Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 21:03

Bah tout est dans le titre, je me trouve, soudain, pris dans une optique de recherche entre ces deux types, et je compte bien avoir le fin mot de l'histoire, j'attends vos participations la compagnie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 23:52

lolilol


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 23:56

Les ENTJ sont des gens pédants,sans recul et narcissique,tout en restant inefficace .
Les INTJ sont des gens intelligents,rapides,vive d'esprit,capable de prouesses sur-humaine et surtout pas du tout égocentrique. silly

Quand au ENFP,je t'avouerai qu'apprendre le chinois,le tchetchene et l'allemand en 3 jorus est plus aisé que de comprendre leur langage fumeux,ne cherche donc pas à comprendre la créature qui a posté avant moi.

Sinon,tu veux quoi connaître d'eux exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 23:59

[ What a Face


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 00:02

J'aimerai comprendre ta première phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 00:10

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  2669808380


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 00:24

Ca ira pour cette fois,nous attendons désormais que le boss daigne parler.
Revenir en haut Aller en bas
Azerty
Président de la République
Azerty

Type : ENTJ/1w9. Aspie.
Age : 25
Lieu : Sud.
Emploi : Étudiant en sciences politiques.
Inscription : 27/02/2013
Messages : 179

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 14:24

MisterX a écrit:
Les ENTJ sont des gens pédants,sans recul et narcissique,tout en restant inefficace .

Tu devrais t'affubler d'un nez rouge et d'une perruque grotesque. laughing

Je ne suis pas la meilleure personne pour émettre des jugements sur les différences entre les types, mais pour avoir étudié assez longuement la question par rapport à mon propre type, je pense avoir pu tiré un raisonnement convenable.

La principale différence est l'attitude d'un INTJ par rapport à un ENTJ. Ce premier reste plutôt discret, il ne va pas jusqu'au bout de son désir de relever la situation qu'il traite. L'ENTJ a cette envie de prendre le volant, de conduire la voiture, alors que l'INTJ reste plutôt en retrait vis à vis de cela. C'est l'introversion par rapport à l'extraversion qui diffère, au niveau des fonctions, c'est le même schéma sauf que le Ni et le Te s'inversent. C'est tout ce que je peux dire, je laisse d'autres expliquer au mieux.

Au niveau des points communs, l'appréciation des défis, le caractère au paraître froid et distant se retrouvent. Un xNTJ tiendra toujours un discours rationnel, et ne reculera pas face aux grandes questions. La grande confiance en soi est également partagée dans les capacités, mais au désavantage de l'ENTJ, j'ai bien l'impression que l'INTJ a plus conscience de ses propres limitations.

Cordialement,
Pikazwanghaft.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Age : 34
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...
Inscription : 17/03/2013
Messages : 180

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 18:03

La même différence qu'entre un Leader Charismatique mais sensé et une éminence grise :-)
Dans le cerveau, ça fuse pareil ! En public, c'est différent.


Dernière édition par bobmo le Lun 01 Avr 2013, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 18:11

Bonsoir, si je ne réponds que maintenant c'est que j'ai une vie, et entre autre un trvail à préparer parallèlement.
@ Pikazwanghaft : je te remercie, en dépit de ton âge tu sembles être plus mûr que nos 2 coco plus haut.
@ MisterX : c'est drôle comme ton humour reflète ta personnalité en ce que ça a de plus ....... ( 7 lettres ^^ )
Et enfin @ madame ? noooon à mademoiselle zizania Smile : je suis stupéfié de voir que t'aies allé aussi loin dans la réflexion, peut être parce que t'as rien d'autre à faire ! tu viens de me faire avancer avec un grand A dans mes recherches, pas tout les ENFP ne sont aussi charismatiques que certains que je connais, et pour ce qui en est de mes achats de fruits, ça te parait pas bizarre que dans mon autre poste la majorité dit que je suis INFP et que malgré tout je pose cette question ? honnêtement je pense que tu ne t'aies pas poser la question, tu ne t'aies pas demandé pourquoi j'insistais dans cette voie, tu n'as rien remarqué dans mes précédant postes un truc qui clochait, ni même si ça n'était pas du tout en lien, d'un autre côté je peux pas te plaindre, tu ne dois pas avoir souvent l'occasion de rire ( sauf si t'as bu Rolling Eyes ) .
Enfin merci aux deux gars, l'un de m'avoir orienté, l'autre de m'avoir répondu, sur ce Mojojojo ( pour faire une réplique de ce qui semble être du niveau de la gaffeuse ) se retourne vaguer à ses obligations, bien le bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 22:24

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  778471282


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antihero
Aucun rang assigné
antihero

Type : INFP 15w50 300V miscibilité optimale
Age : 43
Lieu : Nihilie
Emploi : consulte, accompagne................. et beaucoup+si aff^^
Inscription : 04/02/2013
Messages : 108

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 09:21

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Caudac10ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Delati10
ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Powera10
ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Flo1410ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Shimay10
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 11:01

Joseph Bell a écrit:
Bah tout est dans le titre, je me trouve, soudain, pris dans une optique de recherche entre ces deux types, et je compte bien avoir le fin mot de l'histoire, j'attends vos participations la compagnie Wink

Je suis NTJ et donc au carrefour des 2 types, voici mon avis:

Les points communs:
-Mêmes fonctions cognitives, hiérarchisées différemment
NiTeFiSe pour l'INTJ
TeNiSeFi pour l'ENTJ

-Même goût de l'amélioration, du challenge, deux types portés sur l'intellectuel

-2 types rares. Difficilement compris par les autres et ayant l'expression des sentiments difficile.

