Salut!
Je vais essayer de te guider au mieux.
J'ai moi même eu assez de mal à me typer (j'ai longtemps hésité entre INFJ et INTJ) donc je sais ce que c'est de douter perpétuellement de son type ^^'
Je ne sais pas si tu parles d'un test officiel ou d'un test sur internet, mais dans tous les cas, un test n'est qu'un test. Loin d'être la vérité absolue c'est surtout un élément qui permet, additionné à d'autres, de pencher pour un type ou un autre. J'aurai tendance à dire que les types que tu obtiens le moins lors d'un test sont les plus intéressant, car il faut généralement procéder par élimination quand on (se) type.
Je te mets un lien d'un test qui évalue les fonctions cognitives (donc ce qui "construit" un type) fait par La Chouette Masquée, qui tient un très bon blog sur le MBTI (entre autres) d'ailleurs, il pourra peut être te donner une nouvelle perspective (puis je sais pas si tu t'y connais sur les fonctions cognitives, cet article l'explique aussi):
https://psychopersonnalite.com/mbti-fonctions-cognitives-pour-debutants/
Garde aussi en tête que tout ce que je vais dire correspond à des descriptions de types non équilibrés, donc généralement vers la 20 aine et avant.
Ensuite, comme tu le dis, tous les comportements d'une personne ne sont pas liés au MBTI. Je pense qu'il est très important de savoir prendre du recul et réaliser que ce n'est qu'un modèle, au mieux un des nombreux facteurs qui caractérise qui nous sommes.
Tu dis souvent t'isoler, est ce par besoin de "recharger tes batteries" ou parce que tu te sens incomprise? Généralement, les types ENXP sont dits" les plus introvertis des extravertis" car leur N leur confère un détachement naturel en plus de leur auxiliaire Ti ou Fi qui demande généralement beaucoup de temps seul, à réfléchir à ses valeurs. En plus, étant de type N, ce qui est plus rare que le S, ils auront plus de difficulté à trouver des interlocuteurs (note aussi que les types FP ont tendance à se sentir incompris, en marge, ce qui peut les forcer à s'isoler)
Cependant, ils sont extravertis et ressentiront bien plus rapidement le manque de contacts avec l'extérieurs. Les types EXXP fonctionnent tout d'abord par la recherche constante d'informations, ils détestent rester sur ce qu'ils connaissent déjà (ça s'est plutôt la came des IXXJ) et la routine, ils ont tout le temps besoin de nouvelles informations (concrètes pour Se et abstraites pour Ne). Donc ça ressemble pas mal à ce que tu as dit.
Étant introvertie, je vais te dire comment je trouve que ça s'exprime chez moi: j'aime les gens (normal, avec Fe auxiliaire), j'aime surtout les analyser et comprendre comment ils fonctionnement, donc je recherche souvent à en savoir plus sur eux et à échanger avec eux pour mieux les sonder (ça plait à Ni Fe). Cependant, mon intuition introvertie est prioritaire sur mon sentiment extraverti, ce que je recherche d'abord n'est pas le contact social mais la conceptualisation, ressasser sans cesse les mêmes informations, les mêmes idées, en espérant atteindre celle qui relie tout l'univers. Même si j'aime les gens, je dois souvent m'isoler, me concentrer sur mon monde intérieur. Sans ça, j'ai l'impression de faner, comme une fleur. Je perds de l'énergie en interagissant avec l'extérieur mais j'en gagne en interagissant avec l'intérieur: je suis introvertie.
Tu dis que les gens te décrivent comme calme et posée, droite mais sérieuse et logique. Ça me fait pas mal penser à du IXXJ. En revanche, il faudrait mieux, si tu le peux, leur poser des questions plus précises et plus centrées sur le MBTI comme "penses tu que je prends plus mes décisions sur des facteurs objectifs ou moraux?"
La différence fondamentale entre F et T est que l'un, le F, va partir du principe qu'on est dans la subjectivité, il va d'abord tenter de se connecter à l'autre même si on parle de faits alors que l'autre, le T, va d'abord se demander si on veut de lui une réaction objective ou subjective. Par exemple un F doit juger le travail de quelqu'un, il va d'abord se concentrer sur essayer de ne pas le froisser ou sur considérer d'abord ses points forts et qualités (parce qu'il le vaut bien). Au contraire, un T se dira qu'on lui demande un avis objectif et va énoncer son opinion honnête et ne va pas tout de suite comprendre pourquoi son interlocuteur pourrait être vexé, si il critique son travail. Il se dira que ça ne fait pas de sens car il ne jugeait pas la valeur, subjective, de la personne.
En gros un F aura tendance à confondre ce qu'une personne fait et ce qu'elle est, là ou le T aura plus de mal à prendre en compte les émotions dans ses décisions. Comme tu le vois, ça n'a aucun rapport avec la sensibilité ou l'émotivité, un T peut être hypersensible, révolté par plein d'injustices et pleurer devant tous les films tristes et un F peut être froid comme un glaçon.
Cependant, j'ai décrit des tendances ou le comportement "naturel" de la personne, celui qui lui demandera le moins d'effort. Un T plus mature peut user de la diplomatie si il juge ça utile (notamment par Te) et un F peut très bien être logique et faire de la science toute la journée (coucou!)
Ce qui est aussi important, je trouve, c'est de comprendre qu'on peut tous avoir les comportement de tous les types. Cependant, ceux qui correspondent à notre type (soit à nos deux premières fonctions), sont ceux qui nous viennent naturellement, qui demandent moins d'efforts et nous fatiguent peu. Ce sont les comportement qui marquent notre enfance/adolescence généralement. C'est pour ça que je te conseille de t'intéresser à comment tu étais à tel ou tel âge, sachant qu'un profil commence généralement à s'équilibrer vers 20-30 ans avec la tertiaire qui se conscientise pas mal.
J'espère avoir pu t'aider un peu, si tu as des questions ou besoin de précisions n'hésite pas