatique et lucide sur des situations extérieures (réalités économiques), très débrouillarde (je trouve souvent des solutions aux problèmes qu'ils soient d'ordre pratiques, organisationnels, personnels ou même sociaux), j'ai une bonne capacité d'analyse et de diagnostic (idem, surtout sur les autres ou les situations extérieures...) et suis plutôt douée en gestion de projet. J'adore chercher tous les paramètres pour affronter des problèmes pas toujours faciles à résoudre (perfectionniste) et peut me perdre dans l'étude d'un sujet s'il m'intéresse jusqu'à "épuisement" (sorte de boulimie de la connaissances jusqu'à saturation). Le sport ou le contact à la nature m'aident énormément (yoga, fitness, course à pied, plongée), mais aussi me conforter à un cadre ou être en couple avec une personne plus "structurée".

Est-ce que tout cela vous évoque quelque chose ?

Le type qui ressort le plus souvent par les tests classiques est ENFP, mais j'ai des doutes...

Merci pour votre retour (et votre patience de me lire ^^). 0
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Impossibilité de me typer...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Impossibilité de me typer...! Impossibilité de me typer...! Icon_minitimeVen 09 Juin 2023, 18:09

Citation :
Je suis quelqu'un qu'on qualifie au premier abord de "solaire", mais aussi "franche" : j'ai toujours le sourire aux lèvres quand je discute avec de nouvelles personnes, ce qui ne me rend pas toujours très diplomate pour autant,

Typiquement Exxx. Plutôt pas Di-dom. La fonction dite "parent" a dans certaines théories des fonctions quelque chose de plus rigide. Donc pour la diplomatie, peut être le Di-aux.

Citation :
surtout quand les gens affirment des positions politiques extrêmes et pensent détenir la vérité absolue en appartenant à tel ou tel parti (je suis très modérée sur ces questions là et pas très blanc ou noir et aime bien avoir une vue d'ensemble, ce qui correspond plus peut-être à Ne dominant ? )

ça me semble juste. Qui plus est avec un combo Oe-Te. Bonne observation-captation des idées et jugement moyen en fonction des raisons des autres.

Citation :

Même si j'aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, et que j'ai l'impression que ça me rebooste, cela reste quand-même dans des ambiances plutôt calmes (je n'arrive pas à écouter les gens quand il y a beaucoup de bruit).

On arrive sur la sociabilité qui est juste corrélé au type mbti Exxx, mais peut être un plaisir pour plein de types Ixxx. En fait il faut trouver qu'est ce qui dans les interactions rebooste ou décharge.

Qu'est ce qui fait que le bruit ambiant devient insignifiant?

Citation :
Je suis d'ailleurs extrêmement sensible aux variations de mon environnement : bruit, agitation/foule, températures, lumière) : je ressens donc souvent le besoin de m'isoler et suis fatigable facilement.

Pourrait être lié au Si-inf.

Citation :
J'aime aussi passer du temps à réfléchir. Je peux passer des heures à rêvasser sur un meilleur fonctionnement du monde, ce qui peut aussi m'angoisser car je trouve rarement d'issue qui me convienne haha.

N. Ti trickster pour l'absence d'issue?

Citation :
Pour autant, même si je ne suis pas l'instigatrice de gros regroupements, ils me font beaucoup de bien et je n'aime pas trop rester seule longtemps

Plutôt Exxx

Citation :
'ai toujours besoin de me confier à quelqu'un pour prendre une décision et réfléchis souvent à voix haute avec des gens de confiance (amis proches surtout)

expression du De (Fe ou Te)

Citation :
Je déprime si je ne partage pas mes idées et analyses.

Ne - expression essentielle des idées pour le bien être

Bon bref, et jusqu'au bout je trouve que c'est plutôt cohérent avec ENFP.
A quoi tu pensais sinon?

En suggestion potentielle j'ai 15 autre type en tête laughing
Revenir en haut Aller en bas
amnde_75
Aucun rang assigné


Type : Enfp
Age : 33
Lieu : Castres
Inscription : 07/06/2023
Messages : 2

Impossibilité de me typer...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Impossibilité de me typer...! Impossibilité de me typer...! Icon_minitimeLun 12 Juin 2023, 18:48

Merci beaucoup pour ton retour oscar latin !
Je pensais INFP, mais c'est sûrement plutôt pour de la timidité.
J'ai également pensé à ENTP, qui est sorti lors d'un test (pour le sens aigu de la justice mais aussi le fait de beaucoup intellectualiser les comportements que j'observe, étudier le pourquoi du comment des choses (je 'e peux appliquer une règle sans la comprendre fondamentalement, et je retiens beaucoup par la compréhension plutôt que le par coeur). Ma mère me dit que je peux parfois être "dure" dans mes propos même s'ils sont logiques, et que petite, j'étais plutôt à commander mes copines (même si souvent je m'en voulais après ^^). Mais j'étais quand même très empathique et défendais les plus faibles. On va dire que dans le collectif je marche plutôt comme une T, et dans le perso comme une F...

Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Impossibilité de me typer...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Impossibilité de me typer...! Impossibilité de me typer...! Icon_minitimeMar 13 Juin 2023, 16:37

Oui c'est vrai que infp à première vue, c'est vite un type auquel on peut s'identifier si on est un peu timide où dans une période avec un peur moins d'aisance sociale.

ENTP avec sens aigu de la justice c'est moins commun dans les archétypes. Mais les propos logiques plus.

Ce qui peut être fait pour s'affranchir du doute, c'est de se passer des descriptions de type, puis de faire une petite revue de chaque fonction, puis voir ainsi si il y a des fonctions pour lesquelles on a vraiment du mal à se référer.

Pourquoi pas faire une opposition entre la version introvertis de la fonction et sa version extraverti.

Par exemple : Ni c'est synthétiser, et visualiser. Ne c'est développer et imaginer. Qu'est ce que je fais le plus? qu'est ce que je fais tout le temps? Qu'est ce qui me demande plus d'effort?

Puis on conclus, Ni>Ne. Puis on passe à la suite.

Y'a tellement de manière d’interpréter sinon.

Citation :
On va dire que dans le collectif je marche plutôt comme une T, et dans le perso comme une F...

Par exemple ça, on peut se dire que Tu utilise une fonction T dans tes deux premières et fonction F dans les deux dernières. On a souvent tendance à utiliser nos fonctions inf dans des environnements sûr, donc dans le perso.

Ou bien la fonction T est extraverti, c'est ce qui se voit et avec quoi tu agit sur l'environnement, et la fonction F est introverti, tendance à garder ses jugements moraux et sa sensibilité pour soi. (Te-Fi)

Ou bien ce que tu appelle se comporter comme une T n'a rien à voir avec T, et les définitions sont de bases mauvaises.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Impossibilité de me typer...! Empty
Message(#) Sujet: Re: Impossibilité de me typer...! Impossibilité de me typer...! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Impossibilité de me typer...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» typer E ou I
» Aide pour typer un ami
» Difficultés à me typer
» Typer ma famille
» Typer... A partir d'un article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-