-Imperméabilité, les 2 types sont assez peu influençables et ayant une estime de soi élevée.

- Reconnaissance de l'autorité de compétence plutot que la rang social ou hiérarchique

Distinctions:
- Aptitudes sociales: l'INTJ est plutôt calme, réservé alors que l'entj est socialement très développé. Beaucoup d'intj sont très solitaires.

Je planche un peu sur les distinctions... j'éditerai si d'autres points me parviennent à l'esprit.



Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 11:38

Joseph,

Qu'est-ce qui ne cadre pas tout à fait te concernant pour INTJ? et pour ENTJ?

Dans quoi te retrouves-tu chez les 2 types? On peut aider efficacement dans ce sens aussi Smile

a+
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 14:10

L'ENTJ est un entrepreneur. C'est un leader.
L'INTJ n'entreprend généralement pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 15:31

Merci pour vos réponses Arkansas et HD Smile , ce topic n'est pas pour moi mais pour un ami que je souhaite aider, qui se trouve INTJ mais j'ai l'impression qu'il est plus sociable que ça vous voyez.
@ Zizania : Ett wé, mettons ça sur le compte d'un franjin ENFP qui m'a traumatisé avec son humour Sad avec du recul je trouve son humour chouette bizarrement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 15:39

Ben ça dépend, les INTJ sont quand même pas mal sociables dans certains cas, ce qu'il faut savoir c'est "simplement" s'il se ressource plus quand il est seul ou quand il est avec les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 15:40

Je suis INTJ et je suis clairement asocial... Angel
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 15:48

Ok Mentalink je verrais ça la prochaine fois que je le vois.
@ Khendrin : j'ai pu voir ça, comme une aura de " Passe ton chemin "
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 15:50

Mon ami INTJ l'est un peu aussi (enfin asocial... c'est pas vraiment le terme), mais je sais que certains le sont beaucoup moins (du moins selon les fiches INTJ, et d'autres témoignages venant de forums anglais), alors qu'ils restent quand même bien plus contents quand ils se retrouvent tranquille chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 18:45

Moriarty a écrit:
Ok Mentalink je verrais ça la prochaine fois que je le vois.
@ Khendrin : j'ai pu voir ça, comme une aura de " Passe ton chemin "

Lol non si peux, j'avoue être un peu abrupte parfois.

En fait, c'était plutôt ironique (bien qu'ayant un grand I). La dernière IRL auquel j'étais, j'ai marqué les esprits lol
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 23:47

Salut,


La différence ENTJ-INTJ se situe d'abord sur l'orientation de la conscience. L'ENTJ est focalisé sur la façon dont il est inclu dans le monde conceptualisable (Te), c'est-à-dire la façon dont on l'organise, dont les faits s'impliquent les uns les autres. C'est pourquoi on parle souvent d'objectifs et de plans comme un style d'action pour un Te dom. L'auxiliaire N lui fait prendre conscience de ses visions globales personnelles (l'extraverti est d'abord conscient d'être un objet parmi le reste du monde objectif). Etant pour ma part introverti, je ne saurais pas décrire plus précisément l'expérience d'un ENTJ de l'intérieur.

L'INTJ est nettement plus contemplatif de caractère. Premièrement, étant introverti, il n'est pas spontanément tourné vers la façon dont il peut affecter le monde, et n'est même pas forcément conscient de sa responsabilité sur l'objet, surtout dans sa jeunesse. Avec Ni dom, il se focalise sur ce qui lui donne une impression d'existentiel, d'important, d'essentiel. Le développement de l'aux T lui permet de prendre conscience du monde (sous-entendu souvent un monde existant, ancré dans un continuum espace-temps, car la polarité inconsciente Se est à l'oeuvre, étant peu différenciée) auquel il appartient et peut se relier en prenant conscience de son intelligibilité et de sa possible "prise en charge" par la décomposition systémique.

La différence rationnelle/irrationnelle peut aussi être importante dans le typage. En théorie, l'ENTJ est vaguement et obscurément préoccupé par une morale relative (Fi inf), l'INTJ par un degré d'existence, de présence (Se inf). C'est un peu confus dit comme ça, peut-être que ça parlera à certains qui ont une expérience plus poussée que la mienne dans ces deux types ? Razz
L'INTJ apparaît peut-être très sérieux et organisé dans son rôle social, mais pour différencier ENTJ-INTJ les deux de l'extérieur, je pense qu'il faut se fier à l'aspect "je m'occupe de mes affaires" de l'INTJ et "le monde est comme nous l'organisons" de l'ENTJ.

Voilà, j'espère que ça aidera. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ? ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENTJ, INTJ, points en communs ou de divergences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-