Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Lorcana : où acheter le Trésor des ...
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ ou ENTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kassy K
Aucun rang assigné


Type : INTJ (entre le I et le E)
Age : 23
Lieu : Rouen
Inscription : 22/12/2022
Messages : 4

INTJ ou ENTJ Empty
Message(#) Sujet: INTJ ou ENTJ INTJ ou ENTJ Icon_minitimeVen 23 Déc 2022, 13:48

La question est dans le titre, je sais qu’on ne peux pas être les deux (certains disent que si, peut-être etre ambivert) mais dans le MBTI c’est soit Introvertie soit Extravertie… je suis l’exact entre 2, j’ai beau refaire le test un coup je suis INTJ un coup je suis ENTJ…
Je pense plutôt être INTJ car je me reconnais plus dedans MAIS je ne suis pas totalement introvertie, j’ai même tendance à beaucoup parler.

Autodiag autiste d’ailleurs, j’ai remarqué que beaucoup de INTJ sont ou suspectent d’être autiste. Peut-être que je suis ENTJ mais que mes symptômes d’autisme me donnent l’impression d’être un peu introvertie parfois ?

Quelqu’un dans le même bateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Camomille
Aucun rang assigné
Camomille

Type : INTJ
Age : 14
Lieu : Banlieue Parisienne
Inscription : 20/07/2022
Messages : 7

INTJ ou ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou ENTJ INTJ ou ENTJ Icon_minitimeVen 07 Avr 2023, 18:14

Bonjour

Tout d'abord, voici quelques conseils pour t'aider à trouver ton type:
-Ne fais pas trop confiance au tests: ils sont approximatifs et peuvent t'aider à trouver une bonne voie mais ils n'ont pas une précision absolue, c'est pourquoi,
-Fais tes propres recherches approfondies: tu peux étudier en particulier les fonctions cognitives du MBTI et ainsi déterminer ton type à l'aide de ces fonctions. Les fonctions cognitives sont plus fiables que les quatre dichotomies dans la détermination de ton type car plus précises.
-Plutôt que de t'identifier à des comportements, intéresse toi aux mécanismes à l'origine de ceux-là. Par exemple, l'INTP et l'INTJ sont tous les deux friands de réflexions existentielles, mais l'un cherche à comprendre l'immensité du monde tandis que l'autre recherche son essence.

Enfin, si ton problème d'identification se situe entre l'introversion et l'extraversion, cela peut-être compliqué à déterminer car les deux ont des comportements similaires: contrairement à certains préjugés, les introvertis ne sont pas tous timides, aiment discuter de sujets qui les intéressent, et peuvent aimer sortir entre amis et faire la fête. Toute la différence se situe entre l'énergie: l'introverti a un réservoir d'énergie qui s'épuise au fur et à mesure qu'il effectue des interactions sociales ou à proximité de beaucoup de gens, qu'il regénère dans ses moments de solitude, tandis que l'extraverti remplit son réservoir d'énergie à travers les interactions sociales.
Il est sûr que tous les êtres humains ont besoin d'interagir avec leurs pairs mais un extraverti supporte beaucoup moins bien la solitude qu'un introverti, il aura besoin d'interagir avec son environnement alors qu'un introverti, lorsqu'il la choisit, peut très bien apprécier ses moments de solitude autant qu'il apprécie passer du temps avec ses amis mais il aura besoin, après un certain temps, de se retirer seul pour regagner ses forces contrairement à l'extraverti qui tire sa force des interactions sociales.

J'espère que ces conseils et descriptions auront pu t'éclaircir sur le sujet

_______________________________________
"Your mind is a weapon, keep it loaded"
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/9w2ut8Pf
<—Lily—>
Aucun rang assigné
<—Lily—>

Type : Femme
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 29/04/2023
Messages : 8

INTJ ou ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou ENTJ INTJ ou ENTJ Icon_minitimeLun 01 Mai 2023, 19:18

Bonjour, j’en suis au stade découverte donc je ne pourrai t’aider à t’orienter mais Je viens justement de lire une partie une partie descriptive contrastant l’introversion et l’extraversion directement tirée de ‘type psychologique de Jung. Ce n’est pas des plus aisé à lire, mais des fois que ça puisse t’aider…

« Les types généraux d'attitude se distinguent, comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, par l'attitude particulière qu'ils prennent vis-à-vis de l'objet. Celle de l'introverti est abstractive; au fond, son but semble être d'enlever à l'objet la libido, comme s'il devait sans cesse se prémunir contre sa trop grande puissance. Celle de l'extra-verti, au contraire, est positive. Il en affirme l'importance au point d'orienter constamment son attitude subjective d'après l'objet auquel il la rapporte. Au fond l'obiet ne prend jamais à ses yeux assez de valeur et c'est pourquoi il lui faut en augmenter l'importance. Ces deux types diffèrent tellement et leur contraste est si frappant, que ceux-là mêmes qui ignorent tout de la psychologie le remarquent dès qu'on a attiré là-dessus leur attention. Qui ne connaît ces natures fermées, difficilement pénétrables, souvent ombrageuses, qui contrastent violemment avec ces caracteres ouverts, sociables, souvent enjoués, ou tout au moins aimables et d'un abord facile, qui s'accordent ou se chicanent avec tout le monde, mais restent de toute façon en rapport avec autrui, agissent sur lui ou le laissent agir sur eux-memes? »
P323

« Je me bornerai ici à une indication générale, d'abord sur le caractère spécial qu'a l'extraverti de se dépenser continuellement et de se répandre dans tout, puis sur la tendance de l'introverti à se protéger des exigences extérieures, à s'abstenir de toute dépense d'énergie se rapportant directement à l'objet, et, par contre, à se créer une position aussi sûre et aussi puissante que possible. »
P325
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

INTJ ou ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou ENTJ INTJ ou ENTJ Icon_minitimeVen 05 Mai 2023, 11:52

Bonjour Kassy,
Il n'est pas si important de trouver la case où l'on se situe le plus souvent.
Pour moi l'intérêt du MBTI est de mieux se connaitre, de déterminer les situations où l'on est le plus à l'aise, comment on est perçu par les autres, ses environnements favorables et sa dynamique d'évolution. C'est aussi une ouverture pour aborder nos différences avec les autres et mieux les comprendre.
J'ai l'impression que vos réflexions sur la détermination de votre type vous permettent d'avancer sur ce chemin, même s'il n'est pas évident qu'elles aboutissent.
Par parenthèse tout le monde est à la fois extraverti et introverti, mais plus ou moins. Si vous avez passé le test normalisé il vous a été indiqué si vous étiez dans une zone grise ou nettement d'un côté ou de l'autre. Le test de MBTI niveau 2 pourrait éventuellement vous permettre d'y voir plus clair, en effet il évalue les personnes selon 5 facettes E/I : Initiateur-Récepteur, Expressif-Réservé, Sociable-Intime, Actif-Réfléchi, Enthousiaste-Tranquille.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ ou ENTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou ENTJ INTJ ou ENTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ ou ENTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ENTJ / INTJ / ESTJ
» ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?
» INTJ, le cerveau ? ok mais après l'ENTJ, l'ISTJ, l'ESTJ voir l'ESTP et l'ISTP
» ENFJ ou ENTJ ?
» ENFJ ET ENTJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-